FR2807621A1 - Dispositif de contention des pattes d'un animal - Google Patents

Dispositif de contention des pattes d'un animal Download PDF

Info

Publication number
FR2807621A1
FR2807621A1 FR0004771A FR0004771A FR2807621A1 FR 2807621 A1 FR2807621 A1 FR 2807621A1 FR 0004771 A FR0004771 A FR 0004771A FR 0004771 A FR0004771 A FR 0004771A FR 2807621 A1 FR2807621 A1 FR 2807621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
animal
suspended
legs
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0004771A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Landel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TERMET SOLEFI SOC NOUV ETS
Original Assignee
TERMET SOLEFI SOC NOUV ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TERMET SOLEFI SOC NOUV ETS filed Critical TERMET SOLEFI SOC NOUV ETS
Priority to FR0004771A priority Critical patent/FR2807621A1/fr
Publication of FR2807621A1 publication Critical patent/FR2807621A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/06Slaughtering stands or spreaders for cattle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements
    • A22B7/002Devices for hanging animal carcasses while being conveyed or stored, e.g. gambrels, hooks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements
    • A22B7/003Positioning, orienting or supporting carcasses as they are being conveyed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de contention des pattes avant (P) d'un animal suspendu, comportant un berceau (2) suspendu à un dispositif de suspension (6), ce berceau définissant deux logements pour recevoir les pattes (P) de l'animal et étant équipé d'un mécanisme de blocage.Le câble (6) est accroché à un mécanisme élévateur (8) permettant de soulever les pattes lorsque ces dernières sont retenues dans le berceau par les moyens de blocage.

Description

La présente invention concerne un dispositif de contention pattes avant d'un animal suspendu, venant d'être abattu (c'est-à-dire inerte, car mort anesthésié).
Dans abattoirs, les animaux abattus doivent être vidés de leur sang.
Pour faire, on suspend l'animal décérébré à un rail par une patte arrière et l'on ouvre une artère au moyen d'un outil tranchant.
L'animal étant décérébré, l'opérateur n'a plus à craindre un mouvement réflexe, intempestif et dangereux des pattes avant lorsqu'il saigne celui-ci.
Pour décérébrer l'animal, il est connu d'introduire un jonc dans la moelle épinière.
Toutefois, devant le risque de transmission à l'homme de l'encéphalite spongiforme bovine, il est souhaitable de ne plus procéder de cette façon, car une telle insertion est susceptible d'entraîner des projections de moelle à l'extérieur, et de poser des problèmes de contamination éventuels.
L'invention vise à permettre à l'opérateur chargé de saigner l'animal d'opérer dans de bonnes conditions de sécurité lorsque l'animal n'est pas décérébré et que ses pattes avant sont susceptibles d'avoir des mouvements réflexes dangereux.
L'invention y parvient grâce à un nouveau dispositif de contention des pattes avant d'un animal suspendu, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comporte un berceau suspendu à un dispositif de suspension, ce berceau définissant deux logements pour recevoir les pattes de l'animal et étant équipé d'un mécanisme de blocage permettant de bloquer chaque patte dans son logement respectif, et un mécanisme élévateur permettant de soulever les pattes lorsque ces dernières sont retenues dans le berceau par les moyens de blocage.
Grâce à l'invention, l'opérateur chargé de saigner la bête peut facilement, de par le fait que le berceau destiné à recevoir les pattes avant de l'animal présente une bonne mobilité, mettre en place le berceau et bloquer les pattes de l'animal dans celui-ci.
Le berceau est ensuite entraîné vers le haut par le mécanisme 'lévateur, ce qui amène les pattes avant dans une configuration dans laquelle elles sont sans danger pour l'opérateur.
Le dispositif de suspension comporte avantageusement un câble.
Le dispositif de contention comporte avantageusement dispositif de compensation du poids du berceau, pouvant être bloqué sur commande de l'opérateur. Un tel dispositif de compensation peut être constitué par un enrouleur ou un extenseur, par exemple.
De préférence, le câble précité bobiné sur un enrouleur permettant à un opérateur de déplacer verticalement le berceau, cet enrouleur pouvant être bloqué en rotation sur commande et étant accroché au mécanisme élévateur.
En variante, la câble est accroché à un extenseur pouvant être bloqué en élongation.
Avantageusement, cet enrouleur extenseur comporte un ressort assistant la remontée du berceau lorsque l'opérateur le soulève.
Dans une mise en oeuvre préférée de l'invention, le dispositif de contention comporte un organe de commande agencé pour permettre à l'opérateur de commander simultanément le blocage du dispositif de compensation et l'actionnement du mécanisme de blocage du berceau.
Cet organe de commande est avantageusement disposé sur une poignée solidaire du berceau.
Le berceau comporte avantageusement une deuxième poignée équipée d'un organe de commande du dispositif élévateur.
Avantageusement, le dispositif contention fonctionne avec des moyens pneumatiques, le mécanisme de blocage comportant deux vérins ayant chacun un corps articulé à une extrémité sur le berceau et tige articulée à une extrémité à une biellette elle-même articulée sur le berceau.
Dans ce cas, le dispositif élévateur est avantageusement constitué par un vérin et le dispositif d'équilibrage est associé à moyens de blocage comprenant un vérin. L'invention a encore pour objet un procédé pour saigner un animal abattu, comprenant les étapes consistant à - suspendre l'animal à un rail par une patte arrière, - approcher des pattes avant de l'animal un berceau tel que défini plus haut, - engager les extrémités des pattes avant de l'animal dans les logements du berceau, - actionner simultanément le mécanisme de blocage du berceau et celui du dispositif de compensation, - commander dispositif élévateur pour soulever le berceau, - relever les pattes avant de l'animal, prisonnières de ce berceau, vers le haut, et - saigner l'animal.
L'invention sera mieux comprise à la lecture détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel - la figure 1 une vue schématique, en élévation, d'un exemple de réalisation du dispositif de contention selon l'invention, et - la figure 2 vue schématique illustrant l'utilisation du dispositif de contention.
Le dispositif contention 1 représenté sur les figures 1 et 2 comporte un berceau 2 ayant des parties latérales 3 en forme de crochets, définissant des logements 4 adaptés à recevoir les extrémités des pattes avant P d'un animal A venant d'être abattu, schématisées par des cercles traits discontinus.
Le berceau 2 comporte une patte 5 servant à l'accrochage à l'extrémité inférieure d'un câble 6 bobiné sur un enrouleur 7, représenté schématiquement sur la figure 1.
L'enrouleur 7 est -même suspendu à un dispositif élévateur 8 permettant de le déplacer verticalement d'une course de l'ordre de 70 cm dans l'exemple décrit.
Des moyens de blocage 9 sont associés à l'enrouleur 7 pour bloquer le déroulement ou l'enroulement câble sur commande de l'opérateur O, comme cela sera précisé dans la suite.
Le berceau 2 équipé d'un mécanisme de blocage comprenant deux biellettes 11, articulées chacune en 12 sur le berceau et ayant chacune une extrémité 13 reliée de façon articulée à tige 15 d'un vérin 17 dont le corps est articulé à une extrémité 18 sur le berceau 2.
Lorsque les vérins 17 sont actionnés, les tiges 15 en se déplaçant par rapport aux corps des vérins provoquent un mouvement de rotation des biellettes 11 entre une position de blocage représentée en trait plein sur la figure 1 et une position escamotée illustrée en trait discontinu, permettant la mise en place des pattes P au fond des logements 4. Dans l'exemple de réalisation décrit, les vérins 17 sont des vérins pneumatiques et le moyen de blocage 9 et le dispositif élévateur 8 sont également constitués par des vérins pneumatiques.
Le berceau 2 est solidaire de deux poignées non apparentes sur la figure 1, permettant à l'opérateur de le manipuler et de l'engager les pattes avant P de l'animal A.
Ces poignées 20 sont équipées l'une d'un organe de commande permettant de commander simultanément le mécanisme de blocage et blocage ou le déblocage de l'enrouleur 7 et l'autre d'un organe de commande permettant de commander le vérin 8 pour déplacer vers le haut ou vers le bas l'enrouleur 7 et le berceau 2.
Le mécanisme de blocage est ainsi commandé en fermeture simultanément avec le blocage de l'enrouleur 7 et en ouverture simultanément avec le déblocage de l'enrouleur 7.
Le dispositif de contention 1 s'utilise de la manière suivante.
L'animal anesthésié A, suspendu à un rail une patte arrière comme illustré sur la figure 2, présente ses pattes avant dirigées vers opérateur O.
Celui-ci amène le berceau 2 à hauteur de l'extrémité des pattes avant, l'enrouleur 7 étant débloqué.
L'enrouleur 7 comporte un ressort qui permet d'assister le mouvement de remontée du berceau, de sorte que le poids apparent pour l'opérateur est inférieur au poids réel du berceau.
Une fois que les pattes P sont engagées dans le fond des logements 4, l'opérateur commande la fermeture du mécanisme de blocage, laquelle s'accompagne simultanément du blocage de l'enrouleur 7.
L'opérateur peut ensuite commander le dispositif élévateur 8 pour faire remonter le berceau et entraîner avec lui les pattes avant de l'animal, qui prennent une configuration sûre, permettant à l'opérateur d'insérer dans l'animal un outil tranchant pour le saigner à coeur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.
On peut notamment remplacer les vérins pneumatiques par des actionneurs hydrauliques ou électriques par exemple. L'enrouleur pourrait etre remplacé par un extenseur comprenant par exemple deux organes pouvant se déplacer en translation l'un par rapport à l'autre, dont la dimension axiale est variable, interposé entre le dispositif élévateur et le câble.
Un tel extenseur comporte avantageusement un ressort permettant de compenser une partie du poids berceau.
L'enrouleur peut également être remplacé par d'autres dispositifs d'équilibrage, par exemple à contrepoids ou à parallélogramme.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contention des pattes avant (P) d'un animal (A) suspendu, caractérisé par le fait qu'il comporte un berceau (2) suspendu à un dispositif de suspension (6), ce berceau définissant deux logements (4) pour recevoir les pattes (P) de l'animal (A) et étant équipé d'un mécanisme de blocage (11, 17) permettant de bloquer chaque patte (P) dans son logement respectif, et un mécanisme élévateur (8) permettant de soulever les pattes lorsque dernières sont retenues dans le berceau par les moyens de blocage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de compensation (7) du poids du berceau (2), pouvant être bloqué sur commande de l'opérateur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le dispositif de suspension comporte un câble
4. Dispositif de contention selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le câble (6) est bobiné un enrouleur (7) permettant à un opérateur (O) de déplacer verticalement le berceau (2), cet enrouleur (7) pouvant être bloqué en rotation sur commande, et étant accroché au mécanisme élévateur (8).
5. Dispositif de contention (1) selon la revendication immédiatement précédente, caractérisé par le fait que l'enrouleur (7) comporte un ressort assistant la remontée du berceau (2) lorsque l'opérateur (O) le soulève.
6. Dispositif de contention selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de commande agencé pour permettre à l'opérateur (O) de commander simultanément le blocage du dispositif de compensation et l'actionnement du mécanisme de blocage berceau (2).
7. Dispositif de contention (1) selon la revendication immédiatement précédente, caractérisé par le fait que l'organe de commande est disposé sur une poignée (20) solidaire du berceau (2).
8. Dispositif de contention (1) selon la revendication immédiatement précédente, caractérisé par le fait que le berceau (2) comporte une deuxième poignée (20) équipée d'un organe de commande du dispositif élévateur (8).
9. Dispositif de contention (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il fonctionne avec des moyens pneumatiques, mécanisme de blocage comportant deux vérins (17) ayant chacun un corps articulé à extrémité (18) le berceau (2) et une tige (15) articulée à une extrémité (13) à biellette (11) elle même articulée sur le berceau (2).
10. Dispositif de contention (1) selon l'une quelconque des revendications immédiatement précédentes, dont au moins la revendication 2, caractérisé par le fait le dispositif élévateur est constitué par un vérin (8) et le dispositif de compensation est associé à des moyens de blocage (9) comprenant un vérin.
11. Procédé pour saigner un animal (A) abattu, comprenant les étapes consistant à - suspendre l'animal (A) à un rail par une patte arrière, - approcher des pattes (P) avant de l'animal (A) un berceau (2) tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, dont au moins la revendication 2, - engager les extrémités des pattes (P) avant de l'animal (A) dans logements (4) du berceau (2), - actionner simultanément le mécanisme de blocage du berceau (2) et celui du dispositif de compensation (7), - commander le dispositif élévateur (8) pour soulever le berceau (2) relever les pattes avant de l'animal, prisonnières de ce berceau (2), vers le haut, et - saigner l'animal.
12. Dispositif de contention (1) des pattes (P) d'un animal (A) suspendu, caractérisé par fait qu'il comporte un berceau (2) suspendu à un dispositif de suspension (6), berceau définissant deux logements (4) pour recevoir les pattes (P) de l'animal (A) et étant équipé d'un mécanisme de blocage comportant deux vérins pneumatiques (17) ayant chacun un corps articulé à une extrémité (18) sur le berceau et une tige (15) articulée à une extrémité (13) à une biellette (11) elle-même articulée le berceau (2), ce mécanisme de blocage permettant de bloquer chaque patte (P) dans son logement (4) respectif, le câble (6) étant lui-même accroché à un mécanisme élévateur (8) constitué par un vérin pneumatique par l'intermédiaire d'un enrouleur (7) comprenant un ressort assistant la remontée du berceau (2) lorsque l'opérateur (O) le soulève le mécanisme élévateur (8) permettant de soulever les pattes de l'animal lorsque ces dernières sont retenues dans le berceau (2) par les moyens de blocage, l'enrouleur (7) étant associe à des moyens de blocage (9) comprenant un vérin pneumatique, le berceau (2) étant solidaire de poignées comprenant l'une un organe de commande agencé pour permettre à l'opérateur de commander simultanément le blocage en rotation de l'enrouleur et l'actionnement du mécanisme de blocage du berceau et l'autre un organe de commande permettant commander le dispositif élévateur (8).
FR0004771A 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de contention des pattes d'un animal Pending FR2807621A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004771A FR2807621A1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de contention des pattes d'un animal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004771A FR2807621A1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de contention des pattes d'un animal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2807621A1 true FR2807621A1 (fr) 2001-10-19

Family

ID=8849230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004771A Pending FR2807621A1 (fr) 2000-04-13 2000-04-13 Dispositif de contention des pattes d'un animal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807621A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005004098U1 (de) * 2005-03-15 2006-08-03 Schmid & Wezel Gmbh & Co Werkzeugeinrichtung zum Abtrennen von Teilen von Schlachttieren
DE202005016074U1 (de) * 2005-10-11 2007-02-22 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Anordnung zum Abtrennen von Körperteilen von Schlachttieren
JP2020099317A (ja) * 2018-12-20 2020-07-02 スターゼン株式会社 と畜処理システム及びと畜処理方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2158106A (en) * 1937-10-11 1939-05-16 Ind Patents Corp Carcass treatment
EP0233655A2 (fr) * 1986-02-21 1987-08-26 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif auxiliaire pour le dépouillage des animaux de boucherie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2158106A (en) * 1937-10-11 1939-05-16 Ind Patents Corp Carcass treatment
EP0233655A2 (fr) * 1986-02-21 1987-08-26 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif auxiliaire pour le dépouillage des animaux de boucherie

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005004098U1 (de) * 2005-03-15 2006-08-03 Schmid & Wezel Gmbh & Co Werkzeugeinrichtung zum Abtrennen von Teilen von Schlachttieren
DE202005016074U1 (de) * 2005-10-11 2007-02-22 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Anordnung zum Abtrennen von Körperteilen von Schlachttieren
WO2007042234A1 (fr) 2005-10-11 2007-04-19 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Ensemble pour separer des parties du corps d'animaux de boucherie
JP2020099317A (ja) * 2018-12-20 2020-07-02 スターゼン株式会社 と畜処理システム及びと畜処理方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3521159B1 (fr) Atterrisseur a contrefiche a lumiere
EP0438931B1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l'extrémité du bras d'un chargeur
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
FR2807621A1 (fr) Dispositif de contention des pattes d'un animal
FR2598139A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees.
FR2463740A1 (fr) Grue automobile a fleche telescopique
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
FR2929933A1 (fr) Appareil de manutention et de vidage de conteneurs a dechets a caractere polyvalent.
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2544789A1 (fr) Dispositif manipulateur de produits allonges, notamment de tiges de forage ou de sondage ou analogues
FR2653329A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees a barre horizontale demontable sur le mat telescopique.
EP1468755A1 (fr) Table élévatrice pour véhicules
EP0330572A1 (fr) Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant
FR2719268A1 (fr) Dispositif de manutention de régimes de bananes.
FR2529705A1 (fr) Dispositif de verification de la deconnexion des grappes de controle d'un reacteur nucleaire
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2595303A1 (fr) Nacelle elevatrice embarquee sur vehicule porteur routier
FR2509711A1 (fr) Dispositif elevateur a cabine ou plate-forme de travail
EP0296061A1 (fr) Dispositif de logement, de manutention et de transport d'une roue de secours de véhicule industriel
FR2724919A1 (fr) Dispositif pour supprimer et retablir automatiquement la commande d'un systeme de prehension de charge
FR2654928A1 (fr) Lit, en particulier lit d'hopital.