FR2806173A1 - Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide - Google Patents

Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide Download PDF

Info

Publication number
FR2806173A1
FR2806173A1 FR0003055A FR0003055A FR2806173A1 FR 2806173 A1 FR2806173 A1 FR 2806173A1 FR 0003055 A FR0003055 A FR 0003055A FR 0003055 A FR0003055 A FR 0003055A FR 2806173 A1 FR2806173 A1 FR 2806173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vacuum
source
air
pump
additional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806173B1 (fr
Inventor
Dominique Gentien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIL S POMPES A VIDE ET COMPRES
Original Assignee
MIL S POMPES A VIDE ET COMPRES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIL S POMPES A VIDE ET COMPRES filed Critical MIL S POMPES A VIDE ET COMPRES
Priority to FR0003055A priority Critical patent/FR2806173B1/fr
Publication of FR2806173A1 publication Critical patent/FR2806173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806173B1 publication Critical patent/FR2806173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/20Control of fluid pressure characterised by the use of electric means
    • G05D16/2006Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means
    • G05D16/2066Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means using controlling means acting on the pressure source
    • G05D16/2073Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means using controlling means acting on the pressure source with a plurality of pressure sources
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B49/00Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00
    • F04B49/02Stopping, starting, unloading or idling control
    • F04B49/022Stopping, starting, unloading or idling control by means of pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)
  • Control Of Positive-Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de contrôle périodique d'une source de vide complémentaire (S), utilisée par exemple comme source de secours dans un réseau à vide comportant au moins une source principale (F) de vide, procédé selon lequel on détecte le niveau de pression amont du côté de l'aspiration de la source de vide complémentaire (S), et on active ou désactive ladite source de vide complémentaire (S) selon que la pression amont détectée atteint respectivement une valeur minimale ou maximale préréglée.Selon l'invention, on met périodiquement on met à l'air le côté aspiration de la source de vide complémentaire (S) de manière à amener la pression amont détectée à ladite valeur minimale.

Description

La présente invention se rapporte au domaine technique général de la production de vide, considéré comme un fluide, et en particulier à la production de vide médical, utilisé de façon interrompue dans les milieux hospitaliers. II est indispensable, surtout en milieu médical, de maintenir une dépression minimale dans le réseau à vide, même en cas de dysfonctionnement de la centrale à vide. La sécurité des patients peut en dependre.
Les centrales à vide comprennent donc deux sources de vide, comportant chacune une pompe à vide ou un groupe de pompes. L'une des sources de vide est utilisée pour la production de vide en continu, alors que la seconde source de vide est utilisée en général pendant des opérations maintenance ou en appoint de la première source.
Le risque de panne ou de dysfonctionnement pour l'une et/ou l'autre de ces sources n'est pas exclu, et le risque existe donc que réseau à vide ne soit plus alimenté. Ce cas peut se produire lorsque l'une sources de vide est neutralisée à des fins de maintenance et que l'autre source de vide tombe en panne. Une telle panne peut consister en un arret total de fonctionnement de ladite source de vide ou en une incapacité ' produire une dépression suffisante dans le réseau à vide.
Afin de pallier à ce problème, et d'augmenter la sécurité patients ou malades, il est connu d'utiliser une troisième source de vide. connaît ainsi un équipement de production de vide destiné à être connecté sur un réseau à vide comportant une pompe à vide complémentaire, utilisée par exemple comme pompe de secours, un vacuostat pour détecter le niveau de pression du côté de l'aspiration de la pompe à vide, des moyens pour piloter le fonctionnement de la pompe à vide en fonction du niveau de pression détecté, et des moyens de commande périodique de ladite pompe à vide.
La sécurité ainsi obtenue n'est cependant pas optimale dans la mesure où cette troisième source de vide ne se met en fonctionnement que tres rarement ou dans des circonstances exceptionnelles. La pompe à vide de cette troisième source risque de ne pas se mettre en fonctionnement au moment voulu pour conserver un vide suffisant dans le réseau, et ce suite à un arrêt prolongé. Ce problème est par exemple consécutif à un grippage de la pompe à vide. II est donc courant d'utiliser une horloge pilotant la pompe de troisième source pour forcer son fonctionnement pendant une durée déterminée, en faisant démarrer le(s) moteur(s) electrique(s) de la (des) pompe(s) correspondante(s).
L'utilisation d'un tel système présente néanmoins des inconvénients dans la mesure où la dépression générée par le fonctionnement temporaire de l'équipement complémentaire de vide s'ajoute à dépression du réseau, ce qui fait varier de manière importante la pression dans le réseau. En outre les moyens de commande de la troisième source restent inopérants. On sait que des capteurs du type pressostats ou vacuostats doivent fonctionner régulièrement pour garder leur sensibilité. En cas de non fonctionnement pendant une durée prolongée, fiabilité de ces capteurs, et par conséquent des moyens de commande, peut ainsi s'altérer. Ceci peut avoir des conséquences sur le fonctionnement et l'efficacité de la troisième source de vide.
but de la présente invention vise ' remédier aux inconvénients de l'état de la technique et à faire fonctionner périodiquement l'ensemble des éléments d'un équipement production de vide, à des fins de contrôle et de fiabilité.
Selon l'invention, les moyens de commande périodique comprennent une vanne de mise à l'air montée du côté de l'aspiration de la pompe à vide complémentaire, et des moyens d'activation de la vanne de mise à l'air.
Selon un mode de réalisation de l'équipement conforme à l'invention, moyens de commande comprennent une horloge et une minuterie, lesquelles permettent de définir respectivement une fréquence et une durée d'activation prédéterminée.
Selon un mode de réalisation, l'équipement conforme à l'invention comporte une conduite destinée à être connectée sur le réseau à vide et reliée au vacuostat, la vanne de mise à l'air étant montée sur ladite conduite de manière à influencer directement le vacuostat.
Selon un mode de réalisation, l'équipement de production de vide conforme à l'invention comporte une restriction de débit réglable, montée sur la conduite en aval de l'emplacement du vacuostat et de la vanne de mise à l'air, et ce dans le sens d'introduction de l'air. La présente invention concerne également un procédé de contrôle périodique d'une source vide complémentaire, utilisée par exemple comme source de secours dans un réseau à vide comportant au moins une source principale de vide procédé selon lequel on détecte le niveau de pression amont du côté l'aspiration de la source de vide complémentaire, et on active ou désactive ladite source de vide complémentaire selon que la pression amont détectée atteint respectivement une valeur minimale ou maximale préréglée.
Selon l'invention on met ' l'air le côté aspiration de la source de vide complémentaire de manière à amener la pression amont détectée à ladite valeur minimale.
D'autres caractéristiques avantages ressortent également de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins dans lesquels - la Figure 1 représente une vue schématique de centrale à vide comprenant un équipement de production à vide conforme à l'invention - la Figure 2 représente détail de la Figure 1.
La Figure 1 représente une centrale de production de vide destinée à être raccordée sur un réseau de vide 2, comportant au moins une source de vide principale F et des moyens pour piloter son fonctionnement. Ces moyens comprennent par exemple un capteur de dépression du type vacuostat (non représenté) pour détecter la dépression régnant à l'intérieur du réseau à vide 2, et commander l'activation et la désactivation de la source principale F, dès que la pression atteint respectivement une valeur minimale et maximale.
La centrale de vide comprend également une deuxième source de vide M, utilisée en général pour opérations de maintenance de la source de vide principale F. Ces deux sources de vide (F,M) sont reliées au réseau à vide 2, via un clapet anti-retour 4a,4b respectif.
La centrale de production vide représentée à la Figure 1 comprend également un équipement E de production de vide.
Cet équipement E est constitué d'une source de vide supplémentaire S raccordée au réseau à vide 2, par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour 4c.
L'équipement E de production de vide comprend aussi des moyens de commande 20 pour piloter le fonctionnement de la source de vide complémentaire S, laquelle est par exemple utilisée comme source de secours.
Chaque source de vide F, M ou S comporte au moins une pompe à vide correspondante.
moyens de commande 20 sont totalement indépendants de ceux non représentés et connus en tant que tels pour piloter le fonctionnement de la pompe à vide principale F ou secondaire M.
moyens de commande 20 sont connectés au réseau à vide 2 en aval clapet anti-retour 4c, dans le sens d'écoulement du vide considéré comme un fluide, c'est-à-dire opposé au sens d'aspiration l'air.
Figure 2 est un détail de la Figure 1. La source de vide complémentaire S est constituée par exemple d'une pompe à vide 10, exemple une pompe à palettes lubrifiées, une pompe à anneau liquide, une pompe à vide du type ROOTS, ou du type sec. Du côté amont, dans le sens d'écoulement du vide considéré comme un fluide, la pompe à vide 10 est reliée à un flexible de refoulement 12 afin de canaliser le refoulement de la pompe à l'extérieur du local. Le côté aval de la pompe à vide 10 est relié par l'intermédiaire d'un tuyau flexible de liaison 14 à un dispositif de filtration anti-bactérien 16. Ce dernier est par exemple constitué par une cuve en polypropylène opaque avec une cartouche anti-bactérienne ayant par exemple un pouvoir de filtration de 0,01 ,um.
Ce dispositif de filtration anti-bactérien 16 est relié l'intermédiaire d'une vanne de sectionnement 18 et d'un clapet anti retour 4c au réseau à vide 2. La vanne de sectionnement 18 permet d'isoler la pompe ou le filtre anti-bactérien pour les opérations de maintenance (changement de filtre, ... ).
Les moyens de commande 20 comprennent une conduite 22, reliée au réseau à vide 2, laquelle permet de relier ledit réseau à vide 2 à un vacuostat Ce dernier permet de détecter le niveau de pression du côté de l'aspiration de la pompe à vide 10 complémentaire, c'est-à-dire dans réseau à vide 2. Le vacuostat 24 permet ainsi de piloter le fonctionnement de la pompe a vide 10 en fonction du niveau de pression détecté.
Les moyens de commande 20 comprennent également moyens d'activation périodique de ladite pompe à vide complémentaire 10. Ces derniers comprennent ainsi une vanne 26 de mise à l'air reliée au réseau à vide 2 du côté de l'aspiration de la pompe à vide complémentaire 1 Ces moyens d'activation périodique comprennent une horloge une minuterie, lesquelles permettent de déterminer respectivement une fréquence et une durée d'activation prédéterminée.
La vanne 26 de mise à l'air est montée sur la conduite de manière à influencer directement le vacuostat 24. Ainsi, l'activation de la vanne 26 de mise à l'air permet de déclencher le vacuostat 24 avant de perturber la pression régnant dans le réseau à vide 2. Ceci permet de 'duire voire supprimer les fluctuations de pression dans le réseau à vide 2, qui peuvent se produire après l'ouverture de la vanne 26.
L'équipement de production de vide comporte également le cas échéant une restriction de débit réglable 28, montée sur la conduite 22 en aval de l'emplacement du vacuostat 24 et de la vanne 26 de mise à l'air, et dans le sens d'introduction de l'air. Cette restriction de débit réglable 28 contribue à ne pas influencer la pression ou dépression régnant à l'intérieur réseau à vide 2 lorsque la vanne 26 de mise à l'air est activée. La vanne 26 reste activée, c'est-à-dire ouverte pendant toute la durée de fonctionnement périodique définie par la minuterie. La pompe à vide complémentaire 10 se met donc en fonctionnement pendant cette même durée. La conduite 22 peut également comporter à titre d'exemple une vanne de coulisse test 29, destinée à être actionnée manuellement à tout moment pour obtenir la mise à l'air et un déclenchement de la pompe à vide complémentaire 10.
L'équipement de production de vide conforme à l'invention ou une centrale de production de vide comportant un équipement peut également comporter des moyens indicateurs permettant de signaler le dysfonctionnement de l'un ou l'autre des éléments constitutifs de ladite centrale ou dudit équipement.
La présente invention se rapporte également à un procédé de contrôle périodique de la source vide complémentaire S utilisée comme source de secours dans le réseau à vide 2 comportant au moins la source principale de vide F. Selon ce procédé, on détecte le niveau de pression amont du côté de l'aspiration de la source vide complémentaire S et on active ou désactive la source de vide complémentaire S, selon que la pression amont détectée atteint respectivement une valeur minimale ou maximale préréglée. Selon l'invention, on met à l'air le côté aspiration de la source de vide complémentaire de manière à amener la pression amont détectée à ladite valeur minimale.
Selon ce procédé, on dispose la mise à l'air par rapport à l'endroit de détection de la pression amont, de manière à ce que l'introduction d'air consécutive à la mise à l'air, affecte directement la détection de la pression amont. On peut également disposer une perte de charge en aval de l'endroit de détection et de l'entrée d'air dans le sens de la production de l'air.
La source de vide complémentaire S ou la pompe à vide 10 complémentaire fonctionnent de la même façon que la source de vide principale F. Cette dernière n'est cependant pas pilotée par le vacuostat C'est en effet le vacuostat 24 qui de par son réglage sa construction permet de définir une valeur minimale et une valeur maximale pression et commander ainsi respectivement l'activation la désactivation de la pompe complémentaire 10. La valeur maximale correspond par exemple à une pression ou un vide de -850 millibars relatifs ( c'est à dire par rapport à la pression atmosphérique), et la valeur minimale correspond par exemple à -450 millibars relatifs. La valeur minimale est avantageusement décalée par rapport à la valeur minimale définie pour la source de vide principale F, ou de maintenance M, pour lesquelles la valeur minimale se situe par exemple ou voisinage de -650 millibars relatifs. De cette manière, le fonctionnement de la source de secours S ne s'enclenche que dans le cas d'un non fonctionnement ou non démarrage de l'une ou l'autres des sources principale F ou de maintenance S.
La source de vide complémentaire S intervient dès la dépression dans le réseau à vide 2 a diminué jusqu'à une valeur de -450 millibars relatifs. Le vacuostat 24 sert ainsi, d'une part à la régulation du vide entre -450 et -850 millibars relatifs et d'autre part au pilotage de la pompe à vide complémentaire 10 lors de la mise à l'air.
A titre d'exemple la vanne 26 de mise à l'air est une électrovanne.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle périodique d'une source de vide complémentaire (S), utilisée par exemple comme source de secours dans un réseau à vide comportant au moins une source principale (F) de vide procédé selon lequel on détecte le niveau de pression amont du côté l'aspiration de la source de vide complémentaire (S), et on active désactive ladite source de vide complémentaire (S) selon que la pression amont détectée atteint respectivement une valeur minimale ou maximale préréglée, caractérisé en ce que périodiquement on met à l'air le côté aspiration de la source de vide complémentaire (S) de manière à amener pression amont détectée à ladite valeur minimale.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dispose la mise à l'air par rapport à l'endroit de détection de la pression amont, de manière à ce que l'introduction d'air consécutive à la mise à l'air affecte directement la détection de la pression amont.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dispose une perte de charge en aval de l'endroit de détection et de l'entrée d'air, dans le sens d'introduction de l'air.
4. Equipement de production (E) de vide destiné à être connecte sur un réseau à vide (2) comportant une pompe à vide complémentaire (10), utilisée par exemple comme pompe de secours, un vacuostat (24) pour detecter le niveau de pression du côté de l'aspiration de la pompe a vide complémentaire (10), des moyens de commande (20) pour piloter le fonctionnement de la pompe à vide complémentaire (10) en fonction du niveau pression détecté et des moyens de commande périodique (20) de ladite pompe à vide (10), caractérisé en ce que les moyens de commande périodique (20) comprennent une vanne (26) de mise à l'air reliée au réseau à vide du côté de l'aspiration de la pompe à vide complémentaire (10), et des moyens d'activation de la vanne (26) de mise à l'air.
5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'activation comprennent une horloge et une minuterie, lesquelles permettent de définir respectivement une fréquence et une durée d'activation prédéterminées.
6. Equipement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte une conduite (22) destinée à être connectée sur le réseau à vide (2) et reliée au vacuostat (24), la vanne (26) de mise à l'air étant montée sur ladite conduite (22) de manière à influencer directement le vacuostat (24).
7. Equipement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une restriction de débit réglable (28) montée sur la conduite (22) en aval l'emplacement du vacuostat (24) et de la vanne (26) de mise l'air, et dans le sens d'introduction de l'air.
8. Centrale de production de vide destinée à être raccordée un réseau à vide (2), comportant au moins une pompe principale à vide des moyens pour piloter le fonctionnement de ladite pompe principale, et un équipement selon l'une quelconque des revendications 4 à 7.
9. Centrale de production de vide selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens indicateurs permettant de signaler le dysfonctionnement de l'un ou l'autre des éléments constitutifs de ladite centrale ou dudit équipement.
FR0003055A 2000-03-09 2000-03-09 Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide Expired - Fee Related FR2806173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003055A FR2806173B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003055A FR2806173B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806173A1 true FR2806173A1 (fr) 2001-09-14
FR2806173B1 FR2806173B1 (fr) 2002-05-24

Family

ID=8847925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003055A Expired - Fee Related FR2806173B1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806173B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923274A1 (fr) * 2007-11-07 2009-05-08 Mil S Soc Par Actions Simplifi Installation de secours de production de vide et systeme de production de vide correspondants.
US20170226760A1 (en) * 2016-02-04 2017-08-10 VitalAire Canada Critical care backup vacuum system and method of use

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4699570A (en) * 1986-03-07 1987-10-13 Itt Industries, Inc Vacuum pump system
US5810771A (en) * 1994-03-07 1998-09-22 Sims Deltec, Inc. Systems and methods for automated testing of medical equipment
US5947700A (en) * 1997-07-28 1999-09-07 Mckain; Paul C. Fluid vacuum safety device for fluid transfer systems in swimming pools

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4699570A (en) * 1986-03-07 1987-10-13 Itt Industries, Inc Vacuum pump system
US5810771A (en) * 1994-03-07 1998-09-22 Sims Deltec, Inc. Systems and methods for automated testing of medical equipment
US5947700A (en) * 1997-07-28 1999-09-07 Mckain; Paul C. Fluid vacuum safety device for fluid transfer systems in swimming pools

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923274A1 (fr) * 2007-11-07 2009-05-08 Mil S Soc Par Actions Simplifi Installation de secours de production de vide et systeme de production de vide correspondants.
EP2058520A1 (fr) * 2007-11-07 2009-05-13 Mil'S Installation de secours de production de vide et système de production de vide correspondant.
US20170226760A1 (en) * 2016-02-04 2017-08-10 VitalAire Canada Critical care backup vacuum system and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806173B1 (fr) 2002-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013809A3 (fr) Procede de controle du bon fonctionnement du systeme de recuperation de vapeur emise dans une installation de distribution de carburant ainsi qu'installation permettant la mise en oeuvre de ce procede.
FR2882098A1 (fr) Regulation du debit de carburant alimentant un moteur a turbine a gaz
EP3048382A1 (fr) Procédé de détermination du taux d encrassement d au moins un filtre d'un système de ventilation et système de ventilation associé
EP3084187B1 (fr) Dispositif de drainage de fluides pour un moteur d'aéronef
FR2557217A1 (fr) Systeme de detection et d'avertissement de calage de rotation d'un compresseur
FR2828530A1 (fr) Procede de commande et de regulation de la relation entre pression d'huile et de gaz de compresseurs a menbrane
EP2550458B1 (fr) Installation de distribution de vide avec detection et pilotage automatique des remontees en pression
FR2806173A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'une source de vide de secours associee a une centrale de vide
EP0594836A1 (fr) Dispositif de mesure de pression notamment pour installation de perfusion.
FR3065494A1 (fr) Compresseur pourvu d'un pressostat electronique et procede de regulation de la pression dans un tel compresseur
EP3943783B1 (fr) Procede de surveillance d'un systeme fluidique lubrifiant un systeme mecanique
EP2110597A1 (fr) Dispositif et procédé d'introduction d'air dans un réservoir hydropneumatique
EP4039917B1 (fr) Capteur de pression sans fil et dispositif de supervision de piscine associe
EP3609726B1 (fr) Système de pressurisation de la cabine d'un engin travaillant dans un air chargé de particules
EP2058520B1 (fr) Installation de secours de production de vide et système de production de vide correspondant.
EP1026567B1 (fr) Procédé et installation de régulation d'une centrale de production de vide médical
EP0912879B1 (fr) Procede de surveillance d'un ecoulement de fluide et installation pour la mise en oeuvre du procede
WO1999003518A1 (fr) Procede de determination de perte de liquide lors d'une operation
FR2786852A1 (fr) Pompe de relevage des condensats a capteur piezo resistant pour installations de climatisation
BE1029642B1 (fr) Dispositif de Formation à la Maintenance de l'Etat du Système de Contrôle EH de la Centrale électrique
FR2775784A1 (fr) Dispositif de detection de fuites pour installation d'adduction d'eau
EP3725962A2 (fr) Système de toilettes à vide comprenant des moyens de détection de fuite
FR3044804A1 (fr) Systeme de controle de pression d'une enceinte etanche
EP1060347B1 (fr) Systeme de securite incorpore pour extracteur de fumees
FR3031972A1 (fr) Dispositif de purification d'un liquide pollue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129