FR2814426A1 - Dispositif absorbeur de chocs - Google Patents

Dispositif absorbeur de chocs Download PDF

Info

Publication number
FR2814426A1
FR2814426A1 FR0012348A FR0012348A FR2814426A1 FR 2814426 A1 FR2814426 A1 FR 2814426A1 FR 0012348 A FR0012348 A FR 0012348A FR 0012348 A FR0012348 A FR 0012348A FR 2814426 A1 FR2814426 A1 FR 2814426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
locking
insert
chassis
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814426B1 (fr
Inventor
Gerald Gontier
Aloyse Raymond Wagener
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euramax Industries SA
Original Assignee
Euramax Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euramax Industries SA filed Critical Euramax Industries SA
Priority to FR0012348A priority Critical patent/FR2814426B1/fr
Publication of FR2814426A1 publication Critical patent/FR2814426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814426B1 publication Critical patent/FR2814426B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/09Means for mounting load bearing surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif absorbeur de chocs destiné à être monté sur le châssis (C) ou la caisse d'un véhicule automobile à proximité d'une zone à protéger, caractérisé en ce qu'il comprend un longeron (L) constitué d'un premier profilé (1) fixé sur ledit châssis (C) parallèlement à l'axe longitudinal et pourvu d'au moins un tronçon tubulaire (11) à l'intérieur duquel est emmanché coaxialement au moins un second profilé (2).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif absorbeur de chocs pour véhicules automobiles.
Il existe déjà des dispositifs tels que des pare-chocs, des longerons, ou plus généralement des armatures qui sont montés sur le châssis ou la carrosserie et qui sont susceptibles d'absorber de l'énergie cinétique par déformation pour protéger ainsi certaines zones du véhicule.
Cependant ces dispositifs ne permettent pas d'assurer une absorption étagée de l'énergie pendant le choc du fait que leur résistance mécanique est sensiblement uniforme sur l'ensemble de leur structure.
En d'autres termes, avec ces dispositifs, l'énergie est dissipée de façon globale dans la structure sans qu'il soit possible de définir localement des degrés de déformation contrôlée.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème technique.
Ce but est atteint selon l'invention au moyen d'un dispositif absorbeur de chocs destiné à être monté sur le châssis ou la caisse d'un véhicule automobile à proximité d'une zone à protéger, caractérisé en ce qu'il comprend un longeron constitué d'un premier profilé fixé sur ledit châssis parallèlement à l'axe longitudinal et pourvu d'au moins un tronçon tubulaire à l'intérieur duquel est emmanché coaxialement au moins un second profilé.
Selon une caractéristique avantageuse, la paroi interne du premier profilé comporte des nervures de guidage destinées à coopérer avec des rainures complémentaires ménagées sur la paroi externe du second profilé.
Selon une variante spécifique, le premier profilé porte une équerre latérale pour la fixation d'une entretoise de liaison avec un longeron symétrique.
Selon une autre caractéristique, le second profilé est pourvu d'une découpe transversale délimitant une zone de déformation prioritaire.
De préférence, le second profilé est disposé à l'arrière du premier profilé et est lui-même pourvu d'au moins un tronçon tubulaire.
Selon une autre variante, le dispositif comprend un insert de support d'un écrou pour le verrouillage d'un organe de fixation d'un bras de suspension à la caisse ou au châssis, ledit insert étant destiné à être monté transversalement à l'intérieur du premier profilé, et le cas échéant
<Desc/Clms Page number 2>
du second profilé en regard d'orifices latéraux ménagés dans la paroi de ces derniers pour le passage dudit organe.
Cet insert est, par exemple, constitué d'une douille de blocage de l'écrou et comporte des moyens de verrouillage et de calage dans le premier profilé et/ou le second profilé.
De préférence, lesdits moyens de verrouillage et de calage comprennent des pattes flexibles crantées, portées par le fond de la douille et coopérant avec des bossages ménagés sur la paroi interne du premier profilé et/ou du second profilé.
En outre, lesdits moyens de verrouillage et de calage comprennent au moins une lame portée par la paroi externe de la douille et coopérant avec des ergots ménagés sur la paroi interne du premier profilé et/ou du second profilé.
Figure img00020001
Selon une caractéristique avantageuse, le premier et/ou le second profilé comporte une lumière latérale d'introduction de l'insert réalisée en vis-à-vis dudit orifice de passage de l'organe de fixation.
De préférence, le longeron de l'invention est réalisé en aluminium ou avec un alliage d'aluminium.
Figure img00020002
Le dispositif de l'invention offre une structure simple dont la capacité de déformation est variable et décroissante depuis la zone de choc probable jusqu'à la zone à protéger, ce qui permet de contrôler les niveaux d'absorption de l'énergie cinétique.
La protection des zones sensibles du véhicule est ainsi renforcée et la sécurité du conducteur et des passagers s'en trouve améliorée.
Figure img00020003
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention appliqué à la partie frontale d'un véhicule automobile.
- La figure 2 représente une vue en coupe selon tt-tt du dispositif de la figure 1.
- La figure 3 représente une vue en coupe selon oil-oil du dispositif de la figure 1.
- La figure 4 représente une vue en coupe selon IV-IV du dispositif de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif absorbeur de chocs de l'invention est destiné à équiper un véhicule automobile en étant monté, par exemple, comme représenté sur la figure 1, à l'avant droit et à l'avant gauche du châssis C, derrière un pare-chocs P de façon à protéger l'habitacle.
Ce dispositif comprend un longeron L constitué d'un premier profilé 1 ou profilé externe fixé sur le châssis C parallèlement à l'axe
Figure img00030001

longitudinal du véhicule. Le dispositif est, le cas échéant, fixé également à la caisse du véhicule au moyen de bras de suspension B.
Le premier profilé 1 est pourvu d'au moins un tronçon tubulaire 11.
A l'intérieur du tronçon tubulaire 11 est emmanché coaxialment au moins un second profilé 2 avec un léger serrage.
Le second profilé 2 est représenté ici sous forme d'un seul tronçon tubulaire mais, selon des variantes non représentées, il peut comporter des portions pleines et des portions creuses tubulaires susceptibles de recevoir par emmanchement un ou plusieurs autres profilés coaxiaux de sections plus faibles.
L'emmanchement coaxial de plusieurs profilés 1,2.. a pour effet d'augmenter localement l'épaisseur de la paroi du longeron L et donc sa résistance mécanique.
En disposant de l'avant vers l'arrière, à l'intérieur du longeron L, un nombre croissant de profilés coaxiaux, il devient possible d'abaisser de façon concomitante, le long dudit longeron, la capacité de déformation et d'étager ou de contrôler ainsi l'absorption d'énergie cinétique en cas de choc frontal.
Le premier profilé 1 comporte une équerre latérale E pour la fixation d'une entretoise T assurant la liaison avec un longeron symétrique L appartenant, par exemple, à un autre dispositif selon l'invention.
Comme représenté en coupe sur la figure 3, la paroi interne du premier profilé 1 comporte des nervures de guidage 12 destinées à
Figure img00030002

coopérer avec des rainures complémentaires 21 ménagées sur la paroi externe du second profilé 2.
Le dispositif comprend, en outre, comme représenté sur les figures 2 et 3, un insert 3 de support d'un écrou U pour le verrouillage d'un organe de fixation F du bras de suspension B au châssis C ou à la caisse du véhicule.
<Desc/Clms Page number 4>
L'insert 3 est destiné à être monté transversalement à l'intérieur du premier profilé 1 (figure 2) et, le cas échéant, aussi à l'intérieur du second profilé 2 (figure 3) de telle sorte que la tige de l'organe de fixation F puisse passer au travers des orifices latéraux 10,20 ménagés dans la paroi des premier et second profilés.
L'insert 3 comprend une douille 30 de blocage de l'écrou U ainsi que des moyens de verrouillage par encliquetage et de calage dans le premier et/ou second profilé.
Sur la figure 2, l'insert 3 est introduit directement dans le premier profilé 1 par une lumière latérale 13 réalisée en vis-à-vis de l'orifice 10 dans un tronçon dépourvu de second profilé.
L'insert 3 est pourvu d'un fond 31 portant des pattes flexibles 32 destinées à venir en saillie vers l'intérieur du profilé 1. Les pattes 32 sont crantées à leur extrémité pour coopérer par encliquetage avec des bossages 14 ménagés sur la paroi interne du profilé 1 autour de la lumière 13 ou sur la paroi interne du second profilé 2, autour de la lumière 23 (variante non représentée), pour assurer le verrouillage de l'insert 3.
Le calage de l'insert 3 est assuré par l'appui d'au moins une lame 33 portée par la paroi externe de la douille 30 directement contre la paroi du profilé (figure 3), ou contre des ergots 15 ménagés sur la paroi interne dudit profilé 1 (figure 2) ou bien du second profilé (variante non représentée).
Selon une autre variante, la lame 33 est réalisée sous forme d'une collerette continue s'étendant sur le pourtour de la douille 30.
Sur la figure 3, l'insert 3 est d'abord introduit dans le second profilé 2 par une lumière latérale 23 réalisée en vis-à-vis de l'orifice 20.
Dans cette variante, le fond 31 de l'insert 3 délimite un épaulement 34 qui vient en butée contre le rebord de la lumière 23.
De préférence, les contours du fond 31 sont adaptés à la géométrie du premier profilé 1 de façon à permettre l'emmanchement du second profilé 2 avec l'insert 3 dans le profilé 1.
La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale du longeron L de l'invention au niveau de la zone d'emmanchement du second profilé 2 dans le premier profilé 1.
<Desc/Clms Page number 5>
Le second profilé 2 est pourvu ici d'une découpe transversale 24 se prolongeant, éventuellement, sur les parois latérales par des demi-lunes et délimitant une zone de déformation prioritaire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif absorbeur de chocs destiné à être monté sur le châssis (C) ou la caisse d'un véhicule automobile à proximité d'une zone à protéger, caractérisé en ce qu'il comprend un longeron (L) constitué d'un premier profilé (1) fixé sur ledit châssis (C) parallèlement à l'axe longitudinal et pourvu d'au moins un tronçon tubulaire (11) à l'intérieur duquel est emmanché coaxialement avec un très faible jeu, au moins un second profilé (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi interne du premier profilé (1) comporte des nervures de guidage (12) destinées à coopérer avec des rainures complémentaires (21) ménagées sur la paroi externe du second profilé (2).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier profilé (1) porte une équerre latérale (E) pour la fixation d'une entretoise de liaison (T) avec un longeron symétrique (L').
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second profilé (2) est pourvu d'une découpe transversale (24) délimitant une zone de déformation prioritaire.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second profilé (2) est disposé à l'arrière du premier profilé (1) et est lui-même pourvu d'au moins un tronçon tubulaire.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un insert de support (3) d'un écrou (U) pour le verrouillage d'un organe de fixation (F) d'un bras de suspension (B) à la caisse ou au châssis (C), ledit insert (3) étant destiné à être monté transversalement à l'intérieur du premier profilé (1), et le cas échéant du second profilé (2) en regard d'orifices latéraux (10,20) ménagés dans la paroi de ces derniers pour le passage dudit organe (F).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit insert (3) est constitué d'une douille (30) de blocage de l'écrou (U) et comporte des moyens de verrouillage et de calage dans le premier profilé (1) et/ou le second profilé (2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage et de calage comprennent des pattes flexibles (34) crantées, portées par le fond (31) de la douille (30) et
<Desc/Clms Page number 7>
coopérant avec des bossages (14) ménagés sur la paroi interne du premier profilé (1) et/ou du second profilé (2).
Figure img00070001
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage et de calage comprennent au moins une lame (33) portée par la paroi externe de la douille (30) et coopérant avec des ergots (15) ménagés sur la paroi interne du premier profilé (1) et/ou du second profilé (2).
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le premier et/ou le second profilé comporte une lumière latérale (13,23) d'introduction de l'insert (3) réalisée en vis-à-vis dudit orifice (10,20) de passage de l'organe (F).
FR0012348A 2000-09-28 2000-09-28 Dispositif absorbeur de chocs Expired - Fee Related FR2814426B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012348A FR2814426B1 (fr) 2000-09-28 2000-09-28 Dispositif absorbeur de chocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012348A FR2814426B1 (fr) 2000-09-28 2000-09-28 Dispositif absorbeur de chocs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814426A1 true FR2814426A1 (fr) 2002-03-29
FR2814426B1 FR2814426B1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8854771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012348A Expired - Fee Related FR2814426B1 (fr) 2000-09-28 2000-09-28 Dispositif absorbeur de chocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814426B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003066416A1 (fr) * 2002-02-08 2003-08-14 Renault S.A.S. Structure pour véhicule automobile et véhicule équipé d'une telle structure
WO2012013303A1 (fr) * 2010-07-30 2012-02-02 Daimler Ag Dispositif de fixation pour un profilé en une matière plastique renforcée par des fibres
WO2014187557A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-27 Audi Ag Profilé compartimenté comprenant un élément d'insertion destiné à la fixation d'un élément rapporté

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181044A1 (fr) * 1972-04-19 1973-11-30 Nissan Motor
DE4341206A1 (de) * 1993-12-03 1995-06-08 Bayerische Motoren Werke Ag An mindestens einem Wandungsteil befestigtes Aufnahmeteil
FR2741030A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Matra Automobile Structure pour vehicule automobile et procede de reparation d'une telle structure
WO1999015364A2 (fr) * 1997-09-22 1999-04-01 Jeremic Vlado Pare-chocs a plusieurs degres pour automobiles
GB2332883A (en) * 1997-12-20 1999-07-07 Rover Group Energy absorbing vehicle subframe
DE19832114A1 (de) * 1998-07-17 2000-01-20 Suspa Compart Ag Pralldämpfer für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181044A1 (fr) * 1972-04-19 1973-11-30 Nissan Motor
DE4341206A1 (de) * 1993-12-03 1995-06-08 Bayerische Motoren Werke Ag An mindestens einem Wandungsteil befestigtes Aufnahmeteil
FR2741030A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Matra Automobile Structure pour vehicule automobile et procede de reparation d'une telle structure
WO1999015364A2 (fr) * 1997-09-22 1999-04-01 Jeremic Vlado Pare-chocs a plusieurs degres pour automobiles
GB2332883A (en) * 1997-12-20 1999-07-07 Rover Group Energy absorbing vehicle subframe
DE19832114A1 (de) * 1998-07-17 2000-01-20 Suspa Compart Ag Pralldämpfer für Kraftfahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003066416A1 (fr) * 2002-02-08 2003-08-14 Renault S.A.S. Structure pour véhicule automobile et véhicule équipé d'une telle structure
WO2012013303A1 (fr) * 2010-07-30 2012-02-02 Daimler Ag Dispositif de fixation pour un profilé en une matière plastique renforcée par des fibres
WO2014187557A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-27 Audi Ag Profilé compartimenté comprenant un élément d'insertion destiné à la fixation d'un élément rapporté
US9598108B2 (en) 2013-05-24 2017-03-21 Audi Ag Multi-chamber profile having an insert part for fixing an attachment part

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814426B1 (fr) 2003-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873640A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour un vehicule automobile
EP0949092B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
WO2009044072A2 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR2864811A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour un vehicule automobile
EP1184261B1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs renforcés
FR2814426A1 (fr) Dispositif absorbeur de chocs
EP0059147A1 (fr) Carrosserie ou caisse de sécurité pour véhicule automobile
WO2015040302A1 (fr) Renfort d&#39;auvent pour améliorer l&#39;aptitude d&#39;un véhicule automobile à absorber l&#39;énergie d&#39;un choc frontal
FR3034383B1 (fr) Systeme anti-capotage pour un vehicule automobile
WO2006045961A1 (fr) Dispositif de liaison entre la colonne de direction et la caisse d&#39;un vehicule automobile
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
FR2975353A1 (fr) Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d&#39;un tel ensemble
EP3885201B1 (fr) Véhicule doté d&#39;un capteur de recul sécurisé
FR2903061A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif
FR2931786A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la rigidite et la resistance au choc d&#39;une aile avant de vehicule automobile
EP2210799B1 (fr) Ensemble de carénage sous moteur pour une structure avant d&#39;un véhicule automobile
EP0011000B2 (fr) Dispositif de guidage des ailes latérales d&#39;un pare-chocs sur un véhicule automobile
EP2767458B1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
EP3898304A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP2836400B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un moyen de renfort d&#39;un capot avant
FR2818225A1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;intrusion d&#39;un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d&#39;un choc
EP4001060B1 (fr) Structure avant de vehicule automobile a gestion de choc frontal de faible recouvrement
EP0346209A1 (fr) Siège de véhicule à absorbeur de chocs
FR2784064A1 (fr) Equerre de maintien associee a un extracteur d&#39;air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531