FR2815404A1 - Perfectionnement des projectiles pour arme a feu - Google Patents

Perfectionnement des projectiles pour arme a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2815404A1
FR2815404A1 FR0013265A FR0013265A FR2815404A1 FR 2815404 A1 FR2815404 A1 FR 2815404A1 FR 0013265 A FR0013265 A FR 0013265A FR 0013265 A FR0013265 A FR 0013265A FR 2815404 A1 FR2815404 A1 FR 2815404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylindrical
tubular guide
projectile
projectile according
central core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815404B1 (fr
Inventor
Serge Leon Arthur Ladriere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013265A priority Critical patent/FR2815404B1/fr
Publication of FR2815404A1 publication Critical patent/FR2815404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815404B1 publication Critical patent/FR2815404B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B14/00Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
    • F42B14/02Driving bands; Rotating bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un projectile destiné à être tiré par une arme à feu, comportant un noyau central (1), un guide tubulaire (2) dont le diamètre détermine le calibre du projectile, et des moyens de solidarisation entre ledit noyau central (1) et ledit guide tubulaire (2); caractérisé par le fait que ces moyens de solidarisation comportent d'une part, un emmanchement cylindrique (3, 4) constitué par un logement cylindrique (4) et un doigt cylindrique (3) de forme complémentaire, un tronc de cône (12, 13) de forme complémentaire, des surfaces de butée (5, 6) (7, 8) de forme complémentaire, et d'autre part une surface de propulsion (17) et par le fait que le guide tubulaire (2) comporte un chanfrein souple (9) et une partie cylindrique (10) coopérant avec le canon de l'arme; le chanfrein souple (9), la partie cylindrique (10) et le tronc de cône (11) se raccordant entre eux de façon progressive de manière à définir une forme profilée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aux projectiles destinés à être tirés par une arme à feu, comportant un noyau central, un guide tubulaire dont le diamètre détermine le calibre du projectile et des moyens de solidarisation entre ledit noyau central et ledit guide tubulaire.
Un problème qui se pose dans des projectiles de ce type réside dans la réalisation de ces moyens de solidarisation qui doivent être tels que du point de vue mécanique le projectile puisse se comporter, lorsqu'il est tiré notamment par une arme à canon rayé, comme un projectile monobloc.
Un autre problème qui se pose dans des projectiles de ce type réside dans l'agencement de son guide tubulaire qui doit être raccordé à l'étui et qui doit coopérer, une fois le tir déclenché, avec le canon de l'arme.
Pour résoudre ces problèmes, les moyens de solidarisation comportent d'une part, un emmanchement cylindrique serré avec une partie tronconique constitué par un logement cylindrique avec une partie tronconique et un doigt cylindrique avec une partie tronconique de forme complémentaire et d'autre part, des surfaces de butée ; et le guide tubulaire comporte sur sa surface extérieure, une partie cylindrique qui coopère avec les rayures du canon de l'arme, une partie tronconique, des surfaces de butée et un chanfrein de raccordement.
L'emmanchement serré réalisé sur la partie cylindrique permet au projectile de se comporter, lors du tir, comme un projectile monobloc : ceci est particulièrement sensible si le projectile est tiré par une arme à canon rayé car, au moment de la mise en rotation, lorsque le guide tubulaire s'engage dans les rayures du canon, l'accélération angulaire est transmise sans aucune perte par glissement entre le guide tubulaire et le noyau central. Pour améliorer l'engagement progressif dans les rayures du canon, est amenagée sur le doigt du noyau central une dépouille.
Il est donc possible de réaliser ce projectile en deux parties, ce qui autorise un choix de matériaux constitutifs du noyau central (matériau dur, demi-dur, ou tendre) et un choix de matériaux constitutifs du guide tubulaire (matériau adapté pour coopérer avec le canon de l'arme dans les meilleures conditions possibles) tout en conservant les avantages d'un projectile monobloc au point de vue balistique.
<Desc/Clms Page number 2>
En particulier, on peut réaliser un projectile qui présente une force de pénétration élevée grâce à ses caractéristiques balistiques, et des effets d'expansion importants, grâce aux possibilités de forme et de choix de matériaux offerts par sa constitution en deux parties.
Par ailleurs, la constitution extérieure du guide tubulaire du projectile permet, grâce à la dépouille, d'obtenir une prise de rayures progressive lorsque le projectile atteint la paroi rayée du canon de l'arme, car cette prise de rayures s'effectue sur une surface souple.
On conçoit alors aisément que le projectile conforme à l'invention présente des caractéristiques de précision et de puissance, notamment en ce qui concerne sa vitesse initiale et sa vitesse à l'impact ; ces caractéristiques de précision et de puissance sont sensiblement supérieures à celles d'un projectile classique.
De plus, la longévité du canon de l'arme tirant des projectiles conformes à l'invention est accrue, en particulier lorsqu'il s'agit d'une arme à canon rayé, et ce en raison de la progressivité de la prise de rayures.
En ce qui concerne le noyau central, il peut présenter d'un côté une forme profilée se terminant par une pointe aigue, et de l'autre côté se terminant par un tronc de cône de stabilité avec une surface de butée et une face de propulsion.
L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont relatifs à un mode de réalisation préféré de l'invention, et ne comportent, bien entendu, aucun caractère limitatif.
La figure 1 de ce dessin montre une coupe axiale d'un projectile établi conformément à un premier mode de réalisation de l'invention.
Comme montré sur la fig. 1, le projectile comporte un noyau central 1, un guide tubulaire 2, dont le diamètre extérieur détermine le calibre du projectile et des moyens de solidarisation entre ledit noyau central 1 et ledit guide tubulaire 2.
Ces moyens de solidarisation comportent, d'une part, un emmanchement cylindrique 3,4 constitué par un logement cylindrique 4 et un doigt cylindrique 3 de formes complémentaires, un tronc de cône 12,13 de forme complémentaire et d'autre part, des surfaces de butée 5-6,7-8.
<Desc/Clms Page number 3>
Le guide tubulaire 2 comporte un chanfrein 9 de raccordement qui coopère progressivement avec les rayures du canon, une partie cylindrique 10 qui coopère avec les rayures du canon et qui se termine par un tronc de cône 11.
Le noyau central 1 comporte d'un côté une forme profilée 14 qui se termine en pointe aigue 15, et de l'autre côté une partie tronconique 16 qui se termine par une face de propulsion 17, une dépouille 18 réalisée sur le doigt cylindrique 3 assure au chanfrein 9 d'être souple lors de son engagement progressif dans les rayures du canon.
Les surfaces de butée 5 et 7 permettent de bloquer en prenant appui sur les surfaces de butée 6 et 8 du noyau central 1, le guide tubulaire 2.
Pour permettre la mise en place du logement cylindrique 4 sur le doigt cylindrique 3, le diamètre 19 est égal ou inférieur au diamètre 20 du doigt cylindrique 3.
Le tronc de cône 11, après emmanchement du logement cylindrique 4 sur le doigt cylindrique 3 est réalisé par formage, emboutissage ou par roulage. Le guide tubulaire 2 peut être réalisé sur le noyau principal 1 par moulage.
Le mode de réalisation de l'invention permet d'obtenir un projectile dont les avantages sont clairement indiqués dans l'introduction de la description qui vient d'en être faite.
En plus, il faut souligner que les facilités de fabrication permettent d'obtenir un projectile de faible prix de revient comparé aux projectiles classiques.
En ce qui concerne le domaine d'application, il convient également de faire remarquer qu'il est possible de réaliser : des projectiles de tous calibres établis conformément à l'invention ; des projectiles de tous types établis conformément à l'invention, notamment des projectiles ordinaires, des projectiles perforants, des projectiles perforants traçants, des projectiles perforants incendiaires, des projectiles traçants perforants incendiaires, des projectiles traçants perforants incendiaires explosifs, des projectiles d'entraînement, des projectiles pour tirs réduits.

Claims (7)

  1. Figure img00040001
    REVENDICATIONS 1-Projectile destiné à être tiré par une arme à feu, comportant un noyau central (1), un guide tubulaire (2) dont le diamètre détermine le calibre du projectile, et des moyens de solidarisation entre ledit noyau central (1) et ledit guide tubulaire (2) ; caractérisé par le fait que ces moyens de solidarisation comportent d'une part, un emmanchement cylindrique (3,4) constitué par un logement cylindrique (4) et un doigt cylindrique (3) de forme complémentaire, un tronc de cône (12,13) de forme complémentaire, des surfaces de butée (5,6) (7, 8) de forme complémentaire, et d'autre part une surface de propulsion (17) et par le fait que le guide tubulaire (2) comporte un chanfrein souple (9) et une partie cylindrique (10) coopérant avec le canon de l'arme ; le chanfrein souple (9), la partie cylindrique (10) et le tronc de cône (11) se raccordant entre eux.
  2. 2-Projectile selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le noyau central (1) comporte d'un côté une forme profilée (14) qui se termine en pointe aigue (15) et de l'autre côté une partie tronconique (16) qui se termine par une face de propulsion (17), un doigt cylindrique (3) avec d'un côté une dépouille (18), une surface de butée (7) et de l'autre côté un tronc de cône (13) et une surface de butée (5).
  3. 3-Projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le guide tubulaire (2) comporte un logement cylindrique (4) qui se termine d'un côté par un logement tronconique (12) une surface de butée (6) et de l'autre côté une surface de butée (8).
  4. 4-Projectile selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le chanfrein souple (9) coopère progressivement avec les rayures du canon lors de son engagement du fait de la dépouille (18).
  5. 5-Projectile selon l'une quelconque des revendications caractérisé par le fait que, pour permettre la mise en place du logement cylindrique (4) sur le doigt cylindrique (3) le diamètre (19) est égal ou inférieur au diamètre (20) du doigt cylindrique (3).
    <Desc/Clms Page number 5>
  6. 6-Projectile selon l'une quelconque des revendications caractérisé par le fait que le tronc de cône (11) après emmanchement du logement cylindrique (4) sur le doigt cylindrique (3) est réalisé par formage, emboutissage ou roulage.
  7. 7-Projectile selon l'une quelconque des revendications caractérisé par le fait que le guide tubulaire (2) peut être réalisé sur le noyau principal (1) par moulage.
FR0013265A 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement des projectiles pour arme a feu Expired - Fee Related FR2815404B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013265A FR2815404B1 (fr) 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement des projectiles pour arme a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013265A FR2815404B1 (fr) 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement des projectiles pour arme a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815404A1 true FR2815404A1 (fr) 2002-04-19
FR2815404B1 FR2815404B1 (fr) 2004-11-26

Family

ID=8855419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013265A Expired - Fee Related FR2815404B1 (fr) 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement des projectiles pour arme a feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815404B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1089590A (fr) * 1953-09-14 1955-03-18 Le Moulage De Prec Perfectionnements au ceinturage des projectiles
GB738062A (en) * 1953-07-13 1955-10-05 Instituto Nacional Industria Bullet for infantry weapons
DE2758692A1 (de) * 1977-12-29 1979-07-05 Diehl Gmbh & Co Fuehrungsband
WO1998055824A1 (fr) * 1997-06-03 1998-12-10 Metal Storm Limited Armes a feu

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB738062A (en) * 1953-07-13 1955-10-05 Instituto Nacional Industria Bullet for infantry weapons
FR1089590A (fr) * 1953-09-14 1955-03-18 Le Moulage De Prec Perfectionnements au ceinturage des projectiles
DE2758692A1 (de) * 1977-12-29 1979-07-05 Diehl Gmbh & Co Fuehrungsband
WO1998055824A1 (fr) * 1997-06-03 1998-12-10 Metal Storm Limited Armes a feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815404B1 (fr) 2004-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0112216B1 (fr) Perfectionnements apportés aux projectiles destinés à être tirés par une arme à feu
EP0279732B1 (fr) Projectile perforant à noyau dur et guide ductile et son procédé de fabrication
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
CA1333543C (fr) Projectile destine a etre tire par une arme a feu
EP1188032B1 (fr) Balle a fleche interne portee
CH650073A5 (fr) Projectile pour armes de poing et d&#39;epaule et cartouche munie d&#39;un tel projectile.
EP2691731B1 (fr) Projectile pour arme a letalite reduite
AU2013303198A1 (en) High volume multiple component projectile assembly
FR2771167A1 (fr) Balle expansive
EP0373140A1 (fr) Projectile performant
CA2538154C (fr) Balle de chasse a trainee aerodynamique reduite
FR2567257A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un sabot a l&#39;interieur d&#39;un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion
FR2846084A1 (fr) Projectile de munition pour arme a feu
FR2815404A1 (fr) Perfectionnement des projectiles pour arme a feu
EP0048644A1 (fr) Projectile empenné du type flèche
EP0110783B1 (fr) Perfectionnements apportés aux projectiles destinés à être tirés par une arme à feu
FR2724450A1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
WO1991002211A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
CA1255536A (fr) Perfectionnements apportes aux projectiles destines a etre tires par une arme a feu
FR2802296A1 (fr) Amelioration des projectiles composes
FR2821151A1 (fr) Projectile perforant pour une munition de petit ou de moyen calibre et procede de montage d&#39;un tel projectile perforant
FR2461921A1 (fr) Piege a balle pour grenade lancee a l&#39;aide d&#39;un fusil
EP0530287B1 (fr) Systeme de lancement tandem a etancheite centrale
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
FR2950688A1 (fr) Projectile pour arme a letalite reduite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629