FR2807837A1 - Procede de mise a l'epreuve statique d'un engin de levage - Google Patents

Procede de mise a l'epreuve statique d'un engin de levage Download PDF

Info

Publication number
FR2807837A1
FR2807837A1 FR0004785A FR0004785A FR2807837A1 FR 2807837 A1 FR2807837 A1 FR 2807837A1 FR 0004785 A FR0004785 A FR 0004785A FR 0004785 A FR0004785 A FR 0004785A FR 2807837 A1 FR2807837 A1 FR 2807837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crane
load
lifting
jack
test load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807837B1 (fr
Inventor
Jose Coelho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRETAGNE LOIRE SNC SOC CONST
Original Assignee
BRETAGNE LOIRE SNC SOC CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRETAGNE LOIRE SNC SOC CONST filed Critical BRETAGNE LOIRE SNC SOC CONST
Priority to FR0004785A priority Critical patent/FR2807837B1/fr
Publication of FR2807837A1 publication Critical patent/FR2807837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807837B1 publication Critical patent/FR2807837B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/88Safety gear
    • B66C23/90Devices for indicating or limiting lifting moment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

Ce procédé, par lequel on soumet l'engin de levage (1) au soulèvement d'une charge, dite d'épreuve, de masse déterminée suspendue à ses organes de levage, est remarquable en ce qu'on intercale entre les organes de levage (2, 3) et la charge d'épreuve (4-5) un vérin hydraulique (8), dont on fait usage pour soulever la charge d'épreuve, sans actionner les organes de levage (2, 3); la commande à distance du vérin (8), à partir d'une centrale hydraulique (9) éloignée, permet d'opérer, sans que soit requise la présence d'une personne sur l'engin de levage, ou à proximité immédiate de ce dernier, ce qui est un facteur de sécurité intéressant.Mise à l'épreuve statique d'engins de levage, notamment de grues.

Description

La présente invention concerne un procédé de mise à l'épreuve statique d'un engin de levage, tel qu'une grue par exemple, par lequel on soumet l'engin de levage au soulèvement d'une charge, dite d'épreuve, de masse déterminée suspendue à ses organes de levage.
Cette épreuve fait l'objet d'un test normalisé, qui prévoit utilisation d'une charge d'épreuve dont la masse correspond à la charge de manutention maximale autorisée, augmentée d'une surcharge de 25 % ou de 33 %, fonction de l'année de fabrication.
Ainsi, par exemple, si on a affaire à une grue agréée pour supporter une charge maximale de 12 tonnes, on utilisera une charge d'épreuve 15 ou 16 tonnes, suivant l'année de fabrication.
Pour procéder à ce genre d'épreuve, deux méthodes différentes sont traditionnellement mises en oeuvre.
La première consiste à soulever directement la charge d'épreuve en actionnant les organes de levage de manière usuelle, pour la décoller sol d'une certaine hauteur. L'opération est effectuée par une personne qui se trouve au poste de commande de l'engin, généralement intégré à l'engin ou situé ' proximité immédiate de celui-ci. S'agissant d'une grue de grande taille, le poste de commande se trouve en général à l'intérieur d'une cabine de pilotage située en hauteur, par exemple à la base de la flèche de grue, dans laquelle est installé le grutier.
On comprend que ceci pose un problème de sécurité de l'opérateur dans l'hypothèse où l'engin ne satisfait pas à l'épreuve et connaît des problèmes de résistance mécanique et/ ou de stabilité.
En outre, pour réaliser cette manoruvre, l'opérateur est obligé de "shunter" le mécanisme de sécurité, afin de soulever la charge d'épreuve.
La seconde méthode comprend deux étapes successives. La charge d'épreuve est subdivisée en deux parties, par exemple en deux blocs, dont l'un désigné bloc de base - possède une niasse qui correspond à la charge maximale, tandis que l'autre - désigné bloc additionnel - possède une masse qui correspond à la surcharge.
Dans un premier temps, on accroche aux organes de levage le bloc de base, et on le soulève en actionnant les organes de levage de manière usuelle, pour le décoller du sol d'une certaine hauteur.
Dans un second temps, on dépose le bloc additionnel sur le bloc de base, alors que celui-ci reste décollé du sol, ce qui réalise l'opération de mise à épreuve souhaitée. En principe, la mise en ceuvre de la première étape ne pose pas de problème de sécurité, bien que, comme pour la première méthode, l'opérateur soit présent sur l'engin de levage, ou à proximité immédiate de l'engin, du fait que la charge appliquée n'excède la valeur admissible et qu'il n'y a donc pas lieu de shunter le dispositif de sécurité du levage.
En revanche, problème existe au cours de la seconde étape, pour laquelle l'opérateur chargé de pose du bloc additionnel, qui se fait généralement à l'aide d'un engin de levage auxiliaire, se trouve forcément au voisinage des organes de levage. De plus, cette phase est relativement délicate, car, d'une part, la pose se fait sur un support suspendu, soumis par conséquent à un ballant, et, d'autre part, la place disponible pour faire passer le bloc additionnel entre les organes de suspension du bloc de base, le plus souvent sont constitués d'élingues, est réduite ; il en résulte un risque d'accrochage, source d'accident.
La présente invention vise à résoudre ces problèmes.
A cet effet, conformément à la présente invention, on intercale entre les organes de levage et la charge d'épreuve un vérin hydraulique, dont on fait usage pour soulever la charge d'épreuve, sans actionner les organes de levage.
Ceci permet d'opérer à distance, sans que soit requise la présence d'une personne sur l'engin de levage, ou à proximité immédiate de l'engin de levage.
Par ailleurs selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses, non limitatives de l'invention - on fait usage d'un vérin hydraulique à double effet commandé à distance à partir d'une centrale hydraulique, le soulèvement de la charge d'épreuve se faisant par rétraction de tige de vérin ; - la charge d'épreuve étant supportée par des élingues accrochées au vérin, préalablement au soulèvement de la charge d'épreuve on met sous tension ces élingues au moyen de l'engin de levage, alors que le vérin se trouve en extension, après quoi on réalise le soulèvement de la charge d'épreuve par actionnement du vérin dans le sens de sa rétraction.
- les organes levage de l'engin comprenant une autre élingue, dite de suspension, mobile verticalement, le corps du vérin est accroché à cette dernière, tandis que sa tige est accrochée aux élingues.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent un mode de réalisation possible. Sur ces dessins - la figure 1 est une vue illustrant, très schématiquement, procédé traditionnellement utilisé pour la mise à l'épreuve statique d'un engin levage, en l'occurrence d'une grue ; - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, illustrant le procédé selon l'invention ; - les figures 3 à 5 représentent différentes étapes de procédé.
Sur les figures 1 et 2, la référence 1 désigne une grue de type usuel, dont le bati vertical et la flèche horizontale sont désignés 10 et 11 respectivement. Elle est équipée d'une cabine de pilotage 12 située en hauteur, à la base de la flèche 11, recevant un opérateur (grutier) A. Le long de la flèche est monté un chariot auquel suspendue une moufle 2, par l'intermédiaire de câbles 21. Cette moufle 2 supporte un crochet 22 servant à l'accrochage d'une charge.
Des moyens de commande appropriés, tels que des moteur permettent au grutier de faire pivoter la flèche 11 autour d'un axe vertical, soulever ou d'abaisser la charge verticalement par l'intermédiaire de la moufle 2, comme symbolisé par la double flèche V sur la figure 1, et de déplacer le chariot horizontalement le long de la flèche 11, dans un sens ou dans l'autre, comme symbolisé par la double flèche H.
En vue de la mise à l'épreuve statique de l'engin de levage, l'occurrence de cette grue, on accroche au crochet 22 une charge d'épreuve.
Cette dernière est composée de deux blocs, dont l'un 4 - désigné bloc de base - possède une masse qui correspond à la charge maximale, tandis que l'autre 5 - désigné bloc additionnel - possède une masse qui correspond à la surcharge.
Les blocs 4, 5 sont par exemple en béton, et en forme de parallélépipèdes rectangles.
Le bloc additionnel 5 est placé sur le bloc de base 4, qui est lui-même supporté par un plateau horizontal 6 posé initialement sur le sol S. Le plateau 6 a une forme carrée ou rectangulaire, et est relié au crochet 22 de la moufle 2 au moyen de quatre élingues disposées dans chacun de ses angles.
Dans l'hypothèse où on a affaire à une grue agréée pour supporter une charge maximale de douze tonnes, on utilise une charge d'épreuve de quinze ou seize tonnes selon l'année de fabrication, composée d'un bloc 4 de douze tonnes et d'un bloc 5 de trois ou quatre tonnes. Selon un procédé classique, l'épreuve est réalisée par le grutier A, présent dans sa cabine 12, qui soulève la charge d'épreuve de la même façon qu'il soulèverait une charge ordinaire au cours de son travail, mais apres avoir shunté le dispositif de sécurité.
On comprend que ceci pose un problème dans le où la grue ne satisferait au test, les défaillances mécaniques de l'engin étant susceptibles, bien évidemment de compromettre directement la sécurité de l'opérateur qu'il supporte.
Conformément à l'invention, comme illustré sur figure 2, on a intercalé entre le crochet 22 de la moufle 2 et la charge à lever une élingue 3 - dite de suspension - et un vérin hydraulique à double effet 8.
Celui-ci est piloté à distance, à partir d'une centrale hydraulique 9 placée au sol S, via une conduite d'alimentation flexible 90, par un opérateur A'.
La centrale hydraulique 9 est éloignée de la charge d'épreuve, voire de la grue. Pour cela il suffit de prévoir une longueur de conduite suffisante. Ainsi, l'opérateur n'est pas exposé aux dangers pouvant résulter d'une mauvaise résistance mécanique de la grue au test.
Comme on le voit sur les figures 3 à 5, le vérin 8 est disposé verticalement, avec sa chemise (corps de vérin) 81 située vers le haut, et accrochée par un organe de fixation rapide approprié, à l'élingue de suspension 3, tandis que sa tige, tournée vers le bas, est attachée - également au moyen d'un organe de fixation rapide approprié 82 - à un anneau d'accrochage 70 des élingues 7.
La conduite 90, schématiquement représentée par un trait interrompu sur la figure 2, est composée en pratique de deux canalisations juxtaposées.
La centrale hydraulique 9 est pourvue d'une source de liquide hydraulique sous pression et d'un réservoir de retour du liquide à pression atmosphérique, ainsi que d'une vanne de commande, permettant à l'opérateur de provoquer la rétraction ou l'extension du vérin au moyen d'un levier de contrôle approprié.
La longueur et la flexibilité de cette conduite 90 est suffisante pour s'accommoder aux mouvements de la charge (et, corrélativement du vérin) pendant l'opération.
La mise à l'épreuve statique de la grue se fait, comme expliqué ci- après, en référence aux figures 3 à 5.
En début d'opération, la moufle 8 est dans une position basse, suffisamment abaissée pour que, le vérin 8 se trouvant en extension, les élingues 7 soient lâches (Figure 3). L'opérateur - présent dans la cabine 12 - actionne alors les organes de levage vers le haut (flèche F, Figure 4) de manière à les tendre, sans toutefois soulever le plateau 6 du sol. Ceci a pour effet de précontraindre la flèche de grue flexion, mais sans risque de déformation anormale, ni de détérioration de la flèche ou du bâti. Durant cette phase, le vérin est maintenu en extension.
Un opérateur situé au poste de commande 9 provoque alors rétraction du vérin hydraulique 8, de manière à soulever du sol le plateau 6 et la charge d'épreuve 4-5 (flèche G, Figure 5). La course de ce soulèvement est par exemple de l'ordre de 600 mm.
Il réalise ainsi le test statique voulu.
Cette opération se fait sans danger, car il se trouve placé à une distance adéquate de l'engin.
L'épreuve terminée, il actionne le vérin 8 en sens inverse, pour reposer la charge au sol.
On peut alors actionner les organes de levage également en sens inverse, pour relâcher les élingues, et déconnecter le vérin du crochet 22.
Il va de soi que pour déterminer la masse de la charge d'épreuve, on tient compte de la masse du vérin (qui s'y ajoute durant le test).
L'usage d'un vérin intermédiaire permet d'effectuer le levage et la dépose de la charge avec une vitesse faible, de l'ordre de 15 à 20 mm/s par exemple, sans à-coups, et avec un effet dynamique négligeable.
Le vérin est avantageusement équipé d'un système de sécurité<I>ad</I> <I>hoc,</I> de type connu, qui assure automatiquement son blocage à l'état rétracté en cas de chute de pression intempestive due notamment à une rupture de canalisation, afin d'éviter une chute brutale et dangereuse de la charge.
Il est possible de regrouper au sein d'un même ensemble transportable sur différents sites, la charge d'épreuve 4-5 avec son support 6 et élingues 7, le vérin 8, ainsi que la centrale hydraulique 9.
Le procédé est transposable, bien sûr, à différents engins de levage autres que des grues, aux ponts roulants par exemple.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Procédé de mise à l'épreuve statique d'un engin de levage, par lequel on le soumet au soulèvement d'une charge, dite d'épreuve de masse déterminée suspendue à ses organes de levage, caractérisé par le fait qu' intercale entre lesdits organes de levage (2,3) et la charge d'épreuve (4-- un vérin hydraulique (8), dont on fait usage pour soulever la charge d'épreuve (4-5), sans actionner les organes de levage (2,3).
2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel on fait usage d'un vérin hydraulique à double effet (8) commandé à distance à partir d'une centrale hydraulique (9), le soulèvement de la charge d'épreuve (4-5) se faisant par rétraction de la tige de vérin (80).
3. Procédé selon la revendication 2, selon lequel la charge d'épreuve (4-5) est supportée par des élingues (7) accrochées audit vérin (8), caractérisé par le fait que, préalablement au soulèvement de la charge d'épreuve (4 5), on met sous tension lesdites élingues (7) au moyen de l'engin de levage, alors que le vérin (8) se trouve en extension, après quoi on réalise le soulèvement de la charge d'épreuve (4-5), par actionnement du vérin dans le sens de sa rétraction.
4. Procédé selon la revendication 3, selon lequel les organes de levage de l'engin comprennent une élingue de suspension (3) mobile verticalement, caractérisé par le fait que le corps (81) du vérin est accroché à ladite élingue de suspension (3), tandis que sa tige (80) est accrochée aux élingues (7) qui supportent la charge d'épreuve (4-5).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, selon lequel ledit engin de levage (1) est une grue.
FR0004785A 2000-04-13 2000-04-13 Procede de mise a l'epreuve statique d'un engin de levage Expired - Fee Related FR2807837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004785A FR2807837B1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Procede de mise a l'epreuve statique d'un engin de levage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004785A FR2807837B1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Procede de mise a l'epreuve statique d'un engin de levage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807837A1 true FR2807837A1 (fr) 2001-10-19
FR2807837B1 FR2807837B1 (fr) 2002-07-19

Family

ID=8849240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004785A Expired - Fee Related FR2807837B1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Procede de mise a l'epreuve statique d'un engin de levage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807837B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114620198A (zh) * 2021-12-24 2022-06-14 武昌船舶重工集团有限公司 一种负重试验方法以及试验工装

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526345A (en) * 1984-05-15 1985-07-02 General Electric Company Double lift jack
US4807767A (en) * 1983-12-20 1989-02-28 Grumman Aerospace Corporation Self balancing electric hoist
FR2659311A1 (fr) * 1990-03-12 1991-09-13 Potain Sa Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
JPH07310321A (ja) * 1994-05-19 1995-11-28 Showa Alum Corp 山止め工法
JPH08302685A (ja) * 1995-05-11 1996-11-19 Syst Keisoku Kk 荷重調整装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807767A (en) * 1983-12-20 1989-02-28 Grumman Aerospace Corporation Self balancing electric hoist
US4526345A (en) * 1984-05-15 1985-07-02 General Electric Company Double lift jack
FR2659311A1 (fr) * 1990-03-12 1991-09-13 Potain Sa Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
JPH07310321A (ja) * 1994-05-19 1995-11-28 Showa Alum Corp 山止め工法
JPH08302685A (ja) * 1995-05-11 1996-11-19 Syst Keisoku Kk 荷重調整装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 03 29 March 1996 (1996-03-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 03 31 March 1997 (1997-03-31) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114620198A (zh) * 2021-12-24 2022-06-14 武昌船舶重工集团有限公司 一种负重试验方法以及试验工装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807837B1 (fr) 2002-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892405A1 (fr) Procede et dispositif de montage d&#39;une grue a fleche relevable
US5402898A (en) Crane having boom rest
EP0033060B1 (fr) Système d&#39;équilibrage des pièces de grues et de la charge
EP1213255B1 (fr) Treuil actionné par un vérin monté pivotant
US1862312A (en) Automatically releasing hoisting device
FR2807837A1 (fr) Procede de mise a l&#39;epreuve statique d&#39;un engin de levage
JP6448098B2 (ja) 鞍状座部・フックシステム
US20090256018A1 (en) Mobile system and method for crushing rock while isolating electronic components from excessive vibration
FR2537118A1 (fr) Dispositif de levage
JP2958868B2 (ja) チェーンの捲き上げ装置
US3967735A (en) Cranes with look independent of sheave block
EP0423029B1 (fr) Dispositif pour soulever et déplacer des objets et procédé pour sa mise en oeuvre
US4574964A (en) Breakaway bail
FR2617822A1 (fr) Agencement de fleche pour des grues, notamment pour des grues mobiles
US4516637A (en) Hoisting apparatus and method for raising oil tubing
GB2226539A (en) Improvements in load handling
CN221165716U (zh) 一种适用于河道检测机器人的吊放设备
FR2720345A1 (fr) Dispositif de montage amovible d&#39;une grue auxiliaire de véhicule.
CN110562862A (zh) 一种集装箱正面吊运设备及其吊运方法
FR2522638A1 (fr) Dispositif de securite pour plate-forme d&#39;acces elevatrice
SU1081115A1 (ru) Механизм управлени челюст ми грейфера
JP2523314B2 (ja) 伸縮ブ−ムへのジブの格納、張出し装置
HU182967B (en) Load permanant magnet
JP3074479U (ja) 退避機構付き船舶連絡橋
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231