FR2817379A1 - Dispositif d'alarme par detection de la chute d'un corps dans une piscine - Google Patents

Dispositif d'alarme par detection de la chute d'un corps dans une piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2817379A1
FR2817379A1 FR0015186A FR0015186A FR2817379A1 FR 2817379 A1 FR2817379 A1 FR 2817379A1 FR 0015186 A FR0015186 A FR 0015186A FR 0015186 A FR0015186 A FR 0015186A FR 2817379 A1 FR2817379 A1 FR 2817379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
detection element
transmission
floating
mercury ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817379B1 (fr
Inventor
Hello Jack Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0015186A priority Critical patent/FR2817379B1/fr
Publication of FR2817379A1 publication Critical patent/FR2817379A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817379B1 publication Critical patent/FR2817379B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/08Alarms for ensuring the safety of persons responsive to the presence of persons in a body of water, e.g. a swimming pool; responsive to an abnormal condition of a body of water
    • G08B21/084Alarms for ensuring the safety of persons responsive to the presence of persons in a body of water, e.g. a swimming pool; responsive to an abnormal condition of a body of water by monitoring physical movement characteristics of the water

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'alarme par détection d'une onde gravitationnelle générée par la chute d'un corps dans un bassin tel qu'une piscine, comprenant un boîtier d'émission flottant étanche (10) contenant un élément de détection (14) et un élément de transmission radio (18) alimenté par des piles (20) et un boîtier de réception (12) contenant un récepteur radio (22) et une alarme (24) alimenté par un courant issu du secteur. L'élément de détection (14) est constitué de plusieurs interrupteurs à bille de mercure (16) présentant une légère inclinaison par rapport à l'horizontale de façon à ce qu'au moins un interrupteur se ferme par déplacement de la bille de mercure lorsque le boîtier d'émission flottant (10) n'est plus dans sa position horizontale suite à la chute d'un corps dans le bassin, provoquant ainsi l'émission de signaux radio par l'élément de transmission radio (18) et le déclenchement de l'alarme (24) à la réception des signaux par le récepteur radio (22).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte aux systèmes d'alarme dont l'émission est déclenchée lorsque de jeunes enfants font une chute dans un bassin tel qu'une piscine et concerne en particulier un dispositif d'alarme par détection de la chute d'un corps dans une piscine.
Beaucoup de villas disposent actuellement d'une piscine principalement dans les régions méridionales. Ces piscines ne sont généralement pas entourées de barrières de sécurité. Le risque est donc grand qu'un jeune enfant non surveillé se promenant près du bord fasse une chute dans l'eau et meurt noyé. Les morts d'enfants par chute dans une piscine représentent actuellement le quart de la mortalité infantile par accidents.
On a donc songé à installer des détecteurs d'ondes aquatiques à la surface de l'eau des piscines. Un tel détecteur est activé lorsque la piscine n'est pas attentivement surveillée pour pouvoir donner l'alarme au cas où un jeune enfant ferait une chute malencontreuse dans la piscine. Malheureusement, la multiplicité des causes provoquant les ondulations à la surface de l'eau et qui font réagir ce type d'appareils, rend leur emploi incertain voire inefficace du fait d'éléments parasites difficilement contrôlables, notamment les perturbations dues aux intempéries (vent, pluie) qui provoquent le déclenchement de l'alarme de façon intempestive. De plus, le système de détection est généralement composé d'un capteur d'onde et d'un moyen de conversion de l'onde en signal électrique qui est transmis à un récepteur par signaux radio ou par câble.
Le récepteur comprend lui-même un détecteur différentiel comportant un moyen de comparaison du signal électrique à une valeur de seuil de sensibilité prédéfinie à l'avance.
Lorsque le seuil de sensibilité est réglable, le système a l'avantage d'être précis, mais présente l'inconvénient d'être composé d'un système électrique complexe et donc pas toujours fiable.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un dispositif d'alarme par détection de chute d'un corps
<Desc/Clms Page number 2>
dans une piscine et notamment la chute d'un jeune enfant, qui soit insensible aux vagues dues à la filtration ou aux intempéries grâce à un seuil de sensibilité ajustable et composé d'un système de détection fiable et simple à mettre en place.
L'objet de l'invention concerne donc un dispositif d'alarme par détection d'une onde gravitationnelle générée par la chute d'un corps dans un bassin tel qu'une piscine, comprenant un boîtier d'émission flottant étanche contenant un élément de détection et un élément de transmission radio alimenté par des piles et un boîtier de réception contenant un récepteur radio et une alarme alimenté par un courant issu du secteur. Selon la caractéristique principale de l'invention, l'élément de détection est constitué de plusieurs interrupteurs à bille de mercure présentant une légère inclinaison par rapport à l'horizontale. Suite à la chute d'un corps dans le bassin, le boîtier d'émission flottant n'est plus dans sa position horizontale et un au moins des interrupteurs se ferme par déplacement de la bille de mercure, provoquant ainsi l'émission de signaux radio par l'élément de transmission radio et le déclenchement de l'alarme à la réception des signaux par le récepteur radio.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels, la figure 1 est un bloc-diagramme représentant schématiquement un dispositif d'alarme selon la présente invention, la figure 2 représente schématiquement une vue de dessus du boîtier d'émission'étanche du dispositif d'alarme,
La figure 3 représente schématiquement un interrupteur de mercure dans le boîtier d'émission étanche du dispositif d'alarme selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif d'alarme selon l'invention comprend essentiellement un boîtier d'émission flottant 10 à la surface de l'eau et un boîtier de réception 12 en dehors de l'eau.
Le boîtier d'émission flottant 10 contient un élément de détection 14 constitué d'un interrupteur 16 et d'un élément de transmission, ce dernier étant constitué d'un émetteur radio 18 alimenté en 12V par un jeu de piles 20 accessible par une trappe. De préférence l'émetteur émet des signaux à une fréquence de 432 MHz et à une portée de 30 m maximum.
Le boîtier de réception 12 contient un récepteur 22 relié à une alarme 24. L'alarme est actionnée lorsque le récepteur 22 capte les signaux radio émis par l'émetteur 18 à la suite de la fermeture d'un interrupteur de l'élément de détection 14.
Une caractéristique essentielle de l'invention a trait à l'élément de détection illustré plus en détail sur les figures 2 et 3. Il est composé d'interrupteurs à billes de mercure 26-1 à 26-4 branchés en dérivation sur l'émetteur 18. Chaque interrupteur est composé d'une ampoule en verre 40 emmanchée sur deux électrodes 42 et contient une bille de mercure 50 selon la figure 3. Lorsque le boîtier est en position horizontale correspondant à sa position de veille, les interrupteurs sont inclinés d'un angle a de 2 à 30 par rapport à l'horizontale. Lors de la chute d'un corps dans la piscine, l'onde gravitationnelle générée déstabilise le boîtier flottant et provoque le déplacement par gravitation des billes de mercure 50 dans une ou plusieurs ampoules, et la fermeture des interrupteurs correspondants par'contact de la bille de mercure 50 et des électrodes 42. Le circuit d'alimentation de l'émetteur est ainsi fermé et l'émetteur radio est alors actionné.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les interrupteurs sont au nombre de 4 et sont placés sur chacune des parois latérales du boîtier têtes
<Desc/Clms Page number 4>
bêches par côtés opposés. Le réglage de l'inclinaison des interrupteurs se fait par l'intermédiaire de manettes 30-1 à 30-4 extérieures au boîtier. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le nombre d'interrupteurs de mercure peut être 6 ou 8.
Le boîtier de réception 12 enfichable dans une prise de courant est placé à une distance maximale de 30 m du boîtier d'émission flottant 10 et comporte un voyant signalant son état de veille. Lorsque le récepteur capte les signaux émis par l'émetteur, l'alarme de type sirène, buzzer ou lumière est actionnée. L'alarme reste active même si le boîtier d'émission a repris sa position horizontale dans la piscine. L'arrêt de l'alarme nécessite une intervention humaine et se fait en actionnant un interrupteur placé sur le boîtier de réception. Lorsque le boîtier flottant est stabilisé en position horizontale, un bouton est actionné sur celui-ci, un signal est alors émis qui, reçu par le récepteur, remet le boîtier de réception en état de veille. On peut noter que plusieurs boîtiers récepteurs peuvent être placés à des endroits différents et que la consommation d'un récepteur en état de veille est négligeable.
Afin de ne pas provoquer l'alarme de façon intempestive, le boîtier d'émission flottant est muni de deux moyens pour régler sa sensibilité. Le premier moyen est le réglage de l'inclinaison des interrupteurs ; en effet, plus la position des interrupteurs s'approche de l'horizontale et plus l'émetteur est sensible. Le deuxième moyen est une contreplaque fixée au fond du boîtier flottant à une distance par rapport au fond pouvant être ajustée ; plus la plaque est éloignée du boîtier et plus l'effet de stabilisation se fait sentir. Ces deux réglages contribuent à rendre inopérant les remous ou vaguelettes dues à la filtration ou au vent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme destiné à déclencher une alarme lors de la détection d'une onde gravitationnelle générée par la chute d'un corps dans un bassin tel qu'une piscine, comprenant un boîtier d'émission flottant (10) étanche contenant un élément de détection (14) et un élément de transmission radio (18) alimenté par des piles (20) et un boîtier de réception (12) contenant un récepteur radio (22) et une alarme (24) alimenté par un courant issu du secteur caractérisé en ce que l'élément de détection (14) est constitué de plusieurs interrupteurs à bille de mercure (26-1 à 26-4) présentant une légère inclinaison par rapport à l'horizontale de façon à ce qu'au moins un interrupteur se ferme par déplacement de ladite bille de mercure (50) lorsque le boîtier d'émission flottant (10) n'est plus dans sa position horizontale suite à la chute d'un corps dans le bassin, provoquant ainsi l'émission de signaux radio par l'élément de transmission radio (18) et le déclenchement de ladite alarme (24) à la réception desdits signaux par ledit récepteur radio (22).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les interrupteurs à bille de mercure (26-1 à 26-4) sont au nombre de 4 et sont placés en opposition sur chaque côté du boîtier d'émission (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le boîtier d'émission (10) comporte des moyens pour régler sa sensibilité afin de ne pas provoquer l'alarme (24) de façon intempestive.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens comprennent une manette (30-1 à 30-4) par interrupteur et extérieure au boîtier pour régler l'inclinaison de chaque interrupteur.
<Desc/Clms Page number 6>
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel lesdits moyens comprennent une contreplaque fixée au fond à une distance par rapport au fond pouvant être ajustée.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit boîtier de réception est constitué de plusieurs boîtiers de réception.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le boîtier de réception comporte un voyant signalant son état de veille.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel l'alarme est de type sirène, buzzer ou lumière.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le boîtier de réception comporte un interrupteur permettant d'arrêter l'alarme.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le boîtier d'émission comporte un bouton qui, lorsqu'il est actionné, permet l'émission par ledit boîtier d'émission d'un signal remettant ledit boîtier de réception en état de veille.
FR0015186A 2000-11-24 2000-11-24 Dispositif d'alarme par detection de la chute d'un corps dans une piscine Expired - Fee Related FR2817379B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015186A FR2817379B1 (fr) 2000-11-24 2000-11-24 Dispositif d'alarme par detection de la chute d'un corps dans une piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015186A FR2817379B1 (fr) 2000-11-24 2000-11-24 Dispositif d'alarme par detection de la chute d'un corps dans une piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817379A1 true FR2817379A1 (fr) 2002-05-31
FR2817379B1 FR2817379B1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8856837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015186A Expired - Fee Related FR2817379B1 (fr) 2000-11-24 2000-11-24 Dispositif d'alarme par detection de la chute d'un corps dans une piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817379B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3778803A (en) * 1971-09-27 1973-12-11 D Jahn Swimming pool guard alarm unit
US4853691A (en) * 1987-03-21 1989-08-01 Kolbatz Klaus Peter Method of and apparatus for the acoustic signalling of cases of drowning in swimming pools
GB2343042A (en) * 1998-10-19 2000-04-26 Richard Stephen Hans Everett Pool alarm system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3778803A (en) * 1971-09-27 1973-12-11 D Jahn Swimming pool guard alarm unit
US4853691A (en) * 1987-03-21 1989-08-01 Kolbatz Klaus Peter Method of and apparatus for the acoustic signalling of cases of drowning in swimming pools
GB2343042A (en) * 1998-10-19 2000-04-26 Richard Stephen Hans Everett Pool alarm system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817379B1 (fr) 2003-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1880373B1 (fr) Dispositif de detection de la chute d&#39; un corps dans un bassin
FR2498783A1 (fr) Dispositif de controle automatique de presence
EP1756784A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;une chute d&#39;un corps dans une piscine
BE1026391A1 (fr) Systeme de luminaire a dispositif de support
FR2873822A1 (fr) Systeme de capteur de securite
FR2817379A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme par detection de la chute d&#39;un corps dans une piscine
EP1529269B1 (fr) Dispositif de detection de la chute d un corps dans une pisc ine
FR2810144A1 (fr) Detecteur pour des objets tombant dans l&#39;eau
FR2763684A1 (fr) Dispositif de detection de la chute d&#39;un corps dans une piscine
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d&#39;intrusions
EP1788943A1 (fr) Dispositif d&#34;alarme en prevention de la mort subite du nourrisson
FR2789787A1 (fr) Dispositif de protection perimetrique laser pour piscine
FR2789788A1 (fr) Dispositif de protection perimetrique laser pour piscine
EP1902433A1 (fr) Dispositif de detection de la chute d un corps dans un bassin
FR2884017A1 (fr) Procede de commande d&#39;un systeme de barriere lumineuse
FR2888026A1 (fr) Dispositif de detection de la chute d&#39;un corps dans un bassin.
FR2822044A1 (fr) Dispositif avertisseur sans fil, de presence de courrier dans une boite aux lettres
FR2809216A1 (fr) Dispositif indicateur de la chute d&#39;un corps dans une piece d&#39;eau
FR2466057A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme et de signalisation
FR2588682A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme comprenant au moins un capteur
FR2813422A1 (fr) Nouveau dispositif d&#39;arlarme et ses utilisations
EP3214237B1 (fr) Procédés de commande d&#39;au moins un équipement de piscine en fonction d&#39;une configuration d&#39;un élément de recouvrement et leurs dispositifs
EP1196906A1 (fr) Systeme de surveillance et de signalisation et/ou d&#39;alarme a detection de zones
FR2902220A3 (fr) Dispositif de detection de la chute d&#39;un corps dans une piscine
FR2671284A1 (fr) Systeme de prevention de noyades accidentelles a securite renforcee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731