FR2815793A1 - Procede de commande adaptative d'un reseau d'antennes - Google Patents

Procede de commande adaptative d'un reseau d'antennes Download PDF

Info

Publication number
FR2815793A1
FR2815793A1 FR0102883A FR0102883A FR2815793A1 FR 2815793 A1 FR2815793 A1 FR 2815793A1 FR 0102883 A FR0102883 A FR 0102883A FR 0102883 A FR0102883 A FR 0102883A FR 2815793 A1 FR2815793 A1 FR 2815793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
signals
user
antenna
despreading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0102883A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Herault
Benoit Miscopein
Jean Marc Brossier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0102883A priority Critical patent/FR2815793A1/fr
Publication of FR2815793A1 publication Critical patent/FR2815793A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/02Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas
    • H04B7/04Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas using two or more spaced independent antennas
    • H04B7/08Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas using two or more spaced independent antennas at the receiving station
    • H04B7/0837Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas using two or more spaced independent antennas at the receiving station using pre-detection combining
    • H04B7/0842Weighted combining
    • H04B7/0848Joint weighting
    • H04B7/0851Joint weighting using training sequences or error signal

Abstract

L'invention concerne un procédé de réception, par un réseau d'antennes (A1 , A2 ,..., AM ), de signaux étalés spectralement par des séquences d'étalement, chaque séquence d'étalement étant caractéristique d'un utilisateur (j). Le procédé comprend une étape de désétalement (DES j ) des signaux reçus sur chaque antenne de façon à constituer un ensemble de signaux utilisateur désétalés (x j D ) et, succédant à l'étape de désétalement, pour chacun des signaux utilisateur désétalés, une étape de calcul d'un poids (Bj) pour réduire un signal d'erreur entre chaque signal utilisateur désétalé (x j D ) et un signal de référence (Ref j ). L'invention s'applique à la commande adaptative de réseaux d'antennes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
PROCEDE DE COMMANDE ADAPTATIVE D'UN RESEAU D'ANTENNES
Figure img00010002

Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne un procédé de commande adaptative d'un réseau d'antennes.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de commande adaptative d'un réseau d'antennes de récepteur de système de transmission à étalement de spectre par séquence directe (ESSD).
La technique d'étalement de spectre par séquence directe consiste, schématiquement, à multiplier un symbole d'information (par exemple un élément binaire) par un code pseudo-aléatoire composé d'une séquence d'éléments appelés"chips". Cette opération a pour effet d'étaler le spectre du signal.
En réception, le signal reçu est traité par corrélation (ou filtrage adapté) avec un code pseudo-aléatoire identique à celui de l'émission, ce qui a pour effet de réduire (ou de désétaler) le spectre. Le signal ainsi désétalé est traité pour retrouver le symbole d'information.
Cette technique permet à plusieurs utilisateurs d'accéder à un même système de radiocommunications, à condition toutefois qu'ils utilisent des codes distincts. On parle alors d'accès multiple à répartition par les codes, ou AMRC en abrégé.
De façon générale, un récepteur de système de transmission comprend soit une antenne unique, soit un réseau d'antennes commandées de manière adaptative en fonction de l'évolution temporelle et spatiale des signaux à recevoir.
<Desc/Clms Page number 2>
L'utilisation d'un réseau d'antennes commandées de manière adaptative présente plusieurs avantages, parmi lesquels on peut citer : - une amélioration des performances des systèmes de transmission (par exemple les systèmes cellulaires) et, notamment, une amélioration de leur efficacité et de leur capacité spectrales (la capacité spectrale d'un système de transmission se caractérise par la quantité d'information transmissible dans une bande de fréquences par unité de temps et de surface d'antenne), - la réduction de l'influence des interférences en créant dynamiquement des zéros, dans le diagramme d'antenne, dans la direction des dispositifs interférents, - un filtrage numérique spatio-temporel des signaux arrivant sur le récepteur,
Figure img00020001

- un gain en terme de durée de vie des éventuelles batteries qui alimentent les systèmes et en terme d'encombrement des systèmes (miniaturisation), - une réduction des coûts issus de la meilleure utilisation des ressources à disposition.
Pour les applications en téléphonie cellulaire, un certains nombre d'avantages supplémentaires peuvent être identifiés : - la possibilité de gérer des cellules dynamiques, pour lesquelles les frontières peuvent évoluer en fonction de la distribution spatiale des mobiles autour d'une station de base, - une réduction des problèmes liés au passage des mobiles d'une cellule à une autre, en raison de la
<Desc/Clms Page number 3>
capacité des stations de base à suivre plus longtemps les mobiles, - à qualité de transmission égale, une diminution du nombre de stations de base nécessaires, limitant ainsi les coûts des infrastructures et les nuisances (visuelle, électromagnétique, etc.).
La figure 1 illustre un schéma de principe de dispositif d'adaptation d'un réseau d'antennes dans un contexte multi-utilisateurs.
Le réseau d'antennes est constitué de M antennes Al, A2,..., AM. Le signal x (t) qui regroupe les différents signaux issus des M antennes est appliqué sur chaque voie utilisateur j (j=l, 2,..., P) Il s'écrit : x (t) = [xd (t)... XM (t)] T.
Pour l'utilisateur de rang j, les différents signaux issus des M antennes sont multipliés par des coefficients de pondération complexes WJi (i=l, 2,..., M) et sommés pour former un signal qui est analysé pour adapter les coefficients de pondération.
Figure img00030001
Une des principales difficultés consiste à identifier les coefficients de pondération W qui permettent de focaliser le diagramme du réseau d'antennes dans la ou les directions d'intérêt. Ces coefficients doivent évoluer au cours du temps en fonction de l'évolution spatio-temporelle, a priori inconnue, des signaux arrivant sur le réseau d'antennes. Ceci nécessite la mise au point de procédés adaptatifs d'identification de coefficients de
<Desc/Clms Page number 4>
pondération.
Certaines des techniques d'adaptation sont dites supervisées . Un signal de référence connu du récepteur (appelé aussi signal d'apprentissage) est alors envoyé par l'émetteur. Les pondérations sont calculées en minimisant une erreur entre le signal de sortie du réseau, après pondération, et le signal de référence émis. Les techniques supervisées les plus communément utilisées selon l'art connu sont des techniques du type"Moindres Carrés"ou"Moindres Carrés Récursifs"respectivement appelées techniques LMS (LMS pour Least Mean Squares en anglais) et techniques RLS (RLS pour Recursive Mean Squares en anglais).
D'autres techniques, dites autodidactes, ou aveugles, ne nécessitent pas de signal de référence.
Les techniques aveugles utilisent des propriétés structurelles des signaux. Ces propriétés des signaux peuvent être, par exemple, le module constant du signal, l'alphabet fini des symboles qui constituent le signal, ou encore la cyclostationnarité du signal ; dans ce dernier cas, les versions sous- échantillonnées du signal sont stationnaires.
Le critère du module constant consiste à forcer le procédé d'adaptation à trouver des signaux dont le module est constant. Il est très bien adapté pour les signaux de communication dont l'enveloppe est constante, du fait de la modulation de phase qui est utilisée.
Une autre propriété intéressante à exploiter est celle de l'alphabet fini des symboles émis. En
<Desc/Clms Page number 5>
effet, les modulations numériques employées dans les télécommunications sont des modulations à états discrets. Par exemple la modulation QPSK (QPSK pour Quadrature Phase Shift Keying en anglais) transforme un signal digital en un signal dont la constellation est constituée des quatre états de phase : TC/4, 3jc/4, 5n/4, 7/4. L'exploitation de cette propriété est d'autant plus performante que le nombre d'états de la constellation est limité.
Enfin, parmi les propriétés implicites des signaux utilisables par une approche aveugle, on peut également citer la cyclostationnarité. Cette propriété vient du suréchantillonnage du signal. Les approches qui exploitent la cyclostationnarité utilisent des outils algébriques puissants (comme des décompositions en valeurs singulières), difficiles à implanter matériellement.
Il existe également des techniques d'adaptation mixtes. Ces techniques sont ainsi appelées car elles sont capables de fonctionner de manière supervisée lorsqu'un signal de référence est disponible et de manière aveugle lorsque ce signal n'est plus transmis.
De façon générale, selon l'art antérieur, quelle que soit la technique utilisée, l'identification des jeux de coefficients de pondération est effectuée sur le signal reçu étalé. Il s'ensuit une grande complexité de traitement pour mettre en oeuvre l'adaptation du réseau d'antennes. L'invention ne présente pas cet inconvénient.
<Desc/Clms Page number 6>
Exposé de l'invention
En effet, l'invention concerne un procédé de réception, par un réseau d'antennes Ai, As,..., An, de signaux étalés spectralement par des séquences d'étalement, chaque séquence d'étalement étant caractéristique d'un utilisateur. Le procédé comprend une étape de désétalement des signaux reçus sur chaque antenne de façon à constituer un ensemble de signaux utilisateur désétalés et, succédant à l'étape de désétalement, pour chacun des signaux utilisateur désétalés, une étape de calcul d'un poids pour réduire un signal d'erreur entre chaque signal utilisateur désétalé et un signal de référence.
L'étape de calcul de poids est une étape d'adaptation en gain et en phase du signal utilisateur désétalé.
La présente invention s'applique dans le cadre d'un système à accès multiple à répartition par les codes (système AMRC). Les signaux émis sont, à l'émission, étalés spectralement par des codes connus du récepteur.
La présente invention propose un procédé d'adaptation autodidacte des coefficients de pondération des antennes pour suivre l'évolution spatio-temporelle des signaux arrivant sur le réseau.
L'invention présente les particularités suivantes : - elle est adaptée à des contextes multi-utilisateurs, en nombre éventuellement supérieur au nombre d'antennes, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de
<Desc/Clms Page number 7>
techniques connues qui ne peuvent souvent traiter qu'un nombre d'utilisateurs inférieur au nombre d'antennes.
- elle exploite les propriétés structurelles (comme par exemple le module constant) des signaux transmis, - elle utilise les codes d'embrouillage des divers utilisateurs (transmissions de type ESSD), - elle est économique en terme de complexité de calculs par rapport à l'art antérieur.
L'innovation majeure de l'invention réside dans l'introduction d'une étape de déconvolution (ou désétalement) au sein d'une technique de pilotage d'un réseau d'antennes. Avant traitement adaptatif, la sortie de chaque antenne est multipliée par le code de l'utilisateur dont on cherche à reconstruire le signal qui lui est destiné. Une technique d'adaptation de gain et de phase est ensuite appliquée sur le signal résultant.
Les pondérations des antennes issues du procédé peuvent être utilisées aussi bien pour des réseaux d'antennes fonctionnant en réception que pour des réseaux d'antennes fonctionnant en émission.
Un avantage de l'invention consiste à utiliser les séquences des utilisateurs et à traiter ces séquences directement en sortie de l'opérateur de désétalement.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préférentiel fait en référence aux figures
<Desc/Clms Page number 8>
jointes parmi lesquelles : - La figure 1 représente un schéma de principe d'adaptation de réseau d'antennes dans un contexte multi-utilisateurs, --la figure 2 représente un dispositif d'adaptation de réseau d'antennes selon l'invention, - la figure 3 représente une vue de détail du dispositif d'adaptation de réseau d'antennes de la figure 2.
Sur toutes les figures, les mêmes repères désignent les mêmes éléments.
Description détaillée d'un mode de mise en oeuvre de l'invention
La figure 1 a été décrite précédemment, il est donc inutile d'y revenir.
La figure 2 représente un dispositif d'adaptation de réseau d'antennes selon l'invention.
Le réseau d'antennes comprend M antennes Al, A2,..., AM. Le signal à l'instant t en sortie des M
Figure img00080001

antennes s'écrit :
Figure img00080002

x (t) = [xl (t) x2 (t).. M (t) F,
Figure img00080003

Xi (t) étant le signal reçu par l'antenne i à l'instant
Figure img00080004

t, la notation x (t) = [xl (t) x2 (t)... xM (t) F représentant le
Figure img00080005

vecteur colonne transposé du vecteur ligne [Xl (t) X2 (t)... XM (t)].
Le signal x (t) est appliqué sur chaque voie utilisateur j (j=l. 2,..., P). Selon l'invention, chaque voie utilisateur j comprend un bloc de désétalement D, et un bloc de calcul de poids Bj. Le bloc de désétalement Dj comprend une fenêtre symbole F, et un
<Desc/Clms Page number 9>
opérateur de désétalement DESj.
Les P utilisateurs émettent, par exemple, en même temps et les signaux associés sont, par exemple, mono-trajet. Les utilisateurs voient alors leur signal arriver à des instants différents sur les antennes. Ces différents instants d'arrivée seront notés Tj (j=l, 2,..., P) dans la suite de la description.
Le signal j (k) issu de la fenêtre symbole Fj (j=l, 2,..., P) et qui contient le (k+l) ième symbole étalé émis par l'utilisateur j est défini par une matrice de taille M x L, où M est le nombre d'antennes sur le réseau et L la longueur de la séquence
Figure img00090001

d'étalement de l'utilisateur j. Il vient :
Figure img00090002

X (k) = tx (li + (k-1) LJ [. (Tj + kL-l) j
Figure img00090003

L'opérateur de désétalement DESj multiplie, la
Figure img00090004

matrice X. (k) avec le vecteur [Cj (l)... Cj (L) p qui =1
Figure img00090005

représente la séquence d'étalement K, de l'utilisateur j. Il résulte de l'opération de désétalement le vecteur de dimension M suivant, qui représente le signal désétalé reçu sur chaque antenne pour l'utilisateur j :
Figure img00090006

fj (k) = -X (k) [cj (l)... Cj (L)] , L"J
Figure img00090007

où l'exposant D signifie"désétalé".
A l'issue de l'étape de désétalement, le signal ~jD (k) issu du bloc Dj à l'instant k est au rythme symbole. Selon l'invention, la mise à jour des poids est donc avantageusement réalisée au rythme symbole.
<Desc/Clms Page number 10>
Le bloc de calcul de poids B, calcule le signal utilisateur Sj (k) reconstruit à l'instant k à partir du signal xjD (k) et d'un signal de référence Ref,. Dans le cas d'un traitement aveugle, par exemple un traitement CMA (CMA pour"Constant Modulus Algorithm"), le signal de référence Refj est le signal complexe de sortie normalisé, autrement dit, le signal XjD (k) projeté sur une sphère. Dans le cas d'un traitement piloté par la décision, le signal de référence est la décision prise sur le symbole transmis. Dans le cas d'un traitement supervisé (par exemple de type LMS), le signal de référence est un signal préalablement mémorisé dans le récepteur.
Un schéma détaillé d'un bloc de calcul de poids Bj est représenté en figure 3.
Un bloc B, comprend un opérateur de produit scalaire 1, un premier multiplicateur 2, un additionneur 3, un opérateur de conjugaison de nombre complexe 4, un second multiplicateur 5, un opérateur de retard 6, un second additionneur 7 et un circuit de décision sur le symbole 8.
Figure img00100001
Pour le bloc Bj, il vient :
Figure img00100002

y (k) = < Wj (k)-x (k) > (équation 1) 3 3
Figure img00100003

L'exposant D représente les signaux désétalés de l'utilisateur à l'instant k et la notation < . > représente l'opération de produit scalaire.
Figure img00100004

yD (k) est le signal précédant la décision J Sj (k).
<Desc/Clms Page number 11>
Le calcul du vecteur poids à l'instant k+l s'écrit :
Figure img00110001

Wj (k + 1) = -, (k) + J. x (k). Conj y (k) 1 (équation 2), CMA, DD, LMS
Figure img00110002

où u représente le pas d'adaptation et
Figure img00110003

conj [- y (k) CMA, DD, LMs représente le complexe conjugué de i
Figure img00110004

- y) (k) selon le mode à module constant (mode CMA), le 3 mode piloté par la décision dit"mode DD" (DD pour "Decision Directed"), ou le mode LMS.
Le procédé est un procédé itératif (k=k+l).
Selon l'invention, le calcul du poids est donc une suite d'opérations simples sur des vecteurs : produit entre un scalaire et un vecteur et différence entre deux vecteurs.
Par comparaison, les méthodes mises en oeuvre selon l'art antérieur sont très complexes. Il faut, par exemple, calculer le produit de deux matrices, inverser le résultat issu du produit des deux matrices, multiplier le résultat inversé par une matrice et, enfin, multiplier le résultat ainsi obtenu par un vecteur ligne.
Les techniques de l'art antérieur à désétalement-ré-étalement calculent une erreur entre une décision ré-étalée par le code et les signaux arrivant des antennes. Les coefficients de pondération sont alors calculés sur un signal dont le rapport signal à bruit est très faible, ce qui présente un réel inconvénient.
Comparativement, les avantages du procédé
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

-. adaptatif selon l'invention sont les suivants : - le procédé selon l'invention s'affranchit d'un mauvais rapport signal à bruit car il ne comprend pas d'étape de ré-étalement, - après le désétalement, le signal qui est traité ne se voit entaché que du bruit thermique des antennes et du bruit d'accès multiple dû au fait que les séquences d'étalement ne sont pas parfaitement orthogonales, - le procédé permet de suivre un nombre quelconque d'utilisateurs, quel que soit le nombre d'antennes dans le réseau.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réception, par un réseau d'antennes (Ai, A2,..., AM), de signaux étalés spectralement par des séquences d'étalement, chaque séquence d'étalement étant caractéristique d'un utilisateur (j), caractérisé en ce qu'il comprend une étape de désétalement (DESj) des signaux reçus sur chaque antenne de façon à constituer un ensemble de signaux utilisateur désétalés (Xj) et, succédant à l'étape de désétalement, pour chacun des signaux utilisateur désétalés, une étape de calcul d'un poids (Bj) pour réduire un signal d'erreur entre chaque signal utilisateur désétalé (x ) et un signal de référence (Refj).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de calcul d'un poids est une étape d'adaptation en gain et en phase d'un signal utilisateur désétalé.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal de référence (Refj) est un signal complexe de sortie normalisé, ou la décision prise sur le symbole transmis, ou un signal de référence préalablement mémorisé dans le récepteur.
FR0102883A 2001-03-02 2001-03-02 Procede de commande adaptative d'un reseau d'antennes Pending FR2815793A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102883A FR2815793A1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Procede de commande adaptative d'un reseau d'antennes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102883A FR2815793A1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Procede de commande adaptative d'un reseau d'antennes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2815793A1 true FR2815793A1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8860677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102883A Pending FR2815793A1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Procede de commande adaptative d'un reseau d'antennes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815793A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806844A1 (fr) * 1995-11-29 1997-11-12 Ntt Mobile Communications Network Inc. Appareil de reception en diversite et procede de commande
EP0896441A2 (fr) * 1997-08-05 1999-02-10 Nec Corporation Récepteur à CDMA avec réseau d'antennes
WO2001013530A1 (fr) * 1999-11-26 2001-02-22 Nokia Networks Oy Recepteur rake

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0806844A1 (fr) * 1995-11-29 1997-11-12 Ntt Mobile Communications Network Inc. Appareil de reception en diversite et procede de commande
EP0896441A2 (fr) * 1997-08-05 1999-02-10 Nec Corporation Récepteur à CDMA avec réseau d'antennes
WO2001013530A1 (fr) * 1999-11-26 2001-02-22 Nokia Networks Oy Recepteur rake

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DOMINIQUE F ET AL: "DESPREAD DATA RATE UPDATE MULTITARGET ADAPTIVE ARRAY FOR CDMA SIGNALS", ELECTRONICS LETTERS, IEE STEVENAGE, GB, vol. 33, no. 2, 16 January 1997 (1997-01-16), pages 119 - 121, XP000688641, ISSN: 0013-5194 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0712553B1 (fr) Procede et appareil permettant de recevoir et de decoder des signaux de communication avec un recepteur amdc
CN1106723C (zh) 用于扩频信道估值的方法和设备
KR19990036012A (ko) 적응 역확산기
FR2758926A1 (fr) Procede d&#39;egalisation multicapteurs dans un recepteur radioelectrique comportant un nombre determine de voies de reception et recepteur correspondant
CN1391730A (zh) 利用复干扰正交化技术进行干扰对消的方法和装置
FR2966665A1 (fr) Procede et dispositif de communication radio pour antennes d&#39;usager multiples
CN1339202A (zh) 扩频通信系统的干扰消除装置和方法
EP1164760A1 (fr) Recepteur numerique base sur un logiciel pouvant etre adapte a divers systemes de multiplexage
WO2009087329A1 (fr) Procede de pre-egalisation par retournement temporel
WO2008062131A1 (fr) Procedes et modules d&#39;emission/reception pour un systeme multi-antennes multi-porteuses a sequence d&#39;apprentissage
EP1325600A1 (fr) Procede d&#39;estimation optimale d&#39;un canal de propagation reposant uniquement sur les symboles pilotes et estimateur correspondant
FR2813465A1 (fr) Methode d&#39;estimation conjointe de canal et de direction d&#39;arrivee
US7672409B2 (en) Base station software for multi-user detection uplinks and downlinks and method thereof
US6078573A (en) Circuitry and method for demodulating code division multiple access (CDMA) signals
EP0669729B1 (fr) Procédé permettant une égalisation multivoie dans un récepteur radioélectrique, en présence d&#39;interférences et de multitrajets de propagation
EP1198896B1 (fr) Procede de transmission de donnees utilisant des jeux repetitifs de sequences d&#39;etalement, emetteur et recepteur correspondants
WO2007028917A2 (fr) Estimation iterative de canal de mimo dans un reseau cdma
FR2815793A1 (fr) Procede de commande adaptative d&#39;un reseau d&#39;antennes
EP1623514B1 (fr) Modulateur et demodulateur a etalement de spectre
EP1283605A1 (fr) Procédé pour augmenter le débit dans un système de communication comportant N émetteurs et M récepteurs
EP1050987B1 (fr) Procédé d&#39;accès multiple de type CDMA à capacité améliorée
KR20050105508A (ko) 서로 다른 데이터 레이트 신호의 다중 사용자 검출
FR2777402A1 (fr) Procede et systeme pour la reduction des interferences
FR2791841A1 (fr) Module recepteur et recepteur compose de plusieurs modules montes en cascade
FR2735635A1 (fr) Procede permettant une egalisation multicapteur dans un recepteur radioelectrique, en presence d&#39;interferences et de multitrajets de propagation