FR2808205A1 - Cloison de separation pour dispositif implantable d'injection - Google Patents

Cloison de separation pour dispositif implantable d'injection Download PDF

Info

Publication number
FR2808205A1
FR2808205A1 FR0105396A FR0105396A FR2808205A1 FR 2808205 A1 FR2808205 A1 FR 2808205A1 FR 0105396 A FR0105396 A FR 0105396A FR 0105396 A FR0105396 A FR 0105396A FR 2808205 A1 FR2808205 A1 FR 2808205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition wall
catheter
cavity
chamber
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0105396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808205B1 (fr
Inventor
James M Olsen
Steven R Christenson
Michael Hegland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medtronic Inc
Original Assignee
Medtronic Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medtronic Inc filed Critical Medtronic Inc
Publication of FR2808205A1 publication Critical patent/FR2808205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808205B1 publication Critical patent/FR2808205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/14244Pressure infusion, e.g. using pumps adapted to be carried by the patient, e.g. portable on the body
    • A61M5/14276Pressure infusion, e.g. using pumps adapted to be carried by the patient, e.g. portable on the body specially adapted for implantation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/02Access sites
    • A61M39/0208Subcutaneous access sites for injecting or removing fluids

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cloison de séparation pour un dispositif implantable d'injection.Ce dispositif d'injection de médicament dans un corps à l'aide d'un cathéter comprend une cloison (10) pourvue d'un orifice intégré de remplissage (21) et d'un orifice intégré (40) pour l'accès d'un cathéter, la cloison de séparation, l'orifice de remplissage, l'orifice d'accès pour le cathéter (10, 21, 40) étant formés essentiellement d'un seul tenant, en un matériau biocompatible.Application notamment aux dispositifs médicaux implantables d'injection de médicament.

Description

La présente invention concerne des dispositifs implantables d'administration de médicaments servant à injecter agent thérapeutique dans un organisme, et plus particulierement a trait à une cloison de séparation perfectionnée, qui est le composant structurel principal d'un dispositif implantable d'administration de médicament, comportant des sous-systèmes intégrés. L'invention a trait en outre a un procédé associé de fabrication de dispositifs implantables d'administration de médicaments, qui simplifie les procédures de fabrication et d'assemblage, qui réduit le coût total de fabrication.
Les dispositifs implantables d'injection de médicament sont bien connus dans la technique. Ces dispositifs incluent de façon typique un réservoir à médicament situé dans un boîtier de forme genérale cylindrique. Une certaine forme de contrôle d'écoulement fluidique est prévue pour la commande ou la régulation de l'écoulement d'un médicament fluide depuis le réservoir en direction de la sortie du dispositif pour l'administration du médicament à l'emplacement désiré dans un corps habituellement au moyen d'un cathéter. Ces dispositifs sont utilisés pour exécuter chez des patients une ' 'ection constante .de longue durée d'un médicament ou d'un autre agent thérapeutique. Dans le temps, le médicament ou une autre solution stérile s'appauvrit et il est nécessaire de parfaire le remplissage du dispositif avec un nouvel approvisionnement en médicament. On effectue ceci habituellement en formant dans le dispositif un orifice de remplissage qui, de façon typique est recouvert par un septum élastique pouvant être scellé à nouveau et qui est accessible sous l'effet de l'injection d'une aiguille hypodermique à travers la peau et dans le septum, ce qui permet d'avoir un accès au réservoir pour son remplissage.
On pourrait classer les dispositifs implantables d'injection comme des dispositifs passifs ou actifs. Les dispositifs passifs d'injection de médicament sont basés sur un réservoir de médicament sous pression pour délivrer le medicament. C'est pourquoi de tels dispositifs sont à la fois plus petits et meilleur marché que des dispositifs actifs. Un exemple d'un tel dispositif est le dispositif désigné sous l'appellation Medtronic IsoMed. Ce dispositif administre le médicament chez le patient au moyen de la force fournie par le réservoir sous pression appliquée à travers l'unité de commande d'écoulement.
Des dispositifs d'injection de médicament actifs ou programmables comprennent une pompe ou un systeme de dosage pour administrer le médicament dans le système du patient. Un exemple d'une telle pompe d'injection médicament actuellement disponible est la pompe programmable portant la designation Medtronic SynchroMed. En outre brevet US N 4 692 147 (Duggan) attribué à la société dite Medtronic Inc. Minneapolis, Minn., décrit un dispositif electronique d'administration de médicament implantable dans un corps et comprenant une pompe péristaltique (à rouleau) servant à doser une quantité mesurée de médicament en réponse à une impulsion électronique produite par un circuit de commande associé au dispositif.
De. tels dispositifs incluent un réservoir à médicament, un orifice de remplissage, une pompe servant à extraire le médicament du réservoir et un orifice pour catheter. Un cathéter, raccordé à l'orifice pour cathéter, transfère le médicament extrait par pompage, depuis le dispositif dans le corps d'un patient. De tels dispositifs incluent également de façon typique une pile pour alimenter la pompe ainsi qu'un module électronique pour commander le débit de la pompe. Le réservoir à médicament, l'orifice de remplissage, la pompe et l'orifice pour cathéter sont retenus d'une manière générale dans un boîtier, désigné habituellement sous le terme de châssis ou de cloison de séparation, qui est le composant structurel principal de la pompe d'injection de médicament. La cloison de séparation possède de façon typique une série de passages partant du réservoir médicament et traversant la pompe aboutissant l'orifice pour cathéter, qui est situé du côté du boîtier.
I1 est avantageux de prévoir des dispositifs implantables d'injection de médicament comportant des moyens pour injecter une médication ou d'autres agents thérapeutiques directement dans le cathéter. Dans de tels cas, un orifice d'accès pour le cathéter peut être prévu en plus de l'orifice de remplissage. L'orifice d'accès pour le cathéter possède en général un septum élastique pouvant être scellé à nouveau, qui est accessible par voie percutanée par l'aiguille hypodermique. Ce septum permet un accès direct au cathéter en contournant le passage fluidique principal et permet d'administrer le médicament directement dans le corps au niveau du site du cathéter. Sinon, le cathéter peut être utilisé pour retirer ou extraire des fluides, tels que du sang, d'un patient.
Des dispositifs implantables d'administration de médicaments de l'art antérieur ont de façon typique une forme cylindrique. De façon typique ces dispositifs incluent un bouclier supérieur, un bouclier inférieur et une cloison de séparation. De façon typique la cloison de séparation est en forme de disque. Différents sous- ensembles sont fixés à la cloison de séparation. Des orifices d'accès pour cathéters, des filtres, des mécanismes de surpression, des orifices de remplissage et des mécanismes de pompe sont des exemples de tels sous- ensembles. Un bouclier inférieur en forme de disque est connecté à la cloison de séparation et forme un espace pour un réservoir à médicament. Un soufflet peut être disposé dans cet espace. Une fois que les constituants de la pompe, la pile et les constituants électriques et les sous- ensembles sont connectés et mis en place dans la cloison de séparation, on fixe le bouclier supérieur et le bouclier inférieur à la cloison de séparation. Le bouclier supérieur, le bouclier inférieur et la cloison de séparation se combinent pour former une enceinte fermée de façon hermétique.
Bien que les dispositifs d'art antérieur fonctionnent de façon satisfaisante, sont relativement onéreux à fabriquer et à assembler. Certains inconvénients liés à l'agencement de dispositifs l'art antérieur contribuent à rendre la fabrication onéreuse et l'assemblage difficile de dispositifs l'art antérieur. En particulier tous les sous-ensembles ne sont pas entièrement intégrés dans certaines cloisons de séparation pour des pompes implantables d'injection de médicament. Au contraire certains sous-ensembles sont séparés de la cloison de séparation et fixés à cette cloison pour l'assemblage. Par exemple dans le dispositif "SynchroMed" et dans d'autres dispositifs d'injection de médicament de 'art antérieur, l'orifice d'accès pour cathéter est un composant séparé qui est fixé à l'extérieur de la partie formant cloison de séparation de dispositifs d'injection de médicament de l'art antérieur. La fixation de l'orifice accès pour le cathéter requiert des étapes de fabrication additionnelles et fréquemment coûteuses et compliquées. De façon typique un orifice d'accès pour le cathéter est soit soudé soit fixé à l'aide d'un adhésif médical en silicone à 'extérieur de la cloison de séparation. La fixation d'autres sous-ensembles à la cloison de séparation conduit façon similaire à une dépense accrue et à des complexités accrues de fabrication.
La présente invention fournit un dispositif implantable d'injection de médicament qui se caractérise une cloison de séparation ayant des sous-ensembles intégrés. Le fait d'intégrer des sous-ensembles dans la cloison de séparation rend la fabrication efficace. Par exemple, l'intégration de l'orifice d'accès pour le cathéter dans la cloison de séparation supprime l'étape de fabrication consistant à souder le port pour le cathéter à la cloison de séparation de l'assemblage de pompes implantables d'injection de médicament. C'est pourquoi la présente invention fournit des possibilités importantes d'économie du point de vue coût et pose un moins grand nombre de problèmes de fabrication.
avantages de fabrication fournis par l'intégration de sous-ensembles dans la cloison de séparation incluent: une réduction du nombre de composants à assembler, une réduction du nombre d'étapes de fabrication et une réduction des coûts de fabrication. Un autre avantage de la présente invention, à savoir une plus grande commande et une plus grande précision dans les raccordements entre les différents sous-ensembles, résulte de l'intégration du système fluidique dans la cloison de séparation. Par conséquent la présente invention réduit les problèmes du point de vue dépense et assemblage qui sont associés à des dispositifs d'injection de médicament de l'art antérieur, tout en améliorant la précision du dosage de médicament délivré par la pompe.
Dans une forme de réalisation préférée, l'orifice d'accès pour le cathéter est intégré dans la cloison de séparation. Ceci supprime la nécessité fabriquer cet orifice d'accès sous la forme d'un composant séparé et supprime l'étape de fabrication qui consiste à fixer ce composant à l'ensemble terminé. En plus l'intégration du système 'orifices d'accès pour le cathéter dans la cloison de séparation, la forme de réalisation préférée de la cloison séparation du nouveau dispositif d'injection de médicament présente la caractéristique ' selon laquelle d'autres sous-ensembles sont incorporés en elles. Par exemple des parties de la pompe, la course de pompe, l'orifice de remplissage, le mécanisme de protection en cas de surpression, le filtre et le trajet fluidique d'autres sous-ensembles peuvent être avantageusement intégré dans la cloison de séparation.
Dans une autre forme de réalisation préférée de la présente invention, l'ensemble du trajet fluidique est intégré dans la cloison de séparation. Ceci peut être aisément obtenu au moyen de simples opérations de perçage et/ou de fraisage de surfaces de sorte l'on peut obtenir une fabrication et un assemblage précis et une commande et une précision plus grandes des liaisons entre des sous-ensembles. Une meilleure commande de ces liaisons permet un dosage plus précis du médicament au moyen du dispositif.
De façon plus précise l'invention concerne un dispositif médical implantable pour l'injection de médicaments dans un corps à l'aide d'un cathéter, caractérisé en ce qu'il comporte une cloison de séparation, comprend (a) un orifice intégré de remplissage, (b) un orifice intégré d'accès pour le cathéter, ladite cloison de séparation, ledit orifice de remplissage et ledit orifice d'accès pour le cathéter étant formés essentiellement d'une seule pièce réalisée en matériau biocompatible.
Selon une autre caractéristique, ladite cloison de séparation comporte en outre une cavité intégrée pour un filtre.
Selon une autre caractéristique, ladite cloison de séparation comporte en outre une chambre intégrée pour un ensemble de pompe.
Selon une autre caractéristique, ladite cloison de séparation comporte en outre une cavité intégrée pour un mécanisme de protection en cas de surpression.
Selon une autre caractéristique, ladite cloison de séparation comporte en outre une chambre intégrée pour un système électronique. Selon une autre caractéristique, ledit 'spositif comporte en outre un bouclier supérieur.
Selon une autre caractéristique, ledit dispositif comporte en outre un bouclier inférieur.
Selon une autre caractéristique, ledit dispositif comporte outre un réservoir à médicament disposé entre ladite cloison de séparation et ledit bouclier inférieur.
Selon une autre caractéristique, ledit dispositif comporte trajet primaire pour le fluide, qui 'étend à partir dudit réservoir à médicament.
Selon une autre caractéristique, ladite cloison de séparation comprend un orifice pour le cathéter.
Selon une autre caractéristique, ledit dispositif comporté outre un cathéter fixé audit orifice pour cathéter.
Selon une autre caractéristique, ledit dispositif définit premier trajet fluidique s'étendant dudit réservoir à médicament jusqu'audit cathéter, ce a pour effet que des médicaments peuvent être transférés par ledit premier trajet fluidique pour être introduits dans ledit cathéter.
Selon une autre caractéristique, ledit orifice d'accès latéral définit un second trajet fluidique, ce qui a pour effet que des médicaments peuvent être introduits dans ledit cathéter, en contournant ledit trajet fluidique primaire.
L'invention concerne en outre un dispositif médical implantable pour l'injection d'un médicament dans un corps à l'aide d'un cathéter, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir à médicament, une cloison de séparation comprenant (a) une cavité intégrée à orifice de remplissage, (b) une cavité intégrée pour mécanisme de protection en cas de surpression, ladite cavité pour mécanisme de protection en cas de surpression communiquant avec ladite cavité à orifice de remplissage, (c) une cavité intégrée pour filtre, ladite cavité pour filtre communiquant avec ledit réservoir à médicament, (d) une chambre intégrée pour une pompe, ladite chambre pour pompe communiquant avec ledit réservoir à médicament un orifice intégré à cathéter, ledit orifice à cathéter communiquant avec ladite chambre de pompe, ce qui a pour effet que ledit orifice de remplissage, ladite cavité pour mécanisme de protection en cas de surpression, ladite cavité pour filtre, ledit réservoir à médicament, ladite chambre pour pompe et ledit orifice pour cathéter définissent un premier trajet fluidique permettant à un médicament de pénétrer dans ledit dispositif médical, de circuler a travers ledit dispositif médical et de sortir dudit dispositif par l'orifice pour cathéter pour pénétrer dans un cathéter, et (f) un orifice intégré d'accès du cathéter, ledit orifice d'accès du cathéter définissant un second trajet fluidique permettant à un médicament de pénétrer dans ledit cathéter, en contournant ledit premier trajet fluidique.
L'invention concerne en outre un dispositif médical implantable pour l'injection de médicaments possédant une cloison de séparation intégrée, caractérisée en ce la cloison de séparation inclut une première chambre une seconde chambre et un orifice d'accès pour un cathéter, lesdites première et seconde chambres étant essentiellement coplanaires, ladite première chambre étant configuree et dimensionnée de manière à loger un ensemble de pompe péristaltique, ladite seconde chambre étant configuree et dimensionnée de manière à loger un ensemble de moteur dans la cloison de séparation.
L'invention concerne en outre un dispositif médical implantable d'injection de médicament, caractérisé en ce qu'il comporte une cloison de séparation, qui inclut une chambre pour un ensemble de pompe, une chambre pour un ensemble de moteur, et un orifice intégré d'accès latéral pour le cathéter, ladite chambre pour l'ensemble de pompe étant acente à ladite chambre pour l'ensemble de moteur et ladite cloison de séparation étant formés d'une seule pièce 'un matériau biocompatible.
L'invention concerne en outre un dispositif médical implantable pour l'injection de médicaments dans un corps, caractérisé en ce qu'il comporte une cloison de séparation, qui contient au moins deux sous-ensembles intégrés, lesdits sous-ensembles étant choisis dans le groupe comprenant: un orifice de remplissage, un orifice accès pour un cathéter un mécanisme de protection en de surpression, un ensemble de pompe ou un filtre, ladite cloison de séparation lesdits sous- ensembles étant formés d'une seule pièce d'un matériau biocompatible.
'invention concerne en outre un dispositif médical implantable pour l'injection de médicament contenu dans un fluide, caractérisé en ce qu'il comporte un bouclier supérieur, une cloison de séparation possédant une surface supérieure, une surface inférieure une surface périphérique extérieure; ladite surface inférieure de ladite cloison de séparation définissant un plan de référence ladite cloison de séparation possédant une région en forme de plateau descendant à partir dudit plan de référence, ladite région possédant une hauteur et comprenant une première inférieure et une seconde chambre inférieure, ladite première chambre inférieure étant dimensionnée et configurée de manière à loger un mécanisme de protection en cas de surpression, et ladite seconde chambre inférieure étant dimensionnée et configurée de manière à loger un filtre, un bouclier inférieur, qui possède une surface supérieure, une surface inférieure et un coté qui remonte verticalement à partir de la surface supérieure, ledit côté ayant une hauteur supérieure à la hauteur ladite région, et ledit bouclier inférieur étant dimensionné et configuré de manière à renfermer ladite région en définissant ainsi un espace entre la surface supérieure dudit bouclier inférieur et ladite surface inférieure de ladite cloison de séparation, ladite surface supérieure de ladite cloison de séparation incluant une cavité à orifice de remplissable positionnée de façon centrale laquelle cavité à orifice de remplissage est dimensionnée et configurée de manière à loger un dispositif formant orifice de remplissage, et ladite cavité à orifice de remplissage possédant une paroi, qui possède un orifice qui permet de créer un passage fluidique entre ladite cavité à orifice de remplissage et ladite première chambre inférieure, ladite surface supérieure de ladite cloison de séparation incluant une cavité d'entrée pompe et une rampe d'entrée de piste de pompe, ladite cavité d'entrée de pompe possédant un orifice qui permet de créer un trajet fluidique entre ladite cavité d'entrée de pompe et ladite seconde chambre inférieure, ladite cavité entrée de pompe communiquant avec ladite rampe d'entrée de piste de pompe, ladite surface supérieure de ladite cloison de séparation incluant une première chambre supérieure, ladite première chambre supérieure étant dimensionnée et configurée pour loger un dispositif formant pompe péristaltique, ladite première chambre supérieure définissant une piste de pompe circulaire, ladite première chambre supérieure communiquant avec ladite rampe d'entrée piste de pompe, ladite surface supérieure de ladite cloison de séparation incluant une rampe de sortie de la piste de pompe, une cavité de sortie de la pompe, ladite cavité de sortie de la pompe possédant un orifice et ladite rampe de sortie de la piste de pompe communiquant avec ladite première chambre supérieure tandis que la rampe de sortie de piste de pompe communique avec ladite cavité de sortie de pompe, ladite périphérie de ladite cloison de séparation comportant un orifice pour cathéter, qui communique avec ladite cavité de sortie de pompe, ladite surface inférieure de ladite cloison de séparation incluant une cavité supérieure à orifices d'accès pour cathéter, ladite surface inférieure de ladite cloison de séparation comprenant une cavité à orifices d'accès pour cathéter, lesdits orifices inférieurs d'accès pour cathéter étant positionnés à l'extérieur de ladite région, lesdites cavités supérieure et inférieure d'accès pour cathéter étant raccordées un perçage axial, ce qui crée un trajet de fluide entre lesdites cavités supérieure et inférieure d'accès pour cathéter, ladite surface supérieure de ladite cloison de séparation comprenant une seconde chambre supérieure et une troisième chambre supérieure ladite seconde chambre supérieure étant configurée mensionnée de manière à loger un ensemble de moteur ladite troisième chambre supérieure étant configurée dimensionnée de manière à loger un système électronique pour faire fonctionner ledit dispositif médical, lesdites premiere, seconde et troisième chambres supérieures étant essentiellement coplanaires et lesdites première, seconde troisième chambres étant séparées par des parois.
L'invention concerne outre un procédé de fabrication d'un dispositif médical implantable d'injection de médicament, caractérisé en 'il comprend les étapes consistant à: donner à un matériau biocompatible la forme d'une cloison de séparation, qui possède plusieurs cavités dont une cavité à orifices d'accès pour un cathéter, fournir un bouclier intérieur, fournir un bouclier supérieur, et fixer ledit bouclier inférieur ledit bouclier supérieur à ladite cloison de séparation.
Selon une autre caractéristique l'invention, le procédé consiste à: prendre un bloc isolé de matière, donner à ladite matière la forme d'une cloison de séparation possédant une pluralité de cavité intégrées, lesdites cavités incluant une cavité pour un système électronique, une cavité pour un moteur, une cavité pour une pompe, lesdites cavités pour le système électronique, le moteur et la pompe étant essentiellement coplanaires.
Les dessins annexés, qui sont incorporés et font partie de la présente description, illustrent plusieurs formes réalisation de la présente invention et servent conjointement avec la description à expliquer les principes de l'invention. Ces dessins sont destinés uniquement à illustrer une forme de réalisation préférée de l'invention et ne doivent pas être considérés comme limitant l'invention. Les avantages et caractéristiques mentionnés précédemment et d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture la description détaillée qui va suivre prise en référence aux dessins annexés sur lesquels les chiffres de référence désignent des éléments identiques et sur lesquels: la figure 1 représente une vue en plan d'une forme préférée de 1a cloison de séparation équipée des structures de la surface inférieure de la cloison de séparation, représentée par des lignes formées de tirets; la figure 2 est une vue du dessus en plan de la cloison séparation représentée sur la figure 1; - la figure 3 est une vue du dessous en plan de la cloison de séparation représenté sur la figure 1; - la figure 4 représente une vue du dessous de profil de la cloison de séparation représentée sur la figure 1; - la figure 5 représente une vue plan partielle eclatée de la surface supérieure de la cloison de séparation représentée sur la figure 1 illustrant la cavité à orifice de remplissage; - la figure 6 représente une vue partielle éclatée la surface supérieure de la cloison de séparation représentée sur la figure 1 et illustrant chambre pour pompe; - la figure 7 représente une vue en coupe transversale de la cloison de séparation représentée sur la figure 2 suivant la ligne 7-7; - la figure 8 est une illustration en coupe transversale de la cloison de séparation représentée sur la figure 1, prise suivant la ligne 8-8; - la figure 9 est une vue en coupe transversale de cloison de séparation représentée sur la figure 1, prise suivant la ligne 9-9; - la figure 10 est une vue en perspective du dispositif médical assemblé selon la présente invention; - la figure 11 est une vue en plan de la surface supérieure du dispositif médical assemblé <B>-</B> la figure 12 est une vue partielle éclatée de la surface inférieure de la cloison représentee sur la figure illustrant l'orifice d'accès pour catheter; et - la figure 13 est une vue en coupe transversale partielle éclatée de la cloison de séparation représentée sur la figure 12, illustrant l'orifice d'accès pour cathéter.
La figure 1 représente d'une maniere générale la cloison de séparation 10 du présent dispositif implantable d'injection de médicament 5. En référence aux figures 1, 2 et 3, la cloison de séparation possède une cloison supérieure 91, une surface inférieure 92 et une périphérie 93. Cette surface supérieure 91 de la cloison séparation 10 contient un certain nombre de chambres, de cavités et de trajets intégrés, dimensionnés et configurés manière à loger différents sous-systèmes du dispositif implantable d'injection de médicament. Des formes de réalisation de la cloison de séparation 10 selon l'invention peuvent comporter la totalité ou une partie des sous-ensembles suivants: une pompe, un moteur, un train d'engrenages, un orifice de remplissage, un filtre, un mécanisme de protection en cas de surpression, un port d accès à un cathéter un système fluidique, un système électronique, incorpores dans la cloison de séparation 10. intégration de ces sous-ensembles dans la cloison de séparation conduit à des possibilités d'économie importantes coût et supprime des problèmes de fabrication.
cloison de séparation peut être désignée comme étant un châssis par les spécialistes de la technique. La cloison de séparation 10 est de préférence réalisée en forme de disque et est usinée à partir d'une pièce unique d'un matériau biocompatible, tel que de l'acier inoxydable, une matière plastique, du titane ou un autre matériau approprié .pour son implantation dans le corps humain. D'autres géométries sont envisagées pour la cloison de séparation 10 et pour le dispositif implantable d'injection de médicament 5. En fonction des sous-ensembles désirés pour un dispositif implantable particulier d'injection de médicament 5, on peut former la cloison 10 de plus que d'une seule pièce de matériau, sans sortir cadre de l'invention.
En référence à la figure 2, la surface supérieure de la forme de réalisation préférée de la cloison de séparation 10 possède une première chambre supérieure 11 dimensionnée et configurée de manière à loger un ensemble de pompe. Des pompes appropriées sont connues dans la technique et incluent des pompes péristaltiques, des pompes à solénoïde, des pompes à diaphragme, des pompes à piston, pompes piézoélectriques et d'autres pompes analogues connues. La taille et la configuration spécifiques de la première chambre supérieure ou de la chambre 11 du dispositif de pompe dépend de la taille et de la forme de 'ensemble de pompe spécifique sélectionné pour être utilisé dans le dispositif implantable délivrance de médicament.
Une seconde chambre supérieure dimensionnée et configurée de manière à loger un ensemble comprenant un moteur et un train d'engrenages pour faire fonctionner 'ensemble de pompe est positionnée adjacente à la première chambre supérieure 11. Dans une forme de réalisation préférée représentée sur la figure 2, la première chambre supérieure 11 et la seconde chambre supérieure 12 sont configurées avec une géométrie essentiellement coplanaire. En fonction de la rotation et du type de pompe sélectionnée pour être utilisée dans le dispositif médical implantable, une seconde chambre supérieure peut ne être présente. Par exemple l'ensemble à pompe et le moteur peuvent être situés l'un au-dessus de l'autre, comme cela est décrit dans le brevet US N 4 692 147 (Duggan), ce qui élimine la nécessité de prévoir une chambre pour 1e moteur et le train engrenages.
La surface supérieure de la cloison de séparation peut également comporter une troisième chambre supérieure 13 dimensionnée et configurée de manière à loger pile et un circuit électronique. La pile et le circuit électronique sont utilisés pour faire fonctionner le dispositif implantable d'injection de médicament et de régler le dosage du médicament dans le corps. Bien qu'il soit préférable qu'une chambre loge à la fois la pile et le circuit électronique, des cloisons de séparation ayant d'autres configurations pour ces composantes sont envisagées comme entrant dans le cadre de la présente invention. La taille et la configuration de la chambre pour le système électronique et la pile sont fixées par le système électronique particulier et la pile particulière conçus pour être utilisés dans le dispositif implantable injection de médicament.
Dans une forme de réalisation représentée sur la figure 2, la première chambre supérieure 11, seconde chambre supérieure 12 et une troisième chambre supérieure sont situées de préférence dans une région circulaire 95 la surface supérieure 91 de la cloison de séparation 10. Dans une forme de réalisation préférée, le centre de la région circulaire 95 est défini par l'orifice central de la cavité 20 à orifice de remplissage. Bien que figure 2 représente une cloison de séparation 10 possédant une région circulaire, les spécialistes de technique envisageront d'utiliser d'autres géométries comme par exemple une géométrie rectangulaire, ovale, elliptique, triangulaire ou d'autres géométries similaires dans le cadre de la présente invention. Des parois séparent la première chambre supérieure 11, la seconde chambre supérieure 12 et la troisième chambre supérieure 13. La première chambre supérieure 11 possède une partie de forme générale circulaire définissant une piste de pompe.
La piste de pompe est conçue et dimensionnée de manière à recevoir un tube de pompe. Une partie tube est placée dans la piste de pompe à proximité directe de la paroi 75 de la première chambre supérieure 11 manière les moyens de compression du tube puissent plaquer le tube contre la paroi de manière à forcer le médicament à se déplacer à l'intérieur du tube. L'entrée dans tube de pompe est disposée dans une cavité d'entrée pompe 16. La cavité d'entrée de pompe 16 est raccordée à piste de pompe par une rampe de piste d'entrée de pompe 17. La sortie du tube de pompe est disposée dans cavité de sortie pompe 18. La cavité de sortie 18 du tube de pompe est raccordée à la piste de pompe par une rampe de piste de sortie pompe 19. Dans une forme de réalisation préférée, à la fois la rampe de piste d'entrée de pompe 17 la rampe de la piste de sortie de pompe possèdent une géométrie courbe. La cavité d'entrée de pompe 16 possédé un orifice , ce qui crée un trajet de fluide entre la cavité d'entrée de pompe et une seconde chambre inférieure 3 qui est située sur la surface inférieure de la cloison de séparation 10. La cavité 18 de sortie de pompe possédé de préférence un orifice 21 situé sur le côté de la cavité de sortie de pompe, ce qui crée un passage pour le fluide entre la cavité de sortie de pompe 18 et un orifice pour cathéter situé sur la périphérie de la cloison de séparation 10.
outre la cavité d'entrée de pompe 16, la rampe 17 de piste d'entrée de pompe, la cavité de sortie pompe 18 et rampe 19 de piste de sortie de pompe peut etre rendue inutile isolément ou en combinaison, en fonction du choix l'ensemble de pompe. Dans une telle forme de réalisation, la première chambre supérieure 11 est pourvue de moyens d'entrée pour créer un trajet de fluide entre le réservoir à médicament (directement ou indirectement la première chambre supérieure 11 et des moyens de sortie pour créer un trajet pour le fluide (directement ou indirectement) entre la première chambre supérieure et un orifice de cathéter 60. Des moyens d'entrée et de sortie appropries peuvent inclure des passages, des conduits des orifices des perçages, des canaux, des parois, tubes ou d'autres structures connues convenant pour diriger l'écoulement d'un fluide. C'est pourquoi, les dessins sont uniquement représentatifs des formes de réalisation préférées de l'invention et les auteurs à la base la présente invention envisagent l'utilisation de cloisons de séparation dimensionnées et configurées différemment ce qui est représenté tout en restant dans cadre de 'invention.
En référence aux figures 1, 3, 4 et la cloison séparation 10 possède une cavité intégrée a orifice de remplissage 20 sur la surface supérieure de cloison 10.
cavité à orifice de remplissage 20 est de préférence dimensionnée et configurée de manière à loger un septum et composants pour retenir le septum. Comme représenté sur les figures 2 et 5, la cavité à orifice de remplissage 20 possède de préférence une géométrie de forme générale circulaire et est située dans la partie centrale de la cloison de séparation 10. La cavité à orifice de remplissage possède une paroi cylindrique 22. Comme cela est mieux visible sur la figure 4, une partie supérieure de la paroi 22 de la cavité à orifice de remplissage 20 remonte au-dessus du plan dans lequel la première chambre supérieure 11, la seconde chambre supérieure 12 et la troisième chambre supérieure 13 sont positionnées. Comme cela est représenté sur les figures 5 et la partie intérieure de la paroi cylindrique 22 de 1a cavité à orifice de remplissage 20 inclut un orifice 1. L'orifice 21 crée un trajet de fluide entre la cavité à orifice de remplissage 20 et une première chambre intérieure 31 située sur la surface inférieure de la cloison de séparation 10.
Bien que la cavité 20 à orifice remplissage possède de préférence une géométrie circulaire et soit positionnée d'une manière centrale, d'autres géométries et emplacements pour la cavité à orifice de remplissage 20 sont envisagée par les auteurs à la base la présente invention et sont considérés comme entrant dans le cadre de l'invention. Par exemple la cavité à orifice remplissage pourrait être située à proximité de la périphérie de la cloison et posséder une géométrie rectangulaire, sans s'écarter du cadre de l'invention.
La cloison de séparation 10 possède une partie de préférence de forme triangulaire avec un bord courbe voisinage de la région circulaire 95 de la surface supérieure 91. Cette région de forme triangulaire désignée d'une manière générale par la référence 40 définit l'orifice 40 d'accès pour le cathéter. L'orifice d'accès pour le cathéter comprend un trajet fluidique secondaire qui permet au personnel médical d'injecter médicaments ou des solutions stériles directement dans un cathéter, en contournant le trajet fluidique primaire dispositif d'injection de médicament, qui est défini principalement par la cloison de séparation 10. En outre personnel médical peut utiliser le trajet secondaire pour extraire les fluides, comme par exemple du sang, d'un patient. En référence à la figure 2, l'orifice 40 d'accès pour le cathéter possède une cavité supérieure 41 d'accès pour cathéter, formée dans la surface supérieure de la cloison de séparation 10 et dimensionnée et configurée de manière à retenir un septum et des composés pour le septum. La structure du septum et des composants de retenue sont connus d'un spécialiste de la technique. La figure 13 représente, pour une forme de réalisation préférée, la cavite supérieure 41 à orifice d'accès pour le cathéter possédant . une géométrie conique, le cylindre se rétrécissant jusqu'en un point dans la direction de surface inférieure 92 de la cloison de séparation 10. Comme cela représenté sur les figures 3 et 13, la cavite supérieure 41 à orifice d'accès pour le cathéter possède un perçage axial 42 qui raccorde la cavité supérieure 41 à orifice d'accès pour le cathéter à une cavité inférieure 51 à orifice d'accès pour le cathéter située sur la surface inférieure 92 de la cloison de séparation 10.
La figure 3 représente une vue en plan de la surface inférieure 92 de la cloison de séparation 10. La surface inférieure 92 de la cloison de séparation 10 définit un plan de référence. Comme cela est représenté sur la figure 4, la cloison de séparation 10 peut comporter une région 35 possédant une hauteur 36 qui s'étend à partir de la surface inférieure 92. De préférence région 35 possède une forme générale circulaire correspondant à la région de forme générale circulaire 95 la surface supérieure 91 de la cloison de séparation 10.
La surface inférieure 92 de cloison de séparation 10 peut comporter une première chambre inférieure 31 et une seconde chambre inférieure 32. De préférence la première chambre inférieure 31 et la seconde chambre inférieure 32 sont positionnées dans la région 35. La première chambre inférieure 31 est dimensionnée et configurée de manière à loger un mécanisme de protection en
Figure img00200002
cas <SEP> de <SEP> surpression. <SEP> Pendant <SEP> le <SEP> remplissage <SEP> ou <SEP> le réapprovisionnement du réservoir à médicament, une surpression du réservoir peut se produire en fonction de la pression de remplissage. C'est pourquoi un mécanisme de protection en cas de surpression empêche une surpression du dispositif d'injection de médicament lors du remplissage de ce dispositif avec un médicament par le personnel médical. Des mécanismes appropriés de protection contre une surpression, destinés à être mis en place dans la chambre 31 dans le mécanisme servant à empêcher une surpression sont connus du spécialiste de la technique un exemple étant indiqué dans le brevet US N 5 725 017 (Elsberry) au nom de société Medtronic Inc., Minneapolis, Minn. La première chambre inférieure 31 communique avec la cavité à orifice remplissage 20 par l'intermédiaire d'un orifice 21.
seconde chambre inférieure 32 dimensionnée et configurée de manière à loger un filtre. filtre (non représente) agit de manière à empêcher passage de bactéries et d'autres matières étrangères dans l'ensemble de pompe et d'atteindre le corps humain. Comme mentionné précédemment, la seconde chambre inférieure 32 est raccordée à la cavité d'entrée de pompe par l'intermédiaire d'un orifice 21 ou d'un autre passage similaire tel qu'un perçage, un conduit, formé par usinage, perçage ou fraisage dans le châssis 10. Les filtres appropriés destinés à être placés dans la cavité filtre 32 sont connus du spécialiste de la technique.
En se référant à nouveau à la figure 3, cavité inferieure 51 à orifice d'accès pour le cathéter de préférence disposé à l'extérieur de la région 35. Dans une forme de réalisation de l'invention, un système de soupape antiretour est disposé au voisinage de cavité inferieure 51 à orifice d'accès pour le cathéter. A fois la cavité inférieure 51 à orifice d'accès pour le cathéter et système de soupape antiretour 53 ont de préference une configuration circulaire. Un orifice 21 ou un autre passage similaire relie la cavité inférieure 51 à orifice d'accès pour le cathéter à la cavité 53 pour la soupape antiretour, ce qui crée un passage, dans lequel un fluide peut circuler. La soupape antiretour empêche le médicament inséré dans l'orifice d'accès pour le cathéter ne reflue en direction de la région intérieure centrale du châssis 10 en direction de la cavité de sortie du tube de pompe. Un second orifice 21 raccorde la cavité inferieure 51 à orifice pour le cathéter à l'orifice 60 pour le cathéter. L'orifice 60 pour le cathéter est dimensionné et configuré de manière à recevoir un cathéter. Sinon l' fice 60 pour le cathéter est dimensionné et configuré de manière à recevoir un raccord 95 de cathéter, représenté la figure 11, auquel un cathéter peut être ensuite fixé. Les figures 11 et 12 représentent un dispositif implantable assemblé d'injection de médicament 5 comprenant la cloison de séparation 10 selon la présente invention. Dans cette forme de réalisation préférée, un bouclier supérieur 61 et un bouclier inférieur 63 sont fixés à ladite cloison de séparation 10. Des boucliers sont également désignés comme étant des pots par spécialistes de la technique. Le bouclier ou pot inférieur possède une surface supérieure et une surface 'étend verticalement à partir de ladite surface supérieure. Le côté du bouclier ou pot inférieur 63 possédé hauteur supérieure à la hauteur 36 de la région 35. De préférence le bouclier inférieur 63 est dimensionné configuré de manière à englober la région 35 en définissant ce fait un espace entre la surface supérieure bouclier inférieur 63 et la surface inférieure 92 de la cloison de séparation 10 qui définit un réservoir approprié pour retenir un médicament ou d'autres solutions stériles.
façon typique, un soufflet (non représenté) est disposé dans cet espace. La cloison de séparation 10 définit un trajet primaire pour le fluide s'étendant du réservoir jusqu'à l'orifice 60 pour le cathéter, situé sur la périphérie de la cloison de séparation 10. L'orifice 40 accès pour le cathéter définit un trajet de fluide secondaire, ce qui permet l'introduction de médicament dans cathéter, en contournant le trajet primaire de fluide.
Dans cette forme de réalisation, le réservoir à médicament communique avec la première chambre inférieure 31 et seconde chambre inférieure 32. De préférence le bouclier inférieur 63 est soudé d'une manière hermétique à cloison de séparation 10. D'autres moyens connus pour réunir la cloison de séparation au bouclier inférieur peuvent être également utilisés. De tels moyens incluent exemple l'utilisation d'un adhésif médical au silicone une colle, d'un époxy, de joints filetés ou d'autres systèmes de liaison analogues. On peut également utiliser moyens appropriés de soudage, comme par exemple ceux décrits dans le brevet US 5 993 414 au nom de Haller pour la société dite Medtronic Inc., Minneapolis, Minn. préférence le bouclier inférieur 63 possède une géométrie qui correspond à celle de la cloison de séparation 10, comme cela est mieux visible sur la figure 11.
Le bouclier supérieur 61 est dimensionné et configuré de manière à renfermer la région circulaire 95 située sur la surface supérieure de la cloison de séparation 10. Le bouclier supérieur 61 possède de préférence un trou central 66 qui le traverse. Le perçage correspond, du point de vue dimensions et configuration, à celles du bouclier supérieur 61 en s'adaptant étroitement à la cavité à orifice de remplissage. La hauteur globale de la cloison de séparation 10, du bouclier supérieur 61 et du bouclier inférieur 63, à l'état assemblé possède de préférence un profil bas.
Les auteurs à la base de la présente invention envisagent également un nouveau procédé de fabrication d'un dispositif implantable d'injection de médicament qui réduit le nombre de composants pour l'assemblage, réduit le nombre d'étapes opératoires et permet des économies importantes du point de vue coût par rapport à des procédés actuels de fabrication. En outre, le procédé de fabrication selon la présente invention conduit à une fabrication simplifiée et réduit le nombre des problèmes de fabrication.
Pour commencer la fabrication de cloison de séparation pour son utilisation dans la présente invention, on prend un matériau biocompatible, de préférence du titane, ou un autre matériau qui de façon appropriée n'est pas réactif dans le corps humain. Le matériau est usiné sous la forme de structures en forme de disque possédant une surface supérieure ou une surface inférieure et une périphérie ou sinon peut être formé moyennant l'utilisation de coulée, du forgeage, du moulage injection, indépendamment ou en combinaison avec l'usinage. De préférence la structure en forme de disque possède une partie centrale circulaire et une partie de forme triangulaire possédant un coin de forme arquée situé au voisinage de la région circulaire. La structure en forme de disque est usinée dans une cloison de séparation pour être utilisée dans un dispositif implantable d'injection de médicament, ladite cloison de séparation étant divisée en une pluralité de cavités intégrées séparées par des parois.
cloison de séparation peut posséder une ou plusieurs des cavités indiquées ci-après, dimensionnées et configurées pour loger: un orifice de remplissage, un ensemble de pompe, un système électronique et des piles, un moteur et orifice d'accès pour cathéter. La cloison de separation en outre pourvue d'un ou de plusieurs orifices pour cathéter le long de sa périphérie. Dans un procède préféré fabrication, la cloison de séparation est équipé de la cavité pour le moteur et de la cavité pour la pompe. Dans une forme de réalisation, ces cavités sont positionnées dans une géométrie essentiellement coplanaire. Des orifices, perçages ou d'autres passages sont formés au moyen d'opération de perçages et/ou de fraisage surface sorte que des cavités sélectionnées peuvent être raccordées pour créer un trajet fluidique permettant 'injection du médicament dans le dispositif médical implantable, un écoulement traversant ledit dispositif et un écoulement sortant par l'orifice pour cathéter et pénétrant dans un cathéter en vue d'un traitement mécanisé un organe dans un corps.
on a décrit les formes de réalisation preférées de invention pour permettre à un spécialiste ordinaire de la technique de fabriquer et d'utiliser l'invention. Des variantes de la forme de réalisation préférée sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif médical implantable (5) pour l'injection de médicaments dans un corps à l'aide d un cathéter, caractérisé en ce qu'il comporte un cloison de séparation, qui contient au moins deux sous-ensembles, ladite cloison de séparation (10) et lesdits sous ensembles étant formés d'une seule pièce d'un matériau bio- compatible.
2. Dispositif médical implantable (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison de séparation (20)comprend (a) un orifice intégré de remplissage (21), et un orifice intégré (40) d'accès pour le cathéter ladite cloison de séparation (10), ledit orifice de remplissage (21) et ledit orifice d'accès (40) pour le cathéter étant formés essentiellement d'une seule piece réalisée en matériau biocompatible. Dispositif médical implantable selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite cloison de séparation (10) comporte en outre une cavité intégrée ( 2) pour un filtre. Dispositif médical implantable selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite cloison de séparation (10) comporte en outre une chambre intégrée ( 1) pour un ensemble de pompe. Dispositif médical implantable selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cloison de séparation (10) comporte en outre une cavité intégrée pour un mécanisme de protection en cas de surpression. Dispositif médical implantable selon 1a revendication 5, caractérisé en ce que ladite cloison de séparation (10) comporte en outre une chambre intégrée ( ) pour un système électronique. Dispositif médical implantable selon revendication 6, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte en outre un bouclier supérieur (61). 8. Dispositif médical implantable selon revendication 7, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte en outre un bouclier inférieur (63). Dispositif médical implantable selon revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif (5) comporte en outre un réservoir à médicament disposé entre ladite cloison de séparation et ledit bouclier inférieur. Dispositif médical implantable selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit dispositif (5) comporte un trajet primaire pour le fluide, qui s'étend à partir dudit réservoir à médicament. il. Dispositif médical implantable selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite cloison séparation (10) comprend un orifice (40) pour le cathéter. Dispositif médical implantable selon revendication 11, caractérisé en ce que ledit dispositif (5) comporte en outre un cathéter fixé audit orifice pour cathéter. Dispositif médical implantable selon revendication 12, caractérisé en ce que ledit dispositi (5) définit un premier trajet fluidique s'étendant dudit réservoir à médicament jusqu'audit cathéter, ce qui a pour effet des médicaments peuvent être transférés par ledit premier trajet fluidique pour être introduits dans ledit cathéter. Dispositif médical implantable selon revendication 13, caractérisé en ce que ledit orifice d'accès latéral définit un second trajet fluidique, ce ' a pour effet que des médicaments peuvent être introduits dans ledit cathéter, en contournant ledit trajet fluidique primaire. Dispositif médical implantable selon revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir à médicament, et en ce ladite cloison de séparation (10) comprend (a) une cavite intégrée à orifice de remplissage, (b) une cavité intégrée (31) pour mécanisme de protection en cas surpression, ladite cavité pour mécanisme de protection en cas de surpression communiquant avec ladite cavité ' orifice de remplissage, (c) une cavite intégrée pour filtre, ladite cavité pour filtre communiquant avec ledit réservoir à médicament, (d) une chambre intégrée (11) pour une pompe, ladite chambre pour pompe communiquant avec ledit réservoir à médicament, (e) un orifice intégré (60) à cathéter, ledit orifice à cathéter communiquant avec ladite chambre de pompe, ce qui pour effet que ledit orifice de remplissage, ladite cavité pour mécanisme de protection en cas de surpression, ladite cavité pour filtre, ledit réservoir à médicament, ladite chambre pour pompe et ledit orifice pour catheter définissent un premier trajet fluidique permettant un médicament de pénétrer dans ledit dispositif médical, circuler à travers ledit dispositif médical et de sort' dudit dispositif par l'orifice pour cathéter pour pénétrer dans un cathéter, et (f) un orifice intégré (40) d'accès du cathéter, ledit orifice d'accès du cathéter définissant un second trajet fluidique permettant à un médicament de pénétrer dans ledit cathéter en contournant ledit premier trajet fluidique. 16. Dispositif médical implantable selon la revendication 1, caractérisé en ce ladite cloison de séparation (10) inclut une première chambre ( 1), une seconde chambre (12) et un orifice (40) d'accès pour un cathéter, lesdites première et seconde chambres étant essentiellement coplanaires, ladite première chambre (31) étant configurée et dimensionnée de manière à loger un ensemble de pompe péristaltique, ladite seconde chambre (32) étant configurée et dimensionnée de manière à loger un ensemble de moteur dans la cloison de séparation. 17. Dispositif médical selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison de séparation (10) inclut une chambre (11) pour un ensemble de pompe, une chambre (12) pour un ensemble de moteur, et un orifice intégré 'accès latéral pour le cathéter, ladite chambre pour l'ensemble de pompe étant adjacente à ladite chambre pour l'ensemble de moteur et ladite cloison de séparation étant formés d'une seule pièce d'un matériau biocompatible. Dispositif médical implantable selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits au moins deux sous-ensembles intégrés dans ladite cloison de séparation, sont choisis dans le groupe consistant en : un orifice remplissage, un orifice d'accès pour un cathéter, un mécanisme de protection en cas de surpression, un ensemble de pompe et un filtre. . Dispositif médical implantable pour l'injection de médicament contenu dans un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un bouclier supérieur, et en ce que ladite cloison de séparation (10) possède une surface supérieure (91), une surface inférieure (92) et surface périphérique extérieure ); ladite surface inférieure de ladite cloison de séparat définissant un plan de référence, ladite cloison de séparation possédant une région en forme de plateau descendant à partir dudit plan de référence, ladite région possédant une hauteur et comprenant une première chambre inférieure (31) et une seconde chambre inférieure (32), ladite première chambre inférieure (31) étant dimensionnée et configurée de manière à loger un mécanisme protection en cas de surpression, et ladite seconde chambre inférieure (32) étant dimensionnée et configurée de manière à loger un filtre, un bouclier inférieur (63), qui possède une surface supérieure, une surface inférieure et un coté qui remonte verticalement à partir de la surface supérieure, ledit côté ayant une hauteur supérieure à la hauteur ladite région, et ledit bouclier inférieur étant dimensionné et configuré de manière ' renfermer ladite région en définissant ainsi un espace entre la surface supérieure dudit bouclier inférieur ladite surface inférieure de ladite cloison de séparation ladite surface supérieure (91) de ladite cloison de séparation (10) incluant une cavité à orifice de remplissable positionnée de façon centrale laquelle cavité à orifice de remplissage est dimensionnée configurée de manière à loger un dispositif formant orifice de remplissage, et ladite cavité à orifice remplissage possédant une paroi, qui possède un orifice qui permet de créer un passage fluidique entre ladite cavité à orifice de remplissage et ladite première chambre inférieure, ladite surface supérieure (91) de ladite cloison de séparation (10) incluant une cavité d'entrée de pompe et une rampe d'entrée de piste de pompe, ladite cavité d'entrée de pompe possédant un orifice qui permet de créer un trajet fluidique entre ladite cavité d'entrée de pompe et ladite seconde chambre inférieure, ladite cavité d'entrée de pompe communiquant avec ladite rampe d'entrée de piste de pompe, ladite surface supérieure (91) de ladite cloison de séparation (10) incluant une première chambre supérieure (11), ladite première chambre supérieure étant dimensionnée et configurée pour loger un dispositif formant pompe péristaltique, ladite première chambre supérieure définissant une piste de pompe circulaire, ladite première chambre supérieure communiquant avec ladite rampe d'entrée de piste de pompe, ladite surface supérieure (91) de ladite cloison séparation (10) incluant une rampe de sortie de la piste de pompe une cavité de sortie de la pompe, ladite cavité de sortie de la pompe possédant un orifice et ladite rampe de sortie de la piste de pompe communiquant avec ladite premiere chambre supérieure tandis que la rampe de sortie de piste de pompe communique avec ladite cavité de sortie de pompe, ladite périphérie (93) de ladite cloison de séparation (10) comportant un orifice pour cathéter, communique avec ladite cavité de sortie de pompe, ladite surface supérieure (91) de ladite cloison séparation (10) incluant une cavité supérieure à orifices d'acces pour cathéter, ladite surface inférieure (92) ladite cloison de séparation comprenant une cavité à orifices d'accès pour cathéter, lesdits orifices inférieurs d'acces pour cathéter étant positionnés à l'extérieur de ladite région, lesdites cavités supérieure et inférieure d'acces pour cathéter étant raccordées par un perçage axial ce qui crée un trajet de fluide entre lesdites cavités supérieure et inférieure d'accès pour cathéter, ladite surface supérieure (91) de ladite cloison de séparation (10) comprenant une seconde chambre supérieure (12) et une troisième chambre supérieure (13), ladite seconde chambre supérieure (12) étant configurée dimensionnée de manière à loger un ensemble de moteur ladite troisième chambre (13) supérieure étant configurée et dimensionnée de manière à loger un système électronique pour faire fonctionner ledit dispositif médical, lesdites première, seconde et troisième chambres supérieures 12, 13) étant essentiellement coplanaires et lesdites première, seconde et troisième chambres étant séparées des parois. 19. Procédé de fabrication d'un dispositif médical implantable d'injection de médicament selon l'une quelconque des revendication 1 à 18, caractérisé en qu'il comprend les étapes consistant à: donner à un matériau biocompatible la forme d' cloison de séparation, qui possède plusieurs cavités dont cavité à orifices d'accès pour un cathéter, fournir un bouclier intérieur, fournir un bouclier supérieur, et fixer ledit bouclier inférieur et ledit bouclier supérieur à ladite cloison de séparation. 20. Procédé pour fabriquer un dispositif médical pour l'injection de médicament dans un corps selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu il consiste à: prendre un bloc isolé de matière, et donner à ladite matière la forme d'une cloison séparation possédant une pluralité de cavité intégrées lesdites cavités incluant une cavité pour un système électronique, une cavité pour un moteur, une cavité pour une pompe, lesdites cavités pour le système électronique, le moteur et la pompe étant essentiellement coplanaires.
FR0105396A 2000-04-28 2001-04-20 Cloison de separation pour dispositif implantable d'injection Expired - Fee Related FR2808205B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/561,557 US6572583B1 (en) 2000-04-28 2000-04-28 Bulkhead for implantable infusion device

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808205A1 true FR2808205A1 (fr) 2001-11-02
FR2808205B1 FR2808205B1 (fr) 2005-02-25

Family

ID=24242472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0105396A Expired - Fee Related FR2808205B1 (fr) 2000-04-28 2001-04-20 Cloison de separation pour dispositif implantable d'injection

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6572583B1 (fr)
DE (1) DE10117243A1 (fr)
FR (1) FR2808205B1 (fr)
IE (1) IE20010207A1 (fr)
IT (1) ITRM20010229A1 (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8177762B2 (en) 1998-12-07 2012-05-15 C. R. Bard, Inc. Septum including at least one identifiable feature, access ports including same, and related methods
US6764472B1 (en) * 2000-01-11 2004-07-20 Bard Access Systems, Inc. Implantable refillable infusion device
US6620151B2 (en) * 2001-03-01 2003-09-16 Advanced Neuromodulation Systems, Inc. Non-constant pressure infusion pump
EP1622592A4 (fr) * 2003-03-27 2008-09-17 Medical Res Products A Inc Dispositif implantable de distribution de medicament faisant intervenir un regulateur de pression
WO2005007223A2 (fr) * 2003-07-16 2005-01-27 Sasha John Systemes et procedes d'administration programmable de medicaments pour l'administration de fluides et de concentrations multiples
WO2005084273A2 (fr) * 2004-03-02 2005-09-15 Medical Research Products-A, Inc. Procede et appareil permettant de modifier automatiquement le profil d'administration d'un systeme d'administration medicamenteuse
EP1781366B1 (fr) 2004-07-20 2015-04-22 Medtronic, Inc. Dispositif de drainage de fluide spinal cerebral implantable
US7947022B2 (en) 2005-03-04 2011-05-24 C. R. Bard, Inc. Access port identification systems and methods
US9474888B2 (en) 2005-03-04 2016-10-25 C. R. Bard, Inc. Implantable access port including a sandwiched radiopaque insert
US8029482B2 (en) 2005-03-04 2011-10-04 C. R. Bard, Inc. Systems and methods for radiographically identifying an access port
JP5484674B2 (ja) 2005-03-04 2014-05-07 シー・アール・バード・インコーポレーテッド アクセスポートおよびその識別方法
EP1874393B1 (fr) 2005-04-27 2017-09-06 C.R.Bard, Inc. Appareils de perfusion
US10307581B2 (en) 2005-04-27 2019-06-04 C. R. Bard, Inc. Reinforced septum for an implantable medical device
EP3884989B1 (fr) 2005-04-27 2022-07-13 C. R. Bard, Inc. Orifice d'accès vasculaire
US8915893B2 (en) 2005-05-10 2014-12-23 Palyon Medical (Bvi) Limited Variable flow infusion pump system
US8211060B2 (en) 2005-05-10 2012-07-03 Palyon Medical (Bvi) Limited Reduced size implantable pump
US7867221B2 (en) * 2006-04-27 2011-01-11 Medtronic, Inc. Infusion device and overfill protection mechanism for use with same
US9265912B2 (en) 2006-11-08 2016-02-23 C. R. Bard, Inc. Indicia informative of characteristics of insertable medical devices
US9642986B2 (en) 2006-11-08 2017-05-09 C. R. Bard, Inc. Resource information key for an insertable medical device
US8622991B2 (en) 2007-03-19 2014-01-07 Insuline Medical Ltd. Method and device for drug delivery
CN104069567A (zh) 2007-03-19 2014-10-01 茵苏莱恩医药有限公司 药物输送设备
US9220837B2 (en) 2007-03-19 2015-12-29 Insuline Medical Ltd. Method and device for drug delivery
US9579496B2 (en) 2007-11-07 2017-02-28 C. R. Bard, Inc. Radiopaque and septum-based indicators for a multi-lumen implantable port
US8409133B2 (en) 2007-12-18 2013-04-02 Insuline Medical Ltd. Drug delivery device with sensor for closed-loop operation
US20090231890A1 (en) * 2008-03-11 2009-09-17 General Electric Boost converter input ripple current reduction circuit
WO2010051494A1 (fr) 2008-10-31 2010-05-06 C.R. Bard, Inc. Systèmes et procédés d'identification d'un orifice d'accès
RU2532893C2 (ru) 2008-11-07 2014-11-10 Инсьюлин Медикал Лтд. Устройство и способ доставки лекарственных средств
US11890443B2 (en) 2008-11-13 2024-02-06 C. R. Bard, Inc. Implantable medical devices including septum-based indicators
US8932271B2 (en) 2008-11-13 2015-01-13 C. R. Bard, Inc. Implantable medical devices including septum-based indicators
US8162874B2 (en) 2009-04-30 2012-04-24 Medtronic, Inc. Medical pump with fixed stroke length
US8632496B2 (en) * 2009-04-30 2014-01-21 Medtronic, Inc. Modular medical pump assembly
EP2451386B1 (fr) * 2009-07-10 2015-08-19 Kirk Promotion LTD. Dispositif médical implantable utilisable pour la lubrification d'une surface de contact artificielle
US9079004B2 (en) 2009-11-17 2015-07-14 C. R. Bard, Inc. Overmolded access port including anchoring and identification features
US20110166522A1 (en) * 2010-01-06 2011-07-07 Medtronic, Inc. Accumulator for therapeutic fluid delivery devices
USD682416S1 (en) 2010-12-30 2013-05-14 C. R. Bard, Inc. Implantable access port
US8545484B2 (en) 2011-10-18 2013-10-01 Medtronic, Inc. Accumulator for implantable infusion device
US8568360B2 (en) 2011-12-28 2013-10-29 Palyon Medical (Bvi) Limited Programmable implantable pump design
US11992642B2 (en) 2020-10-30 2024-05-28 Medtronic, Inc. Implantable medical device for delivery of pharmacological agents to the deep brain structures
US11931545B2 (en) 2020-10-30 2024-03-19 Medtronic, Inc. Drug infusion port
US11745003B2 (en) 2020-10-30 2023-09-05 Medtronic, Inc. Implantable access port with one-directional filter

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4581018A (en) * 1983-02-08 1986-04-08 Novacor Medical Corporation Implantable infusion device
US4604090A (en) * 1983-11-22 1986-08-05 Consolidated Controls Corporation Compact implantable medication infusion device
US4978338A (en) * 1988-04-21 1990-12-18 Therex Corp. Implantable infusion apparatus
US5443450A (en) * 1994-04-29 1995-08-22 Medtronic, Inc. Medication delivery device and method of construction
US5836915A (en) * 1994-09-16 1998-11-17 Fresenius Ag Implantable infusion pump
US5839467A (en) * 1993-10-04 1998-11-24 Research International, Inc. Micromachined fluid handling devices

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4692147A (en) 1980-04-02 1987-09-08 Medtronic, Inc. Drug administration device
US4715852A (en) * 1986-07-21 1987-12-29 Eaton Corporation Implanted medication infusion device
US5725017A (en) 1997-01-27 1998-03-10 Medtronic, Inc. In-line pressure check valve for drug-delivery systems
US5993414A (en) 1998-04-23 1999-11-30 Medtronic, Inc. Implantable device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4581018A (en) * 1983-02-08 1986-04-08 Novacor Medical Corporation Implantable infusion device
US4604090A (en) * 1983-11-22 1986-08-05 Consolidated Controls Corporation Compact implantable medication infusion device
US4978338A (en) * 1988-04-21 1990-12-18 Therex Corp. Implantable infusion apparatus
US5839467A (en) * 1993-10-04 1998-11-24 Research International, Inc. Micromachined fluid handling devices
US5443450A (en) * 1994-04-29 1995-08-22 Medtronic, Inc. Medication delivery device and method of construction
US5836915A (en) * 1994-09-16 1998-11-17 Fresenius Ag Implantable infusion pump

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808205B1 (fr) 2005-02-25
DE10117243A1 (de) 2001-11-22
IE20010207A1 (en) 2002-04-03
US6572583B1 (en) 2003-06-03
ITRM20010229A0 (it) 2001-04-24
ITRM20010229A1 (it) 2002-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808205A1 (fr) Cloison de separation pour dispositif implantable d&#39;injection
AU653150B2 (en) Programmable valve pump
FR2808204A1 (fr) Dispositif implantable d&#39;injection de medicamment, de hauteur reduite
JP2020058882A (ja) 一体型の流体路チャネルを備えたプレート
ES2704154T3 (es) Dispositivo de infusión de medicamentos implantable de depósitos múltiples y método correspondiente
US20070255237A1 (en) Apparatus and method for delivery of therapeutic and other types of agents
US8961466B2 (en) Programmable implantable pump design
FR2795330A1 (fr) Dispositif de commande de debit passif pour pompe implantable
CA2145617A1 (fr) Pompe de perfusion de medicaments implantable munie d&#39;un orifice d&#39;evacuation lateral
EP2193275B1 (fr) Pompe programmable, à vannes et à accumulateur à deux voies
US20120078197A1 (en) Portable infusion pump with anti-siphoning protection
FR2808203A1 (fr) Dispositif implantable d&#39;injection de medicament comportant une pompe peristaltique utilisant des guides pour un tube de circulation de fluide
US20130085470A1 (en) Method for pressure-independent, refillable drug infusion device
CH694498A5 (fr) Dispositif implantable pour administrer un médicament par perfusion comportant un élément de contact électrique pour un transducteur.
US20150094697A1 (en) Medicament delivery systems
US8808231B2 (en) Multiple reservoir programmable pump
US4900312A (en) Infusion device filter
USH150H (en) Accessory module for implantable fluid dispensing device
US20140276557A1 (en) Dual rate insulin pump
EP1398048A1 (fr) Réducteur de débit avec fonction de sécurité
JP2807698B2 (ja) 移植可能な薬液注入装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230