FR2809591A3 - Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche - Google Patents

Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche Download PDF

Info

Publication number
FR2809591A3
FR2809591A3 FR0007042A FR0007042A FR2809591A3 FR 2809591 A3 FR2809591 A3 FR 2809591A3 FR 0007042 A FR0007042 A FR 0007042A FR 0007042 A FR0007042 A FR 0007042A FR 2809591 A3 FR2809591 A3 FR 2809591A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
control shaft
housing
retaining plate
retaining
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809591B3 (fr
Inventor
Liang Jen Chang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007042A priority Critical patent/FR2809591B3/fr
Publication of FR2809591A3 publication Critical patent/FR2809591A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809591B3 publication Critical patent/FR2809591B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/015Reels with a rotary drum, i.e. with a rotating spool
    • A01K89/0183Drive mechanism details
    • A01K89/0186Drive mechanism details with disengageable positive drive components, e.g. a clutch
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/015Reels with a rotary drum, i.e. with a rotating spool

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Cette construction comprend :un corps de moulinet (30), un bras rotatif (32), une manivelle (33), un boîtier (41), un arbre de commande (34), un organe formant ressort (43) disposé dans le boîtier (41); et un organe de retenue (42).Selon l'invention, la construction comprend en outre un organe formant pivot (412) qui est disposé dans le boîtier (41) et qui reçoit, de manière pivotante, l'extrémité interne d'une plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42), de telle sorte que la plaque de retenue (422) sert de bras oscillant, l'arbre de commande (34) étant situé entre un bouton poussoir (421) et l'organe formant pivot (412) et entre la manivelle (33) et la plaque de retenue (422), en conséquence de quoi, lorsque l'arbre de commande (34) occupe la position rétractée, la plaque de retenue (422) peut être mise en rotation et retirée de manière forcée d'une rainure annulaire (341) de l'arbre de commande (34) en poussant le bouton poussoir (421) à distance de la manivelle (33).

Description

La présente invention concerne une construction de changement de vitesse, plus particulièrement une construction de changement de vitesse pour un moulinet de pêche muni d'un bouton de changement de vitesse facile à utiliser.
Une construction classique de changement de vitesse pour un moulinet de pêche comprend un corps de moulinet, un bras rotatif, une manivelle en forme de T, un boîtier creux, un arbre de commande sollicité par ressort, un organe formant ressort et un organe de retenue.
Le bras rotatif a une extrémité interne montée de manière à pivoter sur un flasque latéral du corps de moulinet. La manivelle est disposée sur une extrémité externe du bras rotatif. Le boîtier est fixé sur l'extrémité interne du bras rotatif. L'arbre de commande est monté sur l'extrémité interne du bras rotatif et s'étend de manière axiale et mobile sur le corps de moulinet d'une manière, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N 5 058 447. L'arbre de commande est sollicité pour atteindre une position déployée, dans laquelle le moulinet est susceptible de tourner à une première vitesse. L'arbre de commande peut être poussé dans un sens axial et vers l'intérieur jusqu'à une position rétractée par rapport au corps du moulinet, dans laquelle le moulinet est adapté pour pivoter à une deuxième vitesse. L'arbre de commande s'étend au travers du boîtier, et comporte une rainure annulaire formée dans celui-ci. L'organe formant ressort est disposé à l'intérieur du boîtier, et comprend une plaque de retenue allongée qui a une extrémité interne disposée de manière fonctionnelle dans le boîtier, et un bouton poussoir monté de manière fixe sur l'extrémité externe de la plaque de retenue de telle sorte que le bouton poussoir soit exposé vers l'extérieur depuis le boîtier. En outre, la plaque de retenue possède un orifice de mise en prise de l'arbre, au travers duquel s'étend l'arbre de commande. Lorsque l'arbre de commande est poussé vers l'intérieur et dans un sens axial, la plaque de retenue 22 est sollicitée dans un sens transversal par rapport au sens axial pour venir en prise avec la rainure annulaire de l'arbre de commande, retenant de la sorte l'arbre de commande dans la position rétractée.
En actionnant le bouton poussoir dans un sens axial et vers l'extérieur du corps de moulinet, la plaque de retenue libère la rainure annulaire de l'arbre de commande pour résister à l'action de sollicitation de l'organe formant ressort pour permettre le mouvement de l'arbre de commande dans un sens transversal de sorte à replacer l'arbre de commande dans la position déployée. On remarque que pour permettre le mouvement de l'arbre de commande de la position rétractée jusqu'à la position déployée, le bouton poussoir doit être appuyé pour résister à l'action de sollicitation de l'organe formant ressort. II est relativement difficile pour l'utilisateur d'appuyer sur le bouton poussoir pendant que l'utilisateur tient la manivelle pour enrouler ou dérouler le moulinet.
De ce fait, le but de la présente invention est de proposer une construction de changement de vitesse pour un moulinet de pêche qui comprend un bouton de changement de vitesse facile à utiliser pouvant être actionné pendant l'enroulement ou le déroulement du moulinet.
En conséquence, une construction de changement de vitesse de la présente invention est appropriée pour être utilisée dans un moulinet de pêche, et comprend un corps de moulinet, un bras rotatif, une manivelle en forme de T, un boîtier tubulaire creux, un arbre de commande sollicité par ressort, un organe formant ressort, un organe de retenue et un organe formant pivot. Le bras rotatif a une extrémité interne montée de manière rotative sur le corps de moulinet, et une extrémité externe. La manivelle est disposée sur l'extrémité externe du bras rotatif. Le boîtier est fixé sur l'extrémité interne du bras rotatif. L'arbre de commande est monté de manière axiale et mobile sur le corps de moulinet, et est sollicité pour atteindre une position déployée. L'arbre de commande peut être poussé dans un sens axial et vers l'intérieur jusqu'à une position rétractée. L'arbre de commande s'étend au travers du boîtier, et possède une rainure annulaire formée dans celui-ci. L'organe formant ressort est disposé dans le boîtier. L'organe de retenue comprend une plaque de retenue allongée qui a une extrémité interne disposée de façon fonctionnelle dans le boîtier et une extrémité externe, et un bouton poussoir qui est connecté de manière fixe à une extrémité externe du plateau de retenue et qui est exposé vers l'extérieur depuis le boîtier. La plaque de retenue de l'organe de retenue est sollicitée par l'organe formant ressort pour venir en prise avec la rainure de l'arbre de commande lorsque l'arbre de commande est poussé vers l'intérieur jusqu'à la position rétractée de sorte à retenir l'arbre de commande dans la position rétractée. La plaque de retenue de l'organe de retenue se dégage de la rainure annulaire de l'arbre de commande pour résister à l'action de sollicitation de l'organe formant ressort sous l'action du bouton poussoir pour replacer l'arbre de commande dans la position déployée. L'organe formant pivot est disposé dans le boîtier, et reçoit, de manière pivotante, l'extrémité interne de la plaque de retenue dans le boîtier de telle sorte que la plaque de retenue sert de bras oscillant. L'arbre de commande est situé entre le bouton poussoir et l'organe formant pivot, et entre la manivelle et le plateau de retenue. Dans cette condition, lorsque l'arbre de commande se trouve dans la position rétractée, la plaque de retenue peut être mise en rotation et retirée de manière forcée de la rainure annulaire de l'arbre de commande en poussant le bouton poussoir à distance de la manivelle.
Tandis que le bras rotatif est mis en rotation par l'utilisateur de sorte à enrouler ou dérouler le moulinet, le bouton poussoir peut être facilement poussé avec l'index ou le pouce de l'utilisateur pour changer la vitesse de rotation du moulinet.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront dans la description détaillée présentée par la suite de modes de réalisation préférés de l'invention, en se référant aux dessins ci-annexés, sur lesquels la figure 1 est une vue en perspective et partiellement éclatée d'un premier mode de réalisation préféré d'un moulinet de pêche selon la présente invention ; la figure 2 est une vue en perspective du premier mode de réalisation de l'invention ; les figures 3A et 3B montrent respectivement une vue en coupe et une vue latérale du premier mode de réalisation préféré, illustrant un arbre de commande dans une position rétractée<B>;</B> les figures 4A et 4B montrent respectivement une vue en coupe et une vue latérale du premier mode de réalisation préféré, illustrant la manière dont un bouton poussoir est actionné pour replacer l'arbre de commande dans une position déployée; les figures 5A et 5B montrent respectivement une vue en coupe et une vue latérale d'un deuxième mode de réalisation préféré, illustrant la manière dont le bouton poussoir est actionné pour replacer l'arbre de commande dans la position déployée ; et les figures 6A et 6B montrent respectivement une vue en coupe et une vue latérale du deuxième mode de réalisation préféré, illustrant l'arbre de commande dans la position rétractée.
En se référant aux figures 1 et 2, le premier mode de réalisation préféré d'une construction de changement de vitesse selon la présente invention est approprié pour être utilisé dans un moulinet de pêche, et comprend un corps de moulinet 30, un bras rotatif allongé 32, une manivelle en forme de T 33, un boîtier creux tubulaire 41, un arbre de commande sollicité par ressort 34, un organe formant ressort incurvé 43, un organe de retenue 42, et un organe formant pivot 412 (voir les figures 3A et 3B).
Comme illustré, le bras rotatif 32 a une extrémité interne montée de manière à pivoter sur une plaque de recouvrement du côté droit 31 du corps de moulinet 30. La manivelle 33 est disposée sur une extrémité externe du bras rotatif 32.
Le boîtier 41 est fixé sur l'extrémité interne du bras rotatif 32 par un boulon.
L'arbre de commande 34 est monté de façon axiale et mobile sur le corps de moulinet 30, et est connecté à un dispositif d'engrenage (non visible) disposé à l'intérieur du corps de moulinet 30 comme celui décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N 5 058 447. Comme la connexion de l'arbre de commande 34 au dispositif d'engrenage n'est pas pertinente dans le cadre de la présente invention, une description détaillée de celle-ci est omise dans le présent document par souci de concision. L'arbre de commande 34 est sollicité pour atteindre une position déployée, comme les figures 4A et 4B l'illustrent le mieux, dans laquelle le moulinet est susceptible d'être enroulé à une première vitesse. L'arbre de commande 34 peut être poussé dans un sens axial et vers l'intérieur jusqu'à une position rétractée, dans laquelle le moulinet est adapté pour être enroulé à une deuxième vitesse. L'arbre 34 s'étend au travers du boîtier 41, et possède une rainure annulaire 341 formée dans l'extrémité distale de celui-ci.
L'organe formant ressort 43 est disposé à l'intérieur du boîtier 41. L'organe de retenue 42 comprend une plaque de retenue allongée 422 qui a une extrémité interne disposée de façon fonctionnelle dans le boîtier 41 et une surface externe, et un bouton de fonctionnement 421 qui est connecté de façon fixe à l'extrémité interne de la plaque de retenue 422 de telle sorte que le bouton 421 soit exposé vers l'extérieur depuis le boîtier 41.
L'organe formant pivot 412 est disposé dans le boîtier 41, et est connecté de manière à pivoter à l'extrémité interne de la plaque de retenue 42 de telle sorte que la plaque de retenue 42 serve de bras oscillant. De préférence, l'organe formant pivot 412 fait corps avec le boîtier 41 et s'étend généralement parallèlement à l'arbre de commande 34 (voir les figures 3A et 3B). L'arbre de commande 34 est situé entre le bouton poussoir 421 et l'organe formant pivot 412, et entre la manivelle 33 et la plaque de retenue 422 de l'organe de retenue 42.
L'arbre de commande 34 peut être poussé dans un sens axial et vers l'intérieur jusqu'à la position rétractée par rapport au corps de moulinet 30, comme les figures 3A et 3B l'illustrent le mieux, dans laquelle la plaque de retenue 422 est sollicitée par l'organe formant ressort 43 pour venir en prise avec la rainure annulaire 341 de l'arbre de commande 34 de telle sorte que ce dernier soit retenu dans la position rétractée. Le bouton poussoir 421 peut être actionné pour résister à l'action de sollicitation de l'organe formant ressort 43 de sorte à désengager la plaque de retenue 422 de la rainure annulaire 341 de l'arbre de commande 34. Dans cette condition, l'arbre de commande 34 est replacé dans la position déployée.
Lorsque l'arbre de commande 34 occupe la position rétractée, une pression du bouton poussoir 421 dans le sens de bobinage et à distance de la manivelle 33 (voir les figures 4A et 4B) entraînera une rotation de la plaque de retenue 422 autour de l'organe formant pivot 412 et entraîne en conséquence le retrait de la plaque de retenue 422 de la rainure annulaire 341 de l'arbre de commande 34.
Dans ce mode de réalisation, la plaque de retenue 422 possède en outre une partie concave 423 qui met en prise la rainure annulaire 341 de l'arbre de commande 34.
Le boîtier 41 est de préférence formé avec une encoche pour permettre à l'extrémité externe de la plaque de retenue 422 de s'étendre au travers de celle-ci.
En se référant à nouveau aux figures 4A et 4B, lorsque l'arbre de commande 34 se trouve dans la position rétractée, comme illustré sur les figures 3A et 3B, le pouce de l'utilisateur peut appliquer une petite force de pression sur le bouton poussoir 421 pour replacer l'arbre de commande 34 dans la position déployée.
