FR2815692A1 - Electrovanne de regulation de debit d'air - Google Patents

Electrovanne de regulation de debit d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2815692A1
FR2815692A1 FR0113462A FR0113462A FR2815692A1 FR 2815692 A1 FR2815692 A1 FR 2815692A1 FR 0113462 A FR0113462 A FR 0113462A FR 0113462 A FR0113462 A FR 0113462A FR 2815692 A1 FR2815692 A1 FR 2815692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
coil
reel
solenoid valve
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815692B1 (fr
Inventor
Cano Miguel Angel Asensio
Rodes Joaquim Garuz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bitron Industrie Espana SA
Original Assignee
Bitron Industrie Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bitron Industrie Espana SA filed Critical Bitron Industrie Espana SA
Publication of FR2815692A1 publication Critical patent/FR2815692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815692B1 publication Critical patent/FR2815692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • F16K31/06Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
    • F16K31/0686Braking, pressure equilibration, shock absorbing
    • F16K31/0693Pressure equilibration of the armature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K24/00Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures
    • F16K24/04Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures for venting only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • F16K31/06Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
    • F16K31/0644One-way valve
    • F16K31/0655Lift valves
    • F16K31/0658Armature and valve member being one single element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

Dans cette électrovanne, l'enrouleur porte-bobine (19) reste fixé par les bords supérieurs (8, 9) sur une cuve supérieure (14) permettant les passages de gaz, et qui est susceptible de recevoir sur la partie inférieure le noyau mobile (17) comme fermeture; ce dernier est sollicité par un ressort antagoniste et ledit enrouleur (19) de la bobine reste placé à l'intérieur du noyau de la bobine (22) avec un ressort qui agit entre un manchon intérieur de l'enrouleur et le fond du noyau de la bobine (22); ce dernier est traversé par un orifice fileté auquel est accouplé, par la partie la plus basse, le noyau fixe (18) qui possède sur la partie supérieure une nervure saillante (25) que l'on trouve en butée contre le bossage de l'enrouleur (19).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une électrovanne de régulation de débit d'air qui présente de nouvelles caractéristiques originales, par rapport à ce qui est connu actuellement, sur lesquelles les caractéristiques de nouveauté et d'activité inventive de ectrovanne sont fondées.
On sait qu'entre les organes de régulation que présentent les moteurs modernes appliqués au domaine de l'automobile, on rencontre, les systèmes d'absorption des gaz provenant du réservoir de carburant. L'un d'entre eux est celui communément connu comme système canister, composé essentiellement d'un filtre, qui permet de recueillir grâce au charbon activé les gaz libérés par le réservoir de carburant et une électrovanne chargée de connecter ce filtre à l'admission du moteur pour ainsi utiliser ces gaz captés dans le filtre au profit de celui-ci. Le fonctionnement de ces vannes est cyclique et intermittent et il est contrôlé par les organes de régulation électronique du moteur, c'est-à-dire ledit tableau qui régule les paramètres fonctionnels du moteur. Ledit tableau détermine à un moment précis la communication du canister avec le système d'aspiration du moteur pour le captage des vapeurs d'hydrocarbures retenues dans ce récipient.
Dans ce type de vannes à commande électromagnétique, il faut régler le rythme de l'aspiration, c'est-à-dire le débit de la vanne pour qu'il réponde à des spécifications déterminées. Cela comporte certaines difficultés à cause de la complexité des organes impliqués et en raison de la difficulté plus ou moins importante de l'opération de réglage. En même temps, des problèmes récurrents de bruits se rencontrent à cause du fonctionnement intermittent de la vanne de régulation du rythme.
Pour les raisons indiquées, les inventeurs ont effectué des expériences et des essais répétés avec de nouvelles conceptions d'électrovannes pour arriver à une meilleure efficacité dans leur fabrication et leur fonctionnement, ainsi que pour obtenir une diminution sensible du bruit produit.
Le fruit de ces études et essais des inventeurs est la découverte d'un nouveau type d'électrovanne où la régulation beaucoup plus simple et fiable est facilitée aussi bien au niveau du débit de la vanne que des caractéristiques magnétiques de celle-ci, et ce en composant l'électrovanne avec un sousensemble pré-monté dans lequel il est possible d'effectuer la régulation des deux variables. La régulation de débit est effectuée en changeant la distance existante entre le noyau mobile et la cuve lors de la mise en marche de l'électrovanne.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
Pour obtenir la distance adéquate (course du noyau mobile), il faut régler la cote existante entre le noyau de la bobine et la cuve par le filetage du noyau fixe sur le premier, qui reste fixé pendant que l'enrouleur se déplace axialement entraînant à son tour la cuve par l'intermédiaire d'un ressort interne.
Après avoir effectué le réglage de la course dans le sous-ensemble mentionné, un assemblage intime et rigide du noyau de la bobine est réalisé avec la cuve munie des orifices de sortie laissant ainsi fixée la course du noyau mobile.
Une fois ceci réalisé, le comportement magnétique de l'électrovanne peut être gradué en filetant le noyau fixe dans le logement fileté du corps enveloppant ou noyau de la bobine en le laissant fixe.
Figure img00020002
Grâce à la constitution de la nouvelle vanne, il est possible de réduire la course utile de manière importante. Les dimensions de grosseur du noyau mobile sont réduites simultanément pour obtenir une plus grande légèreté et par conséquent en additionnant les deux caractéristiques, une réduction de la course du noyau mobile et de la masse de celui-ci, la production de bruits dans la vanne est réduite puisque l'énergie cinétique atteinte par le noyau mobile est beaucoup plus réduite.
Pour une meilleure compréhension et à titre d'exemple explicatif mais non limitatif, certains dessins d'une réalisation préférentielle de l'électrovanne faisant l'objet de la présente invention ont été joints.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale complète d'une électrovanne réalisée conformément à la présente invention.
La figure 2 est une vue en coupe complète de l'électrovanne passant par un plan perpendiculaire à celui de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe faisant apparaître la coupe des tétons de soudure.
La figure 4 est une vue en perspective de l'électrovanne avec le couvercle supérieur démonté.
La figure 5 est une vue en perspective de l'ensemble de la figure 4 depuis un champ de vision distinct.
La figure 6 est une vue en coupe transversale.
La figure 7 est une vue en perspective du noyau mobile depuis le côté de la zone de fermeture.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 8 est une vue en perspective du même noyau mobile depuis la face opposée à celle représentée sur la figure 6.
La figure 9 est une vue en coupe d'une autre version.
L'électrovanne faisant l'objet de la présente invention s'applique en particulier, au domaine de l'automobile, entre autres, et comprend un corps enveloppant 1, qui présente sur sa partie inférieure des éléments d'étanchéité 2 de la zone de communication avec le canister, grâce à l'orifice 3. Ledit corps enveloppant 1 reste fermé dans la partie supérieure grâce au couvercle 4 chargé du contact 5 vers les conduits d'admission du moteur, et qui permet également l'expansion 6 pour la connexion électrique.
L'ensemble de l'électrovanne comprend un sous-ensemble formé par
Figure img00030001

l'enrouleur de la bobine 19 qui, sur la partie supérieure, présente les bords latéraux 8 et 9 auxquels reste fixée, par exemple, la cuve 14 de manière permanente grâce aux rivets 10, 11, 12 et 13 ; dans le fond 15 de la cuve, s'ouvrent les ouvertures 16, en nombre et de formes variables, sur lesquelles tombe le noyau mobile 17 dans son déplacement produit par l'action magnétique transmise par le noyau fixe 18 qui reçoit le champ magnétique produit par la bobine 22 placée sur l'enrouleur 19.
Le noyau de la bobine 7 présente sur sa partie inférieure un collet fileté 21 où l'extrémité inférieure du noyau fixe 18 reste filetée.
Le ressort 20 est accouplé entre le noyau fixe 18 et un logement de l'enrouleur 19 en faisant tampon sur la partie inférieure contre la collerette 23 du noyau de bobine et sur la partie supérieure contre l'échelon interne 24 de l'enrouleur 19. Le noyau fixe 18 présente également une nervure périphérique saillante 25 contre lequel bute la saillie 24 grâce au ressort 20. C'est la raison pour laquelle, en modifiant la position axiale entre le noyau de la bobine 7 et
Figure img00030002

l'enrouleur 19, en filetant le noyau fixe 18 sur ledit noyau de la bobine, la position de la cuve 14 change aussi, cuve qui présente les ouvertures 16 qui restent ouvertes ou fermées selon la position du noyau mobile 17, lequel comporte la variation de la course dudit noyau mobile. Il est nécessaire de tenir compte à ce sujet que l'enrouleur, comme il a été dit précédemment, reste fixé par ses expansions 8 et 9 grâce aux rivets 10 à 13 sur la cuve 14. Dès que la course maximum est fixée, il faudra procéder à un assemblage intime et rigide du noyau de la bobine avec la cuve, par exemple, par soudure du noyau de la bobine 7 avec la cuve 14 en effectuant la soudure des côtés 26 et 27 du noyau de la bobine avec les joues correspondantes 28 et 29 de la cuve 14.
<Desc/Clms Page number 4>
La régulation magnétique de l'électrovanne est réalisée en agissant sur le noyau fixe 18 en le filetant pour changer sa position relative par rapport au noyau de bobine maintenu fixe.
Le ressort 30 agit sur le noyau mobile 17 en le maintenant en position de fermeture.
Le noyau mobile 17 est représenté en perspective sur les figures 7 et 8.
Comme on peut le constater, il comprend une base métallique 31 de dimensions réduites qui présente le côté de fermeture recouvert de caoutchoucs, qui traversent ladite base en formant les éléments laminaires 32
Figure img00040001

et 33 de l'autre côté, ayant pour but l'insonorisation et la création d'entrefer entre le noyau de la bobine et le noyau mobile lorsque la vanne est mise en marche.
Dans la variante de la figure 9, l'enrouleur de la bobine est arrêté à l'intérieur de l'ensemble du couvercle 4 et le corps 1 grâce à des éléments amortisseurs 34 et 35.
L'étanchéité externe et l'étanchéité des bornes est effectuée grâce à du
Figure img00040002

silicone ou de la résine comme cela a été représenté, par exemple, sur la figure 1, où l'on voit l'imperméabilisation entre le couvercle 4 et la base du corps 1, rencontrant le bord 36 de la base du corps 1 à l'intérieur d'une rainure conjuguée du couvercle 4, tombant en même temps que la masse 37 de l'imperméabilisation formée, par exemple, grâce à une résine prise in situ.
Bien que cette invention ait été expliquée conformément à la décision antérieure et aux dessins joints, on comprendra que dans celle-ci on pourra introduire de nombreuses variantes d'exécution à condition qu'elles soient comprises dans le cadre des revendications suivantes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Electrovanne de régulation de débit d'air, du type qui comporte un corps enveloppant (1) fermé par un couvercle (4) laissant ledit corps (1) connecté au réservoir d'accumulation des gaz et le couvercle (4), au conduit d'admission du moteur, cette électrovanne présentant à l'intérieur d'elle une bobine (22) avec son noyau fixe (18) réglable axialement et un noyau mobile (17) pour le contrôle des cadences de communication avec l'ensemble d'admission du moteur, électrovanne caractérisée en ce que l'enrouleur porte-bobine (19) reste fixé par les bords supérieurs (8,9) sur une cuve supérieure (14) permettant les passages de gaz, et qui est susceptible de recevoir sur la partie inférieure le noyau mobile (17) comme fermeture ; ce dernier étant sollicité par un ressort antagoniste et en plus ledit enrouleur (19) de la bobine reste placé à l'intérieur du noyau de la bobine (22) avec un ressort qui agit entre un manchon intérieur de l'enrouleur et le fond du noyau de la bobine (22) ; ce dernier étant traversé par un orifice fileté auquel est accouplé, par la partie la plus basse, le noyau fixe (18) qui possède sur la partie supérieure une nervure saillante (25) que l'on trouve en butée contre le bossage de l'enrouleur (19), permettant d'effectuer la double régulation de la vanne par une action unique de vis du noyau fixe (18), permettant d'effectuer le réglage de la course du noyau mobile (17) par filetage du noyau fixe (18) sur le noyau de la bobine (22) en position fixe et le réglage du comportement magnétique en filetant le noyau fixe (18) sur le noyau de la bobine (22), ce dernier restant fixe.
  2. 2. Electrovanne de régulation de débit d'air selon la revendication 1, caractérisée en ce que le noyau de la bobine (22) reste fixé de manière solidaire avec la cuve porteuse (14) des ouvertures (16) de passages de gaz après le réglage de la course du noyau mobile (17).
  3. 3. Electrovanne de régulation de débit d'air selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'assemblage solidaire du noyau de la bobine (22) avec la cuve (14) chargée des passages de gaz est effectué par la soudure de bords supérieurs du noyau de la bobine (22) avec les rebords saillants de la cuve (14).
FR0113462A 2000-10-20 2001-10-18 Electrovanne de regulation de debit d'air Expired - Fee Related FR2815692B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200002528A ES2167275B1 (es) 2000-10-20 2000-10-20 Electrovalvula reguladora de caudal de aire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815692A1 true FR2815692A1 (fr) 2002-04-26
FR2815692B1 FR2815692B1 (fr) 2005-02-04

Family

ID=8495341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113462A Expired - Fee Related FR2815692B1 (fr) 2000-10-20 2001-10-18 Electrovanne de regulation de debit d'air

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2167275B1 (fr)
FR (1) FR2815692B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560585A (en) * 1992-12-24 1996-10-01 Robert Bosch Gmbh Valve for metering introduction of evaporated fuel into an induction duct of an internal combustion engine
US5809978A (en) * 1995-09-12 1998-09-22 Robert Bosch Gmbh Adsorption filter for a fuel-vapor retention system of a fuel tank of an internal combustion engine
WO1998053195A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 Robert Bosch Gmbh Vanne d'alimentation dosee en carburant volatilise
WO2000012889A1 (fr) * 1998-08-29 2000-03-09 Robert Bosch Gmbh Soupape d'admission d'une dose de carburant volatilise
FR2788324A1 (fr) * 1999-01-08 2000-07-13 Sagem Siege de clapet d'electrovanne

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4216938A (en) * 1977-08-18 1980-08-12 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Solenoid actuated valve device
JPS5670177A (en) * 1979-11-08 1981-06-11 Aisin Seiki Co Ltd Electromagnetic flow control valve device
GB9113486D0 (en) * 1991-06-21 1991-08-07 Lucas Ind Plc Valve
CH689355A5 (fr) * 1994-06-23 1999-03-15 Parker Lucifer Sa Valve électromagnétique régulatrice de débit.
US5967183A (en) * 1998-01-13 1999-10-19 Eaton Corporation Controlling vapor flow in a conduit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560585A (en) * 1992-12-24 1996-10-01 Robert Bosch Gmbh Valve for metering introduction of evaporated fuel into an induction duct of an internal combustion engine
US5809978A (en) * 1995-09-12 1998-09-22 Robert Bosch Gmbh Adsorption filter for a fuel-vapor retention system of a fuel tank of an internal combustion engine
WO1998053195A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 Robert Bosch Gmbh Vanne d'alimentation dosee en carburant volatilise
WO2000012889A1 (fr) * 1998-08-29 2000-03-09 Robert Bosch Gmbh Soupape d'admission d'une dose de carburant volatilise
FR2788324A1 (fr) * 1999-01-08 2000-07-13 Sagem Siege de clapet d'electrovanne

Also Published As

Publication number Publication date
ES2167275A1 (es) 2002-05-01
FR2815692B1 (fr) 2005-02-04
ES2167275B1 (es) 2003-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0713036A1 (fr) Clapet d&#39;électrovanne et circuit de recyclage de vapeurs d&#39;essence de moteur à combustion interne
FR2670245A1 (fr) Electrovalve de commande pour le recyclage de gaz d&#39;echappement.
FR2772429A1 (fr) Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2528913A1 (fr) Injecteur de carburant
EP1343991A1 (fr) Electrovanne proportionnelle pour circuit de liquide de refroidissement de moteur
FR2706566A1 (fr) Clapet pour électrovanne, et circuit de recyclage de vapeurs d&#39;essence comportant un tel clapet.
FR2671597A1 (fr) Electrovanne a section de passage variable.
FR2815692A1 (fr) Electrovanne de regulation de debit d&#39;air
FR2726328A1 (fr) Soupape de recyclage des gaz d&#39;echappement pour regler son debit, actionnee par un mecanisme de commande
FR2764001A1 (fr) Carburateur pour un moteur a combustion interne
FR2726043A1 (fr) Injecteur comportant une commande par soupape magnetique pour l&#39;injection de carburant dans la chambre de combustion d&#39;un moteur diesel
FR2866939A1 (fr) Soupape
FR2583110A1 (fr) Valve doseuse de carburant pour dispositif d&#39;alimentation de moteur a combustion interne
FR2775737A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant pour moteur a combustion interne
FR2717551A1 (fr) Electrovanne à deux voies pour fluide.
FR2866938A1 (fr) Soupape
FR2897396A1 (fr) Vanne de commande pour chambre de commande d&#39;un injecteur a aiguille pour moteur a combustion interne
FR2730524A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique d&#39;une machine-outil guidee manuellement
EP0480787A1 (fr) Moteur à combustion interne comprenant un circuit d&#39;échappement muni d&#39;un dispositif d&#39;insufflation d&#39;air
WO2017194625A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur à combustion interne
FR2900983A1 (fr) Injecteur de carburant a soupape electromagnetique
FR3080891A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
FR2818316A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d&#39;air d&#39;une ligne d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur diesel
FR2758367A1 (fr) Soupape de reinjection de gaz d&#39;echappement pour commander la quantite de gaz d&#39;echappement reinjectee dans l&#39;aspiration d&#39;un moteur a combustion interne
FR2990726A1 (fr) Doseur deux voies et applications dudit doseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910