FR2817542A1 - Ascenseur a cable - Google Patents

Ascenseur a cable Download PDF

Info

Publication number
FR2817542A1
FR2817542A1 FR0015765A FR0015765A FR2817542A1 FR 2817542 A1 FR2817542 A1 FR 2817542A1 FR 0015765 A FR0015765 A FR 0015765A FR 0015765 A FR0015765 A FR 0015765A FR 2817542 A1 FR2817542 A1 FR 2817542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
cable
strand
driving belt
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817542B1 (fr
Inventor
Jean Evin
Bruno Delvosal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTINOR
Original Assignee
AUTINOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTINOR filed Critical AUTINOR
Priority to FR0015765A priority Critical patent/FR2817542B1/fr
Priority to DE60139181T priority patent/DE60139181D1/de
Priority to PL351051A priority patent/PL200002B1/pl
Priority to EP01490050A priority patent/EP1213251B1/fr
Priority to AT01490050T priority patent/ATE435832T1/de
Publication of FR2817542A1 publication Critical patent/FR2817542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817542B1 publication Critical patent/FR2817542B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/02Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures actuated mechanically otherwise than by rope or cable

Abstract

L'invention se rapporte à un ascenseur à câble comprenant :- une cabine d'ascenseur suspendue à l'un (3A) des deux brins (3A, 3B) d'un câble (3) qui, passé sur une poulie (4) surplombant la cabine, a son autre brin (3A) qui soutient un contrepoids (5) et- un moyen de déplacement de la cabine.Il est caractérisé en ce que :- le moyen (6) de déplacement de la cabine (2) est constitué par la face (7A) externe du brin menant d'au moins une courroie (7) motrice tendue entre deux organes (8) de renvoi dont au moins l'un des deux organes (8) de renvoi est motorisé cette courroie (7) motrice prenant appui sur la face externe d'un guide vertical et- l'ancrage du câble sur le haut de la cabine induit une force (F) appliquant le brin menant précité sur la face externe du guide vertical.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ASCENSEUR A CABLE L'invention se rapporte a un ascenseur à câble.
Classiquement, un ascenseur à câble comprend une cabine d'ascenseur suspendue à l'un des deux brins d'un câble qui, passé sur une poulie surplombant la gaine technique dans laquelle circule la cabine, a son autre brin qui soutient un contrepoids.
Pour être motrice, la poulie est alors calée en rotation sur un arbre entraîné en rotation par un moteur placé en bout d'arbre.
Pour obtenir une adhérence parfaite entre le câble et la poulie et éviter un glissement lors des arrêts et démarrages successifs de la cabine, le diamètre de la poulie doit être important de manière à ce que la surface de contact entre la gorge de la poulie et le câble soit suffisante pour éviter le glissement du câble dans la gorge de la poulie.
Pour réduire la force nécessaire à l'entraînement de la cabine, le contrepoids développe une force inverse à celle produite par la cabine et donc limite la charge à entraîner.
La charge à déplacer est alors égale au différentiel entre le poids de la cabine avec les passagers et le poids du contrepoids.
Le couple du moteur qui entraîne cette poulie via l'arbre dépend de la charge à déplacer et, plus précisément, du différentiel de charge mais, également, du diamètre de la poulie.
Le couple moteur doit donc être relativement important.
Il faut donc faire appel à un moteur de forte puissance qui, par conséquent, présente un encombrement plus important que pour un moteur de puissance inférieure.
Outre le moteur, sur l'arbre d'entraînement de la poulie motrice, on y positionne un frein notamment de sécurité.
Ainsi, au dessus de la trémie dans laquelle se déplace la cabine d'ascenseur et son contrepoids, il est nécessaire de réserver un espace important pour y loger la poulie, l'arbre pourvu de ses paliers de guidage en rotation, le moteur et le frein.
Cet espace est généralement appelé local technique ou machinerie.
<Desc/Clms Page number 2>
L'espace occupé par ce local n'est pas commercialisable et, de ce fait, pénalise le coût de la construction.
Au lieu d'entraîner la cabine en agissant sur la poulie à laquelle est suspendue la machine, il est connu US-A-4. 592.450 d'équiper la cabine d'au moins un moteur entraînant des roues dentées coopérant avec des crémaillères en Té.
Les roues dentées réalisent, avec les crémaillères, le déplacement et le guidage de la cabine.
Le frein est alors monté sur l'arbre d'entraînement du moteur porté par le haut de la cabine.
Un tel dispositif est très bruyant.
On connaît également un dispositif d'entraînement DE-A-3.523. 187 consistant à pincer une aile d'un profilé à l'aide de deux roues dont une est motrice.
Pour ce faire, les roues sont montées de telle sorte qu'elles forment les mâchoires d'une pince.
Un tel dispositif est complexe et malheureusement présente des problèmes d'adhérence.
L'invention propose une solution pour remédier notamment aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un ascenseur à câble comprenant : - une cabine d'ascenseur suspendue à l'un des deux brins d'un câble qui, passé sur une poulie située en haut d'une trémie, a son autre brin qui soutient un contrepoids et - un moyen de déplacement de la cabine, cet ascenseur étant caractérisé en ce que : - le moyen de déplacement de la cabine, porté par la dite cabine, est constitué par la face externe du brin menant d'au moins une courroie motrice tendue entre deux organes de renvoi dont au moins l'un des deux organes de renvoi est motorisé, cette courroie motrice prenant appui sur la face externe d'un guide vertical et - l'ancrage du câble, au moins indirectement, sur le haut de la cabine induit une force appliquant le brin menant précité sur la face externe du guide vertical.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente, schématiquement, une vue en coupe verticale d'un ascenseur.
En se reportant au dessin, on voit un ascenseur 1 se déplaçant dans une trémie.
Classiquement, l'ascenseur comprend : - une cabine 2 d'ascenseur suspendue à l'un 3A des deux brins 3A, 3B d'un câble 3 qui, passé sur une poulie 4 située en haut d'une trémie, a son autre brin 3A qui soutient un contrepoids 5 et - un moyen 6 de déplacement de la cabine.
La poulie est portée par un arbre situé au dessus de la trémie.
Au lieu et place d'une seule poulie, on peut prévoir plusieurs poulies.
La cabine est généralement guidée en translation dans la trémie. Il en est de même du contrepoids.
Selon une caractéristique de l'invention : - le moyen 6 de déplacement de la cabine 2, porté par la dite cabine 2, est constitué par la face 7A externe du brin 12 menant d'au moins une courroie 7 motrice tendue entre deux organes 8 de renvoi dont au moins l'un des deux organes 8 de renvoi est motorisé cette courroie 7 motrice prenant appui sur la face 9A externe d'un guide 9 vertical et - l'ancrage 10 du câble, au moins indirectement, sur le haut de la cabine et son excentrage induit une force F appliquant le brin menant précité sur la face externe 9A du guide 9 vertical.
La cabine est portée par un support 100 en forme de console appelé couramment arcade 100.
Cette arcade 100 présente latéralement deux glissières 101 coopérant avec des guides 9 verticaux.
La figure 2 montre une coupe transversale faisant apparaître cette arcade, les glissières 101 et les guides verticaux 9 en forme de Té.
Lorsque l'accrochage des câbles se situe dans le plan médian de l'arcade voire en un point situé à l'arrière de ce plan médian, on obtient un basculement A de la cabine et donc la création de la force F.
Ce phénomène est plus visible sur la figure 3 où on a volontairement accentué le jeu et l'angle de pivotement.
<Desc/Clms Page number 4>
On voit que le galet 102 de guidage de la cabine s'appuie alors sur l'arrière de la surface de guidage de sorte que ce galet constitue le point de pivotement de la cabine.
Le bas de la cabine se rapproche donc de la surface de guidage plaquant ainsi le brin menant du moyen 6 de déplacement de la cabine.
Bien que n'apparaissant pas à la figure 1, on utilise deux moyens 6, chacun coopérant avec une surface de guidage.
La largeur ou le cumul des largeurs des brins menants des courroies motrices ainsi que la longueur des brins menants détermine la surface en contact avec le guide.
Cette surface en contact avec la force appliquant les dits brins menants sur le guide détermine pour partie l'adhérence pour l'entraînement de la cabine.
Doivent également être pris en compte les matériaux en appui l'un sur l'autre.
Pour obtenir cette force F dite d'application du brin menant, le point 10 d'ancrage du câble de la cabine est décalé par rapport à l'axe vertical passant par le centre G de gravité de la cabine de sorte que s'exerce alors une force verticale P mais également une force F orientée vers le guide vertical.
Ainsi plus la cabine est chargée, plus la force F développée par le poids déporté de la cabine est importante.
Cela a pour conséquence d'augmenter l'adhérence de la courroie motrice sur le guide vertical.
C'est là un aspect très intéressant.
Un tel dispositif d'entraînement de la cabine permet de réduire la taille du moteur car le couple d'entraînement de la courroie motrice peut être plus faible.
Dans une forme de réalisation, le moyen 6 de déplacement est localisé sous la cabine.
Dans un autre forme de réalisation, le moyen de déplacement est situé au dessus du toit de la cabine et vient s'appliquer sur l'arrière du guide.
C'est le galet du bas qui sert de point de pivotement.
Le frein de sécurité (non représenté) sera monté sur l'arbre portant la poulie.
Ainsi, on sépare la fonction d'entraînement de la cabine des moyens de suspension de la dite cabine.
<Desc/Clms Page number 5>
Avantageusement, le guide vertical sur lequel s'appuie la courroie d'entraînement se situe à l'arrière de la cabine ou latéralement.
Comme on peut le voir sur la figure 3, il apparaît que le point 2 d'ancrage du câble est déporté par rapport à l'axe de guidage et se situe entre le plan vertical passant par le centre de gravité et le fond de la cabine.
Du fait de cette position, le poids de la cabine est déplacé et produit donc une force orientée vers l'arrière de la cabine et donc vers le guide.
Avantageusement, un déport du point d'ancrage au delà de l'axe de guidage accentue cette force.
Comme indiqué plus haut, l'adhérence dépend de la force F, mais éaglement des matériaux constituant la face d'appui du guide et de la ou les courroies motrices.
Elle dépend également de l'état de surface.
Par exemple, on peut utiliser une courroie dont la face en contact avec le guide est crantée.
Un tel mécanisme d'entraînement sera avantageusement utilisable sur des cabines d'ascenseur qui se déplacent dans une trémie d'axe incliné, la force F étant alors plus importante.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Ascenseur à câble comprenant : - une cabine (2) d'ascenseur suspendue à l'un (3A) des deux brins (3A, 3B) d'un câble (3) qui, passé sur une poulie (4) surplombant la cabine, a son autre brin (3A) qui soutient un contrepoids (5) et - un moyen (6) de déplacement de la cabine, cet ascenseur à câble étant CARACTERISE en ce que : - le moyen (6) de déplacement de la cabine (2), porté par la dite cabine (2), est constitué par la face (7A) externe du brin (12) menant d'au moins une courroie (7) motrice tendue entre deux organes (8) de renvoi dont au moins l'un des deux organes (8) de renvoi est motorisé cette courroie (7) motrice prenant appui sur la face (9A) externe d'un guide (9) vertical et - l'ancrage (10) du câble sur le haut de la cabine induit une force (F) appliquant le brin menant précité sur la face externe (9A) du guide (9) vertical.
  2. 2. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le point d'ancrage du câble est déporté par rapport à l'axe de guidage de la cabine.
  3. 3. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que la largeur et/ou le cumul des largeurs des brins (12) menants des courroies motrices ainsi que la longueur des brins (12) menants détermine la surface en contact avec le guide.
  4. 4. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le point (10) d'ancrage du câble de la cabine est décalé par rapport à l'axe vertical passant par le centre (G) de gravité de la cabine de sorte que s'exerce alors une force verticale (P) mais également une force (F) orientée vers le guide vertical.
  5. 5. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (6) de déplacement est localisé sous la cabine.
  6. 6. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de déplacement est situé au dessus du toit de la cabine.
  7. 7. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le guide vertical sur lequel s'appuie la courroie d'entraînement se situe à l'arrière de la cabine ou latéralement.
  8. 8. Ascenseur à câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que la courroie a sa face, en contact avec le guide, crantée.
FR0015765A 2000-12-05 2000-12-05 Ascenseur a cable Expired - Fee Related FR2817542B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015765A FR2817542B1 (fr) 2000-12-05 2000-12-05 Ascenseur a cable
DE60139181T DE60139181D1 (de) 2000-12-05 2001-12-05 Aufzug mit Antriebsriemen
PL351051A PL200002B1 (pl) 2000-12-05 2001-12-05 Dźwig osobowy
EP01490050A EP1213251B1 (fr) 2000-12-05 2001-12-05 Ascenseur à courroie motrice
AT01490050T ATE435832T1 (de) 2000-12-05 2001-12-05 Aufzug mit antriebsriemen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015765A FR2817542B1 (fr) 2000-12-05 2000-12-05 Ascenseur a cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817542A1 true FR2817542A1 (fr) 2002-06-07
FR2817542B1 FR2817542B1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=8857262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015765A Expired - Fee Related FR2817542B1 (fr) 2000-12-05 2000-12-05 Ascenseur a cable

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1213251B1 (fr)
AT (1) ATE435832T1 (fr)
DE (1) DE60139181D1 (fr)
FR (1) FR2817542B1 (fr)
PL (1) PL200002B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11390490B2 (en) * 2020-01-21 2022-07-19 Otis Elevator Company Cantilevered climbing elevator

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1118677A (en) * 1965-01-15 1968-07-03 Bertin & Cie Method of and apparatus for driving by means of a flexible band member
US3946836A (en) * 1974-11-25 1976-03-30 Maack Norris N Elevator system having co-moving and short-length annular-belt for suspending and propelling the carriage
DE3634061A1 (de) * 1986-10-07 1988-04-14 Ludwig Wenker Universal-mehrzweck-lift zum vorwiegend vertikalen umgebenden befahren von profilen mit unterschiedlichen querschnittsformen
DE3939762A1 (de) * 1989-12-01 1991-06-06 Boecker Albert Gmbh & Co Kg Bauaufzug fuer den material- und/oder personentransport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1118677A (en) * 1965-01-15 1968-07-03 Bertin & Cie Method of and apparatus for driving by means of a flexible band member
US3946836A (en) * 1974-11-25 1976-03-30 Maack Norris N Elevator system having co-moving and short-length annular-belt for suspending and propelling the carriage
DE3634061A1 (de) * 1986-10-07 1988-04-14 Ludwig Wenker Universal-mehrzweck-lift zum vorwiegend vertikalen umgebenden befahren von profilen mit unterschiedlichen querschnittsformen
DE3939762A1 (de) * 1989-12-01 1991-06-06 Boecker Albert Gmbh & Co Kg Bauaufzug fuer den material- und/oder personentransport

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11390490B2 (en) * 2020-01-21 2022-07-19 Otis Elevator Company Cantilevered climbing elevator

Also Published As

Publication number Publication date
ATE435832T1 (de) 2009-07-15
DE60139181D1 (de) 2009-08-20
EP1213251A1 (fr) 2002-06-12
EP1213251B1 (fr) 2009-07-08
PL200002B1 (pl) 2008-11-28
PL351051A1 (en) 2002-06-17
FR2817542B1 (fr) 2003-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d&#39;autoguidage d&#39;un véhicule routier le long d&#39;un rail directeur.
FR2823734A1 (fr) Installation d&#39;ascenseur pourvue de moyens d&#39;entrainement et de moyens de suspension independants
FR2725708A1 (fr) Chariot destine a etre suspendu et a se deplacer sur un rail
EP1351878B1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;urgence pour un vehicule tracte ou assure par cables et vehicule muni d&#39;un tel dispositif
EP1175367B1 (fr) Systeme de freinage automatique d&#39;une cabine d&#39;ascenseur
CA2470266A1 (fr) Systeme de levage et de stabilisation d&#39;un support de charge suspendu
EP1110857B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage d&#39;un navire, notamment en roulis
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
FR2716877A1 (fr) Dispositif de levage.
EP1213251B1 (fr) Ascenseur à courroie motrice
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d&#39;une transmission a vitesse variable.
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d&#39;un lit à l&#39;intérieur d&#39;une structure
FR2813874A1 (fr) Installation d&#39;ascenseur pourvue de moyens d&#39;entrainement et de moyens de suspension independants
FR2463742A1 (fr) Grue equipee d&#39;un mecanisme destine a allonger et raccourcir sa fleche telescopique
EP1364904B1 (fr) Dispositif de déplacement d&#39;une cabine d&#39;ascenseur
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d&#39;une galerie de toit d&#39;un vehicule.
WO2003086937A1 (fr) Dispositif d&#39;adhérence de l&#39;entraînement dans les installations d&#39;ascenseur pourvues de moyens d&#39;entraînement et de suspensions indépendants
WO1988006553A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
EP0082159B1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d&#39;un moyeu de roue a rayons
EP1282579A1 (fr) Limiteur de vitesse pour cabine d&#39;ascenseur
FR3048239A1 (fr) Treuil a enroulement facilite
FR2539730A1 (fr) Treuil a adherence
EP1419100B1 (fr) Treuil motorise
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2939398A1 (fr) Dispositif pour securiser la manutention d&#39;une charge roulante sur une plate-forme telle que le pont d&#39;un navire soumis a une mer agitee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831