FR2805866A1 - Systeme pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface d'appui ou de fixation - Google Patents

Systeme pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface d'appui ou de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2805866A1
FR2805866A1 FR0002619A FR0002619A FR2805866A1 FR 2805866 A1 FR2805866 A1 FR 2805866A1 FR 0002619 A FR0002619 A FR 0002619A FR 0002619 A FR0002619 A FR 0002619A FR 2805866 A1 FR2805866 A1 FR 2805866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
rod
cavity
lever
operating member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805866B1 (fr
Inventor
Stephane Pottier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RONEO
Original Assignee
RONEO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RONEO filed Critical RONEO
Priority to FR0002619A priority Critical patent/FR2805866B1/fr
Publication of FR2805866A1 publication Critical patent/FR2805866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805866B1 publication Critical patent/FR2805866B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/12Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics
    • F16B12/20Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics using clamps, clips, wedges, sliding bolts, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/021Fastening devices of the feet or legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/002Combination of tables; Linking or assembling means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système pour monter une structure telle qu'un plateau ou un panneau sur une surface d'appui ou de fixation, ce système comprenant au moins un dispositif d'assemblage (5) porté par une tête (3) reliée à la surface d'appui, et actionné par un organe de manoeuvre (13), caractérisé en ce que le dispositif d'assemblage (5) comprend un moyen d'emboîtement (12) ayant une forme de révolution et qui est destiné à venir se loger librement dans une cavité (7) ménagée dans la structure, et en ce que le moyen d'emboîtement (12) supporte un moyen (M) apte à assurer, sous la commande de l'organe de manoeuvre (13), le verrouillage de la tête (3) dans la cavité (7) et ce, quelle que soit l'orientation angulaire du moyen d'emboîtement (12) dans la cavité (7).

Description


Figure img00010001
SYSTEME <SEP> POUR <SEP> MONTER <SEP> UNE <SEP> STRUCTURE <SEP> TELLE <SEP> QU'UN <SEP> PLATEAU <SEP> OU
<tb> PANNEAU <SEP> UNE <SEP> SURFACE <SEP> D'APPUI <SEP> OU <SEP> DE <SEP> FIXATION L'invention concerne un système pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface appui ou de fixation.
Dans le domaine du mobilier par exemple, on connaît différents types de systèmes pour monter un plateau sur des pieds de support reposant le sol. Ces systèmes sont le plus souvent de type amovible et font intervenir un ensemble de moyens mécaniques qui sont assemblés entre eux par vissage, par encliquetage,... Tous ces systèmes conduisent généralement à des structures plus ou moins complexes qui font intervenir de nombreuses pièces et, la plupart de structures imposent un positionnement relatif entre certaines pièces, ce qui aboutit à des operations de montage /démontage qui ne sont pas toujours évidentes et nécessitent au moins deux personnes.
A ces problèmes purement techniques viennent également s'ajouter des problèmes d'esthétique et de confort qui s'avèrent essentiels pour les clients. En particulier, les clients ne supportent pas la présence d'éléments en saillie à 1a face inférieure du plateau, ainsi que tout désalignement même minime entre plusieurs plateaux dans une configuration multi-plateaux.
Par ailleurs, pour une configuration multi- plateaux où les plateaux sont juxtaposés deux à deux d'une manière linéaire et/ou avec retour d'angle, on connaît des systèmes dits à pied partagé. Concrètement, un pied de support d'un premier plateau est conçu de manière à pouvoir être assemblé à un second plateau juxtaposé-au premier plateau. Ces systèmes dits à pied partagé rendent encore plus complexes les structures d'assemblage, et tout changement de configuration nécessite des manipulations non évidentes et demandent également la présence d'au moins deux nersnnnP.q_ Concrètement, l'expérience de la Demanderesse dans ce domaine montre qu'il est possible d'établir un cahier des charges pour un système de montage entre au moins un plateau et ses pieds de support, cahier dans lequel on peut faire une synthèse des caractéristiques que devraient présenter un système de montage optimisé, à savoir notamment .
- le moins d'usinage possible au niveau plateau, - pas de saillie permanente sous le plateau, - des pieds qui soient en retrait sous plateau, - pas de démontage des pieds lors d'une configuration en pied partagé, - un changement de configuration qui puisse être effectue par une seule personne, des opérations de montage/démontage qui soient évidentes à réaliser sans aucune explication particulière et sans imposer des orientations de pièces les unes par rapport aux autres, - un pied dont on puisse définir le "design" d'une manière indépendante du mécanisme d'assemblage, - l'absence de défauts d'alignement dans une configuration multi-plateaux, et - une bonne tenue mécanique et une bonne stabilité de l'ensemble.
Aussi, un but général de l'invention est de concevoir un système pour monter une structure quelconque telle qu'un plateau ou un panneau par exemple sur une surface d'appui ou de fixation quelconque telle que le sol ou un mur par exemple, qui soit d'une structure simple et facilement manoeuvrable.
autre but de l'invention est que ce système de montage soit également en mesure de satisfaire au mieux les caractéristiques d'un cahier des charges tel que celui defini précédemment lorsque la structure est notamment un plateau destiné à reposer au sol au moyen de pieds.
A cet effet, l'invention propose un système pour monter une structure telle qu'un plateau ou un panneau sur une surface d'appui ou de fixation, ce système comprenant au moins un dispositif d'assemblage porté par une tête reliée à la surface d'appui, et actionné un organe de manoeuvre, caractérisé en ce que le dispositif d'assemblage comprend un moyen d'emboîtement ayant une forme de révolution et qui est destiné a venir se loger librement dans une cavité ménagée dans la structure, et en ce que le moyen d'emboîtement supporte un moyen apte à assurer, sous la commande de l'organe de manoeuvre, le verrouillage de tête dans la cavité et ce, quelle que soit l'orientation angulaire du moyen d'emboîtement dans la cavité.
D'une manière générale, le moyen qui assure verrouillage de la tête du dispositif d'assemblage dans la cavité est un moyen agissant par coincement.
Selon un exemple de réalisation, ce moyen verrouillage est constitué par un jonc élastiquement déformable qui est apte à s'expanser radialement sous la commande de l'organe de manoeuvre, ce jonc étant rapporté autour d'une surface tronconique du moyen d'emboîtement.
D'une manière générale, l'organe de manoeuvre est apte à déplacer le moyen d'emboîtement suivant un mouvement translation alternatif par rapport au jonc pour faire passer ce dernier d'une position de verrouillage à une position de déverrouillage, inversement. Selon un premier mode de réalisation, l'organe de manoeuvre est constitué par un levier qui est relié a une tige moyen d'emboîtement et monté pivotant autour d'un axe d'articulation, et par une came apte à prendre appui sur une surface d'une pièce intermédiaire pour assurer le déplacement en translation du moyen d'emboîtement.
Selon un second mode de réalisation l'organe de manoeuvre est constitué par une molette qui est vissée sur une tige solidaire du moyen d'emboîtement, et cette molette prend appui sur une surface d'une pièce intermédiaire.
La pièce intermédiaire avec laquelle coopère l'organe de manoeuvre est portée par la tête du dispositif 'assemblage, et le moyen d'emboîtement et l'organe de manoeuvre sont disposés de part et d'autre de cette pièce intermédiaire.
'une manière générale, la pièce intermédiaire est soit fixe, soit montée pivotante autour d'un axe supportée par la tête du dispositif d'assemblage pour pouvoir escamoter le moyen d'emboîtement à 'intérieur de la tête.
Avantageusement, le système de montage peut comprendre au moins deux dispositifs d'assemblage qui sont supportés par une même tête et qui sont escamotables à l'intérieur de celle-ci, de telle sorte que la structure est susceptible de pivoter autour du moyen d'emboîtement de l'un des dispositifs d'assemblage lorsque ledit moyen est engagé dans sa cavité et que l'organe de manoeuvre est dans une position de déverrouillage du jonc, alors que le moyen d'emboîtement de l'autre dispositif d'assemblage est escamoté à l'intérieur de la tête, de manière à pouvoir utiliser cet autre dispositif d'assemblage pour fixer à ladite structure une seconde structure.
Un tel système de montage avantageux lorsque la structure est un plateau qui repose au sol par des pieds. En effet, la rotation d'un pied autour de l'un des dispositifs d'assemblage permet d envisager une configuration dite à pied partagé sans avoir à démonter le pied. Cet exemple d'application n'est pas limitatif, car l'invention s'applique également à des panneaux que l'on fixe sur un mur.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre en référence à des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective pour illustrer une application du système selon l'invention, dans le cas d'un montage du plateau et d'un pied de support reposant au sol, - les figures 2 à 5 sont des demi-vues en coupe axiale pour illustrer la structure et le principe de fonctionnement du système de montage selon l'invention, - 1a figure 6 est une vue en coupe axiale et partielle d'un premier mode de réalisation du système de montage selon l'invention, - la figure 7 est une vue en coupe axiale et partielle d'une variante du premier mode de réalisation de la figure 6, les figures 8 et 9 illustrent deux exemples de réalisation du moyen qui assure un verrouillage coincement entre le pied et le plateau, la figure 10 est une vue de dessous partielle pour illustrer une configuration d'assemblage de deux plateaux dite à pied partagé, les figures 11 et 12 sont des vues en coupe axiale et partielles d'un second mode de réalisation système d'assemblage selon l'invention, la figure 13 est une vue en perspective pour illustrer une partie du système de montage selon l'invention, et - les figures 14a-148 sont des vues en coupe axiale et partielles pour illustrer 1e fonctionnement second mode réalisation dans une configuration en pied partagé.
Soit un plateau qui repose au sol au moyen de plusieurs pieds, et on va décrire ci-après un système de montage selon l'invention pour fixer au plateau Pl et de façon amovible l'un de ces pieds 1.
se reportant aux figures 1 et 2, le système de montage comprend une tête 3 qui supporte au moins un dispositif d'assemblage 5 dont une partie se loge à l'intérieur de la tête 3 et dont l'autre partie en saillie à la surface d'appui 3a de la tête 3 est destinée à venir se loger dans une cavité cylindrique 7 ménagée à la face inférieure du plateau P1. Le pied 1 d'axe Z-Z est par exemple fixé à la tête 3 par vissage, avant de reposer sur le sol S ou tout autre surface d'appui.
une manière générale, le dispositif d'assemblage comprend au moins un moyen M qui a pour fonction d'assurer un verrouillage par coincement entre le pied 1 et plateau P1. A titre d'exemple, ce moyen M est constitué un jonc métallique annulaire 10 qui est élastiquement déformable et apte à s'expanser radialement à l'intérieur d'une gorge annulaire 7a ménagée dans la paroi latérale de la cavité 7 du plateau P1. En variante, cette gorge pourrait être remplacée par un simple épaulement.
D'une manière générale, le plateau P1 peut être fabriqué en divers matériaux suivant une structure multicouches ne faisant pas nécessairement appel à des matériaux métalliques. Dans ce cas, on incorpore avantageusement un moyen de renfort métallique creux 11 à l'intérieur de la cavité 7 et qui vient épouser la forme de la cavité . La gorge annulaire 7a est alors usinée dans l'épaisseur du renfort 11, de manière à réaliser un verrouillage par coincement entre deux pièces métalliques. est important de noter que le renfort 11 ne fait pas saillie à 1a surface inférieure du plateau P1. L'expansion radiale du jonc 10 est obtenue par un moyen d'emboîtement dénommé ci-après tenon 12 qui est mobile en translation par rapport au jonc 10 sous l'actionnement d'un organe de manoeuvre 13.
Ce tenon 12 a une forme de révolution autour d'un axe Z1-Z1 et comprend notamment une surface de révolution tronconique 15 autour de laquelle le jonc 10 est rapporté librement. La surface tronconique 15 est par exemple formée en donnant au tenon 12 la forme d'un tronc de cône d'axe Z1-Z1 et qui s'étend âxialement sur une hauteur délimitée entre sa grande base 12a et sa petite base l2b. Le tenon 12 se prolonge axialement, du côté de sa petite base 12b, par une tige 18 qui est reliée à l'organe de manoeuvre 13. Le diamètre de la grande base 12a du tenon 12 est inferieur à celui de la cavité 7 pour pouvoir s'engager librement dans celle-ci. La hauteur du tenon 12 et le diamètre de sa petite base 12b vont déterminer l'angle au sommet du tenon 12 et par conséquent la pente la surface tronconique 15. Concrètement, on dimensionne le tenon 12 de manière à ce que 1e diamètre extérieur du jonc 10 à l'état non expansé radialement soit inférieur au diamètre de la grande base 12a, et que le diamètre extérieur du jonc 10 à l'état expansé soit supérieur au diamètre de la grande base l2a pour venir se loger dans la gorge 7a de la cavité 7 du plateau P1.
D'une manière générale, l'organe de manoeuvre 13 a pour fonction de déplacer le tenon 12 par rapport au jonc 10 suivant un mouvement de translation alternatif entre au moins une position dite de verrouillage où le jonc 10 est dans un état radialement expansé, et une position dite de déverrouillage où le jonc 10 est revenu à son diamètre initial.
Selon un premier exemple de réalisation qui est illustré sur les figures 1 et 2, l'organe de manoeuvre 13 est constitué par un levier 20 qui est monté pivotant sur la tige 18 du tenon 12 autour un axe d'articulation X-X qui s'étend perpendiculairement à l'axe Z1 du tenon 12.
Le levier 20 porte une came 22 est destinee à venir au contact d'une surface fixe 24 de manière à commander le déplacement du tenon 12 lorsque le levier 20 pivote. La surface 24 qui coopère avec la came 22 est surface inférieure d'une pièce' intermédiaire fixe 26 solidaire de la tête 3 et. qui présente une ouverture 28 qui est traversée librement par la tige 18 du tenon 12. Cette pièce intermédiaire 26 présente également un bossage annulaire 29 en saillie à sa surface supérieure et sur laquelle vient prendre appui jonc 10 pour le retenir le long du tenon 12. Le bossage 29 est concentrique à l'ouverture 28 et son diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre de 1a cavité 7 du plateau Avantageusement, le dispositif d'assemblage 5 comprend également un ressort de rappel R a pour fonction faciliter 1e déplacement du tenon 12 par rapport au jonc 10. Plus précisément, le tenon 12 présente une cavité annulaire 30 au niveau sa petite base 12b et qui s'étend circonférentiellement autour de la tige 18. Le ressort R est rapporté autour de la tige 18 de manière à ce que ses deux extrémités viennent respectivement en appui dans le fond de la cavité 30 et sur la pièce intermédiaire 26. Le ressort R est à l'état précomprimé lorsque le jonc 10 est à l'état expanse.
La tête 3 du dispositif d'assemblage 5 est creuse de manière à pouvoir y loger en partie le dispositif d'assemblage 5. Concrètement, c'est pièce intermédiaire 26 qui forme globalement la séparation entre les parties du dispositif 5 qui sont logées dans 1a tête 3 et celles qui font saillie à l'extérieur de la tête 3. La surface périphérique de la tête 3 présente au moins une ouverture 32 pour pouvoir actionner levier Le levier 20 peut pivoter entre au moins deux positions extrêmes qui sont écartées l'une l'autre un angle de 90 , par exemple. Dans une première position illustrée sur la figure 2, le levier 20 se trouve écarté de 90 par rapport à l'axe Z1-Z1 du tenon . A cette première position du levier 20 correspond une première position du tenon 12 où 1e jonc 10 n est pas sollicité en expansion radiale. Concrètement, le jonc 10 se trouve au voisinage de la petite base 12b du tenon 12 en prenant appui sur 1e bossage 29 de pièce intermédiaire 26.
Par contre, comme illustré sur la figure 3, le pivotement du levier 20 vers sa seconde position en le rabattant contre la tête 3, entraîne le déplacement en translation du tenon 12 par rapport au jonc 10. Plus précisément, le tenon 12 est tiré vers le bas manière ce que l'élargissement de sa surface tronconique 15 provoque une expansion radiale du jonc 10. Lorsque le levier 20 est complètement rabattu contre la tete 3, le 'onc 10 se situe au voisinage de la grande 12a du tenon 12.
Concrètement, pour assembler le pied 1 au plateau P1, on procède aux opérations suivantes qui apparaissent évidentes même pour une personne non initiée.
Dans une première opération (figure 2), on écarte le levier de manoeuvre 20 du pied 1 d'un angle d'environ 90 , c'est-à-dire jusqu'à ce que le levier 20 vienne en contact avec la pièce intermédiaire 26 formant butée, de manière à ce que le jonc 10 ne subisse aucune expansion radiale de la part du tenon 12.
Dans une deuxième opération (figure 4), on positionne le pied 1 par rapport à la face inférieure du plateau P1, de manière à engager librement le tenon 12 du dispositif d'assemblage 5 dans la cavité 7 du plateau P1, C: - CS L-d-U1tC j USqU <B>d</B> UC CiUC <B>1d</B> -LdtiC JUpC11CU-LC Jct UC <B>1d</B> tête 3 vienne en appui contre le plateau P1. est à noter que la grande base 12a du tenon 12 reste à distance du fond la cavité 7, et que le jonc 10 se trouve situé au même niveau que celui de la gorge 7a. I1 est également important de noter que le tenon 12 est engagé dans la cavité sans avoir à respecter un quelconque positionnement angulaire.
Enfin, dans une troisième opération (figure 5), on ramène le levier 20 en position rabattue contre la tête 3, ce qui a pour effet de provoquer l'expansion radiale du jonc 10 qui va s'engager dans la gorge 7a de la cavité du plateau P1 et assurer ainsi un verrouillage par coincement entre le pied 1 et le plateau P1.
Pour désolidariser le plateau P1 et le pied 1 l'un de 'autre, il suffit de procéder aux mêmes opérations mais dans un sens inverse.
On vient de décrire la structure et le principe de fonctionnement d'un dispositif d'assemblage 5, sachant que selon un premier mode de réalisation du système de montage selon l'invention, la tête 3 est avantageusement équipée deux dispositifs d'assemblage 5, comme cela est représenté sur la figure 6.
Les deux dispositifs d'assemblage 5 sont disposés de part et d'autre de l'axe Z-Z du pied 1, avec leurs leviers de manoeuvre respectifs 20 manoeuvrables indépendamment l'un de l'autre.
Dans ce cas, les deux dispositifs d'assemblage 5 peuvent avoir une pièce en commun, à savoir la pièce intermédiaire 26 qui va coopérer avec les deux leviers 20.
Selon une variante de réalisation qui est illustrée sur la figure 7, l'organe de manoeuvre 13 est constitué par une molette 35 qui vient se visser sur la tige 18 qui présente un filetage vers son extrémité libre. La molette 35 vient alors en appui sur la surface inférieure 24 de la pièce intermédiaire 26. Le principe de fonctionnement reste le même sauf que la molette 35 est tournee en rotation dans un sens ou dans l'autre lieu de faire pivoter le levier 20. Cependant l'utilisation d'un levier 20 est préférable car il permet de mieux visualiser l'état du dispositif d'assemblage et sa manipulation s'avère simple et évidente.
Sur les figures 8 et 9, on a illustré deux variantes possibles pour la réalisation du moyen assurant verrouillage par coincement entre le pied 1 et le plateau P1. Dans le cas de la figure 8, le moyen M est toujours un jonc annulaire métallique mais qui est entouré par un ressort métallique R1. Dans le cas de la figure 9, le ressort R1 est remplacé par des billes métalliques b pour former un collier.
Un tel système de montage avec ses deux dispositifs d'assemblage 5 peut être avantageusement utilisé dans une configuration dite à pied partagé lorsqu'on accole ou juxtapose un second plateau P2 au premier plateau P1. Dans une telle configuration qui schématiquement illustrée sur 1a figure 10, un même pied 1 peut être partagé entre les deux plateaux P1 et P2. D'une manière générale, les deux cavités 71 72 qui sont usinées à la face inférieure du plateau P1 - sont situées vers un angle du plateau P1 de manière à ce que le pied 1 soit en retrait, - sont alignées suivant un axe qui fait de préférence un angle a de 45 par rapport aux deux côtés du plateau P1, et - chaque cavité 71 et 72 est située à une distance du bord adjacent du plateau P1 qui correspond au demi entr'axe séparant les deux cavités 71 et 72.
Ainsi, un pied 1 peut supporter le plateau P1 en montant les deux dispositifs d'assemblage 5 dans les deux cavités 71 et 72 du plateau P1, ou prendre configuration en pied partagé lorsque les deux dispositifs d'assemblage 5 de la tête 3 sont montes respectivement dans la cavité 71 du plateau P1 et la cavité 7'1 d'un second plateau P2 qui est accolé juxtaposé au premier plateau Pl.
Cependant, selon ce premier mode de réalisation et dans une configuration à pied partagé, il necessaire de procéder au démontage initial du pied 1 pour venir l'assembler au second plateau P2.
Par contre, selon un second mode realisation perfectionné, un tel démontage ne s'avère plus nécessaire.
Selon ce second mode de réalisation illustre sur les figures 11 à 13, la pièce intermédiaire 26 de chaque dispositif d'assemblage 5 n'est plus fixe mais montée pivotante autour d'un axe d'articulation Xl-X1 qui est perpendiculaire à l'axe Z1-Z1 du tenon 12 et supporté par deux flasques 40 de la tête 3 du pied (figure 13).
Dans ces conditions, le tenon 12 du dispositif d'assemblage 5 peut s'effacer ou s'escamoter pour venir se loger à l'intérieur de la tête 3 (figure 12).
Dans ce second mode de réalisation, la tête 3 est également équipée de deux dispositifs d'assemblage 5 comme dans le cas du premier mode de réalisation, l'organe de manoeuvre 13 de chaque dispositif d'assemblage 5 est de préférence constitué par un levier plutôt qu'une molette 35 pour faciliter manipulations. Concrètement, sur les figures 11 et 12, les deux dispositifs d'assemblage sont référencés 51 et 52, leurs tenons respectifs 121 et 122, et leurs leviers respectifs 201 et 202 pour une meilleure compréhension de description qu va suivre.
Sur 1a figure 11, les deux dispositifs d'assemblage S1 et 52 sont en position de verrouillage dans leurs cavités respectives 71 et 72 du plateau P1, c'est-à-dire que leurs leviers respectifs 201 et 202 sont rabattus contre la tête 3. Sur la figure 12, le levier 202 dispositif d'assemblage 52 occupe une position intermédiaire où il est écarté de la tête 3 d'un angle de l'ordre de 45 . Dans cette position intermédiaire, 1e jonc n'assure plus un verrouillage par coincement avec plateau P1, mais il est encore logé en partie dans la gorge 7a pour empêcher la pièce intermédiaire 262 de pivoter autour de son axe d'articulation X1-X1. Autrement dit, dispositif d'assemblage 52 est retenu dans la cavité 7 en étant libre en rotation. Par contre, le levier 201 du dispositif d'assemblage 51 a été écarté de la tête 3 par pivotement d'un angle de l'ordre de 90 , ce qui a pour effet de dégager le jonc 10 de la rainure 7a et de permettre l'escamotage du tenon 121 à l'intérieur de la tête 3 par suite du pivotement de la pièce intermédiaire 261 autour de son axe d'articulation X1-X1. Ainsi, le pied 1 va pouvoir pivoter autour de l'axe Z1-Z1 du tenon 122 du dispositif d'assemblage 52 pour permettre au pied 1 d'être utilisé dans une configuration à pied partagé avec un second plateau P2 comme cela va être décrit en détail en référence aux figures 14a-14g.
Sur 1a figure 14a, le pied 1 est fixé au plateau P1, les deux leviers 201 et 202 sont alors plaqués contre la tête 3 et sont en position de verrouillage.
Sur la figure 14b, on a écarté le levier 201 de pour qu'il occupe sa position de déverrouillage, alors que le levier 202 a été amené dans sa position intermédiaire où 1e tenon 122 reste maintenu dans la cavite 7.
Sur la figure 14c, on a fait basculer la pièce intermédiaire 261 du dispositif d'assemblage 51 au moyen du levier 201 pour dégager le tenon 121 de la cavité 7 et venir l'escamoter à l'intérieur de la tête 3.
Sur la figure 14d, on a fait pivoter le pied 1 autour de l'axe Zi-Z1 du tenon 122 dispositif d'assemblage 52, de manière à faire prendre pied 1 une position correspondant à une configuration en pied partagé, où le pied 1 déborde du plateau de manière à degager le dispositif d'assemblage 51.
Sur la figure 14e, on a rabattu le levier 202 pour assurer le verrouillage du dispositif 'assemblage 52 avec le plateau P1, et on rapporte un second plateau P2 la tête 3 de manière à positionner une cavité 7 du second plateau P2 en regard du dispositif d'assemblage 51 qui est escamoté à l'intérieur de la tête 3.
Sur la figure 14f, on a engagé 1e dispositif d'assemblage S1 à l'intérieur de la cavité 7 du second plateau P2 au moyen du levier 201.
Sur la figure 14g, on a rabattu le levier 201 du dispositif d'assemblage<B>51</B> contre la tête 1 pour assurer l'assemblage du second plateau au premier plateau P1.
Ainsi, la possibilité de pouvoir effacer le dispositif d'assemblage 5 à l'intérieur la tête 3 offre l'avantage de pouvoir utiliser le pied 1 dans une configuration à pied partagé entre deux plateaux P1 et P2 sans avoir à le démonter du plateau P1.
L'exemple d'application du système de montage a un plateau et un pied de support de ce plateau n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, le système de montage peut également s'appliquer à des panneaux que l'on fixe sur un mur, par exemple. Dans ce cas, la tête qui supporte le ou les dispositifs d'assemblage peut être fixée par tout moyen approprié au mur d'une part, et par le ou les dispositifs d'assemblage à un panneau d'autre part, avec également 1a possibilité d'utiliser une même tête pour fixer deux panneaux adjacents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système pour monter une structure telle qu'un plateau ou un panneau sur une surface d'appui ou de fixation, ce système comprenant au moins un dispositif d'assemblage (5) porté par une tête (3) reliée à la surface d'appui, et actionné par un organe de manoeuvre (13), caractérisé en ce que le dispositif d'assemblage (5) comprend un moyen d'emboîtement (12) ayant une forme de révolution et qui est destiné à venir se loger librement dans une cavité (7) ménagée dans la structure, et en ce que le moyen d'emboîtement (12) supporte un moyen (M) apte à assurer, sous la commande de l'organe de manoeuvre (13), le verrouillage de la tête (3) dans la cavité (7) et ce, quelle que soit l'orientation angulaire du moyen d'emboîtement (12) dans la cavité (7).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (M) qui assure le verrouillage de la tête (3) du dispositif d'assemblage (5) dans la cavité (7) est un moyen agissant par coincement.
3. Système selon 1a revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (M) est constitué par un jonc (10) élastiquement déformable qui est apte à s'expanser radialement sous la commande de l'organe de manoeuvre (13).
4. Système selon 1a revendication 3, caractérisé en ce que le moyen d'emboitement (12) présente une surface tronconique (15) autour de laquelle est rapporté le jonc (10).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre 13) est apte déplacer le moyen d'emboîtement (12) suivant un mouvement de translation alternatif par rapport au jonc (10) pour faire passer ce dernier d'une position de verrouillage à une position de déverrouillage, et inversement.
6. Système selon la revendication 5, caractérise en ce que la cavité (7) ménagée dans ladite structure ladite surface d'appui présente une gorge annulaire ou un épaulement (7a) servant de surface d'appui pour le jonc (10) lorsqu'il est dans un état radialement expansé.
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'emboîtement (12) est relié à l'organe de manoeuvre (13) une tige (18).
8. Système selon 1a revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est constitué par un levier pivotant (20) qui est relie à la tige (18) du moyen d'emboîtement (12) par axe d'articulation, et par une came (22) apte à prendre appui sur une surface (24) d'une pièce intermédiaire (26) pour assurer déplacement en translation du moyen d'emboîtement (12).
9. Système selon la revendication 8, caractérise en ce que le levier (20) et la came (22) forment seule et même pièce. lO.Système selon la revendication 7, caractérise en ce que l'organe de manoeuvre (13) est constitué par une molette (35) qui est vissée sur la tige (18) solidaire du moyen d'emboîtement (12), et en ce que la molette (35) prend appui sur une surface (24) une pièce intermédiaire (26). 11. Système selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire 26) avec laquelle coopère l'organe de manoeuvre est portée par la tête (3). 12.Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen d'emboîtement et l'organe de manoeuvre (13) sont disposés de part et d'autre de la pièce intermédiaire (26). 13. Système selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (26) est fixe. 14. Système selon l'une quelconque des revendications 8 12, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (26) est montée pivotante autour d'un axe (X1-X1) supportée par la tête (4) pour pouvoir escamoter le moyen d'emboîtement (12) à l'intérieur de la tête (3). 15. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux dispositifs d'assemblage (5). 16. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend deux dispositifs d'assemblage (5), et en ce que la structure est susceptible de pivoter autour du moyen d'emboîtement (12) de l'un des dispositifs d'assemblage (5) lorsque ledit moyen est engagé dans sa cavité (7) et que l'organe de manoeuvre (13) est dans une position de déverrouillage du jonc (10), alors que le moyen d'emboîtement (12) de l'autre dispositif d'assemblage (5) est escamoté à l'intérieur de 1a tête (3), de manière à utiliser cet autre dispositif d'assemblage (5) pour fixer à ladite structure une seconde structure.
FR0002619A 2000-03-01 2000-03-01 Systeme pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface d'appui ou de fixation Expired - Fee Related FR2805866B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002619A FR2805866B1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Systeme pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface d'appui ou de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002619A FR2805866B1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Systeme pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface d'appui ou de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805866A1 true FR2805866A1 (fr) 2001-09-07
FR2805866B1 FR2805866B1 (fr) 2002-11-08

Family

ID=8847587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002619A Expired - Fee Related FR2805866B1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Systeme pour monter une structure telle qu'un plateau ou panneau sur une surface d'appui ou de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805866B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006072131A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-13 Telezygology Inc Panneau et attaches de serrage
WO2007101505A1 (fr) * 2006-01-27 2007-09-13 Vel Vega Lda. Système de table
EP1854373A3 (fr) * 2006-05-09 2008-05-28 Sedus Stoll AG Système de table
EP3251554A1 (fr) * 2016-06-02 2017-12-06 Walter Knoll AG & Co. KG Dispositif de liaison destiné à relier un pied de table à une plateau de table

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006050677B4 (de) * 2006-10-24 2008-12-24 Brunner Gmbh Lösbares Möbelbein

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH681270A5 (en) * 1990-01-08 1993-02-26 Krause Robert Gmbh Co Kg Office-furniture article - has plate secured to support via vibration-damping component
DE4316038A1 (de) * 1992-06-24 1994-01-05 Blum Gmbh Julius Dübelanordnung, insbesondere zur Befestigung von Möbelbeschlägen
DE29517115U1 (de) * 1994-10-20 1995-12-21 Flötotto Einrichtungssysteme GmbH & Co KG, 33335 Gütersloh Möbelbeschlag zum Verbinden von Möbelelementen und damit herstellbare Möbelverbindung
EP0753672A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-15 Steelcase Inc. Mécanisme de montage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH681270A5 (en) * 1990-01-08 1993-02-26 Krause Robert Gmbh Co Kg Office-furniture article - has plate secured to support via vibration-damping component
DE4316038A1 (de) * 1992-06-24 1994-01-05 Blum Gmbh Julius Dübelanordnung, insbesondere zur Befestigung von Möbelbeschlägen
DE29517115U1 (de) * 1994-10-20 1995-12-21 Flötotto Einrichtungssysteme GmbH & Co KG, 33335 Gütersloh Möbelbeschlag zum Verbinden von Möbelelementen und damit herstellbare Möbelverbindung
EP0753672A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-15 Steelcase Inc. Mécanisme de montage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006072131A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-13 Telezygology Inc Panneau et attaches de serrage
WO2007101505A1 (fr) * 2006-01-27 2007-09-13 Vel Vega Lda. Système de table
EP1854373A3 (fr) * 2006-05-09 2008-05-28 Sedus Stoll AG Système de table
US7765937B2 (en) 2006-05-09 2010-08-03 Sedus Stoll Ag Table system
EP3251554A1 (fr) * 2016-06-02 2017-12-06 Walter Knoll AG & Co. KG Dispositif de liaison destiné à relier un pied de table à une plateau de table
DE102016110254A1 (de) * 2016-06-02 2017-12-07 Walter Knoll Ag & Co. Kg Verbindungseinrichtung zum Verbinden eines Tischbeins mit einer Tischplatte
US10104956B2 (en) 2016-06-02 2018-10-23 Walter Knoll Ag & Co. Kg Connecting device for connecting a table leg to a table leaf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805866B1 (fr) 2002-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2825955A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation de siege de vehicule ameliore
FR2975052A1 (fr) Ensemble d&#39;articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant l&#39;ensemble d&#39;articulation
FR2972972A1 (fr) Systeme d&#39;articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d&#39;articulation
FR2723131A1 (fr) Ensemble a verrou a gonflement
FR3024080A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2917471A1 (fr) Attache de support et de fixation d&#39;une structure sur une paroi, structure associee, et ensemble de structure correspondant
EP1518744B1 (fr) Mécanisme d&#39;articulation de dossier à variation angulaire séquencée
FR2805866A1 (fr) Systeme pour monter une structure telle qu&#39;un plateau ou panneau sur une surface d&#39;appui ou de fixation
EP2760703B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une barre de toit d&#39;un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
FR2711952A1 (fr) Dossier rabattable renforcé en deux parties pour une banquette arrière d&#39;un véhicule automobile.
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour siege de vehicule et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
EP0704340A1 (fr) Siège escamotable pour véhicules
WO2014128373A2 (fr) Mécanisme d&#39;articulation pour siège de véhicule et siège comportant un tel mécanisme
FR2706414A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour siège d&#39;appareils de transport en commun et structure de siège comportant un tel dispositif.
FR3014928A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d&#39;un ouvrant
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
EP4185491B1 (fr) Ensemble avec façade mobile pour la fixation d&#39;un appareil électronique portatif dans un véhicule automobile
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
FR2891849A1 (fr) Potelet amovible comprenant un corps et un pied de scellement
FR3023754A1 (fr) Dispositif de memorisation, glissiere comportant un tel dispositif de memorisation et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2561725A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage a articulation et application pour realiser des tables ou etageres repliables
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2866609A1 (fr) Verrou pour bequille tubulaire de vehicule automobile
WO2023021253A1 (fr) Structure d&#39;accueil convertible pour poussette pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130