FR2805932A1 - Module blinde de connexion et procede de realisation d'un connecteur blinde - Google Patents

Module blinde de connexion et procede de realisation d'un connecteur blinde Download PDF

Info

Publication number
FR2805932A1
FR2805932A1 FR0002717A FR0002717A FR2805932A1 FR 2805932 A1 FR2805932 A1 FR 2805932A1 FR 0002717 A FR0002717 A FR 0002717A FR 0002717 A FR0002717 A FR 0002717A FR 2805932 A1 FR2805932 A1 FR 2805932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
contacts
screen
connectors
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0002717A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Bardet
La Cruz Jose De
Jean Yves Lecoq
Franck Jollivet
Christophe Mel
Thierry Quillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
FCI France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCI France SA filed Critical FCI France SA
Priority to FR0002717A priority Critical patent/FR2805932A1/fr
Publication of FR2805932A1 publication Critical patent/FR2805932A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/648Protective earth or shield arrangements on coupling devices, e.g. anti-static shielding  
    • H01R13/658High frequency shielding arrangements, e.g. against EMI [Electro-Magnetic Interference] or EMP [Electro-Magnetic Pulse]
    • H01R13/6581Shield structure

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Module blindé de connexion comportant deux connecteurs (1, 2) complémentaires, tels que les connecteurs présentent des paires de contacts (8, 12) prévues pour véhiculer de hautes fréquences dans des conditions externes difficiles. Chaque connecteur est blindé en périphérie, pour assurer une continuité de blindage avec le blindage des câbles (3, 4) montés dans ce type de connecteurs. D'autre part, un premier connecteur (2) comporte un écran de blindage (32) longitudinal protubérant pour être contraint contre un écran longitudinal (24) en correspondance du deuxième connecteur (1), pour assurer un blindage continu entre les paires de contacts. Les deux écrans longitudinaux peuvent éventuellement être encastrés l'un dans l'autre.

Description

Module blindé de connexion et procède de réalisation d'un connecteur blindé L'invention a pour objet un module blindé de connexion. Elle a également pour objet un procédé de réalisation d'un connecteur blindé, tel que l'assemblage de deux connecteurs blindés complémentaires obtenus selon le procédé de l'invention, forment un module blindé selon l'invention. L'invention trouve plus particulièrement son utilisation dans le domaine des connecteurs utilisés pour connecter deux extrémités de câble, notamment dans le domaine des câbles électriques utilisés pour véhiculer des courants à hautes fréquences. Par exemple tels connecteurs blindés peuvent véhiculer des fréquences supérieures à 100 MHz. Ils trouvent plus particulièrement une application dans le domaine des connecteurs pour câbles Full duplex Ethernet.
Des connecteurs blindés de ce type sont particulièrement nécessaires dans le domaine des réseaux embarqués, par exemple les réseaux destinés à être montés dans des avions, ou des voitures. Les connecteurs utilisés dans le domaine de l'avionique doivent de plus pouvoir supporter des conditions climatiques et mécaniques difficiles. L'intérêt de l'invention est qu'elle permet de connecter deux cables à haut débit, en garantissant un blindage du module de connexion, ainsi qu'un blindage des contacts contenus dans ce module de connexion. Le blindage entre les contacts est garanti selon l'invention, sans pour autant nécessiter une grande difficulté de réalisation des pièces de blindage.
Dans l'état de la technique, on connait, notamment de l'enseignement du document FR-A-2 762 453, un module de connexion comportant un élément prise et un élément fiche, complémentaires l'un de l'autre. Chacun des deux éléments du module comporte un corps en matériau électriquement isolant, des lames contacts en matériau électriquement conducteur et un blindage. Selon ce document, les lames de contacts sont présentées par paires dans le matériau isolant du corps, tel que chaque paire de lames est présentée sur une poutre indépendante du corps. Les poutres sont reliées à un support isolant du corps dans une partie arrière.
Dans l'état de la technique, le blindage de ce connecteur comporte notamment un cadre qui se définit autour de la partie arrière et qui se prolonge selon cette base autour de chacune des poutres isolantes. Ce blindage est destiné constituer un blindage vis-à-vis des parasites extérieurs et plus généralement de toutes interférences. II est relié à un blindage d'un câble qui est monté dans ce connecteur. Ce blindage comporte en particulier un croisillon central. En effet, le croisillon permet notamment d'isoler dans des alvéoles distinctes, chacune des poutres isolantes munies de sa paire de contacts. Ainsi, chaque paire de contacts présentée sur sa poutre isolante, est disposée à l'intérieur d'une alvéole. Le blindage effectué par ce croisillon est donc efficace vis-à-vis d'interférences dues, par exemple, à des phénomènes de diaphonie.
Le cadre ainsi que le croisillon présentent un chant sur une face orthogonale à un axe de connexion de deux connecteurs complémentaires. En effet, pour assurer une continuité de blindage, il faut pouvoir garantir un contact entre les blindages de chacun des deux connecteurs. Ainsi, il est prévu dans l'état de la technique de venir mettre en vis-à-vis et au contact l'un de l'autre, les chants du cadre et des croisillons du premier connecteur avec les chants du cadre et des croisillons du second connecteur. Le second connecteur est complémentaire. II présente également sur des poutres isolantes des contacts à connecter avec les contacts présentés sur les poutres isolantes du premier connecteur. Sur le second connecteur, les poutres sont disposées de telle sorte qu'elles peuvent être insérées chacune dans une alvéole béante du premier connecteur. Dans ce cas, la rétention des contacts n'est pas suffisante car les contacts ne sont pas maintenus sur l'ensemble de leur périphérie et sur une longueur suffisante.
Ainsi les contacts viennent au contact l'un de l'autre selon un plan de contact parallèle à un axe de connexion des deux connecteurs ensemble. D'autre part, les chants des cadres et croisillons de blindage viennent au contact les uns des autres selon un plan de joint électromagnétique. Ce plan de joint électromagnétique est transversal au plan de contact des deux connecteurs. Donc, il existe au niveau de ce plan de joint électromagnétique, dans le cas où les chants formés par les deux blindages ne viennent pas strictement au contact les uns des autres, des espaces au niveau desquels le blindage n'est pas assuré et surtout au niveau desquels les contacts peuvent éventuellement être en vis-à-vis.
Dans l'état de la technique, de tels connecteurs posent des problèmes. En effet, un premier problème posé par ce type de connecteur est dû au phénomène d'interférences qui est naturellement engendré à ce type de fréquences, phénomène qui même s'il est minimisé, existe néanmoins au niveau de ce plan de joint électromagnétique. II y a toujours une incertitude quant à la bonne continuité entre les deux blindages. En effet, sait très bien que la réalisation de surfaces planes à accoler les unes aux autres est relativement délicate. II est donc difficile de réaliser de tels élements de blindage avec un tel niveau de qualité et à un coût raisonnable. Ainsi, il subsiste un risque d'interférences entre les paires de contacts.
Un deuxième problème lié aux connecteurs de l'état de la technique qu'ils sont complexes. En effet, ces connecteurs de la technique ont des contacts en forme de lames. II est donc nécessaire, pour connecter une lame de contact avec une tresse d'un câble, de monter un élément intermédiaire connexion dans ces connecteurs. Un élément intermédiaire est par exemple un inserteur. La nécessité de cet inserteur implique donc une augmentation du temps de fabrication, ainsi qu'une augmentation du coût de fabrication. De plus, un blindage doit également être prévu au niveau de cet inserteur. En effet, au niveau de cet inserteur, les lames de contacts et les tresses sont encore à nu. Dans l'état de la technique, le blindage niveau cet inserteur est uniquement garanti par une aiguille se prolongeant à partir du croisillon de blindage. Or il apparaît, dans l'état de la technique, que continuité du blindage entre l'aiguille et les blindages du câble peut être efficacement garantie non plus. Ce qui constitue un troisième problème inhérent aux connecteurs blindés de l'état de la technique.
Dans l'invention, on a prévu de résoudre ces problèmes proposant module blindé de connexion comportant deux connecteurs complémentaires, tel que la continuité de blindage proposée ce module garantit l'absence d'interférences entre des contacts connectés ensemble des connecteurs complémentaires. Chaque connecteur comporte des paires de contacts. De plus chaque connecteur comporte un blindage externe et un blindage interne. Le blindage interne permet d'isoler les paires de contacts les unes des autres. Dans l'invention, le blindage interne du premier connecteur comporte par exemple une saillie. Ainsi, le blindage en forme de saillie est prévu de telle sorte que lors d'une connexion de ce premier connecteur avec un deuxième connecteur complémentaire, alors les contacts se connectent mutuellement, et le blindage en saillie vient se contraindre contre le blindage interne présenté par ce deuxième connecteur. La contrainte exercée par la saillie sur le blindage complémentaire garantit l'existence d'un bon contact entre les deux blindages, et donc l'absence de fuite. Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, le blindage du deuxième connecteur complémentaire comporte par exemple une cavité de telle sorte que la saillie de blindage du premier connecteur vienne s'insérer à l'intérieur de la cavité de blindage pour assurer la continuité du blindage. Dans ce cas il apparaît alors que le plan de contact entre les deux éléments de blindage est parallèle à un axe de connexion des deux connecteurs ensemble. Avec une telle présentation, il en résulte donc une absence totale de zones dans le connecteur où des portions de contacts peuvent être en vis-à-vis. effet, les blindages des connecteurs se superposent.
problèmes de diaphonie et plus généralement d'interférences sont donc ainsi complètement évités.
D'autre part, dans ce mode de réalisation particulier, les éléments blindage ne doivent pas nécessairement être réalisés avec une grande précision. effet, il pourrait être admis que le contact ne soit pas parfaitement garanti entre la cavité et la saillie. La simple superposition axes respectifs de la saillie et de la cavité forme un guide d'ondes en chicane garantissant continuité du blindage même en l'absence de contact.
Par ailleurs, ces éléments de blindage peuvent être réalisés manière classique. Le blindage interne entre les contacts peut être dans l'invention soit indépendant, soit solidaire du blindage externe des connecteurs. En effet, dans l'invention, il est prévu un corps isolant pour présenter les contacts, tel que ce corps isolant recouvre, au moins partiellement un élément de blindage. On peut prévoir que le corps isolant comporte en particulier un logement pour y insérer un élément de blindage qui serait indépendant du blindage externe. Dans un exemple préféré de réalisation de l'invention, le blindage externe et l'élément de blindage intermédiaire sont réalisés simultanément. Dans ce cas, on prévoit un corps isolant tel que ce corps isolant est déjà prévu pour être protégé par un blindage externe, ainsi que par un élément de blindage intermédiaire longitudinal par rapport à un axe de présentation des contacts.
Le connecteur selon l'invention présente d'autres avantages. Notamment il est facile à monter, et d'autre part, il comporte peu de pièces mouler. En effet, un connecteur selon l'invention est obtenu par l'assemblage de deux demi-boîtiers sur un corps principal, tel que ces éléments sont réalisés dans un même matériau conducteur, ou sont au moins conducteurs en surface, et tel que l'on prépare par moulage un corps isolant à insérer dans cet ensemble conducteur. Le corps isolant est prévu pour présenter paires de contacts du connecteur. D'autre part, on prévoit ce corps isolant avec logement pour que s'étende au travers de ce logement, parallèlement à des axes préférentiels de connexion des contacts, l'élément de blindage intermédiaire en forme de cavité ou de saillie respectivement. Dans solution préférée de l'invention, on moule un premier support dans un matériau plastique, ensuite on protège ce moulage plastique par un blindage externe, par métallisation du plastique par exemple. Le blindage externe consiste donc en un blindage de la surface extérieure de ce moulage plastique, ainsi qu'un blindage interne d'un logement réalisé dans ce support plastique. Et ensuite on réalise un deuxième moulage dans un matériau plastique, de manière à présenter des supports isolants pour des contacts disposés dans de tels connecteurs.
L'invention a pour objet un module blindé de connexion d'un premier câble avec un deuxième câble, comportant un premier connecteur monté sur le premier câble et un deuxième connecteur monté sur le deuxième câble, tels que premier connecteur est complémentaire du deuxième connecteur, les deux connecteurs comportant chacun un corps isolant et un blindage du connecteur, au moins une paire de contacts montée dans ces corps isolants, telle chaque paire de contact est reliée à une paire de brins du câble retenu dans le connecteur, caractérisé en ce que le blindage comporte au moins un blindage externe entourant le corps isolant et un écran longitudinal entre les paires de contacts, l'écran du deuxième connecteur formant une saillie pour être contrainte contre l'écran du premier connecteur.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'un module blindé de connexion muni de deux connecteurs complémentaires et comportant les étapes suivantes - on moule dans un matériau conducteur un corps principal et deux demi-boîtiers complémentaires pour chacun des connecteurs, - on surmoule pour chacun des connecteurs, dans un matériau isolant, un corps isolant pour y recevoir des paires de contacts du connecteur, - on monte les paires de contacts dans des orifices des corps isolants, caractérisé en ce que - dispose dans le corps isolant d'un premier connecteur un ecran conducteur parallèlement à un axe de présentation des paires de contacts de ce connecteur.
- dispose dans le corps isolant d'un deuxième connecteur un ecran conducteur en forme de saillie parallèlement à un axe de présentation des paires de contacts de ce connecteur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent - Figure 1 a : une vue éclatée d'un connecteur femelle d'un module blindé selon l'invention ; - Figure 1 b : une vue éclatée d'un connecteur mâle d'un module blindé selon l'invention ; - Figure 2a : une vue en coupe longitudinale d'un connecteur femelle d'un module blindé selon l'invention<B>;</B> - Figure 2b : une vue en coupe longitudinale d'un connecteur mâle d'un module blindé selon l'invention ; - Figure 3 : une vue éclatée d'un deuxième mode de réalisation d'un connecteur mâle d'un module blindé selon l'invention ; - Figure 4: une vue en coupe longitudinale d'un premier mode de reprise de blindage selon l'invention ; - Figure 5 : une vue en coupe longitudinale d'un deuxième mode de reprise blindage selon l'invention ; - Figure fi : une vue en coupe longitudinale d'un troisième mode de réalisation d'une reprise de blindage selon l'invention.
éléments représentés sur les figures 1 a et 1 b, assemblés, forment un premier exemple d'un module blindé selon l'invention. La figure 1 a présente un connecteur femelle 1. La figure 1b présente un connecteur mâle 2, le connecteur mâle 2 étant complémentaire du connecteur femelle 1. La figure 2a présente une vue en coupe du connecteur femelle 1 présenté figure 1a. La figure 2b présente une vue en coupe du connecteur mâle 2 présenté figure lb. Sur la figure 2a, le connecteur femelle 1 est montré connecté avec un premier câble 3. Sur la figure 2b, le connecteur mâle 2 est montré connecté avec un deuxième câble 4. l'assemblage des connecteurs 1 et 2 a donc pour fonction de connecter les câbles 3 et 4.
Le connecteur femelle 1 comporte un corps principal 5, un premier demi-boîtier 6, et un deuxième demi-boîtier 7. Dans un exemple préféré de réalisation, les demi-boîtiers 6 et 7 sont de forme identique. Le connecteur 1 comporte des contacts 8. Le connecteur 1 étant un connecteur femelle, les contacts 8 sont préférentiellement des contacts femelles. Etant donné une utilisation préférée des connecteurs selon l'invention pour des câbles à haut débit et dans le domaine de l'avionique, les contacts 8 sont préférentiellement d'un type prévu pour supporter des conditions climatiques et mécaniques difficiles, tels que des connecteurs ARINC 600, au conformes à une connectique IMA (Integrated Modular Avionics). Le corps principal 5 et les demi-boîtiers 6 et 7 sont prévus de telle sorte qu'ils présentent un corps isolant 9 pour y disposer les contacts 8. Le corps isolant 9 dans l'exemple présenté figure 1a est modulaire. En effet, chacun des éléments, le corps principal 5, et les deux demi-boîtiers 6 et 7 comportent chacun un module de ce corps isolant 9.
Un contact 8 du connecteur 1 présente dans une partie avant une douille 10, pour recevoir par exemple une fiche mâle 11 d'un contact complémentaire 12 présenté par le connecteur mâle 2. le contact 8 comporte également une collerette 13 à l'arrière de laquelle, le contact 8 comporte un fût arrière 14 pour recevoir un brin 15 dénudé du câble multibrin 3. En effet, le brin 15 issu du câble 3 est initialement entouré d'une gaine 16 et éventuellement lui-même d'un blindage 17.
Le corps isolant 9 porte notamment deux premiers modules 18, identiques, disposés chacun dans un logement des demi-boîtiers 6 et 7. Le premier module 18 a une forme de canal allongé pour principalement recevoir le fût arrière 14 et comporte une encoche 19 pour y recevoir la collerette 13. Les contacts 8 sont ainsi retenus sur les demi-boîtiers 6 et 7.
Le corps isolant 9 comporte un deuxième module 20 tel que ce module 20 est une plaque isolante muni de cavités. La plaque isolante 20 comporte des cavités 21 de telle sorte que les contacts 8 sont montés au travers de ces cavités 21.
Selon l'invention, les contacts 8 sont généralement disposés par paires dans le corps isolant 9. Ainsi, un blindé tressé du câble 3, torsadé ou non, peut comporter deux autres câbles blindés ou non tels que 15, et tels que chacun des câbles comporte un brin monté dans un fût d'une paire de contacts. Dans un exemple préféré, où il y a deux paires de contacts 8, le corps principal 5 comporte préférentiellement deux modules tel que 20 comportant chacun une paire de cavités 21.
Le module 20 a une faible épaisseur. En effet, dans le connecteur 1, les douilles 10 sont protubérantes à l'intérieur d'une cavité 22 du corps principal 5. Les douilles 10 ne dépassent pas de la cavité 22.
Dans un premier exemple, le corps principal 5 est d'abord moulé dans un matériau isolant. Par exemple, ce matériau isolant peut être un matériau plastique métallisable. Le corps principal 5 est principalement prévu avec sur une face avant une ouverture 23 débouchant dans la cavité 22. Ce corps principal 5 a une forme de boîtier dans lequel sont présentés parallèlement à l'ouverture 23 les modules 20 et leurs cavités 21. Les contacts 8 sont donc destinés s'étendre perpendiculairement à l'ouverture 23 dans cavité 22. Le corps principal 5 est réalisé par moulage. II peut être réalisé dans un matériau conducteur dans ce cas, le corps 5 est isolé des contacts 8 par intermédiaire des modules 20 isolants, et ce corps conducteur principal 5 est alors en contact avec les deux demi- boîtiers 6 et 7 pour assurer une continuité de masse du blindage.
Dans un autre exemple, le corps principal 5 peut être réalisé dans un matériau plastique et donc isolant. Ensuite ce matériau plastique est blindé aux endroits nécessaires. Notamment, le corps principal 5 est blindé sur ses parois externes pour assurer une continuité de masse avec les deux demi- boîtiers 6 et 7, et par ailleurs le corps isolant 5 est blindé par l'intermédiaire d'un écran 24 longitudinal disposé entre les deux modules isolants 20.
Dans une première variante, on peut prévoir que l'écran de blindage 24 soit en contact uniquement avec les modules isolants 20 et ne soit pas relié avec le blindage externe 25 du corps principal 5. Dans une variante préférée, on réalise l'écran de blindage 24 solidaire du blindage externe 25. Dans ce cas, on préfère réaliser directement le corps principal 5 dans un matériau conducteur. Ainsi un seul moulage est nécessaire.
L'écran de blindage 24 est principalement formé par une surface inférieure 26 reliée à une surface supérieure 27, les surfaces 26 et 27 de l'écran de blindage 24 étant parallèles, il forme préférentiellement plaque d'une épaisseur donnée. Les surfaces 26 et 27 sont par ailleurs parallèles à un axe de connexion 28 des douilles 10 avec les fiches 11. Les surfaces 26 et 27 présentent un chant 29 tel que ce chant 29 est dans un alignement avec une face avant 30 des modules isolants 20. Ainsi le chant 29 est destiné assurer la continuité de blindage avec un élément de blindage situé en correspondance dans un connecteur complémentaire.
L'écran 24 de blindage a une forme globalement prolongée vers l'arrière du connecteur par rapport à une longueur des douilles 10. Les surfaces 26 et 27 sont notamment en vis-à-vis avec le fût arriere 14 du contact 8. Ainsi le blindage est assuré sur toute une longueur des contacts 8. En effet, au niveau où l'écran de blindage 24 s'arrête, seuls les brins blindés du câble sont juxtaposés.
Le connecteur mâle 2 a une structure globalement similaire ' celle du connecteur femelle 1, à l'exception des extrémités de forme fiche mâle 11 des contacts 12 contenus à l'intérieur du connecteur 2. Dans la partie avant de connexion du connecteur mâle 2, le corps principal du connecteur mâle 2 présente des différences avec le corps principal 5 du connecteur . En effet, les contacts 12 sont montés dans des deuxièmes modules isolants tel que 20 munis également de perforations telles que 21. Les modules isolants tels que 20 sont prévus de telle sorte que les fiches 11 ne dépassent pas de ces modules isolants 20. Les fiches 11 des contacts 12 sont donc montées dans les cavités 21.
Les modules isolants 20 présentent un chant 31 pour venir s'appuyer contre un chant 30 des modules 20 du connecteur 1. D'autre part, le connecteur mâle 2 comporte également un écran de blindage 32. Cet écran de blindage 32 est réalisé dans un même matériau que l'écran blindage 24. L'écran 32 est logé transversalement entre les modules isolants 20 du connecteur 2 de telle sorte que l'écran 32 définit principalement un plan tel que ce plan est parallèle à un axe de connexion 33 de la fiche 11 avec la douille 10. L'écran de blindage 32 forme une saillie par rapport au chant 31. De plus, il est conçu de telle sorte que lors d'une connexion avec le connecteur femelle 1, l'écran de blindage est contraint contre le chant 29 de l'écran de blindage 24. En effet, on peut prévoir que la saillie 32 dépasse d'un millimètre par rapport à des côtes permettant une connexion correcte des contacts 10 et 11 entre eux. Dans un mode de réalisation particulier, l'un des écrans de blindage a une forme de cavité et l'autre écran de blindage a une forme de saillie pour s'enfoncer dans la cavité. Dans l'exemple présenté, sur les Figures 2a et 2b, l'écran de blindage 24 a une forme de cavité et l'écran de blindage 32 a une forme de saillie. Evidemment ces dispositions respectives des écrans de blindage peuvent être permutées au sein des connecteurs.
Dans l'exemple présenté figure 2b, l'écran 32 a de plus une forme creuse. II est donc constitué de deux plaques conductrices parallèles. Ces plaques conductrices sont destinées à être insérées à l'intérieur d'une cavité en forme de U entre les deux surfaces 26 et 27. En effet, l'écran 32 dépasse du chant 31. L'ecran 32 présente également un chant 34, tel que ce chant 34 n'est alors plus destiné à venir s'appuyer contre le chant 29, mais être inséré entre les deux surfaces 26 et 27 pour être pris en sandwich entre les deux surfaces 26 et 27. Les deux plaques conductrices parallèles de l'écran 32 et surfaces parallèles 26 et 27 forment des guides d'ondes, qui forment des canaux de longue distance, dans lesquels les fuites se perdent et s'atténuent jusqu'à s'annuler.
Un exemple présenté figure 2b, l'écran de blindage 32 est creux. Mais cet écran de blindage 32 peut également être plein, ceci ne change rien quant à la fonction et au mode d'insertion de celui-ci dans la cavité formée par l'écran de blindage 24.
Figure<B>lb,</B> le connecteur mâle 2 présente sur son corps principal un bossage extérieur 35 tel que ce bossage est prévu pour être retenu à l'intérieur de la cavité 22 du connecteur femelle 1. Dans un exemple présenté figure 1a, les deux demi-boîtiers 6 et 7 présentent chacun des verrous élastiques 36 et 37 respectivement. Ces deux verrous élastiques 36 et 37 sont prévus pour coopérer avec des verrous élastiques présentés sur le corps principal 5. Ainsi, on assemble les deux demi-boîtiers 6 et 7 en enfonçant les verrous élastiques 36 et 37 sur des verrous élastiques correspondant du corps principal 5. On monte ces pièces 6 et 7 sur le corps principal 5 en les insérant perpendiculairement à l'axe 28 du contact 8. La rétention ensuite des deux pièces 6 et 7 au niveau d'une partie arrière est garantie par une bague de serrage 39.
Dans une variante, présentée figure 3, le corps principal est conçu d'une manière différente. En effet, dans cette variante il est d'abord nécessaire de joindre les deux demi-boîtiers 6 et 7 ensemble avant de les monter dans le corps principal 5. Les demi-boîtiers 6 et 7 présentent également des verrous élastiques respectivement 40, 41 et 42, 43 tels que les verrous 40 et 41 coopèrent respectivement avec les verrous 42 et 43. Le demi-boîtier 7 est donc retenu par des verrous élastiques sur le demi-boîtier 6. Les deux demi-boîtiers 6 et 7 comportent des ergots 44, tels que ces ergots 44 sont destinés à être insérés dans des orifices en correspondance d'une butée avant du corps principal. Dans cet exemple, il est donc nécessaire de monter d'abord les contacts 8 sur les modules isolants tels que 18 des demi-boîtiers 6 et 7, avant d'inserer les demi-boîtiers 6 et 7 munis des contacts 8 à l'intérieur du corps principal, de telle sorte que les extrémités des contacts 8 soient finalement insérées dans les cavités 21 des éléments isolants 20.
Dans une variante, le corps isolant comporte en outre des modules 18 et 20, un élément intermédiaire isolant 46. Cet élément intermédiaire 46 est prévu pour être maintenu entre les deux modules isolants 18 lors de la fermeture des deux demi-boîtiers 6 et 7. L'élément intermédiaire 46 présente des logements en forme de U, pour y recevoir les contacts 8. Un contact 8 pris entre un tel logement et le module isolant 18 est ainsi complètement entouré d'une gaine isolante. Ainsi, on garantit que les contacts 8 ne sont pas du tout en contact les uns avec les autres, ni avec l'écran de blindage intermédiaire. En effet, l'élément intermédiaire 46 comporte un creux 47 permettant de retenir de manière aisée l'écran de blindage 24 ou 32 respectivement. En outre, une excellente rétention des contacts est ainsi obtenue.
La bague 39 a pour fonction de contraindre le demi-boîtier 6 sur le demi-boîtier 7. Pour cela la bague 39 est filetée dans une partie avant 48. En correspondance, lorsque les demi-boîtiers 6 et 7 sont assemblés, ils forment une extrémité arrière 49 telle que cette extrémité 49 comporte un filetage complémentaire du filetage 48. La bague 39 comporte également une portion conique pour venir contraindre une portion de forme complémentaire de l'ensemble formé par les deux demi-boîtiers assemblés.
La bague 39 comporte sur une paroi intérieure une excroissance 50 qui vient s'appuyer contre une bordure à l'extrémité 51 des demi-boîtiers 6 et 7 assemblés. Or, le câble 3 est monté dans le connecteur 1 de telle sorte qu'un blindage 52 du câble 3 est prevu pou être pincé entre les éléments 50 et 51. Ainsi, on assure une continuité de blindage entre le connecteur 1 et le câble 3. Dans une variante présentée figure 4, le blindage 52 du câble 3 est retenu le long de l'extrémité 51 demi-boîtiers 6 et 7 par un anneau élastique 54. Ensuite, la bague de serrage 39 vient se visser sur une portion cylindrique de l'extrémité 51.
Dans une seconde variante, présenté figure 5 on prévoit que le blindage 52 du câble 3 n'est pas éloigné des tresses, ni des brins 15 du câble 3, mais est mis au contact des demi-boîtiers 6 et 7 par l'intermédiaire de dents 55 de ces demi-boîtiers qui viennent appuyer sur le blindage 52. Ensuite, la bague de serrage 39 vient appuyer sur un pourtour des deux demi-boîtiers 6 et 7 en vissant le filetage 48 à la bague 39 sur une partie tronconique de l'extrémité 51 des deux demi-boîtiers 6 et 7.
Dans une troisième variante, présentée figure 6, on prévoit le même type de structure qu'à la figure 5, cependant le filetage 48 est prévu sur une portion cylindrique de l'extrémité 51 des deux demi-boîtiers 6 et 7.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Module blindé de connexion d'un premier câble (3) avec un deuxième câble (4), comportant un premier connecteur (1) monté sur le premier câble et un deuxième connecteur (2) monté sur le deuxième câble, tels que le premier connecteur est complémentaire du deuxieme connecteur, les deux connecteurs comportant chacun un corps isolant (9) et un blindage du connecteur, au moins une paire de contacts (8,12) montée dans ces corps isolants, telle que chaque paire de contact est reliée à une paire de brins du câble retenu dans le connecteur, caractérisé en que le blindage comporte au moins un blindage externe entourant le corps isolant et un écran longitudinal (24,32) entre les paires de contacts, l'écran du deuxième connecteur formant une saillie (32) pour être contrainte contre l'écran (24) du premier connecteur. 2 - Module selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'écran du premier connecteur a une forme de cavité pour recevoir l'écran en forme de saillie du deuxième connecteur. 3 - Module selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que les écrans des connecteurs sont principalement, dans une position accouplée des connecteurs, au contact l'un de l'autre selon un plan parallèle un axe de connexion (28) de ces deux connecteurs ensemble. 4 - Module selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les connecteurs comportent chacun un corps principal (5) pour y présenter les paires de contacts (8,12), et deux demi-boîtiers (6, 7) pour y retenir les contacts, les deux demi-boîtiers comportant des verrous élastiques (36-38; 40-4.3) et étant montés sur ce corps principal. 5 - Module selon la revendication 4 caractérisé en ce que les demi- boîtiers sont associés ensemble par des verrous élastiques (40-48) et emmanchés (44) dans le corps principal. 6 - Module selon l'une des revendications 4 à 5 caractérisé en ce que les deux demi-boîtiers sont retenus directement sur le corps principal par des verrous élastiques (36, 37, 38) 7 - Module selon l'une des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que Le corps isolant est modulaire et comporte un premier module (20) dans le corps principal, deux deuxièmes modules (18) respectivement chacun sur un demi-boîtier, pour chacun supporter une paire de contacts. 8 - Module selon l'une des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que le connecteur comporte une bague (39) montée autour des deux demi- boîtiers de manière à contraindre, dans une partie arrière, les deux demi boitiers sur le câble. 9 - Module selon l'une des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que la bague comporte une première portion filetée (48) et une deuxième portion conique pour venir s'appuyer en correspondance sur une portion conique complémentaire des deux demi-boîtiers associés. 10 - Module selon l'une des revendications 1 à 9 caractérise en ce la saillie formée par l'écran du deuxième connecteur est un élément creux. 11 - Module selon l'une des revendications 1 à 10 caractérise en ce le corps isolant comporte un isolant intermédiaire disposé entre les paires de contacts, et prévu pour présenter l'écran du connecteur. 12 - Module selon l'une des revendications 1 à 11 caractérise en ce les contacts (8) du premier connecteur sont des douilles (10) complémentaires des contacts (12) du deuxième connecteur, qui sont des fiches. 13 - Procédé de réalisation d'un module blindé de connexion muni de deux connecteurs complémentaires et comportant les étapes suivantes - on moule dans un matériau conducteur un corps principal (5) deux demi-boîtiers (6,7) complémentaires pour chacun des connecteurs, - on surmoule pour chacun des connecteurs, dans un matériau isolant, un corps isolant pour y recevoir des paires de contacts du connecteur, - on monte les paires de contacts dans des orifices des corps isolants, caractérisé en ce que - on dispose dans le corps isolant d'un premier connecteur écran conducteur parallèlement à un axe de présentation des paires de contacts de ce connecteur. - on dispose dans le corps isolant d'un deuxième connecteur écran conducteur en forme de saillie parallèlement à un axe de présentation des paires de contacts de ce connecteur. 14 - Procédé selon la revendication 13 caractérisé en ce que - on moule l'écran simultanément et solidairement avec le corps principal. 15 - Procédé selon l'une des revendications 13 à 14 caractérisé en ce que - on moule initialement dans un matériau isolant un support du connecteur, - on protège ce support en recouvrant d'un matériau conducteur de manière à obtenir le corps principal les deux demi-boîtiers.
FR0002717A 2000-03-02 2000-03-02 Module blinde de connexion et procede de realisation d'un connecteur blinde Withdrawn FR2805932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002717A FR2805932A1 (fr) 2000-03-02 2000-03-02 Module blinde de connexion et procede de realisation d'un connecteur blinde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002717A FR2805932A1 (fr) 2000-03-02 2000-03-02 Module blinde de connexion et procede de realisation d'un connecteur blinde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805932A1 true FR2805932A1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=8847666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002717A Withdrawn FR2805932A1 (fr) 2000-03-02 2000-03-02 Module blinde de connexion et procede de realisation d'un connecteur blinde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805932A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1422791A1 (fr) * 2002-11-21 2004-05-26 Tyco Electronics AMP GmbH Agencement de connecteurs
US8764471B2 (en) 2010-12-07 2014-07-01 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector for high-speed data transmission
US8926366B2 (en) 2012-03-26 2015-01-06 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. PCB-mount electrical connector with shielding for inhibiting crosstalk
US8979592B2 (en) 2013-03-15 2015-03-17 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector for high-speed data transmission
US9306333B2 (en) 2012-10-29 2016-04-05 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. High density sealed electrical connector with grounding contact for improved mechanical connection and shielding
US9306312B2 (en) 2012-10-29 2016-04-05 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. High density sealed electrical connector with multiple shielding strain relief devices
US11114796B2 (en) 2018-12-04 2021-09-07 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector with modular housing for accommodating various contact layouts
DE102020117772A1 (de) 2020-07-06 2022-01-13 Harting Electric Gmbh & Co. Kg Datenübertragungsmodul
CN113991381A (zh) * 2021-10-12 2022-01-28 长缆电工科技股份有限公司 高压线自动连通和解开装置及控制方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5618202A (en) * 1994-01-31 1997-04-08 Fujitsu Ltd. Connector having strip line structure
US5823825A (en) * 1996-03-01 1998-10-20 Molex Incorporated System for terminating the shield of a high speed cable
FR2762453A1 (fr) * 1997-04-17 1998-10-23 Soc D Fabrication Ind Et Mecan Connecteur electrique pour frequences elevees
FR2768862A1 (fr) * 1997-09-22 1999-03-26 Infra Sa Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
WO1999036997A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-22 The Siemon Company Connecteur pour telecommunications a caracteristiques de fonctionnement ameliorees

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5618202A (en) * 1994-01-31 1997-04-08 Fujitsu Ltd. Connector having strip line structure
US5823825A (en) * 1996-03-01 1998-10-20 Molex Incorporated System for terminating the shield of a high speed cable
FR2762453A1 (fr) * 1997-04-17 1998-10-23 Soc D Fabrication Ind Et Mecan Connecteur electrique pour frequences elevees
FR2768862A1 (fr) * 1997-09-22 1999-03-26 Infra Sa Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
WO1999036997A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-22 The Siemon Company Connecteur pour telecommunications a caracteristiques de fonctionnement ameliorees

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1422791A1 (fr) * 2002-11-21 2004-05-26 Tyco Electronics AMP GmbH Agencement de connecteurs
US8764471B2 (en) 2010-12-07 2014-07-01 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector for high-speed data transmission
US9048564B2 (en) 2010-12-07 2015-06-02 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Insulating sheath for retaining contacts in an electrical connector and related assembly method
US9306338B2 (en) 2012-03-26 2016-04-05 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. PCB-mount electrical connector with shielding for inhibiting crosstalk
US8926366B2 (en) 2012-03-26 2015-01-06 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. PCB-mount electrical connector with shielding for inhibiting crosstalk
US9306333B2 (en) 2012-10-29 2016-04-05 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. High density sealed electrical connector with grounding contact for improved mechanical connection and shielding
US9306312B2 (en) 2012-10-29 2016-04-05 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. High density sealed electrical connector with multiple shielding strain relief devices
US8979592B2 (en) 2013-03-15 2015-03-17 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector for high-speed data transmission
US11114796B2 (en) 2018-12-04 2021-09-07 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector with modular housing for accommodating various contact layouts
US11721929B2 (en) 2018-12-04 2023-08-08 Carlisle Interconnect Technologies, Inc. Electrical connector with modular housing for accommodating various contact layouts
DE102020117772A1 (de) 2020-07-06 2022-01-13 Harting Electric Gmbh & Co. Kg Datenübertragungsmodul
WO2022007994A1 (fr) 2020-07-06 2022-01-13 Harting Electric Gmbh & Co. Kg Module de transmission de données
CN113991381A (zh) * 2021-10-12 2022-01-28 长缆电工科技股份有限公司 高压线自动连通和解开装置及控制方法
CN113991381B (zh) * 2021-10-12 2024-04-02 长缆电工科技股份有限公司 高压线自动连通和解开装置及控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0909471B1 (fr) Connecteur electrique pour frequences elevees
CA2034494C (fr) Connecteur electrique pour le raccordement d&#39;un cable multiconducteur blinde a un ensemble electrique place a l&#39;interieur d&#39;un chassis
EP2668534B1 (fr) Système de connexion pour câble optique
EP0807995B1 (fr) Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2814598A1 (fr) Connecteur muni de contacts montes dans un isolant adapte
FR2834587A1 (fr) Systeme et procede d&#39;interconnexion electrique
FR2662859A1 (fr) Assemblage de cable blinde a masse flottante.
EP1041683A1 (fr) Connecteur mâle basse tension
FR2776426A1 (fr) Element de raccordement de deux fiches, elements male et femelle adaptes et dispositif de raccordement obtenu
FR2805932A1 (fr) Module blinde de connexion et procede de realisation d&#39;un connecteur blinde
FR3077935A1 (fr) Dispositif et procede de connexion électrique
FR2914788A1 (fr) Ensemble porte-contacts electriques
WO2011058501A1 (fr) Connecteur multicontact
FR2610767A1 (fr) Connecteur miniature et son procede de fabrication
EP1173905B1 (fr) Connecteur du type a entrees/sorties avec des cables blindes mis a la masse et procede de realisation et de montage d&#39;un tel connecteur
FR2901644A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une traversee filaire hermetique de cloison, et traversee obtenue
FR2585193A1 (fr) Perfectionnements apportes a la construction d&#39;une fiche pour cable coaxial d&#39;antennes pour autoradios
FR2622058A1 (fr) Connecteur electrique modulaire
FR2813998A1 (fr) Dispositif comprenant un boitier et un connecteur pour liaison a un cable coaxial et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
FR2522203A1 (fr) Traversee electrique de boitier de circuit hybride et connecteurs complementaires
FR3046502B1 (fr) Connecteur resistant aux decharges partielles
EP3477789A1 (fr) Adaptateur pour connecteur blindé, connecteur blindé et procédé de montage d&#39;un connecteur blindé
FR2812460A1 (fr) Ensemble de connexion electrique, notamment pour reseaux locaux d&#39;entreprises
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables
FR2497413A1 (fr) Connecteurs electriques a combinaison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse