FR2654928A1 - Lit, en particulier lit d'hopital. - Google Patents

Lit, en particulier lit d'hopital. Download PDF

Info

Publication number
FR2654928A1
FR2654928A1 FR8915606A FR8915606A FR2654928A1 FR 2654928 A1 FR2654928 A1 FR 2654928A1 FR 8915606 A FR8915606 A FR 8915606A FR 8915606 A FR8915606 A FR 8915606A FR 2654928 A1 FR2654928 A1 FR 2654928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
bed base
pivoting
frame
gripping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654928B1 (fr
Inventor
Lagaisse Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PICARDIE EQUIP HOTELIER
Original Assignee
PICARDIE EQUIP HOTELIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PICARDIE EQUIP HOTELIER filed Critical PICARDIE EQUIP HOTELIER
Priority to FR8915606A priority Critical patent/FR2654928B1/fr
Publication of FR2654928A1 publication Critical patent/FR2654928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654928B1 publication Critical patent/FR2654928B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/047Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by friction locking means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/015Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame divided into different adjustable sections, e.g. for Gatch position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Lit, comprenant un cadre (10) et un sommier (12) dont au moins une partie (14, 18) montée pivotante autour d'un axe transversal sur le cadre (10) comprend des poignées latérales de manœuvre (34) et des leviers (32) de déblocage de mécanisme permettant le réglage de l'inclinaison de la partie pivotante. L'invention s'applique en particulier aux lits d'hopital.

Description

L'invention concerne un lit, en particulier, mais non exclusivement, un lit d'hôpital.
Les lits utilisés dans les hopitaux comprennent en général un sommier qui est conçu et monté sur un cadre fixe de lit de façon à comporter au moins une partie relevable, qui est montée pivotante sur le cadre du l.it autour d'un axe transversal.. Une autre partie du sommier peut également être montée pivotante autour d'un axe transversal sur le cadre, la première partie formant un appui-dos tandis que la seconde partie pivotante forme un repose-cuisses. Des mécanismes sont associés à ces parties pivotantes du sommier pour les maintenir dans une position inclinée quelconque choisie. Des leviers de blocage ou de verrouillage sont prévus pour permettre de modifier l'inclinaison de ces parties pivotantes, et sont en général agencés sur le cadre du lit.Une personne qui veut régler cette inclinaison doit donc, d'une main, actionner un levier prévu sur le cadre du lit et, de l'autre main, saisir la partie pivotante du sommier ou une poignée de préhension prévue sur cette partie pivotante, pour la a faire tourner autour de son axe transversal de pivotement. Cette manoeuvre parfois peu pratique à exécuter risque de provoquer des accidents, la personne qui manoeuvre le l.it pouvant se coincer la main entre le cadre du lit et une partie pivotante du sommier.
L'invention a notamment pour but d'éliminer ces inconvénients.
El propose à cet effet un lit du type précité, comprenant un sommier dont au moins une partie est montée pivotante autour d'un axe transversal et est associée à un mécanisme de blocage dans une position inclinée quelconque, caractérisé en ce que ce mécanisme comprend un levier de déblocage monté sur ladite partie pivotante du sommier au voisinage immédiat d'un élément de préhension solidaire de cette partie, pour pouvoir être manoeuvré et saisi au moyen d'une seule main en même temps que l'élément de préhension.
La personne qui manoeuvre la partie pivotante du sommier peut donc le faire, soit d'une seule main, soit des deux mains pl.acées au voisinage l'une de l'autre sur l'élément de préhension de cette partie pivotante. I1 en résulte que la manoeuvre du lit est facilitée, et les risques d'accident sont évités.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le levier de déblocage est relié à un organe de coincement déplaçable sur une tige mobile montée pivotante autour d'un axe transversal sur le cadre du lit.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le levier de déblocage est relié à un organe de commande d'un ressort à gaz dont les extrémités sont respectivement articulées sur la partie pivotante du sommier et sur le cadre du lit, autour d'axes transversaux parallèles.
De préférence, l'élément fixe de préhension de l.a partie pivotante du sommier est une poignée latérale fixée sur cette partie du sommier. Le levier de déblocage précité peut alors s'étendre à l'intérieur de cette poignée.
De préférence également, la partie pivotante du sommier comprend un levier de déblocage et un élément fixe de préhension sur chacun de ses côtés longitudinaux.
Enfin, le lit selon l'invention peut comprendre au moins deux parties pivotantes de sommier, munies de leviers de déblocage et des mécanismes précités, une de ces parties formant appui-dos et l'autre reposecuisse.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on fera référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective des parties essentielles d'un lit selon 1 'invention;
- la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, pour une autre forme de réalisation de I 'invention.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, la référence 10 désigne un cadre de lit, en particulier de lit d'hopital, sur lequel. est monté un sommier 12 dont une première partie 14, formant appui-dos d'une personne est montée pivotante sur le cadre 10 au moyen d'un axe transversal 16 et dont une autre partie 18, formant repose-cuisses est montée pivotante sur le cadre 10 autour d'un axe transversal 20 parallèle à l'axe 16 précité.
Comme on le voit sur le dessin, l'extrémité de l.a partie pivotante 18 opposée à l'axe de pivotement 20, est raccordée par un axe de pivotement transversal 22 à une troisième partie 24 du sommier, dont le bord opposé à l'axe 22 est guidé en translation sur le cadre 10 du lit.
Des mécanismes sont prévus entre le cadre 10 et 1 es parties pivotantes 14 et 18 du sommier pour permettre un réglage de l'inclinaison de ces parties, ainsi que leur blocage dans la position choisie.
Dans l'exemple de 7a figure 1, ces mécanismes comprennent au moins une tige rigide 26 dont une extrémité est articulée sur le cadre 10 autour d'un axe transversal 28 parallèle aux axes 16 et 20 précités, et dont l'autre extrémité coulisse à l'intérieur d'une plaque 30 solidaire d'un levier 32 porté par la partie inclinable 14, 18 respectivement du sommier.
Le levier 32 s'étend en fait au-dessus d'un bord longitudinal. de la partie pivotante 14, 18 du sommier, sensiblement à l'intérieur du contour d'une poignée de manoeuvre 34 fixée sur ce bord longitudinal de la partie pivotante 14, 18. Cette poignée, pour faciliter la manoeuvre de la partie pivotante du sommier, est fixée vers l'extrémité de cette partie qui est opposée à son axe de pivotement 16, 20 respectivement.
Par ailleurs, le levier 32 prévu sur un côté de la partie pivotante du sommier est de préférence relié par une tige transversale 36 à un levier identique 32 prévu de l'autre côté de la partie pivotante du sommier, dans une poignée 34 identique à la première citée.
L'utilisation de ce lit est des plus simples.
La personne qui veut modifier l'inclinaison de la partie 14 du sommier se place sur un côté du lit, et saisit le levier 32 pour le faire pivoter vers le haut et amener son extrémité sensiblement le long de la partie supérieure de la poignée 34. Dans cette position, la personne tient d'une seule main l'extrémité du levier 32 et la poignée 34. Il suffit de tirer ou de pousser sur cette poignée, pour faire pivoter la partie 14 du sommier dans le sens désiré. Lorsqu'on relache la poignée 32, le poids de la partie 14 du sommier fait pivoter la plaque 30 sur la tige 26 et la coInce sur celle-ci.
L'utilisation de l'autre partie pivotante 18 du sommier est identique, à la seule différence près que toute modification de l'inclinaison de cette partie 18 se traduit par une modification correspondante de l'inclinaison de la partie 24 du sommier, et le coulissement de celle-ci sur le cadre 10.
On voit que la personne qui manoeuvre les parties pivotantes du sommier ne risque pas de se coincer les doigts entre le cadre 10 et ses parties pivotantes, et qu'elle peut commodémment, à l'aide d'une main ou des deux mains, actionner le levier 32 et tenir la poignée 34.
En figure 2, on a représenté une variante de réalisation du lit selon l'invention, dans laquelle un ressort à gaz 38 remplace la tige 26 du mode de réalisation de la figure 1.
Ce ressort à gaz 38 est essentiellement un vérin pneumatique, dont une extrémité (côté cylindre) est montée pivotante sur le cadre 10 autour d'un axe transversal 40 et dont l'autre extrémité (côté tige de piston) est montée pivotante sur la partie 14, 18 du sommier autour d'un axe transversal parallèle à l'axe 40.
Comme dans le mode de réalisation précédent, deux leviers 32 de déverrouil1age ou déblocage sont agencés sur les côtés des parties pivotantes 14, 18 du sommier et sont rel iés l'un à 1. l'autre par un axe transversal 36, porté par la partie 14, 18 correspondante et agissant sur un organe 42 de commande du ressort à gaz 38.
Ces ressorts 38 permettent de compenser, au moins partiellement, le poids du dos ou des jambes d'une personne couchée sur le lit. Pour modifier l'inclinaison d'une partie 14 ou 18 du sommier, il suffit de saisir une poignée 34 et de rel.ever le levier 32 correspondant, pour agir sur l'organe de commande 42 du ressort à gaz 38 et permettre d'abaisser ou de relever la partie correspondante 14, 18 du sommier. Le relachement du levier 32 libère l'organe de commande 42 du ressort à gaz 38 et bloque celui-ci.
On peut bien entendu utiliser d'autres types de mécanismes que ceux qui ont été décrits et représentés, dès lors qu'ils peuvent être commandés par des leviers placés au voisinage immédiat des poignées de manoeuvre prévues sur les côtés des parties relevables du sommier.
L'invention n'est donc nullement limitée aux modes de réal isation décrits et représentés, et en comprend tous les équivalents techniques ainsi que les variantes d'exécution

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Lit, en particulier lit d'hopital, comportant un sommier dont au moins une partie (14, 18) est montée pivotante autour d'un axe transversal (16, 20) et est associée à un mécanisme (26, 30, 38) de blocage dans une position inclinée quelconque, caractérisé en ce que ce mécanisme comprend un levier de déblocage (32) monté sur ladite partie pivotante (14, 18) du sommier au voisinage immédiat d'un élément de préhension (34) solidaire de cette partie, pour pouvoir être manoeuvré et saisi au moyen d'une seule main en meme temps que l'élément de préhension (34).
2. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le l.evier de déblocage (32) est rel ié à un organe de coincement (30) déplaçable sur une tige (26) montée pivotante autour d'un axe transversal sur le cadre (10) du lit.
3. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de déblocage (32) est relié à un organe (42) de commande d'un ressort à gaz (38) dont les extrémités sont respectivement articulées sur la partie pivotante (14, 18) du sommier et sur le cadre (10) du lit, autour d'axes transversaux parallèles.
4. Lit selon 1 'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément fixe de préhension est une poignée latérale (34) fixée sur la partie pivotante (14, 18) du sommier.
5. Lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie pivotante (14, 18) du sommier comprend un levier de déblocage (32) et un é]ément fixe de préhension (34) sur chacun de ses côtés longitudinaux.
6. Lit selon l.'une revendications précédentes, caractérisé en ce que 1 le sommier comprend au moins deux parties pivotantes (14, 18) munies de leviers de déblocage (32) et de mécanisme précité, l'une de ces parties formant appui-dos et l'autre repose-cuisses.
FR8915606A 1989-11-28 1989-11-28 Lit, en particulier lit d'hopital. Expired - Fee Related FR2654928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915606A FR2654928B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Lit, en particulier lit d'hopital.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915606A FR2654928B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Lit, en particulier lit d'hopital.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654928A1 true FR2654928A1 (fr) 1991-05-31
FR2654928B1 FR2654928B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9387840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915606A Expired - Fee Related FR2654928B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Lit, en particulier lit d'hopital.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654928B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996016628A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Keymed (Medical & Industrial Equipment) Ltd. Appareil support

