FR2809495A1 - Borne de reperage pour canalisation enterree - Google Patents

Borne de reperage pour canalisation enterree Download PDF

Info

Publication number
FR2809495A1
FR2809495A1 FR0006870A FR0006870A FR2809495A1 FR 2809495 A1 FR2809495 A1 FR 2809495A1 FR 0006870 A FR0006870 A FR 0006870A FR 0006870 A FR0006870 A FR 0006870A FR 2809495 A1 FR2809495 A1 FR 2809495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marker
conduit
tubular body
pipe
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809495B1 (fr
Inventor
Georges Taiel
Christian Pailler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYDROTECHNIQUE SA
Original Assignee
HYDROTECHNIQUE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYDROTECHNIQUE SA filed Critical HYDROTECHNIQUE SA
Priority to FR0006870A priority Critical patent/FR2809495B1/fr
Publication of FR2809495A1 publication Critical patent/FR2809495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809495B1 publication Critical patent/FR2809495B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V15/00Tags attached to, or associated with, an object, in order to enable detection of the object
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/06Accessories therefor, e.g. anchors
    • F16L1/11Accessories therefor, e.g. anchors for the detection or protection of pipes in the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Cette borne de repérage pour canalisation enterrée met en oeuvre un marqueur (2) contenant des moyens passifs réagissant à un signal émis de la surface et renvoyant ce signal vers un moyen d'identification.Selon l'invention, elle comprend un boîtier (3) avec couvercle (7) apte à contenir et à positionner le marqueur (2), un ensemble (4) de fixation sur une canalisation et un corps tubulaire (5) assurant la liaison entre le boîtier (3) et l'ensemble de fixation (4), en donnant au marqueur une profondeur d'enfouissement inférieure à la profondeur maximale qu'il peut accepter pour renvoyer un signal émis de la surface.

Description

L'invention est relative à une borne de repérage pour canalisation enterrée.
Pour repérer les canalisations enterrées, il est connu de disposer dans le sol, près de la canalisation, et par exemple en des zones particulières du réseau, des boîtiers contenant des moyens passifs aptes à réagir à un signal émis de la surface, et à renvoyer ce signal vers un appareil de lecture. Ces boîtiers détectables, également dénommés marqueurs, sont de différents modèles en fonction de la profondeur maximale à laquelle ils peuvent être enterrés, mais aussi du type de signal auquel ils réagissent, ce signal étant différent pour les canalisations d'adduction d'eau, pour celles d'assainissement, pour les réseaux électriques, pour les réseaux de télécommunication, et pour les canalisations de gaz.
A l'usage, il se révèle que les mouvements de terrain, la circulation routière sur les voiries, et les pressions diverses exercées sur le sol, provoquent le déplacement des marqueurs dans des directions qui ne sont pas les mêmes que celles affectant les réseaux qu'ils doivent identifier. De la sorte, il arrive parfois que la tranchée réalisée après repérage d'un marqueur ne coïncide pas avec la position réelle de la canalisation, ce qui impose de procéder à une recherche complémentaire coûteuse inutilement.
Pour remédier à cela, il est connu de lier le marqueur à la canalisation par un élément, de type câble ou ficelle, mais il s'avère que cela n'empêche pas le marqueur de se déplacer transversalement ou verticalement, et par exemple de parvenir à une profondeur trop importante rendant sa détection difficile par les moyens de surface.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant une borne de repérage utilisant de tels marqueurs et garantissant le positionnement spatial qui lui est assigné.
A cet effet, la borne de repérage selon l'invention comprend un boîtier avec couvercle apte à contenir et à positionner le marqueur, un ensemble de fixation sur une canalisation et un corps tubulaire assurant la liaison entre le boîtier et l'ensemble de fixation, en donnant au marqueur une profondeur d'enfouissement inférieure à la profondeur maximale qu'il peut accepter pour renvoyer un signal émis de la surface.
Avec ce dispositif, le marqueur est parfaitement positionné et protégé dans un boîtier dont la position par rapport à la surface est définie par la longueur du corps tubulaire assurant sa liaison avec l'ensemble de fixation sur la canalisation. Une telle borne de repérage peut être mise en place sur des canalisations neuves ou sur des canalisations existantes, que ces canalisations soient en matière plastique ou métallique.
Dans une forme d'exécution, le corps tubulaire est muni, au moins à son extrémité supérieure, de moyens de liaison démontable avec le boîtier, et est choisi parmi une série de plusieurs corps se différenciant par leur longueur.
Cet aménagement permet, à partir de trois ou quatre modèles de corps tubulaire, de satisfaire à tous les besoins pouvant se rencontrer, sans pour autant augmenter inutilement le nombre de modèles de corps tubulaires.
Dans une forme d'exécution, l'ensemble de fixation est constitué par deux demi colliers, sensiblement semi-circulaires, munis de retours externes avec des alésages pour le passage de boulons de liaison et le demi collier supérieur est muni d'un embout tubulaire saillant radialement et apte à recevoir l'extrémité inférieure du corps tubulaire de liaison et à être lié à celle- ci. Un tel ensemble de fixation peut être monté indifféremment sur des canalisations en matière plastique, ou sur des canalisations métalliques.
Dans une forme préférée d'exécution, l'ensemble de fixation est aménagé pour contenir le corps d'un capteur dont l'élément de captage pénètre dans la canalisation par un trou radial ménagé dans celle-ci et dont les informations sont véhiculées par un circuit électrique, disposé à l'intérieur du corps tubulaire et allant du corps du capteur à un connecteur, ledit connecteur étant disposé dans la partie haute du corps tubulaire et étant raccordable au connecteur d'un appareil de mesure. Cet aménagement transforme la borne de repérage en borne d'information puisque, après repérage de la borne et réalisation d'une fouille pour accéder à elle, il est possible, en reliant le connecteur du capteur à celui d'un appareil de mesure, d'avoir une information sur les caractéristiques du fluide transporté, telles que pression, débit ou température, en fonction de la spécificité du capteur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant plusieurs formes de réalisation de la borne selon l'invention. Figure 1 est une vue de côté avec coupe partielle de la borne lors du montage de celle-ci sur un raccord entre deux tronçons de conduits en matière plastique, Figure 2 est une vue de côté en élévation avec coupe partielle de la borne et de ses moyens de fixation dans le cas d'une borne modulaire, Figure 3 est une vue de côté en élévation avec coupe partielle de la borne lorsque celle-ci est de type modulaire et forme à la fois borne de repérage et borne d'information.
Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne, de manière générale, le marqueur composé d'une enveloppe sphérique contenant, dans un bain de glycol, un élément de détection renvoyant un signal de fréquence défini émis à partir de la surface du sol. Un tel marqueur est, par exemple celui commercialisé par la société 3M sous l'appellation EMS.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, la borne de détection est composée d'un boîtier 3, d'un ensemble 4 de fixation sur une canalisation et d'un corps tubulaire 5 reliant l'ensemble de fixation au boîtier 3. Les différents éléments de la borne sont avantageusement réalisés en matière plastique.
Le boîtier 3, de forme générale cylindrique, comporte intérieurement un épaulement intérieur 6 servant à l'appui d'une collerette 2a du marqueur 2 et assurant donc le positionnement de ce marqueur. Le boîtier est associé à un couvercle 7 qui est lié à lui, par polyfusion ou de manière démontable. Sa partie inférieure est reliée par une partie tronconique 8 à un collet cylindrique 9.
La forme d'exécution représentée figure 1, correspondant à une borne préfabriquée, installable directement, ce collet 9 est lié par polyfusion au corps tubulaire 5 dont la longueur est déterminée de manière que, après mise en place de la borne sur une canalisation, le marqueur 2 soit enterré à une profondeur inférieure à celle à partir de laquelle il ne réagit plus aux signaux émis de la surface.
L'ensemble 4 de fixation sur un conduit ou une canalisation et composé de deux demi-colliers 4a, 4b, de forme sensiblement semi- cylindrique, et comportant chacun des retours externes opposés 10, traversés par des alésages verticaux 12 pour le passage de boulons de liaison 11, (figures 2 et 3). Le demi collier supérieur 4a est solidaire d'un embout tubulaire 13, saillant radialement. Dans la forme d'exécution représentée figure 1, l'embout 13 est lié par emboîtement, et soudage ou collage, à l'extrémité inférieure du corps tubulaire 5. Les éléments de cette borne préfabriquée sont fournis à l'état assemblé, à l'exception des demi-colliers qui ne sont liés par leurs boulons qu'après mise en place de part et d'autre d'un tronçon de canalisation 14. Ce tronçon peut être soit un tronçon spécifique disposé, comme représenté figures 1 et 2, entre deux raccords 15, eux-mêmes rapportés aux extrémités des deux tronçons 16a, 16b d'une canalisation en matière plastique en cours de réalisation, soit celui d'une canalisation déjà posée, que cette canalisation soit en matière synthétique, ou métallique, comme montré en 17 à la figure 3.
La forme d'exécution représentée à la figure 2 est relative à une borne modulaire. Celle-ci se différencie de la précédente par le fait que le corps tubulaire 5a, d'une part, est choisi parmi une série de plusieurs corps tubulaires se différenciant par leur longueur, et d'autre part, comporte à son extrémité inférieure un filetage extérieur 18 et, à son extrémité supérieure, un filetage intérieur 19. Dans ces conditions, le demi-collier supérieur 24a est muni d'un filetage intérieur 25 apte à recevoir, par vissage, le filetage extérieur 18 du corps tubulaire 5a, tandis que le boîtier 3 est solidaire d'un manchon 21 muni d'un filetage extérieur 22 apte à se visser dans le filetage 19 du corps tubulaire 5a. La liaison du manchon 21 avec le collet 9 est également assurée en 20 par polyfusion. Les divers filetages 18, 19, 22 et 25 sont formés soit dans la matière plastique constituant les éléments 5a, 21 et 24a, soit dans des inserts métalliques noyés dans cette matière plastique.
La figure 3 représente une borne de repérage et d'information, de type modulaire, qui se différencie de la précédente par le fait que la partie inférieure du corps tubulaire 5a contient un capteur 30 dont le corps se loge dans un alésage 32 du demi-collier supérieur 24a, et dont le nez 30a est fixé, par exemple par vissage et avec étanchéité, dans un alésage radial 33 traversant la paroi 17a de la canalisation 17. Le corps de ce capteur est relié par les conducteurs 34 d'un circuit électrique à un connecteur 35, disposé dans la partie haute du corps tubulaire 5a.
Ainsi, après repérage de la borne, réalisation d'une fouille et démontage du boîtier 3, par exemple par dévissage des filetages 19, 22 assurant la liaison de ce boîtier 3 avec la partie haute du corps tubulaire 5a, il est possible de raccorder le connecteur 35 au connecteur d'un appareil de lecture permettant de déterminer la valeur détectée par le capteur 30, qu'il s'agisse de pression, de débit, de température, ou de tout autre paramètre caractérisant le fluide véhiculé par la canalisation 17.
Quelles que soient ses formes de réalisation, préfabriquée ou modulaire, et quels que soient le type de canalisation et le type de réseau sur lesquels elle est montée, cette borne permet de positionner parfaitement le marqueur, pour faciliter le repérage ultérieur de sa position, et cela avec des moyens simples, peu onéreux, faciles à mettre en oeuvre et insensibles aux mouvements de terrain. Dans sa version borne de repérage et d'information, elle simplifie considérablement la connaissance précise des réseaux de transport de fluide.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Borne de repérage pour canalisation enterrée mettant en ceuvre un marqueur (2) contenant des moyens passifs réagissant à un signal émis de la surface et renvoyant ce signal vers un moyen d'identification, caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier (3) avec couvercle (7) apte à contenir et à positionner le marqueur (2), un ensemble (4) de fixation sur une canalisation et un corps tubulaire (5, 5a) assurant la liaison entre le boîtier (3) et l'ensemble de fixation (4), en donnant au marqueur une profondeur d'enfouissement inférieure à la profondeur maximale qu'il peut accepter pour renvoyer un signal émis de la surface.
2. Borne de repérage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du corps tubulaire (5) est liée, par soudage ou par polyfusion, à un collet (9) prolongeant le boîtier (3) vers le bas.
3. Borne de repérage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps tubulaire (5a) est muni, au moins à son extrémité supérieure, de moyens de liaison démontable avec le boîtier (3), et est choisi parmi une série de plusieurs corps se différenciant par leur longueur. <B>4.</B> Borne de repérage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble de fixation (4) est aménagé pour contenir le corps d'un capteur (30) dont l'élément de captage (30a) pénètre dans la canalisation (14, 17) par un trou radial (33) ménagé dans celle-ci et dont les informations sont véhiculées par un circuit électrique (34), disposé à l'intérieur du corps tubulaire (5a) et allant du corps du capteur (3a) à un connecteur (35), ledit connecteur étant disposé dans la partie haute du corps tubulaire (5a) et étant raccordable au connecteur d'un appareil de mesure. 5. Borne de repérage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble de fixation (4) est constitué par deux demi-colliers (4a, 4b) sensiblement semi-circulaires, munis de retours externes (10) avec des alésages pour le passage de boulons de liaison, le demi-collier supérieur (4a) étant muni d'un embout tubulaire (13) saillant radialement et apte à recevoir et maintenir l'extrémité inférieure du corps tubulaire de liaison (5, 5a). 6. Borne de repérage selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure du corps tubulaire (5) est emmanchée dans l'embout (13) du demi-collier (4a), et est liée à celui-ci par soudure ou collage. 7. Borne de repérage selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure du corps tubulaire (5a) est munie d'un filetage extérieur (18) par lequel il est vissé dans un filetage intérieur (25) de l'embout (13) du demi-collier (4a).
FR0006870A 2000-05-23 2000-05-23 Borne de reperage pour canalisation enterree Expired - Fee Related FR2809495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006870A FR2809495B1 (fr) 2000-05-23 2000-05-23 Borne de reperage pour canalisation enterree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006870A FR2809495B1 (fr) 2000-05-23 2000-05-23 Borne de reperage pour canalisation enterree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809495A1 true FR2809495A1 (fr) 2001-11-30
FR2809495B1 FR2809495B1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8850747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006870A Expired - Fee Related FR2809495B1 (fr) 2000-05-23 2000-05-23 Borne de reperage pour canalisation enterree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809495B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7451721B1 (en) * 2006-01-27 2008-11-18 Garza Mario J Utility location indicator apparatus
US20100242829A1 (en) * 2009-03-31 2010-09-30 Infinity Times Infinity, Llc Systems and methods for marking and detecting an underground utility
FR2968742A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Canetud Pieces d'adaptation permettant la fixation des marqueurs boules sur tous les diametres des canalisations
WO2013072628A1 (fr) * 2011-11-18 2013-05-23 Societe Plymouth Francaise Bouche à clé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3523515A (en) * 1968-10-02 1970-08-11 Clayton S Brown Above surface observed marker secured to underground utilities,etc.to indicate their depth and direction
US3746034A (en) * 1971-06-09 1973-07-17 Ametek Inc Installation of curb boxes
US4712094A (en) * 1986-05-29 1987-12-08 Minnesota Mining And Manufacturing Company Self-orienting passive marker structure
US5771835A (en) * 1995-10-02 1998-06-30 Schneider; Steven Alan Passive marker device for particular points, subsurface items and conditions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3523515A (en) * 1968-10-02 1970-08-11 Clayton S Brown Above surface observed marker secured to underground utilities,etc.to indicate their depth and direction
US3746034A (en) * 1971-06-09 1973-07-17 Ametek Inc Installation of curb boxes
US4712094A (en) * 1986-05-29 1987-12-08 Minnesota Mining And Manufacturing Company Self-orienting passive marker structure
US5771835A (en) * 1995-10-02 1998-06-30 Schneider; Steven Alan Passive marker device for particular points, subsurface items and conditions

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7451721B1 (en) * 2006-01-27 2008-11-18 Garza Mario J Utility location indicator apparatus
US20100242829A1 (en) * 2009-03-31 2010-09-30 Infinity Times Infinity, Llc Systems and methods for marking and detecting an underground utility
FR2968742A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Canetud Pieces d'adaptation permettant la fixation des marqueurs boules sur tous les diametres des canalisations
WO2013072628A1 (fr) * 2011-11-18 2013-05-23 Societe Plymouth Francaise Bouche à clé
FR2982889A1 (fr) * 2011-11-18 2013-05-24 Plymouth Francaise Sa Bouche a cle
US9671515B2 (en) 2011-11-18 2017-06-06 Societe Plymouth Francaise Valve box

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809495B1 (fr) 2002-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3080504B1 (fr) Embout de connexion d&#39;une conduite flexible, dispositif et procédé associés
CA1126782A (fr) Appareil de piquage
FR2465207A1 (fr) Debitmetre electromagnetique concu pour former une unite inserrable sur une conduite
FR2681461A1 (fr) Procede et agencement pour la transmission d&#39;informations, de parametres et de donnees a un organe electro-magnetique de reception ou de commande associe a une canalisation souterraine de grande longueur.
FR2816691A1 (fr) Dispositif de protection cathodique des conduites flexibles
AU2008247847A1 (en) Self-contained keyhole weld fitting and method of use
EP1225301B1 (fr) Tige creuse de forage pour la transmission d&#39;informations
FR2809495A1 (fr) Borne de reperage pour canalisation enterree
RU2350820C2 (ru) Трубопроводная система
FR2522780A1 (fr) Dispositif de determination de grandeurs mesurees dans des tuyauteries
USRE30393E (en) Plastic pipe construction
FR2610073A1 (fr) Procede de fabrication de dispositifs comme des raccords de derivation ou analogues sur des tubes ou tuyaux souples, en particulier a base de caoutchouc
EP0287407B1 (fr) Dispositif de raccordement et de support d&#39;un compteur d&#39;eau
FR2776135A1 (fr) Conduit associe a un conducteur electrique de detection, par exemple pour le tirage ou poussage d&#39;un cable
US20200041037A1 (en) Stabilized pipe system and pipe stabilization apparatus
FR2491123A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;obtention d&#39;un enregistrement de la qualite de cimentation dans un sondage
FR2499668A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement flexible pour tuyaux
EP3431854A1 (fr) Ensemble de raccordement d&#39;une conduite de dérivation sur une canalisation principale et robinet à capteur
FR2780764A1 (fr) Procede de montage d&#39;un raccord a l&#39;extremite d&#39;un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
EP0537076A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;introduction provisoire d&#39;un appareil dans une canalisation enterrée
JP3759668B2 (ja) 揺動式洗掘監視装置及びその埋設方法
FR2782368A1 (fr) Procede pour executer un controle de pression d&#39;un recipient sous pression et recipient sous pression, unite formant tube pour ce procede et procede pour la mise en place de l&#39;unite formant tube
BE1008357A3 (fr) Tuyauterie comportant un tuyau interieur et un tuyau exterieur.
EP0967429A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale
US20240011582A1 (en) Drainage system for post burial detection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse