FR2811548A1 - Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier - Google Patents

Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier Download PDF

Info

Publication number
FR2811548A1
FR2811548A1 FR0009215A FR0009215A FR2811548A1 FR 2811548 A1 FR2811548 A1 FR 2811548A1 FR 0009215 A FR0009215 A FR 0009215A FR 0009215 A FR0009215 A FR 0009215A FR 2811548 A1 FR2811548 A1 FR 2811548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive material
composition
composition according
temperature
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0009215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2811548B1 (fr
Inventor
Pascale Bernard
Anke Hadasch
Beatrice Toumi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0009215A priority Critical patent/FR2811548B1/fr
Priority to EP01955390A priority patent/EP1303247A1/fr
Priority to JP2002511695A priority patent/JP2004503573A/ja
Priority to US10/312,805 priority patent/US20040047884A1/en
Priority to PCT/FR2001/002207 priority patent/WO2002005761A1/fr
Publication of FR2811548A1 publication Critical patent/FR2811548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2811548B1 publication Critical patent/FR2811548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/12Face or body powders for grooming, adorning or absorbing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/8105Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers
    • A61K8/8111Homopolymers or copolymers of aliphatic olefines, e.g. polyethylene, polyisobutene; Compositions of derivatives of such polymers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une composition pulvérulente, notamment cosmétique et/ou physiologique, pour le maquillage et/ ou le soin de la peau, pouvant se présenter sous forme libre ou compacte , comprenant au moins un compose pulvérulent et un liant contenant au moins un matériau adhésif particulier. Cette composition présente des proprietés de sans transfert et de longue tenue remarquables. L'invention se rapporte également à l'utilisation d'un matériau adhésif dans une telle composition.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une composition pulvérulente comprenant un matériau adhésif destinée en particulier aux domaines cosmétique et hygiénique.
Plus spécialement, l'invention se rapporte à une composition pulvérulente de lon- gue tenue et sans transfert pour le maquillage et/ou le soin de la peau aussi bien du visage que du corps humain.
Cette composition peut se présenter notamment sous forme de poudre libre ou compacte pour le maquillage du visage et plus spécialement des joues et des paupières. Elle se présente notamment sous forme de fard à joues, à paupières, de blush, ou encore sous forme de poudre visage, corps ou déodorante. Elle peut se présenter compactée, pressée ou coulée, sous forme de stick, de coupelle ou de toute autre forme.
Les poudres pour visage sont souvent destinées à matifier la peau et/ou à colorer la peau. Elles contiennent généralement une grande quantité de composés pulvé- rulents formés de pigments et/ou charges, liés entre eux à l'aide d'une phase qu'on appelle liant, cette phase étant généralement grasse et comprenant une huile ou un mélange d'huiles, liquides à température ambiante. Cette phase grasse peut également comprendre des cires et éventuellement des additifs comme des actifs cosmétiques ou dermatologiques. Les poudres peuvent aussi contenir des tensioactifs.
Les poudres, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau ou les lèvres, présentent l'inconvénient de transférer, c'est-à-dire de se déposer au moins en partie, en laissant des traces, sur certains supports avec lesquels elles peuvent être mises en contact, et notamment un vêtement ou la peau ou encore un verre, une tasse, une cigarette. Ce transfert intervient notamment lors d'un frottement. Il s'ensuit une persistance médiocre du produit appliqué, nécessitant de renouveler régulièrement l'application de la poudre ou du fard. Par ailleurs, l'apparition de ces traces inacceptables notamment sur les cols de chemisier peut écarter certaines femmes de l'utilisation de ce type de maquillage.
De plus, ces poudres ont tendance à disparaître du visage ou du corps humain, du fait de la production de sueur et de sébum par la peau. Ainsi, on constate souvent une migration de la poudre dans les plis, rides et ridules de la peau faisant apparaître des stries ; ceci est notamment le cas dans les rides autour de l'oeil et les plis des paupières. Dans le cas des poudres pour visages ou blush; la migration de la poudre se traduit par un marquage de certaines rides profondes, accusant l'âge de l'utilisatrice ainsi qu'une disparition de la couleur. Le maquillage devient alors disgracieux et hétérogène. On peut également observer une montée en brillance du maquillage au cours de la journée qui nécessite une autre application ou retouches ponctuelles de maquillage.
Pour absorber la sueur et le sébum, on utilise généralement des charges poreuses et éventuellement des liants fluorés "repoussant" le sébum et sueur ou encore des charges et pigments enrobés par des fluorés. Ce type de poudre présente notamment les inconvénients d'être cher, ne permettant pas la commercialisation
<Desc/Clms Page number 2>
grand public. En outre, ces composés fluorés présentent souvent des problèmes d'innocuité et de toxicité.
Pour améliorer l'adhésion de la poudre sur la peau, on peut également avoir recours à des liants comprenant des composés qui possèdent un certain caractère collant comme par exemple la vaseline. Mais bien souvent alors, la composition est trop cohésive, trop collante et elle est très difficilement délitable : l'utilisatrice ne peut prélever aisément au doigt ou à la houpette la partie de poudre qu'elle souhaite utiliser.
Or il est primordial, pour un produit de maquillage en particulier, que le prélèvement du produit se fasse de façon idéale, c'est-à-dire permette, de façon simple, à l'aide du doigt ou d'une éponge ou même directement sur la peau du corps par exemple, de prendre non seulement la quantité de produit adéquate (pas trop pour ne pas perdre de produit inutilement mais suffisamment pour assurer un effet maquillage) mais également de conserver l'intégrité du produit au moment de son prélèvement : il ne faut pas que le produit se casse, par exemple par un phénomène de cisaillement, mais il ne faut pas non plus que le produit s'effiloche et colle.
Il subsiste donc le besoin d'une composition pulvérulente ne présentant pas les inconvénients ci-dessus, et ayant notamment des propriétés de "sans transfert" et de longue tenue, tout en restant aisément délitable, cette composition permettant un maquillage uniforme.
La demanderesse a constaté, de façon tout à fait surprenante, que l'utilisation d'un matériau adhésif particulier dans une composition cosmétique ou physiologique pulvérulente permettait d'obtenir un maquillage de très bonne tenue, ne transférant pas du tout, résistant à l'eau, la composition étant par ailleurs aisément délitable.
La présente invention a donc pour objet une composition pulvérulente cosmétique et/ou physiologique comprenant au moins un liant et au moins un composé pulvérulent, caractérisée en ce que le liant comprend au moins un matériau adhésif répondant aux conditions suivantes :
Figure img00020001

- G'(2 Hz, 35 C) >~ 103 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) # 3 105 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) > 0,35 dans lesquelles : - G'(2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 Hz et à la température de 35 C, - G'(2 10-2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 10-2 Hz et à la température de 35 C, - G"(0,2 Hz, 35 C) est le module visqueux de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C,
<Desc/Clms Page number 3>
- G'(0,2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C.
Il est décrit dans EP 0 850 649 des articles adhésifs pour le traitement de la peau.
Toutefois, ce document ne décrit pas l'utilisation de matériaux adhésifs selon la présente invention dans des poudres de maquillage pour le visage ou pour le corps.
La composition selon l'invention présente d'excellentes propriétés de tenue sur la peau et de non transfert . Elle adhère bien à la peau. Elle est résistante au frottement, à la sueur, au sebum, à l'eau. Elle se délite facilement. Elle permet un dépôt homogène dans le temps sur la peau et un maquillage uniforme. Une fois appliquée sur la peau, elle ne migre pas et présente une très bonne tenue de la couleur dans le temps. La composition s'étale facilement et est très confortable.
Elle est agréable à l'application et à porter tout au long de la journée. Elle est non grasse et ne brille pas au cours du temps. Elle présente un toucher onctueux et agréable.
Un autre objet de l'invention est l'utilisation dans ou pour la fabrication d'une composition pulvérulente cosmétique ou physiologique, d'au moins un matériau adhésif tel que défini ci-dessus pour diminuer, voire supprimer, le transfert et/ou la migration et/ou augmenter la tenue de la composition déposée sur la peau d'être humain vers un support mis en contact avec le dépôt.
Un autre objet de l'invention est l'utilisation dans ou pour la fabrication d'une composition pulvérulente cosmétique ou physiologique, d'au moins un matériau adhésif tel que défini ci-dessus pour augmenter la tenue de la couleur de la composition dans le temps.
L'invention a encore pour objet un procédé non thérapeutique de maquillage et/ou de soin de la peau d'humain, consistant à appliquer sur la peau une composition cosmétique telle que définie précédemment.
La composition selon l'invention comprend un liant comprenant au moins un matériau adhésif particulier. Par liant, on entend au sens de la présente invention, une phase liquide ou semi-solide à température ambiante (25 C) présentant de préférence une viscosité allant de 10-3 Pa. s à 105 Pa. s, cette viscosité étant mesurée lors d'essais d'écoulement en torsion/cisaillement sur un rhéomètre de type Haake RS50 à la température de 25 C pour un taux de cisaillement de 2 s-1, par exemple en géométrie cône-plan. Le liant est une phase non pulvérulente, destinée à lier les particules solides de la phase pulvérulente et à assurer leur dispersion homogène et leur cohésion au sein de la composition finale. Par matériau, on entend au sens de la présente invention un polymère ou un système polymérique pouvant comprendre un ou plusieurs polymères de natures différentes. Ce matériau adhésif doit présenter un certain pouvoir collant défini par ses propriétés viscoélastiques.
<Desc/Clms Page number 4>
Les propriétés viscoélastiques d'un matériau sont classiquement définies par deux valeurs caractéristiques qui sont les suivantes : - le module élastique de cisaillement qui représente le comportement élastique du matériau pour une fréquence donnée et qui est classiquement noté G', - le module visqueux de cisaillement qui représente le comportement visqueux du matériau pour une fréquence donnée et qui est classiquement noté G".
Ces grandeurs sont notamment définies dans le Handbook of Pressure Sensitive Adhesive Technology 3rd édition, D. Satas, chap.9 p.155 à 157.
Les matériaux adhésifs utilisables selon la présente invention présentent des propriétés viscoélastiques qui sont mesurées à une température de référence de 35 C et dans un certain intervalle de fréquences. On mesure en particulier le module élastique du matériau à trois fréquences différentes : - à faible fréquence, soit à 2 10-2 Hz , - à une fréquence intermédiaire, soit à 0,2 Hz, - à haute fréquence, soit à 2 Hz , et le module visqueux à la fréquence de 0,2 Hz.
Ces mesures permettent d'évaluer l'évolution du pouvoir collant du matériau adhésif au cours du temps.
Les matériaux adhésifs utilisables selon la présente invention répondent aux trois conditions suivantes : - G'(2 Hz, 35 C) # 103 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) # 3 105 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) > 0,35 dans lesquelles : - G'(2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 Hz et à la température de 35 C, - G'(2 10-2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 10-2 Hz et à la température de 35 C, - G"(0,2 Hz, 35 C) est le module visqueux de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C, - G'(0,2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C.
Ces propriétés viscoélastiques sont mesurées lors d'essais dynamiques sous sollicitations sinusoïdales de faible amplitude (petites déformations, par exemple de 1 %) réalisés à 35 C sur une plage de fréquence allant de 2 10-2 à 20 Hz sur un rhéomètre de type Haake RS50 sous une sollicitation de torsion/cisaillement, par exemple en géométrie cône-plan (par exemple avec un angle du cône de 1 ).
Dans une forme préférée de l'invention, on a :
<Desc/Clms Page number 5>
- G'(2 Hz, 35 C) # 104 Pa.
Dans une autre forme préférée de l'invention, on a : - G'(2 10-2 Hz, 35 C) # 5 104 Pa.
De préférence encore, les matériaux adhésifs selon l'invention répondent aux trois conditions suivantes : - G'(2 Hz, 35 C) # 104 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) < 5 104 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) 0,35.
Les matériaux adhésifs selon l'invention peuvent être choisis parmi les adhésifs de type Pressure Sensitive Adhesives (adhésifs sensibles à la pression ) par exemple comme ceux cités dans le Handbook of Pressure Sensitive Adhesive Technology 3rd edition, D. Satas.
Les matériaux adhésifs selon l'invention sont de préférence des polymères adhésifs choisis parmi : - les polyuréthanes, - les polymères acryliques, - les silicones, - les gommes butyliques, notamment parmi les polyisobutylènes, - les polymères ethylène-vinylacétate, - les polyamides éventuellement modifiés par des chaînes grasses, - les gommes naturelles, - les copolymères blocs ou statistiques comprenant au moins un monomère ou une association de monomères dont le polymère résultant a une température de transition vitreuse inférieure à la température ambiante (25 C) : ces monomères ou associations de monomères peuvent être choisis parmi le butadiène, l'ethylène, le propylène, l'isoprène, l'isobutylène, une silicone, leurs mélanges, - et leurs mélanges.
Dans une forme particulièrement avantageuse de l'invention, les matériaux adhésifs sont choisis parmi les polyisobutylènes présentant une masse molaire relative Mv supérieure ou égale à 10 000 et inférieure ou égale à 150 000. De préférence encore, cette masse molaire relative est supérieure ou égale à 18 000 et inférieure ou égale à 150 000.
Cette masse molaire relative Mv peut être évaluée par sa moyenne viscosimétrique, calculée selon la formule Jo = 3,06 10-2 Mv0,65, dans laquelle Jo est l'indice de Staudinger (en cm3/g). Cet indice est calculé à partir du temps d'écoulement d'une solution de concentration en polyisobutylène de C = 0,01 g/cm 3 dans l'isooctane, à travers un capillaire # d'un viscosimètre de type Ubbelhode à 20 C selon la norme ISO 1628.
<Desc/Clms Page number 6>
La masse molaire relative Mv peut également être évaluée par GPC (Gel Permeation Chromatographie) selon le protococle suivant : on injecte 200 l d'une solution de polymère (matériau adhésif) à 0,5% grâce à une pompe de type Waters 6000 A , l'éluant étant une solution de 100% THF, débit 1 ml/min, à température am-
Figure img00060001

biante, à travers un jeu de 8 colonnes : ustyragel 500A + 104A + 2x103Â + styragel HR0.5 + 2xHR1 + HR5E (300 x 7,8mm). La détection se fait sur un réfractomètre de type Waters 410 et sur un détecteur à UV de type Waters 490 à la longueur d'onde 254 nm.
Comme produits commerciaux convenant particulièrement bien à la présente invention, on peut citer les polyisobutylènes de masses molaires relatives (moyenne viscosimétrique) respectives 40 000, 55 000 et 85 000 vendus sous les dénominations commerciales respectives Oppanol B 10 , Oppanol B 12 et Oppanol B 15 par la société BASF, et leurs mélanges.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le matériau adhésif selon l'invention peut également être un mélange d'un ou plusieurs polyisobutylènes de masse molaire relative inférieure ou égale à 10 000 et d'un ou plusieurs polyisobutylènes de masse molaire relative supérieure à 150 000.
Parmi les polyisobutylènes de masse molaire relative inférieure ou égale à 10 000, on peut citer les polyisobutylène de masse molaire 455 à 2000 vendus sous la dénomination commerciale Napvis par la société BP Chemicals ou les polyisobutylène vendus sous la dénomination Parleam par les Ets B. Rossow et Cie.
Parmi les polyisobutylènes de masse molaire relative supérieure à 150 000 on peut citer les polyisobutylènes de de masses molaires relatives respectives 200 000,400 000 et 1 110 000 vendus sous les dénominations commerciales respectives Oppanol B 30 SF , Oppanol B 50 SF et Oppanol B 100 par la société BASF, les polyisobutylènes de masses molaires relative comprises entre 900 000 et 2 200 000 vendus sous la dénomination commerciale Vistanex MM par la société Exxon, et leurs mélanges.
Les matériaux adhésifs sont de préférence présents dans la composition selon l'invention à une teneur allant de 0,1 à 99% , de préférence de 0,1 à 30%, et de préférence encore de 0,1 à 10% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Le liant peut comprendre, outre le matériau adhésif ci-dessus, tout composé hydrosoluble, hydrodispersible, liposoluble, ou lipodispersible cosmétiquement acceptable et classiquement utilisé en cosmétique. Ainsi, le liant peut être sous la forme d'une phase grasse anhydre (gel ou solution), sous la forme d'une phase aqueuse (gel ou solution), sous la forme d'une dispersion, sous la forme d'une dispersion aqueuse de particules telle qu'un latex ou un pseudo-latex, sous la forme d'une dispersion non aqueuse de particules, sous la forme d'une émulsion H/E ou E/H, ou d'une émulsion multiple, éventuellement stabilisées par un ou plusieurs systèmes organisés.
<Desc/Clms Page number 7>
Par systèmes organisés, on entend au sens de la présente invention des micelles inverses ou des structures cristal liquide lyotrope qui sont formées à température ambiante par le mélange de plusieurs tensio-actifs ou le mélange de tensioactifs et de solvants polaires ou le mélange de plusieurs solvants polaires, les solvants polaires étant par exemple choisis parmi l'eau, le glycérol, le panthénol, le propylène glycol, le butylène glycol et/ou leurs mélanges. L'état cristallin liquide est un état intermédiaire entre l'état solide et l'état liquide. Il est souvent appelé état mésomorphe. Ces systèmes organisés sont thermodynamiquement stables.
Selon sa nature, le matériau adhésif selon l'invention peut se trouver au sein du liant sous la forme solubilisée ou sous la forme dispersée, dans une phase aqueuse ou dans une phase anhydre. Le matériau adhésif selon l'invention peut ainsi être sous la forme d'une dispersion aqueuse de particules ou sous la forme d'une dispersion huileuse de particules.
Lorsque le liant selon l'invention comprend une phase grasse, celle-ci peut comprendre de préférence une huile cosmétiquement ou physiologiquement acceptable, notamment choisie parmi les huiles d'origine minérale, animale, végétale ou synthétique, carbonées, hydrocarbonées et/ou siliconées, seules ou en mélange dans la mesure où elles sont compatibles avec l'utilisation envisagée.
On peut citer les huiles hydrocarbonées telles que l'huile de paraffine ou de vaseline, l'huile de vison, de tortue, de soja, le perhydrosqualène, l'huile d'amande douce, de calophyllum, de palme, de pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'arara, de colza, de tournesol, de coton, d'abricot, de ricin, d'avocat, de jojoba, d'olive ou de germes de céréales ; des esters d'acide lanolique, d'acide oléique, d'acide laurique, d'acide stéarique ; les esters gras, tels que le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d'hexyle, l'adipate de diisopropyle, l'isononanoate d'isononyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, le laurate de 2hexyl-décyle, le palmitate de 2-octyl-décyle, le myristate ou le lactate de 2-octyldodécyle, le succinate de 2-diéthyl-hexyle, le malate de diisostéaryle, le triisostéarate de glycérine ou de diglycérine ; les acides gras supérieurs tels que l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide béhénique, l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique ou l'acide isostéarique ; les alcools gras supérieurs tels que le cétanol, l'alcool stéarylique ou l'alcool oléique, l'alcool linoléique ou linolénique, l'alcool isostéarique ou l'octyl dodécanol ; les huiles siliconées telles que les polydiméthylsiloxane (PDMS), éventuellement phénylées telles que les phényltriméthicones, ou éventuellement substitués par des groupements aliphatiques et/ou aromatiques, ou par des groupements fonctionnels tels que des groupements hydroxyle, thiol et/ou amine ; les polysiloxanes modifiés par des acides gras, des alcools gras ou des polyoxyalkylènes, et leurs mélanges.
Avantageusement, on peut utiliser une ou plusieurs huiles volatiles à température ambiante. Par huile volatile, on entend une huile susceptible de s'évaporer de la peau, à température ambiante en moins d'une heure. De préférence, l'huile volatile a une viscosité allant de 0,5 à 25 centistokes à 25 C. Après évaporation de ces huiles, on obtient un dépôt de particules, non collant sur la peau ou les muqueuses. De préférence, on utilise des huiles dont le point éclair est suffisamment
<Desc/Clms Page number 8>
élevé pour permettre l'utilisation de ces huiles en formulation. Ces huiles volatiles facilitent, en outre, l'application de la composition sur la peau.
Ces huiles peuvent être des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées comportant éventuellement des groupements alkyle ou alkoxy en bout de chaîne siliconée ou pendante.
Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer les silicones linéaires ou cycliques ayant de 2 à 7 atomes de silicium, ces silicones comportant éventuellement des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone. On peut ainsi citer notamment l'octaméthylcyclotétrasiloxane, le décaméthylcyclopentasiloxane, l'hexadécaméthylcyclohexasiloxane, l'heptaméthylhexyltrisiloxane, l'heptaméthyloctyltrisiloxane et/ou leurs mélanges.
Comme huile hydrocarbonée volatile, on peut citer les isoparaffines en C8-C16 telles que l'isooctane, l'isododécane, l'isodécane, l'heptane, l'isohexadécane et/ou leurs mélanges.
Ces huiles volatiles peuvent être présentes au sein de la composition selon l'invention à une teneur allant de 0,1 à 99% en poids, de préférence de 0,1 à 60%, et encore préférentiellement de 0,1 à 40%, par rapport au poids total de la composition. De préférence, le rapport pondéral d'huile volatile sur le matériau adhésif selon l'invention va de 1 à 20, de préférence encore de 1 à 10, et mieux de 2 à 4.
La phase grasse peut également comprendre des cires, des gommes et/ou des corps gras pâteux, d'origine végétale, animale, minérale ou de synthèse, voire siliconé, et leurs mélanges.
Parmi les cires solides à température ambiante, susceptibles d'être présentes dans la composition selon l'invention, on peut citer les cires hydrocarbonées telles que la cire d'abeilles, la cire de Carnauba, de Candellila, d'Ouricoury, du Japon, les cires de fibres de liège ou de canne à sucre, les cires de paraffine, de lignite, les cires microcristallines, la cire de lanoline, la cire de Montan, les ozokérites, les cires de polyéthylène, les cires obtenues par synthèse de Fischer-Tropsch, les huiles hydrogénées, les esters gras et les glycérides concrets à 25 C. On peut également utiliser des cires de silicone, parmi lesquelles on peut citer les alkyl, alcoxy et/ou esters de polyméthylsiloxane. Les cires peuvent se présenter sous forme de dispersions stables de particules colloïdales de cire telles qu'elles peuvent être préparées selon des méthodes connues, telles que celles de "Microemulsions Theory and Practice", L. M. Prince Ed., Académie Press (1977), pages 21-32. Comme cire liquide à température ambiante, on peut citer l'huile de Jojoba.
Les cires peuvent être présentes à raison de 0,1 à 30%, en poids, par rapport au poids total de la composition.
On peut définir les composés gras pâteux à l'aide d'au moins une des propriétés physico-chimiques suivantes :
<Desc/Clms Page number 9>
- une viscosité de 0,1 à 40 Pa. s (1 à 400 poises), de préférence 0,5 à 25 Pa.s, mesurée à 40 C avec un viscosimètre rotatif CONTRAVES TV équipé d'un mobile MS-r3 ou MS-r4 à la fréquence de 60 Hz, - un point de fusion de 25-70 C, de préférence 25-55 C.
Les compositions de l'invention peuvent également comprendre des alkyl, alcoxy ou phényl-diméthicones tels que, par exemple le produit vendu sous la dénomination de "Abil wax 2440" par la Société GOLDSCHMIDT.
Les compositions selon l'invention peuvent également comprendre des résines de silicone comprenant une combinaison des unités R3Si01/2 , R2Si02/2 . RSiO3/2 et SiO4/2, dans lesquelles R désigne un radical alkyke ayant de 1 à 6 atomes de carbone.
La phase grasse peut en outre contenir des colorants liposolubles. Ces colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le DC Red 17, le DC Green 6, le p-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le DC Yellow, 11, le DC Violet 2, le DC orange 5, le jaune quinoléine. Ils peuvent représenter de 0,01 à 20 % du poids total de la compositions et mieux de 0,1 à 6 %.
La phase grasse peut représenter de 0,1 à 40%, de préférence de 0,1 à 20 %, en poids, par rapport au poids total de la composition finale.
Lorsque le liant selon l'invention comprend une phase aqueuse, celle-ci peut comprendre de l'eau, une eau florale telle que l'eau de bleuet et/ou une eau minérale telle que l'eau de VITTEL, l'eau de LUCAS ou l'eau de LA ROCHE POSAY et/ou une eau thermale.
La phase aqueuse peut également comprendre des solvants autres que l'eau comme par exemple les alcools primaires tels que l'éthanol et l'isopropanol, les glycols tels que le propylène glycol, le butylène glycol, le dipropylène glycol, le diéthylène glycol, les éthers de glycol tel que les alkyl(C1-C4)éther de mono, diou tripropylène glycol, mono, di- ou triéthylène glycol, et leurs mélanges.
La phase aqueuse peut également comprendre des colorants hydrosolubles choisis parmi les colorants usuels du domaine considéré tels que le sel disodique de ponceau, le sel disodique du vert d'alizarine, le jaune de quinoléine, le sel trisodique d'amarante, le sel disodique de tartrazine, le sel monosodique de rhodamine, le sel disodique de fuchsine, la xanthophylle.
La phase aqueuse peut également comprendre tout composé hydrosoluble ou hydrodispersible compatible avec une phase aqueuse tels que des gélifiants, des polymères filmogènes, des épaississants, des tensio-actifs et leurs mélanges.
De préférence, la phase aqueuse est présente dans les compositions de l'invention à une teneur allant 0,1à 40%, en poids, de préférence de 0,1à 20% en poids, par rapport au poids total de la composition.
<Desc/Clms Page number 10>
Le liant de la composition selon l'invention peut également comprendre des tensioactifs H/E ou des tensioactifs E/H habituellement utilisés en cosmétique.
La composition selon l'invention comprend en outre au moins un composé pulvérulent. Les composés pulvérulents peuvent être choisis parmi les pigments et/ou les nacres et/ou les charges et/ou leurs mélanges habituellement utilisés dans les compositions cosmétiques.
Avantageusement, les composés pulvérulents sont présents à une teneur allant de 60 à 99,9%, de préférence encore de 80 à 99,9% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de fer ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D & C, et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium.
Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth.
Les charges peuvent être minérales ou organiques, lamellaires ou sphériques. On peut citer le talc, le mica, la silice, le kaolin, les poudres de Nylon (Orgasol de chez Atochem ou Nylon 12), de poly-p-alanine et de polyéthylène, le Téflon, l'oxychlorure de bismuth, la lauroyl-lysine, l'amidon, le nitrure de bore, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène, les microsphères creuses telles que l'Expancel (Nobel Industrie), le polytrap (Dow Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearls de Toshiba, par exemple), le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l'hydro-carbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, les microsphères de silice creuses (SILICA BEADS de MAPRECOS), les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium.
La composition peut comprendre, en outre, tout composé usuellement utilisé dans de telles compositions, tel que des épaississants, des antioxydants, des parfums, des conservateurs, des actifs.
Comme actifs cosmétiques, dermatologiques, hygiéniques, utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer les hydratants, vitamines, acides gras essentiels, sphingolipides, filtres solaires. Ces actifs sont présents en quantité géné-
<Desc/Clms Page number 11>
ralement utilisée dans les poudres. En particulier, ils sont présents à raison de 0,001 à 20 % du poids total de la composition.
Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telles que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les compositions selon l'invention peuvent être préparées de manière usuelle par l'homme du métier. Elles peuvent se présenter sous forme d'une poudre compacte, par exemple sous forme d'un stick ou de coupelle utilisable par prise au doigt ou à l'éponge : en particulier, elles trouvent une application en tant que blush, fard à joues ou à paupières, poudre à lèvres, poudre de soin ou de maquillage du visage ou du corps ou encore de poudre déodorante. Elles peuvent aussi se présenter sous forme d'une poudre libre, notamment comme poudre à joues, de soin ou de maquillage du visage ou du corps ou de poudre déodorante.
Ces compositions à application topique peuvent également constituer une composition cosmétique, dermatologique, hygiénique ou de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour le cou, pour les mains ou pour le corps (par exemple poudre de soin anhydre parfumée ou non, poudre solaire), une composition de maquillage (par exemple gel de maquillage) ou une composition de bronzage artificiel.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants.
EXEMPLE 1 : La demanderesse a réalisé la composition 1 sous forme de poudre suivante : A ) Phase pulvérulente : - talc 65,19% - oxydes de fer 2,51 % - poudre de Nylon 10 % - oxyde de titane 3 % - résine méthylsilsesquioxane 5 % - conservateur 0,3 % B ) Liant (Phase grasse ):
<Desc/Clms Page number 12>
- polyisobutylène de masse moléculaire 40 000 vendu sous la dénomination commerciale Oppanol B 10 par la société BASF 4 % -isododécane 10 % Le produit Oppanol B 10 présente les caractéristiques suivantes, mesurées selon les méthodes décrites dans la présente demande : - G'(2 Hz, 35 C) = 5 104 Pa - G'(2 10-2 Hz, 35 C) = 1 10 2 Pa - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) = 2,75 Mode opératoire : Le liant (phase B) est réalisé de la manière suivante : le polyisobutylène sont est mélangé avec l'isododécane sous agitation à température ambiante jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.
Puis les composés de la phase A sont mélangés dans un mélangeur à turbine. Ce mélange est ensuite broyé à l'aide d'un broyeur à broche ou d'un broyeur à jet d'air. En dernier lieu, le liant (phase B) est ajouté goutte à goutte à la phase A sous agitation dans un mélangeur à turbine dont la température est gardée condstante à 20 C. Les deux phases sont mélangées jusqu'à l'obtention d'un produit homogène.
La composition obtenue présente une excellente tenue dans le temps. Elle ne transfère pas, on n'observe pas de phénomène de migration.
EXEMPLE 2 : La Demanderesse a réalisé la composition 2 suivante : A ) Phase pulvérulente : - talc 58,9 % - oxydes de fer 2,8 % - poudre de Nylon 10 % - oxyde de titane 3 %
<Desc/Clms Page number 13>
- résine méthylsilsesquioxane 5 % - conservateur 0,3 % B ) Liant (Phase grasse ): - polyisobutylène de masse moléculaire
1 110 000 vendu sous la dénomination commerciale Oppanol B 100 par la société BASF 0,8 % - polyisobutylène de masse moléculaire 455 vendu sous la dénomination commerciale Napvis D 07 par la société BP Chemicals 3,2 % - isododécane 16 % Cette composition a été préparée selon la même méthode que dans l'exemple 1, le liant étant préparé par mélange des polyisobutylènes avec l'isododécane sous agitation à température ambiante jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.
Le matériau adhésif selon l'invention est donc le mélange de 0,8% du polyisobutylène Oppanol B100 et de 3,2% du polyisobutylène Napvis D 07 : ce matériau adhésif présente les caractéristiques suivantes, mesurées selon les méthodes décrites dans la présente demande : - G'(2 Hz, 35 C) 7 10 3 Pa - G'(2 1-2 Hz, 35 C) = 2 10 3 Pa - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) = 0.35 On obtient une poudre qui présente une excellente tenue dans le temps et sur la peau.
EXEMPLE 3 (comparatif) : La Demanderesse a réalisé la composition 3 (comparative) suivante : A ) Phase pulvérulente : - talc 67,6 % - oxyde de fer jaune 1,9 % - oxyde de fer rouge 0,62%
<Desc/Clms Page number 14>
- oxyde de fer noir 0,63% - poudre de Nylon 10,52 % - oxyde de titane 3,15 % - résine méthylsilsesquioxane 5,26 % - p-hydroxybenzoate de méthyle 0,32 % B ) Liant (Phase grasse ): -isododécane 10 % Cette composition a été préparée selon la même méthode que dans l'exemple 1, le liant ne comprenant pas de polyisobutylène.
Les propriétés de sans-transfert des compositions 1 (exemple 1 selon l'invention) et 3 (exemple 3 comparatif) ont été testées sur 10 modèles de la manière suivante : chaque composition a été appliquée en comparatif par demi-visage et cou.
Après l'application maquillage, une collerette en tissu a été posée autour du cou. Ce tissu a été enlevé 30 min plus tard afin de visualiser la quantité de poudre transférée sur le tissu.
Dans 70% des cas, la quantité de poudre transférée sur le tissu est nettement inférieure pour la composition 1 (exemple 1). On demande aux modèles de noter l'effet sans transfert sur une échelle de 0 à 7, la valeur 0 étant donnée pour une composition ne transférant pas du tout et la valeur 7 étant donnée pour une composition qui transfère totalement. La composition 1 selon l'invention obtient une moyenne de 3 contre une moyenne de 4,2 pour la composition comparative 3. Cela montre que les propriétés non-transfert de l'exemple 1 (contenant l'adhésif) sont significativement supérieures à celles de l'exemple 3 (sans adhésif).

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition pulvérulente cosmétique et/ou physiologique comprenant au moins un liant et au moins un composé pulvérulent, caractérisée en ce que le liant comprend au moins un matériau adhésif répondant aux conditions suivantes : - G'(2 Hz, 35 C) # 103 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) < 3 105 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) > 0,35 dans lesquelles : - G'(2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 Hz et à la température de 35 C, - G'(2 10-2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 10-2 Hz et à la température de 35 C, - G"(0,2 Hz, 35 C) est le module visqueux de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C, - G'(0,2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C.
  2. 2. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que :
    Figure img00150001
    -G)(2Hz,35 C)>104Pa.
  3. 3. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que : - G'(2 10-2 Hz, 35 C) < 5 104 Pa.
  4. 4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que :
    Figure img00150002
    - G'(2 Hz, 35 C) 104 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) # 5 104 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) > 0,35.
  5. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les matériaux adhésifs sont choisis parmi : - les polyuréthanes, - les polymères acryliques, - les silicones,' - les gommes butyliques, notamment parmi les polyisobutylènes, - les polymères ethylène-vinylacétate, - les polyamides éventuellement modifiés par des chaînes grasses, - les gommes naturelles, - les copolymères blocs ou statistiques comprenant au moins un monomère ou une association de monomères dont le polymère résultant a une température de transition vitreuse inférieure à la température ambiante,
    <Desc/Clms Page number 16>
    - et leurs mélanges.
  6. 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les matériaux adhésifs sont choisis parmi les polyisobutylènes présentant une masse molaire relative Mv supérieure ou égale à 10 000 et inférieure ou égale à 150 000, et de préférence encore supérieure ou égale à 18 000 et inférieure ou égale à 150 000.
  7. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le matériau adhésif est un mélange d'un ou plusieurs polyisobutylènes de masse molaire relative inférieure ou égale à 10 000 et d'un ou plusieurs polyisobutylènes de masse molaire relative supérieure à 150 000.
  8. 8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les matériaux adhésifs sont présents dans la composition selon l'invention à une teneur allant de 0,1 à 99% , de préférence de 0,1 à 30%, et de préférence encore de 0,1 à 10% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  9. 9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le liant comprend une phase grasse comprenant une huile cosmétiquement ou physiologiquement acceptable, notamment choisie parmi les huiles d'origine minérale, animale, végétale ou synthétique, carbonées, hydrocarbonées et/ou siliconées, seules ou en mélange.
  10. 10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que la phase grasse comprend une huile volatile.
  11. 11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que le rapport pon- déral d'huile volatile sur le matériau adhésif va de 1 à 20, de préférence encore de 1 à 10, et mieux de 2 à 4.
  12. 12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la phase grasse représente de 0,1 à 40% % du poids total de la composition finale et de préférence de 0,1 à 20 %.
  13. 13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les composés pulvérulents sont choisis parmi les pigments et/ou les nacres et/ou les charges et/ou leurs mélanges.
  14. 14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les composés pulvérulents représentent de 60 à 99,9%, de préférence encore de 80 à 99,9% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  15. 15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le liant comprend une phase aqueuse.
    <Desc/Clms Page number 17>
  16. 16. Utilisation dans ou pour la fabrication d'une composition pulvérulente cosmétique ou physiologique, d'au moins un matériau adhésif répondant aux conditions suivantes : - G'(2 Hz, 35 C) # 103 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) < 3 105 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) 0,35 dans lesquelles : - G'(2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 Hz et à la température de 35 C, - G'(2 10-2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 10-2 Hz et à la température de 35 C, - G"(0,2 Hz, 35 C) est le module visqueux de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C, - G'(0,2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C, pour diminuer, voire supprimer, le transfert et/ou la migration et/ou augmenter la tenue de la composition déposée sur la peau d'être humain vers un support mis en contact avec le dépôt.
  17. 17. Utilisation dans ou pour la fabrication d'une composition pulvérulente cosmétique ou physiologique, d'au moins un matériau adhésif répondant aux conditions suivantes : - G'(2 Hz, 35 C) # 103 Pa, et - G'(2 10-2 Hz, 35 C) 3 105 Pa, et - G"/G' (0,2 Hz, 35 C) > 0,35 dans lesquelles : - G'(2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 Hz et à la température de 35 C, - G'(2 10-2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 2 10-2 Hz et à la température de 35 C, - G"(0,2 Hz, 35 C) est le module visqueux de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C, - G'(0,2 Hz, 35 C) est le module élastique de cisaillement dudit matériau adhésif, mesuré à la fréquence de 0,2 Hz et à la température de 35 C, pour augmenter la tenue de la couleur de la composition dans le temps.
  18. 18. Procédé non thérapeutique de maquillage et/ou de soin de la peau d'humain, consistant à appliquer sur la peau une composition cosmétique telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 15.
FR0009215A 2000-07-13 2000-07-13 Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier Expired - Fee Related FR2811548B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009215A FR2811548B1 (fr) 2000-07-13 2000-07-13 Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier
EP01955390A EP1303247A1 (fr) 2000-07-13 2001-07-09 Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier
JP2002511695A JP2004503573A (ja) 2000-07-13 2001-07-09 特定の接着性物質を含む長期持続性粉末状化粧品組成物
US10/312,805 US20040047884A1 (en) 2000-07-13 2001-07-09 Long-lasting powder cosmetic composition comprising a specific adhesive material
PCT/FR2001/002207 WO2002005761A1 (fr) 2000-07-13 2001-07-09 Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009215A FR2811548B1 (fr) 2000-07-13 2000-07-13 Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2811548A1 true FR2811548A1 (fr) 2002-01-18
FR2811548B1 FR2811548B1 (fr) 2002-08-23

Family

ID=8852479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0009215A Expired - Fee Related FR2811548B1 (fr) 2000-07-13 2000-07-13 Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20040047884A1 (fr)
EP (1) EP1303247A1 (fr)
JP (1) JP2004503573A (fr)
FR (1) FR2811548B1 (fr)
WO (1) WO2002005761A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811547B1 (fr) * 2000-07-13 2003-09-26 Oreal Composition cosmetique longue tenue comprenant un materiau pro-adhesif particulier
US8586016B2 (en) * 2006-03-13 2013-11-19 L'oreal Hydrocarbon complex mascara
US8673283B2 (en) * 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a solvent mixture
US8673284B2 (en) * 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a selective solvent for hard blocks
US8673282B2 (en) * 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a selective solvent for soft blocks
US8778323B2 (en) * 2006-05-03 2014-07-15 L'oréal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and modified silicones
US8758739B2 (en) * 2006-05-03 2014-06-24 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and gelling agents
US8557230B2 (en) * 2006-05-03 2013-10-15 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and shine enhancing agents
US8658141B2 (en) 2007-01-12 2014-02-25 L'oreal Cosmetic composition containing a block copolymer, a tackifier, a silsesquioxane wax and/or resin
JP4976179B2 (ja) * 2007-03-30 2012-07-18 株式会社コーセー 油性睫毛用化粧料
US20120219516A1 (en) 2011-02-25 2012-08-30 L'oreal S.A. Cosmetic compositions having long lasting shine
WO2015154804A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-15 Lvmh Recherche Composition cosmétique de maquillage des yeux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4496357A (en) * 1981-06-10 1985-01-29 Hollister Incorporated Skin barrier composition
US4668505A (en) * 1984-04-13 1987-05-26 L'oreal Sunscreen method containing polyisobutylene for the protection of human epidermis against ultraviolet radiations
EP0681832A2 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Hüls Aktiengesellschaft Solutions aqueuses et viscoélastiques d'agents tensioactifs pour le nettoyage de la peau et des cheveux
EP0717979A2 (fr) * 1994-11-24 1996-06-26 L'oreal Composition cosmétique sous forme de poudre compacte et procédé de préparation
JPH09151111A (ja) * 1995-11-30 1997-06-10 Shiseido Co Ltd 粉末プレス状メーキャップ化粧料

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4496357A (en) * 1981-06-10 1985-01-29 Hollister Incorporated Skin barrier composition
US4668505A (en) * 1984-04-13 1987-05-26 L'oreal Sunscreen method containing polyisobutylene for the protection of human epidermis against ultraviolet radiations
EP0681832A2 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Hüls Aktiengesellschaft Solutions aqueuses et viscoélastiques d'agents tensioactifs pour le nettoyage de la peau et des cheveux
EP0717979A2 (fr) * 1994-11-24 1996-06-26 L'oreal Composition cosmétique sous forme de poudre compacte et procédé de préparation
JPH09151111A (ja) * 1995-11-30 1997-06-10 Shiseido Co Ltd 粉末プレス状メーキャップ化粧料

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 127, no. 4, 28 July 1997, Columbus, Ohio, US; abstract no. 55664, "Pressed powdery makeup cosmetics containing organosilicone resins and polybutene." XP002167271 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2811548B1 (fr) 2002-08-23
EP1303247A1 (fr) 2003-04-23
JP2004503573A (ja) 2004-02-05
WO2002005761A1 (fr) 2002-01-24
US20040047884A1 (en) 2004-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0923928B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide et un polymère liposoluble
WO2002005762A1 (fr) Kit et procede de maquillage longue tenue
EP0930060B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère non filmifiable
EP1002528B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère et un agent rhéologique particulier
EP0925780B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide
EP1068856B1 (fr) Composition cosmétique sans cire, structurée sous forme rigide par un polymère
EP1044673B1 (fr) Composition cosmétique sous forme anhydre comprenant une dispersion de particules de polymère stabilisées en surface
EP1303246B1 (fr) Composition cosmetique longue tenue comprenant un materiau pro-adhesif particulier
EP1066819B1 (fr) Mascara comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide
EP0951897A2 (fr) Composition à application topique contenant un copolymère d&#39;oléfines à cristallisation contrÔlée
CA2305025A1 (fr) Composition cosmetique comprenant l&#39;association d&#39;un ester particulier et d&#39;un compose silicone
FR2827160A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules
EP1277458A1 (fr) Composition cosmétique pulvérulente
EP0923927B1 (fr) Composition cosmétique pulvérulente longue tenue comprenant une dispersion de particules de polymère dans une phase grasse liquide
FR2811548A1 (fr) Composition cosmetique pulverulente longue tenue comprenant un materiau adhesif particulier
CA2304573A1 (fr) Composition cosmetique sous transfert comprenant une dispersion de particules de polymere et un agent rheologique de type polysaccharide
FR2843020A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un melange d&#39;esters de dextrine
US20030185782A1 (en) Cosmetic composition comprising a pro-adhesive material and a diffusing compound, which are separated
FR2834457A1 (fr) Fard a paupieres comprenant une gomme de xanthane et un silicate mixte
EP1602353A1 (fr) Composition cosmétique de maquillage et/ou de soins des lèvres
CA2287811A1 (fr) Composition cosmetique, contenant au moins une poly(cycloolefine) amorphe ou un melange de poly(cycloolefines) amorphes, et leurs utilisations
FR2834884A1 (fr) Composition cosmetique longue tenue comprenant un materiau pro-adhesif et un compose diffusant separes
FR2873027A1 (fr) Composition cosmetique structuree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse