FR2817047A1 - Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos - Google Patents

Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos Download PDF

Info

Publication number
FR2817047A1
FR2817047A1 FR0104636A FR0104636A FR2817047A1 FR 2817047 A1 FR2817047 A1 FR 2817047A1 FR 0104636 A FR0104636 A FR 0104636A FR 0104636 A FR0104636 A FR 0104636A FR 2817047 A1 FR2817047 A1 FR 2817047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
nmr
induction
magnetic resonance
nuclear magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0104636A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Locatelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0104636A priority Critical patent/FR2817047A1/fr
Publication of FR2817047A1 publication Critical patent/FR2817047A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/44Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance using nuclear magnetic resonance [NMR]
    • G01R33/46NMR spectroscopy

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de mesure en résonance magnétique nucléaire dans lequel un objet à analyser est soumis à la fois à une induction magnétique statique (CF DESSIN DANS BOPI) et à une induction électromagnétique radiofréquence (CF DESSIN DANS BOPI) ledit procédé étant tel que : - on effectue une première mesure en dehors des conditions de résonance magnétique nucléaire, après avoir déréglé l'induction statiqiue (CF DESSIN DANS BOPI) - on effectue une seconde mesure dans les conditions de résonance magnétique nucléaire,- on soustrait la première mesure de la seconde mesure pour obtenir un signal sans écho.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE MESURE PAR RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE
AVEC SUPPRESSION DES ECHOS
DESCRIPTION Domaine technique
La présente invention concerne un procédé de mesure par résonance magnétique nucléaire avec suppression des échos.
Etat de la technique antérieure
Le principe de la résonance magnétique nucléaire, ou RMN, utilise les propriétés quantiques des protons. Un proton possède un moment cinétique intrinsèque, le spin Ï. Ce moment cinétique est associé à un moment magnétique fi par la formule :
Figure img00010001

y étant le facteur gyromagnétique du proton, et 3 = h / 2#h, h étant la constante de Planck.
Lorsque le proton est soumis à une induction magnétique intense Bo, il acquiert une vitesse de précession ù) c) liée à l'induction Bo par le facteur gyromagnétique y et son moment magnétique s'oriente dans la même direction. Deux états d'énergie quantifiés sont possibles : l'état parallèle E+ (le
Figure img00010002

plus stable) et l'état antiparallèle E-. D'où les formules :
Figure img00010003

Coo = y. Bo et AE = E±E-= n. ooo
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un traitement classique, il y a plus de noyaux précessant de façon parallèle que de façon antiparallèle. L'aimantation totale Ma résultant de tous les moments magnétiques des protons est donc colinéaire et de même sens que l'induction B. o.
La RMN pulsée consiste à appliquer pendant une durée finie, une induction électromagnétique
Figure img00020001

radiofréquence (ou RF) Bu'appelée aussi impulsion, dans le plan perpendiculaire à l'induction Bo. Pour réaliser une séquence RMN, plusieurs types d'impulsions sont utilisées. La première impulsion est appelée impulsion 900. Son émission provoque un écartement de l'axe magnétique du proton de 900 par rapport à l'induction Bo* Les protons sont en résonance et entrent en précession. Dans le cas d'une séquence dite CPMG (CarrPurcell-Meiboom-Gill), d'autres impulsions, appelées impulsions 1800, sont utilisées pour supprimer l'effet d'homogénéité incorrecte qui se traduit par une orientation disparate des spins des protons. Grâce aux impulsions 1800, les protons sont refocalisés (les spins ont la même phase), ce qui se traduit par la détection d'échos, dont la décroissance en amplitude dans le temps correspond à celle du signal d'un système homogène.
Chaque acquisition faite sur un écho d'un signal RMN est constituée de deux mesures réalisées en quadrature par détection synchrone. L'antenne réceptrice est une bobine située dans un plan orthogonal à l'induction magnétique Ba. La valeur
<Desc/Clms Page number 3>
mesurée est constituée de composantes transversales Y et X (appelées aussi parties réelle Re et imaginaire Im) déphasées de 900 et elle caractérise la projection de l'induction magnétique M émise par les protons sur un plan orthogonal à Bo. Les composantes réelle et imaginaire forment un signal complexe dont le module est celui de M projeté sur un plan perpendiculaire à l'induction Bo. La partie imaginaire d'un écho ondule tandis que la partie réelle reste positive et présente un maximum au centre.
Un système de mesure RMN, capable de réaliser une mesure RMN sur un objet à analyser et d'exploiter les données pour mettre en évidence les informations utiles, comprend différents sousensembles : une sonde, une électronique composée d'un émetteur, un récepteur et un séquenceur, et un ordinateur qui contrôle l'acquisition et analyse les données : - La sonde qui inclut, d'une part, un système statique, généralement constitué d'une source : bobinage ou aimant permanent et d'un circuit magnétique avec pièces polaires, et, d'autre part, une antenne composée de bobinages et éventuellement de circuits magnétiques, qui, du point de vue électrique, est définie à partir de sa self et de sa résistance. L'induction RF produite par l'antenne doit être perpendiculaire à l'induction statique dans le volume de mesure.
- L'émetteur, dans lequel l'émission de l'induction radiofréquence est générée grâce à un
<Desc/Clms Page number 4>
générateur RF, un générateur d'impulsions et un amplificateur de puissance dont l'efficacité énergétique doit être maximale.
- Le récepteur, qui permet de réaliser les acquisitions par détection synchrone. Il regroupe un amplificateur bas niveau, un filtre passe-bande, et un détecteur synchrone. Les données issues de la détection synchrone sont numérisées et acquises en mémoire.
- Le séquenceur, qui pilote l'électronique.
Les paramètres de pilotage sont la fréquence RF, les paramètres des séquences pour l'émission et l'acquisition.
- L'ordinateur, qui est l'interface entre l'homme et la machine. Lors d'une commande de l'utilisateur, il enclenche une mesure et réceptionne les données.
La RMN est basée sur une technique d'émission d'impulsion RF à niveau élevé et de réception d'impulsions RF à niveau bas par exemple du point de vue tension : le signal d'émission est de quelques kilovolts et le signal de réception de quelques dizaines de microvolts.
Sur la figure 1 sont représentés de telles impulsions émission 10, et les échos 11 situés entre ces impulsions ; l'amplitude de ces échos ayant été amplifiée d'un facteur 1000 en échelle.
Comme illustré sur la figure 2, suite aux impulsions d'émission 10 on peut observer des rebondissements 12 qui détériorent le signal détecté.
<Desc/Clms Page number 5>
Ces rebondissements 12 ont deux origines principales : - une origine magnéto-acoustique : de tels rebondissements sont dus à l'apparition d'ondes acoustiques produites du fait de l'interaction des courants de Foucault induits par l'induction RF BI dans les parties conductrices électriques et soumises à l'induction magnétique de polarisation Bo. Les échos de ces ondes produisent des impulsions RF à la même fréquence que le signal utile, comme décrit dans un article intitulé Acoustic ringing effects in pulsed nuclear magnetic resonance probes de M. L. Buess et G. L. Peterson, (Rev. Sci. Instrum. (49 (8), août 1978 pages 1151 à 1155), cet article expliquant le phénomène d'écho parasite gênant dans des sondes de résonance magnétique nucléaire pulsée, en des termes de génération électromagnétique et de détection d'ondes ultrasonores, et décrivant quelques techniques pour éliminer ce problème.
- une origine électronique : de tels rebondissements sont dus aux désadaptations des impédances, aux couplages parasites entre selfs (antennes, filtres...). Ces phénomènes électroniques sont particulièrement importants dans le cas de systèmes basse fréquence (de quelques centaines de kHz à quelques MHz), ce qui correspond à des systèmes RMN à bas champ (de quelques miniteslas à quelques centaines de miniteslas).
<Desc/Clms Page number 6>
L'invention a pour objectif de proposer un procédé de mesure RMN permettant de pallier de tels rebondissements.
Exposé de l'invention
L'invention concerne un procédé de mesure par résonance magnétique nucléaire, dans lequel un objet à analyser est soumis à la fois à une induction magnétique statique Bo et à une induction électromagnétique radiofréquence Bu'ledit procédé étant tel que :
Figure img00060001

- on effectue une première mesure en dehors des conditions de résonance magnétique nucléaire, - on effectue une seconde mesure dans les conditions de résonance magnétique nucléaire, - on soustrait la première mesure de la seconde mesure pour obtenir un signal sans écho, caractérisé en ce que l'on effectue la première mesure après avoir déréglé l'induction statique Bo.
Avantageusement, les inductions Bo et BI présentant chacune une plage de fonctionnement, l'intersection de ces deux plages définissant un volume de mesure et l'objet ayant une dimension inférieure à la plus grande des deux plages, on dérègle l'induction statique Bo de façon à ce que le volume de mesure soit déplacé hors de l'objet.
Avantageusement, les inductions Bo et B, présentant chacune une plage de fonctionnement, l'intersection de ces deux plages définissant un volume de mesure et l'objet ayant une dimension supérieure à
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

la plus grande des deux plages, on dérègle l'induction statique Bo de façon à ce que le volume de mesure soit déplacé hors de la plus grande plage.
L'invention permet principalement de pallier les rebondissements d'origine électronique.
Mais elle permet, aussi, de pallier les rebondissements d'origine magnéto-acoustique.
Brève description des dessins
Les figures 1 et 2 illustrent les signaux émis et détectés dans un système RMN de l'art connu.
Les figures 3A, 3B et 3C représentent différents signaux illustrant le fonctionnement du procédé de l'invention.
La figure 4 illustre un système de mesure RMN susceptible de mettre en oeuvre le procédé de l'invention.
La figure 5 illustre le volume d'intérêt, considéré dans le procédé de l'invention, dans deux exemples de réalisation.
Exposé détaillé de modes de réalisation
Le procédé de mesure par résonance magnétique nucléaire de l'invention consiste à : - effectuer une première mesure RMN sur un objet à analyser en dehors des conditions de résonance magnétique nucléaire, et donc en absence d'échos, ce qui permet d'évaluer les signaux non porteurs
<Desc/Clms Page number 8>
d'informations utiles, cette première mesure étant utilisée comme mesure de référence, - effectuer une seconde mesure RMN sur l'objet à analyser dans les conditions de résonance magnétique nucléaire, - soustraire la première mesure de la seconde pour obtenir un signal utile sans écho.
Dans le cas de la RMN, on réalise chaque mesure pour des valeurs spécifiques des inductions
Figure img00080001

statique Bo et radiofréquence BI. Pour obtenir la première mesure, on dérègle'le système, ou machine, de mesure afin de se trouver en dehors des conditions de résonance magnétique nucléaire, la solution la plus
Figure img00080002

intéressante consistant à dérégler le moins possible Bo.
Selon les applications, c'est-à-dire selon la résolution spatiale exigée, les inductions Bo et Bi pourront évoluer sur des plages de fonctionnement plus ou moins grandes. Et la mesure RMN sera alors réalisable dans un volume dit"volume de mesure"dans lequel les conditions sur les inductions statiques et RF seront remplies simultanément. On peut le définir aussi comme étant l'intersection des plages de fonctionnement des deux inductions.
Dans l'environnement industriel, la plage de fonctionnement de l'induction statique peut être de quelques % et celle de l'induction RF de l'ordre de 30%. Mais la situation inverse peut se produire, à savoir une plage de fonctionnement de l'induction statique plus large que celle de l'induction RF.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans une première variante de fonctionnement du procédé de l'invention, si la plus grande plage de fonctionnement définit un domaine spatial plus grand que l'objet à analyser, on dérègle Bo suffisamment de façon à déplacer le volume de mesure en dehors du volume de l'objet. En général, un dérèglement de quelques % est suffisant.
Dans une seconde variante, dans le cas d'un objet à analyser très gros, pour éviter de sortir la mesure de l'objet comme dans la première variante, ce qui mènerait à des variations de Bo beaucoup trop importantes, il suffit de dérégler Bo de façon à ce que le volume de mesure soit hors de la plus grande des plages de fonctionnement ce qui ne nécessite qu'une variation de l'ordre de 10% pour Bo (pour les 30% de B1).
La valeur de l'induction de polarisation de la résonance Bo est donnée par la relation :
Figure img00090001

étant la pulsation de résonance (coo = 2# fa), fa étant la fréquence de résonance, et y le facteur gyromagnétique.
Le signal détecté à la fréquence centrale fo se situe dans une bande de fréquence Ôfa qui dépend de la largeur de bande des différents éléments constituant
Figure img00090002

la partie détection : - l'antenne dont la largeur de bande 8fa dépend du
Figure img00090003

facteur de surtension Q : 8fa= fo/Q,
Figure img00090004

- le filtre passe bande de largeur off.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
Du point de vue induction de polarisation, la largeur de bande Öfo correspond à une variation de l'induction de polarisation :
Figure img00100002

Cette variation correspond à une répartition de l'induction Bo dans l'espace, qui définit une plage de fonctionnement correspondant à l'espace tel que l'induction de polarisation vérifie la relation suivante :
Figure img00100003
Dans la suite la plage de fonctionnement de l'induction statique considérée est plus petite que celle de l'induction RF.
Dans la première variante de fonctionnement, dans le cas où la taille de l'objet est inférieure à la plus grande plage de fonctionnement, il suffit de faire varier l'induction statique de polarisation de façon à placer le volume de mesure en dehors du volume de l'objet. Il suffit en général de quelques % et au maximum, il suffit de la variation Bo.
On peut réaliser une modulation de l'induction de polarisation, par exemple une modulation en trapèze, entre les valeurs Bo- (Bo et Bo + ÔBO.
Les figures 3A, 3B et 3C illustrent respectivement un signal de modulation, un signal d'acquisition sans écho 20 et un signal d'acquisition avec échos 21, et un signal différence 22 qui illustre les échos.
Dans la majorité des cas 8Bo est de l'ordre du %, en particulier dans le cas de rebondissements
<Desc/Clms Page number 11>
d'origine magnéto-acoustique où l'effet est proportionnel à l'induction Bo. On peut considérer que 3BO est constant pour une modulation de quelques %. Le procédé de l'invention est donc applicable dans ce cas.
Une telle modulation peut être réalisée à partir de bobines et d'alimentation auxiliaires dans un temps compatible avec le type de mesure réalisée (quelques centaines de ms), comme illustré dans la configuration classique de type structure de type H à aimants permanents représentée sur la figure 4.
Sur cette figure 4 sont représentés : - une carcasse 30, - des aimants permanents 31, - des pièces polaires 32, - des bobines 33, - une alimentation variable 34, - l'objet à analyser 35, - et le volume de mesure correspondant 36.
L'induction produite par les bobines 33, qui est de même direction que celle produite par les aimants permanents 31, permet de faire varier l'induction Bo. Elle n'est pas nécessairement homogène.
Elle a pour objet de perturber l'homogénéité de l'induction de polarisation. Ces bobines 33 peuvent être très proches du volume de mesure 36 afin de maximiser leur efficacité.
Dans un exemple de réalisation on considère les valeurs suivantes : - objet 35 : sphère de diamètre 20 mm, - zone 36 : sphère de diamètre 30 mm - Bo : de l'ordre de 0,1 T
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

- homogénéité de Bo dans la zone 36 : 1%.
Ces valeurs impliquent une variation de Bo supérieure à 2% pour"sortir"de l'objet.
Dans la seconde variante de fonctionnement, dans le cas où la taille de l'objet 35 est supérieure à la plus grande plage de fonctionnement, dans notre exemple celle de Bu, la variation de l'induction de polarisation statique doit être telle que le volume de mesure n'existe plus.
Du fait de la variation de B1 dans l'espace (volume 36"), pour se placer en dehors des conditions de résonance magnétique nucléaire, il suffit que la variation de l'induction statique de polarisation B soit telle que le volume 36', où B est égale à Bo, soit extérieur à ce volume 36", comme illustré sur la figure 5.
Dans un exemple de réalisation on considère les valeurs suivantes : - objet 35 : dimension le mètre, - zone 36' : sphère de diamètre 30 mm, - homogénéité #0 dans cette zone 36' : ~ 1%,
Figure img00120002

- zone 36" : sphère de diamètre 50 mm, - homogénéité Bi dans cette zone 3611 30 - homogénéité 9. dans cette zone 36" : 5 %, - Bo : de l'ordre de 0,1 T, - Bi : de l'ordre du mT.
Ces valeurs impliquent une variation de Bo supérieure à 10% pour sortir de la zone 36".
<Desc/Clms Page number 13>
Les conditions de mesures requièrent que les conditions de résonance soient réalisées.
Si la forme des rebondissements est stable dans le temps, il est possible de mettre le signal hors résonance en mémoire afin de le retrancher au signal de mesure.
Dans le cas d'une RMN avec séquence CPMG, étant donné que l'amplitude des échos d'une même séquence décroissent dans le temps, on peut soustraire le signal issu de la dernière impulsion 1800 en considérant que l'amplitude du signal est proche de zéro et que la forme des rebondissements est identique dans une séquence.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure en résonance magnétique nucléaire dans lequel un objet à analyser est soumis à la fois à une induction magnétique
Figure img00140001
statique Bo et à une induction électromagnétique radiofréquence BI, ledit procédé étant tel que : - on effectue une première mesure en dehors des conditions de résonance magnétique nucléaire, - on effectue une seconde mesure dans les conditions de résonance magnétique nucléaire, - on soustrait la première mesure de la seconde mesure pour obtenir un signal sans écho, caractérisé en ce que l'on effectue la première mesure après avoir déréglé l'induction statique Ba.
2. Procédé selon la revendication 1, dans
Figure img00140002
lequel, les inductions Bo et BI présentant chacune une plage de fonctionnement, l'intersection de ces deux plages définissant un volume de mesure et l'objet ayant une dimension inférieure à la plus grande des deux plages, on dérègle l'induction statique de façon à ce que le volume de mesure soit déplacé hors de l'objet.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, les inductions Bo et à, présentant chacune une plage de fonctionnement, l'intersection de ces deux plages définissant un volume de mesure et l'objet ayant une dimension supérieure à la plus grande des deux plages, on dérègle l'induction statique de façon à ce
<Desc/Clms Page number 15>
que le volume de mesure soit déplacé hors de la plus grande plage.
FR0104636A 2001-04-05 2001-04-05 Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos Pending FR2817047A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104636A FR2817047A1 (fr) 2001-04-05 2001-04-05 Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104636A FR2817047A1 (fr) 2001-04-05 2001-04-05 Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817047A1 true FR2817047A1 (fr) 2002-05-24

Family

ID=8861977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104636A Pending FR2817047A1 (fr) 2001-04-05 2001-04-05 Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817047A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098426A2 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 General Electric Company Procédé pour l'élimination des effets de faux signaux à décroissance d'induction libre de résonance magnétique nucléaire causés par des impulsions imparfaites de fréquence radio à 180 degrés

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098426A2 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 General Electric Company Procédé pour l'élimination des effets de faux signaux à décroissance d'induction libre de résonance magnétique nucléaire causés par des impulsions imparfaites de fréquence radio à 180 degrés

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C. DALVIT, J.M. BÖHLEN: "How to Reduce the Residual H2O Signal...", JOURNAL OF MAGNETIC RESONANCE, vol. 126, 1997, pages 149 - 153, XP001051202 *
M. MESCHER ET AL.: "Solvent Suppression...", JOURNAL OF MAGNETIC RESONANCE, SERIES A, vol. 123, 1996, pages 226 - 229, XP001051200 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Addy et al. Simple method for MR gradient system characterization and k‐space trajectory estimation
JP2021063704A (ja) テラヘルツ磁気光学センサ、これを用いた高性能非破壊検査装置及び方法、並びにこれに用いる磁気光学撮像センサ
EP2979104A1 (fr) Sonde rmn avec une bobine ayant deux enroulements hélicoïdaux dont les spires présentent des angles opposés différents de 0 et 90 degrés par rapport à leur axe
US4689566A (en) NMR phase encoding using phase varying rf pulses
CN103558241A (zh) 绝缘子样品老化度检测方法
CN103558518A (zh) 绝缘子样品老化度检测装置
FR2663751A1 (fr) Magnetometre directionnel a resonance.
CN104458590B (zh) 一种垂直磁化薄膜测试装置
EP1006366A1 (fr) Mesure rmn sur des objects de volume important
Jordanova et al. B1 estimation using adiabatic refocusing: BEAR
FR2817047A1 (fr) Procede de mesure par resonance magnetique nucleaire avec suppression des echos
CA1292278C (fr) Magnetometre a resonance magnetique nucleaire
FI80797C (fi) Maetningsprocedur foer att fraon nmr-signaler avlaegsna stoerningar genom jaemfoerelse av i olika riktningar roterande rf-faeltkomponenter.
Masutani et al. Defect detection of pipes using guided wave and HTS-SQUID
EP1232401B1 (fr) Antenne quadripolaire utilisee dans un systeme rmn
EP0359598B1 (fr) Procédé de caractérisation de matériaux pour leur utilisation en magnétométrie à résonance, spectromètre pour cette caractérisation et procédé de calibration de ce spectromètre
CN203630276U (zh) 绝缘子样品老化度检测装置
US20230184850A1 (en) Precision magnetometer
JP6931892B2 (ja) 磁気共鳴装置および方法
EP0587482A1 (fr) Sonde de magnétomètre à RMN à un seul résonateur et à solution radicalaire unique
EP0616228A1 (fr) Magnétromètre multiaxial à résonance
Lekavicius et al. Magnetometry Based on Silicon-Vacancy Centers in Isotopically Purified 4 H-SiC
Staat et al. A bridged loop gap resonator (BLGR) for small animal imaging by 1.5 T MRI systems
WO2019145518A1 (fr) Systeme de bobines pour utilisation en resonance magnetique nucleaire et imagerie par resonance magnetique nucleaire
EP3654048A1 (fr) Magnétomètre en alignement à décalage angulaire entre polarisations des faisceaux de pompe et de sonde