FR2816930A1 - Procede et dispositif pour le depilage, la separation et la distribution automatiques de pieces d'oeuvre - Google Patents

Procede et dispositif pour le depilage, la separation et la distribution automatiques de pieces d'oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2816930A1
FR2816930A1 FR0102146A FR0102146A FR2816930A1 FR 2816930 A1 FR2816930 A1 FR 2816930A1 FR 0102146 A FR0102146 A FR 0102146A FR 0102146 A FR0102146 A FR 0102146A FR 2816930 A1 FR2816930 A1 FR 2816930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
workpiece
stack
pieces
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816930B1 (fr
Inventor
Ludwig Schweiger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2816930A1 publication Critical patent/FR2816930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816930B1 publication Critical patent/FR2816930B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/02De-stacking from the top of the stack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/58Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and deforming the articles, e.g. by using gripping members such as tongs or grapples

Abstract

Procédé pour le dépilage, la séparation et la distribution automatiques de pièces d'oeuvre (7), notamment de pièces de bois équarri, par soulèvement et séparation automatiques de la première pièce au moyen d'un dispositif (1) à pinces (3), lequel saisit simultanément la pièce d'oeuvre sur ses faces supérieure et antérieure, la soulève de la pile (8), la transporte et la dépose ou la distribue.Nouveau dispositif de dépilage et d'alimentation présentant un dispositif (1) à pinces (3) dont le déplacement peut être assuré automatiquement à la hauteur de la pile (8) et d'une zone de réception (9) et/ ou d'un dispositif de transformation ultérieure à l'aide d'un double guidage linéaire ou d'un double guidage par parallélogramme (2) piloté par l'intermédiaire de capteurs et de préférence à entralnement hydraulique, ledit dispositif de dépilage et d'alimentation (1) étant caractérisé par au moins une paire de mâchoires (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour dépiler, séparer et distribuer des pièces d'oeuvre, notamment des pièces d'oeuvre oblongues et à arête vive, de préférence en bois, et tout particulièrement des pièces de bois équarri. L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant de prélever individuellement et automatiquement sur des piles des pièces de bois empilées (opération de dépilage), de transporter des pièces individuelles vers une zone de réception, de préférence en vue d'un traitement ultérieur ou d'une transformation, et de déposer ou de distribuer en cadence les pièces individuelles.
L'alimentation manuelle de machines, notamment de machines automatiques de transformation du bois, par des pièces de bois est une tâche fatigante et longue. Pour cette raison, diverses méthodes ont déjà été proposées qui visaient à charger dans les temps le dispositif d'avance d'une machine d'usinage de pièces d'oeuvre, de pièces de bois équarri par exemple, et ceci directement à partir de la pile et sans intervention manuelle. Pour ce faire, il est courant d'utiliser des plates-formes de culbutage sur lesquelles, lorsqu'une certaine hauteur de levée est atteinte, la couche supérieure de pièces passe pardessus le bord supérieur de la barre de guidage sous l'effet de la gravité et glisse sur une glissière de guidage inclinée vers la barre d'usinage, une surface de butée la retenant à l'extrémité de la glissière de guidage (voir DE-OS 2 152 727 par exemple).
Le dépilage des pièces de bois de section ronde ou polygonale peut s'effectuer au moyen de dispositifs à pinces dont les mâchoires présentent une ouverture suffisante pour saisir la pièce sur toute sa circonférence. Toutefois, de tels dispositifs ne permettent pas de cercler les pièces de bois équarri en paquets ou d'en saisir deux faces opposées, les piles
<Desc/Clms Page number 2>
étant très compactes et les mâchoires normalement dans l'impossibilité de pénétrer entre les pièces de bois, lesquelles peuvent, de plus, présenter des largeurs différentes.
Le problème consistait alors à proposer un nouveau procédé permettant, tout en évitant les inconvénients de l'état de l'art, de dépiler, c'est-àdire de prélever sur la pile, de manière plus simple et plus fiable des pièces d'oeuvre, oblongues et à arête vive par exemple, de préférence des pièces d'oeuvre quadrangulaires en bois, et ceci sans temps de démarrage supplémentaires, de transporter les pièces d'oeuvre individuelles vers une zone de réception, de préférence en vue d'un traitement ultérieur ou d'une transformation et de les déposer ou de les distribuer, de préférence en cadence.
L'objectif consiste également à proposer un nouveau dispositif fonctionnant selon un tel procédé.
La présente invention permet de résoudre ces problèmes.
Ainsi, un objet de l'invention est un procédé pour le dépilage, la séparation et la distribution automatiques de pièces d'oeuvre, notamment de pièces oblongues et à arête vive, tout particulièrement de pièces de bois oblongues et à arête vive telles que les pièces de bois équarri, par soulèvement et séparation de la première pièce à partir d'une pile, de la transporter vers une zone de réception et la déposer et de répéter ce cycle, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'au moyen d'un dispositif à pinces, on saisit simultanément la pièce d'oeuvre sur ses faces supérieure et antérieure, on la soulève de la pile, on la transporte et on la dépose.
Selon un mode de réalisation de l'invention, on compense par une mise à niveau automatique horizontale et verticale du dispositif à pinces suivie d'un alignement automatique, un écart de la position de
<Desc/Clms Page number 3>
la pile par rapport à l'horizontale et/ou la verticale, ou une position inclinée de la pièce d'oeuvre.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on détecte initialement la surface supérieure de la pile ou l'arête latérale supérieure de la pièce d'oeuvre par un repérage piloté au moyen de capteurs.
La dépose des pièces d'oeuvre peut s'effectuer en plusieurs endroits.
Un autre objet de la présente invention est un dispositif de dépilage et d'alimentation pour mettre en oeuvre ce procédé, présentant un dispositif à pinces dont le déplacement peut être assuré automatiquement à la hauteur de la pile et d'une zone de réception et/ou d'un dispositif de transformation ultérieure à l'aide d'un double guidage linéaire (axe horizontal et vertical) ou d'un double guidage par parallélogramme piloté par l'intermédiaire de capteurs et entraîné, de préférence à entraînement ou actionnement hydraulique, ledit dispositif de dépilage et d'alimentation étant caractérisé en ce que le dispositif à pinces présente au moins une paire de mâchoires.
L'entraînement ou les entraînements du dispositif pourront par exemple être hydrauliques, pneumatiques, mécaniques et/ou électriques. L'entraînement du guidage linéaire ou à parallélogramme sera de préférence hydraulique, celui du dispositif à pinces de préférence pneumatique.
La paire de mâchoires sera conformée de sorte à pouvoir saisir la première pièce d'oeuvre (située à l'extérieur en haut de la pile), une pièce de bois équarri par exemple, sur sa surface supérieure et antérieure et l'enserrer en se fermant. Au moment de la fermeture, les griffes s'enfoncent légèrement dans le bois. Chaque mâchoire présente au moins une griffe, une dent ou une pointe.
Les deux mâchoires de la paire pourront
<Desc/Clms Page number 4>
généralement pivoter dans l'axe de saisie. Toutefois, une seule mâchoire pivotante sera également suffisante.
Selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les bras de l'équerre de centrage exercent une pression sur la pièce d'oeuvre.
Le dispositif à pinces peut presser toute la couche de la pile contre une barre de butée lorsqu'il se pose sur la pièce d'oeuvre.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention, la paire de mâchoires décrit un mouvement linéaire.
Dans le dispositif selon l'invention, les mâchoires peuvent entrer en contact avec la pièce d'oeuvre simultanément ou de façon décalée dans le temps sous l'effet d'une multiplication mécanique, hydraulique ou pneumatique.
Ainsi sous l'effet d'une multiplication mécanique, hydraulique ou pneumatique, chacune des mâchoires peut exercer sur la pièce d'oeuvre une pression différente.
Selon une autre réalisation du dispositif de l'invention, une seule mâchoire est mobile, la pointe de la mâchoire fixe étant pressée dans la pièce d'oeuvre sous l'effet d'un mouvement descendant ou latéral avant que la mâchoire mobile se ferme.
Suit une description plus détaillée de l'invention avec référence aux dessins dans lesquels : . la figure 1 est une vue de profil montrant le dispositif selon l'invention en cours de travail,
Figure img00040001

. la figure 2 est un schéma montrant par une flèche un cycle type de mouvements de la paire de mâchoires, . la figure 3 est une vue de profil du dispositif de mâchoires, . la figure 4 est une vue de profil montrant le dispositif de l'invention selon une variante destinée plus particulièrement aux pièces collées les unes aux autres,
<Desc/Clms Page number 5>
. la figure 5 est une vue identique à la précédente montrant le soulèvement des entretoises.
La figure 1 est un schéma montrant le dispositif 1 de dépilage et d'alimentation conforme à l'invention correspondant au guidage par parallélogramme 2 avec un vérin hydraulique, au dispositif à pinces 3 et à la paire de mâchoires 4, à une barre d'appui 5, à une barre de butée 6, à une pièce de bois équarri 7, à une pile 8 de pièces de bois équarri, à une barre d'écartement 14 et aux fondations 15.
La figure 2 montre (en utilisant une flèche) un cycle type de mouvements pour la paire de mâchoires 4 d'un dispositif 1 conforme à l'invention, dans quatre positions 4a à 4d. La pile 8 de pièces de bois équarri 7 livrée sous forme de paquets se trouve sur les barres d'appui 5, les barres de butée 6 étant disposées perpendiculairement à ces dernières. Une fois que le dispositif à pinces 3 a quitté sa position initiale"a" et est amené en position"d"via les positions"b"et "c"au moyen du guidage par parallélogramme, les mâchoires 4 saisissent par le haut et l'avant la première pièce d'oeuvre qu'elles amènent en position de dépose"d"en suivant la trajectoire indiquée. La pièce d'oeuvre y est alors déposée sur la table de réception ou le magasin 9 maintenu par le montant de réception 10. Le cycle se répète ensuite jusqu'à ce que l'opération de dépilage soit terminée ou interrompue.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le dispositif à pinces 3 du dispositif 1 conforme à l'invention présente une paire de mâchoires 4 reliées mécaniquement, au moyen de couronnes dentées dans cet exemple. Un entraînement séparé est également possible.
Le bras supérieur de l'équerre de centrage 11 qui est placée sur le dispositif à pinces dans cet exemple de réalisation se pose sur la face supérieure
<Desc/Clms Page number 6>
de la pièce d'oeuvre à saisir alors que l'autre bras s'appuie sur sa face avant. A l'état ouvert, les pointes des mâchoires sont situées en dehors de l'équerre de centrage.
Par l'intermédiaire de capteurs et d'une commande appropriée, le dispositif à pinces 3 passe audessus de la face supérieure de la pile et est amené vers la face latérale libre et la face supérieure de la première pièce d'oeuvre jusqu'à ce que les deux bras de l'équerre de centrage 11 encadrent bien la pièce. Au moyen d'un levier entraîné par un vérin hydraulique 12 par exemple, la paire de mâchoires 4 est pivotée vers la pièce d'oeuvre. Lorsque la paire de mâchoires se ferme, les pointes s'enfoncent légèrement dans le bois pour le maintenir. Le dispositif à pinces 3 est alors amené vers la zone de réception, table de réception, plate-forme de réception ou magasin 9 avec la pièce d'oeuvre suspendue pour y déposer cette dernière en ouvrant sa paire de mâchoires 4. Cette cadence de travail se répète jusqu'à l'enlèvement complet de la pile.
Un autre capteur ou un dispositif détecteur de déplacement équipant le dispositif à pinces 3 permet de déterminer l'état de la pile 8 de sorte qu'un autre paquet en attente puisse alors être transporté manuellement ou mécaniquement jusqu'à la barre de butée 6.
La figure 4 montre un arrangement supplémentaire du dispositif 1 conforme à l'invention qui peut s'avérer nécessaire au cas où des pièces collées les unes aux autres ou prises par le gel pendant les mois d'hiver entravent les étapes de levage et de séparation, la machine soulevant alors plusieurs morceaux à la fois par exemple. Pour ce type de problèmes, on a prévu des capteurs (non représentés sur la figure 4) qui enregistrent le levage simultané de plusieurs pièces adjacentes, annoncent l'erreur et
<Desc/Clms Page number 7>
lancent des mesures adéquates : l'ouverture des mâchoires par exemple, les pièces se séparant alors pendant la chute, des secousses ou des pressions, à l'aide d'un vérin débloqueur 13 par exemple.
A des fins de sécurité pendant le transport des paquets 8 ou de séchage des pièces de bois, on place souvent des barres d'écartement 14 entre les couches de la pile comme le montre entre autres la figure 5. Lorsque l'appareil soulève la première pièce d'une nouvelle couche, les barres d'écartement 14 restant de la couche précédente sont également soulevées unilatéralement. Les extrémités antérieures des barres d'écartement 14 sont ainsi entraînées avec la pièce alors que leur extrémité postérieure reste sur la dernière pièce de la couche (voir figure 5). Pendant le transport de la pièce de bois, l'extrémité emmenée de la barre 14 décrit une courbe. Pour éviter que les barres d'écartement 14 retombent trop tôt sur la pile, le dispositif à pinces suit une courbe correspondante ou plus serrée que celle décrite par la barre ou effectue un mouvement incliné.
Il est également possible de soulever légèrement de biais la pièce d'oeuvre pour l'écarter de la pièce voisine dans un premier temps, c'est-à-dire de l'éloigner de la couche se trouvant en dessous, avant de la déplacer horizontalement. De cette façon, la barre d'écartement 14 est poussée au-dessus de la pièce d'oeuvre à transporter.
Lors du mouvement vertical suivant, lequel peut s'effectuer simultanément au mouvement horizontal, la forte inclinaison fait glisser la barre d'écartement 14 dans l'espace prévu entre la pile 8 et le montant de réception 10. La barre tombe et peut alors être évacuée automatiquement à l'aide d'un convoyeur à bande par exemple.
Selon une autre variante permettant l'enlèvement de la barre d'écartement 14, la dernière
<Desc/Clms Page number 8>
pièce de la couche est soulevée, éloignée de la barre de butée 6 par-dessus la pile, puis légèrement redescendue au-dessus de la surface de cette dernière pour être enfin ramenée en direction de la barre de butée 6 de façon à pousser les barres d'écartement 14 se trouvant sur la pile. Devant la butée, le dispositif à pinces 3 remonte au-dessus de la barre de butée 6 et repart vers la table de réception 9.
Lors du repérage, des capteurs configurés de façon appropriée permettent de détecter et de contourner un obstacle éventuel se trouvant sur la trajectoire.
A l'aide d'une commande intelligente, on pourra enregistrer la position de la dernière pièce de bois enlevée. Lors du cycle de travail suivant, la paire de mâchoires 4 sera automatiquement ramenée vers cette position ou parcourra la même trajectoire diminuée d'une largeur de pièce. Pour les déplacements horizontaux du dispositif à pinces, un écart adéquat prédéterminé sera maintenu par rapport au haut de la pile.
<Desc/Clms Page number 9>
Légende (liste des références) 1 dispositif de dépilage et d'alimentation 2 double guidage à parallélogramme avec vérin hydraulique 3 dispositif à pinces 4 paire de mâchoires 5 barre de réception 6 barre de butée 7 pièce de bois équarri 8 pile de bois équarri 9 table de réception (magasin ou zone de réception) 10 montant de réception 11 équerre de centrage 12 vérin hydraulique de levage 13 vérin débloquer 14 barre d'écartement 15 fondations

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour le dépilage, la séparation et la distribution automatiques de pièces d'oeuvre, tout particulièrement de pièces de bois oblongues et à arête vive, par soulèvement et séparation de la première pièce (7) à partir d'une pile (8), transport vers une zone de réception et dépose de la pièce et répétition de ce cycle, caractérisé en ce qu'au moyen d'un dispositif (1) à pinces (3), on saisit simultanément la pièce d'oeuvre (7) sur ses faces supérieure et antérieure, on la soulève de la pile, on la transporte et on la dépose.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pièces d'oeuvre (7) sont oblongues et à arête vive.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que les pièces d'oeuvre (7) sont des pièces de bois équarri.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'on compense par une mise à niveau automatique horizontale et verticale du dispositif (1) à pinces (3) suivie d'un alignement automatique, un écart de la position de la pile (8) par rapport à l'horizontale et/ou la verticale, ou une position inclinée de la pièce d'oeuvre.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on détecte initialement la surface supérieure de la pile ou l'arête latérale supérieure de la pièce d'oeuvre (7) par un repérage piloté au moyen de capteurs.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la dépose des pièces d'oeuvre (7) s'effectue en plusieurs endroits.
  7. 7. Dispositif de dépilage et d'alimentation pour appliquer le procédé selon l'une des revendications 1 à 6, présentant un dispositif (1) à
    <Desc/Clms Page number 11>
    pinces (3) dont le déplacement peut être assuré automatiquement à la hauteur de la pile (8) et d'une zone de réception (9) et/ou d'un dispositif de transformation ultérieure à l'aide d'un double guidage linéaire ou d'un double guidage par parallélogramme (2) piloté par l'intermédiaire de capteurs, caractérisé en ce que le dispositif à pinces (3) présente au moins une paire de mâchoires (4).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'à des fins d'optimisation de son positionnement, on a prévu sur le dispositif à pinces une équerre de centrage (11) dont les bras viennent s'appuyer sur les faces avant et supérieure de la pièce d'oeuvre (7) lors du placement du dispositif à pinces (3).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que les bras de l'équerre de centrage (11) exercent une pression sur la pièce d'oeuvre (7).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que le dispositif à pinces (3) presse toute la couche de la pile contre une barre de butée (6) lorsqu'il se pose sur la pièce d'oeuvre.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que la paire de mâchoires (4) décrit par le biais d'une jonction mécanique un mouvement synchrone, contraire et courbe de sorte que les pointes des mâchoires s'enfoncent dans la pièce d'oeuvre.
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 11 caractérisé en ce que la paire de mâchoires (4) décrit un mouvement linéaire.
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 12 caractérisé en ce que les mâchoires (4) entrent en contact avec la pièce d'oeuvre (7) simultanément ou de façon décalée dans le temps sous l'effet d'une multiplication mécanique,
    <Desc/Clms Page number 12>
    hydraulique ou pneumatique.
  14. 14. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 13 caractérisé en ce que sous l'effet d'une multiplication mécanique, hydraulique ou pneumatique, chacune des mâchoires (4) exerce sur la pièce d'oeuvre (7) une pression différente.
  15. 15. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 14 caractérisé en ce que les deux mâchoires (4) sont mobiles.
  16. 16. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 14 caractérisé en ce qu'une seule mâchoire (4) est mobile, la pointe de la mâchoire fixe étant pressée dans la pièce d'oeuvre (7) sous l'effet d'un mouvement descendant ou latéral avant que la mâchoire mobile se ferme.
FR0102146A 2000-11-21 2001-02-16 Procede et dispositif pour le depilage, la separation et la distribution automatiques de pieces d'oeuvre Expired - Fee Related FR2816930B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2000157690 DE10057690C2 (de) 2000-11-21 2000-11-21 Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Abstapeln, Vereinzeln und Zuteilen von Vierkanthölzern

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816930A1 true FR2816930A1 (fr) 2002-05-24
FR2816930B1 FR2816930B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=7664078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102146A Expired - Fee Related FR2816930B1 (fr) 2000-11-21 2001-02-16 Procede et dispositif pour le depilage, la separation et la distribution automatiques de pieces d'oeuvre

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE10057690C2 (fr)
FR (1) FR2816930B1 (fr)
GB (1) GB2370828B (fr)
IT (1) ITMI20012439A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10338793B4 (de) * 2003-08-23 2006-05-04 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Greifsystem für im Verbund gestapelte Objekte
US7234911B2 (en) 2004-11-30 2007-06-26 Krb Machinery Co. Method and machine for separating profiled elements
CN110803523A (zh) * 2019-11-15 2020-02-18 苏州云涂自动化设备有限公司 板材自动码垛机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2886371A (en) * 1957-05-13 1959-05-12 Carl M Smock Timber tong
FR2141636A1 (fr) * 1971-06-18 1973-01-26 Baroux Ets
DE2152727A1 (de) * 1971-10-22 1973-04-26 Haist Kg Karl Vorrichtung zur automatischen entstapelung und zufuehrung von brettern zu einer bearbeitungsmaschine
DE2320590A1 (de) * 1973-04-24 1974-10-31 Fischer Walter Hermann Automatische zufuehr- und abstapelmaschine fuer leistenfoermige werkstuecke
DE6911656U (de) * 1969-03-21 1975-02-20 Semperit Gmbh Vorrichtung zum abheben und befoerdern von formkoerpern.
EP0091421A1 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 P.V.B.A. Engineering DE MUYNCK Procédé et machine pour le traitement de marchandises

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1007769A (en) * 1911-01-31 1911-11-07 Mogens Fraas Bugge Tool for hauling timber and the like.
US2519067A (en) * 1946-02-14 1950-08-15 Willard M Rich Barrel lifter
DE3015648C2 (de) * 1980-04-21 1982-06-16 Heinz Schiepe Großhandel und Generalvertretung für Holzbearbeitungsmaschinen, 1000 Berlin Vorrichtung zum lagenweisen Entstapeln aus langgestreckten Profilhölzern geschichteter Stapel
DE3026613C2 (de) * 1980-07-14 1984-12-06 Dimter GmbH Maschinenfabrik, 7918 Illertissen Vorrichtung zum Entstapeln von Bretterstapeln
US4441844A (en) * 1982-04-12 1984-04-10 Miller Curtis D Portable panel separation device
GB2189218B (en) * 1986-04-16 1988-10-05 Lloyds British Testing Co Ltd Lifting appliance

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2886371A (en) * 1957-05-13 1959-05-12 Carl M Smock Timber tong
DE6911656U (de) * 1969-03-21 1975-02-20 Semperit Gmbh Vorrichtung zum abheben und befoerdern von formkoerpern.
FR2141636A1 (fr) * 1971-06-18 1973-01-26 Baroux Ets
DE2152727A1 (de) * 1971-10-22 1973-04-26 Haist Kg Karl Vorrichtung zur automatischen entstapelung und zufuehrung von brettern zu einer bearbeitungsmaschine
DE2320590A1 (de) * 1973-04-24 1974-10-31 Fischer Walter Hermann Automatische zufuehr- und abstapelmaschine fuer leistenfoermige werkstuecke
EP0091421A1 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 P.V.B.A. Engineering DE MUYNCK Procédé et machine pour le traitement de marchandises

Also Published As

Publication number Publication date
DE10057690A1 (de) 2002-06-06
ITMI20012439A1 (it) 2003-05-20
GB2370828A (en) 2002-07-10
GB2370828B (en) 2005-04-13
GB0127787D0 (en) 2002-01-09
FR2816930B1 (fr) 2006-01-27
DE10057690C2 (de) 2003-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530426B1 (fr) Pince de saisie et de transfert
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d&#39;étiquettes
CH652954A5 (fr) Appareil pour prelever des pieces en forme de tiges ou baguettes a partir d&#39;une pile de telles pieces.
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d&#39;objets plats.
FR3048422B1 (fr) Prehension de palette
EP0122817A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation automatique d&#39;une machine de traitement de produits en plaques
FR2584686A1 (fr) Manipulateur de feuilles de papier applique a un appareil d&#39;enlevement et de fourniture de feuilles de papier.
EP0616962B1 (fr) Procédé et dispositif de détection du nombre de rangées d&#39;objets de la dernière couche d&#39;un empilement disposé sur une palette et procédé de dépalettisation
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
WO2018192684A1 (fr) Dispositif et procede de controle d&#39;echantillons de poses, station d&#39;evacuation et machine de traitement d&#39;elements en forme de feuilles
FR2861714A1 (fr) Procede et installation de chargement d&#39;objets sur une palette
EP0244308A1 (fr) Machine de réception et d&#39;empilage de flans découpés
FR2816930A1 (fr) Procede et dispositif pour le depilage, la separation et la distribution automatiques de pieces d&#39;oeuvre
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
FR2494215A1 (fr) Dispositif pour le transport de sacs vides ouvrant a leur partie superieure depuis un magasin jusqu&#39;a un poste d&#39;ouverture
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
EP0568417A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d&#39;une machine de découpage à un dispositif d&#39;empilage
FR2505214A1 (fr) Dispositif pour acheminer des piles de bandes de tole en vue d&#39;alimenter une presse a estamper automatique
FR2472529A1 (fr) Dispositif depileur de sacs vides, notamment pour une machine de remplissage
EP3162741B1 (fr) Methode d&#39;extraction
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
EP0201408A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage de pièces textiles
CA2143552C (fr) Distributeur automatique de lattes pour convoyeur de planches de bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030