FR2808544A1 - Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant - Google Patents

Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant Download PDF

Info

Publication number
FR2808544A1
FR2808544A1 FR0005566A FR0005566A FR2808544A1 FR 2808544 A1 FR2808544 A1 FR 2808544A1 FR 0005566 A FR0005566 A FR 0005566A FR 0005566 A FR0005566 A FR 0005566A FR 2808544 A1 FR2808544 A1 FR 2808544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
complex according
complex
resin
condensation
peripheral frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0005566A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Bodard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BODARD ET FILS ETS
Original Assignee
BODARD ET FILS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BODARD ET FILS ETS filed Critical BODARD ET FILS ETS
Priority to FR0005566A priority Critical patent/FR2808544A1/fr
Publication of FR2808544A1 publication Critical patent/FR2808544A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D7/00Roof covering exclusively consisting of sealing masses applied in situ; Gravelling of flat roofs
    • E04D7/005Roof covering exclusively consisting of sealing masses applied in situ; Gravelling of flat roofs characterised by loose or embedded gravel or granules as an outer protection of the roof covering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention consiste à proposer une solution technique au problème de condensation dans les toitures, tout en limitant, pour des raisons économiques, le nombre de constituant la formant, et en améliorant la sécurité au niveau des déplacements sur les toits.L'innovation consiste en la réalisation de l'étanchéité des constructions par l'application de fibres composites (4) directement sur la partie supérieure des longerons périphériques (7), ainsi que sur l'isolant des toitures (3) supporté par les panneaux de finition (2) eux même en appui sur les pannes (1). Ce principe permet d'augmenter la température superficielle des plafonds, sous lesquels l'humidité se condense, par une amélioration de la résistance thermique des toits. La sécurité est améliorée par l'utilisation d'un antidérapant (6) incrusté dans une résine polyester de surface (5) protégeant le revêtement composite (4).Le complexe ainsi constitué forme d'un seul ensemble le toit extérieur et le plafond intérieur des constructions.Le dispositif, suivant l'invention, est particulièrement destiné à équiper les bâtiments modulaires de type industriel.

Description

L'invention, décrite ci-après, concerne le principe de constitution des toitures, équipant les bâtiments modulaires de type industriel.
Les complexes traditionnels sont généralement réalisés avec des toitures en tôles nervurées reposant directement sur des pannes métalliques et dont l'isolation est assurée par de la laine de verre en applique contre la tôle.
L'utilisation de matériaux "froids" comme les tôles galvanisées sont la cause même de la formation de condensation sous leur surface, puisqu'en contact direct avec l'extérieur, leur refroidissement par rayonnement les amène en dessous du point de rosée déclenchant ainsi la condensation de la vapeur d'eau présente dans le plénum. Ce principe ne permet d'ailleurs pas d'éviter les ponts thermiques à l'origine de la formation de condensation sous la surface des pannes. Ces infiltrations, qui en découlent, traversent le plénum jusqu'à l'habitat où apparaissent au final des tâches disgracieuses synonymes de non-qualfé.
L'utilisation des tôles est également dangereuse quant aux risques de glissades sur leur surface lors des périodes de givre.
On notera que ce principe est relativement coûteux par sa complexité de mise en oeuvre puisqu'il demande une attention particulière lors du tôlage pour assurer une bonne étanchéité des toits et parce qu'il y est nécessaire de réaliser ensuite un faux plafond pour masquer le complexe supérieur constitué de la tôle, des pannes et de la laine de verre.
La présente invention consiste donc à proposer une solution technique au problème de condensation dans les toitures des structures modulaires, tout en limitant, pour des raisons économiques, le nombre de constituant formant la toiture, et en améliorant la sécurité au niveau des déplacements sur les toits.
L'innovation consiste, dans sa première caractéristique, en la réalisation de l'étanchéité des constructions par l'application de fibres composites directement sur l'isolant des toitures, ainsi que sur la partie supérieure des longerons périphériques. Ce principe permet d'augmenter la température superficielle des plafonds, sous lesquels l'humidité se condense, par une amélioration de la résistance thermique des toits, et d'assurer une parfaite étanchéité entre l'isolant thermique et les longerons périphériques.
La fibre de verre utilisée pour la stratification peut être de différentes natures. On retiendra les matériaux de type mat, tissu, nappe unidirectionnelle ou complexe mettant en liaison ces différentes fibres, collées à la résine sur l'isolant.
L'application d'une résine polyester de surface permet d'améliorer la durée de vie du revêtement et sert également de support d'accrochage à l'antidérapant réalisé avec des grains de sable assurant leur fonction de part leur rugosité. Les panneaux isolants sont de constitution rigide, se caractérisant par une mousse de forte densité, offrant ainsi un bon support d'accrochage pour la stratification. Les mousses utilisées dans la présente invention, pourront être de type polyuréthane, polyisocyanurate, phénolique, polyéthylène, polystyrène, ou encore toutes autres mousses rigides ayant des caractéristiques isolantes, le balsa est également retenu.
Pour un souci d'économie le complexe forme en même temps le toit extérieur et le plafond intérieur. L'isolant repose ainsi directement sur un panneau de finition dont la face inférieure forme la surface intérieure du plafond. Le tout est en appui sur les pannes qui reste visible dans l'habitat.
Le dessin annexé illustre l'invention La figure 1 est une vue en coupe schématique de la constitution des toitures En référence à ce dessin, le principe de constitution s'appui sur l'utilisation d'un plancher de finition (2) reposant sur les pannes (1) et constituant, par leurs faces inférieures, la partie visible du plafond. Le tout est compris dans un cadre périphérique constitué par des profils quelconques (7).
L'isolant (3) vient recouvrir le panneau de finition (2), formant ainsi la partie à étancher. Cette surface, intégrant les longerons périphériques (7), est ensuite stratifiée d'une matrice organique (4), ce qui permet d'éviter les infiltrations d'eau entre l'isolant et les longerons. L'application d'une résine polyester de surface (5) vient terminer la stratification, offrant ainsi une durabilité accrue du complexe face aux intempéries.
Le tout est ensuite revêtu d'un antidérapant (6) pour palier aux risques de givrage du composite (4) et donc éviter tous risques d'accidents lors d'interventions sur les toits, rendus nécessaires par les besoins de manutention des modules à la grue. Cet antidérapant (6), pour être efficace en terme de longévité, doit être incrusté dans la résine polyester de surface (5), il est donc posé juste après l'application de celle-ci.
Le dispositif, suivant l'invention, est particulièrement destiné à équiper les bâtiments modulaires de type industriel.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Complexe de toiture servant à annihiler les risques de condensation et garantir une meilleure sécurité et ce, tout en limitant pour des raisons économiques, le nombre de constituants, caractérisé en ce qu'il est composé d'un cadre périphérique (7) incluant sur des pannes (1) un panneau de finition (2), formant par sa face inférieure la partie visible de l'habitat, recouvert lui-même d'un isolant (3) formant avec le cadre périphérique (7) une surface dont l'étanchéité est réalisée par l'application de fibres composites (4), et dont la finition supérieure est réalisée par une résine polyester de surface (5), support d'incrustation à un antidérapant (6).
2) Complexe suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la stratification de fibres composites (4) se fait directement sur l'isolant (3), ainsi que sur le cadre périphérique (7).
3) Complexe suivant la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les fibres composites (4) sont de type : mat, tissu, nappe unidirectionnelle ou tous autres complexes mettant en liaison ces différents types.
4) Complexe suivant la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'isolation est réalisée par l'utilisation d'une mousse de forte densité (3) de type polyuréthane, polyisocyanurate, phénolique, polyéthylène, polystyrène, ou encore toutes autres mousses rigides ayant des caractéristiques isolantes, le baisa est également retenu.
5) Complexe suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'antidérapant est réalisé avec des grains de sable (6) incrustés dans la résine polyester de surface (5).
6) Complexe selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il forme d'un seul ensemble le toit extérieur et le plafond intérieur.
7) Procédé de réalisation du complexe selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les grains de sable (6) sont posés sur la résine polyester de surface (5) quand elle est encore fraîche.
FR0005566A 2000-05-02 2000-05-02 Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant Pending FR2808544A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005566A FR2808544A1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005566A FR2808544A1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808544A1 true FR2808544A1 (fr) 2001-11-09

Family

ID=8849787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005566A Pending FR2808544A1 (fr) 2000-05-02 2000-05-02 Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808544A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2243525A1 (de) * 1972-09-05 1974-03-14 Heinz Gruber Dach- und fassadenplatten aus glasfaserverstaerktem polyester bzw. pvc mit terazzosand-auflage
US4136223A (en) * 1978-04-04 1979-01-23 A/S Hotaco Plate-shaped roofing element

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2243525A1 (de) * 1972-09-05 1974-03-14 Heinz Gruber Dach- und fassadenplatten aus glasfaserverstaerktem polyester bzw. pvc mit terazzosand-auflage
US4136223A (en) * 1978-04-04 1979-01-23 A/S Hotaco Plate-shaped roofing element

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4492064A (en) Insulated roof construction
US3411256A (en) Roof construction and method thereof
US4021981A (en) Insulated water impermeable roofing system
KR100363436B1 (ko) 옥상 방수용 플라스틱 패널
US20150292196A1 (en) NP-EIFS Non-Permissive Exterior Insulation and Finish Systems concept technology and details
Brock Designing the exterior wall: An architectural guide to the vertical envelope
RU2675388C1 (ru) Теплозвукоизоляционная панель-система
FI88424C (fi) Byggnad uppvisande en pao yttersidan anordnad belaeggning eller fasad, som innehaoller ett mineralfiberskikt
US9297164B2 (en) VIP roofing insulation
EP2225426B1 (fr) Systeme d'isolation de bâtiments par l'exterieur
EP2525016B1 (fr) Paroi exterieure de bâtiment en laine minerale dense
KR0135675B1 (ko) 옥상단열방수공법 및 옥상단열방수구조
KR100548189B1 (ko) 옥상 슬라브의 단열 방수공법
JP6681058B2 (ja) 建築構造物における凍害により形成せしめられた外装材の腐食欠落箇所の凍害用塗装補修方法
USRE31007E (en) Roof construction and method thereof
FR2808544A1 (fr) Complexe de toiture composite anti-condensation avec antiderapant
FR2520406A1 (fr) Revetement thermiquement isolant applique sur les murs de batiments et son procede d'utilisation
KR200350887Y1 (ko) 알루미늄 보강박지가 부착된 건축용 발포성 단열재
NL2004114C2 (en) External wall insulation system.
JP3018209B2 (ja) 断熱防水屋根及び屋根材
JP2844144B2 (ja) 勾配付き防水構造及びその構造材
FI62169C (fi) Utvaendigt nedborstad byggnadsbeklaednad
KR200350888Y1 (ko) 건축용 벽체 판넬
EP0730067B1 (fr) Façade légère pour bâtiment et son procédé de fabrication
EP2199479B1 (fr) Construction basse energie et procédé de construction