FR2810535A1 - Procede de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence - Google Patents

Procede de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence Download PDF

Info

Publication number
FR2810535A1
FR2810535A1 FR0008270A FR0008270A FR2810535A1 FR 2810535 A1 FR2810535 A1 FR 2810535A1 FR 0008270 A FR0008270 A FR 0008270A FR 0008270 A FR0008270 A FR 0008270A FR 2810535 A1 FR2810535 A1 FR 2810535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
straw
seed
spermicidal
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810535B1 (fr
Inventor
Pascal Lecointe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cryo Vet SAS
Original Assignee
Cryo Vet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cryo Vet SAS filed Critical Cryo Vet SAS
Priority to FR0008270A priority Critical patent/FR2810535B1/fr
Publication of FR2810535A1 publication Critical patent/FR2810535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810535B1 publication Critical patent/FR2810535B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing
    • A61D19/024Tube-like containers, e.g. straws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/42Gynaecological or obstetrical instruments or methods
    • A61B17/425Gynaecological or obstetrical instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61B17/43Gynaecological or obstetrical instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence, notamment animale, en suspension dans un liquide non spermicide, la paillette consistant en un tube fin (1) débouchant à ses deux extrémités (11, 12) dites respectivement distale et proximale, obturé par un bouchon (4) engagé dans ladite extrémité distale (11). Il se caractérise par le fait qu'il consiste à mettre en oeuvre successivement les étapes suivantes : a) introduire, notamment par injection, par l'extrémité proximale (12), une quantité suffisante d'un liquide non spermicide et non adhérent (D) dépourvu de semence pour rendre imperméable et étanche ledit bouchon (4); b) introduire, toujours par ladite extrémité proximale (12), des moyens d'amenée de semence en suspension (D+S) dans un liquide non spermicide; c) appliquer une dépression au niveau de l'extrémité distale (11), de manière à simultanément déplacer en direction du bouchon (4) la quantité de liquide non spermicide (D) et admettre à l'intérieur de la paillette la semence en suspension (D+S); d) le cas échéant, interrompre la dépression dès que du liquide (D) commence à imbiber ledit tampon externe (2), de telle sorte que le liquide non spermicide (D) atteigne et mouille la poudre (3), l'intégralité de la semence en suspension (D+S) étant consacrée au remplissage de la paillette.

Description

La présente invention concerne un procédé remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence, notamment animale en suspension dans un liquide non spermicide.
Par l'expression "en suspension", on entend aussi "en mélange" ou "en dispersion".
Une paillette consiste en un tube long et fin, utilisé notamment dans domaine de l'insémination artificielle pour recevoir une quantité déterminée de semence. Lorsqu'il s'agit de semence animale, celle-ci est le plus souvent mélangée en suspension dans un liquide non spermicide. Ce liquide, généralement dénommé dilueur, peut avoir des propriétés conservatrices et/ou nutritives pour la semence.
Toujours dans le domaine de la semence animale, ces tubes sont généralement fournis aux clients (centres d'insémination) en vue de leur remplissage alors que l'une de leurs extrémités est bouchée. Après obturation de la seconde extrémité de la paillette par une soudure aux ultrasons ou toute autre technique connue de l'homme du métier, celle-ci est congelée en vue d'une utilisation ultérieure.
Après fabrication, les paillettes sont stérilisées le plus souvent aux rayons gamma ou par ionisation et emballées dans des sachets.
Les paillettes les plus couramment utilisées ont une de leurs extrémités obturée par un bouchon engagé à l'intérieur du tube. Ce bouchon est constitué généralement d'une poudre apte à se transformer en pâte imperméable étanche. Un exemple de matériau utilisé est l'alcool polyvinylique.
La poudre est intercalée entre deux tampons de matière fibreuse telle que du coton. Une telle matière est choisie pour être perméable aux liquides et à l'air. Les tampons sont dits respectivement externe et interne.
Pour une paillette de type courant d'une longueur totale de 133 mm, bouchon occupe généralement une longueur d'environ l4-15 mm, le reste de la paillette, appelé volume utile, étant destiné à recevoir la substance biologique.
Le procédé pour remplir de telles paillettes consiste généralement à soumettre l'extrémité obturée par le bouchon à une dépression. Pour ce faire, ladite extrémité est reliée à une source d'aspiration. Dans l'autre extrémité est introduite aiguille creuse branchée à une source d'alimentation en semence animale. Ce faisant, la dépression créée au travers du bouchon perméable aspire la substance à l'intérieur de la paillette. Celle-ci humecte le tampon interne du bouchon, ainsi que la poudre. La poudre devient progressivement solide et imperméable.
