FR2811895A1 - Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d'amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition - Google Patents

Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d'amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition Download PDF

Info

Publication number
FR2811895A1
FR2811895A1 FR0009611A FR0009611A FR2811895A1 FR 2811895 A1 FR2811895 A1 FR 2811895A1 FR 0009611 A FR0009611 A FR 0009611A FR 0009611 A FR0009611 A FR 0009611A FR 2811895 A1 FR2811895 A1 FR 2811895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alkyl
composition according
group
chosen
starch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0009611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2811895B1 (fr
Inventor
Claude Dubief
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0009611A priority Critical patent/FR2811895B1/fr
Priority to US10/333,208 priority patent/US20040037794A1/en
Priority to EP01956595A priority patent/EP1301162A1/fr
Priority to JP2002513422A priority patent/JP2004504334A/ja
Priority to AU2001278529A priority patent/AU2001278529A1/en
Priority to PCT/FR2001/002266 priority patent/WO2002007684A1/fr
Publication of FR2811895A1 publication Critical patent/FR2811895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2811895B1 publication Critical patent/FR2811895B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/02Preparations for cleaning the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/732Starch; Amylose; Amylopectin; Derivatives thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition de traitement cosmétique comprenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins un betaïnate d'amidon de formule : (CF DESSIN DANS BOPI) dans laquelle St represente une structure polymère de l'amidon, et au moins un tensioactif détergent, la quantité totale de tensioactif (s)détergent (s) étant supérieure à 3 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques (et une utilisation pour le lavage de la peau et des cheveux.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Composition de traitement cosmétique comprenant au moins un bétaïnate d'amidon spécifique et au moins un tensioactif détergent, procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques et utilisation de la composition
La présente invention est relative à une composition de traitement cosmétique des matières kératiniques, en particulier de la peau et des cheveux, comprenant dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins un bétaïnate d'amidon et au moins un tensioactif détergent, à un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques et à une utilisation pour le lavage de la peau ou des cheveux.
Les cheveux sont généralement abîmés et fragilisés par l'action des agents atmosphériques extérieurs tels que la lumière et les intempéries, et par des traitements mécaniques ou chimiques tels que le brossage, le peignage, les décolorations, les permanentes et/ou les teintures. Il en résulte que les cheveux sont souvent difficiles à démêler ou à coiffer et les chevelures, même abondantes, conservent difficilement une coiffure de bon aspect en raison du fait que les cheveux manquent de vigueur et de nervosité.
Ainsi, pour remédier à cela, il est maintenant usuel d'appliquer sur les cheveux des agents de conditionnement qui facilitent le démêlage et le peignage des cheveux humides, assurant un bon maintien de la coiffure et leur communiquant, après séchage, du corps, du gonflant et de l'élasticité. Par exemple, on peut utiliser des amidons cationiques qui facilitent le démêlage des cheveux mouillés, qui en améliorent la douceur et qui leur apportent, une fois séchés, de bonnes propriétés de nervosité, de tenue, de volume sans toucher ni aspect gras.
Cependant, des applications répétées de ces agents de conditionnement entraînent un toucher rêche des cheveux et parfois un manque de brillance.
<Desc/Clms Page number 2>
La demanderesse a découvert de manière surprenante que ces effets non désirés peuvent être évités en utilisant au moins un bétaïnate d'amidon associé à au moins un tensioactif détergent.
Ces bétaïnates d'amidon sont de nouveaux polymères décrits dans la demande de brevet WO 00/15669 de la société Raisio Chemicals OY et dans l'article "Preparation of starch bétaïnate : a novel cationic starch derivative". On ne les connaît que dans le domaine de la fabrication du papier et n'ont jamais été utilisés en cosmétique.
Ces nouveaux bétaïnates d'amidon sont préparés à partir de produits naturels et présentent donc une bonne biodégrabilité. Associés à des tensioactifs, ils permettent d'obtenir un démêlage et une douceur améliorés par rapport aux combinaisons d'amidons cationiques et de tensioactifs de l'art antérieur.
La présente invention a donc pour objet une composition de traitement cosmétique des matières kératiniques, et en particulier de la peau et des cheveux, comprenant dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins un bétaïnate d'amidon et au moins un tensioactif détergent.
Un autre objet de l'invention consiste en un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques mettant en #uvre la composition selon l'invention.
L'invention a encore pour objet une utilisation de la composition selon l'invention pour le lavage de la peau ou des cheveux.
D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des divers exemples qui suivent.
Selon l'invention, la composition de traitement cosmétique des matières kératiniques comprend dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins un bétaïnate d'amidon répondant à la formule suivante :
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

dans laquelle St représente une structure polymère d'amidon, et au moins un tensioactif détergent, la quantité totale de tensioactif(s) détergent(s) étant supérieure ou égale à 3 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Par milieu aqueux cosmétiquement acceptable, on entend un milieu compatible avec toutes les matières kératiniques telles que la peau, les cheveux, les ongles, les cils et sourcils, les lèvres et toute autre zone du corps et du visage, mais aussi d'odeur, d'aspect et de toucher agréables.
Les molécules d'amidon peuvent être issues de toutes les sources végétales d'amidon telles que, notamment le maïs, la pomme de terre, l'avoine, le riz, le tapioca, le sorgho, l'orge ou le blé.
L'amidon de pomme de terre est préféré.
Les bétaïnates d'amidon utilisables selon la présente invention, ainsi que leur préparation, sont notamment décrits dans la demande WO 00/15669 et dans l'article "Preparation of starch betaïnate : a novel cationic starch derivative". Ils sont préparés à partir de produits naturels, à savoir un amidon tel que décrit ci-dessus et la bétaïne.
Les bétaïnates d'amidon peuvent être utilisés en une concentration comprise entre 0,01 et 20 % en poids, de préférence entre 0,05 et 10 % en poids, mieux encore entre 0,1 et 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Les tensioactifs détergents peuvent être des tensioactifs anioniques, non-ioniques, amphotères ou un mélange de ces derniers.
A titre de tensioactifs anioniques utilisables, seuls ou en mélanges, dans le cadre de la présente invention, on peut citer notamment les sels, en particulier les sels de métaux alcalins tels que les sels de sodium, les sels d'ammonium, les sels d'amines, les sels d'aminoalcools ou les sels de métaux alcalino-terreux, par exemple, de
<Desc/Clms Page number 4>
magnésium, des composés suivants . les sulfates d'alkyle, les alkyléther-sulfates, les alkylamidoéthersulfates, les alkylarylpolyéthersulfates, les monoglycéride-sulfates ; les alkylsulfonates, les phosphates d'alkyle, les alkylamidesulfonates, les alkylarylsulfonates, les a-oléfine-sulfonates, les paraffine-sulfonates ; les sulfosuccinates d'alkyle, les alkyléthersulfosuccinates, les alkylamidesulfosuccinates ; les sulfoacétates d'alkyle ; les acylsarcosinates ; et les acylglutamates, les groupes alkyle ou acyle de tous ces composés comportant de 6 à 24 atomes de carbone et le groupe aryle désignant de préférence un groupe phényle ou benzyle. On peut également utiliser les esters d'alkyle en C6-C24 et d'acides polyglycoside-carboxyliques tels que les glucoside-citrates d'alkyle, les polyglycoside-tartrates d'alkyle, et les polyglycoside-sulfosuccinates d' alkyle ; les sulfosuccinamates d'alkyle, les iséthionates d'acyle et les N-acyltaurates, le groupe alkyle ou acyle de tous ces composés comportant de 12 à 20 atomes de carbone. Parmi les tensioactifs anioniques encore utilisables, on peut également citer les lactylates d'acyle dont le groupe acyle comporte de 8 à 20 atomes de carbone.
En outre, on peut encore citer les acides d'alkyl-D-galactoside uroniques et leurs sels ainsi que les acides alkyl(C6-C24)éther- carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl(C6-C24)aryl(C6-
Figure img00040001

C 24)éther-carboxyliq ues polyoxyalkylénés, les acides alkyl (C6- C24)amidoéther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'éthylène, et leurs mélanges.
Parmi les tensioactifs anioniques cités ci-dessus, on préfère utiliser selon l'invention les sels de sulfates d'alkyle, d'alkyléthersulfates et d'alkyléthercarboxylates, et leurs mélanges.
Les agents tensioactifs non-ioniques sont, eux aussi, des composés bien connus en soi (voir notamment à cet égard "Handbook of Surfactants" par M.R. PORTER, éditions Blackie & Son (Glasgow and London), 1991, pp 116-178). Ainsi, ils peuvent être notamment choisis
Figure img00040002

parmi les alcools, les alpha-diols, les alkyl(C-Czo)phénols ou les acides gras polyéthoxylés, polypropoxylés ou polyglycérolés, ayant
<Desc/Clms Page number 5>
une chaîne grasse comportant, par exemple, de 8 à 18 atomes de carbone, le nombre de groupements oxyde d'éthylène ou oxyde de propylène pouvant aller notamment de 2 à 50 et le nombre de groupements glycérol pouvant aller notamment de 2 à 30. On peut également citer les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras ; les amides gras polyéthoxylés ayant de préférence de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne 1 à 5 groupements glycérol et en particulier 1,5 à 4 ; les amines grasses polyéthoxylées ayant de préférence 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sorbitane éthoxylés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du saccharose, les esters d'acides gras du polyéthylèneglycol, les alkyl(C6-C24)polyglycosides, les dérivés de N-alkyl(C6- C24) glucamine, les oxydes d'amines tels que les oxydes d'alkyl(C10-
Figure img00050001

C14)amines ou les oxydes de N-acyl(Clp-C14)aminopropylmorpholine ; et leurs mélanges.
Parmi les tensioactifs non-ioniques cités ci-dessus, on utilise de préférence les alkyl(C6-C24)polyglycosides.
Les agents tensioactifs amphotères, convenant dans la présente invention, peuvent être notamment des dérivés d'amines aliphatiques secondaires ou tertiaires, dans lesquels le groupe aliphatique est une chaîne linéaire ou ramifiée comportant de 8 à 22 atomes de carbone et contenant, au moins un groupe anionique hydrosolubilisant tel que, par exemple, un groupe carboxylate, sulfonate, sulfate, phosphate ou
Figure img00050002

phosphonate ; on peut citer encore les alkyl(Cg-C2o)bétaïnes, les sulfobétaïnes, les alkyl(Cg-C2o)amidoalkyl(C6-Cg)-bétaïnes ou les alkyl(Cg-C2)amidoalkyl(C-Cg)sulfobétaïncs ; et leurs mélanges.
Parmi les dérivés d'amines, on peut citer les produits commercialisés sous la dénomination MIRANOL, tels que décrits dans les brevets US-2 528 378 et US-2 781 354 et classés dans le dictionnaire CTFA, 3ème édition, 1982, sous les dénominations Amphocarboxyglycinate et Amphocarboxypropionate de structures respectives (2) et (3) :
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

R2-CONHCH2CH2- N+(R3) (R. )(CH2COO-) (2) dans laquelle :
R2 représente un groupe alkyle dérivé d'un acide R,-COOH présent dans l'huile de coprah hydrolysée, un groupe heptyle, nonyle ou undécyle,
R3 représente un groupe bêta-hydroxyéthyle, et
R4 représente un groupe carboxyméthyle ; et
Figure img00060002

R.-CONHCH2CHz-N(B)(C) (3) dans laquelle :
B représente -CH2CH20X',
C représente -(CH2)z-Y', avec z = 1 ou 2,
X' représente le groupe -CH2CH2-COOH ou un atome d'hydrogène,
Y' représente-COOH ou le groupe -CH2-CHOH-SO3H,
R2. représente un groupe alkyle d'un acide Rg -COOH présent dans l'huile de coprah ou dans l'huile de lin hydrolysée, un groupe alkyle, notamment en C17 et sa forme iso, un groupe en CI? insaturé.
Ces composés sont classés dans le dictionnaire CTFA, 5ème édition, 1993, sous les dénominations cocoamphodiacétate de disodium, lauroamphodiacétate de disodium, caprylamphodiacétate de disodium, capryloamphodiacétate de disodium, cocoamphodipropionate de disodium, lauroamphodipropionate de disodium, caprylamphodipropionate de disodium, capryloamphodipropionate de disodium, acide lauroamphodipropionique, acide cocoamphodipropionique.
A titre d'exemple, on peut citer le cocoamphodiacétate commercialisé sous la dénomination commerciale MIRANOL C2M concentré par la société RHODIA.
Parmi les tensioactifs amphotères, on utilise de préférence les
Figure img00060003

alkyl(C8-C,o)bétaïnes, les alkyl(C8-C20)amidoalkyl(C6-C8)bétaïnes, les alkylamphodiacétates et leurs mélanges.
Les tensioactifs détergents décrits ci-dessus peuvent être utilisés seuls ou en mélanges et leur quantité totale est supérieure ou égale à 3 % en poids, de préférence comprise entre 3 % et 30 % en
<Desc/Clms Page number 7>
poids, mieux encore entre 3 % à 25 % en poids et au mieux entre 3 % et 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Le milieu aqueux cosmétiquement acceptable peut être constitué uniquement par de l'eau ou par un mélange d'eau et d'un solvant cosmétiquement acceptable tel qu'un alcool inférieur en C1-C4, tel que l'éthanol, l'isopropanol, le tertio-butanol, le n-butanol ; les alkylèneglycols comme le propylèneglycol, les éthers de glycol.
La composition de traitement cosmétique de l'invention peut comprendre en outre au moins un polymère cationique différent du bétaïnate d'amidon ci-dessus.
Par polymère cationique, on entend tout polymère contenant des groupes cationiques et/ou des groupes ionisables en groupes cationiques.
Les polymères cationiques utilisables conformément à la présente invention peuvent être choisis parmi tous ceux déjà connus en soi comme améliorant les propriétés cosmétiques des cheveux traités par des compositions détergentes, à savoir notamment ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-0 337 354 et dans les demandes de brevets français FR-A- 2 270 846,2 383 660,2 598 611, 2 470 596 et 2 519 863.
Les polymères cationiques préférés sont choisis parmi ceux qui contiennent des motifs comportant des groupements amines primaires, secondaires, tertiaires et/ou quaternaires pouvant soit faire partie de la chaîne principale polymère, soit être portés par un substituant latéral directement relié à celle-ci.
Les polymères cationiques utilisés ont généralement une masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre 500 et 5.10 environ, et de préférence comprise entre 103 et 3.10 environ.
Parmi les polymères cationiques, on peut citer plus particulièrement les polymères du type polyamine, polyaminoamide et polyammonium quaternaire. Ce sont des produits connus.
Les polymères du type polyamine, polyaminoamide, polyammonium quaternaire, que l'on peut utiliser dans la composition de la présente invention, sont ceux décrits dans les brevets français nos 2 505 348 ou 2 542 997. Parmi ces polymères, on peut citer :
<Desc/Clms Page number 8>
(1) les homopolymères ou copolymères dérivés d'esters ou d'amides acryliques ou méthacryliques et comportant au moins un des motifs de formules suivantes:
Figure img00080001

