FR2807463A1 - Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours - Google Patents

Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours Download PDF

Info

Publication number
FR2807463A1
FR2807463A1 FR0004478A FR0004478A FR2807463A1 FR 2807463 A1 FR2807463 A1 FR 2807463A1 FR 0004478 A FR0004478 A FR 0004478A FR 0004478 A FR0004478 A FR 0004478A FR 2807463 A1 FR2807463 A1 FR 2807463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
door
control member
lock according
locking mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807463B1 (fr
Inventor
Raphael Girard
Philippe Jacquinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0004478A priority Critical patent/FR2807463B1/fr
Publication of FR2807463A1 publication Critical patent/FR2807463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807463B1 publication Critical patent/FR2807463B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/22Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle
    • E05B77/24Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like
    • E05B77/26Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like specially adapted for child safety
    • E05B77/265Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like specially adapted for child safety hand actuated, e.g. by a lever at the edge of the door
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation et un circuit électrique d'actionnement de ce mécanisme de condamnation, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de commande (4) qui est agencé, par rapport à la serrure, de manière à être accessible, lorsque la serrure est montée sur une portière de véhicule, par le chant de ladite portière, et qui modifie le circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation lorsqu'il est manoeuvré par un utilisateur.

Description

La présente invention concerne une serrure électrique de véhicule automobile à condamnation de secours.
La présente invention concerne plus particulièrement des serrures dites électriques de véhicules automobiles, c'est-à-dire des serrures qui ne comportent pas de moyens de condamnation mécaniques tels que des tringleries ou des câbles. L'invention peut néanmoins être utilisée dans des serrures électromécaniques classiques.
On connaît déjà des serrures électromécaniques dépourvues de tirettes de frise, c'est- à-dire de tirettes se trouvant sur le chant de la porte et permettant, depuis l'intérieur du véhicule, de condamner ou décondamner la serrure.
De telles serrures électromécaniques comportent un moyen de condamnation, généralement situé dans l'avaloir de gâche, constitué par une pièce mécanique circulaire qui active ou désactive la chaîne cinématique de condamnation de la serrure, suivant la position dans laquelle elle est placée.
Grâce à ce moyen de condamnation, il est possible de condamner la serrure, même en cas de dysfonctionnement de la télécommande qui accompagne les clés du véhicule. En cas de panne, l'utilisateur du véhicule peut ainsi laisser son véhicule fermé et aller chercher de l'aide.
En l'absence d'un tel moyen de condamnation, l'utilisateur serait obligé d'abandonner son véhicule ouvert, faute de pouvoir déclencher la condamnation des serrures, du fait de l'indisponibilité de la télécommande.
Si cette solution donne satisfaction dans les serrures électromécaniques, elle ne peut convenir pour des serrures exclusivement électriques, car il n'y a pas, dans de telles serrures, de chaîne cinématique de condamnation à activer ou à désactiver.
La présente invention vise à proposer une réponse à cette situation dans laquelle une serrure exclusivement électrique doit être condamnée alors que sa télécommande se trouve hors d'usage.
La présente invention a pour objet une serrure de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation et un circuit électrique d'actionnement de ce mécanisme de condamnation, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de commande qui est agencé, par rapport à la serrure, de manière à être accessible, lorsque la serrure est montée sur une portière de véhicule, par le chant de ladite portière, et qui modifie le circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation lorsqu'il est manoeuvré par un utilisateur. La serrure selon l'invention procure le résultat escompté, à savoir une condamnation de la serrure du véhicule à la demande d'un utilisateur ne disposant pas de la télécommande qui lui sert habituellement à condamner les serrures.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'organe de commande est porté par le boîtier de la serrure.
Dans ce cas, l'organe de commande peut se trouver, comme dans les serrures électromagnétiques connues, dans l'avaloir de la gâche.
Dans un autre mode de réalisation, l'organe de commande est séparé du boîtier de la serrure, par exemple en étant porté par une pièce solidaire de la serrure ou directement par la portière, la seule condition posée par l'invention étant que cet organe de commande soit accessible par le chant de la portière.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'organe de commande est un interrupteur électrique à manoeuvre mécanique.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'organe de commande est une ampoule reed .
Dans un troisième mode de réalisation de l'invention, l'organe de commande est un interrupteur à effet Hall.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention - l'organe de commande est un interrupteur poussoir, - l'organe de commande est un interrupteur bistable à au moins deux positions qui conserve son état fixe, - la modification imposée au circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation est une interruption d'alimentation électrique, - la modification imposée au circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation consiste à renseigner un dispositif électronique pour lui signaler une demande de condamnation de la serrure, - la modification produite par l'organe de commande sur le circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation entraîne la condamnation/ décondamnation de la serrure, ou la supercondamnation de la serrure, ou la condamnation enfant de la serrure, ou la condamnation automatique de la serrure au claquement de la portière.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif de la portée de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en perspective de trois quarts avant d'une contreplaque et d'un demi-boîtier d'une serrure, - la figure 2 est une vue de trois quarts arrière de la contreplaque et du demi-boîtier de la figure 1, - la figure 3 est un schéma bloc de la serrure selon l'invention.
La contreplaque 1 et le demi-boîtier de serrure 2 des figures 1 et 2 présentent une configuration connue qui permet de loger un cliquet (non représenté) apte à retenir un pêne tournant (non représenté) coopérant avec une gâche ou broche fixe (non représentée) solidaire de l'encadrement d'une portière d'un véhicule.
Lors du claquement de la portière, cette gâche pénètre dans un avaloir de gâche 3 formé dans le boîtier de serrure et s'engage dans le pêne tournant pour le faire pivoter jusqu'à une position de fermeture dans laquelle il est retenu par le cliquet.
Un organe de commande 4, porté par le demi-boîtier 2, débouche extérieurement dans l'avaloir de gâche 3 et agit sur un interrupteur 5 porté par la face intérieure du demi- boîtier 2.
Du fait de son positionnement sur le demi-boîtier 2, l'organe de commande 4 est accessible par le chant de la portière, lorsque la serrure est montée sur cette portière.
Le fonctionnement de cette serrure sera mieux compris en référence à la figure 3, sur laquelle on retrouve le palâtre 1, le demi-boîtier 2 qui renferme un dispositif électronique 6, lequel, bien qu'étant embarqué dans la serrure dans le cas présent, pourrait être séparé de celle-ci.
Différents moyens de commande sont reliés au dispositif électronique 6 - l'interrupteur 5, - une poignée intérieure 7, - une poignée extérieure 8, - un boîtier électronique centralisé de condamnationldécondamnation de toutes les portières du véhicule.
L'ensemble est alimenté par une batterie 10 ou, d'une manière générale, parla source d'énergie électrique principale du véhicule.
Une source d'énergie de secours 11 peut également être embarquée dans la serrure, sous la forme de piles, de supercapacités ou de moyens similaires.
Lorsque l'utilisateur exerce une action sur l'organe de commande 4, par exemple en le faisant pivoter par introduction d'une pièce de monnaie ou d'une extrémité de clé dans sa fente 4a, il modifie l'état de l'interrupteur 5, lequel modifie à son tour la configuration du circuit électrique d'actionnement de la serrure.
Cette modification peut se traduire tout simplement par une ouverture de circuit qui coupe l'alimentation électrique de la serrure. D'autres effets peuvent également être produits comme, par exemple, l'envoi d'un signal au dispositif électronique 6 pour lui signaler que l'utilisateur souhaite condamner le véhicule.
II est clair que la présente invention s'applique en particulier à des serrures exclusivement électriques. Toutefois, des serrures électromécaniques peuvent également être équipées d'un organe de commande conforme à l'invention.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Serrure de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation et un circuit électrique d'actionnement de ce mécanisme de condamnation, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de commande (4) qui est agencé, par rapport à la serrure, de manière à être accessible, lorsque la serrure est montée sur une portière de véhicule, par le chant de ladite portière, et qui modifie le circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation lorsqu'il est manoeuvré par un utilisateur.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) est porté par le boîtier (1, 2) de la serrure.
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) se trouve dans l'avaloir de gâche (3) de la serrure.
4. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) est un interrupteur électrique à actionnement mécanique.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) est un interrupteur poussoir. 8. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) est un interrupteur bistable à au moins deux positions qui conserve sont état fixe. 7. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) est une ampoule reed . 8. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de commande (4) est un interrupteur à effet Hall. 9. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la modification imposée au circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation est une coupure d'alimentation électrique. 10. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la modification imposée au circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation consiste à renseigner un dispositif électronique pour lui signaler une demande de condamnation de la serrure. 11. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la modification produite par l'organe de commande sur le circuit électrique d'actionnement du mécanisme de condamnation entraîne la condamnation/ décondamnation de la serrure, ou la supercondamnation de la serrure ou la condamnation enfant de la serrure, ou la condamnation automatique de la serrure au claquement de la portière.
FR0004478A 2000-04-07 2000-04-07 Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours Expired - Fee Related FR2807463B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004478A FR2807463B1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004478A FR2807463B1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807463A1 true FR2807463A1 (fr) 2001-10-12
FR2807463B1 FR2807463B1 (fr) 2002-06-07

Family

ID=8849000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004478A Expired - Fee Related FR2807463B1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807463B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844291A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Arvinmeritor Light Vehicle Sys Procede de condamnation locale d'une serrure de porte de vehicule automobile
WO2016058590A1 (fr) * 2014-10-15 2016-04-21 Kiekert Ag Serrure de portière de véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5896768A (en) * 1997-05-15 1999-04-27 Ut Automotive Dearborn, Inc. Electronic child security door lock system
US5902004A (en) * 1996-06-04 1999-05-11 Brose Fahrzeugteille Gmbh & Co. Kg, Coburg Motor vehicle door
FR2782108A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-11 Valeo Securite Habitacle Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
US6040762A (en) * 1997-05-27 2000-03-21 Tompkins; Eugene Magnetic switch for automotive security system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5902004A (en) * 1996-06-04 1999-05-11 Brose Fahrzeugteille Gmbh & Co. Kg, Coburg Motor vehicle door
US5896768A (en) * 1997-05-15 1999-04-27 Ut Automotive Dearborn, Inc. Electronic child security door lock system
US6040762A (en) * 1997-05-27 2000-03-21 Tompkins; Eugene Magnetic switch for automotive security system
FR2782108A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-11 Valeo Securite Habitacle Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844291A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-12 Arvinmeritor Light Vehicle Sys Procede de condamnation locale d'une serrure de porte de vehicule automobile
WO2016058590A1 (fr) * 2014-10-15 2016-04-21 Kiekert Ag Serrure de portière de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807463B1 (fr) 2002-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0989264B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour portière de vehicule automobile
EP1001119B1 (fr) Serrure de porte à condamnation/décondamnation électrique extérieure et/ou intérieure pour véhicule automobile
FR2789717A1 (fr) Serrure en trois parties, pour ouvrant de vehicule automobile
FR2778196A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile
FR2501271A1 (fr) Serrure, notamment pour portiere de vehicule automobile
EP1001118A1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation/décondamnation électrique
FR2852993A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, a memorisation de decondamnation/condamnation
EP1030012B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile, à mémorisation de décondamnation
FR2815988A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte pour automobiles
FR2579656A1 (fr) Ensemble electronique de verrouillage des portes
FR2807463A1 (fr) Serrure electrique de vehicule automobile a condamnation de secours
FR2490707A1 (fr) Serrure a pene dormant et pene demi-tour
FR3110623A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bras de déploiement rotatif
EP0989265A1 (fr) Serrure simplifiée pour portière de vèhicule automobile
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
EP1004731A1 (fr) Serrure pour portière de véhicule automobile
EP3879051A1 (fr) Commande d&#39;ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l&#39;ouverture
FR2612233A1 (fr) Serrure a ouverture et fermeture automatique perfectionnee
EP1004727A1 (fr) Serrure pour portière droite ou gauche de véhicule automobile
EP1039078A1 (fr) Serrure électrique notamment pour portière de véhicule automobile
FR2789718A1 (fr) Serrure a condamnation enfant, pour ouvrant de vehicule automobile
FR2778198A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile a condamnation enfant
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
EP0989263B1 (fr) Serrure électrique à assitance à l&#39;ouverture pour portière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231