En variante, en se référant aux figures 5A, 5B et 6A et 6B, l'organe de retenue 42 peut être disposé dans une position inversée par rapport au mode de réalisation précédent. Dans ce mode de réalisation, le bouton poussoir 421 et actionné par l'index de l'utilisateur.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Construction de changement de vitesse pour moulinet de pêche, la construction comprenant un corps de moulinet (30) ; un bras rotatif (32) ayant une extrémité interne montée de manière à pivoter sur le corps de moulinet (30), et une extrémité externe ; une manivelle en forme de T (33) disposée sur l'extrémité externe du bras rotatif (32) ; un boîtier creux tubulaire (41) fixé sur l'extrémité externe du bras rotatif (32) ; un arbre de commande sollicité par ressort (34) monté de façon axiale et mobile sur le corps de moulinet (30) et sollicité pour atteindre une position déployée, l'arbre de commande (34) pouvant être poussé dans un sens axial et vers l'intérieur jusqu'à une position rétractée, l'arbre de commande (34) s'étendant au travers du boîtier (41), et ayant une rainure annulaire (341) formée dans celui-ci ; un organe formant ressort (43) disposé dans le boîtier (41) ; et un organe de retenue (42) comprenant une plaque de retenue allongée (422) qui a une extrémité interne disposée de façon opérationnelle dans le boîtier (41) et une extrémité externe, et un bouton poussoir (421) qui est connecté de manière fixe à l'extrémité externe de la plaque de retenue (422) et qui est exposé vers l'extérieur depuis le boîtier (41), la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42) étant sollicitée par l'organe formant ressort (43) pour venir en prise avec la rainure annulaire (341) de l'arbre de commande (34) lorsque l'arbre de commande (34) est poussé vers l'intérieur jusqu'à une position rétractée de sorte à retenir l'arbre de commande (34) dans la position rétractée, la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42) se désengageant de la rainure annulaire (341) de l'arbre de commande (34) pour résister à l'action de sollicitation de l'organe formant ressort (43) sous l'action du bouton poussoir (421) pour replacer l'arbre de commande dans la position déployée ; dans laquelle le perfectionnement est caractérisé en ce que la construction comprend en outre un organe formant pivot (412) qui est disposé dans le boîtier (41) et qui reçoit, de manière pivotante, l'extrémité interne de la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42) dans le boîtier (41) de telle sorte que la plaque de retenue (422) sert de bras oscillant, l'arbre de commande (34) étant situé entre le bouton poussoir (421) et l'organe formant pivot (412) et entre la manivelle (33) et la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42), en conséquence de quoi, lorsque l'arbre de commande (34) occupe la position rétractée, la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42) peut être mise en rotation et retirée de manière forcée de la rainure annulaire (341) de l'arbre de commande (34) en poussant le bouton poussoir (421) à distance de la manivelle (33).
2. Construction de changement de vitesse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de moulinet (30) comprend une plaque de recouvrement du côté droit fixe (31), sur laquelle le bras rotatif (32) et l'arbre de commande (34) sont disposés, l'arbre de commande (34) étant horizontal.
3. Construction de changement de vitesse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42) a une partie concave (423) qui met en prise la rainure annulaire (341) de l'arbre de commande (34).
4. Construction de changement de vitesse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier (41) est boulonné au bras rotatif (32).
5. Construction de changement de vitesse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier (41) a une encoche (411) au travers de laquelle s'étend l'extrémité externe de la plaque de retenue (422) de l'organe de retenue (42).
FR0007042A 2000-05-31 2000-05-31 Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche Expired - Lifetime FR2809591B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007042A FR2809591B3 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007042A FR2809591B3 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809591A3 true FR2809591A3 (fr) 2001-12-07
FR2809591B3 FR2809591B3 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8850873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007042A Expired - Lifetime FR2809591B3 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809591B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809591B3 (fr) 2002-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2211425C (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP1586726B1 (fr) Mécanisme d&#39;ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR2819231A1 (fr) Unite combinee de changement de vitesse et de commande de frein pour bicyclette
FR2987019A3 (fr) Mecanisme de poignee a positions multiples d&#39;immobilisation et tondeuse a gazon comprenant ce mecanisme de poignee
EP2335533B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main muni d&#39;un dispositif de commande particulier
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
WO2005099538A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
US7290727B1 (en) Closed face reel
EP1215985B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
US5443570A (en) Handle folding device for fishing reel
EP1191870B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main comportant un dispositif de securite
FR2673448A1 (fr) Connecteur pour cable dans un dispositif formant verrou de la direction.
CH696984A5 (fr) Montre avec une partie actionnable extérieure.
FR2809591A3 (fr) Construction de changement de vitesse pour un moulinet de peche
EP0412918B1 (fr) Moulinet de pêche à bobine debrayable
CH689338A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment montre de poche, munie d&#39;un couvercle sur chaque face.
US6360977B1 (en) Change-speed construction for a fishing reel
EP2196355A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une partie de dossier d&#39;un siège de véhicule automobile sur une partie structurelle du véhicule, et véhicule correspondant
FR2759869A1 (fr) Dispositif de protection cephalique, notamment casque integral de moto
EP1637676A2 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP1672657B1 (fr) Appareil électrique adapté à prendre une configuration bistable ou monostable
JPH0751900Y2 (ja) 魚釣用覆面型リール
JPH0369Y2 (fr)
FR2702337A1 (fr) Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel.