FR2815209A1 - Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d'un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud - Google Patents

Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d'un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud Download PDF

Info

Publication number
FR2815209A1
FR2815209A1 FR0012800A FR0012800A FR2815209A1 FR 2815209 A1 FR2815209 A1 FR 2815209A1 FR 0012800 A FR0012800 A FR 0012800A FR 0012800 A FR0012800 A FR 0012800A FR 2815209 A1 FR2815209 A1 FR 2815209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
broadcast
links
point
packet
node
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815209B1 (fr
Inventor
Falk Tanhauser
Anne Abiven
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0012800A priority Critical patent/FR2815209B1/fr
Publication of FR2815209A1 publication Critical patent/FR2815209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815209B1 publication Critical patent/FR2815209B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/1881Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast with schedule organisation, e.g. priority, sequence management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/16Multipoint routing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de transfert de données au sein d'un noeud de communication destiné à faire partie d'un réseau à commutation de paquets, dans lequel ledit noeud comprend un commutateur capable d'identifier, pour chaque paquet destiné à être transmis par ledit noeud, s'il s'agit d'un paquet de diffusion ou s'il s'agit d'un paquet point-à-point, ledit procédé étant remarquable en ce que, au cas où ledit paquet à transmettre est un paquet de diffusion,- si tous lesdits liens de diffusion sont libres, on transfère le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, et- si lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, l'on transmet d'abord, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, certains parmi les éventuels paquets point-à-point destinés à passer par l'un desdits liens de diffusion, le paquet de diffusion étant transféré simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que tous les liens de diffusion sont libres.Application à des noeuds et à des réseaux de communication, ainsi qu'à des appareils de traitement de données.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la transmission de données dans un réseau de communication à commutation de paquets , dans lequel les données sont véhiculées sous forme de paquets de longueur fixe ou variable.
Elle concerne plus particulièrement la gestion du transfert des paquets de diffusion au sein des noeuds d'un tel réseau.
Les réseaux de communication considérés ici sont du type comprenant, d'une part, un sous-réseau constitué de noeuds de communication interconnectés au moyen de liens bidirectionnels, et d'autre part des hôtes ( hosts en anglais) fonctionnant comme sources et comme récepteurs de données, certains noeuds étant reliés à certains hôtes par l'entremise d'une interface appropriée.
Les noeuds d'un tel sous-réseau fonctionnent eux aussi comme sources et comme récepteurs de données. Ainsi, lorsqu'un noeud donné fonctionne comme récepteur, il reçoit, sur un port dit externe , des données provenant d'un noeud adjacent, qui sont ensuite acheminées vers l'intérieur dudit noeud donné à travers un port dit interne , et/ou qui sont retransmises à travers des ports externes vers d'autres noeuds adjacents auquel ledit noeud donné est relié. Lesdites données acheminées vers l'intérieur du noeud sont généralement destinées à l'hôte, ou aux hôtes, connectés à ce noeud, mais elles peuvent occasionnellement faire partie d'un message de service destiné audit noeud récepteur lui-même à des fins de gestion du réseau.
De même, lorsqu'un noeud donné fonctionne comme source, il achemine des données provenant, soit de l'un de ses ports externes, soit de l'un de ses ports internes, vers un ou plusieurs ports externes aux fins de transmission vers d'autres noeuds. Quand les données proviennent d'un port externe, il s'agit d'une retransmission. Quand les données proviennent d'un port interne, elles peuvent avoir été émises, soit par un hôte connecté à ce noeud, soit par le noeud lui-même quand ces données font partie d'un message de service.
Lorsqu'un noeud donné fonctionne comme source, le paquet émis peut être destiné à un noeud bien déterminé du sous-réseau, auquel cas on parlera de paquet point-à-point (en anglais, unicast packet ), ou être
<Desc/Clms Page number 2>
destiné à plusieurs noeuds du sous-réseau, appelés noeuds de destination de diffusion , auquel cas on parlera de paquet de diffusion (en anglais, broadcast packet ). Cette dernière expression est habituellement utilisée pour désigner un paquet destiné à tous les noeuds du réseau autres que le noeud source ; dans le cadre de la présente invention, on l'utilisera dans le sens habituel, mais on l'utilisera également pour désigner un paquet multidestinataire (en anglais, multicastpacket ) destiné à plusieurs parmi les autres noeuds du réseau, mais pas tous. Notamment, les messages de service sont généralement transmis sous la forme de paquets de diffusion, par exemple pour informer les autres noeuds du réseau de l'installation ou de la mise hors service dudit noeud donné et des éventuels hôtes associés, ou pour demander l'adresse sur le réseau d'un autre noeud auquel ledit noeud donné entend envoyer par la suite un message point-à-point.
Lorsqu'un noeud donné transmet un paquet de diffusion, il le fait sur (généralement) plusieurs liens, dits liens de diffusion , reliant ledit noeud à des noeuds adjacents qui sont eux-mêmes des noeuds de destination de diffusion et/ou qui sont aptes à relayer ledit paquet de diffusion vers des noeuds de destination de diffusion.
Quand un paquet de diffusion provient de l'intérieur d'un noeud donné, il sort ensuite dudit noeud donné en empruntant un ensemble prédéterminé de liens de diffusion, que nous appellerons liens de diffusion à la source . On détermine à la mise en route du réseau, pour chaque noeud du sous-réseau, les liens qui serviront, parmi tous les liens reliant ce noeud à des noeuds adjacents, de liens de diffusion à la source.
Quand, en revanche, un noeud donné reçoit, en provenance d'un noeud adjacent, un paquet de diffusion arrivant par le lien reliant ces deux noeuds, les liens de diffusion, sur lesquels ledit noeud donné retransmet ce paquet (s'il doit le faire), sont encore lesdits liens de diffusion à la source à l'exception toutefois dudit lien d'arrivée du paquet (s'il fait partie des liens de diffusion à la source), afin de garantir que ledit paquet de diffusion soit reçu une seule fois par chaque noeud auquel il est destiné. Par ailleurs, quand ledit noeud
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

donné se trouve être lui-même un noeud de destination de diffusion, le message contenu dans ce paquet est transféré vers l'intérieur du noeud.
On connaît divers protocoles de commutation destinés aux paquets de diffusion. Par exemple, le document US-5 796 944 divulgue un dispositif pour interconnecter des réseaux, dans lequel chaque paquet de diffusion est copié sur chaque lien de diffusion séparément, dès que ce lien est libre (c'est-àdire dès que le lien n'est plus occupé pour la transmission ou la réception d'un paquet de données quelconque par le noeud). Ce dispositif connu présente l'inconvénient, en premier lieu, qu'il est fait autant de copies complètes dudit paquet qu'il y a de liens de diffusion, d'où une perte de temps et une allocation excessive des ressources du dispositif servant au copiage. La présente invention entend entre autres remédier à cet inconvénient. En second lieu, dans le dispositif d'interconnexion selon US-5 796 944, chaque paquet de diffusion est mémorisé entièrement dans une ou plusieurs mémoires-tampon : ce dispositif doit donc contenir une large capacité de mémoire ou ne tolérer que des paquets de diffusion de courte longueur.
En revanche, dans les réseaux de communication divulgués par les documents US-5,088, 091 et US-5,179, 558, on transmet chaque paquet de diffusion simultanément sur tous les liens de diffusion, ce qui évite le copiage multiple. De plus, dans le cas où tous les liens de diffusion sont libres au moment où le paquet de diffusion commence à arriver, on peut avantageusement commencer à transmettre ledit paquet de diffusion sans même attendre la réception complète de ce paquet (cette commutation directe est connue en anglais sous le nom de cut-through switching ). Malheureusement, il peut très bien se produire que, au moment où le paquet de diffusion commence à arriver, les liens de diffusion ne soient pas tous libres. Les documents US-5,088, 091 et US-5,179, 558 prévoient que, dans une telle situation, l'on réserve les liens de diffusion, c'est-à-dire que l'on empêche tout nouveau paquet de données (de quelque type que ce soit) d'emprunter l'un de ces liens jusqu'à ce que tous les liens se soient libérés et que l'on ait transmis ledit paquet de diffusion (il est prévu en complément que, pendant cette attente, on peut mettre le paquet de diffusion entièrement en mémoire, ou
<Desc/Clms Page number 4>
bien envoyer un signal d'interruption à la source dudit paquet quand la mémoire-tampon destiné à le contenir devient presque pleine). Ce protocole de commutation connu présente donc l'inconvénient que, pendant ladite période d'attente, on bloque le passage de tout paquet point-à-point destiné à emprunter un des liens de diffusion, ce qui représente un ralentissement fâcheux des communications au sein d'un tel réseau. Or le recours à une telle réservation des liens de diffusion ne peut se justifier que dans les réseaux où, pour des raisons particulières, les messages de diffusion sont considérés comme absolument prioritaires par rapport aux messages point-à-point.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention divulgue un procédé de transfert de données au sein d'un noeud de communication destiné à faire partie d'un réseau à commutation de paquets, dans lequel ledit noeud comprend un commutateur capable d'identifier, pour chaque paquet destiné à être transmis par ledit noeud, - s'il s'agit d'un paquet de diffusion destiné à certains desdits noeuds, dits noeuds de destination de diffusion , par l'intermédiaire de liens dits liens de diffusion reliant ledit noeud à des noeuds adjacents qui sont eux-mêmes des noeuds de destination de diffusion et/ou qui sont aptes à relayer ledit paquet de diffusion vers des noeuds de destination de diffusion, ou - s'il s'agit d'un paquet point-à-point destiné à un seul des autres noeuds dudit réseau, ledit procédé étant remarquable en ce que, au cas où ledit paquet à transmettre est un paquet de diffusion, - si tous lesdits liens de diffusion sont libres, on transfère le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, et - si lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, l'on transmet d'abord, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, certains parmi les éventuels paquets point-à-point destinés à passer par l'un desdits liens de diffusion, le paquet de diffusion étant transféré simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que tous les liens de diffusion sont libres.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
Corrélativement, l'invention divulgue un noeud de communication destiné à faire partie d'un réseau à commutation de paquets, dans lequel ledit noeud comprend un commutateur capable d'identifier, pour chaque paquet destiné à être transmis par ledit noeud, - s'il s'agit d'un paquet de diffusion destiné à certains desdits noeuds, dits noeuds de destination de diffusion , par l'intermédiaire de liens dits liens de diffusion reliant ledit noeud à des noeuds adjacents qui sont eux-mêmes des noeuds de destination de diffusion)) et/ou qui sont aptes à relayer ledit paquet de diffusion vers des noeuds de destination de diffusion, ou - s'il s'agit d'un paquet point-à-point destiné à un seul des autres noeuds dudit réseau, ledit noeud de communication étant remarquable en ce que ledit commutateur est apte, au cas où ledit paquet à transmettre est un paquet de diffusion, - si tous lesdits liens de diffusion sont libres, à transférer le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, et - si lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, à transmettre d'abord, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, certains parmi les éventuels paquets point-à-point destinés à passer par l'un desdits liens de diffusion, le paquet de diffusion étant transféré simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que tous les liens de diffusion sont libres.
Ainsi, l'invention enseigne que, tout en transférant chaque paquet de diffusion en une seule opération (même s'il n'a été encore reçu qu'en partie), on autorise le passage de certains paquets point-à-point quand on doit attendre la libération de tous les liens de diffusion. Ces dispositions permettent de conférer aux réseaux de communication qui en bénéficient une très large bande passante totale.
Selon une caractéristique particulière, pour chaque paquet de diffusion destiné à être émis par ledit noeud, dans le cas où lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres,
<Desc/Clms Page number 6>
- si lesdits liens de diffusion se trouvent être simultanément libérés avant que l'on ait transmis, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, un nombre prédéterminé de paquets point-à-point (ou bien, un nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point), on transfère alors le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, mais - si lesdits liens de diffusion ne se trouvent jamais être simultanément libérés avant que l'on ait transmis, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, ledit nombre prédéterminé de paquets point-à-point (ou, respectivement, ledit nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-àpoint), on réserve alors lesdits liens de diffusion et l'on transfère le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que lesdits liens sont tous libérés.
Grâce à cette disposition, on évite le risque que les paquets de diffusion ne soient retardés au point de compromettre la bonne marche du réseau, notamment quand ce dernier est très chargé.
Et d'ailleurs, selon un mode de réalisation particulièrement efficace de cette caractéristique particulière, - on mesure la charge du réseau au moyen d'un paramètre adéquat, et - on fixe la valeur dudit nombre prédéterminé de paquets point-à-point (ou, respectivement, dudit nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point) en fonction de la valeur dudit paramètre de charge.
Selon une caractéristique particulière visant la constitution des noeuds selon l'invention, ledit commutateur comportera, d'une part, des ports externes situés chacun à l'extrémité d'un lien avec un noeud adjacent audit noeud, et d'autre part des ports internes servant de lieux de passage pour les données entre lesdits ports externes et l'intérieur du noeud, de plus, certains parmi lesdits ports internes ne seront autorisés à recevoir, en provenance de l'intérieur du noeud, que des paquets point-à-point, alors que d'autres parmi lesdits ports internes ne seront autorisés à recevoir, en provenance de l'intérieur du noeud, que des paquets de diffusion.
<Desc/Clms Page number 7>
Grâce à cette disposition, on évite que les ports internes ne puissent occasionnellement être tous occupés par des paquets de diffusion ayant leur origine dans le noeud et qui sont sur une queue dans l'attente de la libération de tous les liens de diffusion. En effet, dans une telle situation, un paquet point-àpoint venant de l'intérieur du noeud à la suite de ces paquets de diffusion verrait sa route bloquée.
Selon un mode de réalisation particulièrement efficace de cette caractéristique particulière, le nombre desdits ports internes qui ne sont autorisés à recevoir, en provenance de l'intérieur du noeud, que des paquets point-à-point, sera au moins égal au nombre desdits ports externes.
En effet, si l'on choisit, pour ces ports internes particuliers, un nombre inférieur au nombre de ports externes, on crée manifestement un goulot d'étranglement pour les paquets point-à-point ayant leur origine dans le noeud.
La présente invention vise également : - un réseau de communication comportant au moins un noeud de communication tel que décrit succinctement ci-dessus, - un appareil de traitement de données comportant un noeud de communication tel que décrit succinctement ci-dessus, - un moyen de stockage de données lisible par un ordinateur ou un microprocesseur conservant des instructions d'un programme informatique, permettant la mise en oeuvre de l'un des procédés succinctement exposés cidessus, - un moyen de stockage de données amovibles, partiellement ou totalement, lisible par un ordinateur et/ou un microprocesseur conservant des instructions d'un programme informatique, permettant la mise en oeuvre de l'un des procédés succinctement exposés ci-dessus, et - un programme d'ordinateur, contenant des instructions telles que, lorsque ledit programme commande un dispositif de traitement de données programmable, lesdites instructions font que ledit dispositif de traitement de données met en oeuvre l'un des procédés succinctement exposés ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 8>
Les avantages offerts par ces réseaux de communication, appareils de traitement de données, moyens de stockage de données et programmes d'ordinateur sont essentiellement les mêmes que ceux offerts par les procédés et noeuds selon l'invention.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels :
Figure img00080001

- la figure 1 représente un réseau de communication commuté assurant l'interconnexion de périphériques de type multimedia, - la figure 2a représente l'en-tête d'un paquet point-à-point véhiculé par le réseau de la figure 1, - la figure 2b représente l'en-tête d'un paquet de diffusion véhiculé par le réseau de la figure 1, - la figure 3 représente de façon schématique la structure d'un noeud de communication faisant partie du réseau de la figure 1, - la figure 4 représente un commutateur selon l'invention faisant partie du noeud de communication représenté sur la figure 3, et - la figure 5 représente les étapes principales d'un procédé de transfert de données selon l'invention.
La structure générale du réseau de communication que l'on va décrire maintenant a été divulguée dans les demandes EP-1043913 et FR-0001468 au nom de CANON.
La figure 1 représente, en tant qu'exemple de réalisation de réseau conforme à l'invention, un réseau de communication 100 reliant entre eux différents hôtes constitués ici d'appareils de traitement de données ou périphériques tels que, par exemple, des imprimantes 7, serveurs, ordinateurs 11, scanners, décodeurs, téléviseurs, magnétoscopes, enceintes acoustiques, appareils photographiques numériques, caméscopes 9, écrans haute définition 13, et ainsi de suite.
Le réseau de communication 100 comporte également un sousréseau 1 à commutation de paquets fonctionnant en mode circuits virtuels ,
<Desc/Clms Page number 9>
qui comprend des noeuds de communication 2 à 6 reliés par des lignes de transmission bidirectionnelle 15 à 19 appelées simplement liens dans le cadre de la présente invention. Ainsi, les données émises par un premier hôte peuvent atteindre un deuxième hôte en traversant le sous-réseau 1.
Ce dernier obéit à la norme IEEE-1355. Cette norme permet la transmission de paquets de taille arbitraire contenant des données asynchrones ou des données isochrones, et de plus n'impose aucune contrainte sur la cadence des données isochrones. En outre, cette norme comporte un protocole fiable mettant en oeuvre un routage à la source (décrit ci-dessous) ainsi qu'un contrôle de flux au niveau des liens.
Certains hôtes (en l'occurrence, les appareils 7,11 et 13) peuvent être reliés au sous-réseau 1 par l'entremise d'un bus de communication (en l'occurrence, les bus 8,12, et 14) conforme à la norme IEEE-1394. Cette norme concerne des bus de communication série de performances élevées, véhiculant des données par paquets à des vitesses comprises entre 100 et 200 Mbps, voire de l'ordre de 400 Mbps (1 Mbps = 220 bits par seconde). Il est utile, pour certaines applications, de relier plusieurs hôtes sur le même bus (on n'a pas représenté ce cas sur la figure 1).
L'usage d'un tel bus n'est cependant nullement obligatoire et certains hôtes (en l'occurrence, le caméscope 9) peuvent être directement connectés à un noeud du sous-réseau 1 (en l'occurrence, le noeud 3). Dans ce cas, il peut être commode d'incorporer le noeud dans cet hôte de façon à constituer un seul appareil de traitement de données.
Ainsi, quand un utilisateur installe un sous-réseau à commutation de paquets de données servant d'intermédiaire entre divers appareils de traitement de données, il fixe la topologie du réseau de communication tout en évitant les inconvénients liés au choix de cette topologie, et donc en évitant d'avoir à faire l'étude des besoins multimédias, des performances des différents appareils de traitement de données, de leur localisation, et ainsi de suite. En outre, dans un réseau commuté, les temps de propagation étant moins critiques que sur un bus, il est possible d'augmenter la longueur des câbles indépendamment du
<Desc/Clms Page number 10>
temps de propagation, ce qui permet avantageusement d'éloigner les bus de communication les uns des autres.
On va maintenant décrire succinctement la façon dont, dans le réseau 100, les données émises par un noeud source trouvent leur (s) destinataire (s) sur le réseau ( routage des paquets))).
Quand un message est véhiculé sur les liens 15 à 19 du réseau 100, il est habituellement réparti sur plusieurs paquets de données. Au sein de chaque paquet, les données de message sont encadrées par des informations de contrôle formant l'appendice du paquet et par des données d'identification formant l'en-tête du paquet (ou vice versa).
Plus précisément, l'appendice du paquet contient habituellement une marque identifiant la fin de paquet, sauf s'il s'agit du dernier paquet d'un message, auquel cas ledit appendice contient une marque identifiant la fin du message.
Quant à l'en-tête du paquet, il indique notamment la destination dudit paquet et le chemin devant être emprunté par celui-ci à travers le réseau pour atteindre sa destination. Autrement dit, le réseau 100 utilise un routage à la source . Chaque noeud du réseau connaît l'ensemble de ces chemins ; en particulier, l'ensemble des chemins à utiliser pour transmettre un paquet de diffusion est appellé arbre de recouvrement (en anglais, spanning tree ) du réseau. Tous ces chemins sont déterminés à partir de la topologie du réseau, et mis à jour après chaque modification de cette topologie. Pour comprendre la façon dont cet ensemble de chemins est, de manière automatique, constitué puis diffusé auprès de tous les noeuds du réseau, on pourra se référer à la demande FR-2778295 au nom de CANON.
Deux exemples de tels en-têtes sont illustrés sur les figures 2a et 2b. Les bits formant ces en-têtes sont numérotés de gauche à droite en commençant par 0.
La figure 2a montre l'en-tête d'un paquet point-à-point : un tel paquet est identifié par le fait que les bits numéros 0 et 1 ont la valeur 0. On suppose dans cet exemple que, pour chaque noeud donné du réseau, les liens entre ledit noeud donné et les noeuds adjacents sont au nombre de 3 (autrement dit, tous
<Desc/Clms Page number 11>
les noeuds sont ici identiques au noeud 2 de la figure 1). Chaque port est donc repéré par une paire de bits. On suppose en outre que la taille du réseau permet à tout paquet d'atteindre sa destination en étant relayé au plus par 2 noeuds intermédiaires. Il en résulte que les en-têtes peuvent ne comporter que
Figure img00110001

8 bits : en effet, les six bits restants (indiqués sur la figure 2a par des x ) forment trois groupes de deux bits, chaque groupe identifiant, aux fins de transmission du paquet point-à-point, un premier lien attaché au noeud source, ainsi qu'un second et un troisième liens attachés respectivement aux deux noeuds servant de relais.
La figure 2b montre l'en-tête d'un paquet de diffusion destiné à tous les autres noeuds du réseau : un tel paquet est identifié par le fait que les bits numéros 0 et 1 ont la valeur 1. Les six bits restants peuvent par exemple tous recevoir la valeur 0.
La figure 3 représente, en tant qu'exemple de réalisation de noeud de communication conforme à l'invention, la structure partagée par au moins certains noeuds de communication de la figure 1, par exemple les noeuds portant les numéros de référence 2,3, 4 et 5, les autres noeuds, par exemple le noeud 6, pouvant éventuellement posséder une structure différente.
A l'extrémité du noeud 2,3, 4,5 connectée au reste du sous-réseau 1, on trouve un commutateur 20 selon l'invention, dont la structure est décrite ci-dessous en référence à la figure 4. Ce commutateur 20 est muni d'un adaptateur de bus 82 qui permet de connecter le commutateur 20 à un bus 36.
L'adaptateur de bus 82 permet aussi d'effectuer un contrôle de flux au sein du sous-réseau 1.
On notera au passage que chaque bus de communication dont il est question dans la présente description est constitué d'un ensemble de lignes électriques qui véhiculent des données, des adresses, des signaux d'interruption et des signaux de contrôle.
Le noeud de communication 2,3, 4,5 comporte également une mémoire à double port 40 qui est par exemple réalisée sous la forme d'une mémoire de type DPRAM (initiales des mots anglais (Oua ! Port Random Access Memory , ce qui signifie Mémoire volatile à double port ). La
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

mémoire à double port 40 comporte de préférence une pluralité de mémoirestampon (connues en anglais sous le terme buffers ) gérées comme des mémoires individuelles de type FIFO (initiales de First-in First-out , mots anglais signifiant Premier entré Premier sorti ). La mémoire à double port 40 possède de préférence une capacité de stockage suffisamment élevée par rapport à celle du commutateur 20 pour pouvoir contenir, à un instant donné, différents paquets, appartenant éventuellement à différents messages.
Le noeud de communication 2,3, 4,5 comporte également un contrôleur logique 42 équipé d'une mémoire vive 81 (par exemple de type RAM ) et d'une mémoire morte 86 (par exemple de type ROM ). En fonctionnement, le contrôleur logique 42 échange des flux de données et des signaux de contrôle avec le commutateur 20. Les signaux de contrôle permettent au commutateur 20 de signaler la présence d'un paquet de données au contrôleur logique 42, et permettent à ce contrôleur logique, d'une part, de contrôler la lecture et l'analyse de l'en-tête de paquet, et d'autre part, de contrôler le transfert des données depuis le commutateur 20 jusqu'à la mémoire à double port 40, dont lesdites mémoires-tampon sont affectées, pour certaines, aux paquets point-à-point, et pour d'autres, aux paquets de diffusion.
Inversement, le contrôleur logique 42 assure également des fonctions d'écriture dans le commutateur 20 à partir de la mémoire à double port 40. Ce faisant, le contrôleur logique 42 envoie des signaux de contrôle indiquant au commutateur 20 si le paquet associé est un paquet point-à-point ou un paquet de diffusion.
De plus, le contrôleur logique 42 échange des flux de données et des signaux de contrôle avec un adaptateur de bus 50 qui est connecté, d'une part, à la mémoire à double port 40 ainsi qu'au contrôleur logique 42, et, d'autre part, à un bus PCI 84.
Les transferts de données contrôlés par le contrôleur logique 42 se font de préférence en mode d'accès direct (en anglais, Direct Memory Access ou DMA).
En raison du rôle essentiel joué par le contrôleur logique 42 dans le fonctionnement du noeud 2,3, 4,5, on considérera que l'intérieur du noeud ,
<Desc/Clms Page number 13>
auquel il est fait référence à diverses reprises dans le cadre de la présente invention, est centré sur ce contrôleur logique 42 et ses mémoires 40, 81, 86 associées.
L'ensemble comprenant le commutateur 20, l'adaptateur de bus 82, le bus 36, la mémoire à double port 40, le contrôleur logique 42 et ses mémoires 81 et 86, et enfin l'adaptateur de bus 50 est appelé adaptateur réseau ; cet adaptateur réseau (également appelé carte IEEE-1355 ) est indiqué globalement sur la figure 3 par le numéro de référence 85.
Les hôtes 7,9, 11,13 sont connectés au noeud de communication respectif 2,3, 4,5 au niveau du bus 84 par l'entremise d'une interface-hôtes 83, qui est adaptée, le cas échéant, à communiquer avec un bus 8,12, 14 à la norme IEEE-1394.
Le noeud de communication 2,3, 4,5 comporte également un adaptateur de bus 52, qui sert de relais entre le bus PCI 84 et un autre bus de communication 60 pouvant être lui aussi de type PCI.
Ce bus de communication 60 relie entre eux différents équipements.
D'une part, est connecté au bus 60 une unité centrale de traitement ( CPU))) ou processeur 62 auquel est associé une mémoire 64. Ce processeur 62 peut échanger des données avec le bus PCI 84 par l'intermédiaire d'un contrôleur de bus 53. La mémoire 64 est par exemple constituée par une mémoire vive de type RAM .
Pour les transferts de données à partir de la mémoire à double port 40, les données peuvent - soit aller jusqu'à la mémoire 64 du processeur 62 en passant par le contrôleur de bus 53, - soit aller jusqu'à ladite interface-hôtes 83 en passant par le bus PCI 84.
On utilise les mêmes trajets pour les transferts en sens inverse.
Enfin, dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, le noeud de communication 2,3, 4,5 comporte également, connectés au bus 60, un certain nombre d'appareils servant à la gestion du noeud : un disque dur 66,
<Desc/Clms Page number 14>
un moniteur 70, un clavier 72, un lecteur de disquettes 74 contenant une disquette 76, et un lecteur de CD-ROM 78 contenant un CD-ROM 80.
A la mise en route du réseau, - le processeur 62 copie, à partir du disque dur 66, de la disquette 76 ou du CD-ROM 80, et dans sa mémoire 64, les instructions concernant les algorithmes qu'il est chargé d'exécuter, - le processeur 62 procède à la configuration de la mémoire à double port 40 et de la mémoire vive 81 associées au contrôleur logique 42, et - le contrôleur logique 42 se configure lui-même en copiant, à partir de la mémoire morte 86, les instructions concernant les algorithmes qu'il est chargé d'exécuter.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 4, comment le commutateur 20, déjà présenté ci-dessus en référence à la figure 3, est constitué et comment il fonctionne au sein des noeuds selon l'invention, par exemple le noeud 2. Certains autres noeuds, par exemple le noeud 5, peuvent éventuellement être conçus pour obéir à d'autres algorithmes.
On notera que le commutateur 20 peut commodément être réalisé sous la forme d'un composant programmable de type FPGA (initiales des mots anglais Field Programmable Gate Array , signifiant Matrice de Portes Programmable))) ; un tel composant peut être obtenu auprès de la société XILINX.
Le commutateur 20 échange des données avec des noeuds adjacents (non représentés sur la figure 4) au moyen de liens bidirectionnels.
Pour ce faire, le commutateur 20 comporte, dans cet exemple de réalisation, 3 ports externes 140,150, et 160 situés chacun à l'extrémité d'un de ces liens.
D'autre part, le commutateur 20 échange des données et des signaux de contrôle avec l'intérieur du noeud (non représenté sur la figure 4) au moyen, dans cet exemple de réalisation, de 4 ports internes 170,180, 190, et 110 reliés à un bus de communication C.
Tous les ports, qu'ils soient externes ou internes, fonctionnent en mode bidirectionnel duplex, c'est-à-dire qu'ils peuvent transmettre des paquets
<Desc/Clms Page number 15>
de données simultanément dans les deux sens. Un bus de communication interne, noté A sur la figure 4, permet de relier n'importe quel port du commutateur 20 à n'importe quel autre port.
Le bus A formant une unique connexion interne, une seule communication peut avoir lieu à un instant donné. En conséquence, la vitesse de commutation du bus A est optimisée de façon à permettre un transfert rapide des données Plus précisément, lorsque des paquets de données sont reçus simultanément par des ports externes à une certaine fréquence, la fréquence de fonctionnement du bus interne A peut être telle qu'elle permette le transfert des données de tous les ports externes vers des ports internes en entrelaçant lesdites données dans le temps, afin de ne pas traiter un seul paquet à la fois.
La fréquence de fonctionnement du bus A doit donc être nettement supérieure à celle des liens 15 à 19, de manière à pouvoir absorber facilement le flux de données entrant dans le commutateur 20.
Les communications sur le bus A sont contrôlées par un module 120 relié à ce bus. C'est ce module 120 qui est chargé de gérer les commutations au sein du noeud, et donc de mettre en oeuvre) le procédé selon l'invention, décrit ci-dessous en référence à la figure 5. A la mise en route du réseau, et plus particulièrement suite à l'établissement de l'arbre de recouvrement, on envoie au module 120 un signal de contrôle Br (3 : 1) qui lui indique quels sont les ports externes qui sont connectés à des liens de diffusion à la source ; comme expliqué en introduction, c'est vers ces ports notamment que les paquets de diffusion ayant leur origine dans le noeud seront envoyés.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, chaque port externe 140, 150,160 comporte, d'une part, des moyens de réception et d'émission 145, 155,165 destinés aux paquets de données devant être transmis du bus A vers un lien avec un noeud adjacent, et, d'autre part, des moyens de réception et d'émission 141,151, 161 destinés aux paquets de données devant être transmis depuis un tel lien vers le bus A.
Ces moyens de réception et d'émission 141, 151, 161 comportent des moyens de lecture et de traitement des données d'identification contenues, comme expliqué plus haut, dans l'en-tête de chaque paquet. Ces données
<Desc/Clms Page number 16>
d'identification servent à identifier le port externe du commutateur 20 d'où ce paquet sera retransmis, et/ou à indiquer si le message contenu dans ce paquet doit être transféré vers l'intérieur du noeud. Plus précisément, ces moyens de traitement des données d'identification sont adaptés, selon le cas de figure, soit à supprimer les données d'identification contenues dans le paquet au moment
Figure img00160001

de sa réception par le commutateur 20, soit à les modifier en fonction de la nature du port destinataire.
Les moyens de réception et d'émission 141,151, 161 comportent également chacun une file d'attente, qui correspond en fait à un moyen de mémorisation de petite dimension pouvant par exemple prendre la forme d'une mémoire de type FIFO . Cette file d'attente possède une capacité de mémorisation égale à un mot ou à un double mot, et a pour fonction de mémoriser l'en-tête modifié avant de le transférer vers le port destinataire. La file d'attente est, d'une part, reliée audit moyen de lecture et de traitement et, d'autre part, à une mémoire-tampon à trois états. Cette mémoire-tampon à trois états permet de mettre en état haute impédance la sortie de la file d'attente de façon à ce que les données issues de ladite mémoire-tampon ne perturbent pas les données présentes sur le bus A.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, chaque port interne 170, 180,190, 110 comporte, d'une part, des moyens de réception et d'émission 171,181, 191,111 destiné aux paquets de données devant être transmis du bus C vers le bus A, et, d'autre part, des moyens de réception et d'émission 176,186, 196,112 destiné aux paquets de données devant être transmis du bus A vers le bus C.
Les moyens de réception et d'émission 176,186, 196, 112 comportent chacun un moyen de mémorisation, par exemple du type FIFO , qui communique à la fois avec le bus A et avec le bus C.
Les moyens de réception et d'émission 171,181, 191,111 comportent des moyens de lecture et de traitement des données d'identification identifiant le port externe auquel est destiné le paquet de données considéré.
De façon analogue à ce qui vient d'être décrit concernant les ports externes, les moyens de réception et d'émission 171,181, 191,111 comportent
<Desc/Clms Page number 17>
une file d'attente et une mémoire tampon à trois états. La file d'attente est en communication avec, d'une part, lesdits moyens de lecture et de traitement et, d'autre part, la mémoire-tampon par laquelle transitent les données transférées vers le bus de communication A.
Par ailleurs, les moyens de réception et d'émission 171,181, 191,
111 comportent également chacun un moyen de mémorisation, par exemple du type FIFO , qui communique, d'une part, avec lesdits moyens de lecture et de traitement et ladite file d'attente, et, d'autre part, avec le bus C.
En fonctionnement, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les données provenant de l'intérieur du noeud sont multiplexées sur le bus C au moyen de signaux de contrôle émis par le contrôleur logique 42, de telle sorte que, d'une part, les paquets de diffusion passent tous par le moyen de réception et d'émission 111, et, d'autre part, les paquets point-à-point passent tous par l'un ou l'autre des moyens de réception et d'émission 171, 181,191. En effet, en l'absence d'une telle disposition, il pourrait occasionnellement se produire que les ports internes soient tous simultanément occupés par des paquets de diffusion se trouvant dans l'attente de la libération de tous les liens de diffusion, conformément au procédé selon l'invention décrit ci-dessous en référence à la figure 5. Un paquet point-à-point venant alors de l'intérieur du noeud à la suite de ces paquets de diffusion verrait sa route bloquée, et ne pourrait donc pas sortir du noeud ; or si, d'une part, le lien auquel ledit paquet point-à-point est destiné se trouve être l'un des liens de diffusion, et si, d'autre part, ledit lien se trouve être libre à l'instant considéré, on se trouverait dans les conditions prévues par le procédé selon l'invention, mais dans l'impossibilité de bénéficier des avantages qu'il offre.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 4, il a été prévu que le nombre de ports internes ainsi dédiés aux paquets point-à-point sortants (à savoir, trois) est égal au nombre de ports externes. On comprendra que, plus le premier nombre est grand par rapport au second, et plus faibles sont les risques qu'un paquet point-à-point donné soit bloqué par d'autres paquets point-à-point de manière à empêcher ledit paquet point-à-point donné de bénéficier des avantages du procédé selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 18>
Naturellement, s'il est souhaitable, à cet effet, d'augmenter le nombre de ports internes, on doit en même temps prendre en compte l'augmentation de coût et de volume que cela implique pour le commutateur 20.
On notera pour terminer que l'affectation particulière, selon ce mode de réalisation préféré de l'invention, des moyens de réception et d'émission 171,181, 191, et 111 ne concerne nullement les moyens de réception et d'émission 176,186, 196, et 112.
La figure 5 illustre les étapes principales d'un procédé selon l'invention servant au transfert de données au sein d'un noeud 2,3, 4 donné.
Dans l'état initial 500 du procédé, on attend que ledit noeud 2,3, 4 donné ait à émettre un paquet de diffusion vers des noeuds adjacents.
Suite à la réception d'un tel paquet (en provenance, soit de l'extérieur, soit de l'intérieur dudit noeud 2,3, 4 donné), à l'étape 501, on inscrit sur un compteur, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, une certaine valeur prédéterminée correspondant au nombre maximum de paquets point-à-point (ou en variante, de bits contenus dans des paquets point-à-point) qui pourront bénéficier de l'invention pour chaque paquet de diffusion donné. Il peut de plus s'avérer utile de choisir ce nombre prédéterminé en fonction de la charge du réseau : si le réseau est très chargé, on pourra préférer donner une valeur relativement basse à ce nombre prédéterminé, de manière à ne pas retarder trop fréquemment les paquets de diffusion.
A l'étape 502, on identifie quels sont en l'occurrence les liens de diffusion applicables (compte tenu le cas échéant du lien d'arrivée dudit paquet de diffusion), et l'on vérifie si ces liens sont tous libres. Si c'est le cas, à l'étape 503, on transmet ledit paquet de diffusion, et l'on revient à l'état initial 500 du procédé.
Sinon, on va attendre la libération des liens de diffusion actuellement occupés. Conformément à l'invention, on va tirer parti de cette période d'attente pour laisser passer, le cas échéant, au moins un paquet point-à-point (provenant, soit de l'extérieur, soit de l'intérieur dudit noeud 2,3, 4 donné) destiné à sortir du noeud par l'un des liens de diffusion qui sont libres. On vérifie
<Desc/Clms Page number 19>
à cet effet, à l'étape 504, s'il se présente un paquet point-à-point dans cette situation. Si ce n'est pas le cas, on retourne à l'étape 502.
S'il se trouve justement un paquet point-à-point dans cette situation, on abaisse de 1, à l'étape 505, la valeur du compteur mentionné ci-dessus, et on lit, à l'étape 506, la valeur affichée par le compteur. Si cette valeur n'est pas tombée à zéro, on transmet, à l'étape 507, ledit paquet point-à-point, puis l'on revient à l'étape 502 pour faire bénéficier de l'invention, le cas échéant, un autre paquet point-à-point.
Si, en revanche, la valeur affichée sur le compteur atteint maintenant zéro, on ne transmet pas tout de suite ledit paquet point-à-point. On vérifie à nouveau, à l'étape 508, si tous les liens de diffusion sont libres. Si c'est le cas, on passe tout de suite à l'étape 509, sinon on interdit tout passage de paquet sur les liens de diffusion jusqu'à ce qu'ils soient effectivement tous libres puis l'on passe à l'étape 509.
On transmet, à l'étape 509, ledit paquet de diffusion en attente, puis l'on transmet, à l'étape 510, ledit paquet point-à-point retenu suite à l'étape 506.
Enfin, l'on revient à l'état initial 500.
La présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus : en fait, l'homme de l'art pourra mettre en oeuvre diverses variantes de l'invention tout en restant à l'intérieur de la portée des revendications ci-jointes.
Par exemple, concernant le commutateur 20, le mode de réalisation décrit ci-dessus prévoit que n'importe quel port peut être connecté à n'importe quel autre port ; selon une variante offrant une gestion simplifiée des flux de données sur le bus interne A, on peut prévoir que chaque port externe ne transmet qu'à un seul port interne respectif les paquets de données provenant de l'extérieur du noeud et qui sont destinés à l'intérieur du noeud (tout en transmettant, comme précédemment, à n'importe quel autre port externe les paquets de données provenant de l'extérieur du noeud et qui doivent être retransmis vers d'autres noeuds) ; par exemple, si le commutateur 20 comporte trois ports externes, on prévoira que le port externe 140 ne peut transmettre des paquets de données vers l'intérieur du noeud que par l'entremise d'un
<Desc/Clms Page number 20>
unique port interne 170 ; de même, le port externe 150 ne peut le faire que par l'entremise du seul port interne 180, et le port externe 160 ne peut le faire que par l'entremise du seul port interne 190. Dans ces conditions, on prévoira, ici aussi, de préférence, un port interne 110 supplémentaire comportant un moyen de réception et d'émission 111 à travers lequel passent tous les paquets de diffusion provenant de l'intérieur du noeud ; en revanche, ce port interne 110 ne comportera pas de moyen de réception et d'émission tel que 112, ce dernier moyen étant sans utilité dans la variante de réalisation considérée.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transfert de données au sein d'un noeud de communication (2,3, 4) destiné à faire partie d'un réseau à commutation de paquets (100), dans lequel ledit noeud (2,3, 4) comprend un commutateur (20) capable d'identifier, pour chaque paquet destiné à être transmis par ledit noeud, - s'il s'agit d'un paquet de diffusion destiné à certains desdits noeuds, dits noeuds de destination de diffusion , par l'intermédiaire de liens dits liens de diffusion reliant ledit noeud à des noeuds adjacents qui sont eux-mêmes des noeuds de destination de diffusion et/ou qui sont aptes à relayer ledit paquet de diffusion vers des noeuds de destination de diffusion, ou - s'il s'agit d'un paquet point-à-point destiné à un seul des autres noeuds dudit réseau, caractérisé en ce que, au cas où ledit paquet à transmettre est un paquet de diffusion, -si tous lesdits liens de diffusion sont libres, on transfère le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, et - si lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, l'on transmet d'abord, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, certains parmi les éventuels paquets point-à-point destinés à passer par l'un desdits liens de diffusion, le paquet de diffusion étant transféré simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que tous les liens de diffusion sont libres.
2. Procédé de transfert de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour chaque paquet de diffusion destiné à être émis par ledit noeud, dans le cas où lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, - si lesdits liens de diffusion se trouvent être simultanément libérés avant que l'on ait transmis, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, un nombre prédéterminé de paquets point-à-point, on transfère alors le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, mais
<Desc/Clms Page number 22>
- si lesdits liens de diffusion ne se trouvent jamais être simultanément libérés avant que l'on ait transmis, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, ledit nombre prédéterminé de paquets point-à-point, on réserve alors lesdits liens de diffusion et l'on transfère le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que lesdits liens sont tous libérés.
3. Procédé de transfert de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour chaque paquet de diffusion destiné à être émis par ledit noeud, dans le cas où lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, - si lesdits liens de diffusion se trouvent être simultanément libérés avant que l'on ait transmis, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, un nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point, on transfère alors le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, mais - si lesdits liens de diffusion ne se trouvent jamais être simultanément libérés avant que l'on ait transmis, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, ledit nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point, on réserve alors lesdits liens de diffusion et l'on transfère le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que lesdits liens sont tous libérés.
4. Procédé de transfert de données selon la revendication 2, caractérisé en ce que, - on mesure la charge du réseau au moyen d'un paramètre adéquat, et - on fixe la valeur dudit nombre prédéterminé de paquets point-àpoint en fonction de la valeur dudit paramètre de charge.
5. Procédé de transfert de données selon la revendication 3, caractérisé en ce que, - on mesure la charge du réseau au moyen d'un paramètre adéquat, et
<Desc/Clms Page number 23>
- on fixe la valeur dudit nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point en fonction de la valeur dudit paramètre de charge.
6. Noeud de communication destiné à faire partie d'un réseau à commutation de paquets (100), dans lequel ledit noeud (2,3, 4) comprend un commutateur (20) capable d'identifier, pour chaque paquet destiné à être transmis par ledit noeud, - s'il s'agit d'un paquet de diffusion destiné à certains desdits noeuds, dits noeuds de destination de diffusion , par l'intermédiaire de liens dits liens de diffusion reliant ledit noeud à des noeuds adjacents qui sont eux-mêmes des noeuds de destination de diffusion et/ou qui sont aptes à relayer ledit paquet de diffusion vers des noeuds de destination de diffusion, ou - s'il s'agit d'un paquet point-à-point destiné à un seul des autres noeuds dudit réseau, caractérisé en ce que ledit commutateur (20) est apte, au cas où ledit paquet à transmettre est un paquet de diffusion, - si tous lesdits liens de diffusion sont libres, à transférer le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, et - si lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, à transmettre d'abord, sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres, certains parmi les éventuels paquets point-à-point destinés à passer par l'un desdits liens de diffusion, le paquet de diffusion étant transféré simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que tous les liens de diffusion sont libres.
7. Noeud de communication selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit commutateur (20) est apte, pour chaque paquet de diffusion destiné à être émis par ledit noeud (2,3, 4), dans le cas où lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, - si lesdits liens de diffusion se trouvent être simultanément libérés avant que l'on ait transmis sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres un nombre prédéterminé de paquets point-à-point, à transférer alors le paquet de
<Desc/Clms Page number 24>
diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, mais - si lesdits liens de diffusion ne se trouvent jamais être simultanément libérés avant que l'on ait transmis sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres ledit nombre prédéterminé de paquets point-à-point, à réserver alors lesdits liens de diffusion et à transférer le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que lesdits liens sont tous libérés.
8. Noeud de communication selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit commutateur (20) est apte, pour chaque paquet de diffusion destiné à être émis par ledit noeud, dans le cas où lesdits liens de diffusion ne sont pas tous libres, - si lesdits liens de diffusion se trouvent être simultanément libérés avant que l'on ait transmis sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres un nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point, à transférer alors le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate, mais - si lesdits liens de diffusion ne se trouvent jamais être simultanément libérés avant que l'on ait transmis sur ceux desdits liens de diffusion qui sont libres ledit nombre total prédéterminé de bits contenus dans des paquets point-à-point, à réserver alors lesdits liens de diffusion et à transférer le paquet de diffusion simultanément vers tous les liens de diffusion aux fins de transmission immédiate dès que lesdits liens sont tous libérés.
9. Noeud de communication selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit commutateur (20) comporte, d'une part, des ports externes (140,150, 160) situés chacun à l'extrémité d'un lien avec un noeud adjacent audit noeud, et d'autre part des ports internes (170,180, 190,110) servant de lieux de passage pour les données entre lesdits ports externes (140,150, 160) et l'intérieur du noeud, et en ce que certains (170,180, 190) parmi lesdits ports internes ne sont autorisés à recevoir, en provenance de l'intérieur du noeud, que des paquets point-à-point, alors que d'autres (110) parmi lesdits
<Desc/Clms Page number 25>
ports internes ne sont autorisés à recevoir, en provenance de l'intérieur du noeud, que des paquets de diffusion.
10. Noeud de communication selon la revendication 9, caractérisé en ce que le nombre desdits ports internes (170,180, 190) qui ne sont autorisés à recevoir, en provenance de l'intérieur du noeud, que des paquets point-à-point, est au moins égal au nombre desdits ports externes (140,150, 160).
11. Réseau de communication (100), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un noeud de communication (2,3, 4) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10.
12. Appareil de traitement de données, caractérisé en ce qu'il comporte un noeud de communication (2,3, 4) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10.
13. Moyen de stockage permanent de données, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions de code de programme informatique pour l'exécution des étapes d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
14. Moyen de stockage de données amovibles, partiellement ou totalement, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions de code de programme informatique pour l'exécution des étapes d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR0012800A 2000-10-06 2000-10-06 Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d'un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud Expired - Fee Related FR2815209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012800A FR2815209B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d'un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012800A FR2815209B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d'un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815209A1 true FR2815209A1 (fr) 2002-04-12
FR2815209B1 FR2815209B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8855075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012800A Expired - Fee Related FR2815209B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d'un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815209B1 (fr)

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HASHEMI M R ET AL: "MULTICAST SINGLE-QUEUE SWITCH WITH A NOVEL COPY MECHANISM", SAN FRANCISCO, CA, MARCH 29 - APRIL 2, 1998,NEW YORK, NY: IEEE,US, 29 March 1998 (1998-03-29), pages 800 - 807, XP000852064, ISBN: 0-7803-4384-0 *
LIU N H ET AL: "A NEW PACKET SCHEDULING ALGORITHM FOR INPUT-BUFFERED MULTICAST PACKET SWITCHES", GLOBAL TELECOMMUNICATIONS CONFERENCE (GLOBECOM),US,NEW YORK, IEEE, 3 November 1997 (1997-11-03), pages 1695 - 1699, XP000737812, ISBN: 0-7803-4199-6 *
TAMIR Y ET AL: "SUPPORT FOR HIGH-PRIORITY TRAFFIC IN VLSI COMMUNICATION SWITCHES", PROCEEDINGS OF THE REAL TIME SYSTEMS SYMPOSIUM,US,WASHINGTON, IEEE COMP. SOC. PRESS, vol. SYMP. 9, 6 December 1988 (1988-12-06), pages 191 - 200, XP000041850 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815209B1 (fr) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1701274B1 (fr) Architecture de noeud de communication dans un système de réseau sur puce globalement asynchrone
EP2282456B1 (fr) Réseau de communication sur puce avec garantie de service
EP1701273B1 (fr) Architecture de communication globalement asynchrone pour système sur circuit intégré
FR2820921A1 (fr) Dispositif et procede de transmission dans un commutateur
FR2713422A1 (fr) Procédé de conversion automatique pour le portage d&#39;applications de télécommunication du réseau TCP/IP sur le réseau OSI-CO et module utilisé dans ledit procédé.
WO2009030706A1 (fr) Dispositif de commutation de trames
CA2655948C (fr) Procede de routage de liens virtuels dans un reseau a commutation de trames a determinisme garanti
EP1619829A1 (fr) Réseau local à groupe(s) virtuel(s) d&#39;équipements propres à la commutation de niveau deux
JPH08502613A (ja) 多重ネットワーク・アドレスを備えたネットワーク・ステーション
FR2905047A1 (fr) Reseau afdx supportant une pluralite de classes de service
FR2930100A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;un chemin de communication dans un reseau etendu de communication, tetes de tunnel,produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2804812A1 (fr) Procede et dispositif de communication entre un premier et un deuxieme reseau
EP1788760A1 (fr) Systéme et procédé de routage statique de flux de paquets de données dans un réseau d&#39;interconnexion
FR2866448A1 (fr) Controleur de disque
FR2865334A1 (fr) Procede et systeme de transmission de messages dans un reseau d&#39;interconnexions.
FR2824434A1 (fr) Procede de diffusion d&#39;un paquet de donnees au sein d&#39;un reseau commute, base sur un calcul optimise de l&#39;arbre de recouvrement
FR2998125A1 (fr) Procede de transmission de paquets de donnees entre deux modules de communication ainsi que module emetteur et module recepteur
EP1473852A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;entêtes de paquets de données au sein d&#39;un réseau de communications par satellite
FR2815209A1 (fr) Procede de transfert de paquets de diffusion au sein d&#39;un noeud de communication, et reseaux comportant un tel noeud
EP3122005B1 (fr) Système de routage permettant le filtrage de données pour l&#39;intégration et le test d&#39;équipements opérationnels
EP1355453B1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage à commutation et routage centralisés
EP1654830B1 (fr) Procede de diffusion d&#39;information multicast etendue, systeme et produit logiciel correspondant
FR2851705A1 (fr) Procede de transmission des donnees reposant sur la hierarchie sonet/sdh
FR2848056A1 (fr) Procedes d&#39;insertion et de traitement d&#39;informations pour la synchronisation d&#39;un noeud destinataire a un flux de donnees traversant un reseau de base d&#39;un reseau heterogene, et noeuds correspondants
FR2816146A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;un reseau de communication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630