FR2816885A1 - Protege mine a mine reglable pour mines fragiles - Google Patents

Protege mine a mine reglable pour mines fragiles Download PDF

Info

Publication number
FR2816885A1
FR2816885A1 FR0015081A FR0015081A FR2816885A1 FR 2816885 A1 FR2816885 A1 FR 2816885A1 FR 0015081 A FR0015081 A FR 0015081A FR 0015081 A FR0015081 A FR 0015081A FR 2816885 A1 FR2816885 A1 FR 2816885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mine
lead
section
ring
thrust
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816885B1 (fr
Inventor
Eugene Heno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0015081A priority Critical patent/FR2816885B1/fr
Publication of FR2816885A1 publication Critical patent/FR2816885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816885B1 publication Critical patent/FR2816885B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K21/00Propelling pencils
    • B43K21/02Writing-core feeding mechanisms
    • B43K21/027Writing-core feeding mechanisms with sliding tubelike writing-core guide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K21/00Propelling pencils
    • B43K21/02Writing-core feeding mechanisms
    • B43K21/16Writing-core feeding mechanisms with stepwise feed of writing-cores

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

- Protège mine, à mine réglable, pour mines fragiles.But : Remplacer le crayon noir ou de couleur par un protège mine spécial, pour mines fragiles - Ce protège mine apporte une protection particulière de la mine, avec son tube de protection -2 et ses double ergots Y1. - Assure une butée et une avance de mine positive et précise, par double ergots Y sans glissement de la mine -4- vers l'arrière. - Auto centrage avant de la mine -4- par triangulation des sections intérieures et extérieures du corps de préhension -1- autorisant l'utilisation de mines non " calibrées. " - Préhension extérieure du corps d'habillage par triangulation -1- plus ergonomique et de longueur toujours constante. - Centrage / freinage de la mine-4- par bague élastique -3- assurant le recul du tube -2- - Rebut mine 45% inférieur au crayon. - Conception simplifiée - Protège mine non rechargeable - Prêt à l'emploi.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Protège mine à mine réglable pour mines fragiles Depuis de nombreuses années et ce. jusqu'à ce jour les enfants utilisent le crayon de couleur. pour colorier des dessins divers sur différents supports, mais principalement papier ou carton.
Ce crayon de couleur se compose en général d'une armature bois en 2 demi parties, dans laquelle une mine couleur 0 3 ou +, est contrecollée ceci permet de solidariser parfaitement les 3 éléments, indispensable pour une utilisation rationnelle valable.
1 outefois 3 remarques principales sont à noter sur son utilisation 1 - Obligation d'utiliser un taille crayon 2-Difficulté pour"tailler"le crayon. Celui-ci, se composant d'une partie habillage bois, et d'une mine couleur, de dureté et de structures très différentes. D'où "casse"fréquente de la mine au"taillage"du crayon, par sollicitation en torsion de la mine, car le taille crayon est principalement adapté pour réaliser des copeaux spiralés dans le bois, mais celui-ci est très souvent incompatible avec le "taillage" de la mine, qui par sa composition nécessiterait plutôt un "taillage" par abrasion. En effet, la mine couleur présente une grande fragilité à la torsion, flexion et aux chocs, seule la compression donne en général satisfaction.
3-Rebuts importants au cours de l'utilisation du crayon de couleur A titre d'exemple : Pour un crayon de longueur initiale de 154 m/m, il y a nécessité d'une longueur de préhension dans la main de 75 m/m qui ne pourra par conséquent, par être utilisé pour le coloriage.
'Obligation d'un "taillage" fréquent du crayon, environ tous les 3 ou 4 rn/m d'usure de la mine, ce qui entraîne en moyenne une perte de 30%, soit 25 mlm de la longueur de la mine.
Soit en final, pour chaque crayon, une longueur de mine "utilisable" de 55 m/m de longueur, ceci pour un crayon de 154 m/m, soit seulement 36% maxi de la longueur d'origine du crayon.
En conclusion : 3 problèmes se posent : 1) comment réduire le rebut, dû à la longueur de préhension, nécessaire, sans réduire celle-ci. 2) Comment supprimer le " taillage" qui occasionne 30% de perte 3) Comment amortir et mieux protéger la mine du crayon de couleur toujours très fragile aux chocs et aux chutes
Figure img00010002

A toutes ces questions, s'ajoute la nécessité de disposer à proximité du point de coloriage, d'un taille crayon à potée de la main et d'une corbeille pour évacuer les copeaux.
'Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons étudié un protège mine à mine réglable, principalement destiné aux mines fragiles, et ne nécessitant pas l'utilisation de mines"caliblées'\ t) 1 ceci en partant d'une conception de protège mines simplifiées.
Particularités du protège mine à mine réglable pour mines fragiles.
Il est bon de préciser en préambule que ce protège mines à mine réglable peut accepter toutes les zincs courantes du commerce.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

Il permet l'utilisation de mine non calibrée, en effet de conception, autorise sur un même protège mine, l'emploi de mines variant en diamètre de plusieurs dixièmes de millimètre. Il supprime l'usa ge du taille crayon, ce qui permet de l'utiliser lors de déplacements à l'extérieur.
Il offre une protection très efficace, contre les chocs et les chutes, lors d'utilisation, de manutention, transport, pour toutes les mines fragiles. Il réduit le rebut final de la mine de 45% minimum, par rapport au crayon classique.
Il évite le serrage excessif exercé par la"pince"avance mine classique pour éviter le"glissement" de la mine vers l'arrière, lors de la poussée effectuée au moment du coloriage ; alors que le protège mine assure une butée et avance positives de la mine, sans serrage excessif sur celle-ci.
Il apporte une grande précision dans l'avance de la mine, du l'ait de la poussée par l'arrière de celle-ci. Aucun risque de"glissement". Sa section extérieure de préhension,. triangulaire" permet une meilleure tenue entre les doigts.
Sa simplicité de conception : 3 pièces (+ gomme si nécessaire) nous permet de le présenter comme un produit entièrement renouvelable.
Le protège mine "ne libère jamais la mine entièrement" (pas de possibilité d'avance par gravité), ce qui nous permet de maîtriser parfaitement son avance.
Avec ce protège mine renouvelable, aucune obligation pour l'utilisateur de"charger"la mine dans le protège mine, ni d'avoir à contrôler son diamètre précis. Il est prêt à l'emploi.
Composition et description du protège mine à mine réglable.
Coupe KK fig. 1-3 pièces (+ gomme si nécessaire) Corps de préhension ou d'habillage-1 Tube de protection centrale, d'avance et d'anti retour mine-2 Bague-3 de freinage et de recul tube de protection Mine de crayon-noir ou couleur-4
Figure img00020002

- gomme si nécessaire/gomme/taille mine-5 Corps de préhension et d'habillage-1 Coupe KK fig. 1 Il se divise en 5 parties : 1 Guidage/Centrage avant de la mine En général, la préhension du crayon, ou du porte mine classique, se fait entre 3 doigts (pouce, index, majeur), partant de cette observation et désirant pouvoir"élargir"les tolérances des mines à utiliser, nous avons triangulé la section extérieure et intérieure du corps dcpréhension - 1.
Coupe aa fig. 5 et coupe bb fig. 4-Ces 2 triangles ainsi formés ayant le même axe W et possédant les mêmes résultantes de poussée M-MI et M2 lors du coloriage (d'où épaisseur constante des parois). Cette partie de centrage avant de la mine-4-coupe aa fig. 5 sera plus courte possible, s afin de ne pas accentuer la longueur de flexion de la mine-4- Ceci nous permet : Auto centrage de la mine-4-aussi bien en position de poussée M-M1 que M2 Coupe aa
Figure img00020003

fig. 5- donc 3 positions de coloriage possible. En effet, l'utilisateur appui sur la mine par l'intermédiaire du corps de préhension - 1 - pour écrire ou colorier ; a ce moment la mine s'auto , centre, pal contre pression sur les 2 faces de l'alésage triangulaire intérieur, opposées au plan de travail de la mine-4-
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

Le centre W coupe aa fig. 5 correspond au centre de la section triangulaire du corps de préhension-let au centrage de la mine-4-au repos Coupe aa fig. 5 et coupe if fig. 8. Le centre X coupe aa fig. 5 de la mine-4-correspond à une poussée M exercée par l'utilisateur lors du coloriage. Le centre XI coupe aa fig. 5 de la mine 4-correspond à une poussée M 1 exercée par l'utilisateur lors du coloriage. Le centreX 2 coupe aa fig. 5 de la mine 4-correspond à une poussée M 2 exercée par l'utilisateur lors du coloriage.
Plus l'utilisateur appui sur la mine pour écrire ou colorier, plus le blocage et le centrage s'amplifie ; le jeu existant à ce moment avec la 3ème face du triangle coupe aa fig. 5 ne présentant pas d'inconvénient. D'autant que ta mine 4 dans la partie suivante coupe bb fig. 4 est centrée dans la bague 3, celle-ci absorbant la poussée latérale (P. L. ) pouvant être exercée par l'utilisateur lors du coloriage, en effet son point bas d'appui A coupe bb fig. 4 se situant au dessous de l'axe de la
Figure img00030002