dans lesquelles:
R3, identiques ou différents, désignent un atome d'hydrogène ou un groupe CH3 ;
A, identiques ou différents, représentent un groupe alkyle, linéaire ou ramifié, comportant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence de 2 ou 3 atomes de carbone, ou un groupe hydroxyalkyle comportant de 1 à 4 atomes de carbone ;
<Desc/Clms Page number 9>
R4, R5, R6, identiques ou différents, représentent un groupe alkyle ayant de 1 à 18 atomes de carbone ou un groupe benzyle, et de préférence un groupe alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone;
R1 et R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, et de préférence un groupe méthyle ou éthyle;
X désigne un anion dérivé d'un acide minéral ou organique tel qu'un anion méthosulfate ou un halogénure comme le chlorure ou le bromure.
Les copolymères de la famille (1) peuvent contenir en outre un ou plusieurs motifs dérivant de comonomères pouvant être choisis dans la famille des acrylamides, méthacrylamides, diacétone-acrylamides, acrylamides et méthacrylamides substitués sur l'atome d'azote par des groupes alkyle inférieur (C1-C4), des groupes dérivés des acides acryliques ou méthacryliques ou de leurs esters, de vinyllactames tels que la vinylpyrrolidone ou le vinylcaprolactame, d'esters vinyliques.
Ainsi, parmi ces copolymères de la famille (1), on peut citer : - les copolymères d'acrylamide et de méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternisé au sulfate de diméthyle ou avec un halogénure de diméthyle, tels que celui vendu sous la dénomination HERCOFLOC par la société HERCULES, - les copolymères d'acrylamide et de chlorure de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium décrits, par exemple, dans la demande de brevet EP-A-080976 et vendus sous la dénomination BINAQUAT", P 100 par la société CIBA GEIGY, - le copolymère d'acrylamide et de méthosulfate de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium vendu sous la dénomination RETEN# par la société HERCULES, - les copolymères vinylpyrrolidone/acrylate ou méthacrylate de dialkylaminoalkyle quaternisés ou non, tels que les produits vendus sous la dénomination "GAFQUAT# " par la société ISP comme, par exemple, "GAFQUAT# 734" ou "GAFQUAT# 755", ou bien les produits dénommés "COPOLYMER 845,958 et 937". Ces polymères sont décrits en détail dans les brevets français 2 077 143 et 2 393 573,
<Desc/Clms Page number 10>
- les terpolymères méthacrylate de diméthylaminoéthyle/ vinylcaprolactame/vinylpyrrolidone tels que le produit vendu sous la dénomination GAFFIX# VC 713 par la société ISP, - les copolymères vinylpyrrolidone/méthacrylamidopropyl-diméthylamine commercialisés notamment sous la dénomination STYLEZE# CC 10 par ISP, et - les copolymères vinylpyrrolidone/méthacrylamide de diméthylaminopropyle quaternisé, tels que le produit vendu sous la dénomination "GAFQUAT* HS 100" par la société ISP.
(2) Les dérivés d'éthers de cellulose comportant des groupements ammonium quaternaires décrits dans le brevet français 1 492 597, et en particulier les polymères commercialisés sous les dénominations "JR" (JR 400, JR 125, JR 30M) ou "LR" (LR 400, LR 30M) par la Société Union Carbide Corporation. Ces polymères sont également définis dans le dictionnaire CTFA comme des ammoniums quaternaires d'hydroxyéthylcellulose ayant réagi avec un époxyde substitué par un groupement triméthylammonium.
(3) Les dérivés de cellulose cationiques tels que les copolymères de cellulose ou les dérivés de cellulose greffés avec un monomère hydrosoluble d'ammonium quaternaire, et décrits notamment dans le brevet US 4 131 576, tels que les hydroxyalkylcelluloses, comme les hydroxyméthyl-, hydroxyéthyl- ou hydroxypropyl-celluloses greffées notamment avec un sel de méthacryloyléthyl-triméthylammonium, de méthacrylamidopropyl-triméthylammonium, de diméthyldiallylammonium.
Les produits commercialisés répondant à cette définition sont plus particulièrement les produits vendus sous la dénomination "Celquat# L 200" et "Celquat# H 100" par la Société National Starch.
(4) Les polysaccharides cationiques décrits plus particulièrement dans les brevets US 3 589 578 et 4 031 307 tels que les gommes de guar contenant des groupements cationiques trialkylammonium. On utilise, par exemple, des gommes de guar modifiées par un sel, par exemple le chlorure, de 2,3-époxypropyltriméthylammonium.
<Desc/Clms Page number 11>
De tels produits sont commercialisés notamment sous les dénominations commerciales de JAGUAR"' C13 S, JAGUAR* C 15, JAGUAR' C 17 ou JAGUAR* C162 par la société MEYHALL.
(5) Les polymères constitués de motifs pipérazinyle et de groupes divalents alkylène ou hydroxyalkylène à chaînes droites ou ramifiées, éventuellement interrompues par des atomes d'oxygène, de soufre, d'azote ou par des cycles aromatiques ou hétérocycliques, ainsi que les produits d'oxydation et/ou de quaternisation de ces polymères. De tels polymères sont notamment décrits dans les brevets français 2 162 025 et 2 280 361.
(6) Les polyaminoamides solubles dans l'eau, préparés en particulier par polycondensation d'un composé acide avec une polyamine ; ces polyaminoamides peuvent être réticulés par une épihalohydrine, un diépoxyde, un dianhydride, un dianhydride non saturé, un dérivé bisinsaturé, une bis-halohydrine, un bis-azétidinium, une bishaloacyldiamine, un bis-halogénure d'alkyle ou encore par un oligomère résultant de la réaction d'un composé bifonctionnel réactif vis-à-vis d'une bis-halohydrine, d'un bis-azétidinium, d'une bis-haloacyldiamine, d'un bis-halogénure d'alkyle, d'une épilhalohydrine, d'un diépoxyde ou d'un dérivé bis-insaturé ; l'agent réticulant étant utilisé dans des proportions allant de 0,025 à 0,35 mole par groupement amine du polyaminoamide ; ces polyaminoamides peuvent être alkylés ou s'ils comportent une ou plusieurs fonctions amines tertiaires, quaternisées.
De tels polymères sont notamment décrits dans les brevets français 2 252 840 et 2 368 508.
(7) Les dérivés de polyaminoamides résultant de la condensation de polyalkylènes-polyamines avec des acides polycarboxyliques, suivie d'une alkylation par des agents bifonctionnels. On peut citer, par exemple, les polymères acide adipique/diakylaminohydroxyalkyldialkylène-triamine dans lesquels le groupe alkyle comporte de 1 à 4 atomes de carbone et désigne de préférence un groupe méthyle, éthyle, propyle, et le groupe alkylène comporte de 1 à 4 atomes de carbone, et désigne de préférence le groupe éthylène. De tels polymères sont notamment décrits dans le brevet français 1 583 363.
<Desc/Clms Page number 12>
Parmi ces dérivés, on peut citer plus particulièrement les polymères acide adipique/diméthylaminohydroxypropyl-diéthylènetriamine vendus sous la dénomination "Cartaretine# F, F4 ou F8" par la société Sandoz.
(8) Les polymères obtenus par réaction d'une polyalkylène-polyamine comportant deux groupements amine primaire et au moins un groupement amine secondaire, avec un acide dicarboxylique choisi parmi l'acide diglycolique et les acides dicarboxyliques aliphatiques saturés ayant de 3 à 8 atomes de carbone. Le rapport molaire entre la polyalkylène-polylamine et l'acide dicarboxylique étant compris entre 0,8 : 1 et 1,4 : 1; le polyaminoamide en résultant étant amené à réagir avec l'épichlorhydrine dans un rapport molaire d'épichlorhydrine par rapport au groupement amine secondaire du polyaminoamide compris entre 0,5 : et 1,8 : De tels polymères sont notamment décrits dans les brevets américains 3 227 615 et 2 961 347.
Des polymères de ce type sont en particulier commercialisés sous la dénomination "Hercosett# 57" par la société Hercules Inc. ou bien sous la dénomination de "PD 170" ou "Delsette# 101" par la société Hercules dans le cas du copolymère d'acide adipique/époxypropyldiéthylène-triamine.
(9) Les cyclopolymères d'alkyldiallylamine ou de dialkyldiallylammonium tels que les homopolymères ou copolymères comportant, comme constituant principal de la chaîne, des motifs répondant aux formules (Va) ou (Vb) :
Figure img00120001

dans lesquelles k et t sont égaux à 0 ou 1, la somme k + t étant égale à 1 ; R12 désigne un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle ; R10 et R11,
<Desc/Clms Page number 13>
indépendamment l'un de l'autre, désignent un groupement alkyle ayant de 1 à 22 atomes de carbone, un groupement hydroxyalkyle dans lequel le groupement alkyle a de préférence 1 à 5 atomes de carbone, un groupement amidoalkyle inférieur (C1-C4), ou alors R10 et R11 peuvent désigner conjointement avec l'atome d'azote auquel ils sont rattachés, des groupements hétérocycliques, tels que pipéridinyle ou morpholinyle ; Y- est un anion tel que bromure, chlorure, acétate, borate, citrate, tartrate, bisulfate, bisulfite, sulfate, phosphate. Ces polymères sont notamment décrits dans le brevet français 2 080 759 et dans son certificat d'addition 2 190 406.
R10 et R11, indépendamment l'un de l'autre, désignent de préférence un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.
Parmi les polymères définis ci-dessus, on peut citer plus particulièrement l'homopolymère de chlorure de diméthyldiallylammonium vendu sous la dénomination " MERQUAT 100" par la société CALGON (et ses homologues de faibles masses moléculaires moyenne en poids) et les copolymères de chlorure de diallyldiméthylammonium et d'acrylamide commercialisés sous la dénomination "MERQUAT 550".
(10) le polymère de diammonium quaternaire contenant des motifs récurrents répondant à la formule (VI) :
Figure img00130001

