FR2812772A1 - Appareil de commutation a isolant gazeux pour sous-station electrique - Google Patents

Appareil de commutation a isolant gazeux pour sous-station electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2812772A1
FR2812772A1 FR0110403A FR0110403A FR2812772A1 FR 2812772 A1 FR2812772 A1 FR 2812772A1 FR 0110403 A FR0110403 A FR 0110403A FR 0110403 A FR0110403 A FR 0110403A FR 2812772 A1 FR2812772 A1 FR 2812772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulating
enclosure
electrode
cylindrical
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812772B1 (fr
Inventor
Hiroshi Furuta
Kozo Matsushita
Hiroshi Murase
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toshiba Corp
Original Assignee
Toshiba Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toshiba Corp filed Critical Toshiba Corp
Publication of FR2812772A1 publication Critical patent/FR2812772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812772B1 publication Critical patent/FR2812772B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B5/00Non-enclosed substations; Substations with enclosed and non-enclosed equipment
    • H02B5/06Non-enclosed substations; Substations with enclosed and non-enclosed equipment gas-insulated
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing
    • H02B13/035Gas-insulated switchgear
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/003Earthing switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de commutation. Elle se rapporte â un appareil qui comprend une enceinte principale (31) comprenant un premier tronçon cylindrique (31B) de base et un second tronçon cylindrique (31A) partant en dérivation de la base, un manchon isolant (12), une enceinte isolante (23), une première électrode fixe (33) et une première électrode mobile (32), un organe isolant (60), un conducteur de connexion (32A), une électrode principale (21) et une seconde électrode mobile (22) disposées dans l'enceinte isolante (23), un transformateur de courant (70), et un premier interrupteur de masse (4) monté sur le premier tronçon cylindrique (31B) et comprenant une électrode auxiliaire mobile (41).Application aux sous-stations électriques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride, installé dans un bâtiment électrique, tel qu'une sous-station, et, en particulier, un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride ayant une disposition perfectionnée des divers équipements tels que le disjoncteur.
En général, le bus et le pylône d'une sous-station aérienne ont une longue durée, et risquent donc peu de devoir être renouvelés lors du remplacement de l'appareil de commutation. En conséquence, un appareil de commutation de hautes performances et de grande fiabilité est utilisé dans de nombreux cas comme organe de remplacement avec utilisation efficace du bus existant à isolant à air, etc. Pour que ces conditions puissent être remplies, on a proposé actuellement comme appareil d'alimentation un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride préparé par combinaison de plusieurs appareils de commutation d'alimentation tels qu'un disjoncteur, et d'un commutateur de déconnexion.
Les figures 1 et 2 représentent collectivement un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride général à titre d'exemple d'appareil de commutation hybride, la figure 1 étant un schéma du circuit de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride général et la figure 2 la construction de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride connecté au schéma du circuit de la figure 1.
L'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride représenté sur la figure 2 comprend plusieurs manchons 1-1, 1-2, un disjoncteur 2, un interrupteur de déconnexion 3, un interrupteur de masse 4 et un transformateur de courant 5.
Le disjoncteur comporte une enceinte 2C disposée dans la station électrique par l'intermédiaire d'organes 7 de support tels que l'axe de l'enceinte 2C est parallèle au plan d'installation dans la station électrique. Une électrode fixe 2A et une électrode mobile 2B qui peut être en contact avec l'électrode fixe 2A sont placées à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 2>
de l'enceinte 2C pour constituer le disjoncteur 2. L'électrode fixe 2A et l'électrode mobile 2B sont disposées suivant le même axe. Un mécanisme de manoeuvre 3 destiné à la manoeuvre de l'électrode mobile 2B est monté à une extrémité ouverte de l'enceinte 2C, et un manchon 1 possédant un conducteur central 1A-1 connecté à l'électrode mobile 2B est monté verticalement sur une partie cylindrique de connexion dépassant au-dessus de la surface circonférentielle de l'enceinte 2C.
En outre, l'interrupteur de déconnexion 3 comporte une enceinte cylindrique 3C montée dans la station électrique par l'intermédiaire de l'organe de support 7 d'une manière telle que l'axe de l'enceinte 3C est perpendiculaire au plan d'installation de la station électrique. Une électrode fixe 3A et une électrode mobile 3B qui peut être déplacée afin qu'elle vienne au contact de l'électrode fixe 3A sont placées dans l'enceinte 3C pour constituer l'interrupteur de déconnexion 3. L'électrode fixe 3A et l'électrode mobile 3B sont disposées suivant le même axe. Un mécanisme 9 de manoeuvre de l'interrupteur de déconnexion destiné à manoeuvrer l'interrupteur 4 de masse et l'électrode mobile 3B est monté à la surface circonférentielle de l'enceinte 3C. Une partie cylindrique de connexion qui dépasse au-dessus de la surface circonférentielle de l'enceinte 3C de l'interrupteur de déconnexion 3 est connectée à l'autre partie d'extrémité ouverte de l'enceinte 2C par un cylindre de connexion 10 dont le diamètre est inférieur à celui de l'autre partie d'extrémité. En outre, un manchon 1-2 qui comporte un conducteur 1A-2 connecté à l'électrode fixe 3A est monté verticalement sur l'extrémité ouverte placée au-dessus de l'enceinte 3C.
En outre, le transformateur de courant 6 est monté sur la surface circonférentielle externe de la partie cylindrique de connexion de l'enceinte 2C qui est montée sur une partie de flasque de montage du manchon 1-1 afin qu'elle entoure le conducteur 1A-1. En outre, le transformateur de courant 5 est monté à la surface circonférentielle externe
<Desc/Clms Page number 3>
du cylindre de connexion 10 pour entourer un conducteur de courant.
Par ailleurs, un gaz d'étanchéité tel que SF6 gazeux, est enfermé de manière étanche dans l'enceinte 2C du disjoncteur 2 et dans l'enceinte 3C de l'interrupteur de déconnexion 3. Dans ce cas, les espaces de gaz des enceintes 2C et 3C sont séparés par une entretoise isolante qui est aussi utilisée pour le support du conducteur placé dans la partie de connexion entre les enceintes 2C et 3C.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride ayant la construction décrite, le disjoncteur 2 et le manchon 1 sont indépendants l'un de l'autre. En outre, le disjoncteur 2 et l'interrupteur de déconnexion 3 sont logés dans les enceintes différentes 2C et 3C. De plus, l'enceinte 2C est installée d'une manière telle que l'axe de l'enceinte 2C est parallèle au plan d'installation, et l'enceinte 3C est disposée de manière que l'axe de l'enceinte 3C soit perpendiculaire au plan d'installation. En conséquence, l'ensemble de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride est encombrant et lourd, il faut une grande surface d'installation et le coût de l'appareil devient élevé.
En outre, il est nécessaire d'installer deux transformateurs de courant pour faire la distinction entre un accident du disjoncteur et un autre accident dans une autre partie.
La figure 3 est un schéma du circuit d'un bus 1-1/2 qui est représentatif d'un schéma de sous-station. Par ailleurs, les appareils de commutation correspondant aux parties entourées en trait interrompu, indiquées sur la figure 3, ont des constructions analogues. Comme représenté sur le dessin, l'appareil de commutation entouré en trait interrompu comprend un disjoncteur 20 et deux interrupteurs de déconnexion 30 tels que le disjoncteur 20 est placé entre elles, si bien que le disjoncteur 20 et les deux interrupteurs de déconnexion 30 sont connectés électriquement en série. Par ailleurs, la référence 90 désigne un transformateur de courant.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une coupe d'un exemple d'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride utilisé comme tel appareil de commutation de type hybride à bus 1-1/2. I1 est aussi possible d'utiliser un tel appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride pour la connexion des manchons de doubles lignes de bus, bien que ces lignes de bus ne soient pas représentées sur le dessin. Plus précisément, le disjoncteur 20 placé dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride comporte une électrode fixe 21 et une électrode mobile 22 toutes deux logées dans une enceinte 2C, et il est ouvert ou fermé par un mécanisme de manoeuvre 28.
