FR2816728A1 - Outil d'assistance pour le parametrage de logiciels - Google Patents

Outil d'assistance pour le parametrage de logiciels Download PDF

Info

Publication number
FR2816728A1
FR2816728A1 FR0014630A FR0014630A FR2816728A1 FR 2816728 A1 FR2816728 A1 FR 2816728A1 FR 0014630 A FR0014630 A FR 0014630A FR 0014630 A FR0014630 A FR 0014630A FR 2816728 A1 FR2816728 A1 FR 2816728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parameters
subset
subsets
entered
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816728B1 (fr
Inventor
Pascal Robilliard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evidian SA
Original Assignee
Evidian SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evidian SA filed Critical Evidian SA
Priority to FR0014630A priority Critical patent/FR2816728B1/fr
Priority to US10/181,038 priority patent/US7587714B2/en
Publication of FR2816728A1 publication Critical patent/FR2816728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816728B1 publication Critical patent/FR2816728B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0484Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] for the control of specific functions or operations, e.g. selecting or manipulating an object, an image or a displayed text element, setting a parameter value or selecting a range
    • G06F3/04847Interaction techniques to control parameter settings, e.g. interaction with sliders or dials
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/61Installation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L'invention concerne le paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation. Le principe consiste à subdiviser l'ensemble des paramètres en sous-ensembles et à visualiser simultanément les sous-ensembles (SS1, SS2, SS3), le contenu d'au moins un sous-ensemble sélectionné ainsi que la position, dans l'ensemble, de chaque sous-ensemble sélectionné.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Titre : Outil d'assistance pour le paramétrage de logiciels.
Domaine technique
L'invention se rapporte à un outil d'assistance pour le paramétrage de logiciels. L'invention s'applique à tout logiciel nécessitant un paramétrage préalablement à son exécution. L'invention s'applique, notamment, à u à la configuration d'environnement utilisateur (shell, window manager,...), . à la création de pages HTML (HyperText Mark-up Language), . à l'installation ou la configuration de logiciels,
Figure img00010001

'etc.
L'invention se rapporte plus particulièrement au procédé de mise en oeuvre d'un tel outil, et à l'interface graphique mettant en ouvre cet outil.
Cet outil peut être mis en oeuvre sur une machine informatique. Rappelons qu'une machine informatique est une unité conceptuelle très large, de nature matérielle et logicielle, pouvant être des moyens impliqués pour exécuter une application donnée, des moyens pour exécuter une fonction donnée, un ordinateur, ainsi qu'un système informatique dans une architecture à systèmes en cascade. Une machine peut donc être une station de travail, un serveur, routeur, etc.
Etat de la technique
L'exemple de réalisation choisi dans la suite de la description concerne l'installation d'un logiciel. Cet exemple s'étend naturellement à la configuration d'environnement utilisateur (shell, window manager,...), à la création de pages HTML (HyperText Mark-up Language), à la configuration d'un logiciel, etc. Rappelons que la configuration d'un logiciel a lieu après l'installation, et consiste à modifier tout ou partie des paramètres d'installation.
D'une manière générale, un logiciel contient un certain nombre de paramètres qu'un utilisateur doit saisir préalablement à son exécution. Il existe des outils d'aide à la saisie appeler le plus souvent"assistant". Cet assistant est un
<Desc/Clms Page number 2>
programme qui automatise une tâche de paramétrage en accompagnant et en guidant l'utilisateur par l'intermédiaire d'une interface graphique.
L'interface de l'assistant est une fenêtre qui comprend généralement : - un titre - une zone permettant l'entrée de données par un utilisateur, - une zone incluant trois boutons (Précédent, Suivant, Annuler/Terminer), permettant de passer d'une fenêtre à une autre, d'annuler ou de terminer l'installation.
Au cours de l'installation, l'assistant propose une série de fenêtres à saisir successivement. Chaque fenêtre comprend des paramètres à saisir. L'utilisateur doit alors compléter les champs prévus à cet effet, le passage d'une fenêtre à une autre s'effectuant en cliquant sur le bouton"suivant".
Un paramètre à saisir peut être, par exemple, le type de réseau utilisé.
Après avoir saisi le type de réseau, il suffit de cliquer sur le bouton suivant, et une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran avec de nouveaux paramètres à saisir, pouvant être les adresses en protocole Internet (IP) de serveurs, l'adresse d'une passerelle sur le réseau, etc. Ainsi de suite, de nouvelles fenêtres apparaissent successivement à l'écran incluant de nouveaux paramètres à saisir jusque l'installation complète du logiciel.
Cette fenêtre donne aussi la possibilité, en cliquant sur le bouton "précédent", de modifier le paramétrage d'une fenêtre. Ce cas d'espèce se produit généralement lorsque les paramètres saisis sont à modifier, ou ont été saisis par erreur lors de l'installation.
Le gros problème est que, à partir du moment où l'utilisateur a commencé une installation, les assistants obligent à terminer cette dernière. Par exemple, lorsque l'utilisateur saisit les fenêtres successivement, au cours de la saisie, il se peut qu'il se rende compte qu'il ne possède pas un paramètre. Il est alors contraint d'arrêter la procédure d'installation et de la reporter dans le temps. A la reprise de l'installation, l'utilisateur est contraint de recommencer le paramétrage du logiciel depuis le début. Le coût en temps d'une telle installation peut devenir important surtout lorsque le nombre de paramètres est élevé.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre gros problème est que, au cours du paramétrage du logiciel, l'assistant n'indique pas à quelle étape de l'installation l'utilisateur se situe.
L'utilisateur ne peut pas visualiser l'avancement de son installation, ni le temps que lui prendra une telle installation.
Un autre problème est que les assistants sont conçus pour une saisie séquentielle de paramètres. L'assistant affiche les différentes fenêtres dans un ordre précis. La saisie séquentielle s'avère parfois indispensable lorsque de fortes contraintes obligent à renseigner les différentes fenêtres dans un ordre bien défini.
Mais dans certains cas, la saisie séquentielle n'est pas appropriée.
Sommaire de l'invention
Un premier but de l'invention est de fournir aux utilisateurs un outil d'assistance donnant la possibilité de suspendre la procédure d'installation à tout moment sans avoir à reprendre le paramétrage depuis son début.
Un second but visé est de fournir aux utilisateurs un assistant donnant la possibilité de visualiser la progression de la saisie des paramètres lors du paramétrage d'un logiciel.
Un troisième but visé par l'invention est de fournir une interface graphique simple d'utilisation et conviviale.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation, caractérisé en ce qu'il consiste à subdiviser l'ensemble des paramètres en sous-ensembles et à visualiser simultanément les sous-ensembles, le contenu d'au moins un sousensemble sélectionné ainsi que la position, dans l'ensemble, de chaque sousensemble sélectionné.
Il en résulte une interface graphique mettant en oeuvre le procédé défini précédemment, caractérisée en ce qu'elle comprend - une zone de navigation incluant des sous-ensembles à sélectionner et l'identificateur du sous-ensemble sélectionné,
<Desc/Clms Page number 4>
- et une zone de saisie incluant le contenu à saisir du sous-ensemble sélectionné dans la zone de navigation.
L'invention a aussi pour objet l'outil d'assistance pour le paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre) le procédé défini précédemment, et en ce qu'il entre en contact avec un utilisateur par l'intermédiaire d'une interface graphique telle définie précédemment.
Enfin, l'invention a aussi pour objet une machine informatique comprenant au moins un processeur et des moyens de mémoires, caractérisée en ce qu'elle incorpore un outil d'assistance tel que défini précédemment.
L'exemple qui va être décrit en référence aux dessins annexés fait ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention.
Dans les dessins : - La figure 1 représente un poste de travail sur lequel l'outil d'assistance conforme à l'invention peut être mis en oeuvre.
- La figure 2 est une vue schématique partielle d'un exemple d'une interface graphique d'un outil d'assistance conforme à la présente invention ; l'interface est visible sur un écran d'ordinateur.
- Les figures 3 à 6 sont des vues similaires à celle de la figure 2 et représentent diverses étapes d'un exemple de procédé de paramétrage d'un logiciel conformément à la présente invention.
Pour simplifier la description, dans les dessins les mêmes éléments portent les mêmes références.
Description détaillée d'un exemple de réalisation
Rappelons que l'assistant conforme à la présente invention peut être mis en oeuvre sur une machine informatique quelconque. Dans notre exemple de réalisation, on a choisi de mettre en oeuvre l'assistant sur une station de travail.
La figure 1 représente un poste de travail 1 comprenant une unité centrale 2. La station de travail 1 inclut au moins un processeur 3 et des moyens de
<Desc/Clms Page number 5>
mémoire 4 interconnectés entre eux par l'intermédiaire d'une liaison de communication 5.
Le poste de travail comprend aussi un écran d'ordinateur 6 et un clavier 7 tous deux connectés à l'unité centrale 2 de manière connue de l'homme du métier.
Une application 8 incluant un logiciel à paramétrer et son assistant d'installation sont stockés dans les moyens de mémoire 4. La provenance de cette application peut être quelconque. Cette application 8 a pu être téléchargée via un réseau 9 ; ou via un lecteur de disque 10 tel qu'un lecteur de CD-ROM connecté à l'unité UC, ou par tout autre moyen de téléchargement connu de l'homme du métier.
Pour les besoins d'illustration de l'exemple de réalisation, nous supposons que le réseau 9 est de type Internet et qu'un serveur 13, nommé DNS dans la suite de la description, est connecté à ce réseau.
L'utilisation de l'application 8 nécessite qu'elle soit installée. La procédure d'installation consiste à saisir une série de paramètres par l'intermédiaire de l'assistant qui guide l'utilisateur lors du paramétrage.
Le gros problème est que les assistants actuels ne permettent pas de visualiser la progression de la saisie et n'indiquent pas à quelle étape de l'installation l'utilisateur se situe.
La solution consiste, à subdiviser l'ensemble des paramètres en sousensembles et en ce qu'il consiste à visualiser les sous-ensembles, le contenu d'au moins un sous-ensemble sélectionné ainsi que sa position dans l'ensemble de chaque sous-ensemble sélectionné.
La figure 2 est une vue de l'interface graphique 11 visible sur l'écran 6 représenté à la figure 1. Cette interface 11 comprend une fenêtre 12 incluant des zones spécifiques (Z1, Z2 et Z3). La fenêtre comprend - une première zone Z1 incluant les sous-ensembles. Cette première zone sera appelée barre de navigation dans la suite de la description.
- une deuxième zone Z2 incluant, notamment, des boutons pour la sélection d'un sous-ensemble de la zone Z1. Cette troisième zone sera appelée zone de sélection dans la suite de la description.
<Desc/Clms Page number 6>
- et une troisième zone Z3 incluant les paramètres à saisir correspondants au sous-ensemble sélectionné dans la zone Z2. Cette deuxième zone sera appelée zone de saisie dans la suite de la description.
Zone 1
La barre de navigation Z1 a, notamment, pour fonctions d'afficher l'identificateur des différents sous-ensembles de paramètres. Dans notre exemple de réalisation, les sous-ensembles portent un nom respectif (SSn, avec n=1,2, 3).
Dans la suite de la description, le paramètre n sera le rang du sous-ensemble dans l'ensemble défini précédemment.
Cette barre de navigation comprend un visuel V1 indiquant le sousensemble en cours saisie. Ce visuel est représenté par une flèche. Sur la figure 2, on s'aperçoit que le sous-ensemble en cours de saisie est le sous-ensemble dont l'identificateur est SS2.
Cette barre d'outil comprend également un visuel V2 indiquant si le sousensemble a été saisi ou s'il reste des paramètres à saisir. Dans notre exemple de réalisation, une case que l'on peut activer se trouve à proximité de chaque nom de l'ensemble. Dans notre exemple, une case associée à un sous-ensemble est cochée si tous les paramètres de ce sous-ensemble sont correctement saisis ; dans la négative, cette case n'est pas cochée.
Optionnellement, la barre comprend un indicateur IND informant l'utilisateur que la sélection des sous-ensembles doit être séquentielle ou non. Dans le cas d'une saisie séquentielle, les sous-ensembles doivent être complétés dans un ordre bien précis.
Optionnellement, la barre de navigation peut être équipée de moyens CRG pour réduire ou agrandir la barre de navigation de façon à réduire ou agrandir la zone de saisie Z3. Ces moyens sont des commandes R et G visibles sur l'écran que l'on peut sélectionner par l'intermédiaire d'une souris. La commande R ayant pour fonction la réduction de la barre de navigation est intéressante lorsque l'utilisateur veut par exemple une visibilité plus important de la zone de saisie Z3. La commande G, ayant pour fonction d'agrandir la barre de navigation, est
<Desc/Clms Page number 7>
intéressante lorsque le nombre de sous-ensembles est important et que le format de la barre n'est pas suffisant pour rendre visible la totalité des sous-ensembles.
Optionnellement, la barre de navigation peut être équipée d'une barre de déroulement DER. Cette option est avantageuse dans le cas où le nombre de sous-ensembles ne peut pas être contenu dans la barre d'outil faute d'avoir un écran suffisamment grand.
Dans cette barre de navigation, l'utilisateur peut sélectionner un sousensemble. La sélection d'un sous-ensemble peut être réalisée de différentes manières ; la zone Z2 décrite dans la suite constitue un exemple de sélection d'un sous-ensemble.
Zone 2
La zone Z2 a pour fonction la sélection d'un sous-ensemble de la barre de navigation. Une telle fonctionnalité peut être mise en oeuvre de différentes manières. Les exemples donnés ci-dessous ne sont en aucun cas limitatifs.
Par exemple, la mise en oeuvre de cette fonction de sélection peut dépendre du mode de saisie des sous-ensembles. Le mode de saisie de l'ensemble peut être séquentiel ou non.
L'exemple illustré à la figure 2 est intéressant pour une saisie selon le mode séquentiel. Le mode séquentiel nécessitant une saisie des sous-ensembles dans un ordre bien précis, avantageusement, la seconde zone Z2 comprend trois boutons correspondants à des options. Ces options peuvent être sélectionnées par l'intermédiaire d'un curseur dont le déplacement sur l'écran est commandé à l'aide d'une souris. Ces options sont les suivantes : - une première option nommée "suivant" est une commande qui donne la possibilité de passer d'un sous-ensemble de rang (n) à un autre sous-ensemble de rang (n+1).
- une deuxième option nommée"précédent"est une commande qui donne la possibilité de passer d'un sous-ensemble de rang (n) à un autre sous-ensemble de rang (n-1).
- une troisième option nommée"suspendre/terminer"incluant deux commandes.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
. La commande "suspendre" donne la possibilité de suspendre le paramétrage du logiciel et de conserver dans les moyens de mémoire MEM les sous-ensembles dont tout ou partie des paramètres ont été saisis. De cette façon, lors de la reprise de l'installation, l'utilisateur récupère le travail effectué avant la suspension lui évitant de recommencer depuis le début l'installation du logiciel.
- La commande"terminer"signifie que l'utilisateur a complété tous les paramètres de l'ensemble.
Pour le mode non séquentiel, les boutons nommés"suivant"et"précédent" ne sont pas utiles. L'utilisateur peut sélectionner un sous-ensemble par l'intermédiaire de sa souris. Dans ce cas, seul le bouton "suspendre/terminer" est utile.
Naturellement, la zone Z2 telle que représentée à la figure 2 peut être affichée quel que soit le mode de saisie. La seule différence est que : - pour un mode de saisie non séquentiel, l'utilisateur pourra choisir entre l'utilisation des boutons de la zone Z2 ou le curseur commandé par la souris.
- pour un mode séquentiel, l'utilisateur utilisera, de préférence, uniquement la zone Z2.
Zone 3
Une troisième zone Z3 comprend des champs correspondants aux paramètres à saisir.
A un sous-ensemble de la barre de navigation correspond un ensemble de paramètres (P1, P2,..., Pk) à saisir.
De préférence, cette zone comprend un titre correspondant à l'identificateur du sous-ensemble sélectionné.
Les figures 3 à 6 illustrent un exemple d'illustration de l'utilisation des zones Z1, Z2 et Z3 de l'outil d'assistance conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 9>
On suppose que la saisie des paramètres est séquentielle et que les sousensembles SS1 à SS3 doivent être saisis séquentiellement selon un ordre précis à savoir SS1, puis SS2 et SS3.
Dans cet exemple, on choisit avantageusement une zone Z3 incluant les trois boutons décrits précédemment, à savoir"précédent, suivant et suspendre/terminer".
L'exemple choisi consiste à paramétrer un logiciel dont les paramètres à saisir sont : - nom de l'utilisateur - prénom de l'utilisateur - son adresse - l'adresse IP de sa station de travail - le nom de sa station de travail - le nom de la passerelle par défaut - le nom d'un serveur connecté à la station de travail (par exemple un serveur de nom DNS) - le nom de ce serveur de noms DNS - et l'adresse IP de ce serveur Etape 1 Une première étape consiste à créer l'interface graphique. On choisit, par exemple, de diviser une fenêtre en trois zones Z1, Z2 et Z3.
Cette étape consiste à subdiviser l'ensemble des paramètres en sous-ensembles de paramètres. Le choix des sous-ensembles est indifférent. Dans notre exemple de réalisation, on a choisi de subdiviser l'ensemble en trois sous-ensembles.
Le premier sous-ensemble regroupe les paramètres suivants : - nom de l'utilisateur - prénom de l'utilisateur - son adresse Le second sous-ensemble regroupe les paramètres suivants : - l'adresse IP de sa station de travail - le nom de sa station de travail
<Desc/Clms Page number 10>
- le nom de la passerelle par défaut Le troisième sous-ensemble regroupe les paramètres suivants : - le nom d'un serveur connecté à la station de travail (par exemple un serveur de nom DNS) - et l'adresse IP de ce serveur
Chaque sous-ensemble a son propre identificateur. Le premier sousensemble porte le nom Spi, le second porte le nom SS2 et le troisième porte le nom SS3.
Ces trois sous-ensembles sont visibles dans la barre de navigation Z1.
Etape 2
Une deuxième étape consiste exécuter le logiciel.
Etape 3
La figure 3 illustre l'interface graphique telle qu'elle apparaît à l'écran. Les trois zones Z1, Z2 et Z3 sont visibles à l'écran. De préférence, les trois zones apparaissent simultanément à l'écran. Dans la zone Z1, les différents sousensembles (SS1, SS2 et SS3) apparaissent à l'écran. Le mode de saisie étant séquentiel, l'assistant positionne le visuel V1 représenté par la flèche FLC automatiquement sur le premier sous-ensemble (SS1) de la séquence. La zone Z3 affiche à l'écran les différents paramètres (nom de l'utilisateur, prénom de l'utilisateur, et son adresse) associés au sous-ensemble sélectionné SS1 dans la barre de navigation.
Etape 4
Ensuite, l'utilisateur saisit tout ou partie des paramètres (Nom, Prénom, adresse).
Dans notre exemple de réalisation le nom est"ROBILLIARD", son prénom est"Pascal"et son adresse"2 av. Jean Jaures 75000 Paris"
<Desc/Clms Page number 11>
A ce stade, deux cas se présentent. Un premier cas se présente si l'utilisateur saisit tous les paramètres de la zone Z3 et qu'il souhaite poursuivre le paramétrage. Dans ce cas, l'utilisateur poursuit la procédure de saisie à l'étape 5.
Un deuxième cas se présente si l'utilisateur complète en partie les paramètres et souhaite suspendre la saisie. Par exemple, l'utilisateur saisit le nom et le prénom et ne saisit pas l'adresse. Dans ce cas, l'utilisateur peut décider de suspendre la procédure d'installation. Il clique sur le bouton"suspendre/terminer" qui commande l'enregistrement dans les moyens de mémoire des paramètres saisis. Ainsi, lorsque l'utilisateur exécutera de nouveau le logiciel, celui-ci présentera à l'écran la fenêtre telle qu'elle était à la suspension de la procédure d'installation. L'utilisateur peut alors saisir le reste des paramètres, à savoir l'adresse.
La figure 4 illustre une fenêtre où tous les paramètres correspondants au sous-ensemble SS1 sont saisis. Automatiquement, l'assistant coche la case située à proximité de l'identificateur SS1 dans la barre de navigation signifiant que l'utilisateur a saisi avec succès les paramètres du sous-ensemble SS1.
Il peut arriver que les paramètres soient saisis avec des erreurs sur la syntaxe. Par exemple, lors de la construction de la fenêtre à l'étape 1, on peut prévoir que la saisie d'un champ associé à un paramètre inclut des contraintes syntaxiques. Par exemple, on peut fixer qu'un champ ne pourra contenir que des caractères. Dans un tel cas, le visuel V2 n'est pas activé si l'utilisateur ne saisit pas correctement l'ensemble des paramètres. Dans une telle situation, un logiciel adapté peut alerter l'utilisateur par l'intermédiaire d'un message incluant par exemple le nom du paramètre dont le champ associé n'a pas été saisi correctement.
Le message d'alerte en question peut être quelconque. Par exemple, on peut substituer le visuel V2 à un feu multicolore. Ce feu comporterait, par exemple, trois couleurs : vert, orange, et rouge avec chacun une signification particulière. Par exemple, un feu de couleur rouge signifierait que la totalité des paramètres n'ont pas été saisis. La couleur orange signifierait que les paramètres sont tous saisis mais qu'au moins une des saisies comporte une erreur. Enfin, la couleur verte signifierait que les paramètres ont été saisis en totalité avec succès.
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
A ce stade du procédé, on suppose que l'utilisateur a saisi tous les paramètres correspondants au sous-ensemble SS1. Dans notre exemple de réalisation, le visuel V2 est activé.
Etape 5
L'étape suivante (étape 5) consiste à cliquer sur le bouton"suivant"de la zone de sélection Z3. La sélection réalisée, une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran. Cette fenêtre est représentée à la figure 5.
L'actionnement de la commande"suivant"a pour effet de déplacer le visuel V1 à proximité de l'identificateur SS2, signifiant que la saisie concerne désormais le sous-ensemble SS2. Les paramètres associés à ce sous-ensemble apparaissent à l'écran, à savoir l'adresse IP de la station de travail, le nom de la station de travail, et le nom de la passerelle par défaut.
Etape 6
Ensuite, l'utilisateur saisit les paramètres. Comme expliqué précédemment, l'utilisateur peut suspendre la saisie à tout moment en cliquant sur le bouton "suspendre/terminer".
Dans notre exemple de réalisation, le nom de la station est LILA, son adresse IP est"1. 29.456. 79" et le nom de la passerelle à définir par défaut est "MIMOSA".
Etape 7
Une fois les paramètres saisis, l'étape suivante (étape 7) consiste à cliquer sur le bouton suivant de la zone de sélection Z3. La sélection réalisée, une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran. Cette fenêtre est représentée à la figure 6. Comme pour l'étape 5, l'actionnement de la commande"suivant"a pour effet de déplacer le visuel V1 à proximité de l'identificateur SS3, signifiant que la saisie concerne désormais le sous-ensemble SS3. Les paramètres associés à ce sousensemble apparaissent à l'écran, à savoir le nom du serveur connecté à la station de travail et son adresse IP.
<Desc/Clms Page number 13>
Etape 8 L'utilisateur saisit l'ensemble des paramètres et clique sur le bouton "terminer"de la zone Z3.
Dans notre exemple de réalisation, le nom du serveur est"DNS"et son adresse IP est"1. 29.487. 459".
Etape 9 et Fin
L'assistant détecte automatiquement que tous les paramètres ont été saisis et informe l'utilisateur, à l'issue de l'installation, que l'installation du logiciel a été réalisée avec succès.
Avantageusement, à l'issue du paramétrage, le bouton "suspendre/terminer"est automatiquement remplacé par un bouton "terminer". Il suffit alors pour l'utilisateur de cliquer sur ce bouton"terminer"pour terminer l'installation.
Lors des étapes de paramétrage (étape 3 à étape 8), l'utilisateur peut à tout moment cliquer sur le bouton"précédent"pour modifier un paramètre qu'il a saisi par erreur.
D'autre part, on peut imaginer que la zone 3 affiche plusieurs sousensembles. L'utilisateur aurait la possibilité de sélectionner plusieurs sousensembles dans la barre de navigation, et la position de ces sous-ensembles dans la barre de navigation serait fournie par l'intermédiaire de visuels V2 respectifs. Il est clair que dans notre exemple, le choix d'afficher un seul sous-ensemble est surtout lié à la taille de l'écran et au nombre de paramètres à saisir pour un sousensemble.
D'une manière générale, l'invention a pour objet un procédé de paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation, caractérisé en ce qu'il consiste à subdiviser l'ensemble des paramètres en sousensembles et à visualiser simultanément les sous-ensembles (SS1, SS2, SS3), le contenu d'au moins un sous-ensemble sélectionné ainsi que la position, dans l'ensemble, de chaque sous-ensemble sélectionné.
On a vu dans notre exemple illustré que, au cours de l'installation, l'utilisateur peut suspendre la saisie des paramètres. Pour ce faire, l'assistant
<Desc/Clms Page number 14>
stocke dans des moyens de mémoire (4) la saisie partielle effectuée en vue d'une reprise ultérieure du paramétrage.
La progression de la saisie est visible à l'écran. L'avancement du paramétrage est réalisé par l'intermédiaire de moyens visuels (V2) propres à informer un utilisateur que les paramètres d'un sous-ensemble ont tous été saisis ou non. Optionnellement, on a vu que l'on peut prévoir des contraintes syntaxiques. Cette option donne la possibilité d'indiquer à l'utilisateur s'il a saisi correctement les paramètres.
La barre de navigation affiche la position du sous-ensemble sélectionné.
Dans notre exemple, des moyens visuels (V1) sont propres à indiquer la position, dans l'ensemble, du sous-ensemble sélectionné. Dans notre exemple de réalisation, le visuel 011) est un indicateur positionné à proximité de l'identificateur du sous-ensemble sélectionné.
Avantageusement, si une suspension a eu lieu, lors la reprise ultérieure du paramétrage, les moyens visuels (V1, V2) apparaîtront tels qu'ils étaient à la suspension. L'utilisateur reprend le cours du paramétrage sans reprendre celui-ci depuis le début.
On a vu aussi que le mode de saisie peut être séquentiel ou non séquentiel.
A cet effet, l'assistant est pourvu de moyens de sélection dans la zone de sélection Z2. Dans notre exemple, la sélection d'un sous-ensemble est réalisée par l'intermédiaire de moyens de sélection 22 fonction du mode de saisie, séquentiel ou non, des sous-ensembles. Si le mode de saisie est non séquentiel, la sélection d'un sous-ensemble de la zone (Z1) est réalisée par l'intermédiaire d'un curseur dont le déplacement est commandé par une souris ou par l'intermédiaire de commandes"précédent"et"suivant"visibles sur l'écran. D'un autre côté, si le mode de saisie est séquentiel, la sélection d'un sous-ensemble de la zone (Z1) est réalisée par l'intermédiaire d'un curseur dont le déplacement est commandé par une souris.
On a vu aussi que les sous-ensembles portent un nom respectifs (SSn). De préférence, on distingue ces différents sous-ensembles par l'intermédiaire d'un identificateur unique (SS1, SS2, SS3).
<Desc/Clms Page number 15>
Il en résulte une interface graphique mettant en oeuvre le procédé défini précédemment. Cette interface comprend - une zone de navigation (Z1) incluant des sous-ensembles à sélectionner et l'identificateur (SS1, SS2, SS3) du sous-ensemble sélectionné, - et une zone de saisie (Z3) incluant le contenu à saisir du sous-ensemble sélectionné dans la zone de navigation.
On a vu aussi que cette interface comprend, en outre, une zone de sélection Z2 incluant une commande pour suspendre la procédure de paramétrage, et enregistrer dans des moyens de mémoires 4 les informations saisies avant la suspension.
L'invention a aussi pour objet l'outil d'assistance pour le paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre le procédé défini précédemment, et en ce qu'il entre en contact avec un utilisateur par l'intermédiaire d'une interface graphique telle définie précédemment.
Enfin, l'invention a aussi pour objet une machine informatique comprenant au moins un processeur et des moyens de mémoires, caractérisée en ce qu'elle incorpore un outil d'assistance tel que défini précédemment.
On s'aperçoit que la présente invention offre de nombreux avantages. Il est clair que l'outil d'assistance conforme à la présente invention offre une grande souplesse aux utilisateurs. L'utilisateur peut suspendre la procédure d'installation à tout moment en cliquant sur la commande"suspendre". Lorsque l'utilisateur souhaite reprendre le cours de l'installation, il n'est pas contraint de reprendre le paramétrage depuis son début.
De plus, la présence des visuels V1 et V2 dans la barre de navigation permet de visualiser et de maîtriser facilement la progression de l'installation.
On s'aperçoit également que l'interface graphique est simple d'utilisation et conviviale.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé de paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation, caractérisé en ce qu'il consiste à subdiviser l'ensemble des paramètres en sous-ensembles et à visualiser simultanément les sous- ensembles (SS1, SS2, SS3), le contenu d'au moins un sous-ensemble sélectionné ainsi que la position, dans l'ensemble, de chaque sous-ensemble sélectionné.
  2. 2-Procédé de paramétrage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, au cours de l'installation, à suspendre la saisie des paramètres et à stocker dans des moyens de mémoire (4) la saisie partielle effectuée en vue d'une reprise ultérieure du paramétrage.
  3. 3-Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à visualiser l'avancement du paramétrage par l'intermédiaire de moyens visuels (V2) propres à informer un utilisateur que les paramètres d'un sous-ensemble ont tous été saisis ou non.
  4. 4-Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à visualiser la position du sous-ensemble sélectionné par l'intermédiaire de moyens visuels (V1) propres à indiquer la position, dans l'ensemble, du sous-ensemble sélectionné.
  5. 5-Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, si une suspension a eu lieu, lors la reprise ultérieure du paramétrage les moyens visuels (V1, V2) apparaîtront tels qu'ils étaient à la suspension.
  6. 6-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sélection d'un sous-ensemble est réalisée par l'intermédiaire de moyens de sélection (Z2) fonction du mode de saisie, séquentiel ou non, des sous-ensembles.
    <Desc/Clms Page number 17>
    Figure img00170001
  7. 7-Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, si le mode de saisie est non séquentiel, la sélection d'un sous-ensemble de la zone (Z1) est réalisée par l'intermédiaire d'un curseur dont le déplacement est commandé par une souris ou par l'intermédiaire de commandes"précédent"et"suivant"visibles sur l'écran.
  8. 8-Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, si le mode de saisie est séquentiel, la sélection d'un sous-ensemble de la zone (Z1) est réalisée par l'intermédiaire d'un curseur dont le déplacement est commandé par une souris.
  9. 9-Procédé selon la revendication 2, caractérisé en qu'il consiste à distinguer les différents sous-ensembles par l'intermédiaire d'un identificateur unique (SS1, SS2, SS3).
  10. 10-Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le visuel (V1) est un indicateur positionné à proximité de l'identificateur du sous-ensemble sélectionné.
  11. 11-Interface graphique mettant en oeuvre) le procédé défini dans l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend - une zone de navigation (Z1) incluant des sous-ensembles à sélectionner et l'identificateur (SS1, SS2, SS3) du sous-ensemble sélectionné, - et une zone de saisie (Z3) incluant le contenu à saisir du sous-ensemble sélectionné dans la zone de navigation.
  12. 12-Interface graphique selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, une zone de sélection (Z2) incluant une commande pour suspendre la procédure de paramétrage, et enregistrer dans des moyens de mémoires (4) les informations saisies avant la suspension.
    <Desc/Clms Page number 18>
  13. 13-Outil d'assistance pour le paramétrage d'un logiciel comprenant des paramètres à saisir pour son utilisation, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre) le procédé défini dans l'une des revendications 1 à 10, et en ce qu'il entre en contact avec un utilisateur par l'intermédiaire d'une interface graphique telle définie dans la revendication 11 ou 12..
  14. 14-Machine informatique comprenant au moins un processeur (3) et des moyens de mémoires 8, caractérisée en ce qu'elle incorpore un outil d'assistance tel que défini dans la revendication 13.
FR0014630A 2000-11-14 2000-11-14 Outil d'assistance pour le parametrage de logiciels Expired - Fee Related FR2816728B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014630A FR2816728B1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Outil d'assistance pour le parametrage de logiciels
US10/181,038 US7587714B2 (en) 2000-11-14 2001-11-09 Support tool for software parameterization

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014630A FR2816728B1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Outil d'assistance pour le parametrage de logiciels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816728A1 true FR2816728A1 (fr) 2002-05-17
FR2816728B1 FR2816728B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8856424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014630A Expired - Fee Related FR2816728B1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Outil d'assistance pour le parametrage de logiciels

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7587714B2 (fr)
FR (1) FR2816728B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1418499A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-12 Dunes Technologies S.A. Procédé de configuration assistée de logiciels ou de materiel informatique

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2356017C (fr) * 2001-08-29 2010-09-21 Ibm Canada Limited-Ibm Canada Limitee Interface utilisateur pour saisie de donnees par etapes
US20040172622A1 (en) * 2003-02-28 2004-09-02 Nokia Inc. Systems, methods and computer program products for performing a task in a software application
US20040230965A1 (en) * 2003-02-28 2004-11-18 Harri Okkonen Mobile handset network that facilitates interaction between a generic intelligent responsive agent and a service broker server
KR100835593B1 (ko) * 2003-05-31 2008-06-09 삼성전자주식회사 디스플레이장치 및 그 표시상태 제어방법
JP4524624B2 (ja) * 2005-01-20 2010-08-18 ブラザー工業株式会社 セットアップ用プログラム及び画像形成システム
US20080307348A1 (en) * 2007-06-11 2008-12-11 Angela Richards Jones Method to Review, Preview and Modify Change Plans From a Progress Bar
US20090138849A1 (en) * 2007-10-30 2009-05-28 Microsoft Corporation Enhanced Prompting in a Visual Editor
US20090158216A1 (en) * 2007-12-14 2009-06-18 Sony Corporation Method and system for setting up a computer system at startup
US20100251118A1 (en) * 2009-03-26 2010-09-30 Peterson Michael L Help utility with expanded content display

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4403303A (en) * 1981-05-15 1983-09-06 Beehive International Terminal configuration manager
US5600778A (en) * 1992-09-08 1997-02-04 International Business Machines Corporation Graphical resource editor for software customization

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5241671C1 (en) * 1989-10-26 2002-07-02 Encyclopaedia Britannica Educa Multimedia search system using a plurality of entry path means which indicate interrelatedness of information
US5432940A (en) * 1992-11-02 1995-07-11 Borland International, Inc. System and methods for improved computer-based training
CA2124505C (fr) * 1993-07-21 2000-01-04 William A. S. Buxton Interface homme-machine a deplacement simultane de curseur et d'outils
US6519767B1 (en) * 1995-06-07 2003-02-11 Microsoft Corporation Compiler and method for automatically building version compatible object applications
US5890174A (en) * 1995-11-16 1999-03-30 Microsoft Corporation Method and system for constructing a formula in a spreadsheet
US6021403A (en) * 1996-07-19 2000-02-01 Microsoft Corporation Intelligent user assistance facility
US6518989B1 (en) * 1997-01-24 2003-02-11 Sony Corporation Graphic data generating apparatus, graphic data generation method, and medium of the same
US6314559B1 (en) * 1997-10-02 2001-11-06 Barland Software Corporation Development system with methods for assisting a user with inputting source code
US6275225B1 (en) * 1997-10-24 2001-08-14 Sun Microsystems, Inc. Method, apparatus, system and computer program product for a user-configurable graphical user interface
US6100887A (en) * 1997-12-05 2000-08-08 At&T Corporation Reusable reversible progress indicator software component for a graphical user interface
US6469714B2 (en) * 1998-01-26 2002-10-22 International Business Machines Corporation Infocenter user interface for applets and components
US6587122B1 (en) * 1998-01-30 2003-07-01 Rockwell Automation Technologies, Inc. Instruction syntax help information
US6237135B1 (en) * 1998-06-18 2001-05-22 Borland Software Corporation Development system with visual design tools for creating and maintaining Java Beans components
US6363499B1 (en) * 1998-09-21 2002-03-26 Microsoft Corporation Method and system for restoring a computer to its original state after an unsuccessful installation attempt
US6066182A (en) * 1998-11-05 2000-05-23 Platinum Technology Ip, Inc. Method and apparatus for operating system personalization during installation
US6340977B1 (en) * 1999-05-07 2002-01-22 Philip Lui System and method for dynamic assistance in software applications using behavior and host application models
US6456304B1 (en) * 1999-06-30 2002-09-24 Microsoft Corporation Procedural toolbar user interface
US6910208B1 (en) * 2000-04-25 2005-06-21 Microsoft Corporation System and method of providing replaceable and extensible user interface for the installation of a suite of applications
US6880086B2 (en) * 2000-05-20 2005-04-12 Ciena Corporation Signatures for facilitating hot upgrades of modular software components
US6854088B2 (en) * 2001-04-04 2005-02-08 Spinoza Technology, Inc. Graphical user interface for project data

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4403303A (en) * 1981-05-15 1983-09-06 Beehive International Terminal configuration manager
US5600778A (en) * 1992-09-08 1997-02-04 International Business Machines Corporation Graphical resource editor for software customization

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1418499A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-12 Dunes Technologies S.A. Procédé de configuration assistée de logiciels ou de materiel informatique

Also Published As

Publication number Publication date
US20030023965A1 (en) 2003-01-30
US7587714B2 (en) 2009-09-08
FR2816728B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6901585B2 (en) Active ALT tag in HTML documents to increase the accessibility to users with visual, audio impairment
US6633316B1 (en) Method and apparatus for implementing direct link selection of cached, previously visited links in nested web pages
US7665032B2 (en) Sidebar engine, object model and schema
US7568165B2 (en) Sidebar engine, object model and schema
US7024630B2 (en) Method for managing browser display
US20030164855A1 (en) Content management system
US7992128B2 (en) Computer software adaptation method and system
US20180081982A1 (en) Managing a display of results of a keyword search on a web page by modifying attributes of a dom tree structure
JP2001043244A (ja) ブラウザ上で検索選択ツールを実施する方法および装置
US20040098451A1 (en) Method and system for modifying web content for display in a life portal
US20080092032A1 (en) Web page development environment that displays frequency of use information
US8823738B1 (en) Merging electronic diagrams
JP2000200132A (ja) アイコン表示処理装置
US20070100903A1 (en) Systems and methods for compiling applications on a test server
WO1997017660A1 (fr) Interface administrateur pour base de donnees dans un environnement informatique distribue
KR19990087913A (ko) 유알엘의병렬선택방법
KR19980070109A (ko) 웹 링크 오브젝트
US7437378B2 (en) Schema-dominant mapping user interface
US20100169863A1 (en) Methods for determining resource dependency and systems thereof
FR2816728A1 (fr) Outil d&#39;assistance pour le parametrage de logiciels
US6745227B1 (en) Method, article of manufacture and apparatus for providing browsing information
US20020191015A1 (en) Method and apparatus for managing history logs in a data processing system
US9471332B2 (en) Selecting graphical component types at runtime
JPH11191062A (ja) アプリケーション画面開発支援システム
US6934734B2 (en) Method and apparatus for managing and presenting changes to an object in a data processing system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729