FR2815753A1 - Dispositif pour localiser un objet a l'aide d'un dispositif de signalisation active a distance - Google Patents

Dispositif pour localiser un objet a l'aide d'un dispositif de signalisation active a distance Download PDF

Info

Publication number
FR2815753A1
FR2815753A1 FR0013505A FR0013505A FR2815753A1 FR 2815753 A1 FR2815753 A1 FR 2815753A1 FR 0013505 A FR0013505 A FR 0013505A FR 0013505 A FR0013505 A FR 0013505A FR 2815753 A1 FR2815753 A1 FR 2815753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signaling device
signaling
serial number
coded signal
emission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0013505A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Andre Desire Jos Cools
Pierre Bensoussan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013505A priority Critical patent/FR2815753A1/fr
Publication of FR2815753A1 publication Critical patent/FR2815753A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0202Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
    • G08B21/0222Message structure or message content, e.g. message protocol
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1427Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with transmitter-receiver for distance detection
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/40Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using smoke, fire or coloured gases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de localiser un objet particulier en activant à distance un dispositif de signalisation qui lui est attaché, sans risque de déclenchement inopiné.Il comporte d'une part un dispositif de signalisation, attaché à l'objet, identifié par un numéro de série unique, activable lorsqu'il reçoit un signal codé correspondant à son numéro de série.Le dispositif selon l'invention comporte d'autre part un dispositif de commande relié à un sélecteur. Lorsque l'utilisateur sélectionne un numéro de série à l'aide du sélecteur, le dispositif de commande émet le signal codé correspondant à ce numéro de série. Ce signal codé comporte un code d'authentification qui permet de vérifier son intégrité. Le dispositif de signalisation reçoit ce signal codé, vérifie son intégrité et se déclenche lorsqu'il reçoit un signal intègre correspondant à son numéro de série.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la recherche d'objets égarés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif permettant de localiser un objet en actionnant à distance un dispositif de signalisation qui lui est spécifiquement attaché.
La recherche d'un objet égaré est généralement faite en fouillant systématiquement les endroits où il est susceptible de se trouver, ce qui peut être long et infructueux.
Cette recherche peut être facilitée en associant à l'objet un accessoire qui le met en évidence, comme par exemple une étiquette de couleur vive ou un support de forme particulière. Ces dispositifs passifs sont toutefois d'une efficacité limitée.
Des dispositifs actifs ont également été utilisés, notamment des porte-clés qui émettent une mélodie caractéristique lorsqu'ils détectent une commande particulière, par exemple lorsqu'on siffle une note spécifique ou que l'on claque dans ses mains. Ces dispositifs ne se prêtent cependant pas à une utilisation en grand nombre, puisque le nombre de commandes auxquelles ils réagissent est faible. Ils sont par ailleurs fréquemment sujets à un déclenchement inopiné.
Le dispositif selon l'invention pallie à ces insuffisances et permet la localisation d'un objet particulier parmi un nombre illimité d'objets similaires. Il comporte en effet, selon une première caractéristique, un dispositif de signalisation qui ne s'active que lorsqu'il reçoit un signal codé correspondant à son numéro de série.
Selon une deuxième caractéristique, ce dispositif de signalisation comporte une attache qui lui permet d'être fixé à l'objet à retrouver.
Selon une troisième caractéristique, le dispositif selon l'invention comporte un dispositif de commande relié à un sélecteur qui permet de choisir un numéro de série. Ce dispositif de commande est séparé du ou des dispositifs de signalisation qu'il permet d'activer.
Selon une quatrième caractéristique, le dispositif selon l'invention assure la communication entre le dispositif de commande et le dispositif de signalisation au moyen d'un signal codé : lorsque l'utilisateur sélectionne le numéro de série du dispositif de signalisation qu'il souhaite retrouver, le
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif de commande émet le signal codé correspondant, ce qui active le dispositif de signalisation et permet de localiser l'objet. Ce signal codé permet de diminuer très fortement les déclenchements inopinés d'un dispositif de signalisation, et peut également assurer que seuls les utilisateurs autorisés pourront activer un dispositif de signalisation donné.
Selon des modes particuliers de réalisation : - Le dispositif de signalisation peut mettre en évidence la position de l'objet par l'émission d'une vibration mécanique, d'une radiation électro-magnétique ou d'un composé chimique. A titre d'exemple non limitatif, le dispositif de signalisation pourra inclure un ou plusieurs des dispositifs suivants : un transducteur piézo-électrique permettant d'émettre une vibration détectable au toucher ou un son pour la localisation à l'oreille, une diode LED permettent l'émission de lumière, un émetteur radio permettant la localisation par goniométrie, une capsule contenant un composé chimique odoriférant permettant une localisation olfactive, un émetteur de fumée pour une localisation visuelle.
- Le dispositif de signalisation peut mesurer sa position au moyen de capteurs et la signaler à un service de réception.
- L'attache du dispositif de signalisation peut être réalisée au moyen d'un adhésif.
- Le signal codé peut être un signal radio modulé, portant une information comprenant le numéro de série recherché et un code de vérification de l'authenticité du demandeur.
- Le récepteur du signal codé, le mécanisme de décodage du signal et le numéro de série peuvent être réalisés sur un même circuit intégré électronique.
- Pour faciliter l'identification de chaque dispositif de localisation, le numéro de série peut être repris sur une étiquette sous forme de numéro imprimé et/ou de code barre.
- Le sélecteur peut être réalisé au moyen d'un clavier comportant 10 touches numériques et une touche'Envoi'. L'utilisateur compose alors le numéro de série du dispositif de signalisation qu'il
Figure img00020001

recherche, puis presse la touche'Envoi'pour déclencher l'émission du signal codé.
- Le sélecteur peut intégrer une table de correspondance entre le
<Desc/Clms Page number 3>
numéro de série et la description de l'objet auquel le dispositif de signalisation correspondant est attaché. Ceci permet à l'utilisateur de sélectionner l'objet qu'il cherche au moyen de termes directement compréhensibles, plutôt que par un numéro.
L'édition de cette table de correspondance peut notamment être réalisée au moyen d'un clavier téléphonique permettant l'entrée de texte et de chiffres, d'un système de reconnaissance vocale permettant l'entrée de la description des objets et des numéros de série, d'un lecteur de code barre permettant l'entrée des numéros de série, d'un ordinateur comprenant un logiciel adéquat, d'une étiquette associée à un sélecteur pré-programmé.
- Le dispositif de commande peut être un dispositif local de faible puissance, manipulable directement par l'utilisateur, ou un dispositif centralisé de forte puissance que l'utilisateur actionne à distance via un moyen de communication (téléphone fixe ou mobile, Internet, fax, etc...)
Les dessins annexés illustrent deux modalités de réalisation de l'invention, à titre d'exemple non limitatif : Les figures 1 à 4 décrivent une réalisation de l'invention composée d'un dispositif de signalisation sonore, activé par un signal de commande radioélectrique à partir d'un dispositif de commande de faible puissance, utilisant comme sélecteur 20 touches pré-programmées ; les figures 5 et 6 décrivent une réalisation de l'invention mettant en couvre le même dispositif de signalisation et le même signal radiélectrique, mais un dispositif de commande à forte puissance utilisant comme sélecteur un service Internet.
La figure 1 représente un schéma de fonctionnement général.
La figure 2 représente une vue en coupe du dispositif de signalisation.
La figure 3 représente une vue en coupe du dispositif de commande intégrant un sélecteur.
La figure 4 représente un système de codage du signal de commande.
La figure 5 représente un schéma de fonctionnement d'un dispositif de commande à forte puissance.
La figure 6 représente une implémentation d'un sélecteur intégrant une table de correspondance, basé sur un service Internet.
<Desc/Clms Page number 4>
En référence à ces dessins, le dispositif illustré dans la figure 1, à titre d'exemple non limitatif, comporte un dispositif de signalisation (1) ayant la taille d'une carte de crédit, soit des dimensions de l'ordre de 85mm pour la longueur, 55mm pour la largeur et 2mm pour la hauteur, collé sur l'objet à retrouver, un dossier, au moyen d'une étiquette autocollante. Lorsque l'utilisateur actionne une des touches du sélecteur (2), intégré au dispositif de commande (3), il déclenche l'émission d'un signal radio codé qui active le dispositif de signalisation recherché (1). Ce dernier émet alors une mélodie qui permet à l'utilisateur de le retrouver dès qu'il se trouve à proximité.
Le dispositif de signalisation (1) illustré dans la figure 2 est composé d'un circuit intégré (4), d'une antenne radio (5), d'un transducteur piézo-électrique (6) et d'une pile (7). Le circuit intégré (4) réuni un récepteur radio, la logique de décodage du signal de commande, une mémoire permanente où le numéro de série est inscrit lors de la fabrication et un circuit de commande du transducteur piézo-électrique. Le circuit intégré (4) peut également comporter un dispositif de surveillance du voltage de la pile qui active le dispositif de signalisation dès que la pile est considérée comme usée. L'ensemble peut être noyé dans un substrat plastique, sur lequel est ensuite appliqué, sur une face, une étiquette autocollante permettant de l'attacher à l'objet à retrouver, sur l'autre, une étiquette de signalisation sur laquelle le numéro de série est imprimé.
La figure 3 illustre un boîtier de commande réunissant un sélecteur (2) et un dispositif de commande (3). Ce boîtier regroupe un clavier (8), un circuit intégré (9), une antenne (10) et des piles (11). Le circuit intégré (9) réuni le dispositif de lecture du clavier (8), une mémoire permanente où le numéro de série associé à chaque touche est inscrit lors de la fabrication, la logique de codage du numéro de série à rechercher et un émetteur radio. Le clavier comporte une étiquette indiquant le numéro de série associé à chaque touche, et une surface libre sur laquelle l'utilisateur peut écrire la description de l'objet correspondant. Selon une variante non illustrée, une diode, permet de confirmer à l'utilisateur que sa pression d'une touche a bien
<Desc/Clms Page number 5>
été prise en compte. Selon une autre variante non illustrée, le sélecteur (2) n'est pas limité à un ensemble de numéros de série programmé en usine, mais permet de composer le numéro à rechercher sur un clavier numérique. Un écran peut également permettre de visualiser et d'éditer les numéros de série en cours de frappe. Le circuit intégré (9) peut également comprendre une table associant à chaque numéro de série une description alphanumérique. Cette description peut être affichée sur un écran, permettant ainsi une sélection par recherche dans une liste de descriptions plutôt que par la frappe d'un numéro.
La figure 4 décrit un exemple non limitatif du protocole de commande. Le signal de commande émis par le dispositif de commande (3) est composé de paquets.
Chaque paquet comporte un en-tête (12) de 4 bits pour la synchronisation, suivi du numéro de série (13) sur 64 bits, suivi d'un code d'authentification (14) sur 32 bits. Ce code peut être calculé selon l'algorithme CRC pour valider seulement que la transmission n'a pas été altérée par des interférences et se prémunire ainsi des déclenchements inopinés ; il peut être également calculé par un algorithme de cryptage utilisant une clé propre au fabriquant du système ou propre à l'utilisateur pour assurer que les dispositifs de signalisation ne sont activés que par les personnes habilitées.
Le dispositif de commande maintient la liste des numéros de série recherchés lors des X dernières secondes, et tant que cette liste n'est pas vide, il émet un paquet pour chaque numéro de la liste.
Ce délai de recherche X peut être fixé entre 10 et 60 secondes. Si l'utilisateur n'a pas retrouvé le dispositif de signalisation dans ce délai, il peut émettre une nouvelle commande.
Le dispositif de signalisation maintient pour sa part un compteur.
Ce compteur est incrémenté dès qu'un paquet correspondant à son numéro de série est reçu, et décrémenté toutes les Y secondes. Si le compteur dépasse un seuil Z, le dispositif de signalisation s'active. Par exemple, le dispositif de signalisation s'active dès qu'il reçoit 3 paquets corrects en moins de 10 secondes.
L'ensemble de ces mesures de vérification de l'intégrité du signal de commande permet de réduire le taux de déclenchement inopiné.
<Desc/Clms Page number 6>
A titre d'exemple non limitatif, le débit du signal de communication sera de l'ordre de 9600 bauds, ce qui permet 96 commandes par seconde dans le cas d'un paquet de commande de 100bits. Ce débit assure un temps de réponse nominal de moins de 1 seconde si le nombre maximum d'objets à rechercher simultanément est de 10 et que 2 paquets sur 3 sont altérés lors de la transmission.
La figure 5 décrit un mode de réalisation du dispositif où le rôle du sélecteur est assuré par un navigateur Internet (15). Ce dernier se connecte à un serveur (16) au moyen du réseau Internet.
Le serveur (16) assure l'identification de l'utilisateur et lui permet de déclencher l'activation de dispositifs de signalisation (1) au moyen d'un émetteur radio de forte puissance (17).
La figure 6 décrit un exemple d'écran permettant à l'utilisateur d'enregistrer la liste des objets auxquels il a attaché des dispositifs de signalisation, de consulter cette liste, de rechercher les objets par leur nom, le numéro de série du dispositif de signalisation qui leur est attaché ou la date à laquelle ils ont été enregistrés, et d'activer des dispositifs de signalisation. Un code secret associé aux dispositifs de signalisation permet d'assurer l'authentification des utilisateurs et d'éviter qu'une personne active un dispositif de signalisation qui ne lui appartient pas.
Selon une variante non illustrée, le dispositif de signalisation peut comporter un capteur de position, par exemple un capteur GPS ou un capteur utilisant le protocole GSM pour mesurer sa position, et un émetteur pour signaler sa position à un service d'écoute pré-programmé, par exemple au moyen d'un appel GSM vers un serveur central.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la recherche d'objets égarés.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. l) Dispositif permettant de localiser un objet caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de signalisation (1), attaché à l'objet, identifié par un numéro de série unique, qui peut être activé à distance lorsqu'il reçoit un signal codé correspondant à son numéro de série.
    2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le signal codé est émis par un dispositif de commande (3) associé à un sélecteur (2), réalisé au moyen d'un clavier alphanumérique.
    3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) comporte une attache qui lui permet d'être fixé à l'objet à retrouver.
    4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'attache du dispositif de signalisation (1) peut être réalisée au moyen d'un adhésif.
    5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut mettre en évidence la position de l'objet par l'émission d'une vibration mécanique.
    6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut mettre en évidence la position de l'objet par l'émission d'une radiation électro-magnétique.
    7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut mettre en évidence la position de l'objet par l'émission d'un composé chimique.
    8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut comporter un transducteur piézo-électrique permettant d'émettre une vibration détectable au toucher, ou un son pour la localisation à l'oreille.
    9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut comporter une diode LED permettant l'émission de lumière.
    <Desc/Clms Page number 8>
    10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut comporter un émetteur radio permettant la localisation par goniométrie. ll) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut comporter une capsule contenant un composé chimique odoriférant permettant une localisation olfactive.
    12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut comporter un émetteur de fumée pour une localisation visuelle.
    13) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le signal codé peut être un signal radio modulé, portant une information comprenant non seulement le numéro de série recherché, mais aussi un code de contrôle permettant de valider l'intégrité de la transmission et l'identité du demandeur.
    14) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de signalisation (1) peut comporter un capteur de position et un émetteur radioélectrique transmettant cette position.
FR0013505A 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif pour localiser un objet a l'aide d'un dispositif de signalisation active a distance Withdrawn FR2815753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013505A FR2815753A1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif pour localiser un objet a l'aide d'un dispositif de signalisation active a distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013505A FR2815753A1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif pour localiser un objet a l'aide d'un dispositif de signalisation active a distance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2815753A1 true FR2815753A1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8855590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013505A Withdrawn FR2815753A1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif pour localiser un objet a l'aide d'un dispositif de signalisation active a distance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815753A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005069241A1 (fr) * 2004-01-14 2005-07-28 Gotthard Frick Appareil pour eviter le vol
EP1672603A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-21 Alcatel Rappel de données élémentaires personnelles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4591835A (en) * 1983-03-25 1986-05-27 Sharp Graham D F Remotely activatable alarm system
WO2000046772A2 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Eworldtrack, Inc. Dispositifs a declenchement mos a alternance de zones de conductivite
US6133832A (en) * 1998-10-22 2000-10-17 Winder; Jeffrey S. Article location system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4591835A (en) * 1983-03-25 1986-05-27 Sharp Graham D F Remotely activatable alarm system
US6133832A (en) * 1998-10-22 2000-10-17 Winder; Jeffrey S. Article location system
WO2000046772A2 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Eworldtrack, Inc. Dispositifs a declenchement mos a alternance de zones de conductivite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005069241A1 (fr) * 2004-01-14 2005-07-28 Gotthard Frick Appareil pour eviter le vol
EP1672603A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-21 Alcatel Rappel de données élémentaires personnelles
USRE43809E1 (en) 2004-12-17 2012-11-20 Alcatel Lucent Personal item reminder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7295101B2 (en) User interface systems
CN100338615C (zh) 创建具有rfid标签信息的多媒体消息的方法
US20030043042A1 (en) Method and apparatus for facilitating personal attention via wireless networks
US20100088439A1 (en) Intelligent case for handheld computer
US7872578B2 (en) Tracking, identification, and security system for a portable device
EP3125201A1 (fr) Procede de commande d&#39;ouverture d&#39;une serrure par code a usage unique
AU2004221099A1 (en) Communication system, communication method, and program thereof
CN107220622A (zh) 有机发光二极管显示模组及其控制方法
US20100097207A1 (en) Activation device for personal alarm system
FR2815753A1 (fr) Dispositif pour localiser un objet a l&#39;aide d&#39;un dispositif de signalisation active a distance
WO2010015773A1 (fr) Module d&#39;identification et procède de pointage utilisant un tel module
FR2595744A1 (fr) Cle et serrure electroacoustique correspondante
JP2004201098A (ja) 電子機器およびワイヤレスリモコン装置
EP1066585B1 (fr) Procede d&#39;ecriture simultanee d&#39;un message commun dans des etiquettes electroniques sans contact
US8564437B2 (en) Security systems and methods
EP0819289B1 (fr) Recepteur portatif de radiomessagerie unidirectionnelle dote d&#39;un emetteur de signaux sonores codes, et procede d&#39;identification utilisant ce recepteur
FR2763723A1 (fr) Dispositif d&#39;identification et de localisation d&#39;une personne
GB2395633A (en) Key ring locator
EP1200292B1 (fr) Systeme de securite pour vehicule automobile
EP0819288B1 (fr) Recepteur portatif de radiomessagerie unidirectionnelle, incluant un repertoire electronique
EP1965328B1 (fr) Procédé de sécurisation et dispositif mobile ainsi sécurisé
EP1057355B1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d&#39;un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile
FR2810767A1 (fr) Etiquette electronique et systeme d&#39;assistance a l&#39;archivage d&#39;articles utilisant de telles etiquettes
FR2785055A1 (fr) Systeme de localisation de mobiles dans une zone definie
FR2596899A1 (fr) Systeme de controle de vigilance en temps reel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse