FR2813827A1 - Siege "intelligent" pour vehicule et procede d'adaptation a la position d'un individu sur le siege - Google Patents

Siege "intelligent" pour vehicule et procede d'adaptation a la position d'un individu sur le siege Download PDF

Info

Publication number
FR2813827A1
FR2813827A1 FR0011664A FR0011664A FR2813827A1 FR 2813827 A1 FR2813827 A1 FR 2813827A1 FR 0011664 A FR0011664 A FR 0011664A FR 0011664 A FR0011664 A FR 0011664A FR 2813827 A1 FR2813827 A1 FR 2813827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
seat
pressure
cushions
vehicle seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813827B1 (fr
Inventor
Jean Guy Fontaine
Patrick Moisson
Antonin Rosano
Benjamin Terente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KONFORT R
Original Assignee
KONFORT R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KONFORT R filed Critical KONFORT R
Priority to FR0011664A priority Critical patent/FR2813827B1/fr
Publication of FR2813827A1 publication Critical patent/FR2813827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813827B1 publication Critical patent/FR2813827B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/914Hydro-pneumatic adjustments of the shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un siège (1) de véhicule comprenant une partie assise (10), un dossier (11) monté sur la partie assise (10) et deux bourrelets (12, 13, 14, 15) latéraux formés de part et d'autre du dossier (11) et/ ou de la partie assise (10), au moins un coussin (100, 110, 120, 130, 140, 150) intégré au niveau du dossier (11), au niveau de la partie assise (10) et au niveau de chaque bourrelet (12, 13, 14, 15) latéral, ces coussins pouvant être gonflés ou dégonflés pour régler l'assise par des moyens (3) de gonflage ou de dégonflage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (4) de régulation rééquilibrant, par l'intermédiaire d'au moins deux lois de commande, les pressions dans les coussins autour d'une valeur moyenne de pression en tenant compte de la position de l'individu sur le siège (1) ou d'informations provenant d'une source d'informations.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Siège intelligent pour véhicule et procédé d'adaptation à la position d'un individu sur le siège La présente invention concerne un siège pour véhicule, tel que par exemple une voiture. L'invention concerne plus particulièrement un siège pour voiture auto-adaptable en fonction de divers paramètres tels que la position de l'individu ou le profil de la route. L'invention concerne également un procédé d'adaptation à la position d'un individu sur un siège selon l'invention.
II est connu dans l'art antérieur des sièges pour véhicules disposant de moyens d'adaptation à la posture de l'individu.
Par exemple, il est connu un siège comprenant 10 poches d'air réparties dans quatre parties du siège, au niveau du dossier, de la partie assise et des appuis latéraux formés sur le dossier et sur la partie assise. Ces poches s'adaptent automatiquement en se gonflant ou se dégonflant en fonction de la masse, de la taille ou de la position du passager. Ce processus d'adaptation est répété automatiquement à intervalles réguliers ou par pression sur un bouton pour permettre à l'utilisateur de reprendre conscience de son assise. Le principal inconvénient de ce type de produit est qu'il ne propose qu'une seule loi de commande pour la totalité des coussins. De plus, la commande de la pression des coussins ne se fait qu'à partir de la présence de l'individu et en fonction de sa position ou manuellement.
De même, le brevet US 5,558,398 enseigne un siège pour véhicules dont le dossier comprend plusieurs chambres reliées à une alimentation en air. Ce dossier a la particularité de s'adapter automatiquement aux courbes du dos de l'individu. Les chambres sont reliées entre elles par un canal commun. Ainsi, l'air dégagé par un dégonflement de plusieurs chambres lors d'un appui sur ces chambres est évacué par le canal et réparti sur les autres chambres. Ce produit est d'une conception très simple et est seulement destiné à obtenir un confort au niveau du dos. De plus, il n'obéit à aucune loi de commande, le confort étant
<Desc/Clms Page number 2>
seulement obtenu de manière naturelle par équilibrage des pressions dans les chambres.
La demande de brevet d'invention FR 2770812 déposée le 10/11/1998, enseigne un procédé d'adaptation de l'appui latéral d'une personne assise sur un siège de véhicule muni de coussins d'air latéraux. Ces coussins sont gonflés à une certaine pression à partir du mode de conduite de la personne et d'une caractéristique. Ce procédé permet, à partir de l'accélération transversale du véhicule dans un virage, de la vitesse instantanée du véhicule, et d'une autre caractéristique, de déterminer une pression d'air supplémentaire à appliquer. Cette pression supplémentaire, en virage, vient s'ajouter à la pression de base dans les coussins d'appui situés à l'extérieur du virage. Ce siège n'obéit qu'à une seule loi de commande pour les appuis latéraux et cette loi est fonction de données indépendantes de la position adoptée par l'utilisateur et de son poids sur le siège. Ainsi la sensation de confort n'est pas obligatoirement obtenue.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un siège auto-adaptable en fonction de la position de l'individu et obéissant à deux lois de commande différentes. De plus, le gonflage ou le dégonflage des coussins intégrés au siège peut être commandé par d'autres moyens que le changement de position de l'individu assis.
Ce but est atteint par un siège de véhicule comprenant une partie assise, un dossier monté sur la partie assise et deux bourrelets latéraux formés de part et d'autre du dossier et/ou de la partie assise, au moins un coussin intégré au niveau du dossier, au niveau de la partie assise et au niveau de chaque bourrelet latéral, ces coussins pouvant être gonflés ou dégonflés pour régler l'assise par des moyens de gonflage ou de dégonflage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de régulation rééquilibrant, par l'intermédiaire d'au moins deux lois de commande, les pressions dans les coussins autour d'une valeur moyenne de pression en tenant compte de la position de l'individu sur le siège ou d'informations provenant d'une source d'informations.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre particularité, une variation de pression à l'intérieur du coussin du dossier est couplée à une variation de pression à l'intérieur du coussin de la partie assise et inversement par l'intermédiaire de moyens de régulation de la pression obéissant à une première loi de commande et agissant sur les moyens de gonflage ou de dégonflage de ces coussins, ces moyens de régulation obéissant à une deuxième loi de commande pour réguler la pression dans un coussin intégré au niveau d'au moins un bourrelet latéral.
Selon une autre particularité, une variation de pression dans un coussin d'un bourrelet latéral du dossier est couplée à une variation de pression dans le coussin du bourrelet latéral de la partie assise, situé du même côté et inversement.
Selon une autre particularité, une variation de pression dans un coussin d'un bourrelet latéral est couplée à une variation de pression dans un coussin du bourrelet latéral opposé et inversement.
Selon une autre particularité, des moyens de détection d'une variation de pression agissant sur les moyens de régulation sont placés dans chaque coussin.
Selon une autre particularité, ces moyens de détection sont des capteurs de pression différentielle placés chacun à l'intérieur d'un coussin. Selon une autre particularité, une contre-pression, définie par une augmentation de pression lors de l'exercice d'une force sur un coussin gonflé à une pression donnée et exercée sur le coussin du dossier, entraîne un gonflement du coussin de la partie assise et inversement.
Selon une autre particularité, une contre-pression exercée sur un coussin d'un bourrelet latéral entraîne un gonflement de celui-ci.
Selon une autre particularité, une contre-pression sur un coussin d'un bourrelet latéral entraîne un gonflement du coussin du bourrelet latéral opposé. Selon une autre particularité, chaque coussin est relié aux moyens de gonflage ou de dégonflage par un conduit, les moyens de régulation commandant des électrovannes placées sur chaque conduit et agissant sur les
<Desc/Clms Page number 4>
moyens de gonflage ou de dégonflage pour le gonflement ou le dégonflement de chaque coussin.
Selon une autre particularité, les moyens de régulation mesurent en permanence ou à intervalles réguliers la pression différentielle à l'intérieur des coussins de manière à venir rééquilibrer les pressions à l'intérieur des coussins.
Selon une autre particularité, la valeur moyenne de pression dans le siège est sélectionnée à partir d'un sélecteur de positions, chaque position ou assise étant définie par une valeur moyenne prédéterminée.
Selon une autre particularité, la source d'information agit sur les moyens de régulation en fonction du profil de la route.
Selon une autre particularité, la source d'information est un moyen de Guidage Par Satellite ou un codeur magnétique indiquant la vitesse de rotation d'une roue.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé d'adaptation à la position de la personne assise sur le siège.
Cet autre but est atteint par un procédé d'adaptation à la position d'un individu sur un siège du type de l'invention comprenant les étapes suivantes - de gonflement ou de dégonflement des différents coussins du siège, chacun à une pression arbitraire déterminée, - de vérification de la contre-pression exercée par l'individu sur chacun des coussins et - en fonction d'une ou plusieurs lois de commande préétablies, de rééquilibrage des pressions à l'intérieur des coussins autour d'une valeur moyenne de pression en tenant compte de la position de l'individu ou d'informations données par une source d'informations.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1 représente une vue en élévation d'un siège selon l'invention, - la figure 2 représente une vue de profil du siège selon l'invention. L'invention sera décrite en liaison avec les figures 1 et 2.
Le siège (1) selon l'invention est rembourré et comprend de manière connue une partie assise (10) et un dossier (11) monté sur la partie assise (10) et se dressant suivant un axe longitudinal en un des bords de cette partie assise (10). Ce dossier (11) est en général réglable en inclinaison autour d'un axe sensiblement parallèle au bord de la partie assise (10) adjacent au dossier (11). Le siège (1) comprend également des bourrelets (12, 13, 14, 15) pour envelopper et maintenir latéralement la personne dans une position assise stable. Ces bourrelets (12, 13, 14, 15) sont formés sur les deux bords latéraux du dossier (11) et de la partie assise (10). Préférentiellement, le siège (1) dispose d'un bourrelet (12, 14) latéral de chaque côté de la partie assise (10) et un bourrelet (13, 15) latéral de chaque côté du dossier (11). Le siège (1) comprend également un appui-tête (2) faisant saillie vers le haut du dossier (11). Cet appui-tête (2) est réglable en hauteur par l'intermédiaire de deux tiges (20, 21) coulissant dans des trous formés longitudinalement au niveau du bord supérieur du dossier (11).
Le siège (1) comprend de manière particulière, des coussins (100, 110, 120, 130, 140, 150) intégrés dans ses diverses parties. Le dossier (11), la partie assise (10) et chacun des bourrelets (12, 13, 14, 15) latéraux comprend au moins un coussin (100, 110, 120, 130, 140, 150) gonflable intégré dans le rembourrage du siège (1). Ces coussins (100, 110, 120, 130, 140, 150) comprennent des valves pour leur gonflage ou leur dégonflage en air. Ce gonflage ou dégonflage se fait par des moyens (3) de gonflage ou de dégonflage tels qu'un distributeur d'air et un auto-compresseur. Les moyens de gonflage ou dégonflage sont reliés respectivement à chaque coussin par un conduit (30), le gonflage ou le dégonflage étant autorisé par des électrovannes (31) placées sur chacun des conduits (30).
<Desc/Clms Page number 6>
Selon l'invention, chaque coussin (100, 110, 120, 130, 140, 150) est muni d'un capteur C de pression différentielle. Ces capteurs C sont intégrés dans chaque coussin pour détecter en permanence ou à intervalles réguliers des variations de pression dans les coussins. lis sont préférentiellement placés au niveau de l'arrivée de chaque conduit (30) dans chaque coussin (100, 110, 120, 130, 140, 150) comme illustré sur les figures 1 et 2. La pression peut augmenter dans un coussin lorsque l'on exerce une force sur ce coussin ou, autrement dit, lorsque l'on exerce une contre-pression, par exemple lorsqu'un individu s'appuie sur le coussin. La pression à l'intérieur du coussin diminue lorsque l'intensité de la force exercée sur le coussin diminue, par exemple lors d'un changement de position de l'individu.
Quand un individu s'assoit sur le siège selon l'invention, il a la possibilité de choisir, grâce par exemple à un sélecteur de positions, le type de confort qu'il souhaite. Chaque position correspond à une assise particulière et donc à une valeur moyenne de pression obtenue à partir des pressions dans les coussins (100, 110) de la partie assise (10) et du dossier (11). Par exemple l'utilisateur pourra choisir un confort plutôt dur , plutôt mou ...De même, l'utilisateur pourra choisir le confort qu'il souhaite parmi plusieurs, au niveau des coussins (120, 130, 140, 150) des bourrelets (12, 13, 14, 15) latéraux.
Lorsque l'utilisateur a fait son choix, chaque coussin est gonflé à une certaine pression en relation avec le choix effectué et la position qu'il adopte. Les capteurs C mesurent alors la contre-pression exercée par l'individu sur chaque coussin. Une fois ces contre-pressions mesurées, en fonction d'une ou plusieurs lois de commande préétablies, des moyens de régulation (4) vont venir rééquilibrer les pressions entre les coussins autour de la valeur moyenne mémorisée choisie par l'individu et correspondant à l'assise la plus confortable. Pour cela, les moyens (4) de régulation commandent les électrovannes placées sur les conduits (30) reliant les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage aux coussins (100, 110, 120, 130, 140, 150) et agissent sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage. A intervalles réguliers ou en permanence, les
<Desc/Clms Page number 7>
capteurs C mesurent de nouvelles contre-pressions correspondant à des changements de position de l'individu dans le siège (1). En fonction de ces nouvelles mesures, les moyens (4) de régulation, par l'intermédiaire des moyens (3) de gonflage ou de dégonflage, viennent rééquilibrer respectivement en permanence ou à intervalles réguliers, en fonction d'une ou plusieurs lois de commande, les pressions dans les coussins. Ces lois de commande obéissent à ce que l'on appelle une logique floue. Le rééquilibrage ne fonctionne pas sous le principe des vases communiquant, mais par gonflement ou dégonflement individuel de chaque coussin (100, 110, 120, 130, 140, 150) à l'aide des moyens (3) de gonflage ou dégonflage autour de la valeur moyenne mémorisée correspondant au confort choisi par l'individu.
Par exemple, une loi de commande associe une variation de pression dans le coussin (110) du dossier (11) et le coussin (100) de la partie assise (10), comme illustré figure 2. Dans ce cas, une contre-pression exercée sur le coussin (100) de la partie assise (10) entraîne un gonflement par les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage du coussin (110) du dossier (11). Cette loi de commande est valable dans le sens inverse, c'est-à-dire qu'une contre-pression sur le coussin (110) du dossier (11) entraîne un gonflement par les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage du coussin (100) de la partie assise (10). La loi de commande prend en compte à la fois la contre-pression sur le coussin (100) de la partie assise (10) et la contre-pression sur le coussin (110) du dossier (11). Les moyens (4) de régulation vont alors commander les électrovannes (31) placées sur les conduits reliant les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage aux deux coussins (100, 110). Les moyens (4) de régulation agissent dans le même temps sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage pour rééquilibrer les pressions dans les deux coussins (100, 110) dans le sens du gonflage ou du dégonflage selon les coussins, autour de la valeur moyenne choisie, pour apporter le confort optimal à l'individu. La logique floue fonctionne sur le principe de la fusion des capteurs, c'est-à-dire que le
<Desc/Clms Page number 8>
rééquilibrage se fait en fonction de la contre-pression sur le coussin (110) du dossier (11) et sur celle du coussin (100) de la partie assise (10).
De même, il est prévu une loi de commande gouvernant le gonflement ou le dégonflement des coussins (120, 130, 140, 150) des bourrelets latéraux (12, 13, 14, 15).
Selon un premier mode, une contre-pression sur un coussin (120, 130, 140, 150) d'un bourrelet latéral (12, 13, 14, 15) entraîne un gonflement de celui-ci. Par exemple, dans un virage, l'individu assis dans un véhicule sur un siège (1) passager du type de l'invention va naturellement venir en appui contre les bourrelets latéraux du dossier et de la partie assise situés à l'extérieur du virage, du fait de la force centrifuge. Les moyens (4) de régulation vont donc compenser la contre-pression exercée par l'individu sur un coussin d'un bourrelet latéral en commandant son électrovanne (31) respective et en agissant alors sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage dans le sens du gonflement immédiat de ce coussin selon une loi de commande obéissant à une logique floue. L'individu est ainsi repositionné dans son siège (1) et mieux maintenu latéralement. En revanche, le conducteur aura tendance à se pencher du côté opposé aux passagers, soit vers l'intérieur du virage. Les moyens (4) de régulation devront donc rééquilibrer les pressions entre tous les coussins (120, 130, 140, 150) des bourrelets latéraux de manière à ce que le conducteur se retrouve dans une position naturelle, face au volant. Par exemple, un gonflement interviendra, comme pour les passagers sur le coussin sur lequel le conducteur s'appuie dans ce virage.
Selon un autre mode, dans le même cas de figure, les deux coussins des bourrelets latéraux situés du même côté du siège sont couplés. Ainsi, les moyens (4) de régulation rééquilibrent la pression dans ces deux coussins selon une loi de commande, autour de la valeur moyenne correspondant au type de confort choisi par l'individu pour les coussins des bourrelets latéraux.
Selon un autre mode, un coussin d'un bourrelet latéral est couplé au coussin du bourrelet latéral situé du côté opposé. Dans ce cas, les moyens de
<Desc/Clms Page number 9>
régulation obéissant à une nouvelle loi de commande, commandent les électrovannes (31) et agissent sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage pour rééquilibrer les pressions entre ces deux coussins par un gonflement du coussin sur lequel est effectuée la contre-pression et par un dégonflement du coussin opposé. Les coussins (120, 130, 140, 150) des bourrelets (12, 13, 14, 15) latéraux situés du même côté peuvent être couplés aux coussins des bourrelets latéraux du côté opposé, comme illustré figure 1.
Selon une variante de réalisation, les moyens de régulation n'agissent plus sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage en fonction des contre- pressions mesurées par les capteurs C mais en fonction d'informations fournies par des moyens. Ces moyens envoient des informations aux moyens (4) de régulation de la pression entre les coussins couplés ou non et leur commandent de rééquilibrer les pressions par les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage suivant une ou plusieurs lois de commandes en fonction de ces informations. Ces moyens sont une source d'informations telle qu'un GPS (Guidage Par Satellite) ou un codeur magnétique indiquant la vitesse de rotation d'une roue. En fonction des informations données par exemple par le GPS, les pressions des coussins sont réglées à une certaine valeur. Les pressions sont actualisées à chaque fois que les moyens de régulation reçoivent des nouvelles informations par le GPS. Les informations données par le GPS concernent par exemple le profil de la route, c'est-à-dire s'il s'agit d'une autoroute, d'une nationale, si la route est sinueuse ou non... Le rééquilibrage s'effectue instantanément ou à des intervalles réguliers suivant les informations disponibles.
Selon un mode préféré de l'invention, et selon la figure 1, les moyens (4) de régulation obéissent à deux lois de commande différentes. Une première loi de commande est établie pour les pressions dans les coussins du dossier (11) et de la partie assise (10), une deuxième loi de commande gouverne la régulation de la pression entre les coussins (120, 130) de deux bourrelets (12,
<Desc/Clms Page number 10>
13) latéraux situés d'un côté et les coussins (140, 150) des deux bourrelets (14, 15) situés du côté opposé.
Le principe de l'invention consistant à rééquilibrer des pressions dans des coussins en fonction de différentes lois de commande, peut être utilisé pour d'autres objets qu'un siège, tels qu'un lit médicalisé, un brancard...
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 11>

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Siège (1) de véhicule comprenant une partie assise (10), un dossier (11) monté sur la partie assise (10) et deux bourrelets (12, 13, 14, 15) latéraux formés de part et d'autre du dossier (11) et/ou de la partie assise (10), au moins un coussin (100, 110, 120, 130, 140, 150) intégré au niveau du dossier (11), au niveau de la partie assise (10) et au niveau de chaque bourrelet (12, 13, 14, 15) latéral, ces coussins pouvant être gonflés ou dégonflés pour régler l'assise par des moyens (3) de gonflage ou de dégonflage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (4) de régulation rééquilibrant, par l'intermédiaire d'au moins deux lois de commande, les pressions dans les coussins autour d'une valeur moyenne de pression en tenant compte de la position de l'individu sur le siège (1) ou d'informations provenant d'une source d'informations.
  2. 2. Siège (1) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une variation de pression à l'intérieur du coussin (110) du dossier (100) est couplée à une variation de pression à l'intérieur du coussin (100) de la partie assise (10) et inversement par l'intermédiaire de moyens (4) de régulation de la pression obéissant à une première loi de commande et agissant sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage de ces coussins (100, 110), ces moyens (4) de régulation obéissant à une deuxième loi de commande pour réguler la pression dans un coussin (120, 130, 140, 150) intégré au niveau d'au moins un bourrelet (12, 13, 14, 15) latéral.
  3. 3. Siège (1) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une variation de pression dans un coussin (130, 150) d'un bourrelet (13, 15) latéral du dossier (11) est couplée à une variation de pression dans le coussin (120, 140) du bourrelet (12, 14) latéral de la partie assise (10) situé du même côté et inversement.
    <Desc/Clms Page number 12>
  4. 4. Siège (1) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une variation de pression dans un coussin d'un bourrelet latéral est couplée à une variation de pression dans un coussin du bourrelet latéral opposé et inversement.
  5. 5. Siège (1) de véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des moyens de détection d'une variation de pression agissant sur les moyens de régulation sont placés dans chaque coussin.
  6. 6. Siège (1) de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que ces moyens de détection sont des capteurs (C) de pression différentielle placés chacun à l'intérieur d'un coussin.
  7. 7. Siège (1) de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une contre-pression, définie par une augmentation de pression lors de l'exercice d'une force sur un coussin gonflé à une pression donnée et exercée sur le coussin du dossier, entraîne un gonflement du coussin de la partie assise et inversement.
  8. 8. Siège (1) de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une contre-pression exercée sur un coussin d'un bourrelet latéral entraîne un gonflement de celui-ci.
  9. 9. Siège de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une contre-pression sur un coussin d'un bourrelet latéral entraîne un gonflement du coussin du bourrelet latéral opposé.
  10. 10. Siège (1) de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque coussin est relié aux moyens (3) de gonflage ou de dégonflage par un conduit (30), les moyens (4) de régulation commandant des électrovannes (31) placées sur chaque conduit (30) et agissant sur les moyens (3) de gonflage ou de dégonflage pour le gonflement ou le dégonflement de chaque coussin.
    <Desc/Clms Page number 13>
  11. 11. Siège (1) de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (4) de régulation mesurent en permanence ou à intervalles réguliers la pression différentielle à l'intérieur des coussins, de manière à venir rééquilibrer les pressions à l'intérieur des coussins.
  12. 12. Siège (1) de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la valeur moyenne de pression dans le siège est sélectionnée à partir d'un sélecteur de positions, chaque position ou assise étant définie par une valeur moyenne prédéterminée.
  13. 13. Siège (1) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source d'information agit sur les moyens (4) de régulation en fonction du profil de la route.
  14. 14. Siège (1) de véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la source d'information est un moyen de Guidage Par Satellite ou un codeur magnétique indiquant la vitesse de rotation d'une roue.
  15. 15. Procédé d'adaptation à la position d'un individu sur un siège (1) des revendications 1 à 14 comprenant les étapes suivantes - de gonflement ou de dégonflement des différents coussins du siège (1), chacun à une pression arbitraire déterminée, - de vérification de la contre-pression exercée par l'individu sur chacun des coussins et - en fonction d'une ou plusieurs lois de commande préétablies, de rééquilibrage des pressions à l'intérieur des coussins autour d'une valeur moyenne de pression en tenant compte de la position de l'individu ou d'informations données par une source d'informations.
FR0011664A 2000-09-13 2000-09-13 Siege "intelligent" pour vehicule et procede d'adaptation a la position d'un individu sur le siege Expired - Fee Related FR2813827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011664A FR2813827B1 (fr) 2000-09-13 2000-09-13 Siege "intelligent" pour vehicule et procede d'adaptation a la position d'un individu sur le siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011664A FR2813827B1 (fr) 2000-09-13 2000-09-13 Siege "intelligent" pour vehicule et procede d'adaptation a la position d'un individu sur le siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813827A1 true FR2813827A1 (fr) 2002-03-15
FR2813827B1 FR2813827B1 (fr) 2003-01-03

Family

ID=8854247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011664A Expired - Fee Related FR2813827B1 (fr) 2000-09-13 2000-09-13 Siege "intelligent" pour vehicule et procede d'adaptation a la position d'un individu sur le siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813827B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1374739A3 (fr) * 2002-06-18 2004-04-14 Hygrama Ag Siège à profil réglable et module de support
FR2943005A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule avec coussins gonflables
WO2014043303A3 (fr) * 2012-09-12 2014-06-26 Premier Plastics, Inc. Siège rotomoulé
WO2015052193A1 (fr) * 2013-10-11 2015-04-16 Conti Temic Microelectronic Gmbh Procédé et dispositif permettant l'adaptation du soutien du corps d'une personne assise dans un siège de véhicule
US10525854B2 (en) 2018-01-02 2020-01-07 Dowco, Inc. Adjustable seat

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655505A (en) * 1984-12-13 1987-04-07 Nhk Spring Co., Ltd. Pneumatically controlled seat for vehicle
US5129704A (en) * 1989-12-28 1992-07-14 Nissan Motor Co., Ltd. Automatic adjustable seat
US5320409A (en) * 1990-11-29 1994-06-14 Nissan Motor Co., Ltd. Seat apparatus for vehicle
FR2727066A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-24 Peugeot Siege a reglage pneumatique et vehicule automobile equipe de ce siege
US5558398A (en) 1993-11-08 1996-09-24 Santos; James P. Self-adjusting seating system
FR2770812A1 (fr) 1997-11-13 1999-05-14 Daimler Benz Ag Procede d'adaptation, a la situation de marche d'un vehicule et au mode de conduite de l'appui lateral d'une personne assise dans un siege du vehicule et siege de vehicule concu dans ce but

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655505A (en) * 1984-12-13 1987-04-07 Nhk Spring Co., Ltd. Pneumatically controlled seat for vehicle
US5129704A (en) * 1989-12-28 1992-07-14 Nissan Motor Co., Ltd. Automatic adjustable seat
US5320409A (en) * 1990-11-29 1994-06-14 Nissan Motor Co., Ltd. Seat apparatus for vehicle
US5558398A (en) 1993-11-08 1996-09-24 Santos; James P. Self-adjusting seating system
FR2727066A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-24 Peugeot Siege a reglage pneumatique et vehicule automobile equipe de ce siege
FR2770812A1 (fr) 1997-11-13 1999-05-14 Daimler Benz Ag Procede d'adaptation, a la situation de marche d'un vehicule et au mode de conduite de l'appui lateral d'une personne assise dans un siege du vehicule et siege de vehicule concu dans ce but

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1374739A3 (fr) * 2002-06-18 2004-04-14 Hygrama Ag Siège à profil réglable et module de support
FR2943005A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule avec coussins gonflables
EP2230126A2 (fr) * 2009-03-16 2010-09-22 Peugeot Citroën Automobiles SA Siège de véhicule avec coussins gonflables
WO2014043303A3 (fr) * 2012-09-12 2014-06-26 Premier Plastics, Inc. Siège rotomoulé
WO2015052193A1 (fr) * 2013-10-11 2015-04-16 Conti Temic Microelectronic Gmbh Procédé et dispositif permettant l'adaptation du soutien du corps d'une personne assise dans un siège de véhicule
US10525854B2 (en) 2018-01-02 2020-01-07 Dowco, Inc. Adjustable seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813827B1 (fr) 2003-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770812A1 (fr) Procede d&#39;adaptation, a la situation de marche d&#39;un vehicule et au mode de conduite de l&#39;appui lateral d&#39;une personne assise dans un siege du vehicule et siege de vehicule concu dans ce but
US4655505A (en) Pneumatically controlled seat for vehicle
FR2893280A1 (fr) Systeme pour regler automatiquement des sieges, notamment des sieges de vehicules.
JP2004513835A (ja) 車両のシートをチルトする方法
FR2930744A1 (fr) Installation de protection des personnes dans un vehicule.
CN109305075A (zh) 基于乘员压力图的主动座椅支撑调节和方法
FR2943005A1 (fr) Siege de vehicule avec coussins gonflables
FR3016321A1 (fr) Coussin a rembordements pour siege de vehicule automobile
FR2994073A1 (fr) Coussin comprenant un dispositif d&#39;amelioration du confort
FR2988051A1 (fr) Dossier de siege, notamment de vehicule ferroviaire, siege comprenant un tel dossier et procede de reglage associe.
FR2813827A1 (fr) Siege &#34;intelligent&#34; pour vehicule et procede d&#39;adaptation a la position d&#39;un individu sur le siege
EP1369065A1 (fr) Support de tête gonflable
FR2648999A1 (fr) Oreiller de voyage du type gonflable
US6720750B2 (en) Method for tilting a seat of a vehicle
FR2674189A1 (fr) Systeme de gestion de la stabilite des vehicules roulants.
JP2001225684A (ja) 子供用座席を一体化した自動車座席
EP0131334B1 (fr) Siège de véhicule présentant une surface d&#39;appui mobile verticalement
EP0133115A1 (fr) Siège articulé de véhicule automobile
EP0703112B1 (fr) Siège pour véhicules, tel que go-karts
EP0444981B1 (fr) Suspension hydropneumatique à raideur et amortissement variables
FR3081408A1 (fr) Siege de vehicule a reglage automatique
FR2911305A1 (fr) Siege avec moyens de reglage pour vehicule automobile
KR100371419B1 (ko) 차량의 현가장치
EP1673256B1 (fr) Ensemble de dossier de siege pour vehicule automobile
EP1592606B1 (fr) Cabine a poste de conduite pour vehicule a moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531