FR2816049A1 - Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine - Google Patents

Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine Download PDF

Info

Publication number
FR2816049A1
FR2816049A1 FR0013997A FR0013997A FR2816049A1 FR 2816049 A1 FR2816049 A1 FR 2816049A1 FR 0013997 A FR0013997 A FR 0013997A FR 0013997 A FR0013997 A FR 0013997A FR 2816049 A1 FR2816049 A1 FR 2816049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
fluid
pas
delivered
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816049B1 (fr
Inventor
Noureddine Kissi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Taema SA
Original Assignee
Taema SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Taema SA filed Critical Taema SA
Priority to FR0013997A priority Critical patent/FR2816049B1/fr
Priority to AU2002210631A priority patent/AU2002210631A1/en
Priority to EP01978525A priority patent/EP1334335A1/fr
Priority to PCT/FR2001/003127 priority patent/WO2002037064A1/fr
Publication of FR2816049A1 publication Critical patent/FR2816049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816049B1 publication Critical patent/FR2816049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/34Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour déterminer le débit d'un fluide délivré par une turbine (1) ayant au moins une entrée (2) de fluide par laquelle entre le fluide dans la turbine et au moins une sortie (3) de fluide par laquelle le fluide est délivré par la turbine, dans lequel on détermine au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) de la turbine au niveau de l'entrée (2) de fluide; et on détermine à partir de la valeur de pression d'aspiration (Pas) au moins une valeur de débit (Q) du fluide délivré en sortie (3) de turbine (1). Dispositif de mise en oeuvre du procédé et son application à un appareil de ventilation assistée, notamment à un appareil de traitement de l'apnée du sommeil.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention porte sur un procédé pour déterminer ou mesurer le débit d'un gaz sous pression délivré par une turbine et l'application de ce procédé dans un appareil d'assistance respiratoire médicale.
Lorsqu'il est nécessaire de connaître précisément les cycles respiratoires d'un patient, il est d'usage d'utiliser le débit de gaz respiratoire, en forme et en amplitude, envoyé au patient au moyen d'un appareil d'assistance respiratoire équipé d'une ou plusieurs turbines servant à capter de l'air atmosphérique puis à le comprimer jusqu'à une pression souhaitée suffisante pour ventiler efficacement le patient, par exemple à un niveau tel qu'il permette de maintenir ouvertes les voies aériennes du patient et de connaître le volume courant que le patient a respiré.
Actuellement, dans les appareils existants, la mesure du débit de gaz
Figure img00010001

délivré par la turbine se fait habituellement en aval de la turbine à l'aide de différentes techniques, par exemple : - par mesure de perte de charge dont l'inconvénient majeur est l'imprécision vers les bas débits. Le principe de cette technique est de mesurer la perte de charge aux bornes d'un orifice calibré en fonction du débit.
- par mesure par un fil chaud dont l'inconvénient majeur est la fragilité. Ce principe est utilisé dans la plupart des respirateurs actuels et il est basé sur l'échange thermique entre un fil chaud porté à 300 C et le fluide.
- par un capteur à ultrasons qui envoie, via un émetteur, une onde sonore vers un récepteur au travers du fluide à mesurer. Le déphasage de l'onde à la réception est représentatif de l'image du débit. Cette technique est difficile à mettre en oeuvre de par l'influence de la température et est
<Desc/Clms Page number 2>
donc très peu utilisé dans les respirateurs.
- par le principe de Pitot qui est basé sur une mesure de la vitesse du fluide en mesurant la pression dynamique de ce fluide. Ce système est très lourd à utiliser et il convient surtout pour les débits très important.
De là, le problème qui se pose est que la détection ou mesure du débit du gaz délivré par une turbine réalisée selon l'art antérieur n'est pas toujours possible, parfois peu fiable et difficile ou peu pratique à mettre en oeuvre.
Le but de l'invention est alors d'améliorer les procédés de mesure de débit du gaz délivré par une turbine.
L'invention concerne alors un procédé pour déterminer le débit d'un fluide délivré par une turbine ayant au moins une entrée de fluide par laquelle entre le fluide dans la turbine et au moins une sortie de fluide par laquelle le fluide est délivré par la turbine, dans lequel : (a) on détermine au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) de la turbine au niveau de l'entrée de fluide, (b) on détermine à partir de la valeur de pression d'aspiration (Pas) de l'étape (a) au moins une valeur de débit (Q) du fluide délivré en sortie de turbine.
Selon le cas, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - à l'étape (a), la détermination d'au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) se fait au moyen d'au moins un capteur de pression différentiel.
- on utilise un capteur de pression différentiel dont le port négatif est relié à l'entrée de la turbine et dont le port positif est relié à la pression atmosphérique.
- à l'étape (b), la valeur de débit de fluide (Q) du gaz délivré par la turbine est calculée en multipliant la valeur de pression d'aspiration (Pas) de l'étape (a) par un coefficient (K) représentatif de la forme géométrique
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

l'entrée de la turbine.
- Pas est comprise entre 0 cm H2O et-20 cm H20, en fonction de la puissance de la turbine, - Q est compris entre 0)/min et 200 I/mn, en fonction de la puissance.
- K une valeur de 10 I/mn/cm H20 (litres par minute par cm d'eau).
- le fluide est un gaz.
L'invention porte aussi sur un dispositif pour délivrer un fluide sous pression comprenant au moins une turbine ayant au moins une entrée de fluide par laquelle entre le fluide dans la turbine et au moins une sortie de fluide par laquelle le fluide est délivré par la turbine, comprenant - des moyens de mesure de pression d'aspiration (Pas) de la turbine permettant de déterminer au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) de la turbine au niveau de l'entrée de fluide, et - des moyens de calcul de débit (Q) du fluide délivré en sortie de turbine permettant de déterminer au moins une valeur de débit (Q) du fluide délivré en sortie de turbine, lesdits moyens de calcul de débit (Q) du fluide coopérant avec lesdits moyens de mesure de pression d'aspiration (Pas).
Selon le cas, le dispositif de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les moyens de mesure de pression d'aspiration (Pas) de la turbine sont choisis parmi les capteurs de pression différentiels.
- le port négatif du capteur de pression différentiel est relié à l'entrée de la turbine et le port positif dudit capteur est relié à la pression atmosphérique.
Selon encore un autre aspect, l'invention concerne aussi un appareil médical comprenant un dispositif selon l'invention, en particulier choisi parmi les respirateurs médicaux ou les appareils de traitement du sommeil.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif mais non limitatif, en références à la figure annexée.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure annexée représente le principe de fonctionnement d'une turbine selon l'invention.
Plus précisément, on voit une turbine 1 comprenant une entrée 2 pour le gaz à comprimer, tel de l'air atmosphérique, et une sortie 3 pour le gaz comprimé à l'intérieur de la turbine 1.
La turbine 1 est de conception classique, à savoir qu'elle comprend un moteur électrique permettant d'actionner des pales servant à aspirer le gaz par l'intermédiaire de l'entrée 2 de gaz et à expulser le gaz après élévation de sa pression par la sortie 3 de gaz. Une turbine de ce type est par exemple celle disponible dans le commerce auprès des sociétés PAPST ou AMETEC.
Selon l'invention, la mesure du débit fourni par la turbine 1 en sortie 3 de turbine se fait par détermination ou mesure de la pression ou du débit de gaz entrant dans la turbine 1, c'est-à-dire du côté de l'entrée 2 de gaz. Le débit en 2 est aspiré, alors que le débit en 3 est refoulé par la turbine. Au refoulement, le débit et la pression ne sont pas directement linéaires. Dès lors, l'exploitation de la pression générée est plus difficile à réaliser, alors qu'il est plus aisé de mesurer le débit à l'aspiration car ce débit et la dépression sont eux directement linéaires.
Figure img00040001
En effet, ces différents paramètres sont reliés par la relation : Q = K x Pas où : - Q est le débit de gaz rentrant ou délivré par la turbine puisque, dans une turbine, le débit rentrant est approximativement égal au débit sortant.
- Pas est la dépression en-cm H20.
- K est un coefficient qui dépend de la forme géométrique de l'entrée d'aspiration de la turbine et qui peut être mesuré par l'homme du métier (exprimé en I/mn/cm H20). La mesure de ce paramètre est effectué en utilisant un débitmètre de gaz et un
<Desc/Clms Page number 5>
manomètre. K est, en fait, le coefficient de la courbe linéaire Q=f (Pas).
De là, lorsque la turbine 1 délivre un débit (Q) non nul en sortie 3 de turbine, alors cela se traduit par une dépression proportionnelle du côté de l'entrée 2 de la turbine puisqu'un flux de gaz s'établit obligatoirement entre l'entrée 2 et la sortie 3. La dépression est maximale pour un débit de turbine maximal.
A l'inverse, lorsque la turbine 1 délivre un débit nul en sortie 3 de turbine, alors cela se traduit par une absence de dépression du côté de l'entrée 2 de la turbine puisque aucun flux de gaz ne s'établit alors entre l'entrée 2 et la sortie 3.
Figure img00050001
Pour obtenir une mesure exacte de la dépression d'aspiration (Pas), on utilise préférentiellement un capteur de pression différentiel 4 dont le port négatif 5 est relié à l'entrée 2 de la turbine et dont le port positif 6 est relié à la pression atmosphérique.
Selon l'invention, le fait de déterminer le débit du gaz délivré par la turbine à partir de la dépression d'aspiration (Pas) en forme et en amplitude (dans le cas de l'apnée du sommeil, c'est surtout la forme du débit qui est intéressante) permet de connaître exactement le débit et le volume respiratoire et en déduire les troubles respiratoires.
L'invention présente l'avantage d'être de mise en oeuvre aisée
Figure img00050002

puisqu'elle consiste essentiellement en un simple piquage de la prise pression au niveau de l'aspiration de la turbine.
La présente invention n'est pas limitée au domaine médical mais peut être appliquée à toute turbine pour laquelle il convient de connaître précisément le débit de gaz ou de fluide qu'elle délivre.

Claims (11)

Revendications
1. Procédé pour déterminer le débit d'un fluide délivré par une turbine (1) ayant au moins une entrée (2) de fluide par laquelle entre le fluide dans la turbine et au moins une sortie (3) de fluide par laquelle le fluide est délivré par la turbine, dans lequel : (a) on détermine au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) de la turbine au niveau de l'entrée (2) de fluide, (b) on détermine à partir de la valeur de pression d'aspiration (Pas) de l'étape (a) au moins une valeur de débit (Q) du fluide délivré en sortie (3) de turbine (1).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape (a), la détermination d'au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) se fait au moyen d'au moins un capteur de pression différentiel.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise un capteur de pression différentiel (4) dont le port négatif (5) est relié à l'entrée (2) de la turbine et dont le port positif (6) est relié à la pression atmosphérique.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à l'étape (b), la valeur de débit de fluide (Q) du gaz délivré par la turbine est calculée en multipliant la valeur de pression d'aspiration (Pas) de l'étape (a) par un coefficient (K) représentatif de la forme géométrique l'entrée (2) de la turbine (1).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que : -Pas est comprise entre 0 cm H20 et-20 cm H20, en fonction de la puissance de la turbine, et - Q est compris entre 0 limn et 200 I/mn, en fonction de la puissance.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 7>
que le fluide est un gaz.
7. Dispositif pour délivrer un fluide sous pression comprenant au moins une turbine (1) ayant au moins une entrée (2) de fluide par laquelle entre le fluide dans la turbine et au moins une sortie (3) de fluide par laquelle le fluide est délivré par la turbine, comprenant - des moyens de mesure de pression d'aspiration (Pas) de la turbine permettant de déterminer au moins une valeur de pression d'aspiration (Pas) de la turbine au niveau de l'entrée (2) de fluide, et - des moyens de calcul de débit (Q) du fluide délivré en sortie (3) de turbine (1) permettant de déterminer au moins une valeur de débit (Q) du fluide délivré en sortie (3) de turbine (1), lesdits moyens de calcul de débit (Q) du fluide coopérant avec lesdits moyens de mesure de pression d'aspiration (Pas).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de mesure de pression d'aspiration (Pas) de la turbine sont choisis parmi les capteurs de pression différentiels.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le port négatif (5) du capteur de pression différentiel (4) est relié à l'entrée (2) de la turbine et le port positif (6) dudit capteur (4) est relié à la pression atmosphérique.
10. Appareil médical caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif selon l'une des revendications 7 à 9.
11. Appareil médical selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est choisi parmi les respirateurs médicaux ou les appareils de traitement du sommeil.
FR0013997A 2000-10-31 2000-10-31 Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine Expired - Fee Related FR2816049B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013997A FR2816049B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine
AU2002210631A AU2002210631A1 (en) 2000-10-31 2001-10-10 Method and device for measuring a pressurised gas flow rate delivered by a turbine
EP01978525A EP1334335A1 (fr) 2000-10-31 2001-10-10 Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine
PCT/FR2001/003127 WO2002037064A1 (fr) 2000-10-31 2001-10-10 Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013997A FR2816049B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816049A1 true FR2816049A1 (fr) 2002-05-03
FR2816049B1 FR2816049B1 (fr) 2003-01-24

Family

ID=8855955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013997A Expired - Fee Related FR2816049B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Procede et dispositif de mesure du debit d'un gaz sous pression delivre par une turbine

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1334335A1 (fr)
AU (1) AU2002210631A1 (fr)
FR (1) FR2816049B1 (fr)
WO (1) WO2002037064A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4957107A (en) * 1988-05-10 1990-09-18 Sipin Anatole J Gas delivery means
EP0674154A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-27 Bij de Leij, Jan Doeke Procédé et dispositif pour déterminer le débit d'un fluide pompé
WO1997010019A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-20 Resmed Limited Estimation du debit et compensation des oscillations de pression dues au debit dans le traitement par ventilation en pression positive continue et la respiration assistee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4957107A (en) * 1988-05-10 1990-09-18 Sipin Anatole J Gas delivery means
EP0674154A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-27 Bij de Leij, Jan Doeke Procédé et dispositif pour déterminer le débit d'un fluide pompé
WO1997010019A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-20 Resmed Limited Estimation du debit et compensation des oscillations de pression dues au debit dans le traitement par ventilation en pression positive continue et la respiration assistee

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002037064A1 (fr) 2002-05-10
FR2816049B1 (fr) 2003-01-24
AU2002210631A1 (en) 2002-05-15
EP1334335A1 (fr) 2003-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1080079A (fr) Spirometre a correction de pression
CN103777222B (zh) 利用有效衰变常数开环式连续测量氡析出率的方法
CA2232083A1 (fr) Estimation du debit et compensation des oscillations de pression dues au debit dans le traitement par ventilation en pression positive continue et la respiration assistee
CN103487360A (zh) 闭环式快速测量氡析出率的方法
JP2004511769A5 (fr)
CN208921617U (zh) 一种基于tdlas的水中溶存co2便携式探测装置
EP2056089A3 (fr) Procédé et appareil pour la caractérisation dynamique d&#39;un moteur à turbine
CN105182398A (zh) 静电收集法闭环式部分积分快速测量氡析出率的方法
CN109085314A (zh) 豆制品内重金属元素含量检测方法
FR2816049A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du debit d&#39;un gaz sous pression delivre par une turbine
FR2640752A1 (fr) Procede et appareil pour determiner la densite d&#39;un gaz
CN109655870A (zh) 流气式氡源任意调节氡析出率及有效衰变常数的装置及方法
CN114414151A (zh) 具有内置网关的同步运算式能量计量装置及物联网系统
CN105486429B (zh) 一种基于滤波算法的超声波热量表
EP2656065B1 (fr) Dispositif de contrôle du pouvoir oxydant dans de l&#39;eau en circulation, s&#39;appliquant notamment à l&#39;eau d&#39;une piscine
CN211374794U (zh) 一种气道复零式酒精测试仪
CN207894787U (zh) 一种烟草制品烟雾浓度测量装置
EP4034457A1 (fr) Système de sécurité pour la plongée sous-marine
EP1770716A3 (fr) Dispositif et procédé de mesure de débit de vapeur en ligne améliorés
BE1014782A3 (fr) Procede de controle de la teneur en hydrocarbures d&#39;une vapeur circulant dans une installation equipee d&#39;un systeme d&#39;aspiration de vapeur.
FR3034871A1 (fr) Procede de caracterisation d’un champ de vitesses d’un ecoulement d’air suite a la decharge d’un systeme de suralimentation de moteur a combustion interne
FR3061547B1 (fr) Appareil pour determiner le debit massique ou l’autonomie en gaz d’une bouteille de gaz, notamment d’oxygene medical
CN212321026U (zh) 阀门测试装置
EP2743508A1 (fr) Procédé de commande pour système multipompes, et système multipompes
FR2987274A1 (fr) Dispositif et procede de ventilation de patient

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630