FR2810387A1 - Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord - Google Patents
Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord Download PDFInfo
- Publication number
- FR2810387A1 FR2810387A1 FR0007801A FR0007801A FR2810387A1 FR 2810387 A1 FR2810387 A1 FR 2810387A1 FR 0007801 A FR0007801 A FR 0007801A FR 0007801 A FR0007801 A FR 0007801A FR 2810387 A1 FR2810387 A1 FR 2810387A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cam
- valve
- fitting
- connector
- toothed sector
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F04—POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
- F04B—POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
- F04B33/00—Pumps actuated by muscle power, e.g. for inflating
- F04B33/005—Pumps actuated by muscle power, e.g. for inflating specially adapted for inflating tyres of non-motorised vehicles, e.g. cycles, tricycles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
Abstract
L'invention concerne un raccord rapide (4) à adapter sur une valve pour le gonflage d'un pneumatique, comprenant un corps (10) pourvu d'un logement présentant à une extrémité une ouverture (13) débouchant à l'extérieur et contenant des moyens de raccordement étanche (30, 33, 34), et des moyens de serrage desdits moyens de raccordement étanche sur ladite valve comprenant une came (57) et des moyens de manoeuvre de la came adaptés à provoquer un déplacement axial relatif entre lesdits moyens de raccordement étanche et ledit corps.Selon l'invention les moyens de manoeuvre de la came sont du type à engrenage.
Description
"Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord". La présente invention concerne, de manière générale, les pompes de bicyclettes, et en particulier un raccord rapide d'une telle pompe, destiné à être adapté temporairement sur une valve pour le gonflage d'un pneumatique.
Plus particulièrement, elle concerne un raccord comprenant un corps définissant un logement pourvu à une extrémité d'une ouverture débouchant à l'extérieur et contenant des moyens de raccordement étanche aptes à établir une liaison entre ladite valve engagée dans l'ouverture et une source de fluide, et des moyens de serrage desdits moyens de raccordement étanche sur la valve, comprenant une came et des moyens de manceuvre de la came adaptés à provoquer un déplacement axial relatif entre lesdits moyens de raccordement étanche et ledit corps.
On connaît déjà du brevet français n 94 12 980 appartenant à la demanderesse, un raccord rapide du type précité, dans lequel les moyens de manceuvre de la came comprennent un levier situé en dessous du corps du raccord pourvu du logement cylindrique logeant les moyens de raccordement étanche.
Le levier et la came sont solidaires, de sorte qu'ils présentent un axe de rotation commun transversal à l'axe du logement cylindrique du corps dudit raccord, le levier étant adapté à être basculé vers l'extérieur du raccord de façon à entraîner en rotation la came autour de l'axe de rotation commun pour provoquer le déplacement axial du corps du raccord et comprimer une partie des moyens de raccordement étanche contre un couvercle annulaire recouvrant l'ouverture du logement cylindrique. La compression des moyens de raccordement étanche contre ce couvercle annulaire permet de serrer lesdits moyens de raccordement étanche contre une valve introduite dans ladite ouverture du logement cylindrique via l'ouverture du couvercle annulaire.
Dans la position comprimée des moyens de raccordement étanche, le levier de manoeuvre de la came s'étend sensiblement selon l'axe du logement cylindrique logeant lesdits moyens de raccordement étanche. L'inconvénient principal d'un tel raccord rapide est que les moyens de manoeuvre de la came, et plus généralement les moyens de serrage des moyens de raccordement étanche sur la valve, sont encombrants à l'extérieur du raccord.
Afin de remédier à cet inconvénient, la présente invention propose un nouveau raccord rapide tel que défini en introduction, et caractérisé en ce que lesdits moyens de manceuvre sont du type à engrenage.
Ainsi, ces moyens de manceuvre peuvent s'insérer à l'intérieur de la courbe enveloppe dudit raccord rapide et être actionnés sans sortir de cette courbe enveloppe de façon que le raccord rapide présente un aspect esthétique externe identique, qu'il soit serré ou non contre une valve engagée dans ledit raccord.
Selon un mode de réalisation avantageux du raccord conforme à l'invention, lesdits moyens de manceuvre comprennent au moins un secteur denté solidaire en rotation de la came.
Selon ce mode de réalisation, les moyens de manceuvre comprennent un actionneur pourvu d'au moins un secteur denté destiné à coopérer avec ledit secteur denté solidaire en rotation de la came.
Avantageusement, la coopération dudit actionneur et de chaque secteur denté solidaire en rotation de la came, est une coopération directe.
Cela permet de limiter le nombre de pièces constituant les moyens de serrage des moyens de raccordement étanche du raccord rapide.
Selon un mode de réalisation préférentiel du raccord rapide conforme à l'invention, ledit actionneur est déplaçable à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la came, entre une position de repos et une position de serrage, tout en restant situé majoritairement à l'intérieur de la courbe enveloppe dudit raccord.
Selon une variante de réalisation du raccord rapide conforme à l'invention, ledit actionneur est déplaçable à translation perpendiculairement à l'axe du logement contenant les moyens de raccordement étanche.
Avantageusement, ledit actionneur comprend au moins une portion de guidage en déplacement, apte à coulisser dans un conduit de guidage prévu dans le corps dudit raccord. Selon l'invention, lesdits moyens de manceuvre peuvent comprendre une roue portant ledit secteur denté et dont le moyeu est raccordé au moyeu ladite came par une portion tubulaire.
Selon un mode de réalisation préférentiel du raccord rapide conforme l'invention, lesdits moyens de manceuvre comprennent deux roues identiques, parallèles placées de part et d'autre de ladite came, portant chacune un secteur denté, les moyeux des roues et de la came étant raccordés par des portions tubulaires.
Avantageusement, ladite came et la ou les roue(s) forment une seule pièce.
Selon ce mode de réalisation, l'actionneur est un poussoir déplaçable, en forme de fourche dont les branches présentent chacune, d'une part, sur une face un secteur denté coopérant avec le secteur denté d'une desdites roues, et, d'autre part, une portion de guidage apte à coulisser dans un conduit de guidage prévu dans le corps du raccord.
Selon d'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du raccord rapide conforme à l'invention - lesdits moyens de raccordement sont positionnés dans une cage apte à être déplacée axialement dans ledit logement sous l'action de ladite came, et comportant des ouvertures de communication avec un conduit de raccordement à la source de fluide ; - lesdits moyens de raccordement étanche sont adaptés à deux types valve, type SCHRADER et le type PRESTA, ils sont aptes à cet effet à être positionnés dans ladite cage selon deux positions inversées, et comprennent piston une boîte à clapet portant à une extrémité une protubérance axiale destinée ' coopérer avec une valve du type SCHRADER, et équipé à ses deux extrémités de deux bagues d'étanchéité, dont, d'un côté, une bague d'étanchéité adaptée à coiffer une valve de type PRESTA, ladite came étant apte à serrer chacune des deux bagues d'étanchéité contre la valve engagée dans ladite ouverture du logement défini par ledit corps.
L'invention concerne également une pompe à main de bicyclette comprenant un corps de pompe à poignée, une tige solidaire de la poignée et portant à une extrémité un piston adapté à coulisser dans le corps de pompe, ledit corps de pompe étant raccordé par un conduit ou chambre à raccord rapide tel que défini ci-dessus.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention comment elle peut être réalisée.
Sur les figures annexées - la figure 1 est une vue de côté d'une pompe à main de bicyclette selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe axiale du raccord rapide de la pompe représentée sur la figure 1, dans une position de repos, avec le capot couvercle annulaire en position fermée ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale du raccord rapide de la pompe représentée sur la figure 1, en position serrée, avec le capot du couvercle annulaire en position ouverte ; - la figure 4 est une vue de dessus de la came et des deux roues portant secteurs dentés faisant partie des moyens de serrage du raccord représenté les figures 2 et 3 ; - la figure 5 est une vue en coupe selon le plan AA de la figure 4 ; et - la figure 6 est une vue selon la flèche B de la figure 4.