Une fois la paillette remplie, on procède alors à sa fermeture. Elle peut être alors stockée à très basse température.
Cependant, on a rapidement constaté un inconvénient lié à la mise en oeuvre de cette technique. En effet, la fraction de liquide qui permet de mouiller le bouchon contient des spermatozoïdes, lesquels ne sont pas consacrés à l'insémination. La perte en volume de liquide peut aller jusqu'à 7%. Sachant le prix de vente d'une paillette peut aller jusqu'à 500 francs et au delà, on estime assez facilement la perte financière occasionnée.
La paillette décrite dans le document FR-B-2 753 367 permet en partie de résoudre ce problème. Son bouchon est formé, comme dans les paillettes déjà décrites, d'une poudre apte à se transformer, au contact de la substance, une pâte imperméable et étanche, intercalée entre deux tampons - dits externe et interne - d'une matière fibreuse perméable à l'air et aux liquides. Ce bouchon est plus particulièrement remarquable par le fait que la longueur du tampon externe est au moins deux fois supérieure à celle du tampon interne.
Ce faisant, il n'est pas nécessaire d'imbiber le tampon externe de substance lors de remplissage de la paillette, de sorte qu'on peut réduire à la perte en volume de substance.
D'autres types de paillettes ont adopté une solution qui permet d'éviter ce problème. Toutefois, il s'agit de paillettes chères et difficiles à fabriquer. Ainsi, on connaît une paillette qui, en lieu et place du bouchon traditionnel, comporte une bille, celle-ci requérant une machine spéciale pour introduction et étant particulièrement difficile à pousser lors de l'éjection de la semence.
On en connaît également une autre dont le bouchon est constitué d'un joint élastomère associé à une membrane hydrophobe et perméable aux Le coût de revient d'un tel bouchon est sans commune mesure avec un bouchon traditionnel.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes.
En d'autres termes, elle vise à proposer un procédé de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence en suspension dans un liquide spermicide, le bouchon d'obturation de cette dernière étant du type tampon/poudre/tampon tel que décrit plus haut, qui puisse permettre de consacrer l'intégralité de la semence au remplissage de la paillette, sans aucune perte au niveau de ce bouchon.
Elle vise à atteindre l'objectif précité au moyen d'un procédé simple et peu coûteux à mettre en oeuvre.
Elle propose pour ce faire un procédé de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence en suspension dans un liquide non spermicide, la paillette consistant en un tube fin débouchant à deux extrémités dites respectivement distale et proximale, obturé par un bouchon engagé dans ladite extrémité distale, ce bouchon étant formé d'une poudre apte à se transformer, au contact de la substance, en une pâte imperméable et étanche, intercalée entre deux tampons dits externe et interne - d'une matière fibreuse perméable à l'air et aux liquides.
Ce procédé se caractérise essentiellement le fait qu'il consiste à mettre oeuvre successivement les étapes suivantes a) introduire, notamment par injection, par l'extrémité proximale, une quantité suffisante d'un liquide non spermicide et non adhérent dépourvu de semence pour rendre imperméable et étanche ledit bouchon ; b) introduire, toujours par ladite extrémité proximale, des moyens d'amenée de semence en suspension dans un liquide non spermicide ; c) appliquer une dépression au niveau de l'extrémité distale, de manière à simultanément déplacer en direction du bouchon la quantité de liquide non spermicide et admettre à l'intérieur de la paillette la semence en suspension ; d) le cas échéant, interrompre la dépression dès que du liquide commence à imbiber ledit tampon externe ; de telle sorte que le liquide non spermicide atteigne et mouille la poudre, l'intégralité de la semence en suspension étant consacrée au remplissage de la paillette.
C'est donc un liquide dépourvu de semence qui va assurer la fonction de rendre étanche le bouchon obturateur. Du fait que ce liquide est déplacé en même temps que la semence, l'aspiration de l'ensemble va pouvoir avoir lieu avant que le bouchon ne devienne étanche. De cette manière, on réduit à zéro les pertes de semence.
Par l'expression "liquide non adhérent", on entend un liquide présentant la capacité de ne pas adhérer à la paroi de la paillette lorsqu'il est déplacé à l'intérieur de celle-ci. Il reste sous la forme d'un ensemble cohérent, il ne se disloque pas et ne s'étale pas le long de la paroi.
ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives utilise, à l'étape a), une aiguille de section suffisamment réduite par rapport à section de la paillette pour ne pas faire ressortir le liquide introduit, par capillarité, lors de son retrait de la paillette ; - liquide non spermicide de l'étape a) est différent de celui qui sert à la mise en suspension de la semence ; - deux liquides non spermicides ne sont pas miscibles ; - le liquide non spermicide de l'étape a) est identique à celui qui sert à la mise en suspension de la semence ; - la zone d'introduction de la semence en suspension dans la paillette est plus proche de l'extrémité proximale que la zone de dépôt du liquide non spermicide seul façon à générer entre les deux produits un intervalle constitué d'une bulle d'air - ledit intervalle est de l'ordre de 1 à 2 millimètres ; - ledit liquide non spermicide est un milieu nutritif et conservateur pour la semence - semence est de la semence animale<B>;</B> - le volume de liquide introduit à l'étape a) est de l'ordre de 3 à 9% du volume de paillette .
autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une paillette vide, conforme à l'etat de la technique connu, destinée à l'insémination artificielle et pouvant être utilisée dans le cadre du présent procédé ; - les figures 2 à 6 sont des schémas qui illustrent les différentes étapes de mise en oeuvre du procédé ; - la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant une paillette remplie et fermée.
La paillette représentée à la figure 1, qui fait partie de l'état de la technique, est une de celles couramment utilisées pour l'insémination artificielle des vaches. Elle est notamment décrite dans le FR-B-2 753 367 cité plus haut. Elle est formée d'un tube cylindrique creux et fin 1, par exemple en matière plastique flexible et transparente, telle que du chlorure de polyvinyle. A titre indicatif, cette paillette présente une longueur de 133mm et un diamètre extérieur de 1,95 ou 2,85mm. De manière bien connue, le corps 10 de la paillette renferme, non loin de l'une de ces extrémités 11 un bouchon 4 formé d'un agglomérat de poudre d'alcool polyvinylique 3 ou autre gélifiant (alginate), intercalé entre deux épaisseurs ou tampons de coton 2 et 2'. Un tel bouchon 4 est perméable à l'air. Lorsque la substance à stocker dans la paillette est en contact avec le coton 2', elle l'imbibe.
Quand elle atteint la poudre 3, celle-ci se gélifie et le bouchon 4 devient étanche.
Comme cela est bien connu de l'homme du métier, le bouchon assure deux fonctions. En premier lieu, il assure la fermeture de l'une des extrémités de la paillette remplie, et en second lieu, il constitue un piston pour l'évacuation de la semence hors de la paillette, par l'autre extrémité 12, lors de l'insémination.
La paillette 1 comporte un tampon externe 2 dont la longueur est au moins deux fois supérieure à la longueur du tampon interne 2'. Cet agencement particulier évité que le bouchon ne ressorte de la paillette, même après remplissage, congélation et décongélation.
La première étape du procédé selon l'invention, telle qu'illustrée aux figures 2 et 3 annexées, consiste à injecter, par l'extrémité proximale 12, une quantité suffisante d'un liquide D non spermicide et dépourvu de semence pour rendre imperméable et étanche le bouchon 4.
Lorsque le bouchon est du type illustré sur les figures, cette quantité est de l'ordre de 3% du volume de la paillette. Quand il s'agit d'une paillette traditionnelle dont le bouchon comporte deux tampons 2 et 2' d'égale longueur, cette quantité est de l'ordre de 7 à 9%.
Le liquide D peut être choisi différent de celui qui sert généralement pour la mise en suspension de la semence. Dans ce cas, ces deux liquides peuvent être choisis miscibles ou non l'un dans l'autre.
Lorsqu'il s'agit de liquides identiques, le choix se portera avantageusement sur ce que l'on appelle un dilueur, c'est à dire un milieu liquide non spermicide et non adhérent, assurant par ailleurs la conservation et/ou la nutrition de la semence. Des exemples de tels dilueurs sont à base de citrate, de jaune d'oeuf et de glycérol. Le cas échéant, il peut également contenir des ions calcium aptes à gélifier plus rapidement la poudre du bouchon quand il s'agit d'alginate.
Dans la suite de la description, on considèrera, sauf mention contraire, qu'on utilise un seul et même liquide D.
La mise en ceuvre de la première étape peut se faire, comme montré aux figures 2 et 3, au moyen d'une aiguille creuse 5 munie d'une tête de préhension 50 formant butée de fin de course. Cette aiguille est reliée, via une tubulure 53, à un réservoir 52 de stockage de liquide D.
Une pompe non représentée, par exemple péristaltique, assure la mise oeuvre de cette opération.
De préférence, on prendra soin d'utiliser une aiguille 5 dont la section est suffisamment réduite par rapport à la section de la paillette 1 pour ne pas faire ressortir le liquide D introduit, par capillarité, lors son retrait de la paillette.
On se trouve alors dans la situation de la figure 4 sur laquelle la quantité de liquide D introduite a été référencée 6.
La deuxième étape du procédé consiste à introduire, toujours par l'extrémité proximale 12, des moyens d'amenée de semence en suspension dans le liquide spermicide.
Ces moyens comprennent un récipient 61 contenant la semence S et le liquide D, raccordé à un tuyau 60 et à une aiguille creuse 6, introduite dans la paillette par son extrémité 12.
La section de l'aiguille 6 est choisie pour correspondre, au jeu près, au diamètre intérieur de la paillette.
La longueur de l'aiguille et/ou son positionnement dans la paillette est choisie de telle manière que son extrémité libre qui va, comme on le verra plus loin, correspondre à la zone d'introduction du mélange D+S, soit plus proche de l'extrémité proximale 12 que la zone de dépôt 6 de liquide D. En d'autres termes, on s'arrange pour que ces deux zones soient séparées par un intervalle ' constitué d'une bulle d'air.
Cet intervalle est par exemple de l'ordre de 1 à 2 millimètres.
On applique alors, au niveau de l'extrémité distale 11 de paillette, une dépression. Pour ce faire, on utilise une aiguille creuse 7, du même type que la précédente, reliée par un tuyau 70, à une source d'aspiration A, telle qu' pompe à vide. La source d'aspiration A étant mise en route et une vanne représentée, qui équipe le récipient S, étant ouverte, le mélange D+S est admis dans la paillette, par aspiration.
Du fait que le bouchon 4 est perméable à l'air, il se crée mouvement d'aspiration dans la paillette dans le sens de la flèche f.
Cela permet d'effectuer le remplissage de la paillette par la semence tout en déplaçant simultanément la petite quantité de liquide D en direction du bouchon 4, les deux produits étant toujours séparés par un intervalle.
C'est donc le liquide D qui va rentrer en contact avec le bouchon 4, imbiber le tampon de coton 2', puis la poudre 3, de sorte qu'elle se gélifie pour former pâte étanche aux liquides. Toutefois, la fraction de temps qui se sera écoulée pour rendre la pâte étanche aura été suffisante pour permettre à la semence en suspension de remplir la paillette.
Du fait de l'étanchéité du bouchon, le liquide n'est plus aspiré, même si la dépression est entretenue. Bien entendu, on peut interrompre celle-ci en fin de remplissage.
De cette façon, la semence est utilisée exclusivement pour le remplissage de la paillette, ce qui n'occasionne aucune perte.
A titre indicatif, la dépression mise en oeuvre pour le remplissage est de l'ordre 0,3 bar.
Lorsque les liquides D sont différents et non miscibles, il n'est pas nécessaire de prévoir un intervalle i entre les deux zones d'injection, l'essentiel étant que l'introduction du mélange D+S se fasse dans une zone plus proche de l'extrémité proximale 12 que celle du liquide préalablement introduit.
La mise en couvre de ce procédé peut être faite avec une machine du commerce ' laquelle on aura rajouté les équipements nécessaires à l'introduction du liquide D.
Après remplissage, l'extrémité 12 de la paillette est obturée, par exemple traitement aux ultrasons selon une technique connue. C'est la situation de la figure 7.
A titre indicatif, un éjaculât de taureau permet de remplir, selon le présent procédé environ 535 paillettes de 133mm, contre environ 500 avec les paillettes dont les tampons sont d'égale longueur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence (S) en suspension dans un liquide non spermicide (D), paillette consistant en un tube fin (1) débouchant à ses deux extrémités (11 12) dites respectivement distale et proximale, obturé par un bouchon (4) engagé dans ladite extrémité distale (11), ce bouchon (4) étant formé d'une poudre (3) apte à se transformer, au contact de la substance, en une pâte imperméable et étanche, intercalée entre deux tampons (2, 2') - dits externe et interne - d'une matière fibreuse perméable à l'air et aux liquides, caractérisé par le fait qu'il consiste à mettre en oeuvre successivement les étapes suivantes a) introduire, notamment par injection, par l'extrémité proximale (1 une quantité suffisante d'un liquide non spermicide et non adhérent (D) dépourvu de semence pour rendre imperméable et étanche ledit bouchon (4) ; b) introduire, toujours par ladite extrémité proximale (12), des moyens d'amenée de semence en suspension (D+S) dans un liquide non spermicide ; c) appliquer une dépression au niveau de l'extrémité distale (11), de manière à simultanément déplacer en direction du bouchon (4) la quantité liquide spermicide (D) et admettre à l'intérieur de la paillette la semence en suspension (D+S) ; d) le cas échéant, interrompre la dépression dès que du liquide (D) commence à imbiber ledit tampon externe (2), de telle sorte que le liquide non spermicide (D) atteigne et mouille la poudre (3), l'intégralité de la semence en suspension (D+S) étant consacrée au remplissage de la paillette.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait l'on utilise, à l'étape a), une aiguille (S) de section suffisamment réduite par rapport à la section de la paillette pour ne pas faire ressortir le liquide (D) introduit, par capillarité, lors du retrait de l'aiguille.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le liquide non spermicide (D) de l'étape a) est différent de celui qui sert à la mise en suspension de la semence.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ces deux liquides non spermicides ne sont pas miscibles.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le liquide non spermicide (D) de l'étape a) est identique à celui qui sert à la mise en suspension de la semence.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la zone d'introduction de la semence en suspension (D+S) dans la paillette (1) est plus proche l'extrémité proximale (12) que la zone de dépôt du liquide spermicide <B>(D)</B> seul de façon à générer entre les deux produits un intervalle i constitué d'une bulle d'air.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par fait que ledit intervalle est de l'ordre de 1 à 2 millimètres.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ledit liquide non spermicide (D) est un milieu nutritif et conservateur pour la semence (S).
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ladite semence est de la semence animale.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que volume de liquide (D) introduit à l'étape a) est de l'ordre de 3 à 9% du volume de la paillette.
FR0008270A 2000-06-27 2000-06-27 Procede de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence Expired - Lifetime FR2810535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008270A FR2810535B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Procede de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008270A FR2810535B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Procede de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810535A1 true FR2810535A1 (fr) 2001-12-28
FR2810535B1 FR2810535B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=8851766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008270A Expired - Lifetime FR2810535B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Procede de remplissage d'une paillette de stockage avec de la semence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810535B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886931A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-15 Cryo Bio System Sa Procede pour conditionner dans une paillette une dose predeterminee de substance liquide et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2905592A1 (fr) 2006-09-13 2008-03-14 Eurl Cryo Vet Entpr Unipersonn "machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle"
WO2015181495A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Imv Technologies Paillette pour la conservation d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale diluée; et système comportant une telle paillette et un milieu de dilution pour donner une telle substance
US10531657B2 (en) 2015-12-07 2020-01-14 Coopersurgical, Inc. Low temperature specimen carriers and related methods

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002386A1 (fr) * 1982-01-15 1983-07-21 Renard, Jean-Paul Paillette pour la conservation par congelation d'embryons de mamiferes et son application en transplantation embryonnaire
EP0304358A1 (fr) * 1987-07-22 1989-02-22 Robert Cassou Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation
FR2753367A1 (fr) 1996-09-19 1998-03-20 Lecointe Pascal Paillette de stockage d'une substance biologique liquide et son procede de remplissage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002386A1 (fr) * 1982-01-15 1983-07-21 Renard, Jean-Paul Paillette pour la conservation par congelation d'embryons de mamiferes et son application en transplantation embryonnaire
EP0304358A1 (fr) * 1987-07-22 1989-02-22 Robert Cassou Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation
FR2753367A1 (fr) 1996-09-19 1998-03-20 Lecointe Pascal Paillette de stockage d'une substance biologique liquide et son procede de remplissage

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101198292B (zh) * 2005-06-14 2010-09-01 Cryo生物系统股份有限公司 包装预定剂量的液态物质于片状体内的方法及应用该方法的装置
WO2006134265A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-21 Cryo Bio System Procede pour conditionner dans une paillette une dose predeterminee de substance liquide et dispositif pour le mettre en oeuvre
US9211171B2 (en) 2005-06-14 2015-12-15 Cryo Bio System Method for packing a predetermined liquid substance dose in a straw and device for carrying out said method
FR2886931A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-15 Cryo Bio System Sa Procede pour conditionner dans une paillette une dose predeterminee de substance liquide et dispositif pour le mettre en oeuvre
KR101390629B1 (ko) 2006-09-13 2014-04-29 외이에르엘 크리오 베뜨 인공 수정 스트로를 정액으로 충진하기 위한 기계
JP2010503438A (ja) * 2006-09-13 2010-02-04 ユール クリョ ヴェ 人工授精用ストローへの精液充填装置
WO2008031793A1 (fr) 2006-09-13 2008-03-20 Eurl Cryo Vet Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle
FR2905592A1 (fr) 2006-09-13 2008-03-14 Eurl Cryo Vet Entpr Unipersonn "machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle"
WO2015181495A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Imv Technologies Paillette pour la conservation d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale diluée; et système comportant une telle paillette et un milieu de dilution pour donner une telle substance
WO2015181496A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Imv Technologies Système pour la conservation d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale diluée
FR3021522A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-04 Imv Technologies Paillette pour la conservation d'une dose predeterminee de substance a base liquide, notamment de la semence animale diluee ; milieu de dilution pour donner une telle substance ; et systeme les comportant
FR3021523A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-04 Imv Technologies Systeme pour la conservation d'une dose predeterminee de substance a base liquide, notamment de la semence animale diluee
US10278798B2 (en) 2014-05-28 2019-05-07 Imv Technologies System for the preservation of a predetermined dose of liquid-based substance in particular diluted animal semen
US10531657B2 (en) 2015-12-07 2020-01-14 Coopersurgical, Inc. Low temperature specimen carriers and related methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810535B1 (fr) 2002-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1919537B1 (fr) Seringue destinee a etre pre-remplie puis sterilisee par autoclavage a la vapeur
FR2753367A1 (fr) Paillette de stockage d&#39;une substance biologique liquide et son procede de remplissage
EP0527676B1 (fr) Buse d&#39;injection à usage unique pour machine de remplissage de paillettes, notamment pour l&#39;insémination artificielle d&#39;animaux et conservation de produits biologiques
FR2783433A1 (fr) Seringues pour l&#39;administration de formulations pateuses ou semi-solides
FR2651793A1 (fr) Tubes ou paillettes pour la conservation cryogenique d&#39;echantillons biologiques tels que virus, et procede de remplissage.
EP0481854B1 (fr) Procédé de conditionnement de produits liquides à pâteux en distributeur sous vide, dispositif pour le mettre en oeuvre et distributeurs ainsi obtenus
FR2790942A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une enveloppe, utilisation d&#39;un dispositif de protection d&#39;une enveloppe, procede de montage d&#39;une enveloppe sur une sonde et procede de realisation d&#39;un dispositif de protection d&#39;une enveloppe
EP0917863B1 (fr) Paillette avec bouchon bipartite
CA2382339C (fr) Paillette pour la conservation de petites quantites de substances, en particulier de liquides biologiques
FR2810535A1 (fr) Procede de remplissage d&#39;une paillette de stockage avec de la semence
EP0938277A1 (fr) Catheter pour l&#39;insemination artificielle des oiseaux, notamment des dindes, et procede de realisation d&#39;un tel catheter
WO2001041699A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un dispositif de connexion entre un recipient et un contenant, dispositif de connexion correspondant et ensemble pret a l&#39;emploi comprenant un tel dispositif
FR2685285A1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un produit liquide quelconque et flacon obtenu par ce procede.
EP0304358B1 (fr) Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation
WO2016193630A1 (fr) Paillette pour la conservation d&#39;une dose prédéterminée de substance à base liquide, ainsi que dispositif d&#39;injection et procédé la mettant en oeuvre
EP0858297A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conteneur souple a une canalisation externe, et ses applications
EP0917862B1 (fr) Paillette avec insert adaptateur
EP2464307B1 (fr) Procédé et dispositif de vidage d&#39;un élément tubulaire enfermant un fluide
FR2846128A1 (fr) Paillette munie d&#39;un tube exterieur de protection et d&#39;identification
FR2686247A1 (fr) Paillette destinee a recevoir une substance biologique.
FR2618452A1 (fr) Paillettes pour la conservation de petites quantites de substances notamment biologiques
WO2012056152A2 (fr) Seringue melangeuse
WO2004078062A1 (fr) Procede de transfert pour une paillette, conduit pour la mise en oeuvre de ce procede et instrument comportant ce donduit
FR2529076A1 (fr) Dispositif pour le traitement therapeutique et stimulateur, combine, des gencives
FR3129077A1 (fr) Dispositif pour l’insémination artificielle d’animaux d’élevage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20