FR2816791A1 - Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede - Google Patents

Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2816791A1
FR2816791A1 FR0014739A FR0014739A FR2816791A1 FR 2816791 A1 FR2816791 A1 FR 2816791A1 FR 0014739 A FR0014739 A FR 0014739A FR 0014739 A FR0014739 A FR 0014739A FR 2816791 A1 FR2816791 A1 FR 2816791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
station
intensity
echo
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0014739A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Hammann
Jean Claude Huth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atlinks SAS
Original Assignee
Atlinks SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atlinks SAS filed Critical Atlinks SAS
Priority to FR0014739A priority Critical patent/FR2816791A1/fr
Publication of FR2816791A1 publication Critical patent/FR2816791A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/08Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic
    • H04M9/082Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic using echo cancellers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/08Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic

Abstract

L'invention concerne un procédé pour limiter les échos dans un poste téléphonique à écoute amplifiée, un écho étant l'émission d'un signal représentant le signal reçu par ce poste.Lors de la transmission de signaux émis par ce poste fonctionnant seulement en mode récepteur, on limite l'intensité des signaux (22) émis à une valeur déterminée correspondant à l'émission de signaux représentatifs des bruits de fond ou parasites.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCÉDÉ POUR LIMITER LES ÉCHOS DANS UN POSTE TÉLÉPHONIQUE À HAUT
PARLEUR ET POSTE TÉLÉPHONIQUE UTILISANT CE PROCÉDÉ
L'invention concerne un procédé pour limiter les échos dans un poste téléphonique à haut-parleur et un poste télé- phonique utilisant ce procédé.
Pendant une conversation téléphonique, un phénomène d'écho peut se produire et détériorer la qualité et la compréhension de cette communication, notamment lors de l'utilisation de postes téléphoniques dits à"mains libres", c'est-à-dire dans lesquels un haut-parleur permet l'écoute des sons transmis sans appliquer le récepteur contre l'oreille.
Ce phénomène d'écho est expliqué à l'aide de la figure 1 où sont représentés deux interlocuteurs 10 et 12 en communication.
Dans cet exemple, l'interlocuteur 10 utilise le poste 14 à l'aide d'un écouteur tandis que l'interlocuteur 12 utilise le poste 16 suivant la fonction mains libres, c'est-à-dire à l'aide d'un haut-parleur.
Toutefois, la description ci-dessous s'applique au cas où l'interlocuteur 10 utilise le poste 14 suivant la fonction mains libres.
Lorsque, par exemple, l'interlocuteur 10 est locuteur et l'interlocuteur 12 est auditeur le microphone du poste 16
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

détecte l'émission du signal 15p d'élocution par le haut-parleur du même poste 16 et transmet vers le poste 14 un message d'écho 15e du signal incident 15p.
De ce fait, dans un premier temps, le locuteur 10 entend l'écho de ses propres paroles de façon quasi simultanée à son élocution, ce qui est particulièrement gênant.
En outre, le phénomène d'écho peut produire un effet Larsen, ce qui rend la conversation impossible par saturation des amplificateurs.
Pour résoudre ce problème d'écho, on utilise actuellement deux procédés représentés sur la figure 2.
Cette figure 2 est un diagramme dont l'axe 18 des ordonnées représente l'intensité des communications transmises par le poste 16 de l'auditeur 12 vers le poste 14 du locuteur 10 et dont l'axe 20 des abscisses est un axe des temps partagé en deux périodes successives At, et At2.
Pendant la première période At,, le locuteur 10 ne parle pas et le poste 16 reçoit uniquement un signal de bruit de fond transmis par le poste 14.
En considérant, pour simplifier, que ce signal est faible et ne produit pas un phénomène d'écho, le poste 16 transmet alors un signal de veille dont l'intensité 22 correspond au bruit environnant le poste 16.
Ensuite, pendant la seconde période At2, le locuteur 10 parle, le poste 14 transmet ces communications au moyen de signaux 15p et le poste 16 émet ces paroles reçues via son hautparleur. Le phénomène d'écho, tel que décrit précédemment, se produit et le poste 16 transmet un signal d'écho 15e avec une intensité 24 supérieure à l'intensité 22 transmise pendant la période de veille.
Pour réduire l'écho, le poste 16 utilise un premier procédé qui consiste à synthétiser un écho artificiel, aussi semblable que possible à l'écho réel, puis à soustraire cet écho artificiel aux signaux 15e transmis par le poste 16.
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi, l'écho artificiel élimine partiellement l'écho réel lorsque les fréquences et les intensités des signaux com- posant l'écho artificiel correspondent aux fréquences et aux intensités des signaux composant l'écho réel.
Toutefois, une correspondance exacte entre l'écho artificiel et l'écho réel nécessite des moyens de calcul dont sont dépourvus les postes téléphoniques. Ce procédé ne permet donc pas d'éliminer complètement le phénomène d'écho.
C'est pourquoi, après ce traitement, on représente dans cet exemple le signal de sortie 15p par une intensité 26 de signal d'écho plus faible que l'intensité 24 initiale d'écho mais plus élevée que l'intensité 22 de veille.
De fait, il est connu d'utiliser un deuxième procédé qui consiste à atténuer l'intensité des signaux transmis par le poste 16. On obtient alors une intensité 28 de transmission plus faible que l'intensité 26.
Dès lors, il est possible d'éliminer un écho en appliquant une atténuation suffisamment forte. Toutefois, comme décrit ci-après, l'utilisation d'une atténuation forte engendre des problèmes de compréhension.
C'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer une atténuation faible et, malgré l'utilisation conjointe de ces deux traitements connus de l'écho, on ne peut pas empêcher la transmission d'un signal d'écho 15e d'une intensité 28 sensiblement supérieure à l'intensité 22 d'un signal de veille.
De plus, outre la transmission constante d'un écho résiduel, l'utilisation du procédé décrit précédemment rend difficile la compréhension d'une communication.
En effet, le système auditif humain tend à s'adapter à un bruit de fond environnant. Par exemple, lors d'un voyage en avion ou en automobile, le bruit environnant tend à paraître de plus en plus atténué. Toutefois, cette adaptation n'est possible que lorsque ce bruit de fond est suffisamment régulier pour que le système auditif s'accoutume au bruit de fond. Par exemple, lors d'un voyage en avion ou en automobile, la constance des
<Desc/Clms Page number 4>
bruits environnants-moteur, frottement, etc-permet cette accoutumance.
Cependant, lorsque les deux interlocuteurs 10 et 12 communiquent au moyen de postes 14 et 16 traitant l'écho suivant les procédés décrits, les systèmes auditifs de ces locuteurs sont soumis à des variations d'intensité des bruits de fond des communications transmises ne permettant pas cette accoutumance.
Lorsque l'auditeur 12 est silencieux, le locuteur 10 détecte des bruits de fond différents suivant qu'il parlebruit d'une intensité 28-ou qu'il se tait-bruit d'une intensité 22.
De ce fait, les interlocuteurs ne peuvent pas s'adapter aux variations de bruits de fond, ce qui constitue une gêne.
Par ailleurs, l'utilisation d'une atténuation pour traiter l'écho présente l'inconvénient de déformer le début de toute élocution qu'un auditeur 12 émet juste après une élocution d'un locuteur 10. Cette déformation est expliquée ci-dessous à l'aide de la figure 3 qui représente des variations du facteur d'atténuation utilisé par le poste 16 pour les signaux transmis.
En effet, l'atténuation des signaux 15e transmis par le poste 16 suivant le deuxième procédé de traitement de l'écho ne peut être maintenue lorsque l'interlocuteur 12 parle.
C'est pourquoi le poste 16 utilise un facteur d'atténuation variable suivant l'état d'émission et de réception du poste 16.
Sur le diagramme de la figure 3, le facteur d'atténuation est représenté le long de l'axe 32 des ordonnées.
Ce facteur varie entre une valeur 34 d'atténuation nulle, une valeur 38 moyenne et une valeur 36 maximale.
La valeur 38 moyenne du facteur d'atténuation est utilisée lorsque le locuteur 10 et l'auditeur 12 sont silencieux. Dans l'exemple, ce facteur moyen est mis en oeuvre pendant la durée Atl. Dans ce cas, le poste 16 transmet une intensité de bruit 22 suffisamment faible pour que l'utilisation
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

d'un faible facteur d'atténuation des signaux permette d'empêcher un écho de bruits de fond.
Ensuite, lorsque le locuteur 10 parle, c'est-à-dire pendant la période At2, le poste 16 fonctionne en récepteur de signaux 15p et fait appel à une atténuation 36 maximale des signaux 15e qu'il transmet pour réduire le phénomène d'échoconformément au deuxième procédé de traitement décrit ci-dessus.
Toutefois, ce facteur d'atténuation de valeur maximale 36 s'applique aussi en l'absence d'un signal 15p pendant un
Figure img00050002

délai At3-de l'ordre de la centaine de millisecondes ~ déterminé afin de tenir compte des instants de silence présents dans toute élocution. En effet, lorsqu'une personne parle, elle effectue de nombreuses pauses d'une durée faible-de l'ordre de la dizaine de millisecondes-par exemple pour reprendre son souffle.
En l'absence de ce délai At3, il se produirait de nombreuses commutations entre la valeur 36 maximale et la valeur 38 moyenne, qui provoqueraient de nombreuses variations du bruit de fond transmis et une gêne conséquente pour les utilisateurs.
On constate que, si l'auditeur 12 se met à parler avant la fin du délai At3, ses premiers mots sont fortement atténués d'un facteur 36 maximal et sont quasiment inaudibles pour l'interlocuteur 10.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
Elle concerne un procédé pour limiter l'écho d'une communication téléphonique lorsque cet écho est dû à l'émission de cette communication par un poste récepteur de cette dernière.
Ce procédé est caractérisé en ce que, lors du traitement des signaux transmis par ce poste fonctionnant seulement en récepteur, on limite l'intensité de signaux d'émission à une intensité représentative des bruits de fond ou parasites entourant ce poste récepteur.
De cette façon, l'intensité d'émission du poste récepteur ne dépend pas du niveau d'émission de l'interlocuteur.
<Desc/Clms Page number 6>
Autrement dit, l'émission par un poste récepteur silencieux reste pratiquement la même quand l'interlocuteur passe d'une émission à un silence et réciproquement.
Selon une réalisation, pour déterminer l'intensité limite, on utilise au moins un des signaux suivants : les signaux reçus par le poste récepteur, les signaux émis par un microphone du poste récepteur et les signaux représentatifs du signal d'émission du poste récepteur.
Ces signaux peuvent être analysés sur différentes périodes de temps de façon à caractériser les signaux de communication-détectés sur des périodes courtes-et les signaux de bruits de fond ou parasites-détectés sur des périodes longues.
Dans une réalisation, les signaux représentatifs du signal d'émission utilisés pour la détermination de l'intensité limite sont utilisés après un traitement par synthèse d'écho artificiel de ces signaux.
Par ailleurs, ces signaux utilisés pour la détermination de l'intensité limite peuvent être utilisés avant atténuation de ces signaux.
Dans une réalisation, on détermine l'état de réception et l'état de transmission du poste récepteur pour commander différents modes de traitement de l'écho, cette détermination étant effectuée en évaluant les puissance reçues en entrée et transmises en sortie ainsi que les seuils au delà desquels une communication est reçue ou émise par le poste.
Dans une réalisation, les puissances évaluées sont des puissances utiles, c'est-à-dire des puissances ne tenant pas compte des signaux de bruits de fond ou parasites.
Il est aussi prévu que, dans certains cas, la limitation d'intensité soit effective sans temps de maintien, de telle façon que lorsque le poste récepteur passe en mode d'émission, la limitation est immédiatement désactivée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de
<Desc/Clms Page number 7>
réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels : les figures 1,2 et 3, déjà décrites, illustrent l'état antérieur de la technique, la figure 4 est un schéma représentant un poste téléphonique conforme à l'invention, la figure 5 est un schéma du résultat de l'atténuation d'écho conforme à l'invention, et la figure 6 est un diagramme illustrant des caractéristiques de fonctionnement d'un écrêteur pour poste téléphonique conforme à l'invention.
On a représenté sur la figure 4 un poste téléphonique de type"mains libres"comprenant des moyens de traitement d'écho connus (écho artificiel et atténuation) et un moyen de traitement d'écho conforme à l'invention.
Dans cette description, le terme de"communication" signifie les signaux représentatifs de sons volontairement transmis par des interlocuteurs téléphoniques, c'est-à-dire autres que les bruits de fond ou parasites.
Le poste 40 comporte une entrée 42 qui est reliée à un atténuateur 44, la sortie de ce dernier étant connectée à l'entrée d'un dispositif 46 d'antisaturation.
L'atténuateur 44 permet, en atténuant un signal R reçu, de réduire l'intensité d'un écho d'un signal émis par le poste 40 et transmis par ce signal R.
Le signal R44 obtenu en sortie de l'atténuateur est transmis au dispositif 46 d'antisaturation qui maintient ce signal R44 dans une zone linéaire pour éviter la saturation du signal R, délivrant alors un signal R46.
Figure img00070001
Ensuite, le signal R46 est transmis à un convertisseur 48 qui transforme le signal R46 numérique en un signal R48 analogique, ce signal analogique étant transmis à un hautparleur 50 du poste 40 pour émettre de façon audible ces signaux R48.
<Desc/Clms Page number 8>
Par ailleurs, le poste 40 comprend un microphone 56 dont le signal E56 de sortie est appliqué à l'entrée d'un convertisseur 58 analogique/numérique.
On obtient alors un signal E58 numérique en sortie du convertisseur 58, ce signal Egg étant ensuite traité par des organes 70 et 76-dont le fonctionnement est décrit ultérieurement-de façon à obtenir un signal E76 d'émission.
A la sortie de l'organe 76, on prévoit un atténuateur 62 et un dispositif 64 d'antisaturation analogues, respectivement, à l'atténuateur 44 et au dispositif 46 de la voie de réception.
Ainsi, l'atténuateur 62 réduit l'amplitude du signal E76 qui devient alors le signal E62.
Cependant, le dispositif 64 présente, par rapport au dispositif 46, la particularité de ne pas être commandé dynamiquement.
Figure img00080001
En effet, le dispositif 46 reçoit une commande 5346 dynamique, c'est-à-dire variable, d'un organe 53 décrit ultérieurement, appliquant ainsi un seuil d'atténuation variable en fonction de l'état d'émission et de réception du poste 40, cet aspect étant également détaillé ultérieurement.
A l'inverse, le dispositif 64 contrôle l'intensité de sortie du signal E émis suivant un seuil fixe imposé par le nombre de bits-15 bits-attribués au codage de l'intensité dans la transmission du signal.
C'est le dispositif 64 qui délivre le signal E d'émission à la sortie 80 du poste 40.
Pour adapter l'atténuation des signaux R reçus et E émis à l'état de fonctionnement du poste 40, les atténuateurs 44 d'entrée et 62 de sortie sont commandés par un dispositif 53 de gestion qui, après avoir déterminé le mode de fonctionnement du poste 40 en émission et en réception, commande les différents traitements d'écho.
Pour effectuer la détermination du mode de fonctionnement, le dispositif 53 est relié à un extracteur 52
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

qui reçoit le signal R provenant de l'entrée 42, le signal E58 issu du microphone, fourni par la sortie du convertisseur 58, et le signal E70 issu de l'organe 70.
À partir de ces trois signaux R (provenant de l'entrée 42), E58 (provenant du convertisseur 58) et E70 (provenant de l'organe 70), l'extracteur 52 détermine des valeurs caractéristiques des signaux R reçus et E émis par le poste 40.
Ces valeurs caractéristiques sont : une puissance utile instantanée PR et un seuil SR d'utilisation du signal reçu, ainsi qu'une puissance utile instantanée PE et un seuil SE d'utilisation du signal émis.
Il convient de mentionner que par puissance utile on entend la puissance d'une communication, c'est-à-dire d'un signal représentatif d'un son autre que des bruits parasites ou de fond.
Ensuite, l'extracteur 52 transmet ces valeurs PR, SR, PE et SE au dispositif 53 de gestion pour que ce dernier détermine le mode de fonctionnement du poste 40.
De façon plus précise, lorsque la puissance PR du signal R d'entrée est inférieure au seuil SR, le dispositif de gestion 53 détermine que le"distant", c'est-à-dire l'interlocuteur du"local"ou utilisateur du poste 40, est silencieux.
Inversement, lorsque la puissance PR est supérieure au seuil SR, le dispositif 53 estime que le distant communique, le poste 40 recevant ainsi des communications.
De même, suivant que la puissance PE est inférieure
Figure img00090002

ou, respectivement, supérieure, au seuil SE, le dispositif 53 ,, le dispositif 53 détermine que le poste 40 n'émet pas ou, respectivement, émet, des communications.
En fonction de ces différentes déterminations, le dispositif 53 transmet divers signaux de commande aux différents organes du traitement d'écho du poste 40.
En premier lieu, si le poste 40 ne se trouve ni en état de réception ni en état d'émission de communications, c'est-à-dire PR < SR et PE < SE, le dispositif 53 active
<Desc/Clms Page number 10>
l'atténuateur 44 et l'atténuateur 62 avec un facteur d'atténuation F/2, où F représente le facteur d'atténuation maximale utilisé par les atténuateurs.
Pour cela, comme pour toute autre commande sur les atténuateurs 44 et, respectivement 62, le dispositif 53 utilise des signaux 5344 et, respectivement 5362, d'activation, ces signaux indiquant aussi l'atténuation devant être utilisée.
Ainsi, le poste 40 limite tout risque d'effet Larsen en atténuant légèrement les signaux d'entrée et de sortie.
Par ailleurs, cette atténuation est suffisamment faible pour que, quand le local ou le distant parlent, leurs premiers mots ne soient pas inaudibles-suivant un des problèmes déjà décrits des procédés connus du traitement d'échos par atténuation.
En deuxième lieu, si le poste 40 se trouve en réception sans émission de signaux sonores, c'est-à-dire PR > SR et PE < SE, le dispositif 53 désactive l'atténuateur 44 afin de permettre une réception sans atténuation des signaux R reçus.
Toutefois, pour atténuer l'écho de ces signaux reçus perçu par le distant, le dispositif 53 active l'atténuateur 62 avec une atténuation maximale, c'est-à-dire avec un facteur F.
Parallèlement à cette commande, le dispositif 53 de gestion transmet un signal 5372 d'activation à un adaptateur 72 de l'organe 70 d'annulation d'écho fonctionnant suivant le premier procédé de traitement d'écho décrit, c'est-à-dire synthétisant un écho artificiel et soustrayant ce signal synthétisé du signal E58 provenant du microphone 56.
L'organe 70 comprend un adaptateur 72 et un filtre 74 de synthèse qui crée l'écho artificiel à soustraire, cette dernière opération étant effectuée à l'aide d'un soustracteur 75.
De façon plus précise, le filtre 74 de synthèse effectue constamment la synthèse d'un écho artificiel à partir du signal R46 et de coefficients de filtration calculés par l'adaptateur 72.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans la situation de réception sans émission, l'adaptateur 72 est activé par le signal 5372 pour calculer en temps réel des coefficients de filtration.
Dans le cas précédemment évoqué, où le poste 40 n'émet ni ne reçoit de communication, les coefficients de filtration utilisés par le filtre 74 de synthèse ne sont pas recalculés par l'adaptateur, le dispositif 53 n'émettant pas le signal 5372 d'activation de l'adaptateur 72.
Par ailleurs, parallèlement aux atténuateurs 44 et 62 et à l'adaptateur 72, l'organe 76, qui est un écrêteur, reçoit un signal 5376 d'activation provenant du dispositif 53 de gestion.
Cet écrêteur 76, qui reçoit le signal E70 obtenu en sortie de l'organe 70, comprend des moyens permettant de limiter l'intensité du signal de sortie à une valeur maximale donnée.
Cette valeur maximale est déterminée par le dispositif 53 à partir des caractéristiques du signal R reçu, du signal E58 du microphone et du signal E70 obtenu en sortie de l'organe 70.
Cette détermination est faite de façon à obtenir une intensité maximale aussi proche que possible de l'intensité transmise en l'absence de communication.
Pour cela, le dispositif 53 analyse les signaux R, E58 et E70 pendant des périodes de longueurs différentes de façon à caractériser le signal de bruit de fond émis par le poste 40.
De fait, un signal de bruit de fond est détectable sur une période de longue durée tandis que les signaux correspondants aux échos ou aux élocutions du local sont de courtes durées.
Le dispositif 53 émet donc, outre un signal d'activation d'écrêtage, un signal 176 déterminant l'intensité à laquelle s'effectue l'écrêtage du signal E7yo-
Il est important de noter que l'écrêtage est utilisé seulement lorsque le poste 40 est uniquement en mode de réception.
<Desc/Clms Page number 12>
Suivant cette réalisation préférée, lorsque le poste 40 est en mode de réception et d'émission, c'est-à-dire PR > SR et PE > SE, le dispositif 53 n'active ni l'écrêteur 76 ni l'adaptateur 72.
Par ailleurs, dans ce cas, il commande l'atténuation des signaux R reçus et E76 de sortie par les atténuateurs 44 et 62 d'un facteur F/2.
Finalement, dans le cas où le poste 40 est en mode d'émission sans réception, c'est-à-dire PR < SR et PE > SE, le dispositif 53 ne commande ni l'écrêteur 76 ni l'adaptateur 72.
Toutefois, dans ce cas, le dispositif 40 commande l'atténuation maximale des signaux E d'entrée d'un facteur F par l'atténuateur 44 tandis que les signaux E76 de sortie ne sont pas atténués.
Le résultat de l'utilisation d'un écrêteur par le poste 40 est représenté sur la figure 5.
Sur cette figure 5 on a reproduit les éléments du schéma de la figure 2, c'est-à-dire les différentes intensités de signal transmises lors de l'application des divers modes d'atténuation d'écho connus pendant deux périodes successives At1 de veille et At2 de réception.
Toutefois, l'intensité 22 d'émission est maintenue pendant la période At2 puisque les signaux E76 de sortie sont écrêtés pendant cette période At2.
De fait, les signaux émis par le poste 40 ne varient plus en intensité, suivant que le distant parle ou se tait, éliminant ainsi les problèmes de compréhension liés aux variations de bruit de fond.
Par ailleurs, l'utilisation d'un écrêteur 76 permet d'utiliser des facteurs d'atténuation F de valeur faible puisque l'écrê-teur a un rôle d'atténuation.
Toutefois, suivant une caractéristique importante de l'invention, l'écrêteur ne fonctionne que pendant la période de réception de communications. Autrement dit, il n'existe aucun
<Desc/Clms Page number 13>
délai similaire au délai At3 utilisé lors des atténuations classiques.
De façon plus précise, on interrompt l'écrêtage lorsque le poste passe en mode d'émission ou cesse de recevoir des communications.
De ce fait, les élocutions du local ne sont pas fortement atténuées lorsque ce dernier et le distant parlent simultanément puisque l'écrêteur réagit avec des temps de réaction de l'ordre de la milliseconde ou de la dizaine de millisecondes.
La courbe C1 caractéristique de l'écrêteur 76 est représentée sur la figure 6. Cette courbe représente l'intensité 176 du signal E76 sortant de l'écrêteur 76-axe des ordonnéesen fonction de l'intensité 170 du signal E70 entrant dans ce même écrêteur 76-axe des abscisses.
La courbe C1 se décompose en deux parties correspondant aux deux modes de fonctionnement de l'écrêteur.
La première partie est de type, linéaire". Au cours de cette première partie, l'intensité 12 d'écrêtage s'adapte de façon linéaire aux variations du bruit ambiant.
Ainsi, lorsque l'intensité 13 de bruit ambiant varie, l'intensité d'écrêtage 12 s'adapte à ces variations de façon à maintenir la relation 13=12.
La deuxième partie est "saturée" : le bruit ambiant a une intensité égale ou supérieure à une intensité 14 limite prédéterminée. Dans ce cas, l'intensité d'écrêtage reste fixée à Il=l4 et les intensités supérieures à Il sont écrêtées.
Ce traitement est donc avantageux par rapport aux traitements connus qui atténuent totalement les bruits audibles de faibles intensités, considérant que ces derniers correspondent à des bruits parasites ou de fond. Ce traitement connu est représenté par une courbe C2.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour limiter les échos dans un poste téléphonique à écoute amplifiée, un écho étant l'émission d'un signal représentant le signal reçu par ce poste, caractérisé en ce que, lors de la transmission de signaux émis par ce poste fonctionnant seulement en mode récepteur, on limite l'intensité des signaux (22) émis à une valeur déterminée correspondant à l'émission de signaux représentatifs des bruits de fond ou parasites.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour déterminer l'intensité limite on utilise au moins un des signaux suivants : les signaux reçus par le poste récepteur, les signaux émis par un microphone du poste récepteur et des signaux d'émission du poste récepteur.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que les signaux utilisés pour la détermination de l'intensité limite sont analysés sur différentes périodes de temps de façon à caractériser les signaux de communication-détectés sur des périodes courtes-et les signaux de bruits de fond ou parasites - détectés sur des périodes longues.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que les signaux représentatifs du signal d'émission utilisés pour la détermination de l'intensité limite sont utilisés après un traitement par synthèse d'écho artificiel de ces signaux.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que les signaux représentatifs du signal d'émission utilisés pour la détermination de l'intensité limite sont utilisés avant atténuation de ces signaux.
  6. 6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on détermine l'état de réception et l'état de transmission du poste récepteur pour commander différents modes de traitement de l'écho, cette détermination étant effectuée en évaluant les puissance reçues en entrée et transmises en sortie ainsi que les seuils au delà desquels une communication est reçue ou émise par le poste.
    <Desc/Clms Page number 15>
  7. 7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que les puissances évaluées sont des puissances utiles, c'est-à-dire des puissances ne tenant pas compte des signaux de bruits de fond ou parasites.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la limitation d'intensité est effective sans temps de maintien, de telle façon que lorsque le poste passe en mode d'émission, la limitation est immédiatement désactivée.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, pour limiter l'intensité des signaux émis par le poste fonctionnant seulement en réception, on fait appel à un écrêteur (76).
FR0014739A 2000-11-15 2000-11-15 Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede Pending FR2816791A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014739A FR2816791A1 (fr) 2000-11-15 2000-11-15 Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014739A FR2816791A1 (fr) 2000-11-15 2000-11-15 Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2816791A1 true FR2816791A1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8856504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014739A Pending FR2816791A1 (fr) 2000-11-15 2000-11-15 Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816791A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010130761A1 (fr) * 2009-05-15 2010-11-18 St-Ericsson (France) Sas Suppression de bruit dans un terminal de communication audio bidirectionnelle simultanée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2245459A (en) * 1990-06-20 1992-01-02 Motorola Inc Echo canceller with adaptive voice switch attenuation
US5274705A (en) * 1991-09-24 1993-12-28 Tellabs Inc. Nonlinear processor for an echo canceller and method
EP0665671A2 (fr) * 1993-12-23 1995-08-02 Nokia Mobile Phones Ltd. Dispositif et méthode pour l'atténuation d'écho
US5867574A (en) * 1997-05-19 1999-02-02 Lucent Technologies Inc. Voice activity detection system and method
WO2000029991A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-25 X/Net Associates, Inc. Procede et systeme permettant d'afficher et de fournir un acces a des donnees sur un moniteur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2245459A (en) * 1990-06-20 1992-01-02 Motorola Inc Echo canceller with adaptive voice switch attenuation
US5274705A (en) * 1991-09-24 1993-12-28 Tellabs Inc. Nonlinear processor for an echo canceller and method
EP0665671A2 (fr) * 1993-12-23 1995-08-02 Nokia Mobile Phones Ltd. Dispositif et méthode pour l'atténuation d'écho
US5867574A (en) * 1997-05-19 1999-02-02 Lucent Technologies Inc. Voice activity detection system and method
WO2000029991A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-25 X/Net Associates, Inc. Procede et systeme permettant d'afficher et de fournir un acces a des donnees sur un moniteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010130761A1 (fr) * 2009-05-15 2010-11-18 St-Ericsson (France) Sas Suppression de bruit dans un terminal de communication audio bidirectionnelle simultanée
US8917864B2 (en) 2009-05-15 2014-12-23 St-Ericsson Sa Full-duplex audio communication terminal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0413641B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;écho notamment acoustique dans une ligne téléphonique
EP0836310B1 (fr) Appareil telephonique muni de moyens de contrôle automatique de gain
US6606382B2 (en) System and method for implementation of an echo canceller
EP2057835B1 (fr) Procédé de réduction de l&#39;écho acoustique résiduel après suppression d&#39;écho dans un dispositif &#34;mains libres&#34;
FR2908005A1 (fr) Circuit de reduction de l&#39;echo acoustique pour un dispositif &#34;mains libres&#34;utilisable avec un telephone portable
EP1401183B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;annulation d&#39;echo
FR2770361A1 (fr) Processeur non lineaire pour suppresseur d&#39;echo acoustique
JP2606171B2 (ja) 受話音量自動可変回路
US20040052358A1 (en) Full duplex telephone set using echo cancellation and side tone management for high gain stability
FR2536615A1 (fr) Dispositif de commutation vocale pour un systeme de conference telephonique
US20090067615A1 (en) Echo cancellation using gain control
JP4376793B2 (ja) 特に電話におけるエコーを抑制するための装置および方法
US20050014535A1 (en) System and method for speaker-phone operation in a communications device
FR2816791A1 (fr) Procede pour limiter les echos dans un poste telephonique a haut parleur et poste telephonique utilisant ce procede
EP2084893B1 (fr) Circuit de réduction de l&#39;écho acoustique pour un dispositif &#34;mains libres&#34; utilisable avec un téléphone portable
FR2517911A1 (fr) Circuit de commande pour dispositif de conversation telephonique a mains libres
FR2802044A1 (fr) Procede de reglage d&#39;un niveau sonore dans un telephone mobile
WO2001043413A1 (fr) Annuleur d&#39;echo dans un systeme de communication au niveau d&#39;un terminal
EP0114008B1 (fr) Poste téléphonique à écoute amplifiée muni d&#39;un dispositif anti-larsen
KR100377797B1 (ko) 이동통신용 핸즈프리 단말기의 잔여 반향 제거장치
JP2002050987A (ja) 干渉信号依存適応エコー抑制
FR3141302A1 (fr) Procédé de détection d’un effet larsen
KR20050029280A (ko) 통신 디바이스에서의 스피커폰 오퍼레이션 시스템 및 그방법
JPH08335977A (ja) 拡声通話装置
JPH11284550A (ja) 音声入出力装置