Sur la figure 1 on a représenté, vue de côté, une pompe à main pour bicyclette 1 du type mini-pompe à structure télescopique, comportant, manière connue, un corps de pompe 2 sensiblement cylindrique de révolution autour de l'axe L, à poignée 3, ladite poignée 3 portant une tige (non représentée) engagée dans la chambre intérieure du corps de pompe 2 et portant un piston adapté à coulisser dans le corps de pompe. Le corps de pompe 2 est raccordé par un conduit ou chambre 37 (voir plus particulièrement figures 2 et 3) à un corps 10 d'un raccord rapide 4 destiné à être adapté temporairement sur une valve pour le gonflage d'un pneumatique, en particulier d'une chambre à air d'un pneu de bicyclette.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3, la chambre 37 de raccordement entre la chambre intérieure du corps de pompe 2 et l'espace intérieur du corps 10 du raccord rapide 4, comporte un système à clapet anti- retour comprenant une bille de clapet 38 adaptée à coopérer avec un siège de clapet 39.
Bien entendu selon une variante de réalisation non représentée, on peut prévoir que la chambre de communication entre la chambre intérieure du corps de pompe l'intérieur du raccord rapide, soit constituée par une simple tubulure.
Dans ce cas, le clapet anti-retour sera alors avantageusement prévu dans le raccord rapide et fera partie alors d'une boîte à clapet.
En référence aux figures 2 et 3, nous allons décrire dans le détail le raccord rapide 4 de la pompe à main 1.
Le corps 10 du raccord rapide 4 est situé à l'intérieur d'une enveloppe 11 donnant l'aspect externe du raccord rapide, et présentant la forme sensiblement d'une portion d'ellipsoïde harmonisée à celle de la poignée 3 de la pompe à main 1.
Le corps 10 définit deux logements internes d'axes Y parallèles communiquant entre eux par des ouvertures latérales, un des deux logements d'axe Y contenant un système de raccordement 40 à un récipient de gaz ou de fluide sous pression, ce système étant classique en soi et ne faisant pas partie à proprement parlé de l'invention. II ne sera alors pas décrit dans détail.
L'autre logement interne d'axe X est sensiblement cylindrique. II présente, ' une extrémité, une ouverture circulaire 13 débouchant à l'extérieur et dans laquelle est destinée à s'engager la valve du pneumatique.
En outre, ce logement cylindrique d'axe X communique un orifice de communication avec la chambre 37 logeant le système à clapet anti-retour, et se raccordant à la chambre intérieure du corps de pompe 2.
II est prévu, à l'intérieur de ce logement d'axe X du corps 10 du raccord rapide 4, des moyens de raccordement étanche à la valve (non représentée) introduite dans l'ouverture 13.
Ces moyens de raccordement sont positionnés dans cage 20 apte à être déplacée axialement dans ledit logement sous l'action d'une came 57 positionnée en dessous de ladite cage à l'opposé de l'ouverture 13 du corps de raccord rapide, et faisant partie de moyens de serrage moyens de raccordement étanche sur la valve. Cette cage présente sur sa face externe deux gorges annulaires logeant des joints prenant appui contre la paroi latérale du logement défini par le corps 10 de façon à coulisser de manière étanche à l'intérieur dudit logement. La cage 20 comporte, en outre, dans sa paroi latérale de forme cylindrique de révolution, des ouvertures de communication 23 avec, d'une part, la chambre de raccordement 37 à la source de fluide, c'est-à-dire à la chambre intérieure du corps de pompe 2, et, d'autre part, avec le système de raccordement 40 à récipient de gaz ou fluide sous pression.
La cage 20 définit un logement cylindrique de révolution coaxial avec le logement d'axe X défini par le corps 10 du raccord rapide et comportant, à une extrémité, une ouverture coïncidant avec l'ouverture 13, et à l'opposé un fond borgne portant un plot centrage 21.
Lesdits moyens raccordement étanche sont aptes à être positionnés dans le logement cylindrique interne de la cage 20 selon deux positions inversées de manière s'adapter à deux types de valve, le type SCHRADER et le type PRESTA.
Ils comprennent à cet effet un piston monobloc 30 s'étendant selon l'axe X du logement de cage 20, et équipé, à ses deux extrémités, de deux bagues d'étanchéité 33, 34, élastiquement déformables, de formes différentes.
La bague 33 présente une forme sensiblement de cuvette avec un fond épais fixé par encliquetage sur une protubérance axiale 31 obturant l'extrémité du piston 30. La protubérance axiale 31 est traversée par un passage d'air axial 31 a. En dessous de protubérance axiale 31, il est défini un espace interne qui communique, par ouvertures latérales 35 prévues dans ledit piston 30, avec un espace annulaire formé dans la surface externe 36 du piston et raccordé via les ouvertures 23 la cage 20 à la chambre 37 de communication au canal de circulation de fluide corps de pompe 2. Au-dessus de la protubérance axiale 31, il est prévu un espace ouvert prolongeant l'ouverture 13 du corps 10 du raccord rapide vers l'extérieur.
Cette bague d'étanchéité 33 s'appuie du côté de l'espace ouvert contre un couvercle annulaire 24 serré entre le corps 10 du raccord et son enveloppe externe 11. Selon une variante non représentée, ce couvercle annulaire peut être vissé sur le corps du raccord rapide.
Ledit couvercle annulaire 24 est pourvu d'une ouverture centrale 25 d'axe X et permettant l'introduction dans ledit raccord 4 d'une valve d'une chambre à air d'un pneumatique.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3, le couvercle annulaire 24 est avantageusement protégé par une partie 11a de l'enveloppe externe 11 du raccord, formant capot, cette partie 11a formant capot étant raccordée par une liaison souple 11 b à une partie rigide 11 c de ladite enveloppe externe 11. Ladite liaison souple 11 b est préférentiellement réalisée en matière caoutchouteuse.
Ainsi, ladite partie 11a, formant capot de l'enveloppe externe 11 raccord, est montée à pivotement par rapport à la partie rigide 11 c de celle-ci façon à etre facilement manoeuvrable pour être fermée et ouverte à la demande en vue raccordement du raccord rapide à une valve d'un pneumatique.
ailleurs, l'enveloppe externe 11 est montée à pivotement, à extrémité opposée à celle raccordée par la liaison souple à la partie 11a formant capot, sur axe de rotation 11d solidaire du corps du raccord.
Ainsi, par pivotement, l'enveloppe externe 11 s'ouvre (voir figure 3) pour permettre à un utilisateur de raccorder, par exemple par vissage, une cartouche ou récipient de fluide sous pression au système de raccordement 40.
La bague d'étanchéité 34 de forme légèrement plus simple présente une ouverture centrale axée d'axe X et encliquetée sur le piston 30.
Dans la position illustrée sur les figures 2 et 3, la bague d'étanchéité 34 est engagée sur le pion 21 prévu dans le fond de la cage 20 de façon à centrer l'ensemble du piston 30 et des bagues d'étanchéité 33 et 34 dans le logement interne cylindrique de la cage 20 selon l'axe X.
Cette position permet l'adaptation du raccord rapide à une valve du type SCHRADER.
effet, dans cette position, la protubérance axiale 31 portée piston se trouve orientée vers le haut, c'est-à-dire vers l'ouverture logement du corps de pompe, avec la bague d'étanchéité 33 s'étendant en saillie au travers de ladite ouverture. Pour adapter le raccord rapide à une valve de type PRESTA, il suffit d'inverser position du piston 30 de sorte que la bague d'étanchéité 34 se trouve orientée vers le haut, c'est-à-dire vers l'ouverture du logement du corps du raccord rapide.
Dans cette position alors, la protubérance axiale 31 portée par le piston 30 est positionnée contre le pion 21 prévu dans le fond de la cage de façon à centrer l'ensemble du piston 30 et des bagues d'étanchéité 33 et selon l'axe X.
Le raccord rapide 4 comporte des moyens de serrage desdits moyens de raccordement étanche explicités ci-dessus, sur une valve représentée introduite dans l'ouverture 13 du corps du raccord, via ladite ouverture 25 du couvercle annulaire 24.
moyens de serrage comprennent la came 57 et des moyens de manoeuvre la came adaptés à provoquer un déplacement axial relatif entre lesdits moyens de raccordement étanche et le corps du raccord rapide, et plus particulièrement entre la cage 20 logeant lesdits moyens de raccordement étanche et le corps 10 du raccord rapide.
Pour ce faire, la came 57 prend appui sur la paroi externe du fond de la cage 20.
Les moyens de manoeuvre de la came sont avantageusement du type à engrenage.
Selon le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures 2 à 6, les moyens de manceuvre comprennent deux roues 55 identiques, parallèles, placées de part et d'autre de la came 57 et portant chacune un secteur denté 56. Les moyeux 58 des roues 55 et de la came 57 sont raccordés par des portions tubulaires 59, l'ensemble de ces portions tubulaires formant un conduit de montage l'arbre 60 d'entraînement en rotation de l'ensemble.
avantageusement, la came 57 et les roues 55 raccordées par les portions tubulaires 59 forment une seule pièce.
En outre, il est prévu un actionneur 50 pourvu d'au moins un secteur denté 53 destiné à coopérer avec lesdits secteurs dentés 56 solidaires de la came 57. Ici, avantageusement, l'actionneur est un poussoir 50 déplaçable à pivotement autour d'un axe 51 positionné à distance de l'arbre 60 d'entraînement à rotation de la came, parallèlement à celui-ci, entre une position de repos (représentée sur figure 2) et une position de serrage (représentée sur la figure 3) des moyens raccordement étanche sur une valve introduite dans le raccord rapide, tout en restant situé majoritairement à l'intérieur de la courbe enveloppe dudit raccord. En position de repos, le poussoir 50 prolonge l'enveloppe externe 11 du raccord 4 de façon à former une ligne sensiblement continue entre cette enveloppe externe 11 et la surface externe du corps de pompe 2 de la pompe 1.
Le poussoir 50 présente la forme d'une fourche dont les deux branches 52 présentent chacune, d'une part, sur une face externe un secteur denté 53 coopérant avec secteur denté 56 d'une des roues 55, et, d'autre part, une portion de guidage 54 formant la partie supérieure de la fourche et apte à coulisser dans conduit de guidage 12 prévu dans le corps 10 du raccord rapide 4.
Ainsi, lorsqu'on pousse le poussoir 50 selon la flèche P vers l'intérieur de l'enveloppe externe 11 dudit raccord, la coopération de secteurs dentés formant engrenage provoque l'entraînement en rotation des roues 55 et donc de la came 57 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de façon à provoquer le déplacement vers le haut selon l'axe X de la cage 20 pour serrer la bague d'étanchéité 33 contre une valve introduite dans l'ouverture 13 du corps 10 du raccord rapide.
Dans la position de serrage, le poussoir 50 est situé à l'intérieur de la courbe enveloppe du raccord rapide 4.
Pour desserrer les moyens de raccordement étanche, il suffit de repositionner le poussoir 50 dans sa position initiale de repos, afin de provoquer le pivotement roues, dans le sens des aiguilles d'une montre et, par coopération de secteurs dentés, faire basculer la came 57 de sa position serrée vers sa position repos. La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
En particulier, selon une variante non représentée, le secteur denté constituant un des moyens de manceuvre de la came peut faire partie de la came elle-même. secteur denté peut être porté par une seule roue solidaire de la came. II peut également faire partie d'une roue de pignon dentée complètement sur pourtour.
Selon autre variante de l'invention, l'actionneur constituant les moyens de manceuvre peut être déplaçable à translation perpendiculairement à l'axe du logement contenant lesdits moyens de raccordement étanche.
En outre, selon une autre variante, il peut être prévu, entre le secteur denté solidaire de came et le secteur denté de l'actionneur, un ou plusieurs secteurs dentés démultiplicateurs.
Enfin, le piston monobloc des moyens de raccordement étanche peut être remplacé par boite à clapet.
Claims (14)
1. Raccord rapide (4) destiné à être adapté temporairement sur une valve pour le gonflage d'un pneumatique, ledit raccord étant raccordé à une source de fluide tel qu'un corps de pompe (2) de bicyclette, et comprenant un corps (10) définissant un logement pourvu à une extrémité d'une ouverture (1 débouchant ' l'extérieur et contenant des moyens de raccordement étanche 33, 34) aptes à établir une liaison entre ladite valve engagée dans l'ouverture (13) et la source de fluide (2), et des moyens de serrages desdits moyens de raccordement étanche sur la valve, comprenant une came (57) et des moyens de manoeuvre (50, 55, 56) de la came adaptés à provoquer un déplacement axial relatif entre lesdits moyens de raccordement étanche (30, 33, 34) et ledit corps (10), caractérisé en ce que lesdits moyens de manoeuvre (50, 55, 56) sont du type à engrenage.
2. Raccord (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de manoeuvre comprennent au moins un secteur denté (56) solidaire en rotation de came (57),
3. Raccord (4) selon la revendication 2, caractérisé en ce que moyens de manceuvre comprennent un actionneur (50) pourvu d'au moins secteur denté (53) destiné à coopérer avec ledit secteur denté (56) solidaire en rotation de la came (55).
4. Raccord selon la revendication 3, caractérisé en ce que coopération dudit actionneur (50) et chaque secteur denté (56) solidaire rotation de la came (57), est une coopération directe.
5. Raccord (4) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit actionneur (50) est déplaçable à pivotement autour d'un axe (51) parallèle à l'axe de rotation (60) de la came (57), entre une position de repos et une position de serrage, tout en restant situé majoritairement à l'intérieur de la courbe enveloppe dudit raccord.
6. Raccord (4) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit actionneur est déplaçable à translation perpendiculairement à l'axe du logement contenant lesdits moyens de raccordement étanche.
7. Raccord (4) selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que ledit actionneur (50) comprend au moins une portion de guidage (54) en déplacement, apte à coulisser dans un conduit de guidage (12) prévu dans le corps (10) dudit raccord (4).
8. Raccord (4) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de manoeuvre comprennent une roue (55) portant ledit secteur denté (56) et dont le moyeu (58) est raccordé au moyeu (58) de ladite came (57) par une portion tubulaire (59).
9. Raccord selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens manoeuvre comprennent deux roues (55) identiques parallèles placées de et d'autre de ladite came (57), et portant chacune un secteur denté, les moyeux (58) des roues (55) et de la came (57) étant raccordés par des portions tubulaires (59).
10. Raccord selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que ladite came (57) la ou les roues forment une seule pièce.
11. Raccord selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'actionneur est un poussoir (50) déplaçable, en forme de fourche, dont les deux branches (52) présentent chacune, d'une part, sur une face un secteur denté (53) coopérant avec le secteur denté (56) d'une desdites roues (55), et, d'autre part, une position de guidage (54) apte à coulisser dans un conduit de guidage (12) prévu dans ledit corps (10) du raccord.
12. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce lesdits moyens de raccordement sont positionnés dans une cage (20) apte à etre déplacée axialement dans ledit logement sous l'action de ladite came (57), comportant des ouvertures (23) de communication avec une chambre de raccordement (37) à la source de fluide.
13. Raccord selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement étanche sont adaptés à deux types de valve, le type SCHRADER et le type PRESTA, ils sont aptes à cet effet à être positionnés dans ladite cage (20) selon deux positions inversées, et comprennent un piston ou une boîte à clapet (30) portant à une extrémité une protubérance axiale (31) destinée à coopérer avec une valve de type SCHRADER, et équipé à ses deux extrémités de deux bagues d'étanchéité (33, 34) dont, d'un côté, une bague d'étanchéité adaptée à coiffer une valve de type PRESTA, ladite came (57) étant apte à serrer chacune des deux bagues d'étanchéité 34) contre la valve engagée dans ladite ouverture (13) du logement défini ledit corps (10).
14. Pompe à main de bicyclette (1) comprenant un corps de pompe (2) à poignée (3), une tige solidaire de la poignée et portant à une extrémité un piston adapté à coulisser dans le corps de pompe, ledit corps de pompe (2) étant raccordé par un conduit ou chambre à un raccord rapide (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007801A FR2810387B1 (fr) | 2000-06-19 | 2000-06-19 | Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007801A FR2810387B1 (fr) | 2000-06-19 | 2000-06-19 | Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2810387A1 true FR2810387A1 (fr) | 2001-12-21 |
FR2810387B1 FR2810387B1 (fr) | 2002-09-06 |
Family
ID=8851406
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0007801A Expired - Fee Related FR2810387B1 (fr) | 2000-06-19 | 2000-06-19 | Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2810387B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2992372A1 (fr) * | 2012-06-20 | 2013-12-27 | Zefal | Pompe a velo avec protection pour l'ouverture sur une valve |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0499092A2 (fr) * | 1991-02-04 | 1992-08-19 | Adriano Barbieri | Indicateur de pression pour pompes, en particulier pour pompes manuelles pour bicyclettes, motocyclettes ou similaires |
FR2726347A1 (fr) | 1994-10-28 | 1996-05-03 | Zefal | Raccord rapide pour le gonflage de chambre a air ou autres pneumatiques |
DE19529642A1 (de) * | 1995-07-31 | 1997-02-13 | Louis Chuang | Handpumpe mit Eingriff in verschiedene Reifenventile |
EP0777049A1 (fr) * | 1995-11-28 | 1997-06-04 | Z E F A L | Dispositif de raccordement de pompe |
DE19812961A1 (de) * | 1998-03-24 | 1999-05-20 | Louis Chuang | Pumpvorrichtung mit einem Schwenkhebel für mehrere Ventile |
-
2000
- 2000-06-19 FR FR0007801A patent/FR2810387B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0499092A2 (fr) * | 1991-02-04 | 1992-08-19 | Adriano Barbieri | Indicateur de pression pour pompes, en particulier pour pompes manuelles pour bicyclettes, motocyclettes ou similaires |
FR2726347A1 (fr) | 1994-10-28 | 1996-05-03 | Zefal | Raccord rapide pour le gonflage de chambre a air ou autres pneumatiques |
DE19529642A1 (de) * | 1995-07-31 | 1997-02-13 | Louis Chuang | Handpumpe mit Eingriff in verschiedene Reifenventile |
EP0777049A1 (fr) * | 1995-11-28 | 1997-06-04 | Z E F A L | Dispositif de raccordement de pompe |
DE19812961A1 (de) * | 1998-03-24 | 1999-05-20 | Louis Chuang | Pumpvorrichtung mit einem Schwenkhebel für mehrere Ventile |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2992372A1 (fr) * | 2012-06-20 | 2013-12-27 | Zefal | Pompe a velo avec protection pour l'ouverture sur une valve |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2810387B1 (fr) | 2002-09-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0777049B1 (fr) | Dispositif de raccordement de pompe | |
CH626144A5 (fr) | ||
CA2452641C (fr) | Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d'un systeme de transfert de fluide | |
FR2776260A1 (fr) | Dispositif vide-vite pour embarcation et embarcation pneumatique qui en est equipee | |
EP1005914B1 (fr) | Pompe manuelle à piston libre à manchette sollicitée par ressorts en matière plastique | |
FR2819221A1 (fr) | Dispositif de mise a l'air libre destine a un reservoir de vehicule automobile | |
FR2837747A1 (fr) | Dispositif auto-obturant du pneumatique d'une roue de vehicule | |
CH631790A5 (fr) | Robinet a cartouche avec plaque rotative. | |
EP1321241A1 (fr) | Cartouche de gaz comprimé pour appareil de fixation et coiffe d'adaptation d'un joint intermédiaire. | |
FR3023895A1 (fr) | Raccord pour valve de type rotatif | |
EP1321242A1 (fr) | Raccord de cartouche de gaz comprimé et d'appareil de fixation | |
EP0952376A1 (fr) | Vanne à clapets et membrane gonflable | |
FR2810387A1 (fr) | Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord | |
FR2884749A1 (fr) | Carter de logement d'une source d'energie a actionnement manuel a macanismes d'ejection de la source | |
FR2627839A1 (fr) | Valve pneumatique pour un objet gonflable, tel qu'un bateau pneumatique | |
EP3770472B1 (fr) | Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression | |
EP1122433A1 (fr) | Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique, et pompe de bicyclette comportant un tel raccord | |
FR2587781A1 (fr) | Clapet d'arret dont l'etancheite du clapet est independante du sens d'action de la pression differentielle | |
FR2600122A1 (fr) | Verin a actionnement rotatif, notamment pour la commande d'un volet interpose dans un circuit de climatisation d'un vehicule automobile | |
FR2599110A1 (fr) | Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour | |
FR2804491A1 (fr) | Raccord rapide pour le gonflage d'un pneumatique et pompe de bicyclette comportant un tel raccord | |
FR2755480A1 (fr) | Dispositif de commande hydraulique pour actionner par une pedale un organe de vehicule automobile | |
EP1298030A1 (fr) | Direction à crémaillère pour véhicule automobile | |
EP0642991B1 (fr) | Dispositif de distribution d'un produit liquide | |
WO1994023226A1 (fr) | Vanne de regulation du type a bille ou a boisseau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060228 |