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE472492C (de) * 1927-05-28 1929-03-09 Heinrich Julius Mueller Einstellvorrichtung fuer schwenkbare Teile der Auflageflaechen, insbesondere bei Moebeln zur Krankenlagerung
DE1296303B (de) * 1967-08-18 1969-05-29 Bremshey & Co Krankenbett mit stufenlos einstellbarer Stuetze in Form einer Rueckenlehne, Fussstuetze od. dgl.
FR2167190A5 (fr) * 1971-12-29 1973-08-17 Bremshey Ag
DE2361923A1 (de) * 1973-01-12 1974-07-18 Bigla Ag Bett, insbesondere krankenbett
DE2942906A1 (de) * 1979-10-24 1981-04-30 Rehafit Rehabilitations- und Fitnessgerätebau GmbH, 5300 Bonn Massage-, untersuchungs- oder ruheliege mit stufenlos verstellbarem endteil
US4346487A (en) * 1980-04-25 1982-08-31 Whittaker Medical Manufacturing Company Quick release manual type Fowler for hospital stretchers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE472492C (de) * 1927-05-28 1929-03-09 Heinrich Julius Mueller Einstellvorrichtung fuer schwenkbare Teile der Auflageflaechen, insbesondere bei Moebeln zur Krankenlagerung
DE1296303B (de) * 1967-08-18 1969-05-29 Bremshey & Co Krankenbett mit stufenlos einstellbarer Stuetze in Form einer Rueckenlehne, Fussstuetze od. dgl.
FR2167190A5 (fr) * 1971-12-29 1973-08-17 Bremshey Ag
DE2361923A1 (de) * 1973-01-12 1974-07-18 Bigla Ag Bett, insbesondere krankenbett
DE2942906A1 (de) * 1979-10-24 1981-04-30 Rehafit Rehabilitations- und Fitnessgerätebau GmbH, 5300 Bonn Massage-, untersuchungs- oder ruheliege mit stufenlos verstellbarem endteil
US4346487A (en) * 1980-04-25 1982-08-31 Whittaker Medical Manufacturing Company Quick release manual type Fowler for hospital stretchers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996016628A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Keymed (Medical & Industrial Equipment) Ltd. Appareil support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654928B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1302361B2 (fr) Siège de véhicule comportant un dossier rabattable vers l'avant
EP1600134B1 (fr) Fateuil verticalisateur à démultiplication de la manoeuvre de verticalisation
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
EP0723889B1 (fr) Glissière pour sièges de véhicules
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
FR2568842A1 (fr) Systeme de direction a colonne basculable
CH428090A (fr) Lit d'hôpital
EP0365455A1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
FR2654928A1 (fr) Lit, en particulier lit d'hopital.
FR2711346A1 (fr) Dispositif de fixation d'une moto sur un socle et banc d'essai équipé d'un tel dispositif.
FR2856280A1 (fr) Fauteuil verticalisateur a poignees reglables
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
FR2586914A1 (fr) Siege de repos a commandes independantes
EP0269528B1 (fr) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
FR2861269A1 (fr) Mecanisme pour sommier articule
FR2648705A1 (fr) Dossier inclinable et fauteuil roulant
EP0231718A1 (fr) Fauteuil roulant pliant et élévateur
WO2001091616A1 (fr) Systeme permettant l'articulation automatique de support de releve buste et tetiere et releve jambes et repose pieds d'un fauteuil ou d'un lit par manette unique
FR2856486A1 (fr) Poignee multiprises et fauteuil verticalisateur en faisant application
FR2578207A2 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicule a dossier reglable en inclinaison
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
WO2023126090A1 (fr) Dispositif de repose-jambes inclinable pour fauteuil roulant
FR2759579A1 (fr) Lit avec reglage fowler

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse