FR2808260A1 - Leve-conteneurs a verin bifonctionnel et verrou automatique de retenue de chariot de guidage lateral en position haute - Google Patents
Leve-conteneurs a verin bifonctionnel et verrou automatique de retenue de chariot de guidage lateral en position haute Download PDFInfo
- Publication number
- FR2808260A1 FR2808260A1 FR0005511A FR0005511A FR2808260A1 FR 2808260 A1 FR2808260 A1 FR 2808260A1 FR 0005511 A FR0005511 A FR 0005511A FR 0005511 A FR0005511 A FR 0005511A FR 2808260 A1 FR2808260 A1 FR 2808260A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- gripping
- container
- box
- axis
- rotation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65F—GATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
- B65F3/00—Vehicles particularly adapted for collecting refuse
- B65F3/02—Vehicles particularly adapted for collecting refuse with means for discharging refuse receptacles thereinto
- B65F3/08—Platform elevators or hoists with guides or runways for raising or tipping receptacles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65F—GATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
- B65F3/00—Vehicles particularly adapted for collecting refuse
- B65F3/001—Vehicles particularly adapted for collecting refuse for segregated refuse collecting, e.g. vehicles with several compartments
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65F—GATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
- B65F3/00—Vehicles particularly adapted for collecting refuse
- B65F3/02—Vehicles particularly adapted for collecting refuse with means for discharging refuse receptacles thereinto
- B65F2003/0293—Means mounted on the vehicle for supporting the refuse receptacle in the tipping position
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
- Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
L'invention concerne un lève-conteneurs comprenant un dispositif de guidage latéral comportant au moins une colonne (10) latérale et au moins un chariot (9) guidé en translation sur la colonne (10), au moins un vérin moteur linéaire bifonctionnel (12), et au moins un verrou automatique de retenue (45 à 55) adapté pour verrouiller le chariot (9) en position haute. Le verrou comprend au moins un organe de verrouillage (49) coopérant avec une portée de verrouillage (50) solidaire du chariot (9), des moyens (45, 46) de détection des mouvements de pivotement du caisson de préhension (4); et des moyens (47) de commande de l'organe de verrouillage (49) en position de verrouillage lorsque le caisson de préhension (4) est en cours de basculement.
Description
LEVE-CONTENEURS A VÉRIN BIFONCTIONNEL ET VERROU AUTOMATIQUE DE RETENUE DE CHARIOT DE GUIDAGE LATÉRAL EN POSITION HAUTE L'invention concerne un lève-conteneurs comprenant - un caisson préhension, aussi dénommé "chaise" doté de moyens d'accrochage d'au moins conteneur, - au moins un dispositif de guidage latéral du caisson de préhension par rapport à un bâti . en translation entre une position basse d'accrochage d'au moins un conteneur et une position haute où chaque conteneur peut être basculé, et . en rotation basculement autour d'un axe de rotation horizontal entre une position initiale basculé et une position extrême de basculement où chaque conteneur renversé, en vue du déversement des déchets qu'il contenait, - des moyens moteurs aptes à entraîner le caisson de préhension en translation et en rotation basculement, - un dispositif de retenue du caisson de préhension en position haute.
Elle englobe aussi une benne ou un camion-benne équipé d'au moins un tel lève-conteneurs.
On connaît déjà de très nombreux types de lève-conteneurs pour benne de collecte de déchets permettant de décharger automatiquement dans une trémie de la benne, les déchets contenus dans des conteneurs. Ces lève- conteneurs soulèvent le conteneur du jusqu'à hauteur de la trémie, le font basculer pour le renverser en vue du déchargement des déchets, puis ramènent le conteneur vide au sol. Dans la plupart des lève-conteneurs connus, les mouvements sont obtenus grâce à mécanismes complexes, coûteux à l'installation et en énergie consommée, encombrants - notamment dans la zone de travail -, et qui incorporent en général au moins un vérin double effet assurant les mouvements de translation, et au moins un vérin double effet assurant les mouvements de rotation (basculement) et de secousse des conteneurs basculés pour le déchargement des déchets, secousses qui entraînent l'usure prématurée des composants et des conteneurs.
Du fait des nombreux vérins qu'ils incorporent et efforts cumulés déployés, les lève-conteneurs connus présentent en particulier l'inconvénient d'entraîner une consommation d'énergie importante. Cela se traduit, dans les véhicules à moteur thermique, par une augmentation sensible de la consommation de combustible, qui induit aussi une pollution atmosphérique et sonore accrue, ou, dans les véhicules à motorisation non thermique (électrique, hybride<B>....</B> ), par une diminution notable de l'autonomie.
Par ailleurs, chaque mécanisme n'est conçu et adapté qu'à un type (simple chaise ; double chaise ; ou plusieurs chaises indépendantes) un modèle lève-conteneurs, entraînant des coûts élevés de conception, étude production, maintenance et réparation. Egalement, les lève-conteneurs connus sont étudiés pour chaque configuration de collecte spécifique, sans possibilité d'utilisation mixte des matériels, y compris pour les collectes sélectives (tri, recyclage, environnement ... ) où les produits sont souvent à charger manuellement par le dessus du lève-conteneurs.
En outre, les lève-conteneurs connus présentent en général des mécanismes complexes incorporant des éléments mobiles (vérins, bras articulés, chariots ... ) dans la zone de travail, non protégés, qui ne sont pas sans danger pour opérateurs et peuvent être pollués - et donc usés, bloqués détériorés prématurément - par les déchets.
Par ailleurs, les lève-conteneurs connus (surtout du typ double chaise) présentent un encombrement en hauteur et en profondeur trop important (souvent supérieur à<B>1600</B> mm de hauteur et 600 mm, voire 1 m, profondeur) quia pour conséquence d'augmenter la hauteur de chargement manuel et la longueur hors-tout du véhicule. Cet inconvénient est encore plus pénalisant dans les versions automatiques des lève-conteneurs double chaise connus à cinématique polaire qui, avec leurs barrières de protection latérale, ajoutent un porte-à-faux supérieur à 1,2 m et un poids de plus de 800 kg. FR-2.763.318 décrit un lève-conteneurs à secteurs mobiles de retenue solidaires caisson de préhension. Outre le fait que ce document n'explicite pas clairement le fonctionnement du mécanisme, de tels secteurs, venant contre des galets fixes, présentent l'inconvénient d'être amplificateurs d'efforts, en cas de blocage du caisson de préhension en rotation arrière, les efforts étant d'autant plus importants que l'angle de blocage du secteur avec l'horizontale est faible. Compte-tenu de la cinématique du mécanisme de basculement et du dispositif de retenue, ce lève-conteneurs nécessite aussi deux vérins à double effet pour les mouvements de translation et de basculement, avec les inconvénients sus cités de fonctionnement et de consommation d'énergie, en particulier lors des phases de retour à vide, outre, le guidage latéral en translation n'étant obtenu qu'avec des galets et glissières à très faibles coûts de fabrication, de longueur réduite, exposées poussières et à fort coefficient de frottement, le concept de ce lève-conteneurs est pas compatible avec une réalisation de type double chaise dans lequel deux caissons de préhension indépendants doivent être juxtaposés et guidés uniquement sur le côté de la benne, en vue de permettre des collectes à très forte cadence en conteneurs de petit volume (inférieur ou égal à 360 litres).
L'invention vise donc à pallier l'ensemble de ces inconvénients, en proposant un lève-conteneurs qui n'entraîne qu'une faible consommation d'énergie en fonctionnement, dont la conception, l'étude, la fabrication, l'exploitation et la maintenance soient simples et économiques, et qui permettent la réalisation d'une gamme complète de lève-conteneurs de divers types et modèles compatibles avec les différentes configurations de collectes, et ce à partir de composants communs et d'adaptations simples et peu coûteuses.
L'invention vise aussi à proposer un lève-conteneurs dont l'utilisation est sûre pour les opérateurs - notamment qui ne présente dans la zone de travail aucun "lément moteur, de guidage et de retenue, entraînant fréquemment des accidents -.
L'invention vise aussi à proposer un lève-conteneurs compatible avec faible hauteur de chargement dans la trémie, très peu encombrant dans la zone de travail, et permettant ainsi de faciliter la collecte manuelle, par exemple pour le chargement de déchets recyclables présentés le plus souvent en sacs, et qui n'augmente que peu la longueur hors-tout du 'hicule, y compris dans sa version automatique. L'invention vise plus particulièrement à proposer un lève-conteneurs avec lequel la présence de barrières de protection n'est plus nécessaire.
Pour ce faire, l'invention concerne un lève-conteneurs tel mentionné ci-dessus, caractérisé en ce que - chaque dispositif de guidage latéral comprend au moins une colonne latérale, de section droite transversale quelconque, au moins sensiblement verticale fixée sur le bâti, et au moins un chariot guidé en translation sur la (les) colonne(s) et portant le caisson de préhension, - les moyens moteurs comportent un vérin moteur linéaire bifonctionnel au moins sensiblement vertical dont une extrémité est articulée au caisson de préhension, et dont une autre extrémité est articulée au bâti, et adapté pour pouvoir entrainer le caisson de préhension en translation et en rotation de basculement, et s'étendre selon une direction non alignée avec l'axe de rotation du caisson de préhension lorsque ce dernier est en position haute et en position extrême de basculement, - le dispositif de retenue comprend, pour au moins un chariot d'un dispositif de guidage latéral, un verrou automatique retenue, monté fixe sur le bâti, adapté pour verrouiller le chariot en position haute, et comportant . au moins un organe de verrouillage apte à déplacé entre une position de verrouillage où il est engagé sous une portée de verrouillage en regard solidaire du chariot, et une position de déverrouillage où est dégagé hors de la portée de verrouillage pour libérer le chariot dans le sens de la descente, des moyens de détection adaptés pour pouvoir détecter les mouvements de pivotement du caisson de préhension autour de son axe, . des moyens de commande de l'organe de verrouillage adaptés pour le commander en position de déverrouillage lorsque le caisson préhension en position initiale non basculé, et pour le commander en position de verrouillage lorsque le caisson de préhension est en position haute et en toute autre position pivotement autour de son axe.
Le dispositif de guidage latéral ainsi formé est économique en énergie, robuste et fiable, non sujet aux risques de blocage, et permet montage soit seul côté, le caisson de préhension étant en porte-à-faux (double chaise) soit des deux côtés (lève-conteneurs de type monopoutre monochaise). Avantageusement, et selon l'invention, avec le vérin moteur décalé latéralement de l'axe de rotation du caisson de préhension en position extrême basculement, les mouvements de rotation retour et de descente peuvent être obtenus uniquement grâce à la gravité, avec un vérin simple effet qui n'est moteur qu'à la montée et lors du basculement. Simultanément, le verrou automatique coopérant avec le chariot assure une retenue extrêmement fiable et résistante en position haute pendant les mouvements de rotation du caisson de préhension, peut être protégé dans un carénage, sans risque d'interférer avec les autres organes mobiles, ni risque de blocage intempestif de la rotation du caisson de 'hension et/ou du chariot sur le dispositif de guidage (par exemple par des déchets ou des poussières collées aux lubrifiants sur les glissières cours de collecte). Il en résulte que l'on peut utiliser par exemple un seul vérin moteur simple effet, et, en tout cas, réaliser un gain en économie d'énergie, utiliser un plus faible nombre de composants de commandes hydrauliques et électriques. En outre, les pièces formant le dispositif de retenue et la liaison vérin-caisson préhension peuvent être standardisées, communes à toute une gamme de lève conteneurs, simples et en faible nombre. Egalement, l'ensemble des éléments de guidage, de retenue et les moyens moteurs peuvent être déportés latéralement, sans interférer avec la zone de travail, et donc situés hors des déchets et poussières.
L'invention s'étend aussi à une benne de collecte de déchets équipée d'un lève-conteneurs selon l'invention et à un camion-benne de collecte de déchets équipé d'au moins un lève-conteneurs selon l'invention. Un camion-benne selon l'invention peut être à moteur thermique et à plus faible consommation de carburant et donc plus respectueux de l'environnement (moindre pollution atmosphérique et sonore) ou à motorisation non thermique, "propre" et à plus grande autonomie. Sa hauteur de chargement et longueur hors-tout ne sont que peu affectées par la présence du lève-conteneurs selon l'invention qui offre une sécurité et une aisance de manoeuvre accrues.
L'invention concerne aussi un lève-conteneurs, une benne et un camion benne caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles - la figure 1 est une vue schématique en élévation de l'arrière d'un camion-benne selon l'invention doté de deux lève-conteneurs selon l'invention de type dit double chaise, - la figure 2 est une vue schématique en élévation de l'arrière d'un camion-benne selon l'invention doté d'un lève conteneurs selon l'invention de type dit monopoutre, - la figure 3 est une vue schématique en élévation de l'arrière d'un camion-benne à benne compartimentée selon l'invention doté de deux lève-conteneurs selon l'invention de type dit monochaise, - la figure 4 est une vue schématique élévation arrière d'un lève-conteneurs selon la figure 1 à plus grande échelle, - la figure 5 est une vue schématique en coupe selon la ligne V-V de la figure 4, - les figures 6 et 7 sont des vues schématiques de profil d'un lève-conteneurs selon l'invention, le carénage de protection n'étant pas représenté, avec le conteneur en position basse, et, respectivement, en position extrême de basculement, - la figure 8 est vue schématique partielle de profil représentant le flasque d'un lève-conteneurs selon l'invention en position initiale non basculé et le verrou automatique de retenue en position déverrouillée, - la figure 9 une vue semblable à la figure 8, représentant le flasque en position extrême basculement et le verrou maintenu en position verrouillée.
Un lève-conteneurs selon l'invention est destiné à être monté à l'arrière d'une benne 1 d'un camion-benne de collecte de déchets et permet de soulever, basculer et vider dans trémie de la benne un ou plusieurs conteneurs 2 de déchets présenté(s) par un opérateur en regard du lève- conteneurs.
Un lève-conteneurs comprend une poutre 3 horizontale, transversale par rapport à la benne 1, portant au moins un caisson de préhension 4 pivotant autour d'un axe de rotation 5 horizontal transversal correspondant à l'axe longitudinal de la poutre 3. Le caisson de préhension 4 est doté d'au moins un peigne 6 d'accrochage adapté pour coopérer avec une collerette d'accrochage 7 supérieure d'un conteneur 2, et au moins un appui bas 8 entraînant un conteneur 2 en rotation avec le caisson de préhension 4 autour de l'axe 5 lors d'une rotation de basculement du caisson de préhension 4 autour de l'axe 5.
La poutre 3 est guidée en rotation pour définir l'axe de rotation 5 et portée par l'une et/ou l'autre de ses extrémités par un chariot 9 latéral guidé en translation sur au moins une colonne latérale 10 au moins sensiblement verticale, fixée sur un bâti 11 solidaire de la benne 1. Le dispositif de guidage latéral 9, 10 ainsi formé est déporté sur le côté hors de la zone de travail du lève- conteneurs (c'est-à-dire du caisson de préhension 4).
Plusieurs variantes de réalisation du lève-conteneurs sont possibles, selon les besoins. Dans le cas lève-conteneurs de type dit double chaise, (figure 1), la poutre 3 porte un caisson de préhension 4 doté d'un seul peigne 6 et d'un seul appui-bas 8.
La poutre 3 est guidée une seule de ses extrémités, d'un seul côté de la benne 1, le lève-conteneurs comprenant qu'un seul dispositif de guidage latéral 9, 10. De la sorte, deux lève-conteneurs peuvent être montés sur la benne 1 juxtaposés, avec leurs caissons de préhension 4 séparés mais se jouxtant pour pouvoir, en cas de besoin, soulever ensemble un seul conteneur de grande largeur (dit "à quatre roues", correspondant aux deux peignes et caissons), ou soulever séparément et indépendamment chacun un conteneur de faible largeur (dit "à deux roues", correspondant à un seul peigne et caisson).
Le lève-conteneurs double chaise selon l'invention est ainsi caractérisé en ce que le caisson de préhension 4 est intégralement porte-à- faux, guidé uniquement sur le côté de la benne et porté par la poutre 3 définissant l'axe de rotation 5 du caisson de préhension 4.
La poutre 3 étant montée en porte-à-faux, le dispositif de guidage latéral comprend, dans cette variante, un chariot 9a guidé deux colonnes 10a, 10b verticales parallèles s'étendant du même côté, et distantes l'une de l'autre dans le prolongement de l'axe de rotation 5 et de la poutre façon à assurer un guidage en rotation de la poutre 3 dans le chariot 9a par deux paliers distincts 15, 16 (figures 4 et 5) recevant l'extrémité de la poutre 3 et guidant en deux points distincts. Le chariot 9a est ainsi guidé en translation sur la colonne 10a principale disposée le plus vers l'intérieur par deux paliers 13, 14 ' très faible coefficient de frottement, dont un palier supérieur 13 et un palier inférieur 14, de façon à assurer le maintien vertical du chariot 9a qui s'étend sur hauteur suffisante entre ces deux paliers 13, 14. L'un 15 des paliers de guidage en rotation de la poutre 3 par rapport au chariot 9a est prévu au droit de colonne 10a principale. Le chariot 9a est ainsi guidé en translation sur la colonne 10b secondaire disposée le plus vers l'extérieur par un seul palier autoalignant 17, et la poutre est guidée en rotation sur le chariot 9a aussi au droit de cette colonne 10b secondaire par un palier 16 de guidage en rotation. Les deux paliers 15, 16 sont adaptés pour maintenir axialement la poutre 3 par rapport au chariot 9a de façon à définir un pivot fixe d'axe 5.
Dans le cas d'un lève-conteneurs de type du monopoutre (figure 2) 'étendant sensiblement sur toute la largeur de la benne 1, la poutre 3 porte un caisson de préhension 4 (doté de deux peignes 6a, 6b juxtaposes et deux appui-bas 8b). Le caisson de préhension 4 est alors obtenu à partir de deux caissons de préhension de faible largeur, juxtaposés et reliés, lève- conteneurs dit double chaise précédemment décrit. La poutre 3 est guidée par chacune de ses extrémités, des deux côtés de la benne 1, le lève conteneurs comprenant deux dispositifs de guidage latéral 9, 10. Les deux peignes 6a, 6b peuvent accrocher ensemble un seul conteneur de grande largeur, chacun un conteneur de faible largeur.
Dans cette variante, chaque dispositif de guidage latéral 9, 10 comprend un chariot tubulaire 9b guidé par une colonne 10 unique grâce à un palier supérieur 13 et un palier inférieur 14. La poutre 3 est guidée un palier 44 de guidage en rotation à chacune de ses extrémités sur le chariot 9b correspondant, droit de la colonne 10. L'un des paliers 44 réalise un blocage axial bidirectionnel tandis que l'autre réalise un pivot glissant (facilitant la réalisation et le fonctionnement).
Dans le cas d'un lève-conteneurs de type dit monochaise de faible largeur, poutre 3 porte un caisson de préhension 4 doté d'un peigne 6 et d'un appui-bas 8. La poutre 3 est guidée à chacune de ses extrémités par deux dispositifs de guidage latéral 9, 10 dont un est disposé d'un côté de la benne 1, du côté extérieur, tandis que l'autre, dit dispositif de guidage latéral central, est en partie médiane de la benne 1. Deux lèves-conteneurs peuvent être juxtaposés à l'arrière d'une meure benne 1 (figure 3), par exemple pour la collecte sélective en benne compartimentée. Chaque dispositif de guidage latéral extérieur est semblable à celui d'un lève-conteneurs monopoutre (chariot 9b tubulaire). Le chariot 9c de chaque dispositif de guidage latéral central peut être réduit à un palier double 9c réalisant un pivot glissant pour guider l'extrémité correspondante de la poutre 3 guidage en translation le long d'une colonne l Oc similaire à la colonne 10b secondaire d'un lève-conteneurs double chaise.
Chaque colonne 10, 10a, 10b, 10c est de section droite transversale quelconque (circulaire, carrée, polygonale, en U ....) et les paliers 15 13, 14, 17 correspondants sont adaptés à cette section.
Le lève-conteneurs comprend aussi au moins un vérin moteur 12 linéaire bifonctionnel, c'est-à-dire apte à entraîner un caisson de préhension 4 translation avec la poutre 3, depuis une position basse d'accrochage d'un conteneur 2, jusqu'à une position haute où le conteneur 2 peut être basculé, et en rotation de basculement autour de l'axe 5, entre une position initiale non basculé (le conteneur 2 étant en position haute mais n'étant pas basculé) et une position extrême de basculement où le conteneur 2 est renversé, déchets qu'il contenait étant déversés dans la trémie de la benne 1.
Le bâti 11 comprend deux caissons latéraux verticaux 18 renfermant l'ensemble des organes d'un dispositif de guidage latéral un vérin moteur 12. Chaque caisson latéral est délimité à l'arrière par un carénage 20 de protection solidaire du bâti 11 et, à l'avant, par une paroi du bâti 1 ou de la benne. De la sorte, ces organes sont tous déportés latéralement, sur le côté de la zone de travail 19, et protégés dans le caisson latéral vertical par le carénage 20, opérateurs étant eux-mêmes protégés.
Un vérin moteur 12 peut être prévu de chaque côté de la benne 1, mais chaque dispositif de guidage latéral 9, 10 comprend plus un vérin moteur 12. Ainsi, selon les variantes, un lève-conteneurs peut être motorisé par un et un seul vérin moteur 12 unique (figures 1 et 3), ou par deux vérins moteurs 12, un de chaque côté (figure 2). Chaque vérin moteur 12 comprend un corps de vérin 22 articulé au bâti 11 en partie haute de la benne 1 par une liaison pivot fixe 21 d'axe horizontal transversal, et une tige d'actionnement 23 dont l'extrémité est articulée, par une liaison pivot fixe 30 d'axe horizontal transversal, un flasque latéral 24 solidaire en rotation du caisson de préhension 4 rotatif. De préférence une rotule peut être prévue pour réaliser cette articulation 30 de la tige au flasque 24, ainsi que l'autre articulation, entre le vérin 22 et le bâti 11.
Le flasque 24 est une plaque plane rigide fixée à poutre 3 pour s'étendre radialement à l'axe 5, globalement vers le bas et vers l'arrière en position initiale non basculé. Le chant supérieur du flasque 24 s'étendant au- dessus de l'axe 5 (en position non basculé) et vers l'avant définit came 45 adaptée pour venir au contact d'un galet 46 de détection porté par un loqueteau 47 monté pivotant sur le bâti 11 autour d'un axe horizontal transversal 48. Ainsi, la came 45 est formée sur un flasque latéral 24 du caisson de préhension 4 auquel articulé un vérin moteur linéaire 12 en un point d'articulation 30 tel que le vérin moteur linéaire 12 ne soit pas aligné avec l'axe 5 de rotation lorsque le caisson de préhension 4 est en position extrême de basculement. Le loqueteau 47 s'étend vers le bas à partir de l'axe 48 et comprend une extrémité libre inférieure 49 s'étendant vers l'arrière et formant un crochet de verrouillage adapté pour, en position de verrouillage, s'engager sous portée de verrouillage 50 en regard solidaire du chariot 9 du dispositif de guidage latéral 9, 10 associé au vérin moteur 12. Cette portée de verrouillage 50 peut être simplement formée d'un doigt de verrouillage horizontal transversal comme représenté, ou d'un épaulement ou gâche directement formé dans le chariot 9. Le loqueteau 47 est formé d'un bras rigide qui est articulé au bâti 11, s'étend entre le flasque 24 et le chariot 9, et porte le galet 46 de détection à son extrémité supérieure 51 au-dessus de l'axe 48. Le galet 46 est porté à l'extrémité maneton 52 horizontal solidaire du loqueteau 47 permettant de placer le galet 46 dans le plan vertical du flasque 24. Un ressort de traction 53 interposé entre l'extrémité supérieure 51 du loqueteau 47 et le bâti 11 rappelle le loqueteau 47 en position de déverrouillage où le crochet de verrouillage est dégagé du doigt de verrouillage vers l'avant pour libérer le chariot 9 dans le sens de la descente.
La came 45 forme avec le galet 46 des moyens 45, 46 de détection des mouvements de pivotement du caisson de préhension lors de sa rotation de basculement à partir de la position initiale non basculé. Cette came 45 présente en particulier un plat 54 supérieur avant prolongé par portion circulaire 55 supérieure. Lorsque le flasque 24 arrive en position haute, le galet vient au contact du plat 54 qui le laisse en position de déverrouillage. Dès le début de la rotation de basculement, la came 45 déplace le galet 46 vers l'avant, le crochet 49 du loqueteau 47 se déplaçant vers l'arrière, s'engageant sous le doigt de verrouillage 50 du chariot 9 en position de verrouillage, le retenant ainsi en position haute. La came 45 est adaptée pour que, lors de la rotation de retour, le loqueteau 47 reste verrouillé jusqu'à ce que le flasque 24 et le caisson de préhension 4 reviennent sensiblement en position initiale non basculé, avec le plat 54 au contact du galet 46. Le ressort 53 et le poids à vide de l'ensemble (caisson 4, chariot 9, conteneur 2 ... ) déverrouillent alors le loqueteau 47 en le faisant pivoter dans le sens de déplacement du crochet de verrouillage 49 vers l'avant hors du doigt 50, en position de déverrouillage, de sorte que le chariot 9 peut redescendre. Ainsi, le loqueteau 47 est déplacé en position de verrouillage par la came 45, et rappelé en position de déverrouillage par un ressort 53, et par le poids de l'ensemble mécanique en mouvement 4, 9, 2.
Le loqueteau 47 pivotant forme ainsi des moyens de commande du crochet de verrouillage 49, coopérant avec les moyens 45, 46 de détection de rotation du caisson de préhension 4 formés du galet et de la came 45. L'ensemble constitue un verrou automatique mécanique de retenue 45 à 55.
Il est à noter que le verrou automatique de retenue ainsi formé pour verrouiller le chariot 9 en position haute peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation, aussi bien en ce qui concerne la détection de rotation du caisson de préhension 4, qui peut être de type inductif optique, magnétique, électrique ... que la commande de l'organe de verrouillage 49 qui peut être électrique, hydraulique, magnétique ..., la forme de l'organe de verrouillage et de la portée de déverrouillage 50 ...
La réalisation sous forme entièrement mécanique sus- décrite présente néanmoins l'avantage de la simplicité, de l'économie coût et en énergie, et de la fiabilité.
Le verrou automatique de retenue 45 à 55 aussi incorporé dans le caisson 18 latéral, et protégé par le carénage 20. Ainsi dans un lève-conteneurs selon l'invention, chaque dispositif de guidage latéral 10, le dispositif de retenue 45 à 55 et le vérin moteur 12 correspondants sont intégralement logés dans un caisson latéral 18 délimité par un carénage 20 de protection.
Chaque dispositif de guidage latéral 9, 10 comprend au plus un vérin moteur 12 et au plus un verrou automatique de retenue 45 à 55. Dans les variantes des figures 1 et 3, chaque lève-conteneurs comprend un et un seul vérin 12, un et un seul flasque 24, et un et un seul verrou automatique de retenue 45 à 55. Le flasque 24 servant simultanément de manivelle pour le vérin 12 et d'organe de détection et de commande pour le verrou 45 à 55, le lève- conteneurs comprend autant de flasque(s) 24 et de verrou(x) 45 à 55 que de vérin(s) moteur(s) 12. Lorsque le caisson de préhension 4 est en position non basculé, la tige d'actionnement 23 du vérin 12 passe à l'arrière de la poutre 3 et l'articulation 30 de la tige d'actionnement 23 est située sous l'axe 5 de rotation du caisson de préhension 4 et décalée vers l'arrière. Le flasque 24 définit, outre l'articulation 30 et l'axe 5, une manivelle d'entraînement en rotation du caisson de préhension par le vérin 12.
Le flasque 24 (et donc le caisson de préhension 4) porte un patin 25 de blocage en rotation du caisson de préhension 4, situé en position basculé sous l'axe 5 de rotation du caisson de préhension 4. Ce patin 25 coulisse lors des mouvements de translation du caisson de préhension 4, dans un rail s'étendant parallèlement à la (aux) colonne(s) du dispositif de guidage latéral 9, 10. Le patin 25 dans le rail 26 empêche la rotation du flasque 24 et du caisson de préhension lors de la rétraction de la tige d'actionnement 23 vers le haut, depuis la position basse jusqu'à une position supérieure de libération du patin 25 â partir de laquelle celui-ci peut sortir du rail 26 vers l'arrière. Cette position supérieure de libération correspond à l'extrémité libre supérieure arrière 27 du rail 26, et avec la position haute du caisson de préhension 4, ou avec une position légèrement dessous de cette position haute.
Le dispositif de retenue formé du verrou automatique 45 55 maintient ainsi le chariot 9 et donc le caisson de préhension 4 en position haute, et ne les libère que lorsque le patin 25 est revenu dans le rail 26, en rotation retour.
Lorsque le flasque 24 arrive â la position supérieure libération, le vérin 12 l'entraîne avec le caisson de préhension 4 en rotation de basculement autour de l'axe 5, jusqu'à une position extrême de basculement ` une portée 29 solidaire du caisson de préhension 4 vient en butée contre double butée 28 montée fixe sur le bâti 11. La portée 29 venant au contact double butée 28 peut être une portion de chant du flasque 24 et/ou une portion d'articulation 30 de la tige d'actionnement 23. Dans l'exemple représente, portée 29 est une portion avant de la face circulaire de l'extrémité d'articulation 30 de la tige 23 du vérin 12 au flasque 24. Une butée d'amortissement 31 des conteneurs de grand volume (supérieur ou égal à 360 e) est fixée au bâti 11 au-dessus et à l'aplomb de chaque caisson de préhension 4 et peigne 6 (figures 5 et 6). Cette butée d'amortissement 31 est aplatie par le conteneur 2 en fin de basculement, de préférence avant que la portée 29 ne vienne au contact de la double butée 28. De la sorte, sur ces conteneurs, la butée d'amortissement 31 exerce aussi une impulsion de rappel élastique dés que vérin 12 est commandé dans le sens du retour en position initiale non basculé.
La double butée 28, de maintenance facile et très économique, comprend deux éléments élastiques 32,33 montés respectivement aux extrémités opposées d'un axe de butée 34 guidé en translation sur un support 35 d'axe fixé au bâti 11. Le premier élément élastique 32 est destiné à recevoir la portée 29 du caisson de préhension 4 alors que le second élément élastique 33 est au contact d'une paroi fixe avant 36 support 35, les deux éléments élastiques 32, 33 ayant des coefficients de raideur, une distance relative, et des courses de déplacement et d'amortissement par rapport au support 35 adaptés pour entraîner quelques oscillations de battements rotation du caisson de préhension 4.
Dans le mode de réalisation représenté, avantageusement et selon l'invention, le premier élément élastique 32 est formé d'un bloc de matière synthétique élastique - notamment du caoutchouc - de forme cylindrique présentant une face extrême 36 transversale frontale destinée à recevoir la portée 29. L'axe de butée 34 est une tige droite métallique guidée dans un fourreau 37 en matière synthétique antifriction rigide - par exemple en ertalon - fixé au support 35 et doté d'un alésage traversé par l'axe 34. Ce fourreau 37 définit deux faces extrêmes radiales 38, 39 limitant les déplacements longitudinaux de l'axe 34 dans chaque sens, la longueur de l'axe 34 étant supérieure à la distance entre ces faces extrêmes radiales 38, 39. Le second élément élastique 33 est formé d'un bloc de matière synthétique élastique - notamment en caoutchouc - de forme symétrique de révolution mais se rétrécissant à son extrémité de contact avec la paroi 36 du support 35 de façon à présenter une raideur augmentant progressivement avec son écrasement. Chaque élément élastique 32, 33 est porté par une platine 40, 41 radiale métallique fixée à l'axe 34. Le jeu entre chaque platine 40, 41 et la face extrême radiale 38, 39 en regard du fourreau 37 peut être ajusté grace à une ou plusieurs rondelle(s) 42.
La double butée 28 est montée de façon que l'axe de butée 34 présente un angle d'inclinaison a compris entre 45 et 90 par rapport à la verticale au point de contact de la portée 29. De préférence a est supérieur à 60 . Dans l'exemple représenté figure 9 a est de l'ordre de 75 . En outre la double butée est montée de façon que l'axe de butée 34 soit orienté au moins sensiblement selon une direction tangente à un cercle décrit, lors des rotations du caisson préhension 4, par l'articulation 30 du vérin 12 sur le caisson de préhension 4. Ces dispositions permettent notamment de créer des battements en fin de course de rotation de basculement et de donner une impulsion vers l'arrière et légèrement vers le bas pour repousser le flasque 24 lors de la rotation de retour à partir de la position extrême de basculement, dès que le vérin 12 est commandé dans ce sens. La double butée 28 fait aussi office d'amortissement du caisson de préhension 4 en fin de basculement.
Lors de la rotation de basculement, lorsque premier élément élastique 32 arrive en fin de course (la rondelle 42 ou la platine 40 venant au contact de la face 38 en regard du fourreau 37) le caisson de préhension 4 et le conteneur 2 (quel que soit son volume), subissent des oscillations de battements en rotation autour de l'axe 5 de rotation du caisson de préhension 4, l'axe de butée 34 subissant des oscillations de battements en translation. Ce faisant, le vérin 12 subit de légères oscillations de pivotement autour de son articulation supérieure 21 sur le bâti 11. Ces oscillations facilitent et accélèrent le déversement des déchets hors des conteneurs 2.
Le point d'articulation 30 de la tige 23 du vérin 12 au flasque 24 est adapté pour ne pas être à la verticale de l'axe 5 de rotation du caisson de préhension 4 en position extrême de basculement, de sorte que le vérin 12 n'est pas aligné avec l'axe 5 de rotation du caisson de préhension 4 et ne crée pas de point mort haut. Ainsi, dès la libération de la tige 23 du vérin 12, le conteneur 2 et le caisson de préhension 4 sont entraînés par gravité sous l'effet de leur poids en rotation de retour, et à la descente du conteneur sur le sol. Chaque vérin 12 est un vérin moteur linéaire hydraulique simple effet au moins sensiblement vertical adapté pour assurer l'ascension du caisson préhension 4 et le basculement de déchargement du caisson de préhension 4. La cinématique du caisson de préhension 4, et de ce vérin est adaptée pour que la rotation retour et la descente puissent s'effectuer sous l'effet de la gravité, le vérin moteur 12 comprenant des moyens de régulation ces mouvements de retour non moteurs. De tels moyens de régulation sont bien connus peuvent être formés par exemple d'un clapet piloté électro- hydrauliquement placé sur le retour du circuit d'alimentation hydraulique du vérin 12. est à noter que le vérin 12 simple effet est disposé pour être moteur lorsqu'il alimenté dans la cavité de son cylindre du côté de la tige d'actionnement 23, ce qui permet une économie de débit du fluide d'alimentation. En outre, tige d'actionnement 23 de ce vérin 12 simple effet ne subit aucune contrainte de flambage, de sorte que la section de la tige 23 peut être relativement faible. conséquence, l'invention permet d'employer un vérin 12 simple effet de faibles dimensions, conduisant à un gain globalement considérable en cout, en consommation d'énergie, en encombrement et en poids.
Un détecteur 43 solidaire du bâti 11 permet de détecter la fin de course de rotation de basculement du flasque 24. Ce détecteur 43 peut être de tout type connu (inductif, mécanique, optique, ... ). Il produit un signal électrique déclenchant l'arrêt d'alimentation du vérin 12 et le maintien de tige 23 en position. Après une durée prédéterminée définie par l'opérateur ou une temporisation et correspondant aux oscillations très courtes de déchargement des déchets, tige 23 du vérin 12 est libérée, sa vitesse de déploiement étant contrôlée par lesdits moyens de régulation. La double butée 28 déclenche et repousse le caisson de préhension 4 et, respectivement, le conteneur 2 dans le sens de la rotation retour, sans amplifier les contraintes admissibles par les collerettes des conteneurs.
Il est à noter que l'action conjointe de la butée d'amortissement 31 et de la double butée 28 minimise le développement de contraintes au niveau de la collerette d'accrochage 7 du conteneur 2, qui est la portion la plus sollicitée des conteneurs, de sorte que le lève-conteneurs selon l'invention concourt à augmenter substentiellement la durée de vie des conteneurs.
Claims (1)
- REVENDICATIONS l/ - Lève-conteneurs comprenant - un caisson de préhension (4) doté de moyens (6, 8) d'accrochage d'au moins un conteneur (2), - au moins un dispositif de guidage latéral ( 10) du caisson préhension (4) par rapport à un bâti (11) . en translation entre une position basse d'accrochage d'au moins un conteneur (2) et une position haute où chaque conteneur (2) peut être basculé, et . en rotation de basculement autour d'un (5) de rotation horizontal entre une position initiale non basculé et une position extrême de basculement où chaque conteneur (2) est renversé, en vue du déversement des déchets 'il contenait, - des moyens (12) moteurs aptes â entraîner caisson de préhension (4) en translation et en rotation de basculement, - un dispositif de retenue (45 à 55) du caisson de préhension (4) en position haute, caractérisé en ce que - chaque dispositif de guidage latéral (9, 10) comprend au moins colonne (10) latérale au moins sensiblement verticale fixée sur le bâti (11), et au moins un chariot (9) guidé en translation sur la (les) colonne(s) (10) et portant le caisson de préhension (4), - les moyens (12) moteurs comportent un vérin moteur linéaire bifonctionnel (12) au moins sensiblement vertical dont une extrémité est articulée au caisson de préhension (4), et dont une autre extrémité est articulée au bâti (11) et adapté pour pouvoir entraîner le caisson de préhension (4) en translation et en rotation de basculement, et s'étendre selon une direction non alignée avec l'axe (5) de rotation du caisson de préhension (4) lorsque ce dernier est en position haute et en position extrême de basculement, - le dispositif de retenue comprend, pour au moins un chariot ( d'au moins un dispositif de guidage latéral (9, 10), un verrou automatique de retenue (45 à 55), monté fixe sur le bâti (1 ), adapté pour verrouiller le chariot (9) en position haute, et comportant . au moins un organe de verrouillage (49) apte à être déplacé entre une position de verrouillage où il est engagé sous une portée de verrouillage (50) en regard solidaire du chariot (9), et position de déverrouillage où il est dégagé hors de la portée de verrouillage (50) pour libérer le chariot (9) dans le sens de la descente, des moyens (45, 46) de détection adaptés pour pouvoir détecter les mouvements de pivotement du caisson de préhension (4) autour de son axe (5), des moyens (47) de commande de l'organe de verrouillage ( ) adaptés pour le commander en position déverrouillage lorsque le caisson de préhension (4) est en position initiale non basculé, et pour le commander position de verrouillage lorsque le caisson de 'hension (4) est en position haute et en toute autre position de pivotement autour de son axe (5). 2/ - Lève-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou automatique (45 à 55) est de type entièrement mécanique et comporte un loqueteau (47) monté pivotant sur le bâti (11) autour d'un axe (48) horizontal, comprenant une extrémité formant crochet de verrouillage (49), et un galet (46) de détection adapté pour pouvoir être déplacé par une came (45) solidaire du caisson de préhension (4) en entraînant le loqueteau (47) en rotation autour de son axe (48). 3/ - Lève-conteneurs selon la revendication 2, caractérisé en ce que le loqueteau (47) est déplacé en position de verrouillage par la came (45), et rappelé en position de déverrouillage par un ressort (53) et par le poids de l'ensemble mécanique en mouvement (4, 9, 2). 4/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en que la came (45) est formée sur un flasque latéral (24) du caisson de préhension (4) auquel est articulé un vérin moteur linéaire (12) en un point d'articulation (30) tel que le vérin moteur linéaire (12) ne soit pas aligné avec l'axe (5) rotation lorsque le caisson de préhension (4) est en position extrême de basculement. 5/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un vérin moteur (12) hydraulique simple effet au moins sensiblement vertical dont une extrémité est articulée au caisson de préhension (4) et dont l'autre extrémité et articulée au bâti<B>(11),</B> et qui est adapté pour assurer l'ascension du caisson de préhension (4) et le basculement de déchargement du caisson de préhension (4), la cinématique du caisson de préhension (4), et de ce vérin ( ), étant adaptée pour que la rotation retour et la descente puissent s'effectuer sous l'effet de la gravité, le vérin moteur (12) comprenant des moyens de régulation de ces mouvements de retour non moteurs. 6/ - Lève conteneurs selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une double butée (28), montée sur le bâti (11) de façon à être contactée par une portée (29) solidaire du caisson de préhension (4) en position extrême de basculement, et comprenant des éléments élastiques (32,33) montés respectivement extrémités opposées d'un axe de butée (34) guidé en translation sur un support (35) d'axe fixé au bâti (11), le premier élément élastique (32) étant destiné à recevoir la portée (29) du caisson de préhension (4) alors que le second élément élastique (33) est au contact d'une paroi fixe (36) du support (3 deux éléments élastiques (32, 33) ayant des coefficients de raideur, une distance relative, et des courses de déplacement par rapport au support (35) adaptés pour entrainer quelques oscillations de battements en rotation du caisson de préhension (4). 7/ - Lève-conteneurs selon la revendication 6, caractérisé en ce que la double butée (28) est montée de façon à ce que l'axe de butée (34) présente un angle d'inclinaison (a) compris entre 45 et 90 par rapport à la verticale au point de contact de portée (29). 8/ - Lève conteneurs selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la double butée (28) est montée de façon â ce que l'axe de butée (34) soit orienté au moins sensiblement selon une direction tangente à un cercle décrit, lors des rotations du caisson de préhension (4), par l'articulation (30) du vérin (12) sur le caisson préhension (4). 9/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le caisson préhension (4) porte un patin (25) de blocage en rotation du caisson de préhension (4), coulissant dans un rail (26) lors de mouvements de translation avec le chariot (9). 10/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 caractérisé en ce que chaque dispositif de guidage latéral (9, 10), le dispositif de retenue (45 à et le vérin moteur (12) correspondants sont intégralement logés dans un caisson latéral (18) délimité par un carénage (20) de protection. 11/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à caractérisé en que chaque dispositif de guidage latéral (9, 10) comprend plus un vérin moteur (12) et au plus un verrou automatique de retenue (45 à 55). 12/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à 1, caractérisé en ce qu'il comprend un et un seul vérin moteur (12) et un et un seul verrou automatique de retenue (45 à 55). 13/ - Lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le caisson de préhension (4) est intégralement en porte-à- faux, guidé uniquement sur le côté de la benne et porté par une poutre (3) définissant l'axe (5) de rotation du caisson de préhension (4) . 14/ - Benne équipée d'au moins un lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à 13. 15/ - Camion-benne équipé d'au moins un lève-conteneurs selon l'une des revendications 1 à 13.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005511A FR2808260B1 (fr) | 2000-04-28 | 2000-04-28 | Leve-conteneurs a verin bifonctionnel et verrou automatique de retenue de chariot de guidage lateral en position haute |
PCT/FR2001/001263 WO2001083330A1 (fr) | 2000-04-28 | 2001-04-25 | Leve-conteneurs a verrou automatique de retenue |
AU2001295189A AU2001295189A1 (en) | 2000-04-28 | 2001-04-25 | Container lift and automatic retaining lock |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0005511A FR2808260B1 (fr) | 2000-04-28 | 2000-04-28 | Leve-conteneurs a verin bifonctionnel et verrou automatique de retenue de chariot de guidage lateral en position haute |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2808260A1 true FR2808260A1 (fr) | 2001-11-02 |
FR2808260B1 FR2808260B1 (fr) | 2002-08-30 |
Family
ID=8849745
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0005511A Expired - Fee Related FR2808260B1 (fr) | 2000-04-28 | 2000-04-28 | Leve-conteneurs a verin bifonctionnel et verrou automatique de retenue de chariot de guidage lateral en position haute |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU2001295189A1 (fr) |
FR (1) | FR2808260B1 (fr) |
WO (1) | WO2001083330A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1357060A2 (fr) | 2002-04-26 | 2003-10-29 | Lucien Squara | Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d'au moins un tel dispositif |
FR2839048A1 (fr) * | 2002-04-26 | 2003-10-31 | Lucien Squara | Dispositif de transfert de conteneurs a dechets et vehicule de collecte de dechets pourvu d'au moins un tel dispositif |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES1218139Y (es) * | 2018-06-25 | 2018-12-18 | Tec Container S A | Dispositivo para el destrincaje automatico de contenedores de carga |
FR3120069B1 (fr) * | 2021-02-23 | 2023-02-10 | Michelin & Cie | Cellule Automatisée pour Gestion des Caisses Réalisée pendant un Procédé de Dévracage des Pains de Gomme |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR986343A (fr) * | 1949-05-19 | 1951-07-30 | Dispositif pour le soulèvement et le basculement des boîtes à ordures et leur retour, sur les véhicules destinés à la collecte des ordures ménagères | |
EP0379060A1 (fr) * | 1989-01-18 | 1990-07-25 | Altvater & Co. GmbH | Dispositif de basculement pour vider une poubelle, en particulier pour véhicule de ramassage d'ordures |
EP0761568A1 (fr) * | 1995-08-31 | 1997-03-12 | Terberg Machines B.V. | Dispositif de soulèvement/basculement pour poubelles |
EP0878415A1 (fr) * | 1997-05-13 | 1998-11-18 | Semat S.A. | Lève-conteneurs et bennes à ordures équipées de tels léve-conteneurs |
WO1999058431A1 (fr) * | 1998-05-11 | 1999-11-18 | Zöller Holding Gmbh | Dispositif de levage et de culbutage |
-
2000
- 2000-04-28 FR FR0005511A patent/FR2808260B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-04-25 AU AU2001295189A patent/AU2001295189A1/en not_active Abandoned
- 2001-04-25 WO PCT/FR2001/001263 patent/WO2001083330A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR986343A (fr) * | 1949-05-19 | 1951-07-30 | Dispositif pour le soulèvement et le basculement des boîtes à ordures et leur retour, sur les véhicules destinés à la collecte des ordures ménagères | |
EP0379060A1 (fr) * | 1989-01-18 | 1990-07-25 | Altvater & Co. GmbH | Dispositif de basculement pour vider une poubelle, en particulier pour véhicule de ramassage d'ordures |
EP0761568A1 (fr) * | 1995-08-31 | 1997-03-12 | Terberg Machines B.V. | Dispositif de soulèvement/basculement pour poubelles |
EP0878415A1 (fr) * | 1997-05-13 | 1998-11-18 | Semat S.A. | Lève-conteneurs et bennes à ordures équipées de tels léve-conteneurs |
WO1999058431A1 (fr) * | 1998-05-11 | 1999-11-18 | Zöller Holding Gmbh | Dispositif de levage et de culbutage |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1357060A2 (fr) | 2002-04-26 | 2003-10-29 | Lucien Squara | Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d'au moins un tel dispositif |
FR2839048A1 (fr) * | 2002-04-26 | 2003-10-31 | Lucien Squara | Dispositif de transfert de conteneurs a dechets et vehicule de collecte de dechets pourvu d'au moins un tel dispositif |
EP1357060A3 (fr) * | 2002-04-26 | 2004-01-21 | Lucien Squara | Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d'au moins un tel dispositif |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2001083330A1 (fr) | 2001-11-08 |
AU2001295189A1 (en) | 2001-11-12 |
FR2808260B1 (fr) | 2002-08-30 |
WO2001083330A8 (fr) | 2002-05-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2578499A1 (fr) | Dispositif pour la manutention et la translation sur un vehicule, d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne | |
EP0905083B1 (fr) | Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur | |
FR2736901A1 (fr) | Unite de reception des dechets a mouvement verrouillable/ deverrouillable | |
FR2808260A1 (fr) | Leve-conteneurs a verin bifonctionnel et verrou automatique de retenue de chariot de guidage lateral en position haute | |
FR2459779A1 (fr) | Mecanisme de prehension et de levage pour conteneur | |
EP3085648A1 (fr) | Dispositif de butoir escamotable pour installation de quai de chargement, installation de quai le comprenant et procede d'utilisation correspondant | |
EP2090461A1 (fr) | Benne de transport de matériau divers à bouclier éjecteur | |
EP1420980B1 (fr) | Procede de commande de rambardes laterales d'un elevateur d'un vehicule et dispositif le mettant en oeuvre | |
FR2737710A1 (fr) | Installation pour transborder un conteneur d'un wagon ou l'amener sur le wagon | |
EP2042372A1 (fr) | Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehicule de depannage | |
FR2904596A1 (fr) | Vehicule automobile a cabine amovible | |
FR2579187A1 (fr) | Dispositif automatique de verrouillage/deverrouillage de la trappe de vidange d'une tremie et conteneur equipe d'un tel dispositif | |
FR3041946A1 (fr) | Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme | |
FR3023253A1 (fr) | Remorque avec benne a hauteur variable et plateau convoyeur autonome | |
BE527185A (fr) | ||
EP1263623B1 (fr) | Hayon elevateur escamotable sous le plancher d'un vehicule ou analogue | |
FR2911823A1 (fr) | Systeme de fermeture de porte d'une benne amovible. | |
BE412510A (fr) | ||
CH591971A5 (en) | Detachable skip loading mechanism - has boom with jaw pivoting freely on ram operated arm on lorry | |
FR2591540A1 (fr) | Avant-train individuel a roue orientable pour chariot a plateau elevateur | |
EP0707548A1 (fr) | Chariot porte-palette | |
CH651275A5 (en) | Loading and unloading ramp | |
FR2702459A1 (fr) | Dispositif articulé pour le vidage d'un récipient et tondeuse autoportée munie d'un tel dispositif. | |
BE428459A (fr) | ||
FR2690911A1 (fr) | Véhicules élévateurs industriels et chariots élévateurs de tels véhicules. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131231 |