Des interrupteurs de déconnexion 30A, 30B formés dans des enceintes 3A, 3B respectivement sont placés des deux côtés du disjoncteur 20. Ces interrupteurs 30A, 30B sont ouverts et fermés par des mécanismes respectifs de manoeuvre 34A, 34B respectivement. Les enceintes 3A, 3B sont aussi supportées par un bâti. Le disjoncteur 20 et l'interrupteur de déconnexion 30 sont connectés mutuellement par un conducteur adaptateur X logé dans un récipient.
Des manchons 1-1, 1-2 sont montés sur les enceintes 3A, 3B qui logent les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B avec interposition d'entretoises isolantes 60A, 80 respectivement, et les conducteurs internes 1A-1, 1A-2 sont connectés aux interrupteurs de déconnexion 30A, 30B respectivement. En outre, des interrupteurs de masse 4A, 4B, qui peuvent être ouverts et fermés par des mécanismes de manoeuvre 43A, 43B, sont placés entre le conducteur adaptateur X et l'interrupteur de déconnexion 30A et entre le conducteur adaptateur X et l'interrupteur de déconnexion 30B respectivement. Par ailleurs, chacune des références 70A, 70B de la figure 4 désigne un transformateur de courant.
I1 faut noter que, dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride classique décrit précédemment, la distance comprise entre le disjoncteur 20 et le manchon 1-1 et la distance comprise entre le disjoncteur 20 et le manchon 1-2 ont tendance à augmenter si bien qu'il est nécessaire d'utiliser un bâti pour le support des manchons
<Desc/Clms Page number 5>
1-1, 1-2 et des enceintes 3A, 3B. En conséquence, l'ensemble de l'appareil a tendance à être encombrant et lourd et à avoir un coût élevé de fabrication. En outre, la construction de l'appareil est rendue compliquée si bien qu'il est nécessaire d'utiliser divers types d'enceintes. En conséquence, le rendement de fonctionnement devient mauvais dans l'étape d'inspection et en cas d'accident.
L'invention a pour objet un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride qui permet la miniaturisation et la réduction du poids de l'ensemble de l'appareil, et qui permet aussi une réduction du coût de fabrication.
Dans un premier aspect, l'invention concerne un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride qui comprend une enceinte principale comprenant un premier tronçon cylindrique ayant une base et un second tronçon cylindrique partant en dérivation de la base, le premier et le second tronçon cylindrique ayant des première et seconde ouvertures et des premier et second espaces, un manchon monté sur les premières ouvertures et comprenant un boîtier creux isolant ayant un espace de logement et un conducteur central disposé dans le boîtier creux isolant, une première entretoise isolante placée dans le premier tronçon cylindrique et séparant le premier espace en un premier et un second espace segmenté, une enceinte isolante montée sur la seconde ouverture du second tronçon cylindrique ayant un espace d'enceinte, un gaz isolant étant enfermé de manière étanche dans l'enceinte principale et l'enceinte isolante, une seconde entretoise isolante placée entre l'enceinte isolante et le second tronçon cylindrique et séparant l'espace de l'enceinte du second espace, une première électrode fixe connectée électriquement au conducteur et une première électrode mobile qui sont logées dans le premier tronçon cylindrique pour la formation d'un interrupteur de déconnexion,
<Desc/Clms Page number 6>
un organe isolant ayant une configuration telle qu'il supporte la première électrode fixe sur le premier tronçon cylindrique, un conducteur de connexion connecté électriquement à la première électrode mobile de l'interrupteur de déconnexion, disposé dans le premier tronçon cylindrique, et comprenant un conducteur de dérivation s'étendant dans le second tronçon cylindrique, une électrode principale disposée dans l'enceinte isolante, une seconde électrode mobile placée dans l'enceinte isolante et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale et connectée électri- quement à l'électrode principale et au conducteur de connexion pour former un disjoncteur connecté en série à l'interrupteur de déconnexion, un transformateur de courant disposé autour du second tronçon cylindrique pour la détection d'un courant circulant dans le conducteur de connexion, et un interrupteur de masse monté sur le premier tronçon cylindrique et comprenant une électrode auxiliaire mobile ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre l'électrode fixe de l'interrupteur de déconnexion et la masse.
Dans un second aspect, l'invention concerne un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride qui comprend une enceinte principale comprenant un premier tronçon cylindrique ayant une base et des second et troisième tron- çons cylindriques partant en dérivation de la base, le premier, second et troisième tronçons cylindriques ayant des première, seconde et troisième ouvertures et des premier, second et troisième espaces, des premier et second manchons monté sur les première et troisième ouvertures et comprenant des premier et second boitiers isolant creux ayant des espaces et des conducteurs centraux qui s'étendent dans le boîtier isolant creux respectif,
<Desc/Clms Page number 7>
des première et seconde entretoises isolantes placées dans les premier et troisième tronçons cylindriques et séparant les premier et second espaces en un premier et un second espace segmenté, une enceinte isolante montée sur la seconde ouverture du second tronçon cylindrique ayant un espace d'enceinte, un gaz isolant étant enfermé de manière étanche dans l'enceinte principale et l'enceinte isolante, une seconde entretoise isolante placée entre l'enceinte isolante et le second tronçon cylindrique et séparant l'espace de l'enceinte du second espace, des première et seconde électrodes fixes connectées électriquement aux premier et second conducteurs et des première et seconde électrodes mobiles qui sont logées dans les premier et troisième tronçons cylindriques pour former des premier et second interrupteurs de déconnexion, des premier et second organes isolants ayant une configuration destinée à assurer le support des première et seconde électrodes fixes sur les premier et troisième tronçons cylindriques, un conducteur de connexion connecté électriquement aux première et seconde électrodes mobiles des premier et second interrupteurs de déconnexion, disposés dans les premier et troisième tronçons cylindriques et comprenant un conducteur en dérivation qui s'étend dans le second tronçon cylindrique, une électrode principale disposée dans l'enceinte isolante, une seconde électrode mobile placée dans l'enceinte isolante et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale et connectée électriquement à l'électrode principale et au conducteur de connexion pour la formation d'un disjoncteur connecté en série avec les premier et second interrupteurs de déconnexion, un transformateur de courant disposé autour du second tronçon cylindrique afin qu'il détecte un courant circulant dans le second conducteur de connexion, et
<Desc/Clms Page number 8>
des premier et second interrupteurs de masse montés sur les premier et troisième tronçons cylindriques et comprenant une électrode auxiliaire mobile ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre les première et seconde électrodes fixes de l'interrupteur de déconnexion et la masse.
Dans un troisième aspect, l'invention concerne un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride qui comprend une enceinte principale qui comprend un tronçon creux de base et des premier et second tronçons cylindriques partant en dérivation de la base du tronçon creux de base, les premier et second tronçons cylindriques ayant des première et seconde ouvertures et des premier et second espaces, des premier et second manchons isolants montés sur les première et seconde ouvertures et comprenant des premier et second boîtiers isolants creux ayant des espaces et des conducteurs centraux qui s'étendent dans le boîtier isolant creux respectif, des première et seconde entretoises isolantes placées dans les premier et second tronçons cylindriques et séparant les premier et second espaces en un premier et un second espace segmenté, des première et seconde électrodes fixes connectées aux premier et second conducteurs et des première et seconde électrodes mobiles qui sont logées dans les premiers espaces segmentés des premier et second tronçons cylindriques pour la formation de premier et second interrupteurs de déconnexion, des premier et second organes isolants ayant une configuration destinée à assurer le support des première et seconde électrodes mobiles sur les premier et troisième tronçons cylindriques, un conducteur de connexion connecté électriquement aux première et seconde électrodes fixes des premier et second interrupteurs de déconnexion, disposés dans les premier et second tronçons cylindriques et le tronçon creux de base,
<Desc/Clms Page number 9>
une électrode principale placée dans le tronçon creux de base, une seconde électrode mobile placée dans le tronçon creux de base et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale et connectée électriquement à l'électrode principale et au conducteur de connexion pour former un disjoncteur connecté aux premier et second interrupteurs de déconnexion en série, des transformateurs de courant disposés autour des premier et second tronçons cylindriques pour la détection d'un courant circulant dans le conducteur de connexion, et des premier et second interrupteurs de masse montés sur les premier et second tronçons cylindriques et comprenant une électrode auxiliaire mobile ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre les première et seconde électrodes fixes de l'interrupteur de déconnexion et la masse.
Dans un quatrième aspect, l'invention concerne un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride qui comprend une enceinte principale comprenant un premier tronçon cylindrique ayant une base et un second tronçon cylindrique partant en dérivation de la base du premier tronçon cylindrique, les premier et second tronçons cylindriques ayant des première et seconde ouvertures et des premier et second espaces, des premier et second manchons isolants montés sur les première et seconde ouvertures et comprenant des premier et second boîtiers isolants creux ayant des espaces et des conducteurs centraux qui s'étendent dans le boîtier isolant creux respectif, des première et seconde entretoises isolantes placées dans les premier et second tronçons cylindriques et séparant les premier et second espaces en un premier et un second espace segmenté, des première et seconde électrodes mobiles connectées électriquement aux premier et second conducteurs et des première et seconde électrodes fixes disposée dans les
<Desc/Clms Page number 10>
premiers espaces segmentés des premier et second tronçons cylindriques pour former des premier et second interrupteurs de déconnexion, des premier et second organes isolants ayant une configuration de support des première et seconde électrodes fixes sur les premier et troisième tronçons cylindriques, des conducteurs de connexion connectés aux première et seconde électrodes fixes des premier et second interrupteurs de déconnexion, disposés dans les premier et second tron- çons cylindriques et le tronçon creux de base, une électrode principale placée dans la base du premier tronçon cylindrique et connecté à un conducteur de connexion correspondant, une seconde électrode mobile placée dans la base du premier tronçon cylindrique et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale et connectée électriquement à l'électrode principale et à un autre des conducteurs de connexion pour former un disjoncteur connecté aux premier et second interrupteurs de déconnexion en série, des transformateurs de courant disposés autour des premier et second tronçons cylindriques pour la détection d'un courant circulant dans le conducteur de connexion, et des premier et second interrupteurs de masse montés sur les premier et second tronçons cylindriques et comprenant une électrode auxiliaire mobile ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre les première et seconde électrodes fixes de l'interrupteur de déconnexion et la masse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est un schéma du circuit d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride classique ; la figure 2 est une coupe schématique représentant la construction de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride classique ;
<Desc/Clms Page number 11>
la figure 3 est un schéma du circuit d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride classique du système à bus 1-1/2 ; la figure 4 est une coupe schématique représentant la construction de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride classique du système à bus 1-1/2 ; la figure 5 est une coupe schématique représentant la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 est un schéma du circuit de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 5 ; la figure 7 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un second mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un troisième mode de réalisation de l'invention ; la figure 9 est un schéma du circuit de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 8 ; la figure 10 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un quatrième mode de réalisation de l'invention ; la figure 11 est un schéma du circuit de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 10 ; la figure 12 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un cinquième mode de réalisation de l'invention ; la figure 13 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un sixième mode de réalisation de l'invention ;
<Desc/Clms Page number 12>
la figure 14 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une première variante de l'invention ; la figure 15 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une seconde variante de l'invention ; la figure 16 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une troisième variante de l'invention ; la figure 17 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une quatrième variante de l'invention ; la figure 18 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une cinquième variante de l'invention ; la figure 19 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une sixième variante de l'invention ; la figure 20 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une septième variante de l'invention ; la figure 21 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une huitième variante de l'invention ; la figure 22 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une neuvième variante de l'invention ; et la figure 23 est une coupe schématique de la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans une dixième variante de l'invention.
on décrit maintenant plusieurs modes de réalisation d'appareils selon l'invention en référence aux dessins. Sur les dessins, des références numériques identiques désignent des éléments analogues de l'appareil et leur description est omise afin que le présent mémoire soit simplifié.
Les figures 5 et 6 représentent collectivement un appareil x dans un premier mode de réalisation de l'invention, la figures étant une coupe schématique de la construction de
<Desc/Clms Page number 13>
l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride du premier mode de réalisation de l'invention et la figure 6 un schéma du circuit de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride représenté sur la figure 5.
Sur la figure 5, la référence 31 désigne une enceinte d'un interrupteur de déconnexion 30. L'enceinte 31 a prati- quement une forme en V et elle comporte un boîtier cylindrique principal 31B pratiquement vertical et un tronçon cylindrique 31A de dérivation par rapport à la surface circonférentielle du boîtier cylindrique principal 31B et incliné obliquement vers le haut. L'enceinte 31 est montée sur un châssis 37 de support tel que l'axe de l'enceinte 31 est perpendiculaire au plan d'installation de la station électrique.
Une électrode fixe 33 et une électrode mobile 32 qui peut se déplacer au contact de l'électrode fixe 33 qui constitue un interrupteur de déconnexion 30 sont logées dans le boîtier cylindrique principal 31B. L'électrode fixe 33 et l'électrode mobile 32 sont placées sur le même axe. Un espace isolant 60 est disposé à une partie supérieure ouverte de l'enceinte 31. Une électrode 61 montée à une première extrémité d'un conducteur 11 est supportée par l'entretoise 60 et fixée à celle-ci, et l'électrode fixe 33 est connectée électriquement à l'électrode 61. En outre, l'électrode mobile 32 est supportée par une entretoise isolante 80 et est supportée de manière mobile par un conducteur creux 32A monté sur l'organe de support 37. En outre, le boîtier cylindrique principal 31B de l'enceinte 31 est séparé par l'entretoise isolante 80 afin qu'il existe un espace pour l'interrupteur de déconnexion 30 et un autre espace. De plus, un manchon 12 est monté sur l'entretoise isolante 60 placée à l'ouverture supérieure de l'enceinte 31 indépendamment de l'enceinte 31 de l'interrupteur de déconnexion 30. Dans le manchon 12, une porcelaine creuse est montée sur l'enceinte 31, et le conducteur 11 s'étend à l'intérieur de la porcelaine creuse 1. Le conducteur central
<Desc/Clms Page number 14>
11 est connecté électriquement à l'électrode 61 montée sur l'entretoise isolante 60, comme décrit précédemment.
Une électrode primaire 41 constituant l'interrupteur de masse 4 est montée sur une partie de la surface circon- férentielle de l'électrode fixe 33. En outre, un mécanisme de manoeuvre 43 destiné à manoeuvrer l'interrupteur de masse 4 est monté à la surface circonférentielle externe de l'enceinte 31. Le mécanisme 43 de manoeuvre d'interrupteur de masse a pour fonction de déplacer l'électrode mobile 42 constituant l'interrupteur de masse 4 afin que l'électrode mobile 42 puisse être au contact de l'électrode primaire 41. L'électrode mobile 42 est mise au contact de l'électrode primaire 41 par le mécanisme de manoeuvre 43 afin que l'électrode fixe 33 soit connectée électriquement à la masse. En outre, l'électrode mobile 42 est écartée de l'électrode primaire 41 par le mécanisme de manoeuvre 43 afin que l'électrode fixe 33 soit déconnectée électriquement de la masse.
Un mécanisme de manoeuvre 34 de l'électrode mobile 32 est monté à la surface circonférentielle externe de l'enceinte 31. Le mécanisme de manoeuvre 34 comporte une tige de manoeuvre 35 destinée à déplacer l'électrode mobile 32. La tige de manoeuvre 35 est déplacée par le mécanisme de manoeuvre 34, avec pour résultat le fait que la partie mobile de l'électrode mobile 32 est déplacée par rapport à l'électrode fixe dont elle se rapproche ou s'éloigne. Plus précisément, la partie mobile de l'électrode mobile 32 est mise au contact de la partie stationnaire de l'électrode fixe 33 pour assurer la connexion électrique entre l'électrode mobile 32 et l'électrode fixe 33. En outre, la partie mobile de l'électrode mobile 32 est écartée de l'électrode de la partie stationnaire d'électrode fixe 33 pour assurer la déconnexion électrique entre l'électrode mobile 32 et l'électrode fixe 33.
D'autre part, dans un disjoncteur 20, une enceinte 23 de porcelaine ou de céramique ayant la fonction d'un manchon est montée au bord externe de la partie cylindrique de dérivation 31A s'étendant depuis l'enceinte 31 de la chambre 30
<Desc/Clms Page number 15>
de l'interrupteur de déconnexion vers le disjoncteur 20. Une électrode fixe 21 et une électrode mobile 22 qui peut se déplacer au contact de l'électrode fixe 21 sont placées dans l'enceinte de porcelaine 23 et constituent le disjoncteur 20. L'électrode fixe 21 et l'électrode mobile 22 sont placées sur le même axe. I1 faut noter que l'enceinte de porcelaine 23 a la fonction d'un manchon formé d'un boîtier et d'un conducteur central et assure aussi le fonctionnement du disjoncteur 20. L'électrode fixe 21 est montée sur la partie d'extrémité de l'enceinte 23 de porcelaine, et l'électrode mobile 22 est connectée au conducteur creux 32A de l'électrode mobile 32 par un conducteur creux 22A, le conducteur creux 32A communiquant avec le conducteur creux 22A. En d'autres termes, l'électrode mobile 32 est réalisée avec une fente pratiquement en Y telle que le conducteur creux 22A et le conducteur creux 32A ont une extrémité interne commune leur permettant d'être en communication. Le conducteur creux 22A est supporté par une entretoise isolante 82, et l'espace de la partie cylindrique de dérivation 31A de l'enceinte 31 et l'espace formé dans l'enceinte de porcelaine 23 sont divisés par l'entretoise isolante 82, si bien que le disjoncteur 20 est séparé de l'espace délimité dans l'enceinte 31.
Un mécanisme 28 de manoeuvre du disjoncteur est monté à la partie de bord inférieur du conducteur creux 32A monté sur l'organe 37 de support. Le mécanisme 28 de manoeuvre de disjoncteur comprend une tige de manoeuvre 25 commandée par le mécanisme de manoeuvre 28, un levier 24 de changement qui s'étend dans le conducteur 22A et le conducteur creux 32A et est raccordé à la tige de manoeuvre 25 de manière que le sens d'entraînement transmise par la tige de manoeuvre 25 soit changé, et une bielle 26 placée dans le conducteur creux 22A, raccordée par le levier de changement 24 et recevant la force d'entraînement dont le sens a changé sous l'action du levier de changement 24. La bielle 26 est raccordée à la partie mobile de l'électrode mobile 22 du côté du disjoncteur 20. Si la force d'entraînement est appliquée par la tige de manoeuvre 25 à la bielle 26,
<Desc/Clms Page number 16>
l'électrode mobile 22 du disjoncteur 20 est rapprochée et écartée de la partie fixe de la partie stationnaire de l'électrode fixe 21.
En outre, un transformateur de courant 70 est monté à la surface circonférentielle externe de la chambre d'inter- ruption 20A afin qu'il entoure le conducteur creux 22A. Plus précisément, le transformateur du courant 70 est monté au voisinage de la partie de bord ouvert de la partie cylindrique de dérivation 31A de l'enceinte 31.
Par ailleurs, un gaz isolant tel que SF6 gazeux est enfermé de manière étanche dans les deux espaces formés dans l'enceinte 31 de l'interrupteur de déconnexion 30, séparés par l'entretoise isolante 80, dans l'espace délimité dans la partie cylindrique de dérivation 31A, et dans l'enceinte de porcelaine 22 séparée de la partie cylindrique de dérivation 31A par l'entretoise isolante 82.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride ayant la construction précitée, la partie cylin- drique de dérivation 31A est placée dans l'enceinte 31, l'enceinte de porcelaine 23 est montée sur la partie cylindrique de dérivation 31A, et l'électrode fixe 21 et l'électrode mobile 22 du disjoncteur 20 sont logées dans l'enceinte de porcelaine 23. En conséquence, l'enceinte de porcelaine 23 joue le rôle du manchon constitué par la porcelaine creuse et le conducteur si bien qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un manchon indépendant. Dans ce cas, il suffit de placer un seul manchon 12 du côté de l'enceinte 31 de l'interrupteur de déconnexion 30. I1 faut aussi noter que, comme le disjoncteur est placé dans l'enceinte de porcelaine 23, un accident par mise à la masse du disjoncteur 20 est minimal si bien que la fiabilité du disjoncteur peut être accrue.
Comme décrit précédemment, comme le disjoncteur 20 est placé dans l'enceinte 23 de porcelaine, un accident par mise en court-circuit à 1a masse peut être éliminé, et un second transformateur de courant n'est pas nécessaire. De plus, le gaz présent dans le disjoncteur 20 est séparé du gaz de la section 7 d'entraînement par l'entretoise isolante 80. De
<Desc/Clms Page number 17>
même, le gaz du disjoncteur 80 est séparé du gaz de l'interrupteur de déconnexion 30 par l'entretoise isolante 82. En conséquence, il suffit de séparer la région nécessaire minimale lors de l'étape d'inspection et de l'étape de remise en état. I1 suffit donc d'appliquer l'opération d'inspection et l'opération de rétablissement à la région minimale nécessaire. Il faut noter que, puisque le gaz contenu dans l'appareil est divisé, il est possible d'empêcher l'exposition de la section d'entraînement 27 du disjoncteur 20 et de l'interrupteur de déconnexion 30 au gaz chaud ou au gaz décomposé en cas d'interruption d'un courant d'intensité élevée, si bien que le rendement de manoeuvre et la sécurité sont accrus.
La figure 7 représente la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un second mode de réalisation de l'invention. Les éléments de l'appareil communs avec ceux des figures 5 et 7 sont désignés par les mêmes références numériques et leur description est omise.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride du second mode de réalisation de l'invention, l'enceinte 31 a pratiquement une forme en Y comme indiqué sur la figure 7, bien que l'enceinte 31 ait une forme en V dans le mode de réalisation de la figure 5. La partie cylindrique de dérivation 31A qui communique avec le boîtier cylindrique principal 31B est disposée obliquement par rapport au boîtier cylindrique principal 31B qui est pratiquement vertical afin que ce boîtier principal 31B soit supporté. La partie cylindrique de dérivation 31A est supportée par une tour 83 montée sur l'organe 37 de support. Un conducteur creux 32A et un conducteur creux 22A sont placés dans l'enceinte 31 afin qu'ils forment une configuration pratiquement en Y. Plus précisément, le conducteur creux 22A s'étend obliquement dans la partie cylindrique 31A de dérivation pour se raccorder à un mécanisme 28 de manoeuvre de disjoncteur monté sur une partie 84 de couvercle qui ferme la partie ouverte de la partie cylindrique de dérivation 31A. Une tige rectiligne de manoeuvre 29 raccordée à
<Desc/Clms Page number 18>
l'électrode mobile du disjoncteur 20 est placée dans la partie cylindrique de dérivation 31A. Plus précisément, le mécanisme de manoeuvre 28 est placé sur l'axe de l'électrode du disjoncteur 20, et le mécanisme de manoeuvre 28 et le disjoncteur 20 sont reliés par la tige rectiligne de manoeuvre 29. En outre, le conducteur creux 32A qui. commu- nique avec le conducteur creux 22A s'étend depuis le milieu de ce conducteur 22A à l'intérieur du boîtier cylindrique principal 31B. Ce boîtier principal 31B est divisé en deux espaces par l'entretoise isolante 80. En outre, la partie cylindrique de dérivation 31A est séparée de l'enceinte 23 de porcelaine par l'entretoise isolante 82. Un gaz isolant tel que SF6 est enfermé de manière étanche dans ces espaces.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride ayant la construction précitée, il est possible d'obtenir un fonctionnement et des effets analogues à ceux qu'on obtient avec l'appareil du premier mode de réalisation déjà décrit. En outre, comme le levier de changement est omis dans le second mode de réalisation de la figure 7, le disjoncteur 20 peut être commandé par coulissement de la seule tige de manoeuvre 29. En conséquence, il est possible de simplifier la section d'entraînement de l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride.
Les figures 8 et 9 représentent la construction et le schéma d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un troisième mode de réalisation de l'invention. Les éléments d'appareil communs aux figures 5 et aux figures 8 et 9 sont désignés par les mêmes références numériques et leur description est omise.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride du troisième mode de réalisation de l'invention, l'enceinte 31 a pratiquement une forme en Y comme l'indique la figure 8, bien que l'enceinte 31 ait une forme en V dans le mode de réalisation de la figure 5. La partie cylindrique de dérivation 31A est raccordée aux premier et second boîtiers cylindriques principaux 31B et 31C et communique avec eux. La partie cylindrique 31A de dérivation est oblique par rapport au premier boîtier principal 31 qui est
<Desc/Clms Page number 19>
pratiquement vertical. En outre, le second boîtier principal 31C est oblique par rapport au premier boîtier principal 31B. La partie cylindrique de dérivation 31A qui supporte le premier et le second boîtier principal 31B, 31C est supportée par la tour 83 de support montée sur l'organe 37 de support. Les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B sont montés dans le premier et le second boîtier principal 31B, 31C respectivement. Comme l'indique la figure 9, les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B sont connectés en parallèle et chacun de ces interrupteurs 30A, 30B est connecté en série avec le disjoncteur 20.
Les conducteurs creux 32A, 32B et 22A sont placés dans l'enceinte 31 afin qu'ils forment une configuration prati- quement en W. Plus précisément, le conducteur creux 22A s'étend obliquement à l'intérieur de la partie cylindrique 31A de dérivation. Le conducteur creux 32A qui communique avec le conducteur creux 22A s'étend depuis le milieu du conducteur creux 22A à l'intérieur du premier boîtier principal cylindrique 31B. De plus, le conducteur creux 32B s'étend depuis le milieu du conducteur creux 32A dans le second boîtier principal cylindrique 31C. Le premier et le second boîtier principal 31B, 31C sont séparés en deux espaces par les entretoises isolantes 80, 81. En outre, la partie cylindrique de dérivation 31A est séparée de l'enceinte de porcelaine 23 par l'entretoise isolante 82. Un gaz isolant, tel que SF6 gazeux, est enfermé de manière étanche dans ces espaces. Par ailleurs, sur la figure 8 , les références 60A et 60B désignent les entretoises isolantes de support des électrodes fixes 32A, 32B dans les premier et second boîtiers principaux 31B, 31C respectivement. En outre, les enceintes isolantes 12A, 12B sont montées sur la première et la seconde enceinte 31B, 31C par l'intermédiaire des conducteurs 11A, 11B des manchons IA, 1B et des entretoises isolantes 60A, 60B destinées à connecter et supporter les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B respectivement. Un transformateur de courant 70 et des interrupteurs de mise à la masse 40A, 40B sont aussi placés dans les enceintes 30A, 30B.
<Desc/Clms Page number 20>
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride ayant cette construction, il est possible d'obtenir un fonctionnement et des effets analogues à ceux qu'on obtient avec l'appareil de chacun des premier et second modes de réalisation déjà décrits. En outre, l'appareil du troisième mode de réalisation peut être utilisé efficacement dans une sous-station du système à double ligne de bus, parmi les sous-stations dans lesquelles un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride est utilisé. Plus précisément, dans l'appareil du troisième mode de réalisation, le gaz contenu dans le disjoncteur 20 et les deux interrupteurs de déconnexion 30A, 30B est divisé si bien que, même si un accident a lieu dans l'un quelconque des interrupteurs 30A et 30B, il est possible d'éviter la panne de l'ensemble de l'appareil par arrêt d'une seule ligne de bus.
Les figures 10 et 11 représentent la construction et le circuit d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un quatrième mode de réalisation de l'invention. Les éléments de l'appareil communs aux figures 8, 10 et 11 sont désignés par les mêmes références numériques et leur description est omise.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride du quatrième mode de réalisation, représenté sur la figure 10, le disjoncteur 20 est placé horizontalement afin qu'il soit disposé dans une enceinte de type latéral 85. Deux parties de dérivation 86A, 86B qui diffèrent par leur angle avec l'axe de l'enceinte 85 sont montées à la surface supérieure de l'enceinte 85 afin qu'elles donnent une configuration pratiquement en V. L'espace contenant le gaz des parties de dérivation 86A, 86B est séparé par les entretoises isolantes 80, 81.
Les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B sont logés respectivement dans les espaces des parties de dérivation 86A, 86B pour la formation des interrupteurs de déconnexion 30A, 30B qui sont séparés de l'enceinte et sont connectés électriquement aux deux côtés du disjoncteur 20. Les interrupteurs de masse 4A, 4B sont aussi placés sur les parties
<Desc/Clms Page number 21>
de dérivation 86A, 86B respectivement. Les électrodes fixes 32A, 32B des interrupteurs de déconnexion 30A, 30B du câté du disjoncteur 20 et les électrodes primaires 41A, 41B des interrupteurs de masse 4A, 4B sont supportées par l'entretoise isolante 80. Les enceintes isolantes 12A, 12B sont montées sur les parties de dérivation 86A, 86B qui agissent comme première et seconde enceintes par l'intermédiaire des conducteurs 11A, 11B, des manchons 1A, 1B et des entretoises isolantes 60A, 60B utilisées pour le support et la connexion des interrupteurs de déconnexion 30A, 30B.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride représenté sur la figure 10, les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B sont placés des deux côtés du disjoncteur 20. En conséquence, l'appareil de la figure 10 peut être utilisé efficacement non seulement avec un appareil de type à bus 1-1/2 mais aussi avec un appareil du type à une seule ligne de bus dans la construction des circuits d'une sous-station dans laquelle est utilisé l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride.
La figure 12 représente la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un cinquième mode de réalisation de l'invention. Les éléments de l'appareil communs aux figures 10 et 12 sont désignés par les mêmes références numériques et leur description détaillée est omise.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 12, le disjoncteur 20 est logé dans l'enceinte 87 placée en direction verticale. La partie 31A de dérivation seule s'étend obliquement au-dessus de l'enceinte 87. Les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B sont placés dans l'espace de la partie de dérivation 31A séparé par l'entretoise isolante 82 et dans l'espace de l'enceinte 87 séparé par l'entretoise isolante 82 respectivement. Le disjoncteur 20 est aussi placé dans l'espace de l'enceinte 87 séparé par l'entretoise isolante 82.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 12, il est possible d'obtenir un fonctionnement et des effets analogues à ceux qu'on obtient
<Desc/Clms Page number 22>
avec l'appareil du quatrième mode de réalisation déjà décrit. De plus, comme le nombre de parties de dérivation de l'enceinte elle-même peut être réduit, il est possible de simplifier la construction de l'appareil. I1 est aussi possible de réduire nettement la surface d'installation de l'ensemble de l'appareil en direction horizontale. I1 faut aussi noter que, dans le cas de l'utilisation d'un tel appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride, la hauteur nécessaire au tronçon de chargement des manchons IA, 1B est spécifiée au point de vue de la sécurité. Dans le cinquième mode de réalisation indiqué sur la figure 12, le disjoncteur 20 est placé en direction verticale si bien que la hauteur nécessaire des manchons IA, 1B peut être obtenue par utilisation efficace de la hauteur du disjoncteur 20.
La figure 13 représente la construction d'un appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride dans un sixième mode de réalisation de l'invention. Les éléments de l'appareil communs aux figures 12 et 13 portent les mêmes références numériques et leur description détaillée est omise.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 13, les enceintes 31A, 31B sont disposées sous forme de deux parties de dérivation qui diffèrent l'une de l'autre par leur hauteur et qui s'étendent dans des directions qui s'écartent vers les surfaces latérales de l'enceinte 88 qui loge le disjoncteur 20. Les interrupteurs de déconnexion 30A, 30B sont logés dans les enceintes 31A, 31B et les interrupteurs de masse 4A, 4B sont placés sur les enceintes 31A, 31B.
Dans l'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride de la figure 13, il est possible d'obtenir un fonctionnement et des effets analogues à ceux qu'on obtient avec l'appareil du cinquième mode de réalisation de l'invention déjà décrit. En outre, les entretoises isolantes 80, 81 utilisées pour diviser le gaz dans le disjoncteur 20 en le séparant du gaz de l'interrupteur de déconnexion 30A et en séparant le gaz du disjoncteur 20 de celui de l'interrupteur de déconnexion 30B respectivement empêchent l'exposition
<Desc/Clms Page number 23>
directe des interrupteurs de déconnexion 30A et 30B aux gaz chauds créés lors de l'interruption d'un courant de grande intensité. En outre, les distances d'isolement des manchons 1A et 1B par rapport à la masse peuvent être facilement obtenues si bien que la sécurité est accrue.
Les figures 14 à 22 représentent des constructions d'appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride selon des variantes des modes de réalisation de l'invention. Les éléments d'appareil communs aux figures 12 et 14 à 22 portent les mêmes références numériques et leur description détaillée est omise.
Dans les variantes des figures 14 à 22, les conducteurs 11, 11A, 11B des manchons 1, IA, 1B et les électrodes des interrupteurs de masse 4, 4A, 4B ou des interrupteurs de déconnexion 30, 30A, 30B sont supportés par un organe isolant pratiquement colonnaire à la place de l'entretoise isolante afin que la construction de l'appareil soit plus simple.
Par exemple, dans l'appareil représenté sur chacune des figures 14 et 15, un organe isolant pratiquement colonnaire 62 est utilisé à la place de l'organe de support pour le support d'une première électrode de l'interrupteur de déconnexion 30 et de l'électrode primaire 41 de l'interrupteur de masse 4 dans l'appareil de chacun des premier et second modes de réalisation. En outre, dans l'appareil représenté sur les figures 16, 17, 18 et 19, un organe isolant prati- quement colonnaire 62A ou 62B est utilisé à la place de l'organe de support des électrodes mobiles 32A, 32B ou des électrodes fixes 33A, 33B des interrupteurs de déconnexion 30A, 30B utilisées dans l'appareil du troisième, du qua- trième, du cinquième et du sixième mode de réalisation de l'invention.
Comme l'indiquent les figures 20 et 21, il est possible de placer un second interrupteur de masse 90 entre le disjoncteur 20 et l'interrupteur de déconnexion 30 inclus dans l'appareil des premier et second modes de réalisation de l'invention. Dans le cas de l'incorporation du second interrupteur de masse 90, le potentiel des parties spécifiques
<Desc/Clms Page number 24>
peut être facilement abaissé au potentiel de masse lors de l'étape d'inspection et la sécurité est ainsi accrue.
I1 est en outre possible d'utiliser un transformateur de courant 91 du type de transformation de lumière, tel que représenté sur la figure 22, dans l'appareil de chacun des modes de réalisation déjà décrits pour réduire encore le poids et simplifier la construction de l'appareil. De plus, un matériau autre que la porcelaine peut être utilisé pour la formation de l'enceinte isolante 23, comme représenté sur la figure 23, dans l'appareil de chacun des modes de réalisation déjà décrits afin que le poids de l'appareil soit notablement réduit. Un matériau autre que la porcelaine envisagée est par exemple une matière plastique armée de fibres de verre et le caoutchouc.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux appareils qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc/Clms Page number 25>

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte principale (31) comprenant un premier tronçon cylindrique (31B) ayant une base et un second tron- çon cylindrique (31A) partant en dérivation de la base, le premier et le second tronçon cylindrique (31A, 31B) ayant des première et seconde ouvertures et des premier et second espaces, un manchon (12) monté sur les premières ouvertures et comprenant un boîtier creux isolant (1) ayant un espace de logement et un conducteur central (11) disposé dans le boîtier creux isolant, une première entretoise isolante (80) placée dans le premier tronçon cylindrique (31B) et séparant le premier espace en un premier et un second espace segmenté, une enceinte isolante (23) montée sur la seconde ouver- ture du second tronçon cylindrique (31A) ayant un espace d'enceinte, un gaz isolant étant enfermé de manière étanche dans l'enceinte principale (31) et l'enceinte isolante (23), une seconde entretoise isolante placée entre l'enceinte isolante (23) et le second tronçon cylindrique (31A) et séparant l'espace de l'enceinte du second espace, une première électrode fixe (33) connectée électri- quement au conducteur et une première électrode mobile (32) qui sont logées dans le premier tronçon cylindrique pour la formation d'un interrupteur de déconnexion (30), un organe isolant (60, 62) ayant une configuration telle qu'il supporte la première électrode fixe (33) sur le premier tronçon cylindrique (31B), un conducteur de connexion (32A, 22A) connecté électri- quement à la première électrode mobile (32) de l'interrupteur de déconnexion, disposé dans le premier tronçon cylindrique (31B), et comprenant un conducteur de dérivation (22A) s'étendant dans le second tronçon cylindrique (31A), une électrode principale (21) disposée dans l'enceinte isolante (23),
<Desc/Clms Page number 26>
une seconde électrode mobile (22) placée dans l'enceinte isolante (23) et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale (21) et connectée électriquement à l'électrode principale (21) et au conducteur de connexion (22A, 32A) pour former un disjoncteur (20) connecté en série à l'interrupteur de déconnexion (30), un transformateur de courant (70) disposé autour du second tronçon cylindrique (31A) pour la détection d'un courant circulant dans le conducteur de connexion (22A, 32A), et un interrupteur de masse (4) monté sur le premier tronçon cylindrique (31B) et comprenant une électrode auxiliaire mobile (42) ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre l'électrode fixe (33) de l'interrupteur de déconnexion (30) et la masse.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme d'entraînement (24, 26, 28) destiné à entraîner la seconde électrode mobile (22) du disjoncteur (20) placée dans le conducteur de connexion (22A).
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe isolant (62) a une forme pratiquement colonnaire, il est fixé dans le premier tronçon cylindrique (31A) et il supporte le conducteur (11) du manchon (12).
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transformateur de courant (70) est du type à transformation de lumière.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des éléments choisis parmi l'enceinte isolante (23) et le boîtier isolant creux (1) est formé de porcelaine.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des éléments choisis parmi l'enceinte isolante (23) et le boîtier isolant creux (1) est formé d'un matériau autre que la porcelaine.
7. Appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride, caractérisé en ce qu'il comprend
<Desc/Clms Page number 27>
une enceinte principale (31) comprenant un premier tronçon cylindrique (31B) ayant une base et des second et troisième tronçons cylindriques (31A, 31C) partant en dérivation de la base, le premier, second et troisième tronçons cylindriques (31A, 31B, 31C) ayant des première, seconde et troisième ouvertures et des premier, second et troisième espaces, des premier et second manchons (12A, 12B) monté sur les première et troisième ouvertures et comprenant des premier et second boîtiers isolant creux (1A, 1B) ayant des espaces et des conducteurs centraux (11A, 11B) qui s'étendent dans le boîtier isolant creux respectif (IA, 1B), des première et seconde entretoises isolantes (80, 81) placées dans les premier et troisième tronçons cylindriques (31B, 31C) et séparant les premier et second espaces en un premier et un second espace segmenté, une enceinte isolante (23) montée sur la seconde ouverture du second tronçon cylindrique (31A) ayant un espace d'enceinte, un gaz isolant étant enfermé de manière étanche dans l'enceinte principale (31) et l'enceinte isolante (23), une seconde entretoise isolante placée entre l'enceinte isolante (23) et le second tronçon cylindrique (31A) et séparant l'espace de l'enceinte du second espace, des première et seconde électrodes fixes (33A, 33B) connectées électriquement aux premier et second conducteurs (11A, 11B) et des première et seconde électrodes mobiles (32A, 32B) qui sont logées dans les premier et troisième tronçons cylindriques pour former des premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B), des premier et second organes isolants (60A, 60B, 62A, 62B) ayant une configuration destinée à assurer le support des première et seconde électrodes fixes (33A, 33B) sur les premier et troisième tronçons cylindriques (31B, 31C), un conducteur de connexion (32A, 32B, 22A) connecté électriquement aux première et seconde électrodes mobiles (32) des premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B), disposés dans les premier et troisième tronçons
<Desc/Clms Page number 28>
cylindriques (31B, 31C) et comprenant un conducteur en dérivation (22A) qui s'étend dans le second tronçon cylindrique (31A), une électrode principale (21) disposée dans l'enceinte isolante (23), une seconde électrode mobile (22) disposée dans l'enceinte isolante (23) et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale (21) et connectée électriquement à l'électrode principale (21) et au conducteur de connexion (22A, 32A) pour la formation d'un disjoncteur (20) connecté en série avec les premier et second interrupteurs de déconnexion (30), un transformateur de courant (70) disposé autour du second tronçon cylindrique (31A) afin qu'il détecte un courant circulant dans le second conducteur de connexion (22A, 32A), et des premier et second interrupteurs de masse (4A, 4B) montés sur les premier et troisième tronçons cylindriques (31B, 31C) et comprenant une électrode auxiliaire mobile (42) ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre les première et seconde électrodes fixes (33A, 33B) de l'interrupteur de déconnexion (30) et la masse.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme d'entrainement (24, 26, 28) destiné à entrainer la seconde électrode mobile (22) du disjoncteur (20) placée dans le conducteur de connexion (22A).
9. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes isolants (62) ont une forme pratiquement colonnaire, ils sont fixés dans les premier et troisième tronçons cylindriques (31A, 31C) et ils supportent les conducteurs (11A, 11B) des premier et second manchons (12A, 12B).
10. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le transformateur de courant (70) est du type à transformation de lumière.
<Desc/Clms Page number 29>
11. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un des éléments choisis parmi l'enceinte isolante (23) et les boîtiers isolants creux (1A, 1B) est formé de porcelaine.
12. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un des éléments choisis parmi l'enceinte isolante (23) et les boîtiers isolants creux (1A, 1B) est formé d'un matériau autre que la porcelaine.
13. Appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte principale (85, 86A, 86B) qui comprend un tronçon creux (85) de base et des premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) partant en dérivation de la base du tronçon creux (85) de base, les premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) ayant des première et seconde ouvertures et des premier et second espaces, des premier et second manchons isolants (12A, 12B) montés sur les première et seconde ouvertures et comprenant des premier et second boîtiers isolants creux (IA, 1B) ayant des espaces et des conducteurs centraux (11A, 11B) qui s'étendent dans le boîtier isolant creux respectif (1A, 1B), des première et seconde entretoises isolantes (80, 81) placées dans les premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) et séparant les premier et second espaces en un premier et un second espace segmenté, des première et seconde électrodes fixes (33) connectées aux premier et second conducteurs (11A, 11B) et des première et seconde électrodes mobiles (32) qui sont logées dans les premiers espaces segmentés des premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) pour la formation de premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B), des premier et second organes isolants (60A, 60B, 62A, 62B) ayant une configuration destinée à assurer le support des première et seconde électrodes mobiles (32) sur les premier et troisième tronçons cylindriques (31B, 31C), un conducteur de connexion (33A, 33B) connecté électriquement aux première et seconde électrodes fixes (33) des premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B),
<Desc/Clms Page number 30>
disposés dans les premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) et le tronçon creux de base (85), une électrode principale (21) placée dans le tronçon creux de base (85), une seconde électrode mobile (22) placée dans le tronçon creux de base (85) et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale (21) et connectée électriquement à l'électrode principale (21) et au conducteur de connexion (33A, 33B) pour former un disjoncteur (20) connecté aux premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B) en série, des transformateurs de courant (70) disposés autour des premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) pour la détection d'un courant circulant dans le conducteur de connexion (33A, 33B), et des premier et second interrupteurs de masse (4A, 4B) montés sur les premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) et comprenant une électrode auxiliaire mobile ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre les première et seconde électrodes fixes (33) de l'interrupteur de déconnexion (30A, 30B) et la masse.
14. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme d'entraînement (24, 26, 28) destiné à entraîner la seconde électrode mobile (22) du disjoncteur (20) placée dans le conducteur de connexion (22A).
15. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que les organes isolants (62) ont une forme pratiquement colonnaire, ils sont fixés dans les premier et troisième tronçons cylindriques (31A, 31C)) et ils supportent les conducteurs (11A, 11B) des premier et second manchons (12A, 12B).
16. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que le transformateur de courant (70) est du type à transformation de lumière.
17. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que les boîtiers isolants creux (1A, 1B) est formé de porcelaine.
<Desc/Clms Page number 31>
18. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que les boîtiers isolants creux (1A, 1B) sont formés d'un matériau autre que la porcelaine.
19. Appareil de commutation à isolant gazeux de type hybride, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte principale (31A, 31B) comprenant un premier tronçon cylindrique (87) ayant une base et un second tronçon cylindrique (31A) partant en dérivation de la base du premier tronçon cylindrique (87), les premier et second tronçons cylindriques (31A, 31B) ayant des première et seconde ouvertures et des premier et second espaces, des premier et second manchons isolants (12A, 12B) montés sur les première et seconde ouvertures et comprenant des premier et second boîtiers isolants creux (1A, 1B) ayant des espaces et des conducteurs centraux (11A, 11B) qui s'étendent dans le boîtier isolant creux respectif (IA, 1B), des première et seconde entretoises isolantes (81, 82) placées dans les premier et second tronçons cylindriques (31A, 31B) et séparant les premier et second espaces en un premier et un second espace segmenté, des première et seconde électrodes mobiles (32) connectées électriquement aux premier et second conducteurs (11A, 11B) et des première et seconde électrodes fixes (33) disposée dans les premiers espaces segmentés des premier et second tronçons cylindriques (31A, 31B) pour former des premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B), des premier et second organes isolants (60A, 60B, 62A, 62B) ayant une configuration de support des première et seconde électrodes fixes (33) sur les premier et troisième tronçons cylindriques (31A, 31B), des conducteurs de connexion connectés aux première et seconde électrodes fixes (33) des premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B), disposés dans les premier et second tronçons cylindriques (31A, 31B) et le tronçon creux de base (85), une électrode principale (21) placée dans la base du premier tronçon cylindrique (31B) et connecté à un conducteur de connexion correspondant,
<Desc/Clms Page number 32>
une seconde électrode mobile (22) placée dans la base du premier tronçon cylindrique (31B) et ayant une configuration telle qu'elle peut être déplacée vers l'électrode principale (21) et connectée électriquement à l'électrode principale (21) et à un autre des conducteurs de connexion pour former un disjoncteur (20) connecté aux premier et second interrupteurs de déconnexion (30A, 30B) en série, des transformateurs de courant (70) disposés autour des premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) pour la détection d'un courant circulant dans le conducteur de connexion (33A, 33B), et des premier et second interrupteurs de masse (4A, 4B) montés sur les premier et second tronçons cylindriques (86A, 86B) et comprenant une électrode auxiliaire mobile ayant une configuration permettant la connexion et la déconnexion entre les première et seconde électrodes fixes (33) de l'interrupteur de déconnexion (30A, 30B) et la masse.
20. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme d'entraînement (24, 26, 28) destiné à entraîner la seconde électrode mobile (22) du disjoncteur (20) placée dans l'un des conducteurs de connexion.
21. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que les organes isolants (62) ont une forme pratiquement colonnaire, ils sont fixés dans les premier et second tron- çons cylindriques (31A, 31C)) et ils supportent les conducteurs (11A, 11B) des premier et second manchons (12A, 12B).
22. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que le transformateur de courant (70) est du type à transformation de lumière.
23. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que les boîtiers isolants creux (1A, 1B) est formé de porcelaine.
24. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que les boîtiers isolants creux (IA, 1B) sont formés d'un matériau autre que la porcelaine.
FR0110403A 2000-08-02 2001-08-02 Appareil de commutation a isolant gazeux pour sous-station electrique Expired - Fee Related FR2812772B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000234920A JP2002051415A (ja) 2000-08-02 2000-08-02 複合形ガス絶縁開閉装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812772A1 true FR2812772A1 (fr) 2002-02-08
FR2812772B1 FR2812772B1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=18727214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110403A Expired - Fee Related FR2812772B1 (fr) 2000-08-02 2001-08-02 Appareil de commutation a isolant gazeux pour sous-station electrique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6538224B2 (fr)
JP (1) JP2002051415A (fr)
CN (1) CN1218455C (fr)
FR (1) FR2812772B1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU763276B2 (en) * 2001-02-07 2003-07-17 Hitachi Limited Gas insulated switchgear
JP4230739B2 (ja) * 2002-08-29 2009-02-25 三菱電機株式会社 ガス絶縁開閉装置
DE10325681B3 (de) * 2003-06-02 2004-10-21 Siemens Ag Schalteranordnung
DE10325685A1 (de) * 2003-06-02 2004-12-30 Siemens Ag Freiluftdurchführung mit integriertem Trennschalter
DE102004006045A1 (de) * 2004-01-30 2005-08-25 Siemens Ag Druckgasisolierter Trennschalterbaustein und Durchführungsanordnung
DE102004006062A1 (de) * 2004-01-30 2005-08-18 Siemens Ag Druckgasisoliertes Schaltgerät
DE102004006061A1 (de) * 2004-01-30 2005-08-18 Siemens Ag Hochspannungs-Freiluft-Durchführungsanordnung
DE102004029871A1 (de) * 2004-06-16 2006-02-16 Siemens Ag Leistungsschalter mit einer innerhalb eines Kapselungsgehäuses angeordneten Unterbrechereinheit
DE102004061277A1 (de) * 2004-12-13 2006-06-22 Siemens Ag Mehrphasiges Schaltgerät mit zumindest drei gleichartigen Unterbrechereinheiten
DE102005017902A1 (de) * 2005-04-18 2006-10-19 Abb Technology Ag Lasttrennschalter sowie Schaltanlage mit Lasttrennschalter
EP2003756B1 (fr) * 2006-03-31 2018-04-25 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Appareil d'alimentation electrique isole au gaz
WO2010061399A1 (fr) * 2008-11-27 2010-06-03 Areva T&D India Ltd. Transformateur de courant
JP4959033B1 (ja) * 2011-09-20 2012-06-20 三菱電機株式会社 遮断器
JP5220246B1 (ja) * 2012-06-11 2013-06-26 三菱電機株式会社 ガス絶縁開閉装置
CN104508926B (zh) * 2012-09-26 2016-10-26 三菱电机株式会社 电力开关装置
US20140110378A1 (en) * 2012-10-19 2014-04-24 Mitsubishi Electric Power Products, Inc. Gas circuit breaker multi-piece tank
EP2784893B1 (fr) 2013-03-29 2015-12-09 Alstom Technology Ltd Protection de jeu de barres contre les défauts entre sectionneur et transformateur de courant
JP2015043656A (ja) * 2013-08-26 2015-03-05 株式会社東芝 開閉器
US9620939B2 (en) * 2015-06-15 2017-04-11 Mitsubishi Electric Power Products, Inc. Hybrid circuit breakers
US11605515B2 (en) 2018-12-31 2023-03-14 Hitachi Energy Switzerland Ag Integrated tank foot particle trap
WO2020246039A1 (fr) * 2019-06-07 2020-12-10 三菱電機株式会社 Disjoncteur à vide

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1197532B (de) * 1958-04-16 1965-07-29 Licentia Gmbh Gekapselte, in mit Isoliergas erhoehten Drucks gefuellten rohrfoermigen Behaeltern untergebrachte Schaltanlagen
US4297553A (en) * 1978-02-24 1981-10-27 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Enclosed switching apparatus
US4440996A (en) * 1981-12-17 1984-04-03 Westinghouse Electric Corp. Dead tank gas-insulated puffer-type circuit interrupter having interrupting unit in insulated casing
EP0744758A2 (fr) * 1995-05-20 1996-11-27 ABBPATENT GmbH Interrupteur à haute tension
US5796060A (en) * 1995-03-28 1998-08-18 Asea Brown Boveri Ag Gas insulated switchgear with grounding and disconnecting switches

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3745284A (en) * 1971-05-21 1973-07-10 Hitachi Ltd Gas breakers
JPH07111855B2 (ja) * 1987-07-02 1995-11-29 三菱電機株式会社 タンク形遮断器
DE29614799U1 (de) * 1996-08-13 1996-10-24 Siemens Ag Hochspannungsschaltanlage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1197532B (de) * 1958-04-16 1965-07-29 Licentia Gmbh Gekapselte, in mit Isoliergas erhoehten Drucks gefuellten rohrfoermigen Behaeltern untergebrachte Schaltanlagen
US4297553A (en) * 1978-02-24 1981-10-27 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Enclosed switching apparatus
US4440996A (en) * 1981-12-17 1984-04-03 Westinghouse Electric Corp. Dead tank gas-insulated puffer-type circuit interrupter having interrupting unit in insulated casing
US5796060A (en) * 1995-03-28 1998-08-18 Asea Brown Boveri Ag Gas insulated switchgear with grounding and disconnecting switches
EP0744758A2 (fr) * 1995-05-20 1996-11-27 ABBPATENT GmbH Interrupteur à haute tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812772B1 (fr) 2004-06-04
JP2002051415A (ja) 2002-02-15
CN1336707A (zh) 2002-02-20
US20020056704A1 (en) 2002-05-16
US6538224B2 (en) 2003-03-25
CN1218455C (zh) 2005-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812772A1 (fr) Appareil de commutation a isolant gazeux pour sous-station electrique
EP0543682B1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur à hexafluorure de soufre et applications aux cellules et aux postes et sous-stations préfabriqués
EP0771057B1 (fr) Poste blindé à moyenne tension
BE898480A (fr) Ensemble disjoncteur.
FR2812462A1 (fr) Appareil de commutation a isolant gazeux de type hybride
EP1329008B1 (fr) Poste haute tension hybride a departs opposes en vis a vis, et modules blindes de coupure et d&#39;aiguillage pour un tel poste
EP0235006B1 (fr) Poste blindé subdivisé en compartiments étanches
EP0871268A1 (fr) Poste de distribution d&#39;énergie électrique
FR2812771A1 (fr) Mecanisme de commutateur a isolation par gaz hybride
FR2822601A1 (fr) Poste de transformation evolutif pour reseaux en coupure d&#39;artere
FR2811134A1 (fr) Traversee de haute tension en plein air et appareil de commutation a haute tension equipe d&#39;une telle traversee
EP0526308B1 (fr) Composant pour poste blindé pour le sectionnement et la mise à la terre
FR2606209A1 (fr) Interrupteur rotatif multipolaire a isolement gazeux
FR2933529A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour separer ou connecter deux parties d&#39;un circuit electrique parmi lesquelles un transformateur de tension
EP1226641A1 (fr) Commutateur electrique a enveloppe metallique compartimentee pour la mise en place de sectionneurs
EP0906648B1 (fr) Cellule electrique a caisson metallique etanche
FR2814275A1 (fr) Disjoncteur a isolation au gaz avec un transformateur de courant electronique integre
FR2789798A1 (fr) Module de disjoncteur auto-sectionneur, moyenne tension et poste de distribution d&#39;energie correspondant
EP0021904A1 (fr) Disjoncteur blindé équipé de résistances de fermeture
FR2735914A1 (fr) Equipement de distribution a moyenne tension
FR2558013A1 (fr) Armoire de raccordement en derivation d&#39;un poste electrique moyenne tension
EP1540788B1 (fr) Agencement de coupure de jeu de barres dans un poste sous enveloppe metallique
FR2806220A1 (fr) Dispositif distributeur haute tension, polyphase, blinde, isole par du gaz et du type pour l&#39;exterieur
WO2014191498A1 (fr) Dispositif de sectionnement ameliore et poste electrique a isolation gazeuse comprenant un tel dispositif
EP0858140A1 (fr) Disjoncteur à haute tension et à enveloppe métallique renfermant deux chambres de coupure par pÔle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429