FR2810692A1 - Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne a prechambre - Google Patents

Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne a prechambre Download PDF

Info

Publication number
FR2810692A1
FR2810692A1 FR0008097A FR0008097A FR2810692A1 FR 2810692 A1 FR2810692 A1 FR 2810692A1 FR 0008097 A FR0008097 A FR 0008097A FR 0008097 A FR0008097 A FR 0008097A FR 2810692 A1 FR2810692 A1 FR 2810692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
orifices
prechamber
main chamber
ignition device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008097A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810692B1 (fr
Inventor
Cyril Robinet
Emmanuel Begouin
Jacques Beroff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0008097A priority Critical patent/FR2810692B1/fr
Publication of FR2810692A1 publication Critical patent/FR2810692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810692B1 publication Critical patent/FR2810692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B19/00Engines characterised by precombustion chambers
    • F02B19/12Engines characterised by precombustion chambers with positive ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B1/00Engines characterised by fuel-air mixture compression
    • F02B1/12Engines characterised by fuel-air mixture compression with compression ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B19/00Engines characterised by precombustion chambers
    • F02B19/16Chamber shapes or constructions not specific to sub-groups F02B19/02 - F02B19/10
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B19/00Engines characterised by precombustion chambers
    • F02B19/16Chamber shapes or constructions not specific to sub-groups F02B19/02 - F02B19/10
    • F02B19/18Transfer passages between chamber and cylinder
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'allumage d'un moteur à combustion interne, comprenant :. une chambre principale destinée à contenir un mélange combustible principal, et munie d'un système de compression dudit mélange,. une préchambre (11a), dont la partie antérieure (11a) est attenante à la chambre principale par l'intermédiaire d'une paroi de séparation et dont la partie supérieure (11b) a la forme d'un cylindre de diamètre intérieur phi, ladite préchambre (11) étant destinée à recevoir des réactifs et communiquant avec ladite chambre principale. un système d'allumage des réactifs contenus dans la préchambre. Selon l'invention, lesdits orifices (14a-14i) sont circonscrits par une courbe circulaire de diamètre d2 passant par les centres des orifices les plus extérieurs, le rapport de la valeur dudit diamètre d2 sur la valeur dudit diamètre phi étant inférieur ou égal à 1/ 3.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif et un procède d'allumage pour moteur à combustion interne, ainsi qu'à l'optimisation de la configuration de la paroi séparation correspondante.
moteurs à combustion interne à allumage commandé font l'objet d'efforts conséquents afin de réduire la consommation de carburant, les émissions polluantes et l'irrégularité cyclique. II a ainsi éte proposé d'utiliser des dispositifs aptes à initier la combustion du mélange air-carburant contenu dans chambre de combustion d'un moteur à combustion interne, par l'auto- inflammation de ce mélange.
Cette technologie est à classer parmi les systèmes à préchambre, cette dernière pouvant être insérée en lieu et place d'une bougie conventionnelle : l'auto-inflammation du mélange air- carburant est réalisée grâce à l'injection dans la chambre principale, de composés instables provenant de la préchambre.
Dans le cas classique de l'utilisation d'une bougie, on constate l'existence de dispersions importantes de richesse et de teneur en produits de combustion résiduels, ces dispersions étant à l'origine de l'irrégularité cyclique de combustion apparaissant notamment lors du fonctionnement du moteur à faible charge. Ces dispersions diminuent lorsque l'on utilise un système à préchambre, les gains obtenus en terme d'irrégularité cyclique provenant du fait que la probabilité d'atteindre une zone inflammable augmente avec un tel système. .
La demande de brevet français FR-2.781.840 décrit un dispositif d'allumage de moteur à combustion interne comprenant # une chambre principale destinée à contenir un mélange combustible principal et munie d'un système de compression dudit mélange, # une préchambre destinée à recevoir des réactifs et communiquant avec la chambre principale par des orifices pratiqués dans une paroi séparant la chambre principale de la préchambre, # un système d'allumage des réactifs contenus dans préchambre.
Dans un tel dispositif qui donne globalement satisfaction, passages entre la préchambre et la chambre principale sont des orifices de faible diamètre aptes à empêcher le passage d'un front de flamme tout en permettant le passage des composés instables provenant de la combustion des réactifs contenus dans préchambre. système de compression de la chambre principale et l'ensemencement du mélange principal en les composes instables permettent une auto-inflammation en masse du mélange principal. En effet, la disposition des orifices dans la paroi séparation configurée de telle sorte que l'ensemencement en composés instables du mélange principal est sensiblement homogène dans la chambre principale. Dès lors, la combustion du mélange principal est initiée en de multiples sites par ensemencement et compression du mélange principal.
L'utilisation de nombreux conduits de faible diamètre présente l'avantage, pour certains modes de fonctionnement tels que le mode stratifié ou le mode homogène à la stoechiométrie, d'augmenter section efficace de la paroi de séparation : il en résulte une diminution de la différence de pression entre la préchambre la chambre principale. En conséquence, les composés instables sont éjectés à faible distance de la paroi de séparation entre la préchambre et la chambre principale, et la probabilité que ces composés soient conservés à proximité de paroi et s'y accumulent est grand.
Ainsi, dans le cadre de la présente invention, il est apparu que pour un moteur devant fonctionner dans différents modes (stratifié, homogène à la stoechiométrie, homogène pauvre), convient de privilégier l'aspect concentration au voisinage de la sortie de la préchambre pour réaliser les modes stratifié et stoechiométrique, une charge donnée de réactifs étant localisée dans la préchambre au moment de l'allumage par étincelle.
Lorsque les conditions de montée en pression dans la chambre principale deviennent plus critiques en termes de pression, température et concentration d'espèces réactives, pour obtenir l'auto-inflammation de la charge principale, l'utilisation d'un dispositif que décrit dans la demande de brevet français FR- 2.781.840 peut encore être améliorée. Ces améliorations doivent permettre fonctionnement du moteur avec une faible quantité d'air comburant, en particulier, lorsque la composition du mélange air-carburant de la chambre principale est stoechiométrique, pour des raisons de dépollution avec un catalyseur trois voies.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif d'allumage d'un moteur à combustion interne comprenant une préchambre attenante à la chambre principale par l'intermédiaire d'une paroi, dont la configuration est adaptée au fonctionnement d'un moteur utilisant une faible quantité d'air.
La présente invention concerne un dispositif d'allumage d'un moteur à combustion interne, comprenant # une chambre principale destinée à contenir un mélange combustible principal, et munie d'un système de compression dudit mélange, # une préchambre, dont la partie antérieure est attenante à la chambre principale par l'intermédiaire d'une paroi de séparation et dont partie supérieure a la forme d'un cylindre de diamètre intérieur @, ladite préchambre étant destinée à recevoir réactifs communiquant avec ladite chambre principale, # un système d'allumage des réactifs contenus dans préchambre, # plusieurs passages disposés dans ladite paroi entre préchambre et la chambre principale, lesdits passages étant des orifices pratiqués dans la paroi de séparation aptes à empêcher le passage d'un front de flamme tout en permettant le passage de composés instables provenant de la combustion des réactifs contenus dans la préchambre.
Selon l'invention, les orifices sont circonscrits par une courbe circulaire diamètre d2 passant par le centre des orifices les plus extérieurs. Cette courbe de diamètre d2 est circulaire au sens pratique du terme, et non pas au sens mathématique du terme. Le rapport la valeur dudit diamètre d2 sur la valeur dudit diamètre est inférieur ou égal à 1/2.
préférence, le rapport de la valeur dudit diamètre d2 sur valeur dudit diamètre @ est de préférence inférieur ou égal à 1/3. Cette disposition des orifices permet d'améliorer conditions d'auto-inflammation du mélange principal, en particulier lors fonctionnement du moteur avec un faible volume d'air comburant. En effet, cette disposition permet d'orienter les flux de composes instables provenant de la préchambre, en les répartissant en plusieurs jets divergents les uns par rapport aux autres d'origines proches les unes des autres. On assure ainsi une répartition optimisée des composés instables provenant de la préchambre dans la chambre principale.
De manière avantageuse, chacun desdits orifices a un diamètre inférieur ou égal à 1 mm.
Selon une forme de réalisation particulière, la paroi séparation est convexe vers la chambre principale.
Selon une autre forme de réalisation particulière, la paroi séparation est concave vers la chambre principale.
manière avantageuse, le centre de la courbe passant les centres des orifices les plus extérieurs est situé sur l'axe symétrie la préchambre.
Dans une variante, le centre de la courbe passant par centres orifices les plus extérieurs est situé à une distance d3 de l'axe de symétrie, supérieure ou égale au quart du diamètre @ de préchambre. Cette configuration permet d'orienter préférentiellement les jets de composés instables vers une zone particuliere de la chambre de combustion, en fonction de la position dudit centre de la courbe par rapport à l'axe de symétrie de la préchambre.
Selon une caractéristique, la paroi de séparation a sensiblement la forme de la surface délimitant un polyèdre, un cône ou une calotte sphérique, ayant pour base le contour extérieur de la partie supérieure de la préchambre constituant la limite entre ladite partie supérieure et la partie antérieure.
De manière avantageuse, ladite paroi de séparation délimite polyèdre, un cône ou une calotte sphérique, dont le sommet tronqué est une surface plane sensiblement perpendiculaire à l'axe symétrie de la préchambre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à lecture de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés sur lesquels: La Figure 1 montre en coupe un cylindre d'un moteur a combustion interne de l'art antérieur équipé d'un dispositif d'allumage, tel que décrit dans la demande de brevet français FR- .781.840.
La Figure 2 représente une vue partielle et agrandie de la zone entourant la préchambre du dispositif d'allumage selon l'invention.
La Figure 3 représente schématiquem.-nt trois vues comparatives en coupe verticale du dispositif d'allumage de la partie antérieure de la préchambre, dont l'une 3A correspond à la préchambre de l'art antérieur et les deux autres correspondent deux exemples de préchambre selon l'invention.
La Figure 4 représente schématiquement deux vues en coupe horizontale selon les lignes I-I et II-II de la Figure 3 de la partie antérieure de la préchambre du dispositif d'allumage.
La Figure 5 est une vue analogue à la Figure 4, représentant un autre exemple du dispositif selon l'invention.
La Figure 6 est une vue analogue à la Figure 3, représentant une comparaison entre le mode de fonctionnement du dispositif l'art antérieur et celui du dispositif selon l'invention, en particulier lors de l'éjection des composés instables.
La Figure 1 représente un cylindre (C) d'un moteur a combustion interne selon l'état de la technique, qui comporte une chambre principale délimitée par une chemise 2 et fermée supérieurement par une culasse 3. La chambre principale contient un piston 4 actionné en translation par une bielle 5.
la Figure 2, est représenté un générateur de composés instables 6 selon l'état de la technique, fixé dans la culasse 3 manière à être attenant à la chambre principale 1 par l'intermediaire d'une paroi de séparation 7. Le générateur 6 comporte un corps 8 avec filetage extérieur 9, qui se visse dans taraudage 10 intérieur de la culasse 3, de manière à pouvoir visser le générateur 6.
Le générateur 6 contient une cavité intérieure constituant préchambre 11. La préchambre 11 a par exemple un volume voisin de 0,5 cm3. Une arrivée 111 permet d'alimenter cette préchambre 11 un mélange air-combustible constitué en amont. préchambre 11 est munie d'un système d'allumage, comprenant une electrode centrale 12 et une électrode de masse 13.
La paroi de séparation 7 a la forme d'un cône convexe vers chambre principale 1, dont le sommet tronqué 7a est un disque sensiblement perpendiculaire à l'axe de symétrie 7b de préchambre 11 ayant pour base le contour extérieur 7c de la partie supérieure 11b de la préchambre<B>11.</B>
Les Figures 3A et 4A montrent que le contour extérieur constitue la limite entre les parties supérieure 1 1 b et antérieure 1 1 a de préchambre<B>11.</B> La paroi de séparation 7 est pourvue d'orifices 14a-141, au nombre de neuf. Les orifices 14a-14c sont représentés sur les Figures 2 et 3A, tandis que les orifices 14d-141 non représentés sur les Figures 2 et 3A, le sont sur la Figure 4A.
Le nombre d'orifices 14a-141 est choisi de manière à viser des zones de gaz frais dans la chambre principale 1.
L'orifice 14b est situé au centre du sommet tronqué 7a. Les autres orifices 14a et 14c-141 appartiennent sensiblement au même plan et sont situés à égale distance de l'axe de symétrie 7b de la préchambre 11. Chacun de ces orifices 14a-141 a un diamètre inférieur égal à 1 mm. En effet, la Figure 4A montre que les orifices 14a, 14c-141 sont situés sur un cercle de diamètre d, qui correspond pratiquement au trois quarts du diamètre @ de la préchambre.
Sur la Figure 3, la répartition des orifices 14a-141 pratiqués dans la paroi de séparation des deux exemples de dispositif (schémas B et C) selon l'invention est comparée à celle du dispositif décrit dans l'art antérieur (schéma A) pour un même nombre d'orifices.
Sur la Figure 3, le schéma A correspond à partie antérieure la préchambre de dispositif d'allumage selon l'état de la technique. Notons que la paroi de séparation attenante à la partie antérieure de la préchambre 11 et située entre la chambre principale et la préchambre 11, est sur la Figure convexe vers chambre principale.
Les schémas B et C de la Figure 3 illustrent respectivement exemples de préchambre de dispositif d'allumage selon l'invention, respectivement à paroi 7 convexe vers la chambre principale 1 et à paroi 7 concave vers la chambre principale 1. Les constructions mentionnées ci-dessus concernant dispositif selon l'etat de la technique sont les mêmes que celles du dispositif selon l'invention.
Sur chaque schéma A, B ou C de la Figure 3, seuls les orifices 14a-14c ont été représentés, l'orifice 14b étant situé au centre du sommet tronqué.
Un point de différence entre les exemples de préchambre selon l'invention et une préchambre du dispositif connu est illustré la Figure 4. En effet, dans un dispositif d'allumage selon l'invention (Figure 4B), les orifices 14a et 14c-141 appartiennent à cercle de diamètre d2 correspondant sensiblement à la moitié du diamètre @ de la préchambre. Le diamètre d2 est inférieur au diamètre dl mentionné précédemment (Figure 4A).
La Figure 5 montre un exemple de configuration de préchambre 11 à groupement d'orifices 14a-141 décentré. L'orifice 14b est situé à une distance d3 de l'axe de symétrie 7b de la préchambre 11 et les autres orifices appartiennent à un cercle de diamètre d4, correspondant à environ un tiers du diametre @ de la préchambre. L'orifice 14b se situe, par ailleurs, au centre du cercle diamètre d4.
De manière générale, le fonctionnement global dispositif selon l'invention est analogue à celui décrit dans la demande de brevet FR-2.781.840.
On introduit un mélange air-carburant dans chambre principale 1 et on alimente la préchambre 11 au moyen de l'arrivée de manière à créer un mélange riche dans cette préchambre<B>11,</B> la richesse d'un mélange étant évaluée par rapport à une richesse 1 qui correspond à une combustion du carburant dans des conditions stoechiométriques. On produit ensuite une étincelle entre les électrodes 12 et 13 en déclenchant ainsi la combustion dans la préchambre 11, de telle sorte que la température et la pression augmentent en son sein. Une zone réactive 15, riche en composés instables, se forme ainsi dans la préchambre 11.
Sous l'effet de la pression plus élevée dans la préchambre 11 dans la chambre principale 1, les composés instables sont expulsés sous forme de jets 16a-161 (représentés sur la Figure 6) vers la chambre principale 1. La différence de pression entre la prechambre 11 et la chambre principale 1 d'une part, et les faibles dimensions des orifices 14a-141 d'autre part, provoque une extinction de flamme au passage de la paroi 7, de telle sorte aucun front de flamme ne se propage dans la chambre principale 1. Ainsi, la charge principale contenue dans la chambre principale 1 est ensemencée avec les composés instables.
Lors de la remontée du piston 4 dans la chambre principale 1, la compression produit une auto-inflammation en masse du mélange principal, a priori éloignée des parois de la chambre principale 1, sous forme de poches de combustion 17a-171 (correspondant respectivement aux orifices 14a-141). Seules les poches 17a-17c ont été représentées sur la Figure 6. L'oxydation de la charge principale se déroule alors extrêmement vite.
Un point de différence entre le mode de fonctionnement du dispositif connu (tel que décrit dans la demande de brevet français FR-2.781.840) et celui exemples de dispositifs selon l'invention est illustré sur la Figure 6. Dans les modes de réalisation représentés sur les schémas A, B et C de la Figure 6, les parties similaires à celles de Figure 2 et leurs explications sont omises ici.
Sur la Figure 6 le schéma A correspond à l'éjection des composés instables vers les zones de mélange combustible lors du fonctionnement d'un dispositif de l'art antérieur, tandis que le schéma B correspond ' l'éjection des composés instables lors du fonctionnement d'un dispositif selon l'invention. Cette Figure montre que les jets 1 16i de composés instables représentés sur le schéma B sont plus faiblement divergents que les jets représentés sur le schéma A. En effet, les jets 16a-161 définissent des axes 18a-181 qui convergent vers un point (Pp) situé à l'intérieur de la préchambre: sur le schéma B, ce point (Pp) est plus éloigné de la paroi de séparation 7 que sur le schéma A.
Il en résulte, dans cas du dispositif selon l'invention, une éjection des composés instables suffisamment éloignée de la paroi de séparation<B>11,</B> non seulement pour éviter que ces composés ne soient piégés au niveau la paroi et s'y accumulent, mais aussi pour permettre de les orienter vers les zones de mélange combustible plus difficilement accessibles lors d'un fonctionnement du moteur avec un faible volume d'air comburant. Etant donné que l'orifice 14b est situé au centre du sommet tronqué 7a, l'axe 18b défini par le jet 16b de composés instables est confondu avec l'axe de symétrie 7b de la préchambre 11.
Dans le cas d'un dispositif selon l'invention ayant une paroi 7 concave vers la chambre principale 1, les axes 18a-181, définis par les jets 16a-161, convergent vers un Pc point situé à l'intérieur de la chambre principale 1. type de paroi 7 permet de focaliser les jets de 16a-161 composés instables.
Un exemple comparatif met en évidence les avantages obtenus avec le dispositif d'allumage décrit ci-dessus selon l'invention, par rapport dispositif d'allumage de l'art antérieur. Dans cet exemple, la richesse du mélange dans la chambre principale 1 vaut 1,00 et la quantité d'air comburant dans la prechambre 11 est faible.
Si l'on utilise un dispositif d'allumage de l'art antérieur, Pression Moyenne Indiquée (désignée ci-après par le terme PMI) s'elève à 4 bars pour un régime moteur de 2000 tr/min. Par contre si l'on utilise le dispositif de l'invention, la Pression moyenne Indiquée PMI diminue jusqu'à une valeur de 1 bar pour un régime moteur de 2000 tr/min, cette valeur de PMI correspondant frottements moteur. La configuration de la paroi 7 selon l'invention permet d'abaisser fortement le seuil critique d'auto-inflammation melange combustible principal.

Claims (9)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif d'allumage d'un moteur à combustion interne, comprenant une chambre principale (1) destinée à contenir un melange combustible principal, et munie d'un système de compression (4) dudit mélange, une préchambre<B>(11),</B> dont la partie antérieure (1 est attenante à la chambre principale (1) par l'intermédiaire d'une paroi de séparation (7) et dont la partie supérieure<B>(11b)</B> a la forme d'un cylindre de diamètre intérieur @, ladite préchambre (11) étant destinée à recevoir des réactifs et communiquant avec ladite chambre principale (1), un système d'allumage (12, 13) des réactifs contenus dans la préchambre (1), # plusieurs passages (14a-14i) disposés dans ladite paroi entre la préchambre<B>(11</B> ) et la chambre principale (1 ), lesdits passages (14a-14i) étant des orifices pratiqués dans la paroi de séparation, aptes à empêcher le passage d'un front flamme tout en permettant le passage de composés provenant de la combustion des réactifs contenus dans la préchambre (1 caractérisé en ce que lesdits orifices (14a-14i) sont circonscrits par une courbe circulaire de diamètre d2 passant par les centres des orifices les plus extérieurs, le rapport de la valeur dudit diametre d2 sur la valeur dudit diamètre @ étant inférieur ou égal à 1I2.
2. Dispositif d'allumage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport de la valeur dudit diamètre d2 sur valeur dudit diamètre @ est inférieur ou égal à 1/3.
3. Dispositif d'allumage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun desdits orifices (14a- 14i) a un diamètre inférieur ou égal à 1 mm.
4. Dispositif d'allumage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de séparation est convexe vers la chambre principale (1).
5. Dispositif d'allumage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la paroi de séparation (7) est concave vers chambre principale (1).
6. Dispositif d'allumage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centre de la courbe passant les centres des orifices les plus extérieurs (14a) et (14c-14i) est situé sur l'axe de symétrie (7b) de la préchambre (1 1).
7. Dispositif d'allumage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le centre de la courbe passant les centres des orifices les plus extérieurs est situé à une distance d3 de l'axe de symétrie (7b) de la préchambre (11), ladite distance d3 étant égale ou supérieure au quart du diamètre @ de la préchambre (1 1).
8. Dispositif d'allumage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de séparation a sensiblement la forme de la surface délimitant un polyèdre, un cône ou une calotte sphérique, ayant pour base le contour extérieur (7c) de la partie supérieure (11b) de la préchambre 1) constituant la limite entre ladite partie supérieure (11b) et partie antérieure (11a).
9. Dispositif d'allumage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite paroi de séparation (7) délimite un polyedre, un cône ou une calotte sphérique, dont le sommet tronqué (7a) est une surface plane sensiblement perpendiculaire à l'axe (7b) de symétrie de la préchambre (11).
FR0008097A 2000-06-23 2000-06-23 Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne a prechambre Expired - Fee Related FR2810692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008097A FR2810692B1 (fr) 2000-06-23 2000-06-23 Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne a prechambre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008097A FR2810692B1 (fr) 2000-06-23 2000-06-23 Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne a prechambre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810692A1 true FR2810692A1 (fr) 2001-12-28
FR2810692B1 FR2810692B1 (fr) 2002-11-29

Family

ID=8851622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008097A Expired - Fee Related FR2810692B1 (fr) 2000-06-23 2000-06-23 Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne a prechambre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810692B1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003044349A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-30 Jenbacher Aktiengesellschaft Moteur a combustion
EP1411221A2 (fr) * 2002-10-18 2004-04-21 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'allumage à préchambre pour un moteur à combustion interne
FR2846044A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre revetue d'un revetement refractaire, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
FR2846042A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre realisee dans un materiau a conductivite thermique elevee, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
FR2846041A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Moteur a combustion interne a suralimentation et bougie a prechambre, procede d'allumage et application
FR2846046A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre pour un moteur a combustion interne, allumeur a prechambre et procede d'allumage
FR2846043A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Moteur a combustion interne a injection directe et bougie a prechambre, procede d'allumage et application
WO2005040601A2 (fr) 2003-10-07 2005-05-06 Robert Bosch Gmbh Commande de la synchronisation de l'auto-allumage pour moteurs a allumage par giclage a combustion homogene
EP1777385A2 (fr) * 2005-10-24 2007-04-25 Nissan Motor Company Limited Moteur à combustion interne avec chambre de combustion auxiliaire
WO2007118068A2 (fr) 2006-04-07 2007-10-18 Blank David A Commande de la combustion via un allumage par radicaux de combustion homogène (hcri) ou un allumage hcri partiel dans des moteurs à combustion interne cycliques
JP2009270542A (ja) * 2008-05-09 2009-11-19 Osaka Gas Co Ltd エンジン及びエンジン用点火プラグ
WO2012064391A1 (fr) * 2010-11-11 2012-05-18 Cameron International Corporation Système d'injection de radicaux libres à allumage par étincelle
US8844498B2 (en) 2010-11-11 2014-09-30 Ge Oil & Gas Compression Systems, Llc Positive displacement radical injection system
CN108779702A (zh) * 2015-10-08 2018-11-09 康明斯公司 预燃室组件
US11261778B2 (en) 2018-10-11 2022-03-01 Scania Cv Ab Pre-chamber arrangement for a gas engine and a gas engine
US11530639B2 (en) * 2018-05-28 2022-12-20 Caterpillar Energy Solutions Gmbh Pre-chamber body for an internal combustion engine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2127512A (en) * 1936-06-13 1938-08-23 H B Motor Corp Spark plug
US4144848A (en) * 1976-04-01 1979-03-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Orientation of torch openings for prechamber engine
JPH0893477A (ja) * 1994-09-21 1996-04-09 Tokyo Gas Co Ltd 副室式ガス機関の副室形状
JPH08260970A (ja) * 1995-03-20 1996-10-08 Tokyo Gas Co Ltd 副室式ガス機関の副室形状
FR2781840A1 (fr) 1998-07-31 2000-02-04 Univ Orleans Dispositif et procede d'allumage pour moteur a combustion interne et paroi de separation correspondante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2127512A (en) * 1936-06-13 1938-08-23 H B Motor Corp Spark plug
US4144848A (en) * 1976-04-01 1979-03-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Orientation of torch openings for prechamber engine
JPH0893477A (ja) * 1994-09-21 1996-04-09 Tokyo Gas Co Ltd 副室式ガス機関の副室形状
JPH08260970A (ja) * 1995-03-20 1996-10-08 Tokyo Gas Co Ltd 副室式ガス機関の副室形状
FR2781840A1 (fr) 1998-07-31 2000-02-04 Univ Orleans Dispositif et procede d'allumage pour moteur a combustion interne et paroi de separation correspondante

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 08 30 August 1996 (1996-08-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) *

Cited By (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003044349A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-30 Jenbacher Aktiengesellschaft Moteur a combustion
US7104245B2 (en) 2002-10-18 2006-09-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Precombustion chamber ignition device made of a material with high thermal conductivity for an internal combustion engine, and precombustion chamber igniter
FR2846043A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Moteur a combustion interne a injection directe et bougie a prechambre, procede d'allumage et application
FR2846045A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre pour un moteur a combustion interne
FR2846042A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre realisee dans un materiau a conductivite thermique elevee, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
FR2846041A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Moteur a combustion interne a suralimentation et bougie a prechambre, procede d'allumage et application
FR2846046A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre pour un moteur a combustion interne, allumeur a prechambre et procede d'allumage
FR2846044A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'allumage a prechambre revetue d'un revetement refractaire, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
WO2004036709A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-29 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif d'allumage a prechambre realisee dans un materiau a conductivite thermique elevee, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
WO2004036013A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-29 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif d'allumage a prechambre pour un moteur a combustion interne, allumeur a prechambre et procede d'allumage
WO2004036012A2 (fr) * 2002-10-18 2004-04-29 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Moteur a combustion interne a suralimentation et bougie a prechambre, procede d'allumage et application
WO2004036012A3 (fr) * 2002-10-18 2004-05-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Moteur a combustion interne a suralimentation et bougie a prechambre, procede d'allumage et application
EP1411221A3 (fr) * 2002-10-18 2005-04-27 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'allumage à préchambre pour un moteur à combustion interne
US7243634B2 (en) 2002-10-18 2007-07-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Turbocharging and precombustion chamber spark plug internal combustion engine, ignition method and application
EP1411221A2 (fr) * 2002-10-18 2004-04-21 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'allumage à préchambre pour un moteur à combustion interne
US7082920B2 (en) 2002-10-18 2006-08-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Precombustion chamber ignition device for an internal combustion engine, precombustion chamber igniter and ignition method
EP1671019A2 (fr) * 2003-10-07 2006-06-21 Robert Bosch Gmbh Commande de la synchronisation de l'auto-allumage pour moteurs a allumage par giclage a combustion homogene
WO2005040601A2 (fr) 2003-10-07 2005-05-06 Robert Bosch Gmbh Commande de la synchronisation de l'auto-allumage pour moteurs a allumage par giclage a combustion homogene
EP1671019A4 (fr) * 2003-10-07 2009-01-21 Bosch Gmbh Robert Commande de la synchronisation de l'auto-allumage pour moteurs a allumage par giclage a combustion homogene
EP1777385A3 (fr) * 2005-10-24 2011-01-05 Nissan Motor Company Limited Moteur à combustion interne avec chambre de combustion auxiliaire
EP1777385A2 (fr) * 2005-10-24 2007-04-25 Nissan Motor Company Limited Moteur à combustion interne avec chambre de combustion auxiliaire
EP2004969A4 (fr) * 2006-04-07 2015-12-23 David A Blank Commande de la combustion via un allumage par radicaux de combustion homogène (hcri) ou un allumage hcri partiel dans des moteurs à combustion interne cycliques
WO2007118068A2 (fr) 2006-04-07 2007-10-18 Blank David A Commande de la combustion via un allumage par radicaux de combustion homogène (hcri) ou un allumage hcri partiel dans des moteurs à combustion interne cycliques
JP2009270542A (ja) * 2008-05-09 2009-11-19 Osaka Gas Co Ltd エンジン及びエンジン用点火プラグ
WO2012064391A1 (fr) * 2010-11-11 2012-05-18 Cameron International Corporation Système d'injection de radicaux libres à allumage par étincelle
US8844498B2 (en) 2010-11-11 2014-09-30 Ge Oil & Gas Compression Systems, Llc Positive displacement radical injection system
US8875678B2 (en) 2010-11-11 2014-11-04 Ge Oil & Gas Compression Systems, Llc Spark ignited radical injection system
US8567369B2 (en) 2010-11-11 2013-10-29 Cameron International Corporation Spark ignited radical injection system
US9631591B2 (en) 2010-11-11 2017-04-25 Ge Oil & Gas Compression Systems, Llc Positive displacement radical injection system
CN108779702A (zh) * 2015-10-08 2018-11-09 康明斯公司 预燃室组件
US11530639B2 (en) * 2018-05-28 2022-12-20 Caterpillar Energy Solutions Gmbh Pre-chamber body for an internal combustion engine
US11261778B2 (en) 2018-10-11 2022-03-01 Scania Cv Ab Pre-chamber arrangement for a gas engine and a gas engine
US11608772B2 (en) 2018-10-11 2023-03-21 Scania Cv Ab Pre-chamber arrangement for a gas engine and a gas engine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810692B1 (fr) 2002-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810692A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour moteur a combustion interne a prechambre
EP3560049B1 (fr) Bougie d&#39;allumage a electrode-navette
EP1556932B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage a prechambre realisee dans un materiau a conductivite thermique elevee, pour un moteur a combustion interne, et allumeur a prechambre
EP1556592B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage a prechambre pour un moteur a combustion interne, allumeur a prechambre et procede d&#39;allumage
FR2585080A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;injection de carburant, moteur a combustion interne a injection, et vehicule equipe d&#39;un tel moteur
FR2886689A1 (fr) Systeme et procede d&#39;allumage d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne
EP1464804B1 (fr) Moteur à combustion interne à préchambre et allumage commandé
FR2760256A1 (fr) Moteur a combustion interne et allumage par etincelle
FR2710106A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne.
EP1102923B1 (fr) Dispositif et procede d&#39;allumage pour moteur a combustion interne et paroi de separation correspondante
FR2770873A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par etincelle et a injection directe
EP1714023A1 (fr) Moteur a combustion interne a injection directe.
WO1995012067A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible liquide pour moteur diesel, et moteur diesel comprenant ce dispositif
CA3166322A1 (fr) Prechambre d&#39;allumage a clapet a sens de combustion inverse
EP1062414A1 (fr) Perfectionnement d&#39;un moteur a combustion interne a injection
FR3114614A1 (fr) Dispositif d’allumage à préchambre pour moteur à combustion interne à allumage commandé
FR2743109A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande muni d&#39;une prechambre perfectionnee d&#39;amorcage de la combustion
EP1411221A2 (fr) Dispositif d&#39;allumage à préchambre pour un moteur à combustion interne
EP3247945A1 (fr) Systeme d&#39;injection de carburant pour turbomachine d&#39;aeronef, comprenant un canal de traversee d&#39;air a section variable
FR2853352A1 (fr) Moteur a essence a injection variable
FR3106619A1 (fr) Pré-chambre multi-sites
FR2853355A1 (fr) Moteur a combustion interne, a essence et a allumage commande
FR2910539A1 (fr) Agencement de l&#39;element de chauffage d&#39;une bougie de prechauffage dans une chambre de combustion
FR2879247A1 (fr) Chambre de combustion de moteur et piston de moteur a combustion interne permettant un large phasage d&#39;injection dans le cycle
FR2877056A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne comportant des trous d&#39;injection de permeabilite differente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228