FR2810142A1 - Appareil declenche par des pieces de monnaie - Google Patents
Appareil declenche par des pieces de monnaie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2810142A1 FR2810142A1 FR0007478A FR0007478A FR2810142A1 FR 2810142 A1 FR2810142 A1 FR 2810142A1 FR 0007478 A FR0007478 A FR 0007478A FR 0007478 A FR0007478 A FR 0007478A FR 2810142 A1 FR2810142 A1 FR 2810142A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- malfunction
- sensors
- coins
- triggering
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F5/00—Coin-actuated mechanisms; Interlocks
- G07F5/20—Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for registering coins as credit, e.g. mechanically actuated
- G07F5/22—Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for registering coins as credit, e.g. mechanically actuated electrically actuated
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F1/00—Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms
- G07F1/04—Coin chutes
- G07F1/046—Coin chutes with means for dealing with jamming, e.g. by bent wires
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
Abstract
Appareil pour délivrer des services et/ ou des produits comportant un mécanisme (1) de déclenchement à pièces de monnaie, ledit mécanisme (1) de déclenchement présentant un orifice (30) pour l'introduction des pièces et des orifices de sortie coopérant (120, 130) respectivement avec un compartiment de rendu des pièces (14) et un compartiment d'encaissement des pièces (15), caractérisé en ce que ledit mécanisme de déclenchement (1) est muni de moyens de contrôle du transfert des pièces (31, 4, 41, 51, 71, 81, 91, 101, 121, 131, 16) entre ledit orifice d'introduction (30) et lesdits orifices de sortie (120, 130) de façon à identifier un éventuel dysfonctionnement tel que le blocage d'une pièce à l'intérieur dudit mécanisme (1).
Description
APPAREIL DECLENCHE <B>PAR DES</B> PIECES <B>DE</B> MONNAIE La présente invention concerne un appareil pour délivrer des produits des services déclenché par des pièces de monnaie. La présente invention vise plus particulièrement le mécanisme de déclenchement à pièces équipant cet appareil et des moyens de contrôle transfert des pièces à l'intérieur de ce mécanisme.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des téléphones publics fonctionnant avec des pièces de monnaie.
D'une manière générale, un appareil à pièces qu'un téléphone public comporte un mécanisme de déclenchement autorisant la délivrance d'un service ou d'un produit, en l'occurrence une communication téléphonique, en contrepartie de l'acquittement d'une somme correspondante en pièces de monnaie. Un tel mecanisme définit tout un parcours pour les pièces qui se déplacent essentiellement par gravité entre une entrée formee par l'orifice d'introduction des pièces et deux sorties, à savoir une sébile de rendu des pièces inutilisées ou impropres et coffre pour les pièces encaissées. Entre l'entrée et les sorties sont disposées des moyens d'authentification des pièces introduites, des moyens comptage et de stockage temporaire des pièces validées ainsi que des moyens d'encaissement, les moyens d'authentification et d'encaissement formant des aiguillages qui orientent les pièces vers l'une ou l'autre des deux sorties.
Un tel appareil est notamment décrit dans la demande de brevet EP369731.
Les appareils à pièces attirent la convoitise de nombreux fraudeurs qui cherchent par tous les moyens possibles à détourner de l'argent. Une des fraudes les plus fréquentes consiste à obturer certains passages du mécanisme de déclenchement tels la conduite de retour des pièces vers la sébile, à attendre qu'un ou plusieurs usagers y aient laissé de l'argent, puis à libérer ces passages pour récupérer les pièces ainsi accumulées. La présente invention vise à limiter de telles fraudes de façon à éviter que des usagers ne soient ainsi volés.
L'appareil pour délivrer des services et/ou des produits selon l'invention comporte un mécanisme de déclenchement à pièces de monnaie, ledit mécanisme de déclenchement présentant un orifice pour l'introduction des pièces et des orifices de sortie coopérant respectivement avec un compartiment d'encaissement des pièces et un compartiment de rendu des pièces, caractérisé en que ledit mécanisme de déclenchement est muni de moyens de contrôle du transfert des pièces entre ledit orifice d'introduction et lesdits orifices de sortie de façon à identifier éventuel dysfonctionnement tel que le blocage d'une pièce à l'intérieur dudit mécanisme.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, les moyens de contrôle sont adaptés pour localiser ledit dysfonctionnement à l'intérieur dudit mécanisme de déclenchement à pièces.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la presente invention, les moyens de contrôle coopèrent avec des moyens d'affichage pour délivrer un message d'alerte à l'attention de l'usager en cas de détection d'un dysfonctionnement dans le mecanisme de déclenchement.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, les moyens de contrôle coopèrent moyens d'alerte d'un central de maintenance à distance pour assurer la remise en état du mécanisme de déclenchement cas de détection d'un dysfonctionnement.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, les moyens de contrôle coopèrent des moyens de mise hors service du mécanisme de déclenchement en cas de détection d'un dysfonctionnement.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, les moyens de contrôle comprennent au moins trois capteurs de passage disposés respectivement en aval de l'orifice d'introduction et en amont de chacun des orifices de sortie, ces capteurs coopérant avec des moyens de supervision qui controlent le nombre de pièces introduites dans l'orifice d'entrée et le nombre de pièces ressorties par les orifices de sortie ces moyens de supervision étant adaptés pour élaborer signal de dysfonctionnement lorsque les nombres diffèrent.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, les trois capteurs de passage disposés respectivement en aval de l'orifice d'introduction et en amont de chacun des orifices de sortie, sont respectivement implantés au voisinage immédiat des orifices d'introduction et de sortie.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, lesdits moyens de contrôle comprennent des capteurs de passage disposés le long des différents trajets pouvant être empruntés par les pièces de monnaie à l'intérieur du mécanisme de déclenchement et des moyens de supervision qui controlent le nombre de pièces vu par chaque capteur, lesdits moyens de supervision étant adaptés pour élaborer un signal de dysfonctionnement sitôt que le nombre de pièces diffère entre deux capteurs consécutifs disposés sur un même trajet, ces moyens de supervision déclenchant également un signal de localisation de la zone de dysfonctionnement qui est alors identifiée comme étant la zone du trajet des pièces séparant les deux capteurs.
Selon une autre caractéristique de l'appareil objet de la présente invention, le mécanisme de déclenchement comporte au moins un dispositif formant aiguillage et en ce que l'entrée et les sorties dudit dispositif coopèrent avec des capteurs de passage.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe schématique de face d'un mécanisme de déclenchement à pièces de monnaie selon l'invention.
Conformément au schéma de la figure 1, seuls les éléments essentiels à la réalisation de l'invention ont été représentés. Sur la figure 1 est montré en vue de face un mécanisme référencé 1 de déclenchement à pieces de monnaie pour un appareil à pièces de monnaie prévu, de manière générale, pour fournir un produit ou un service échange de son paiement effectué au moyen de pièces de monnaie. Un tel appareil peut par exemple être un horodateur de stationnement ou encore un distributeur de titre de transport. la description qui va suivre, l'appareil est un téléphone public ou publiphone.
L'appareil non figuré comprend donc un boîtier muni d'un récepteur téléphonique reçu sur un crochet de l'appareil, ce crochet incluant un moyen de commutation pour mettre L'appareil en fonctionnement, le récepteur étant connecté au boîtier au moyen d'un cordon approprié. Le boîtier comporte également un clavier servant notamment à la numérotation, un écran d'affichage ainsi qu'éventuellement une fente d'introduction pour une carte de paiement de type carte téléphonique prépayée ou encore carte de crédit dans le cas où L'appareil accepte plusieurs modes de paiement (pièces et cartes).
Le boîtier comporte par ailleurs des moyens matériels et logiciels permettant d'afficher des messages sur l'écran d'affichage et d'émettre à destination du central à distance géré par l'exploitant de l'appareil, des informations relatives au fonctionnement de l'appareil et en particulier relatives aux éventuels dysfonctionnements afin de pouvoir engager des actions de maintenance. L'appareil comporte également des moyens logiciels et matériels comptabilisant le coût en nombre d'unités des communication passées par les usagers. Ces différents moyens sont connus en eux-mêmes et ne nécessitent donc pas de description plus complète.
Le mécanisme de déclenchement à pièces de monnaie 1 comporte une glissière 3 présentant orifice 30 d'introduction des pièces de monnaie disposée dans la partie supérieure du mécanisme 1. La glissière 3 communique par un conduit d'introduction non figuré avec l'orifice d'entrée d'un dispositif 4 adapté pour déterminer l'authenticité des pièces de monnaie encore appelé CVM (acronyme Coin Validating Mechanism).
Ce CVM 4, par exemple apte à reconnaître les signatures électromagnétiques des pièces circulation du type de celui décrit dans le document EP203702 comporte deux orifices de sorties pour les pièces. Une première sortie où sont dirigées les pièces non conformes ou en monnaie étrangère et une seconde sortie pour les pièces authentiques. La première sortie est positionnée à la verticale d'un passage d'évacuation formé par les conduits 6 et 12, transférant par gravité les pièces vers un compartiment de rendu ménagé dans la partie inférieure du mécanisme 1, compartiment qui se termine par une sébile réception 14 à laquelle l'usager peut accéder au moyen d'un volet basculant.
Les pièces jugées comme authentiques par le CVM 4 tombent, elles, dans un conduit S dirige vers le sommet d'un carrousel 7 de préencaissement s'étendant sensiblement dans un plan vertical sous le CVM 4.
Le CVM 4 détermine valeur de chacune des pièces qui le traverse et envoie cette information sous la forme d'un signal numérique ou analogique à un dispositif de commande formé par un micro contrôleur 16 comportant de façon connue une unité centrale CPU, une mémoire vive RAM, des mémoires mortes ROM et EEPROM, des convertisseurs analogiques-numériques et différentes interfaces d'entrées et de sorties.
Le CVM 4 joue par ailleurs un rôle d'aiguilleur en dirigeant les pièces introduites dans l'orifice 30 soit vers le compartiment de rendu soit vers le dispositif de préencaissement.
Le carrousel 7 est principalement constitué d'un disque présentant à sa périphérie des découpes en forme de dent définissant une pluralité d'alvéoles 8 destinées à recueillir les pièces de monnaie. Le disque est entraîné en rotation par un moteur électrique du type par exemple à courant continu à faible consommation. Au fur et à mesure de leur sortie du CVM, les pièces sont ainsi stockées individuellement dans les alvéoles 8 du carrousel 7. Le calculateur 16,à partir des informations fournies par le CVM 4 et des capteurs de positions appropriés détaillés ci-après, est adapte pour connaître la valeur de chacune des pièces stockées dans le carrousel 7 et leur position respective dans ce dernier.
En fonction du coût du service consommé par l'usager, coût détermine des moyens de débit incorporé dans le boitier de l'appareil déterminent la valeur à débiter correspondant au prix de la communication téléphonique, le calculateur 16 procède alors à l'encaissement du montant le plus proche possible de la somme due et à restitution éventuelle du surplus. Pour ce faire, le calculateur 16 déclenche la rotation du carrousel et sélectivement l'ouverture de portes 9 et 10 ménagées dans la partie inférieure du carrousel.
Par ailleurs, lorsque le coût de la conversation en cours excède la somme préencaissée sur le carrousel 7, alors le calculateur 16 commande l'émission d'un signal d'alerte à destination de l'usager et commande la coupure de la communication après un laps de temps donné si aucune nouvelle pièce de monnaie n'a été introduite dans le mécanisme de déclenchement 1.
La porte 10 communique avec un conduit 13 dont l'orifice de sortie débouche dans un compartiment sécurisé d'encaissement la monnaie où est logé un coffre 15 tandis que la porte 9 débouche quant à elle à l'aplomb du conduit 12 qui communique par ouverture de sortie 120 avec le compartiment de rendu et la sébile 14.
Le dispositif de préencaissement joue également un role d'aiguilleur en dirigeant les pièces issues du CVM 4 soit vers le compartiment de rendu soit vers le compartiment d'encaissement.
Pour éviter ou limiter les risques de fraudes, Le mécanisme déclenchement à pièces de monnaie selon l'invention comporte une série de capteurs, du type optique ou effet hall, disposés sur le trajet des pièces et connectés au calculateur 16. Ces capteurs ont pour mission de contrôler le transfert effectif des pièces de monnaie à l'intérieur du mécanisme de déclenchement 1, entre l'orifice d'introduction 30 et les orifices de sortie 120 et 130 débouchant respectivement dans les compartiments de rendu d'encaissement. Les informations transmises par ces capteurs ainsi que celles données par le CVM et par les moyens de comptage et d'encaissement permettent et de suivre précisément le trajet chacune des pièces introduites et ce, depuis son introduction dans la glissière 3 jusqu'à sa sortie soit dans le coffre 15 soit dans sébile 14.
Il est à noter que les capteurs avoisinant les orifices de sortie 120 130 sont préférentiellement situés dans la zone renforcée téléphone public où est logé le coffre, ce qui assure ainsi une excellente protection physique des capteurs contre des actes de fraude.
Ainsi le conduit d'introduction et l'entrée du CVM 4 sont munis de capteurs respectivement 31 et 41. La seconde sortie du au droit du conduit 5 est munie d'un capteur 51. Le carrousel 7 est quant à lui muni de deux capteurs 71 et 81. Le capteur 71 est un capteur de position qui sert à suivre la rotation du carrousel, quant au capteur 81 il contrôle le remplissage des alvéoles 8 se présentant sous le conduit 5. Les sorties des portes 9 et 10 sont, elles, munies respectivement de capteurs 91 et 101. Quant aux conduits 12 et 13, ils sont munis de capteurs disposés au voisinage respectivement des orifices de sortie 120 et 130 et donc de la sébile 14 et du coffre 15.
Bien que cela n'est pas été figuré, il est possible d'équiper la sortie du CVM 4 débouchant dans le conduit 6 en direction du compartiment de rendu d'un capteur de passage. Il est à noter que Le 4 fournit déjà cette information lorsqu'il indique au calculateur 16 que la pièce qui vient de le traverser n'est pas une pièce valide.
partir des différents signaux fournis par les capteurs et le CVM le calculateur 4 est à même de suivre le cheminement des pièces dans le mécanisme 1. Il lui suffit pour cela de compter le nombre de pièces vues par chacun des capteurs ou dispositif. Tout obstacle introduit dans le mécanisme de déclenchement 1, notamment par vandalisme ou pour frauder, qui arrête la chute des pièces dans le mécanisme 1 avant le coffre 15 ou la sébile est rapidement détecté et localisé par le calculateur 16. Ce dernier commande alors l'envoi d'un message d'alerte à destination d'un central de télésurveillance et de maintenance ainsi qu'en parallèle l'affichage d'un message d'alerte sur l'écran de l'appareil tandis le mécanisme de déclenchement à pièce de monnaie est mis hors service ce, afin que l'usager ne perde plus d'argent introduisant de nouvelles pièces. Pour cela, il suffit par exemple de commander des moyens d'obturation de l'orifice 30 d'introduction des pièces.
Considérant par exemple, un fraudeur qui arrive à placer un bouchon dans le conduit 12 (ou entre le carrousel et les conduits 12 et 13.. et ce, malgré la présence du volet basculant qui donne accès à la sébile 14 en obturant l'orifice de sortie du conduit 12. Les pièces issues de la porte 9 de rendue de monnaie qui passent devant le capteur 91, ne sont alors plus vues par le capteur 121 parce bloquées quelque part au-dessus. Il en résulte donc par simple comparaison du nombre de pièces vues respectivement par les capteurs 91 et 121, la détection d'un dysfonctionnement, localisation et le déclenchement d'une procédure d'alerte correspondante.
Ainsi, grâce au réseau de capteurs décrits ci-dessus, il possible détecter en temps réel la survenue d'un blocage en un point quelconque du circuit des pièces de monnaie et donc de prendre mesures d'alerte et de sauvegarde correspondantes.
Ainsi la présente invention est capable de permettre la détection d'un blocage qui peut survenir dans le carrousel 7 ou le CVM 4, par exemple par la mise en travers d'une pièce.
Par ailleurs, grâce au système de détection mis en oeuvre, il est possible d'opérer une localisation extrêmement précise de l'incident ce qui facilite les interventions de maintenance rendant cette dernière plus performante et moins coûteuse. Il est à noter qu'il est possible de n'utiliser que trois capteurs, capteur côté orifice d'introduction et un capteur pour chaque orifice de sortie, à savoir les capteurs 31, 121 et 131, pour diagnostiquer l'éventuel blocage d'un pièce dans le mécanisme de declenchement 1. Les autres capteurs permettent d'affiner le diagnostic en localisant plus précisément le dysfonctionnement.
Pour assurer cette localisation précise, il suffit de décomposer le trajet des pièces dans le mécanisme 1 en différents tronçons et d'équiper chaque tronçon d'un capteur amont et d'un capteur aval. Dès que le nombre de pièces vues par le capteur aval diffère de celui du capteur amont c'est que le tronçon correspondant est obturé. Il en est de même des aiguillages formés par le CVM 4 et dispositif de préencaissement pour lesquels il convient de surveiller les entrées et les sorties.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (1)
- REVENDICATIONS <B>[1]</B> Appareil pour délivrer des services et/ ou des produits comportant un mécanisme (1) de déclenchement à pièces de monnaie, ledit mécanisme (1) de déclenchement présentant un orifice (30) pour l'introduction des pièces et des orifices de sortie coopérant (120,130) respectivement avec un compartiment de rendu des pièces (14) et un compartiment d'encaissement des pièces (15), caractérisé en ce que ledit mécanisme de declenchement (1) est muni de moyens de contrôle du transfert des pièces (31,4,41,51,71,81,91,101,121,131,16) entre ledit orifice d'introduction (30) et lesdits orifices de sortie (120,130) de façon à identifier un éventuel dysfonctionnement tel que le blocage d'une pièce à l'intérieur dudit mécanisme (1). Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle (31,4,41,51,71,81,91,101,12 ,131,16) sont adaptés pour localiser ledit dysfonctionnement à l'intérieur dudit mécanisme (1) de déclenchement à pièces. [3] Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle (31,4,41,51,71,81,91,101,121,131,16) coopèrent avec moyens d'affichage pour délivrer un message d'alerte à l'attention de l'usager en cas de détection d'un dysfonctionnement dans ledit mécanisme (1) de déclenchement. [4] Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle (31,4,41,51,71,81,91,101,121,131,16) coopèrent des moyens d'alerte d'un central de maintenance à distance pour assurer la remise en état du mécanisme (1) de déclenchement en cas de détection d'un dysfonctionnement. [5] Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle (31 ,41,51,71,81,91,101,121,131,16) coopèrent des moyens de mise hors service du mécanisme (1) de déclenchement en de détection d'un dysfonctionnement. [6] Appareil selon l'une quelconque des revendications à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent au moins trois capteurs de passage (31,4,41,51,81,91,101,121,131) disposés respectivement en aval de l'orifice d'introduction et en amont de chacun des orifices de sortie, lesdits capteurs coopérant avec des moyens de supervision (16) qui contrôlent le nombre de pièces introduites dans l'orifice d'entrée et le nombre de pièces ressorties par les orifices de sortie, lesdits moyens de supervision ( étant adaptés pour élaborer un signal de dysfonctionnement lorsque lesdits nombres diffèrent. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits trois capteurs de passage (31,121,131) sont respectivement implantés au voisinage immédiat des orifices d'introduction de sortie (30,120,130). [8] Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent des capteurs de passage (31,4,41,51,81,91,101,121,131) disposés le long des différents trajets pouvant être empruntés par lesdites pièces à l'intérieur du mécanisme (1) de déclenchement et des moyens de supervision (16) qui contrôlent le nombre de pièces vu par chaque capteur, lesdits moyens de supervision (16) étant adaptés pour élaborer un signal de dysfonctionnement sitôt que le nombre de pièces diffère entre deux capteurs consécutifs disposés sur un même trajet, lesdits moyens de supervision (16) déclenchant également un signal de localisation de la zone de dysfonctionnement qui est alors identifiée comme étant la zone du trajet des pièces séparant les deux capteurs. [9] Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déclenchement comporte au moins un dispositif formant aiguillage (4) et en ce que l'entrée et les sorties dudit dispositif (4) coopèrent avec des capteurs de passage (4,41,51).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007478A FR2810142B1 (fr) | 2000-06-13 | 2000-06-13 | Appareil declenche par des pieces de monnaie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0007478A FR2810142B1 (fr) | 2000-06-13 | 2000-06-13 | Appareil declenche par des pieces de monnaie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2810142A1 true FR2810142A1 (fr) | 2001-12-14 |
FR2810142B1 FR2810142B1 (fr) | 2004-12-10 |
Family
ID=8851188
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0007478A Expired - Fee Related FR2810142B1 (fr) | 2000-06-13 | 2000-06-13 | Appareil declenche par des pieces de monnaie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2810142B1 (fr) |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3699981A (en) * | 1970-03-23 | 1972-10-24 | Abbott Coin Counter | Coin value determining apparatus and system |
US3848614A (en) * | 1973-12-07 | 1974-11-19 | Abbott Coin Counter | Coin processor having error-indicating system |
US4356829A (en) * | 1976-12-29 | 1982-11-02 | Laurel Bank Machine Co., Ltd. | Anti-jamming means for coin counting machines |
EP0203702B1 (fr) | 1985-04-22 | 1992-04-15 | LANDIS & GYR COMMUNICATIONS (U.K.) LTD. | Validation d'une pièce de monnaie en mouvement |
EP0509146A2 (fr) * | 1991-04-16 | 1992-10-21 | Kabushiki Kaisha Nippon Conlux | Appareil pour le traitement de pièces de monnaie |
EP0369731B1 (fr) | 1988-11-14 | 1993-09-08 | LANDIS & GYR COMMUNICATIONS (U.K.) LTD. | Dispositif acceptant les pièces de monnaie |
US5957262A (en) * | 1995-04-27 | 1999-09-28 | Coinstar, Inc. | Coin counter dejamming method and apparatus |
US6053299A (en) * | 1999-04-15 | 2000-04-25 | Money Controls, Inc. | Apparatus and method for processing coins in a host machine |
-
2000
- 2000-06-13 FR FR0007478A patent/FR2810142B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3699981A (en) * | 1970-03-23 | 1972-10-24 | Abbott Coin Counter | Coin value determining apparatus and system |
US3848614A (en) * | 1973-12-07 | 1974-11-19 | Abbott Coin Counter | Coin processor having error-indicating system |
US4356829A (en) * | 1976-12-29 | 1982-11-02 | Laurel Bank Machine Co., Ltd. | Anti-jamming means for coin counting machines |
EP0203702B1 (fr) | 1985-04-22 | 1992-04-15 | LANDIS & GYR COMMUNICATIONS (U.K.) LTD. | Validation d'une pièce de monnaie en mouvement |
EP0369731B1 (fr) | 1988-11-14 | 1993-09-08 | LANDIS & GYR COMMUNICATIONS (U.K.) LTD. | Dispositif acceptant les pièces de monnaie |
EP0509146A2 (fr) * | 1991-04-16 | 1992-10-21 | Kabushiki Kaisha Nippon Conlux | Appareil pour le traitement de pièces de monnaie |
US5957262A (en) * | 1995-04-27 | 1999-09-28 | Coinstar, Inc. | Coin counter dejamming method and apparatus |
US6053299A (en) * | 1999-04-15 | 2000-04-25 | Money Controls, Inc. | Apparatus and method for processing coins in a host machine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2810142B1 (fr) | 2004-12-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2310591C (fr) | Machine a pieces de monnaie permettant des transactions multiples | |
US6021883A (en) | Funds processing system | |
AU721933B2 (en) | Unattended automated system for selling and dispensing motor fuel accepting a variety of payment methods | |
US6055521A (en) | Unattended automated system for selling and dispensing fluids, with change-dispensing capability | |
EP0433343A1 (fr) | Ameliorations apportees a un systeme de taxiphone mobile | |
US8936505B2 (en) | Dispensers for coin handling apparatus | |
US7014554B1 (en) | Adaptable coin mechanism | |
WO2002045036A1 (fr) | Appareil securise a pieces de monnaie | |
US6796415B2 (en) | Loose coin and rolled coin dispenser | |
EP2690607B1 (fr) | Appareil, procédé et logiciel pour la distribution flexible de pièces de monnaie d'un distributeur de pièces de monnaie | |
CN106463012A (zh) | 自动交易装置和介质处理装置 | |
FR2810142A1 (fr) | Appareil declenche par des pieces de monnaie | |
EP0993661B1 (fr) | Procede de fonctionnement d'un mecanisme de pieces de monnaie | |
US5027390A (en) | Coin validation method and apparatus for a coin telephone or similar system having an escrow mechanism | |
EP1000417B1 (fr) | Machine a sous securisee | |
JP4387497B2 (ja) | セルフサービス端末装置 | |
JP3478215B2 (ja) | 投入硬貨処理制御装置 | |
JP4930568B2 (ja) | 硬貨入出金装置 | |
JP2006527876A (ja) | コイン払出装置 | |
JP4442213B2 (ja) | 硬貨入出金装置 | |
EP0496588A1 (fr) | Mécanisme de pièces de monnaie | |
CA2186051C (fr) | Distributeur de monnaie | |
JP2021152745A (ja) | 媒体取扱装置 | |
EP0040019B1 (fr) | Dispositif d'acceptation de monnaie | |
JP3222966B2 (ja) | 自動販売機の硬貨集金装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140228 |