dans laquelle :
R13, R14, R15 et R16, identiques ou différents, représentent des groupes aliphatiques, alicycliques ou arylaliphatiques contenant de 1 à 20 atomes de carbone ou des groupes hydroxyalkylaliphatiques inférieurs, ou bien R,3, R14, R15 et R16, ensemble ou séparément, constituent avec les atomes d'azote auxquels ils sont rattachés des hétérocycles contenant éventuellement un second hétéroatome autre que
<Desc/Clms Page number 14>
l'azote, ou bien R13, R14, R15 et R16 représentent un groupe alkyle en C,C6, linéaire ou ramifié, substitué par un groupement nitrile, ester, acyle, amide ou -CO-O-R17-D ou -CO-NH-R17-D où R17 est un groupe alkylène et D un groupement ammonium quaternaire ;
A, et B1 représentent des groupements polyméthyléniques contenant de 2 à 20 atomes de carbone, pouvant être linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, et pouvant contenir, liés à ou intercalés dans la chaîne principale, un ou plusieurs cycles aromatiques, ou un ou plusieurs atomes d'oxygène, de soufre ou des groupements sulfoxyde, sulfone, disulfure, amino, alkylamino, hydroxyle, ammonium quaternaire, uréido, amide ou ester, et
X' désigne un anion dérivé d'un acide minéral ou organique;
A1, R13 et R15 peuvent former avec les deux atomes d'azote auxquels ils sont rattachés un cycle pipérazinique ; en outre, si A1 désigne un groupe alkylène ou hydroxyalkylène linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, B1 peut également désigner un groupement :
Figure img00140001

- (CH2)n -CO- D- OC- (CH2)n. dans lequel D désigne : a) un reste de glycol de formule -O-Z-O-, où Z désigne un groupe hydrocarboné linéaire ou ramifié, ou un groupement répondant à l'une des formules suivantes :
Figure img00140002

-(CH,-CH,-0),-CH,-CH;- -[CH2-CH(CH3)-O]>-CH2-CH(CHJ)- où x et y désignent un nombre entier de 1à 4, représentant un degré de polymérisation défini et unique ou un nombre quelconque de 1 à 4 représentant un degré de polymérisation moyen ; b) un reste de diamine bis-secondaire tel qu'un dérivé de pipérazine ; c) un reste de diamine bis-primaire de formule -NH-Y-NH-, où Y désigne un groupe hydrocarboné linéaire ou ramifié, ou bien le groupe divalent -CH2-CH2-S-S-CH2-CH2- ; d) un groupement uréylène de formule -NH-CO-NH- .
De préférence, X- est un anion tel que le chlorure ou le bromure.
<Desc/Clms Page number 15>
Ces polymères ont une masse moléculaire moyenne en nombre généralement comprise entre 1000 et 100000.
Des polymères de ce type sont notamment décrits dans les brevets français 2 320 330,2 270 846,2 316 271, 2 336 434 et 2 413 907 et les brevets US 2 273 780, 2 375 853, 2 388 614,2 454 547, 3 206 462,2 261 002,2 271 378,3 874 870,4 001 432,3 929 990, 3 966 904,4 005 193,4 025 617,4 025 627,4 025 653,4 026 945 et 4 027 020.
On peut utiliser plus particulièrement les polymères qui sont constitués de motifs récurrents répondant à la formule :
Figure img00150001

dans laquelle RI, R2, R3 et R4, identiques ou différents, désignent un groupe alkyle ou hydroxyalkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone environ, n et p sont des nombres entiers variant de 2 à 20 environ et, Xest un anion dérivé d'un acide minéral ou organique.
Un composé de formule (VII) particulièrement préféré est celui pour lequel R,, R2, R3 et R4 représentent un groupe méthyle et n=3, p=6 et X=C1, dénommé chlorure d'hexadiméthrine (CTFA).
(11) Les polymères de polyammonium quaternaire constitués de motifs de formule (VIII) :
Figure img00150002

dans laquelle :
<Desc/Clms Page number 16>
R18, R19, R20 et R21, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle, éthyle, propyle, ss-
Figure img00160001

hydroxyéthyle, l3-hydroxypropyle ou -CH2CH2 (OCH2CH2)p OH, où p est égal à 0 ou à un nombre entier compris entre 1 et 6, sous réserve que R18, R19, R20 et R21 ne représentent pas simultanément un atome d'hydrogène, r et s, identiques ou différents, sont des nombres entiers compris entre 1 et 6, q est égal à 0 ou à un nombre entier compris entre 1 et 34,
X- désigne un anion tel qu'un halogénure,
A désigne un radical d'un dihalogénure ou représente de préférence -CH2-CH2-O-CH2-CH2-.
De tels composés sont notamment décrits dans la demande de brevet EP-A-122 324.
On peut citer parmi ceux-ci, par exemple, les produits "Mirapol# A 15", "Mirapol AD1", "Mirapol# AZ1"et "Mirapol# 175" vendus par la société Miranol.
(12) Les polymères quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole tels que, par exemple, les produits commercialisés sous les dénominations Luviquat# FC 905, FC 550 et FC 370 par la société B.A.S.F.
(13) Les polyamines comme le Polyquart H vendu par HENKEL, référencées sous le nom de POLYETHYLENEGLYCOL (15) TALLOW POLYAMINE dans le dictionnaire CTFA.
Figure img00160002
(14) Les polymères réticulés de sels de méthacryloyloxyalkyl(CI-C4) trialkyl(C,-C4)ammonium tels que les polymères obtenus par homopolymérisation du méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternisé par le chlorure de méthyle, ou par copolymérisation de l'acrylamide avec le méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternisé par le chlorure de méthyle, l'homopolymérisation ou la copolymérisation étant suivie d'une réticulation par un composé à insaturation oléfinique, en particulier le méthylène-bisacrylamide. On peut plus particulièrement utiliser un copolymère réticulé acrylamide/chlorure de méthacryloyloxy- éthyl-triméthylammonium (20/80 en poids) sous forme de dispersion
<Desc/Clms Page number 17>
contenant 50 % en poids dudit copolymère dans de l'huile minérale.
Cette dispersion est commercialisée sous le nom de SALCARE# SC 92 par la Société ALLIED COLLOIDS. On peut également utiliser un homopolymère réticulé du chlorure de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium contenant environ 50 % en poids de l'homopolymère dans de l'huile minérale ou dans un ester liquide. Ces dispersions sont commercialisées sous les noms de SALCARE# SC 95 et SALCARE SC 96 par la Société ALLIED COLLOIDS.
D'autres polymères cationiques utilisables dans le cadre de l'invention sont des protéines cationiques ou des hydrolysats de protéines cationiques, des polyalkylèneimines, en particulier des polyéthylèneimines, des polymères contenant des motifs vinylpyridine ou vinylpyridinium, des condensats de polyamines et d'épichlorhydrine, des polyuréylènes quaternaires et les dérivés de la chitine.
Parmi tous les polymères cationiques susceptibles d'être utilisés dans le cadre de la présente invention, on préfère mettre en oeuvre les dérivés d'éther de cellulose quaternaires tels que les produits vendus sous la dénomination "JR 400" par la Société UNION CARBIDE CORPORATION, les cyclopolymères cationiques, en particulier les homopolymères ou copolymères de chlorure de diméthyldiallylammonium, vendus sous les dénominations MERQUAT 100, MERQUAT 550 et MERQUAT S par la société CALGON, les polysaccharides cationiques tels que les gommes de guar modifiées par un sel de 2,3-époxypropyl-triméthylammonium, les polymères quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole et leurs mélanges.
Parmi les polymères cationiques mentionnés ci-dessus, convenant dans l'invention, on utilise de préférence les dérivés d'éther de cellulose quaternaires, les cyclopolymères cationiques, les polymères quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole, et leurs mélanges.
Les compositions selon l'invention peuvent également comprendre un ou plusieurs polymères amphotères. Parmi ceux-ci, on peut tout particulièrement citer les copolymères acide acrylique/chlorure de dialkyldiallylammonium tels que le MARQUAT# 100 vendu par la société CALGON.
<Desc/Clms Page number 18>
Selon l'invention, le ou les polymères cationiques peuvent représenter de 0,001 % à 10 % en poids, de préférence de 0,005 % à 5% en poids et plus particulièrement de 0,01 à 3% en poids par rapport au poids total de la composition finale.
Le pH des compositions de l'invention est compris entre 4 et 8, de préférence entre 5 et 7.
Les compositions selon l'invention peuvent également contenir des additifs tels que des épaississants polymériques naturels ou synthétiques, anioniques, amphotères, zwitteroniques, non ioniques ou cationiques, associatifs ou non, des épaississants non polymériques comme des acides ou des électrolytes, des nacrants, des opacifiants, des solvants organiques, des parfums, des huiles minérales, végétales et/ou synthétiques, des esters d'acides gras, des colorants, des silicones volatiles ou non, organomodifiées ou non, cycliques ou acycliques, ramifiées ou non, des particules minérales ou organiques, des conservateurs, des agents de stabilisation du pH.
L'homme de métier veillera à choisir les éventuels additifs et leur quantité de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.
Ces additifs sont présents dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions peuvent se présenter sous forme de liquides fluides ou épaissis, de gels, de crèmes, de mousses, d'émulsions E/H, H/E ou d'émulsions multiples.
Elles peuvent être utilisées, par exemple, comme shampooings, soins rincés ou non rincés, masques de soin profond, lotions ou crèmes de traitement du cuir chevelu et de la peau, démaquillants.
La présente invention concerne également un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques qui consiste à appliquer sur les matières kératiniques une quantité efficace d'une composition telle que décrite ci-dessus, et à effectuer éventuellement un rinçage après un éventuel temps de pause.
<Desc/Clms Page number 19>
Les exemples suivants illustrent la présente invention et ne doivent être considérés en aucune manière comme limitant l'invention.
Exemple 1
On a préparé un shampoing selon l'invention à partir des ingrédients suivants : - Lauryléthersulfate de sodium (2,2 moles d'oxyde d'éthylène) 17 g - Cocoylbétaïne 2,5 g - Bétaïnate d'amidon de pomme de terre de degré de substitution 0,8 0,05 g - Eau, parfum, conservateur qsp 100 g pH ajusté à 6 (HCl/NaOH)
Après rinçage, les cheveux sont doux, lisses et faciles à démêler.
Exemple 2
On a préparé un shampoing selon l'invention à partir des ingrédients suivants : - Lauryléthersulfate de sodium (2,2 moles d'oxyde d'éthylène) 6 g - N-cocoylamidoéthyl-N-carboxyméthylglycinate de sodium (Miranol* CLM concentré NP de RHODIA) 3,5 g - Bétaïnate d'amidon de pomme de terre de degré de substitution 0,8 0,8 g - Eau, parfum, conservateur qsp 100 g pH ajustéà 6 (HCl/NaOH)
Après rinçage, les cheveux sont doux, lisses et faciles à démêler.
<Desc/Clms Page number 20>
Exemple 3
On a préparé un shampoing selon l'invention à partir des ingrédients suivants : - Lauryléthersulfate de sodium (2,2 moles d'oxyde d'éthylène) 17 g - Cocoylbétaïne 2,5 g - Cétostéarylsulfate de sodium 0,75 g - Mélange d'alcool cétylique et de 1-(hexadécyloxy)-2-octadécanol 2,5 g - Monoisopropanolamide d'acide de coprah 0,6 g - Polydiméthylsiloxane (300 000 mm2/s) (DC200 Fluid 300 000 de DOW CORNING) 2,7 g - Bétaïnate d'amidon de pomme de terre de degré de substitution 0,8 1 g - Eau, parfum, conservateur qsp 100 g
Après rinçage, les cheveux sont doux, lisses et faciles à démêler.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Composition de traitement cosmétique des matières kératiniques, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins un bétaïnate d'amidon répondantà la formule suivante :
Figure img00210001
dans laquelle St représente une structure polymère de l'amidon, et au moins un tensioactif détergent, la quantité totale de tensioactif(s) détergent(s) étant supérieure ou égale à 3 % en poids par rapport au poids total de la composition.
2 Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'amidon est choisi parmi les amidons de maïs, de pomme de terre, d'avoine, de riz, de tapioca, de sorgho, d'orge ou de blé.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tensioactifs détergents sont choisis parmi les tensioactifs anioniques, non-ioniques, amphotères et leurs mélanges.
4 Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que les tensioactifs anioniques sont choisis parmi les sels des composés suivants : les sulfates d'alkyle, les alkyléthersulfates, les alkylamidoéthersulfates, les alkylarylpolyéthersulfates, les monoglycéride-sulfates, les alkylsulfonates, les phosphates d'alkyle, les alkylamidesulfonates, les alkylarylsulfonates, les a-oléfinesulfonates, les paraffine-sulfonates ; les sulfosuccinates d'alkyle, les alkyléthersulfosuccinates, les alkylamidesulfosuccinates ; les sulfoacétates d'alkyle ; les acylsarcosinates ; et les acylglutamates ; les groupes alkyle ou acyle de ces composés comportant de 6 à 24 atomes de carbone et le groupe aryle désignant de préférence un groupe phényle ou benzyle ; les esters d'alkyle en C6-C24 et d'acides
<Desc/Clms Page number 22>
aryl(C6-C24)éther-carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl(C6- Cz4)amidoéther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels ; et leurs mélanges.
Figure img00220001
polyglycoside-carboxyliques ; les sulfosuccinamates d'alkyle, les iséthionates d'acyle et les N-acyltaurates, le groupe alkyle ou acyle comportant de 12 à 20 atomes de carbone ; les lactylates d'acyle dont le groupe acyle comporte de 8 à 20 atomes de carbone ; les acides d'alkyl-D-galactoside uroniques et leurs sels, les acides alkyl(C6- Cz4)éther-carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl(C6-C24)-
5 Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que les tensioactifs anioniques sont choisis parmi les sels de sulfates d'alkyle, d'alkyléthersulfates et d'alkyléthercarboxylates, et leurs mélanges.
6. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que les tensioactifs non-ioniques sont choisis parmi les alcools, les alpha-diols, les alkyl(C1-C20)phénols ou les acides gras en C8-C18 polyéthoxylés, polypropoxylés ou polyglycérolés, le nombre de groupements oxyde d'éthylène ou oxyde de propylène allant de 2 à 50 et le nombre de groupements glycérol allant de 2 à 30, les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras ; les amides gras polyéthoxylés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne 1 à 5 groupements glycérol : les amines grasses polyéthoxylées ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sorbitane éthoxylés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du saccharose, les esters d'acides gras du polyéthylèneglycol, les alkyl(C6- C24)polyglycosides, les dérivés de N-alkyl(C6-C24)glucamine, les oxydes d'amines ; et leurs mélanges.
7 Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que les tensioactifs amphotères sont choisis parmi des dérivés d'amines aliphatiques secondaires ou tertiaires, dans lesquels le groupe aliphatique est une chaîne linéaire ou ramifiée comportant de 8 à 22 atomes de carbone et contenant au moins un groupe anionique
<Desc/Clms Page number 23>
sulfobétaïnes, les alkyl(Cg-C2o)amidoalkyl(C6-C8)bétaïnes ou les alkyl(C8-C20)amidoalkyl (C6-Cg)sulfobétaïnes ; et leurs mélanges.
Figure img00230001
hydrosolubilisant tel qu'un groupe carboxylate, sulfonate, sulfate, phosphate ou phosphonate ; les alkyl(C8-C20)bétaïnes, les
8 Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité totale de tensioactif(s) détergent(s) est comprise entre 3 % et 30 % en poids.
9 Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bétaïnate d'amidon est présent en une quantité comprise entre 0,01 et 20 % en poids.
10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que le bétaïnate d'amidon est présent en une quantité comprise entre 0,05 et 10 % en poids.
11. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le milieu aqueux cosmétiquement acceptable est constitué uniquement par de l'eau ou par un mélange d'eau et d'un solvant cosmétiquement acceptable.
12. Composition selon la revendication 11, caractérisée en ce que le solvant cosmétiquement acceptable est choisi parmi les alcools inférieurs en C1-C4, comme l'éthanol, l'isopropanol, le tertio-butanol, le n-butanol ; etles alkylèneglycols comme le propylèneglycol, les éthers de glycol.
13 Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un autre polymère cationique.
14 Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce que le polymère cationique est choisi parmi les dérivés d'éther de cellulose quaternaires, les cyclopolymères cationiques, les polymères quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole, et leurs mélanges.
15 Composition selon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des additifs tels que des épaississants polymériques naturels ou synthétiques, anioniques, amphotères, zwitteroniques, non ioniques ou cationiques,
<Desc/Clms Page number 24>
associatifs ou non, des épaississants non polymériques comme des acides ou des électrolytes, des nacrants, des opacifiants, des solvants organiques, des parfums, des huiles minérales, végétales et/ou synthétiques, des esters d'acides gras, des colorants, des silicones volatiles ou non, organomodifiées ou non, cycliques ou acycliques, ramifiées ou non, des particules minérales ou organiques, des conservateurs, des agents de stabilisation du pH.
16 Procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, caractérisé en ce que l'on applique sur les matières kératiniques une composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, et que l'on effectue éventuellement un rinçage après un éventuel temps de pause.
17. Utilisation d'une composition de traitement cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, pour le lavage de la peau ou des cheveux.
FR0009611A 2000-07-21 2000-07-21 Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d'amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition Expired - Fee Related FR2811895B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009611A FR2811895B1 (fr) 2000-07-21 2000-07-21 Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d'amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition
US10/333,208 US20040037794A1 (en) 2000-07-21 2001-07-12 Cosmetic composition comprising a starch betainate and a detergent surfactant
EP01956595A EP1301162A1 (fr) 2000-07-21 2001-07-12 Composition cosmetique comprenant un betainate d'amidon et un tensioactif detergent
JP2002513422A JP2004504334A (ja) 2000-07-21 2001-07-12 デンプンベタイネート及び洗浄性界面活性剤を含む化粧組成物
AU2001278529A AU2001278529A1 (en) 2000-07-21 2001-07-12 Cosmetic composition comprising a starch betainate and a detergent surfactant
PCT/FR2001/002266 WO2002007684A1 (fr) 2000-07-21 2001-07-12 Composition cosmetique comprenant un betainate d'amison et un tensioactif detergent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009611A FR2811895B1 (fr) 2000-07-21 2000-07-21 Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d'amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2811895A1 true FR2811895A1 (fr) 2002-01-25
FR2811895B1 FR2811895B1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=8852796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0009611A Expired - Fee Related FR2811895B1 (fr) 2000-07-21 2000-07-21 Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d'amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20040037794A1 (fr)
EP (1) EP1301162A1 (fr)
JP (1) JP2004504334A (fr)
AU (1) AU2001278529A1 (fr)
FR (1) FR2811895B1 (fr)
WO (1) WO2002007684A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10201354A1 (de) * 2002-01-16 2003-07-24 Cognis Deutschland Gmbh Alkyl- und/oder Alkylenoligoglycosid-Betainesterquats
EP1471136B1 (fr) 2003-04-23 2008-10-08 Kao Corporation Composition de tensio-actifs
JP4219785B2 (ja) * 2003-10-17 2009-02-04 花王株式会社 界面活性剤組成物
DK1631593T3 (da) * 2003-05-21 2011-11-21 Chemigate Oy Fremgangsmåde til fremstilling af estere af carnitin og anvendelse heraf
US8623341B2 (en) * 2004-07-02 2014-01-07 The Procter & Gamble Company Personal care compositions containing cationically modified starch and an anionic surfactant system
JP4507205B2 (ja) 2004-09-17 2010-07-21 パイオニア株式会社 情報記録媒体、情報記録装置及び方法、情報再生装置及び方法、コンピュータプログラム
US8410262B2 (en) 2005-12-08 2013-04-02 Chemigate Oy Process for the preparation of hydroxy polymer esters and their use
US20070160555A1 (en) * 2006-01-09 2007-07-12 Staudigel James A Personal care compositions containing cationically modified starch and an anionic surfactant system
US20090176675A1 (en) * 2006-01-09 2009-07-09 Marjorie Mossman Peffly Personal Care Compositions Containing Cationically Modified Starch and an Anionic Surfactant System
US9427391B2 (en) * 2006-01-09 2016-08-30 The Procter & Gamble Company Personal care compositions containing cationic synthetic copolymer and a detersive surfactant
EP2217203B1 (fr) * 2007-11-06 2011-12-21 Dow Global Technologies LLC Compositions nettoyantes de soin personnel comprenant une hydroxypropyl methyl cellulose et des alkyle polyglucosides
GB201215159D0 (en) * 2012-08-24 2012-10-10 Innospec Ltd Composition

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5124446A (en) * 1988-06-13 1992-06-23 Th. Goldschmidt Ag Betaine group-containing polysaccharides with recurring anhydroglucose units, their synthesis and their use in cosmetic preparations
EP0689829A2 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 National Starch and Chemical Investment Holding Corporation Compositions cosmétiques contenant de l'amidon modifié par des groupes amino-multicarboxyliques
EP0797979A1 (fr) * 1996-04-05 1997-10-01 L'oreal Composition cosmétique comprenant un polymère fixant et un amidon amphotère

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6210689B1 (en) * 1998-03-18 2001-04-03 National Starch & Chemical Co. Investment Holding Corporation Keratin treating cosmetic compositions containing amphoteric polysaccharide derivatives

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5124446A (en) * 1988-06-13 1992-06-23 Th. Goldschmidt Ag Betaine group-containing polysaccharides with recurring anhydroglucose units, their synthesis and their use in cosmetic preparations
EP0689829A2 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 National Starch and Chemical Investment Holding Corporation Compositions cosmétiques contenant de l'amidon modifié par des groupes amino-multicarboxyliques
EP0797979A1 (fr) * 1996-04-05 1997-10-01 L'oreal Composition cosmétique comprenant un polymère fixant et un amidon amphotère

Also Published As

Publication number Publication date
EP1301162A1 (fr) 2003-04-16
FR2811895B1 (fr) 2003-01-31
JP2004504334A (ja) 2004-02-12
WO2002007684A1 (fr) 2002-01-31
AU2001278529A1 (en) 2002-02-05
US20040037794A1 (en) 2004-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1291001B2 (fr) Compositions cosmétiques contenant un copolymère d&#39;acide méthacrylique, une huile et leurs utilisations
EP1093808B1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un copolymére vinyldiméthicone/diméthicone et un polymère cationique et leurs utilisations
FR3010900A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une association d&#39;agents tensioactifs de types carboxylate, acyl-isethionate, et alkyl(poly)glycoside.
FR2954100A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un compose organique du silicium, au moins un tensioactif anionique et au moins un polymere cationique
FR2789574A1 (fr) Compositions cosmetiques detergentes contenant un tensioactif hydroxyalkylether anionique et un polymere cationique et leurs utilisations
FR2779640A1 (fr) Composition cosmetique contenant un polymere cationique et un terpolymere acrylique et utilisation de cette composition pour le traitement des matieres keratiniques
FR2976483A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un tensioactif anionique, un tensioactif non ionique ou amphotere et un alcool gras solide et procede de traitement cosmetique
EP2343040A2 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un compose organique du silicium, au moins un tensioactif anionique et au moins une silicone aminée ainsi qu&#39;un procède mettant en oeuvre ladite composition
FR2814363A1 (fr) Composition de lavage contenant des alkylamidoethersulfates, des tensiocatifs anioniques et des polymeres cationiques
FR2811895A1 (fr) Composition de traitement cosmetique comprenant au moins un betainate d&#39;amidon specifique et au moins un tensioactif detergent, procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques et utilisation de la composition
FR2954099A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un compose organique du silicium, au moins un tensioactif anionique et au moins un alpha-hydroxyacide organique ainsi qu&#39;un procede mettant en œuvre ladite composition
FR2705890A1 (fr) Compositions cosmétiques contenant au moins un tensio-actif anionique du type alkylgalactoside uronate et au moins un polymère cationique, et leurs utilisations pour le traitement des matières kératiniques.
EP2793831A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un tensioactif anionique, un alcool gras solide et un ester gras solide, et procédé de traitement cosmétique
FR2892305A1 (fr) Composition de lavage et de conditionnement des matieres keratiniques comprenant un carboxyalkylamidon, utilisation et procede
FR3068241B1 (fr) Composition cosmetique comprenant un melange de tensioactifs carboxy-liques particuliers, des tensioactifs non ioniques et amphoteres, et des po-lymeres cationiques, procede de traitement cosmetique et utilisation
FR3040302A1 (fr) Composition comprenant au moins un tensioactif anionique, au moins un tensioactif non ionique, au moins un tensioactif amphotere et au moins deux polymeres cationiques particuliers
CA2491306A1 (fr) Composition cosmetique detergente comprenant des tensioactifs anioniques et amphoteres, un polymere cationique fortement charge et un sel hydrosoluble
EP1348420B1 (fr) Composition cosmétique contenant au moins un agent tensioactif anionique, au moins un polymère cationique et au moins un copolymère acrylique séquencé, ramifié, amphiphile et procédé de traitement capillaire utilisant une telle composition
FR3010899A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une association d&#39;agents tensioactifs anioniques de types carboxylate et acyl-isethionate.
EP1047403B1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif ester d&#39;alkylpolyglycoside anionique et un polymere cationique et leurs utilisations
FR2984149A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un tensioactif anionique sulfate ou sulfonate, un alcool gras solide et un ester gras solide et procede de traitement cosmetique
EP1703888B1 (fr) Composition cosmetique de type emulsion eau-dans-eau a base de tensioactifs et de polymeres cationiques
FR2848830A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif amphotere et un agent nacrant et leurs utilisations
FR2954114A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un tensioactif, un alcool gras liquide et un ether d&#39;alcool gras oxyethylene et procede de traitement cosmetique
FR2984159A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une cellulose hydrophobiquement modifiee, un tensioactif anionique sulfate ou sulfonate, et un alcool gras ramifie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331