mine.
La section de préhension triangulaire extérieure, associé au guidage de la mine, par un alèsage également triangulaire nous permet d'une part d'utiliser des mines, présentant plusieurs dixièmes ide millimètres de tolérance en diamètre, et d'autre part, une meilleure préhension du protège mine lors du coloriage.
2-Auto centrage de la bague-3-à l'intérieur du corps de préhension-1-suivant les axes de poussée M-M1 ou M2 coupe bb fig. 4 3-Butée d'appui V coupe CC fig. 3 de la bague-3-et centrage de celle-ci coupe CC fig. 3 4 - Fenêtre F coupe ee fig. 7 pour contrôle d'usure de la mine 5-Ouverture et butée pour l'ergot de clipsage du tube de protection coupe GG fig. 9 La matière plastique utilisée pour le tube de préhension-1-sera classé"alimentaire"et colorée dans la masse, devra présenter une bonne rigidité, fluidité, associés à une bonne tenue aux chocs.
Le marquage éventuel sera facilité par l'état de surface extérieure du corps de préhension - 1 - et par sa configuration triangulaire.
A noter : avec le protège mine à mine réglable, la longueur de préhension reste constante jusqu'à l'utilisation finale de la partie"utilisable"de la mine.
Tube de protection central, d'avance et d'anti retour mine-2 Coupe LL fig. 2
Il assure 5 fonctions : 30 - Protection mécanique et guidage/centrage de la mine - Anti retour positif par butée arrière de la mine - Avance positive de la mine, par poussée arrière de la mine - Clipsage de l'ensemble protège mine à l'intérieur du corps de préhension-1- - Porte gomme a l'arrière (si nécessaire) fig. 11 La gomme pouvant être associée, avec un taille smine et placé dans le porte gomme situé à l'arrière du tube de protection-2-
Figure img00030003

- Ce tube de protection - 2 - assure en priorité la protection de la mine, en encerclant celle-ci et en la maintenant centrée par 4 points de contact, situés sur le tube de protection 2 et aux extrêmitésde chaque ergot Y et YI coupe LL tig. 2 et coupe cc fig 7.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
- Ce tube de protection - 2 - permet de renforcer la résistance à la torsion et à la flexion de la mine-4-ainsi que la résistance aux chocs par amortissement à l'intérieur du corps de préhension -1- toujours très intéressant pour la manutention, le conditionnement et le transport.
En effet, le tube de protection 2 comporte à chaque extrémité une section circulaire de centrage et dans la partie centrale un ensemble de double ergot équivalent à la longueur utilisable de la mine-4-Yet Yl coupe LL fig. 2 espacées de 0. 3/0, 5 m/m perpendiculaires à l'axe de la mine-4ces espaces ou entailles Z coupe LL fig. 2 étant pratiquées sur les 2/3 de la section du tube de protection-2-Coupe ec fig. 7 et coupe ff fig. 8 permettant ainsi à chaque double ergot d'être indépendant entre eux, et de pom oir reprendre au fur et a mesuie de l anancement de la mine-4- 1 sa forme initiale de moulage, par effet de rémanance coupe ff fig. 8 à l'arrière de la mine-4-. Ainsi pour faciliter la déformation élastique des ergots Y coupe ff fig. 8 en ergot YI coupe ee fig. 7 nous devons rayonner R1/R2 coupe ff fig. 8 la section initiale où section de moulage de chaque double ergot. Ces espaces ou entailles Z coupe LL fig. 2 faibles en largeur 0, 3/0, 5 m/m entre chaque double ergot permettent de limiter la déformation élastique tranversale de ce double egos. 15 en effet si celui-ci est trop sollicité par la poussée exercée sur la mine-4-elle peut s'appuyer sur le double ergot précédent, qui avait servit de butée au préalable.
La compression élastique Pl sur la mine, exercée, par le double ergot YI coupe ee fig. 7 étant déterminée par la section de celle-ci, par la déformation élastique de l'ensemble de la section du tube de protection à cet endroit, et des propriétés de rémanence, et du module d'élasticité de la , matière choisie, il s'agira toutefois de ne pas dépasser la limite élastique de ce double ergot, au niveau de la fibre neutre, de la section longitudinale de celui-ci coupe dd fig. 7 ceci, afin de ne pas altérer la propriété de rémanence de la matière à ce niveau.
Cette compression Pl coupe ee fig. 7 multiplée par la totalité des doubles ergots YI coupe LL fig. 2 du tube de protection-2-se traduisant par un freinage au niveau déplacement de la mine à ; l'intérieur du tube de protection-2-Ce freinage devra être inférieur à l'action de la bague 3coupe bb fig. 4 car au retour du tube de protection-2-vers l'arrière (poussée exercée en bout de tube de protection-2-par la bague de freinage-3-) Coupe dd fig. 6 et coupe KK fig. 1 les doubles ergots YI coupe LL fig. 2 ne doivent pas empêcher la bague-3-coupe LL fig. 2 de stabiliser la mine-4- dans sa position "avancée". Problème facile à solutionner s'agissant de 2 matières aux 30 propriétés très différentes et d'autant que cette compression élastique Pl coupe ee fig. 7 sera faible, car elle n'intervient pas dans l'avance de la mine-4-mais simplement en légère pression PI, permettant aux 2 autres appuis d'assurer l'auto centrage de la mine, et la protection mécanique de celle-ci.
En position"repos" c'est à dire en bout de mine, le double ergot Y coupe LL fig. 2 et coupe If sfig. 8 reprend sa section initiale de moulage, par effet de rémanence, ceci dès que la poussée sur le tube de protection-2-cxcicée par l'utilisateur a cessé, ce qui nous permet d'avoir une butée positive anti retour de la mine-4-
Figure img00040002

L'avarice mine positive par déplacement du double ergot Y coupe LI, fig. 2 et coupe If fìg. X est obtenue par la poussée al du tube de plotection-2-ellectuée par l'utilisateur pout taire ) avancer la mine, ce qui permet une avance très précise de la mine-4-sans glissement de cellc-ci (très utile pour les mines fragiles) car il tant ajouter que) la mine-4- n'est jamais libre et ne pci ii) et pas, son avance par gravite, toujours imprécis. A noter également, que la mine-4-n'cst pas solidaire du double ergot de poussée arrictc Y coupe LL fig. 2 mais seulement en appui sur ce
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

double ergot Y. au moment de t'avance de la mine. La largeur S fig. 2 coupe 1. 1, du double ergot Y plus l'espace Z déterminant la course d'avance de la mine-4- L'avancement positif de la mine-4- est ainsi assuré. successivement par un des doubles ergots coupe LL fig. 2 et coupe fffig. 8 au fur et à mesure de l'avancement de la mine-4- (en passant d'une section de double ergot YI coupe ee fig. 7, à une section de double ergot Y coupe fffig. 8 et coupe LL fig. 2, ceci étant obtenu par la rémanence de la matière).
Ce tube de protection-2-sera centré à l'avant, à l'intérieur du corps de préhension-l-coupe hh fig. 10 et à l'arrière il sera"libre"avec un jeu fonctionnel, ce jeu étant bloqué dans le sens
Figure img00050002

longitudinal par la poussée exercée par la baguc-3-sur i'ergot de clipsage du tube de protection-2-coupe gg fig. 9 placé à l'intérieur du corps de préhension-l-coupe LL fig. 2 La position"retour"tube de protection-2- étant assurée par la bague élastique-3- coupe KK fig. l Eventuellement la position"retour"tube de protection-2-pourrait être assurée par un ressort mais dans ce cas nous aurions une pièce supplémentaire. Or la course de déplacement de la mine est faible et nous n'avons aucun glissement au moment de l'avance de la mine-4- A noter : le principe d'avancement par double ergot avec poussée à l'arrière de la mine-4-est particulièrement intéressant pour toutes les mines"grasses"qui par nature présente un état de surface très glissant. Exemple type : la mine de couleur.
Un ergot de clipsage, situé sur le tube de protection 2 coupe gg fig. 9 et coupe LL fig. 2 assure le verrouillage de l'ensemble protège mine, et la butée arrière du tube de protection-2Si nous le désirons, nous pouvons réaliser à l'extêmité du tube de protection-2-un logement pour une gomme -5- ou accessoire gomme/taille mine, mais dans le cas où la présentation commerciale se ferait en boite collective, il serait préférable de loger un dispositif de gommage approprié aux crayons de couleur qui serait placé à l'intérieur de la boite, à définir.
Bague-3-de freinage/centrage mine et recul du tube de protection-2- Cette bague-3-coupe KK fig. l positionnée à l'intérieur du corps de préhension-l-assure 3 fonctions : 1/Freinage mine-2/auto centrage mine. 3/Amortisseur de recul du tube de protection-2-
Figure img00050003

1/Freinage de la mine-4-afin que celle-ci ne recule pas, lorsque le tube de protection recule. coupe LI, fig. 2. En l'flet. ce tube de protection-2- comportant des doubles etgots YI coupe 1. 1, t fig. 2 et coupe ee fig. 7 pouvant entraîner par friction la minc-4-vers l'arrière lorsque le tube de protcction-2-recule ; il est nécessaire que la bague-3-coupe bb fig. 4 assure un freinage efficace sur la mine, pour cela, nous avons prévu une surface de contact importante : entre minc-4-/bague 3 coupe bb fig. 4, représentant 50 % minimum de la circonférence de la inne-4Nous utiliserons pour réaliser cette hague-3-une matière type élastomère ou similaire, d'une i dureté et d'un modu) e d'élasticité apptûpriés. lui permettant d'absorber plusieurs dixièmes de millimettc cn variation de diamètre de mine-4-tout en assurant un freinage efficace sur la mine.
2/La section triangulaire de la bague-3 coupe bb tig. 4 permettra son auto centrage, suivant les axes de poussées M- MI et M2 à l'intel ieur du corps de préhension- !- Au"repos"c'est a dire lorsqu'il n'y a plus de poussée M-M ! ou M2, la bague-3-se recentre, automatiquement, ) sollicitée par la section de la bague-3-coupe cc fig. 3, qui elle reste toujours centrée à lmtoicur du corps de préhension-1-recentrant de ce fait la mine-4-sur le centre W coupe bb fig 4
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

Cette section de bague-3- comportera sur ses 3 faces extérieures un évidement rayonné R coupe bb fig. 4 lui permettant d'absorber des tolérances plus importantes de diamètre de mine-4- coupe bb fig. 4. Cette section de bague-3-contribue à améliorer la résistance à la torsion de la mine-4- lors de son utilisation par l'utilisateur, hors du coloriage (effort transversal sur la mine-4-) du fait de sa section triangulaire et du serrage par freinage dela mine-4-coupe bb fig. 4.
Coupe cc fig. 3 Cette section de la bague 3 assure son centrage et sa butée d'appui (zones V)
Figure img00060002

coupe cc fig. 3, à l'intérieur du corps de préhension-l- 3/Coupe dd fig. 6-Cette section de la bague -3- assure le recul du tube de protection-2jusqu'a sa position initiale. après qu'il eut été poussé par i'ulilisat. eur pour faire a\ancer la mine-4Le jeu fonctionnel de cette section de bague 3 à l'intérieur du tube de préhension-l- nous permet d'absorber les variations de cette section, occasionnées par l'écrasement de celle-ci, sous la poussée du tube de protection-2-pour faire avancer la mine-4- A noter, cette section de la bague-3-qui assure l'amortissement et le recul du tube de protection-2-peut être remplacée si nécessaire par un ressort de compression, mais la course de 1@ poussée, pour faire avancer la mine-4-étant faible et sachant par ailleurs qu'aucun glissement n'est possible, lors du déplacement de la mine-4-, il nous apparaît inutile d'utiliser un ressort ; cela se traduirait par une pièce supplémentaire.
Aspect commercial S'agissant d'un produit connu (crayon de couleur) mais d'un principe nouveau (pas de taillage, , mines non calibrées, moins de rebut), il est nécesaire pour son lancement de ne pas le présnter individuellement, mais dans une boite collective. Actuellement trop de produits d'esthétique semblables sont présentés en vrac (crayon feutre, crayon à bille, porte mine etc. ) dans le commerce, et qui ne comporte en général aucune indication sur les particularités de chacun de ceux-ci d'une façon évidente.
Pour éviter cette lacune, il nous paraît souhaitable de présenter ce protège mine, nouveau produit, en boite collective plus attractive pour la commercialisation, et sur le comptoir de vente.
Car, avec cette présentation, nous bénéficions d'un support publicitaire qui nous permet d'indiquer très lisiblement, sur le couvercle de la boîte, les particularités de cet article nouveau..
Figure img00060003
Si nous le désirons, nous pouvons incorporer à l'intérieur de cette boite un taille mine fixe, qui permettrait à l'utilisateur, s'il le juge nécessaire, de profiler sa mine, ceci en posant verticalement son protège minesur le taillc mine ceci en posant verticalement son protège mine-2-et enassurant la rotation du protège mine entre le pouce et l'index, tout en exerçant une légère pression verticale.
Du fait de la réduction très importante du rebut à l'utilisation, plusieurs solutions sont envisageables, sur le plan comlercial : I/les 45% de rebut récupérés a\cc le prorège mine sont attl hués à l'utilisateu ! (la mine utilisable par l'utilisateur étant à ce moment de 124 m/m pour une lonurc d'origine de 154 m/m) an heu de 55 m/n) avec un crayon long de 154 m/m 2/Aut ! c possibilité les 45 % de rebut récupéres avec le protège mine sont conservés par le fabricant. Dans ce cas, la longueur de mhn'est à l'origine sera de 55 x30-85m/m donc plus facile à réaliser par le fabricant.
La longueur utilisable par l'utilisateur étant identique au clayon de 154 m/m c'est à dire 55 m/m 31 Dernière possibilité de répartition du rebut de 45% récupéré avec le protège mine : 50 le fabricant et 50% par l'utilisateur, soit dans ce. cas
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

Longueur de mine à l'origine pour le fabricant : 55 + 49 + 30 = 134 m/m Longueur utilisable pour l'utilisateur étant de 55 + 49 = 104 néni A ces avantages s'ajoutent toutes les particularités énoncées dans les textes précédents, de cette rédaction, dont principalement pas de service après vente, ce produit étant entièrement renouvelable.
Avantage pour le fabricant au montage Pas de collage Meilleure protection de la mine pour la manutention, l'emballage et le transport Longueur initiale de la mine pour le montage soit 154 m/m-134 m/m ou 85 m/m suivantles options commerciales retenues Poids du protège mine égal ou inférieur au crayon classique Corps de préhension-1-coloré dans la masse, donc pas de risque de"pelage"en surface Marquage du protège mine plus facile et plus net, le support étant plus rigide que le bois, et présentant une surface plus large (3 faces) Conditionnement plus facile, la mine étant mieux protégée pour les différentes manipulations nécessaires.
Si nous retenons un empilage des protège mines en quinconce nous pourrons réduire fortement le volume de l'emballage d'où baisse du coût emballage et transport.
Protection très efficace de la mine dès le ler poste de montage, en effet, pour faciliter la t manipulation de cette mine fragile, nous avons prévu d'introduire celle ci à l'intérieur du tube de protection-2-avant son introduction dans le corps de préhension-1-coupe KK fig. 1 pour introduire cette mine, à l'intérieur du tube du protection-2-nous devons exercer une poussée centrale entre les 2 ergots coupe ff fig. 8 avec une lame profilée se déplaçant dans l'axe du tube de protection et guidée par 2 nervures appropriées placées à l'extrêmité de chaque ergot, ceci en même temps que nous introduisons cette mine -4- à l'intérieur du tube de protection 2 ceci jusqu'à la mise en place complète de la mine à l'intérieur du tube de protection-2-présentée fig. 7 coupe ee. Ceci permet d'introduire la mine sans contrainte, jusqu'à la position souhaitée. Ensuite un montage en ligne permettra de positionner définitivement tous les constituants composant ce protège mine, soit 3 pièces + 1 mine Améliorations apportées it l'utilisateur
Figure img00070002

- Pas de taillage du corps d'habillage-I-donc pas de taille crayon, ni de corbeille pour ! es copeaux bois - Protection très efficace de la mine aux chocs, chutes etc..
- Précision de ! a course d'avance mine (très utile pour les crayons couleur) S-Anti L'tour mine positif par double ergot--Pas de mines"catihrccs".
Suivant tes options retoues, longueur"utilisaNc"de la mise pouvant ctrc augmentée junt'a 45% pour l'utilisateur, ceci sans augmenter la longueur tota) c du protège mmc par rapputt au crayon cnssique de 154 elm - Un t : ut lc mine peut êtlc proposé à l'utitisat'urassocié avec la gomme o-Produit entièrement renouvclable pas d'appro spécial pour ta mine et prêt à l'emploi

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Protège mine, particulièrement étudié pour l'utilisation de mines fragiles : type mine pour coloriage, caractérisé en ce qu'il comporte un tube de protection central (2) qui assure la protection mécanique de la mine (4) et comporte dans sa longueur des doubles ergots (Y I) qui encerclent la mine (4) avec centrage en 4 points, ces doubles ergots étant espacés entre 0, 3 et 0,5 mlm environ entre eux et perpendiculaires à l'axe de la mine (4), ces espaces ou entailles (Z) étant pratiqués à ces endroits sur environ les 2/3 de la section du tube de protection (2) permettant ainsi à chaque double ergot d'être relativement" indépendants" entre eux, et en ce que ces doubles ergots (YI) recentrent la mine (4) par 1 ou 2 points de contact situés sur le tube de protection (2) et par 2 points de contact formés par chaque ergot (Yl) sous la compression Pl par l'effet de rémanence de la matière, celle-ci étant faible, car elle n'intervient pas, pour l'avance de la mine, mais simplement pour assurer le contact mine (4) double ergots (Yl), en ce que ce tube de protection (2) comporte un ergot de clipage qui assure le verrouillage de l'ensemble protège mine, ainsi que la butée arrière du tube de protection (2) rendant l'ensemble indémontable sans un outil approprié, à l'intérieur d'un corps de préhension (1) contenant également une bague (3) de freinage/centrage de la mine (4) et de recul du tube de protection (2).
2 - Protège mine selon revendication-1-caractérisé en ce que la butée et l'avance positive de la mine sont assurés par l'un des doubles ergots (Y) situés sur le tube de protection (2), Ces doubles ergots se plaçant à l'arrière de la mine (4) en reprenant leurs sections initiales de moulage par effet de rémanence de la matière, ceci dès que la poussée sur le tube de protection (2) exercée par l'utilisateur a cessé, et que la bague élastique (3) a assuré le recul du tube de protection (2) à sa position initiale et en ce que ce même double ergot (Y) assure également l'avance positive de la mine (4) par poussée arrière du tube (2) par l'utilisateur pour faire avancer la mine, ceci sans liaison solidaire de la mine (4) avec le double ergots de poussée de sorte que la butée par double ergots (Y) supprime tout glissement de la mine et apporte une grande précision dans l'avance de celle-ci, indispensable pour les mines fragiles et les mines de couleur ; celles-ci ayant du fait de leur composition, un état de surface gras et en ce que d'autre part, la limitation de la déformation élastique transversale de chaque double ergot (Y) sera limitée, chaque double ergot (Y) pouvant s'appuyer sur le précédent, en cas de sollicitation excessive, provoquée par l'utilisateur sur la mine (4) lors du coloriage, de sorte que le principe d'avance mine (4) par double ergot (Y) permet de disposer d'une longueur de préhension constante du corps de préhension (1) ceci jusqu'à l'utilisation finale de la partie utilisable de la mine (4).
3-Protège mine selon revendications 1 et 2-caractérisé en ce que la bague élastique (3) est de section triangulaire et assure 3 fonctions : Auto centrage-Freinage mine (4) et recul du tube de protection (2), La section triangulaire de cette bague (3) dans sa première partie bb permettant l'autocentrage de la mine (4) suivant 3 axes de poussée M - MI et M2, à l'intérieur du corps de préhension
Figure img00080002
(1), et en ce qu'au repos, c'est à dire dès qu'il n'y a plus de poussée M-Ml et M2 sur la mine ) (4) la bague (3) se recentre automatiquement sur un centre (W), qui est également le centre de la section du protège mine (1) sollicitée par la section cc de la seconde partie de la bague (3) qui reste toujours centrée à l'intérieur du corps de préhension (1) recentrant de ce fait la mine (4) sur le centre W et en ce que cette section de bague (3) dans sa première partie bb permet un freinage efficace sur la mine (4), la surface de contact de freinage, entre la mine (4) et la
<Desc/Clms Page number 9>
bague (3) représentant environ 50% de la circonférence de la mine (4) évitant ainsi le recul de celle-ci, lorsque le tube de protection (2) recule et en ce que cette bague (3) comporte sur ses 3 faces extérieures un évidement rayonné (RI/R2) lui permettant d'absorber des tolèrances plus importantes de diamètre de mine (4) et en ce que cette bague (3) dans sa 3ème partie dd assure le rôle d'amortisseur et le recul du tube de protection (2) afin de ramener celui-ci, à sa position initiale, après qu'il eut été poussé par l'utilisateur pour faire avancer la mine (4).
Figure img00090001
4/protège mine selon les revendications 1-2-3 caractérisé en ce que l'auto centrage avant de la mine (4) situé à l'intérieur du corps de préhension (1) est assuré par un alésage triangulaire, associé à une section extérieure du corps de préhension (1) également triangulaire, ces 2 triangles possédant les mêmes résultantes de poussée M-Ml et M2 et le même axe de centrage W, avec une épaisseur constante de cette section du corps de préhension (1) de sorte à disposer de 3 axes de poussée sur la mine (4) et d'une meilleure prise en main extérieure du corps de préhension (1) ce qui nous permet d'utiliser des mines sur un même protège mine de plusieurs dixièmes de millimètres de tolérance en diamètre, le centre de la mine (4) correspondant à une poussée M exercée sur la mine (4) par l'utilisateur, lors du coloriage, un centre XI de la mine (4) correspondant à une poussée Ml exercée sur la mine (4) par l'utilisateur, lors du coloriage, un centre X2 de la mine (4) correspondant à une poussée M2 exercée sur la mine (4) par l'utilisateur, lors du coloriage, le centre W correspondant, au centre de la section triangulaire extérieure du corps de préhension (1) ainsi qu'au centre de la bague (3) au"repos" c'est à dire lorsqu'il n'y a plus de poussée M Ml ou M2 sur la mine (4) pour coloriage.
5-Protège mine selon l'une des revendications 1-2-3-4 caractérisé par une section extérieure triangulaire plus ergonomique du corps de préhension offrant 3 axes de poussée pour le coloriage, une meilleure prise en main du corps de préhension (1), et la possibilité de pouvoir disposer d'une longueur de préhension toujours constante.
6-Protège mine selon l'une des revendications 1-2-3-4-5 caractérisé en ce qu'il permet un coloriage sans utilisation de taille crayon.
7-Protège mine selon l'une des revendications 1-2-3-4-5-6 caractérisé en ce qu'il permet un rebut minimum de la mine (4) à l'utilisation du protège mine, très inférieur au crayon.
8-Protège mine selon l'une des revendications 1-2-3-4-5-6-7 caractérisé par l'incorporation d'un taille mine fixe à l'intérieur d'une boite collective de protège mines, d'un taille mine, associé à une gomme placée à l'arrière du protège mine, donc mobile.
9-Protège mine selon l'une des revendications 1-2-3-4-5-6-7-8 caractérisé par sa conception en 3 pièces + gomme si nécessaire, permettant de présenter le protège mine, comme un article identique au crayon à bas prix, entièrement renouvelable et prêt à l'emploi, permettant à l'utilisateur de l'avoir sur soi comme un stylo bille.
10-Protège mine selon l'une des revendications 1-2-3-4-5-6-7-8-9 caractérisé par la présence de 2 nervures U en extrémité sur chaque ergot, permettant d'exercer une poussée avec une lame profilée et l'introduction de la mine (4) à l'intérieur du tube de protection (2) sans contrainte de celle-ci.
FR0015081A 2000-11-22 2000-11-22 Protege mine a mine reglable pour mines fragiles Expired - Fee Related FR2816885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015081A FR2816885B1 (fr) 2000-11-22 2000-11-22 Protege mine a mine reglable pour mines fragiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015081A FR2816885B1 (fr) 2000-11-22 2000-11-22 Protege mine a mine reglable pour mines fragiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816885A1 true FR2816885A1 (fr) 2002-05-24
FR2816885B1 FR2816885B1 (fr) 2003-01-03

Family

ID=8856760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015081A Expired - Fee Related FR2816885B1 (fr) 2000-11-22 2000-11-22 Protege mine a mine reglable pour mines fragiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816885B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR493215A (fr) * 1917-12-04 1919-08-02 Louis Schwab Crayon automatique
GB621809A (en) * 1945-11-13 1949-04-20 Scripto Inc Improvements in push feed mechanical pencils
FR1204809A (fr) * 1958-08-06 1960-01-28 Perfectionnements aux crayons
US3880530A (en) * 1972-08-16 1975-04-29 Faber Castell A W Writing utensil
EP0419745A1 (fr) * 1989-08-14 1991-04-03 Pencell Company, Ltd Instrument à écrire controlé mécaniquement et comportant des éléments de mines préaffutés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR493215A (fr) * 1917-12-04 1919-08-02 Louis Schwab Crayon automatique
GB621809A (en) * 1945-11-13 1949-04-20 Scripto Inc Improvements in push feed mechanical pencils
FR1204809A (fr) * 1958-08-06 1960-01-28 Perfectionnements aux crayons
US3880530A (en) * 1972-08-16 1975-04-29 Faber Castell A W Writing utensil
EP0419745A1 (fr) * 1989-08-14 1991-04-03 Pencell Company, Ltd Instrument à écrire controlé mécaniquement et comportant des éléments de mines préaffutés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816885B1 (fr) 2003-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6142769A (en) Multi-purpose tool
EP0207868A1 (fr) Dispositif de coupe notamment pour pansements
EP2711310B1 (fr) Emballage pour instruments d&#39;écriture
FR3072550A1 (fr) Support de couteaux avec systeme d&#39;affutage
US20090129849A1 (en) Pencil
JPH08505812A (ja) カートリツジ型の工具
FR2816885A1 (fr) Protege mine a mine reglable pour mines fragiles
EP2684817B1 (fr) Protection à soufflet
EP2809524B1 (fr) Instrument d&#39;écriture à élément protecteur de pointe rétractable
EP2193891B1 (fr) Couteau pourvu de deux zones de coupe
EP0773873B1 (fr) Coupe-papier
US20180222247A1 (en) Cutter-Carrier Assembly For Use With Pencil Sharpeners
EP3319764B1 (fr) Outil de coupe manuel
AU771723B2 (en) Tape dispenser
US2267325A (en) Cutlery article
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
US3160272A (en) Match pack and cover for a cigarette package
FR2812796A1 (fr) Dispositif pour la protection des mains lors de manipulations d&#39;objets
BE834388A (fr) Dispositif porte-lame pour rasoirs, couteaux de dissection scalpels et ananlogues
BE359014A (fr) Crayon porte-mine muni d&#39;un dispositif permettant de tailler les mines
WO2002055248A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
EP0725707B1 (fr) Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
FR2855087A1 (fr) Pince a rappel selectionnable
FR2629061A1 (fr) Dispositif distributeur de cartes
EP0489629B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace à tige guide de ressort, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930