FR2810181A1 - Systeme de raccrochage/recharge pour telephone - Google Patents

Systeme de raccrochage/recharge pour telephone Download PDF

Info

Publication number
FR2810181A1
FR2810181A1 FR0007327A FR0007327A FR2810181A1 FR 2810181 A1 FR2810181 A1 FR 2810181A1 FR 0007327 A FR0007327 A FR 0007327A FR 0007327 A FR0007327 A FR 0007327A FR 2810181 A1 FR2810181 A1 FR 2810181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handset
support
telephone
telephone apparatus
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0007327A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Gleyal
Nicolas Muczynski
Lucie Charraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007327A priority Critical patent/FR2810181A1/fr
Publication of FR2810181A1 publication Critical patent/FR2810181A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/04Supports for telephone transmitters or receivers
    • H04M1/06Hooks; Cradles
    • H04M1/08Hooks; Cradles associated with switches operated by the weight of the receiver or hand-set
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/04Supports for telephone transmitters or receivers
    • H04M1/06Hooks; Cradles

Abstract

Cet appareil téléphonique en deux parties, un combiné (2) et un support (1) offre la possibilité de rendre ces deux éléments solidaires afin de ne présenter qu'un seul objet dans la >position "raccrochée " du> téléphone. Conformément à l'invention, ledit combiné (2) est percé de part en part par un orifice (22) dans lequel vient se loger la base (1) munie d'une forme qui à la qualité de pouvoir le traverser de telle manière que le combiné (2) placé dans la forme qui le traverse se trouve en position stable que l'on qualifie habituellement de position raccrochée.

Description

La présente invention concerne un appareil téléphonique composé d 'une base et d'un combiné.
Par le terme appareil téléphonique , on désignera dans la présente invention, ainsi ,que dans les revendications qui suivent, un appareil adapté au réséau téléphonique équipé de tous les éléments nécessaires à une utilisation en fonction de téléphone par un opérateur de appareil sur ledit réseau. La base doit comporter des éléments qui, selon la configuration avec ou sans fil, devra comporter des modules électriques et électroniques afin de pouvoir communiquer énergie et informations entre réseaux électriques et téléphoniques et avec le combiné téléphonique qui doit être manipulé par l'opérateur.
3 Habituellement, un tel appareil propose deux parties distinctes, un combiné et un support. Cet appareil voit en général sa base immobile et le combiné venir se poser sur la base en position horizontale à verticale selon les modèles.
La position stable raccrochée est tenue grâce à un creux aménagé dans le support qui reçoit et immobilise le combiné. Dans cette position le combiné appui sur un clip assurant le raccrochage dans le cas d'un téléphone filaire. Dans le cas d'un téléphone sans fil le positionnement du combiné sur la base permet de mettre en contact les éléments conducteurs du support et du combiné pour assurer la recharge de la batterie du combiné.
La dépose du combiné sur la base doit permettre d'effectuer un contact en plus de créer une situation de repos. Ainsi, cela permet en premier lieu une charge de la batterie, via la base, de la partie mobile, soit le combiné, et en second lieu de positionner le téléphone en position de contact avec les éléments électriques nécessaires à sa bonne recharge. Sur certains modèles filaires, ce contact doit permettre, via un autre système, indépendant du premier, de prendre la ligne ou de la raccrocher.
Les contacts sont assurés par le positionnement du combiné sur la base. Il est nécessaire que le combiné soit parfaitement positionné pour que toutes les fonctions téléphoniques de l'appareil soient opérationnelles. De tels dispositifs sont généralement peu stables en position d'équilibre et l'on connaît alors des cas de combiné mal raccroché . De plus, dans le cas du téléphone sans fil, il faut prendre le combiné pour, dans un deuxième.temps actionner un interrupteur de prise de ligne.
Afin de proposer des systèmes de mise en position efficace, les constructeurs de téléphone ont recours à des formes très similaires et conventionnelles, ce qui nuit à l'esthétique. Hors l'esthétique est très importante dans le domaine du produit technique de distribution de masse.
L'objectif de l'invention est d'éviter ces inconvénients.
Comme cela est connu, le téléphone faisant l'objet de la présente invention est composée de deux éléments soit un combiné et une base.
La présente invention est un appareil téléphonique dont le combiné est percé de part en part par un orifice. Le raccrochage du combiné s'effectue par l'enfilage du combiné par la partie haute de la base support dans l'orifice du combiné. Le combiné est donc enfilé par le dessus du support. Par ailleurs, selon des modes de représentation préférentiels, mais non limitatifs de l'invention, on peut mentionner les suivants: # C'est un téléphone en deux parties, soit un combiné 2 et un support 1 qui offre la possibilité de rendre les deux éléments solidaires afin de ne présenter qu'un seul objet, soit la position raccrochée du téléphone. Il est caractérisé en ce que le combiné 2 et le support 1 ont une forme géométrique complémentaire permettant un engagement positif de l'un dans l'autre.
Le combiné 2 est percé de part en part par un ou plusieurs orifices 22 et le support a une forme telle que le combiné puisse y être enfilé par son ou ses orifices, de telle manière que le ou les orifices logent les moyens d'atteindre la position dite raccrochée.
Le combiné 2 enfilé dans la partie du support prévue pour le recevoir met en position permettant d'établir des contacts fonctionnels.
# Les contacts fonctionnels permettent à la foi un -mode de prise de ligne lors de l'extraction du combiné 2 de dans le support 1, et/ou -mode de raccrochage de ligne lors du dépôt du combiné sur le support et/ou -position de recharge de la batterie du combiné 2 (cas particulier de la configuration sans fil).
# Les contacts électriques 221 s'effectuent entre des éléments conducteurs situés, d'une part, dans l'orifice du combiné 2 et ceux situés d'autre part sur la partie du support qui est en contact avec le combiné.
# La forme du support 1 est inspirée de la forme du cône ou de la pyramide de telle sorte que l'enfilage du combiné 2 sur le support provoque un blocage naturel par gravité.
# Dans cette dernière position, les contacts entre la base support et le combiné sont établis. Les éléments conducteurs ou mécaniques sont disposés sur ou à proximité des surfaces de contact des deux éléments.
Sur ce dessin, la figure 1 représente de face le combiné sur la base, la figure 2 représente la base et le combiné raccroché vu de dessus, la figure 3 représente la base support vue de gauche, combiné raccroché, la figure 4 représente le combiné vu de dessous. La figure 5 représente le combiné vu de dessus.
L'exemple illustrant notre concept ici est composé d'un système numérique traditionnel de transmission des données entre base et combiné. C'est un téléphone sans fil.
La forme du support 1, inspirée du cône, a pour base une ellipse et le sommet est excentré mais est dans le plan vertical du petit axe.
Ainsi, le raccrochage se fait toujours en fond de course, car la pointe du cône permet une mise en position par gravité naturelle et la mise en position du combiné est assurée par la forme excentrée qui garantit une seule et unique position de mise en place.
La position de repos du combiné est telle que le combiné transpercé par la base laisse ressortir 3 cm hors du téléphone. La dimension acceptable de l'orifice de forme circulaire excentrée est d'environ 3 cm pour le grand axe et de 2 cm pour le petit (figures 4 et 5). Aussi, respectivement pour le petit et le grand axe en bas du support on se situe autour des 20 cm de long et des 15 cm de large. La hauteur du support doit être de 20 à 25 cm suivant (élément 1 sur la figure 1). Ces dimensions peuvent légèrement varier suivant la courbure attribuée aux bords du cône qui peut être concave ou convexe.
Sur la figure 1, l'appareil est représenté dans sa configuration raccrochée, soit combiné introduit dans la partie haute de la base.
Le combiné 2 à une forme et des fonctions connues et semblables à celle d'un téléphone équivalent sur le marché. Sur sa partie inférieure ou ventre (vue figure 4), en ses extrémités, il y a un micro 26, un haut-parleur 25, un clavier 23 et un écran 24. Sur le dos, figure 5, on peut noter un haut-parleur 27 servant à diffuser l'écoute amplifiée.
La carte électronique à y insérer doit avoir une forme reprenant l'orifice 22 et venant s'ajuster dans le boîtier.
Le boîtier du support 1 peut comporter sur la face la plus large, un élément présentant et/ou un pavé numérique, et/ou un écran LCD, et/ou un répertoire électronique (composée d'un écran et d'un clavier) et/ou une interface Internet.
Cette liste non exhaustive montre que cette surface peut être fonctionnelle, et dans cette configuration précise, nous proposons un pavé numérique 12, un haut-parleur 14, un micro 15 et un écran 13.
On peut noter la présence d'une touche 28 qui permet de prendre la ligne en cas de sonnerie même si le combiné n'est plus sur sa base, dans le cas ou cette dernière est équipée de haut-parleur et de micro.
Ainsi, le combiné est autonome et peut être glissé à travers la base conique afin d'y être maintenue et d'assurer les fonctions de téléphone et de recharge de batterie suivant le mode de fonctionnement déterminé par l'utilisateur (dépendant de l'état de l'interrupteur 28).
La base, connectée sur le réseau électrique et téléphonique est un téléphone autonome quand le combiné l'est aussi et a en plus une fonction de chargeur du combiné.
La fabrication de cet appareil téléphonique fait appel à des procédés de moulage courant pour la coque et à une ingénierie classique pour les constituants électroniques. Ce procédé de raccrochage offre en plus d'une solution technique une possibilité d'exploitation pour créer une gamme stylée s'étendant au-delà de la téléphonie.
On peut raisonnablement imaginer aussi une évolution de ce téléphone qui permettrait d'accueillir fax, Internet et courrier électronique.

Claims (1)

  1. Revendications 1. - Appareil téléphonique en deux parties, soit un combiné (2) et un support (1) qui offre la possibilité de rendre les deux éléments solidaires afin de ne présenter qu'un seul objet, soit la position raccrochée du téléphone, caractérisé en ce que le combiné (2) et le support (1) ont une forme géométrique complémentaire permettant un engagement positif de l'un dans l'autre à savoir que le combiné (2) est percé de part en part par un ou plusieurs orifices (22) et que le support a une forme telle que le combiné puisse y être enfilé par son ou ses orifices, lesquels orifices logent les moyens d'atteindre la position dite raccrochée. 2. - Appareil téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le combiné (2), enfilé dans la partie du support prévue pour le recevoir, se mette en position permettant ainsi d'établir des contacts fonctionnels. 3. - Appareil téléphonique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les contacts fonctionnels permettent à la foi un -mode de prise de ligne lors de l'extraction du combiné (2) du support (1), et/ou -mode de raccrochage de ligne lors du dépôt du combiné sur le support et/ou -position de recharge de la batterie du combiné (2) (cas particulier de la configuration sans fil). 4. - Appareil téléphonique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les contacts électriques (221) s'effectuent entre des éléments conducteurs situés, d'une part, dans l'orifice du combiné (2) et ceux situés d'autre part sur la partie du support qui est en contact avec le combiné. 5. - Appareil téléphonique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la forme du support (1) est inspirée de la forme du cône ou de la pyramide de telle sorte que l'enfilage du combiné (2) sur le support provoque un blocage naturel par gravité.
FR0007327A 2000-06-08 2000-06-08 Systeme de raccrochage/recharge pour telephone Withdrawn FR2810181A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007327A FR2810181A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Systeme de raccrochage/recharge pour telephone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007327A FR2810181A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Systeme de raccrochage/recharge pour telephone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810181A1 true FR2810181A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007327A Withdrawn FR2810181A1 (fr) 2000-06-08 2000-06-08 Systeme de raccrochage/recharge pour telephone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810181A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1409283A (fr) * 1964-05-09 1965-08-27 Téléphone
FR2553247A3 (fr) * 1983-10-11 1985-04-12 Andreas Peiker Telephone, en particulier telephone pour automobile, equipe d'un dispositif de verrouillage perfectionne
DE3425541A1 (de) * 1984-07-11 1986-01-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Fernsprechstation mit ablage fuer den handapparat
DE3742242A1 (de) * 1987-12-12 1989-06-29 Daimler Benz Ag Telefon, insbesondere autotelefon
EP0496216A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-29 Siemens Aktiengesellschaft Appareil radio-téléphonique de la technique des communications électriques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1409283A (fr) * 1964-05-09 1965-08-27 Téléphone
FR2553247A3 (fr) * 1983-10-11 1985-04-12 Andreas Peiker Telephone, en particulier telephone pour automobile, equipe d'un dispositif de verrouillage perfectionne
DE3425541A1 (de) * 1984-07-11 1986-01-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Fernsprechstation mit ablage fuer den handapparat
DE3742242A1 (de) * 1987-12-12 1989-06-29 Daimler Benz Ag Telefon, insbesondere autotelefon
EP0496216A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-29 Siemens Aktiengesellschaft Appareil radio-téléphonique de la technique des communications électriques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734407A1 (fr) Dispositif de prolongation de batterie et procede associe
FR2765431A1 (fr) Dispositif de communication a volet de fermeture et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2743250A1 (fr) Procede et appareil permettant de faire fonctionner un dispositif de communication
FR2563673A1 (fr) Appareil telephonique sans fil
FR2756106A1 (fr) Compartiment de batteries de geometrie variable pour adaptation a des batteries de taille differente dans les combines telephoniques de test pour professionnels
FR2753865A1 (fr) Support pour un dispositif electronique portable en particulier, pour accrocher un radiotelephone
FR2514594A1 (fr) Telephone compact evolutif a module enfichable
FR2727270A1 (fr) Telephone portatif sans fil jetable
FR2810181A1 (fr) Systeme de raccrochage/recharge pour telephone
FR2806564A1 (fr) Telephone mobile avec connecteur multifonctions
FR2858902A1 (fr) Telephone portable
JP5516902B2 (ja) 端末装置及びプログラム
FR2749463A1 (fr) Systeme de carter modulaire
EP2816785B1 (fr) Téléphone modulaire
BE1013689A6 (fr) Module de support et de charge.
FR2463998A1 (fr) Appareil telephonique compact, a boitier telescopique
FR2841718A1 (fr) Terminal mobile concu pour etre utilisable simultanement par plusieurs utilisateurs et application du terminal mobile a un systeme de traduction simultanee
EP0504864A1 (fr) Appareil téléphonique comportant un premier et un second combiné
EP2673945B1 (fr) Systeme de communication telephonique comprenant une station d'accueil comportant un logement destine a recevoir un telephone mobile
FR2871021A1 (fr) Dispositif de telephone mobile a reseau multiple
FR2620886A1 (fr) Discriminateur d'appels telephoniques
WO2006021624A1 (fr) Téléphone portable recyclable
EP1094654B1 (fr) Equipement électronique portable et son mode d'utilisation
FR2888446A1 (fr) Base pour au moins un telephone portable
FR2805948A1 (fr) Socle multifonctions pour telephone cellulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse