FR2815768A1 - Rotor magnetique pour moteur d'anode tournante de tube a rayons x - Google Patents

Rotor magnetique pour moteur d'anode tournante de tube a rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR2815768A1
FR2815768A1 FR0013575A FR0013575A FR2815768A1 FR 2815768 A1 FR2815768 A1 FR 2815768A1 FR 0013575 A FR0013575 A FR 0013575A FR 0013575 A FR0013575 A FR 0013575A FR 2815768 A1 FR2815768 A1 FR 2815768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grooves
ray tube
rotating anode
rotor
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815768B1 (fr
Inventor
Xavier Lacherade
Philippe Blin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Original Assignee
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems Global Technology Co LLC filed Critical GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority to FR0013575A priority Critical patent/FR2815768B1/fr
Publication of FR2815768A1 publication Critical patent/FR2815768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815768B1 publication Critical patent/FR2815768B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J35/00X-ray tubes
    • H01J35/02Details
    • H01J35/04Electrodes ; Mutual position thereof; Constructional adaptations therefor
    • H01J35/08Anodes; Anti cathodes
    • H01J35/10Rotary anodes; Arrangements for rotating anodes; Cooling rotary anodes
    • H01J35/101Arrangements for rotating anodes, e.g. supporting means, means for greasing, means for sealing the axle or means for shielding or protecting the driving

Landscapes

  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne les tubes à rayons X à anode tournante.L'invention réside dans le fait que la couche de cuivre qui recouvre le manchon en acier magnétique du rotor présente des rainures circulaires parallèles (34) réparties sur la longueur du manchon et délimitant des bandes circulaires parallèles (36). Les rainures ont par exemple une largeur de 0, 5 millimètre tandis que les bandes ont une largeur de cinq à dix millimètres.La présence de ces rainures a pour effet de réduire les déformations du manchon sans pour autant réduire sensiblement les performances de moteur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Rotor magnétique pour moteur d'anode tournante de tube à rayons X
L'invention concerne les tubes à rayons X du type à anode tournante et, plus particulièrement, dans de tels tubes, le rotor du moteur qui entraîne l'anode en rotation.
Comme le montre schématiquement la figure 1, un tube à rayons X ou tube radiogène est généralement constitué comme une diode, c'est-à-dire avec une cathode 11 et une anode 12 ou anti-cathode, ces deux électrodes 11 et 12 étant enfermées dans une enveloppe 13 étanche au vide qui permet de réaliser l'isolement électrique entre ces deux électrodes. La cathode 11 produit un faisceau d'électrons 10 et l'anode 12 reçoit les électrons sur une petite surface qui constitue un foyer d'où sont émis les rayons X.
Quand la haute tension d'alimentation est appliquée aux bornes de la cathode 11 et de l'anode 12, de façon que la cathode soit au potentiel négatif, un courant dit courant anodique s'établit dans le circuit, au travers d'un générateur 14 produisant la haute tension d'alimentation ; le courant anodique traverse l'espace entre la cathode et l'anode sous la forme du faisceau d'électrons qui bombardent le foyer.
Une faible proportion (1%) de l'énergie dépensée à produire le faisceau d'électrons est transformée en rayons X. Aussi, compte tenu également des puissances instantanées importantes mises en jeu (de l'ordre de 1 à 100 KW) et des petites dimensions du foyer (de l'ordre du millimètre), les constructeurs ont depuis longtemps
Figure img00010001

réalisé des tubes à rayons X à anode tournante où l'anode est mise en rotation pour répartir le flux thermique sur une couronne appelée couronne focale, d'aire plus grande que le foyer, l'intérêt étant d'autant plus grand que la
<Desc/Clms Page number 2>
vitesse de rotation est élevée, en général, entre 3. 000 et 12. 000 tours par minute.
L'anode tournante 12 de type classique a la forme générale d'un disque ayant un axe de symétrie 17 autour duquel elle est mise en rotation à l'aide d'un moteur électrique. Le moteur électrique a un stator 15 situé à l'extérieur de l'enveloppe 13 et un rotor 16 monté dans l'enveloppe et disposé selon l'axe de symétrie 17, le rotor étant mécaniquement solidarisé à l'anode par l'intermédiaire d'un arbre support 18. Ce moteur est généralement de type asynchrone de sorte qu'il ne nécessite pas la création d'un champ inducteur par le rotor.
L'énergie dissipée dans un tel tube est élevée et il est donc prévu de le refroidir. Pour cela, le tube est enfermé dans une enceinte ou gaine 19 dans laquelle on fait circuler un liquide de refroidissement 9, notamment de l'huile.
Le rotor 16 est un manchon 22 en acier magnétique (figure 2), ayant, à titre d'exemple, une longueur de soixante-dix millimètres environ et un diamètre de quarante millimètres environ. Le manchon du rotor 16 est monté, par l'intermédiaire de roulements, sur un arbre 20 fixé sur l'enveloppe 13 du tube. La paroi externe du manchon est recouverte d'une couche de cuivre ayant une épaisseur de deux millimètres environ. Le procédé par lequel cette couche de cuivre est obtenue ne permet pas une précision de concentricité du rotor meilleure que 0,3 millimètre.
De plus, en cours de fonctionnement du tube à rayons X, le rotor atteint des températures élevées qui contribuent à deux effets indésirables : - l'un provenant du contact entre les deux métaux différents du rotor : l'acier magnétique et le cuivre qui n'ont pas le même coefficient de dilatation (effet dit bilame ). La dilatation a pour effet de gonfler le
<Desc/Clms Page number 3>
manchon en son milieu (effet dit tonneau ) et une courbure apparaît suivant sa longueur (effet dit banane ). Il en résulte une rotation excentrique du manchon, ce qui modifie la position du point focal du rayonnement et dégrade l'image obtenue.
- l'autre provenant d'une déformation cylindrique du rotor qui a un effet néfaste sur les parties mécaniques, notamment les roulements de support.
L'invention a donc pour but de réaliser un rotor pour moteur d'anode tournante de tube à rayons X dont les déformations sont fortement atténuées, ce qui améliore substantiellement l'image obtenue en augmentant la résolution spatiale.
L'invention concerne un rotor pour moteur d'anode tournante de tube à rayons X, comprenant un manchon en acier magnétique dont la surface externe est recouverte d'une couche de métal conducteur, caractérisé en ce que la couche de métal conducteur présente une pluralité de rainures ou gorges circulaires parallèles réparties sur la longueur du manchon et délimitant des bandes circulaires parallèles.
Les rainures circulaires ont de préférence une largeur faible vis-à-vis des bandes les séparant, par exemple de l'ordre du dixième tandis que leur profondeur est inférieure à l'épaisseur de la couche de métal conducteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation. Cette description étant faite en relation avec le dessin joint dans lequel : - la figure 1 est un schéma d'un tube à rayons X à anode tournante auquel s'applique l'invention, - les figures 2A et 2B sont des vues d'un rotor de moteur d'anode tournante selon l'art antérieur, l'une en coupe transversale et l'autre en perspective cavalière, et - la figure 3 est une vue en perspective cavalière d'un
<Desc/Clms Page number 4>
rotor de moteur d'anode tournante selon l'invention.
Les figures 1 et 2 ne seront pas décrites à nouveau.
Selon l'invention et comme le montre le schéma de la figure 3, la couche en métal conducteur tel que du cuivre 32 qui recouvre le manchon en acier magnétique 30 présente des rainures circulaires parallèles 34 qui sont creusées dans la couche de cuivre sans pour autant atteindre la paroi externe du manchon 30. A titre d'indicatif, l'épaisseur restante de cuivre est de 0,8 millimètre environ alors que l'épaisseur moyenne est de deux millimètres, soit une profondeur de rainure qui est égale à environ la moitié de l'épaisseur de la couche de cuivre.
Ces rainures délimitent des bandes circulaires 36 d'épaisseur normale, c'est-à-dire deux millimètres environ.
Egalement à titre indicatif, la largeur des rainures 34 est de 0,5 millimètre environ tandis que celle des bandes 36 est d'environ cinq à dix millimètres, soit un rapport compris entre dix à vingt.
Ainsi sur une longueur de rotor de 70 millimètres, il peut y avoir six rainures circulaires parallèles et sept bandes circulaires parallèles.
Avec un tel rotor, l'effet de la déformation a été réduit de 80% alors que les performances du moteur n'ont été réduites que de 3%.
Les chiffres indiqués ci-dessus ont été donnés à titre d'exemple mais ne sont pas limitatifs de l'invention. Cependant, il est important d'indiquer que la profondeur des rainures a une influence sur les performances du moteur, performances qui sont réduites de 40% lorsque les rainures ne contiennent plus de cuivre et atteignent donc la paroi externe du manchon 32.
Les courbes du diagramme de la figure 4, qui résultent d'une simulation, montrent l'évolution en pourcentage de l'effet bilame en fonction du nombre de rainures et de leur profondeur.
<Desc/Clms Page number 5>
En l'absence de rainures, l'effet bilame, mesuré par l'allongement de la longueur du foyer, est de 100%. La présence de rainures selon l'invention réduit d'autant plus cet effet bilame que le nombre de rainures augmente et que l'épaisseur restante de cuivre dans la rainure diminue. Par ailleurs, la diminution de l'effet bilame est moins accentuée lorsque la couche de cuivre s'éloigne de la concentricité avec le manchon en acier.
Ainsi, la meilleure amélioration est obtenue dans le cas où il n'y a plus de cuivre dans les rainures : courbe 50-0 mm de Cu-avec un effet bilame réduit à 7,3% pour dix rainures au lieu de 100%. Cependant, les performances du moteur se dégradent sensiblement lorsqu'il n'y a plus de cuivre dans les rainures, ce qui conduit à ne pas retenir cette solution.
Les améliorations les moins sensibles concernent les cas où la concentricité de la couche de cuivre est mauvaise (courbes 56 et 58) et elle est d'autant moins sensible que l'épaisseur restante de cuivre est plus élevée. L'effet bilame est réduit à 67,5% pour dix rainures (courbe 58) avec une épaisseur de cuivre de 0,8 mm et à 40,5 % pour dix rainures (courbe 56) avec une épaisseur de cuivre de 0,4 mm.
Enfin, les courbes 52 et 54 montrent que pour dix rainures, l'effet bilame est réduit à 11,8% pour une épaisseur de cuivre de 0,4 mm et à 18% pour une épaisseur de cuivre de 0,8 mm. Par ailleurs, les performances du moteur sont peu affectées dans ces deux solutions l'une par rapport à l'autre de sorte que celle correspondant à la courbe 52 (0,4 mm de cuivre) est à retenir de préférence.
En d'autres termes, la profondeur des rainures doit être égale à au moins la moitié de l'épaisseur de la couche de cuivre.
En ce qui concerne la largeur des rainures, il y a lieu de noter que leur largeur doit être aussi faible que
<Desc/Clms Page number 6>
possible mais en évitant que les déformations conduisent à ce que les bords des rainures se touchent. Le choix d'une largeur de 0,5 mm est compatible avec cette exigence et permet une réalisation selon un usinage classique et peu coûteux.
Les deux courbes 40 et 42 du diagramme de la figure 5 montrent l'allongement en micromètres de la longueur du foyer en fonction du temps en minutes pour un tube radiogène de l'art antérieur (courbe 42) et selon l'invention (courbe 40). Ces deux courbes montrent que l'allongement du foyer augmente de 112 micromètres à 126,9 micromètres au bout d'une heure pour un tube sans rainure (courbe 42). Par contre, il n'y a pratiquement pas d'allongement (à 113,25 micromètres) pour un tube avec rainures selon l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Rotor pour moteur d'anode tournante de tube à rayons X, comprenant un manchon en acier magnétique (30) dont la surface externe est recouverte d'une couche de métal conducteur (32) caractérisé en ce que la couche de métal conducteur (30) présente une pluralité de rainures ou gorges circulaires parallèles (34) réparties sur la longueur du manchon et délimitant des bandes circulaires parallèles (36).
  2. 2. Rotor selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les rainures circulaires parallèles (34) ont une largeur très inférieure à celle des bandes les séparant.
  3. 3. Rotor selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les rainures circulaires parallèles (34) ont une largeur de l'ordre du dixième de celle des bandes circulaires parallèles (36) les séparant.
  4. 4. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la largeur des rainures (34) est environ égale à 0,5 mm.
  5. 5. Rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce que la profondeur des rainures est inférieure à l'épaisseur de la couche de métal conducteur (32).
  6. 6. Rotor selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la profondeur des rainures (34) est égale à au moins la moitié de l'épaisseur de la couche de métal conducteur (32).
  7. 7. Rotor selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couche de métal de conducteur au fond des rainures est comprise entre 0,4 mm et 0,8 mm.
  8. 8. Moteur d'anode tournante pour tube à rayon X, caractérisé en ce qu'il comprend un rotor selon l'une des revendications précédentes 1 à 7.
  9. 9. Tube à rayons X à anode tournante, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur d'anode tournante selon la revendication 8.
FR0013575A 2000-10-23 2000-10-23 Rotor magnetique pour moteur d'anode tournante de tube a rayons x Expired - Fee Related FR2815768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013575A FR2815768B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Rotor magnetique pour moteur d'anode tournante de tube a rayons x

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013575A FR2815768B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Rotor magnetique pour moteur d'anode tournante de tube a rayons x

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815768A1 true FR2815768A1 (fr) 2002-04-26
FR2815768B1 FR2815768B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8855648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013575A Expired - Fee Related FR2815768B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Rotor magnetique pour moteur d'anode tournante de tube a rayons x

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815768B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008098628A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-21 Siemens Aktiengesellschaft Élément d'amortissement
US9899142B2 (en) 2014-06-23 2018-02-20 Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd Method and device for insulation of high-voltage generator tank

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703509A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-07 Ge Medical Syst Sa Procédé de réalisation d'un rotor et rotor pour tube à rayons X.
US5553114A (en) * 1994-04-04 1996-09-03 General Electric Company Emissive coating for X-ray tube rotors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703509A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-07 Ge Medical Syst Sa Procédé de réalisation d'un rotor et rotor pour tube à rayons X.
US5553114A (en) * 1994-04-04 1996-09-03 General Electric Company Emissive coating for X-ray tube rotors

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008098628A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-21 Siemens Aktiengesellschaft Élément d'amortissement
US8188807B2 (en) 2007-02-12 2012-05-29 Siemens Aktiengesellschaft Attenuation element
US9899142B2 (en) 2014-06-23 2018-02-20 Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd Method and device for insulation of high-voltage generator tank
US10340075B2 (en) 2014-06-23 2019-07-02 Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd. Method and device for insulation of high-voltage generator tank
US10825603B2 (en) 2014-06-23 2020-11-03 Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd. Method and device for insulation of high-voltage generator tank
US11923127B2 (en) 2014-06-23 2024-03-05 Shanghai United Imaging Healthcare Co., Ltd. Method and device for insulation of high-voltage generator tank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815768B1 (fr) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360654B1 (fr) Système de suspension d&#39;une anode tournante de tube à rayons X comportant des paliers magnétiques passifs
KR970002680B1 (ko) 회전양극형 x선관
FR3076674A1 (fr) Moteur ou generatrice electromagnetique a deux rotors et quatre stators et systeme de refroidissement integre
JP3124194B2 (ja) 回転陽極型x線管装置
US6449339B2 (en) Rotary anode type X-ray tube and X-ray tube apparatus provided with the same
FR2815768A1 (fr) Rotor magnetique pour moteur d&#39;anode tournante de tube a rayons x
EP1124250B1 (fr) Palier pour tube à rayons X
EP0132180B1 (fr) Tube à rayons X à anode tournante muni d&#39;un dispositif d&#39;écoulement des charges
JP4533553B2 (ja) X線管
FR2846784A1 (fr) Ensemble de palier pour le montage a rotation d&#39;une anode rotative d&#39;un dispositif d&#39;emission de rayons x et dispositif d&#39;emission de rayon x equipe d&#39;un tel ensemble.
US3619696A (en) An electric drive motor for rotatably driving the anode of an x-ray tube
US2071696A (en) Anode construction for discharge tubes having rotary anodes
US4413355A (en) Rotary anode type X-ray tube
EP0126668A1 (fr) Tube radiogène à anode tournante
EP0325507A1 (fr) Tube à rayons x à anode tournante comportant un dispositif d&#39;écoulement du courant anodique
US2121632A (en) X-ray tube
FR2518805A1 (fr) Procede et dispositif pour optimiser l&#39;emission d&#39;un tube a rayons x
EP1174986A1 (fr) Rotor feuilleté pour frein à courants de Foucault et dispositif comportant un tel rotor
FR2536584A1 (fr) Disque en graphite pour anode tournante de tubes a rayons x
FR2674987A1 (fr) Ensemble de chauffage d&#39;une cathode thermo-electronique pour dispositifs a faisceau d&#39;electrons.
FR3109249A1 (fr) Machine électrique synchrone à aimants permanents
JP4388816B2 (ja) キャリア及び軸受部材の一体構成部を有するx線生成装置
CH188706A (fr) Moteur électrique synchrone à hystérésis.
FR2817393A1 (fr) Element rotatif destine a etre utilise dans un assemblage rotatif d&#39;anode a rayons x, source de rayons x et systeme d&#39;imagerie
JP2000340148A (ja) X線管装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630