FR2810511A1 - Chausson lavable pour article chaussant - Google Patents

Chausson lavable pour article chaussant Download PDF

Info

Publication number
FR2810511A1
FR2810511A1 FR0008352A FR0008352A FR2810511A1 FR 2810511 A1 FR2810511 A1 FR 2810511A1 FR 0008352 A FR0008352 A FR 0008352A FR 0008352 A FR0008352 A FR 0008352A FR 2810511 A1 FR2810511 A1 FR 2810511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
lining
wedging element
wedging
liner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810511B1 (fr
Inventor
Bruno Borsoi
Antoine Barthelemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0008352A priority Critical patent/FR2810511B1/fr
Priority to EP01112200A priority patent/EP1169928A1/fr
Priority to US09/891,269 priority patent/US20020002780A1/en
Publication of FR2810511A1 publication Critical patent/FR2810511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810511B1 publication Critical patent/FR2810511B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0405Linings, paddings or insertions; Inner boots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0496Ski or like boots boots for touring or hiking skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/18Joint supports, e.g. instep supports
    • A43B7/20Ankle-joint supports or holders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un chausson interne destiné à équiper un article chaussant.Le chausson comprend des éléments de calage (20) positionnés entre la tige (O) et la doublure (1).Ces éléments de calages (20) sont assemblés à la tige (O) par des moyens mécaniques (3x, 3y, 3z) tel que des coutures.Le chausson ainsi obtenu peut être lavé dans un fluide chaud dont la température est comprise entre 40 et 100 degrés Celsius.

Description

<U>CHAUSSON LAVABLE POUR ARTICLE CHAUSSANT.</U>
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un chausson interne destiné à équiper un article chaussant destiné notamment, mais de façon non limitative, à la pratique du sport. La présente invention peut être utilisée pour la pratique du ski, du surf des neiges, du patin en ligne, du patin à glace, du ski de randonnée.
Dans l'état de l'art antérieur, les chaussons internes comprennent généralement une tige externe destinée à apporter de la tenue au chausson, et une doublure interne destinée à etre en contact du pied. Afin d'ajuster le chausson interne au volume interne de la chaussure telle 'une coque rigide utilisée notamment en ski alpin, des éléments de calage sont intercalés, à la fabrication, entre la tige et la doublure interne du chausson notamment au niveau de la cheville. Ces éléments sont fixés sur la tige par simple collage ou bien les éléments, possédant une face autocollante, sont simplement appliqués sur l'intérieur de la tige. Comme les éléments de calage sont recouverts par la doublure, et donc non visibles, jusqu'à présent l'optimisation des moyens de fixation ne faisait pas partie des préoccupations de l'homme de Dans les chaussures et notamment les coques rigides, les chaussons internes, qui sont en contact direct du pied, subissent les agressions de la transpiration et des émanations corporelles en provenance du pied de l'utilisateur. Or, actuellement il n'est pas possible de laver, de façon efficace, les chaussons, car les collages des éléments de calages ne résistent à l'eau chaude. Ce qui signifie qu'une fois le chausson lavé, le chausson devient inutilisable car sa géométrie interne n'est plus fixe et varie de façon aléatoire suivant le déplacement des éléments de calages.
Compte-tenu de l'état de l'art antérieur, il serait possible d'envisager d'utiliser colles résistantes à l'eau chaude, comme les colles néoprènes, pour fixer les éléments de calages sur tige. Cependant, l'emploi de telles colles nécessite un processus d'assemblage tres long et donc coûteux, car il faut laisser sécher la colle en place sur les éléments avant de 'aliser assemblage.
Un des buts de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de chausson interne pour article chaussant qui permette de laver à l'eau chaude, notamment dans une machine à laver, le chausson tout en conservant la géométrie de positionnement des éléments calage.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé qui n'engendre pas un surcoût important par rapport aux procédés de fabrication classiques de chaussons non lavables.
Pour atteindre ces objectifs, le procédé de fabrication consiste à fixer les éléments de calage, sur la face interne de la tige du chausson, par des moyens mécaniques qui permettent de laver le chausson dans un fluide chaud à une température comprise entre 30 et degrés Celsius. Lesdits moyens mécaniques sont entre autres de type assemblage par couture.
Dans un premier mode de réalisation, l'élément de calage est cousu directement sur la tige du chausson. Dans un second mode de réalisation, l'élément de calage est positionne dans une poche qui est intégrée dans tige du chausson.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront à l'aide de la description fait référence aux dessins en annexe. La description illustre, à titre d'exemples non limitatifs, certains modes de réalisations préférés.
La figure 1 représente schématiquement une coupe du chausson, selon son épaisseur, dans le premier mode réalisation.
La figure 2 représente une vue de face de l'intérieur de la tig, réalisée selon le premier mode de réalisation, avant son assemblage sur la semelle du chausson. figure 2 représente un arraché au niveau de la doublure.
La figure 3 représente une vue de côté du chausson réalisé selon premier mode de réalisation.
La figure 4 représente une vue de face de l'intérieure de la tige selon second mode de réalisation et avant son assemblage sur la semelle du chausson.
La figure 5 représente schématiquement une coupe selon l'épaisseur matière servant à la réalisation du chausson.
Les figures 6b,6c représentent schématiquement une coupe chausson, selon son épaisseur, selon différentes variantes du premier mode de réalisation.
La figure 1 illustre une coupe selon l'épaisseur du chausson interne au niveau de la tige O, réalisée selon le présent procédé de fabrication. Le chausson interne CH comprend une doublure 1, destinée à être en contact avec le pied P, au niveau sa face interne la. A l'opposé, la face externe lb de la doublure 1 est en regard avec la face interne Oa de la tige O. Cette doublure 1 étant destinée à assurer le confort par contact du pied P de l'utilisateur, est généralement constituée de matériau mou de type mousse, alors que la tige O, qui est destinée à apporter une certaine rigidité au chausson interne, est constituée de matériau plus dur qui peuvent être également de type mousse.
Afin d'ajuster au mieux le chausson interne CH à la géométrie du pied P, au moins un élément de calage 20 est intercalé, à la fabrication, entre la tige O et la doublure 1. Cet élément de calage 20 est fixé par un moyen mécanique 3 sur la tige O. On entend ici par moyen mécanique 3, tout moyen d'assemblage mécanique éventuellement associé à un assemblage chimique sans adhésif chimique supplémentaire.
Les moyens d'assemblages mécaniques comprennent notamment les coutures, les rivets, les assemblages de type auto-grippant plus communément connus sous la dénomination commerciale "velcro". Les moyens mécaniques associés à un assemblage chimique sans adhésif comprennent notamment la bi-injection, le flammage, la soudure par friction et le surmoulage. Ces derniers moyens réalisent un assemblage mécanique en imbriquant intimement les deux matériaux à assembler par un échauffement très localisé au niveau du contact des parties à assembler. Cet assemblage mécanique est alors renforcé par des liaisons moléculaires de nature chimique qui s'établissent spontanément et naturellement entre les deux matières au niveau de la zone d'imbrication mécanique.
Cet ensemble assez vaste de moyens d'assemblage permet, en effet, d'atteindre les objectifs de la présente invention, à savoir laver le chausson dans un fluide chaud sans détérioration des moyens d'assemblage et limiter les surcoûts de production du chausson.
De plus, de nos jours l'utilisateur cherchant à laver son chausson le mettra spontanément dans une machine à laver le linge qui lave à l'aide d'un fluide chaud, notamment de l'eau, dont la température est principalement comprise entre 30 et 90 degrés Celsius.
D'une part, les moyens d'assemblages purement mécaniques reste peu onéreux et résistent sans problème à des températures de 90 degrés Celsius, et voir 100 degrés Celsius. D'autre part, les moyens mécaniques, complétés de liaisons chimiques tels que décrits ci-avant, restent peu onéreux car ils ne nécessitent pas l'adjonction d'un adhésif complémentaire tel que de la colle. Ces moyens résistent également à un fluide chaud, dont la température est inférieure à la température d'échauffement utilisé pour l'assemblage, température à laquelle les liaisons chimiques se mettent en place. En effet, les éléments de calage 20 sont généralement réalisés en mousse polyéthylène dont la température de fusion est d'environ 110 degrés Celsius, ou bien en mousse polypropylène qui fond à environ 130 Celsius.
Dans le mode de réalisation préféré et illustré à la figure 1, le moyen mécanique 3 est un assemblage par couture.
Sur la figure 2, la tige O qui n'est pas encore assemblée sur la semelle est présentée sur sa face interne Oa. La tige O est recouverte par la doublure 1 sur sa partie droite, alors que sur sa partie gauche la doublure 1 est éclatée en laissant apparaître l'élément de calage 20. L'élément de calage 20 est avantageusement positionné sur la tige O au niveau de la cheville afin de maintenir enserrer l'arrière du pied dans le chausson interne, et est assemblé sur la face interne Oa de la tige O par des moyens mécaniques 3x, 3y, 3z, résistants à un fluide chaud.
Les moyens mécaniques 3x, 3y, 3z, telles que des coutures, ne servant qu'à maintenir positionné de l'élément de calage 20 sur la tige O, il n'est pas nécessaire que lesdits moyens s'étendent sur l'intégralité de la périphérie de l'élément de calage 20. Les moyens peuvent avantageusement être disposés ponctuellement sur une position de la périphérie comme la couture 3x, ou bien au milieu de l'élément de calage 20, comme la couture 3z, ou encore superposées sur une couture d'assemblage 100 de la tige O, comme la couture 3y.
De plus, l'élément de calage 20 peut être fixé sur la doublure 1 par des moyens mécaniques 3w tel que des coutures qui résistent à un fluide chaud. Avantageusement, ladite couture peut fixer l'élément de calage 20 à la doublure 1 ainsi qu'à la tige O en traversant les trois épaisseurs de part en part. Le respect de cette disposition constructive permet de mieux maintenir la doublure du chausson en forme en plus des moyens d'assemblages traditionnels de la doublure sur la tige qui sont généralement situés sur la périphérie de la tige, notamment au niveau des zones d'assemblage de la tige<B>0</B> sur la semelle du chausson. Si les moyens de fixation 3x, 3y, 3z, 3w, sont des moyens purement mécaniques que des coutures il est nécessaire de pré positionner l'élément de calage 20 sur la face interne Oa de la tige et de le maintenir en position sur la tige durant l'assemblage. Une façon de procéder consiste à encoller l'élément de calage avec de la colle qui ne résiste pas spécialement à l'eau chaude. Cette colle sert juste à maintenir en place l'élément de calage 20 sur la tige durant la réalisation de la couture. Puis, lors du premier lavage du chausson confectionné selon ce procédé de fabrication, l'élément de calage 20 ne sera plus maintenu sur la tige O la colle, qui sera rendue inefficace par l'eau chaude, mais juste par les coutures 3x, 3y, 3z, 3w.
La figure 3 représente le chausson CH obtenu par assemblage de la tige O sur la semelle 60. Les coutures 3x, 3y ,3z, fixant, de façon interne au chausson, l'élément de calage sur la tige O, sont alors apparentes. Il est donc intéressant, notamment par soucis d'esthétisme, de limiter les coutures de fixations. De plus, ces coutures constituent un point potentiel d'abrasion sur la surface externe Ob de la tige O.
La figure 4 illustre un deuxième mode de réalisation où l'élément de calage 21 logé, durant le procédé de fabrication, dans une poche interne 10 qui est située sur la face interne Oa de la tige O. Ainsi, l'élément de calage 21 est positionné intercalé entre la tige et la doublure 1. poche 10 comprend une ouverture 62 située sur son arête supérieure. Ainsi, durant la pratique du sport et malgré l'effet de la gravité, l'élément de calage 21 pas tendance spontanément à sortir de la poche 10.
Avantageusement, la poche 10 sera munie d'un rabat 61 recouvrant l'ouverture en position fermée. De plus, ce rabat 61 pourra comprendre des moyens de fermeture notamment de type auto grippant.
La figure illustre des détails constructifs, au niveau des matériaux utilisés, soit pour la tige, soit pour la doublure ou soit pour l'élément de calage, afin que les matériaux eux- même ne soient pas détériorés, durant le lavage du chausson, par leur immersion dans un fluide chaud.
Les matériaux 14 principalement utilisés sont des mousses plus ou moins denses qui comprennent des cavités 15 remplies d'un fluide, notamment de l'air. Si les cavités 15 sont pas fermées, le fluide peut alors s'échapper et être remplacé par le fluide de lavage. Dans ce cas, le matériau 14, imprégné du fluide de lavage, devient très lourd et difficile à sécher. De plus, ce fluide peut déformer, de part son poids, irrémédiablement la mousse. Il donc nécessaire que la majorité des cavités 15 du matériau 14 soient des cavités 15 fermées.
De plus, le matériau 14 doit intrinsèquement résister à la température de lavage fluide chaud compris notamment entre 30 et 90 degrés Celsius.
Certains matériaux utilisés, soit pour la tige, soit pour la doublure, sont réalisés en matériaux multicouches 16. Cela permet d'associer à un matériau 14, de type mousse tel que décrit précédemment, au moins une couche externe 70, 71, qui différé de part sa propriété du matériau 14. Le matériau 14 de la tige pourra être avantageusement associé à une couche externe 70, positionnée à l'extérieur du chausson, qui possède une bonne résistance à l'abrasion comme des textiles de type polyamide ou polyuréthane. De même, le matériau 14 de la doublure pourra être avantageusement associé à une couche externe 71, positionnée à l'intérieur du chausson, qui procure un contact agréable pour la peau, qui soit antiallergique.
Le matériau multicouche 16 précédemment décrit peut être obtenu à la fabrication, au niveau de la stratification, par des moyens mécaniques 72 qui résistent au décollement dans le fluide chaud lavage. Ces moyens mécaniques 72 sont conformes à ceux précédemment décrits, et notamment par flammage sous réserve de compatibilité entre les matières à assembler. effet, cette compatibilité entre matière permet l'établissement spontané et naturel des liaisons chimiques au niveau moléculaire comme précédemment décrit.
Un autre mode de réalisation, non illustré, consiste à utiliser un procédé bi-injection pour fixer l'élément de calage à la face interne de la tige. C'est-à-dire que le matériau constitutif de l'élément calage est injecté, dans un moule, de façon quasi-simultané avec le matériau constituant la tige. Les deux matériaux, compatibles chimiquement, sont intimement mélangés au niveau du contact, car ils sont en fusion. L'accroche mécanique obtenue au moment du refroidissement est renforcée par l'établissement de liaisons chimiques naturelles fait de la compatibilité chimique des deux matériaux.
On peut également utiliser un procédé de sur-injection. Le matériau constitutif l'élément de calage est injecté sur le matériau de la tige qui a plus ou moins refroidi. Au contact du matériau injecté, qui est chaud, le matériau de la tige fond localement, au niveau la zone de contact, ce qui assure une accroche mécanique par mélange localement des deux matières. Cette accroche est ensuite renforcée par des liaisons chimiques moléculaires naturelles du fait de la compatibilité chimique des deux matériaux.
Les figures 6a, 6b, 6c illustrent des variantes de construction, relatives au premier mode de réalisation, qui précisent différents moyens permettant de fixer par couture l'élément de calage 20 à la tige 0 sans endommager ledit élément de calage 20. En effet, si l'élément calage 20 est réalisé en matériau mécaniquement peu résistant, la couture 3 risque à plus ou moins long terme de cisailler l'élément de calage 20 qui alors au lavage se décollera de la tige 0. Les coutures 3 illustrées aux figures 6a, 6b correspondent aux coutures 3x, 3y, 3z précédemment référencées.
Sur la figure 6a, l'élément de calage 20 est fixé à la tige 0 et inséré entre tige 0 et la doublure 1. Cependant, l'élément de calage 20 utilisé est spécifique afin de présenter au moins une couche de plus grande résistance 80, notamment à la déchirure et au cisaillement, qui permet à la couture 3 de ne pas passer au travers. L'élément de calage 20, présentement illustré, comprend une couche résistante 80 fixée par des moyens appropriés à une couche volumique 81. La couche résistante 80 est ici disposée sur la face interne Oa de la tige 0. Bien entendu, une disposition inverse dans laquelle la couche volumique 81 est positionnée la face interne Oa et la couche résistante 80 est positionnée en vis à vis de la doublure 1 reste conforme à l'invention.
L'élément de calage 20 de type multicouche peut être obtenu de plusieurs façon parmi lesquelles : d'une part, l'élément multicouche peut être obtenu en associant des matériaux compatibles chimiquement selon des moyens de fixation décrit précédemment à la figure 5, telle que la bi-injection, la sur-injection ou le flammage. La couche résistante peut avoir certaine épaisseur, notamment si elle est réalisée en matériau de type mousse. Mais la couche résistante 80, pouvant être également d'épaisseur négligeable, peut être réalisé en matériau textile tissé ou non tissé.
D'autre part, l'élément de calage 20 de type multicouche peut être réalisé assemblage moins deux couches, tel que la couche résistante 80 et la couche volumique 20, par couture. Cette couture, qui n'est pas illustrée sur les figures, est indépendante la couture 3 servant au montage de l'article chaussant.
Dans cette première variante de construction, la doublure 1 reste indépendante, au niveau la couture 3, de l'ensemble de la tige 0 - élément de calage 20.
la figure 6b, l'élément de calage 20 est fixé à la tige 0 et inséré entre tige 0 et la doublure 1. Cependant, l'élément de calage 20 est, au niveau de la couture 3, maintenu entre la tige et un renfort de couture 82 qui est disposé en vis à vis de la doublure 1. renfort de couture 82 sera avantageusement ponctuel autour de la couture 3 et réalisé en matériau textile résistant. Dans cette seconde variante de construction, la couture 3 maintient fixé l'élément de calage 20 sur la tige 0 et la doublure 1 reste indépendant, au niveau de la couture l'ensemble tige 0 / élément de calage 20.
Sur la figure 6c,1 `élément de calage 20 est fixé, par une couture 3, simultanément à la tige et à la doublure 1. Cette couture 3, qui traverse à la fois la tige 0, l'élément de calage 20 et la doublure 1, correspondant à la couture 3W précédemment référencée.
Dans cette troisième variante de construction, la doublure 1 doit présenter des caractéristiques techniques suffisantes afin que la couture 3 ne déchire pas ladite doublure 1.
Cependant, la doublure 1 doit également présenter des caractéristiques de confort puisqu'elle est en contact direct avec le pied. L'association de ces deux caractéristiques, à priori contradictoires, peut être obtenue par l'utilisation, pour la doublure 1, d'un matériau multicouche du type décrit à la figure 5. Ainsi, la doublure 1 comprendra avantageusement une couche résistante, située préférentiellement sur la face externe lb, qui sera associée à une couche de confort située préférentiellement sur la face interne la de la doublure Ainsi, l'élément de calage 20, utilisé pour les variantes de construction illustrées aux figures 6b et 6c, n'a pas besoin de propriétés spécifiques relative à la résistance la couture.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrit ci- avant, qui ne sont données qu'à titre indicatif, mais englobe tous les modes réalisation similaires ou équivalents.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Procédé de fabrication d'un chausson interne (CH), pour article chaussant, comprenant - une tige (O) comportant une face interne (0a) située du côté du pied (P), - une doublure (1), destinée à être en contact avec le pied (P), comportant une face externe (lb) qui est en regard de la face interne (0a) de la tige (O), - des éléments de calage (20, 21) intercalés entre la tige (O) et la doublure caractérisé en ce que les éléments de calage (20, 21) sont fixés, sur la tige (O), par des moyens mécaniques (3, 3x, 3y, 3z, 3w) résistants à un fluide chaud. 2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un élément de calage (20, 21) est fixé, sur la face externe <B>(1b)</B> de la doublure (1), par des moyens mécaniques (3w) résistants au fluide chaud. 3- Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce les moyens mécaniques (3, 3x, 3y, 3z) sont de type assemblage par coutures. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige comprend au moins une poche (10), située sur sa face interne (0a), dans laquelle est logé l'élément de calage (21). Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que éléments de calage (20, 21) utilisent un matériau (14) comprenant des cavités (15) majoritairement fermées afin que le fluide de lavage n'imprègne pas le matériau (14). Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fluide chaud est à une température dont la valeur est comprise entre 30 et 90 degrés Celsius. 7- Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tige (O) et/ou la doublure (1) sont réalisées en matériau multicouche (16) dont la stratification réalisée par des moyens mécaniques résistant au décollement dans le fluide chaud. 8- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de calage fixé sur la face interne de la tige par un procédé de surmoulage sur la face interne. 9- Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément de calage fixé sur la face interne de la tige par un procédé de bi-injection. 10- Chausson interne fabriqué à l'aide du procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0008352A 2000-06-27 2000-06-27 Chausson lavable pour article chaussant Expired - Fee Related FR2810511B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008352A FR2810511B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Chausson lavable pour article chaussant
EP01112200A EP1169928A1 (fr) 2000-06-27 2001-05-18 Chausson lavable pour article chaussant
US09/891,269 US20020002780A1 (en) 2000-06-27 2001-06-27 Washable liner for footwear and a method for making such liner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008352A FR2810511B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Chausson lavable pour article chaussant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810511A1 true FR2810511A1 (fr) 2001-12-28
FR2810511B1 FR2810511B1 (fr) 2002-11-15

Family

ID=8851832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008352A Expired - Fee Related FR2810511B1 (fr) 2000-06-27 2000-06-27 Chausson lavable pour article chaussant

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20020002780A1 (fr)
EP (1) EP1169928A1 (fr)
FR (1) FR2810511B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070199210A1 (en) * 2006-02-24 2007-08-30 The Timberland Company Compression molded footwear and methods of manufacture
DE102012206062B4 (de) 2012-04-13 2019-09-12 Adidas Ag Schuhoberteil
US10499706B2 (en) 2013-03-22 2019-12-10 Reebok International Limited Molded footwear upper and method of making same
DE102013207156A1 (de) 2013-04-19 2014-10-23 Adidas Ag Schuh, insbesondere ein Sportschuh
US11666113B2 (en) 2013-04-19 2023-06-06 Adidas Ag Shoe with knitted outer sole
DE102013207163B4 (de) 2013-04-19 2022-09-22 Adidas Ag Schuhoberteil
DE102013207155B4 (de) 2013-04-19 2020-04-23 Adidas Ag Schuhoberteil
DE102014202432B4 (de) 2014-02-11 2017-07-27 Adidas Ag Verbesserter Fußballschuh
DE102014220087B4 (de) 2014-10-02 2016-05-12 Adidas Ag Flachgestricktes Schuhoberteil für Sportschuhe
USD1007110S1 (en) 2022-03-23 2023-12-12 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1008611S1 (en) 2022-03-23 2023-12-26 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1007826S1 (en) 2022-03-23 2023-12-19 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1007825S1 (en) 2022-03-23 2023-12-19 Mountain Origins Design LLC Footwear
USD1033862S1 (en) 2022-03-23 2024-07-09 Mountain Origins Design LLC Footwear

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH626793A5 (en) * 1978-03-06 1981-12-15 Raichle Sportschuh Ag Cushionable inner boot for sports boots, in particular ski boots
EP0568825A1 (fr) * 1992-05-06 1993-11-10 Salomon S.A. Chausson pour chaussure de ski
EP0674856A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-04 NORDICA S.p.A Dispositif d'adaption de forme, notamment pour chaussures de sport
FR2726743A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Salomon Sa Chausson de confort pour chaussure de ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH626793A5 (en) * 1978-03-06 1981-12-15 Raichle Sportschuh Ag Cushionable inner boot for sports boots, in particular ski boots
EP0568825A1 (fr) * 1992-05-06 1993-11-10 Salomon S.A. Chausson pour chaussure de ski
EP0674856A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-04 NORDICA S.p.A Dispositif d'adaption de forme, notamment pour chaussures de sport
FR2726743A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Salomon Sa Chausson de confort pour chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810511B1 (fr) 2002-11-15
EP1169928A1 (fr) 2002-01-09
US20020002780A1 (en) 2002-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810511A1 (fr) Chausson lavable pour article chaussant
FR2865616A1 (fr) Chaussure dont la tige comporte au moins une piece collee
FR2903866A1 (fr) Chaussure respiro-etanche
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP1685771B1 (fr) Partie bicouche de chaussure de sport avec zone de déformation
FR2561981A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procede et chaussures ainsi realisees
FR3033476B1 (fr) Coque a languette interne
FR2818505A1 (fr) Chaussure
EP1166667A1 (fr) Tige de confort pour article chaussant
FR2832352A1 (fr) Element de renfort composite destine notamment a une chaussure
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2849994A1 (fr) Semelle interne
EP1295540A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR3044525B1 (fr) Languette pour chausson interieur de chaussure de sport
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
FR2527427A1 (fr) Chaussure de basket perfectionnee
CH695005A5 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier le ski.
FR2776896A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte
FR2825241A1 (fr) Chaussure impermeable a semelle injectee sur tige
EP2620067A1 (fr) Chaussure de sport avec parties en matériau très rigide
FR3076984A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure de sport
EP1652439A1 (fr) Coque de chaussure de sport avec chaussette de confort

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227