FR2805642A1 - Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies - Google Patents

Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies Download PDF

Info

Publication number
FR2805642A1
FR2805642A1 FR0002400A FR0002400A FR2805642A1 FR 2805642 A1 FR2805642 A1 FR 2805642A1 FR 0002400 A FR0002400 A FR 0002400A FR 0002400 A FR0002400 A FR 0002400A FR 2805642 A1 FR2805642 A1 FR 2805642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
weapons
bases
ground
ground bases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805642B1 (fr
Inventor
Dominique Broussoux
Jean Marc Ligonie
Serge Paturel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TDA Armements SAS
Original Assignee
TDA Armements SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0002400A priority Critical patent/FR2805642B1/fr
Application filed by TDA Armements SAS filed Critical TDA Armements SAS
Priority to PCT/FR2001/000541 priority patent/WO2001065197A1/fr
Priority to ES01909891T priority patent/ES2264972T3/es
Priority to EP01909891A priority patent/EP1257778B1/fr
Priority to AT01909891T priority patent/ATE331933T1/de
Priority to DE60121139T priority patent/DE60121139T2/de
Publication of FR2805642A1 publication Critical patent/FR2805642A1/fr
Priority to NO20023946A priority patent/NO324964B1/no
Application granted granted Critical
Publication of FR2805642B1 publication Critical patent/FR2805642B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/40Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically
    • F42C15/42Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically from a remote location, e.g. for controlled mines or mine fields
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/04Aiming or laying means for dispersing fire from a battery ; for controlling spread of shots; for coordinating fire from spaced weapons
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Le dispositif de l'invention est modulaire et comporte essentiellement : un poste de commandement mobile (4), des " bases sol " (2) et des armes télé-opérées (3). Les bases sol sont réparties sur une zone à protéger et sont chargées de détecter, localiser et surveiller des intrusions dans cette zone. Les armes télé-opérées sont disposées à portée de tir de cette zone et fonctionnent soit automatiquement à partir des informations recueillies par les bases sol, soit avec intervention humaine, depuis le PC.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION D'UNE ZONE DE TERRAIN CONTRE LES MENACES ENNEMIES La présente invention se rapporte à un dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies.
La protection d'une zone de terrain contre toute menace ennemie peut comporter les niveaux de protection suivants : interdiction pénétrer dans cette zone, dissuasion des tentatives d'intrusion et traitement des menaces représentées par des éléments armés ayant pu pénétrer dans la zone.
Les systèmes de protection connus comportent essentiellement des champs de mines conventionnels (enterrées ou dispersées) ou des armes dont le champ d'action couvre cette zone (armes dites ). Ces systèmes intègrent dans le même ensemble la détection des menaces et la réaction de protection. Les moyens de détection et de réaction mis en oeuvre sont adaptés à un seul type d'intrus. La réaction est declenchée automatiquement, dans un délai prédéterminé, dès la détection de la menace, ce qui entraîne la destruction quasi-systématique des senseurs de détection et génère ainsi une brèche dans le système de protection de la zone. II a pas d'action possible de l'homme pour juger de la nécessité ni de la nature de la réaction. De plus, en fin de mission se pose le problème récurrent la dépollution du terrain s'il n'y a pas eu réaction (enlèvement des mines).
présente invention a pour objet un dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies, qui ait un fonctionnement autonome tout en conservant la possibilité à l'homme de valider une réaction globale partielle, qui soit difficilement détectable, qui n'expose pas du personnel pour sa mise en oeuvre, tout en pouvant contrôler adapter la nature la réaction en fonction de la situation opérationnelle, qui soit compatible des systèmes d'information du champ de bataille et dispositifs d'identification amilennemi (IFF), dont la mise en oeuvre soit très rapide, nécessite de moyens humains pour son déploiement et sa gestion, qui puisse etre rapidement retiré sans laisser subsister de danger rémanent sur la zone protegée en fin de mission (en conformité des accords d'Ottawa), qui puisse traiter les agressions de tous types de véhicules terrestres (blindés lourds, légers, véhicules non blindés ... ) ainsi que protéger des zones contre les fantassins, et ce, au moindre coût.
dispositif conforme à l'invention comprend trois sous ensembles principaux reliés entre eux par un réseau de télécommunications ces trois sous-ensembles étant: un poste de commandement, éloigné de zone, un dispositif de détection et de localisation d'intrusion disposé sur zone ou à proximité, et des armes télé-opérées disposées à portée de cette zone.
présente invention sera mieux comprise à la lecture de description détaillée d'un mode de réalisation, pris à titre d'exemple limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel # la figure 1 est un bloc-diagramme d'un dispositif conforme a 'l'invention ; # la figure 2 est un schéma montrant un exemple de déploiement du dispositif conforme à l'invention ; , la figure 3 est un schéma du dispositif de la figure 2 explicitant la réaction à la détection d'une intrusion dans la zone protégée par ce dispositif ; la figure 4 est un schéma du dispositif de la figure 2 explicitant les étapes de classification et de localisation de l'intrusion détectée, si cette dernière persiste ; la figure 5 est un schéma illustrant l'étape d'intervention du dispositif de la figure 2 ; les figures 6A et 6B sont respectivement un bloc-diagramme et une vue extérieure d'une base sol du dispositif de la figure 2; la figure 7 est une vue schématique de dessus d'un exemple réalisation du poste de commandement du dispositif de la figure 2; la figure 8 est un bloc-diagramme d'une arme télé-opérée dispositif de la figure 2 ; # la figure 9 est un schéma d'une variante de réalisation du dispositif de la figure 2, en vue de la protection d'un site sans empiéter sur ce site. Sur le schéma de la figure 1, on a représenté le bloc-diagramme des constituants essentiels du dispositif 1 de protection zone de l'invention. Ce dispositif comporte : un ensemble a de M bases sol 2.1 à 2. réparties sur la zone à protéger et/ou à proximité de cette zone, plusieurs (N) armes ou ensembles 3 d'armes télé-opérées 3. à 3.N, un poste de commandement (PC) 4 relié aux bases soi et aux armes télé- operées (liaison radio, de préférence) ainsi qu'à un niveau supérieur de commandement 5 par un réseau 6.
De façon générale, les bases sol sont chargées de la détection d'intrusions, de leur localisation et de leur classification (petits ou grands groupes de fantassins, véhicules terrestres légers ou lourds, aéronefs ... ). Si intrusions persistent, les armes télé-opérées sont chargées de les traiter (dissuasion, destruction partielle ou totale ... ). Le poste de commandement 4 gere, de façon décentralisée toutes ces opérations.
Sur la figure 2, on a représenté, de façon simplifiée, un exemple de mise en place du dispositif de l'invention. La zone 7 à protéger est, dans cet exemple, de forme rectangulaire. On dispose dans cette zone 7 six bases sol, référencées 2.1 à 2.6, de façon que les surfaces circulaires correspondant à leurs rayons d'action respectifs couvrent pratiquement en totalité la surface de la zone 7: Les rayons d'action sont définis comme la distance maximale à laquelle les qualités de détection, de localisation et de classification des bases sol sont égales à un seuil donné (pour lequel ces qualités sont acceptables).
Les armes télé-opérées 3.1, 3.2, ... sont disposées en-dehors de la zone 7 de telle façon qu'au moins l'une d'entre elles puisse atteindre n'importe quel point de la zone 7. Ces armes peuvent être à tir tendu ou courbe, elles peuvent réaliser des tirs d'aveuglement, d'éclairement, de neutralisation ou de destruction, et elles peuvent être dissimulées vis-à-vis des personnes ou des dispositifs de détection se trouvant dans la zone 7 ou à proximité de celle-ci. Par exemple, ces armes peuvent se trouver cachées par un relief du terrain ou par des obstacles naturels ou des constructions.
La quantité de bases sol et d'armes télé-opérées nécessaires pour assurer la protection d'une zone donnée, leurs emplacements respectifs, sont déterminés par le poste de commandement 4, qui dispose des équipements informatiques appropriés. Les bases sol sont programmées lors de leur mise en place et déposées soit manuellement (par un opérateur parcourant un circuit prédétermine en véhicule ou à pied) soit automatiquement (par exemple par des véhicules télécommandés, ou bien larguées en altitude à partir de roquettes, d'aéronefs, d'hélicoptères ... ).
armes télé-opérées peuvent être déployées soit en étant tractées par un véhicule léger, soit hélitreuillées directement sur la position désignée, soit conduits sur place (par un opérateur ou par telécommande) si elles sont automotrices.
Le poste de commandement 4 choisit la stratégie de défense (automatique, manuelle, dissuasion, coercition ...) et peut modifier en temps réel en fonction des conditions des intrusions (changement de la nature des intrusions et/ou de leur importance, intrusions persistantes ou momentanées ... ). Le poste 4 peut également activer le mode veille d'une partie ou de la totalité des bases sol, ou bien désactiver ce mode, ou modifier le nombre de bases sol en veille. Les bases sol peuvent également communiquer entre elles, par exemple pour relayer celles sont trop éloignées du PC 4, ou bien (figure 3) lorsque l'une d'entre elles vient de détecter une intrusion 8, afin de la signaler aux bases voisines et de leur communiquer au moins approximativement les caractéristiques de cette intrusion (voir figure 4) (direction de déplacement, localisation, nature importance ...), par exemple pour désactiver leur état de veille, leur permettre de mieux orienter leurs capteurs, le cas échéant, ou pour effectuer avec elles des mesures précises de localisation par triangulation. Bien entendu, ces communications sont supervisées par le poste de commandement, qui peut éventuellement intervenir pour les modifier ou les compléter (par exemple si d'autres intrusions étaient signalées à une autre extrémité de la zone protégée, s'il recevait d'autres informations non accessibles aux bases sol, par exemple des informations provenant de satellites ou d'avions de reconnaissance ou du réseau d'information et de commandement 5, figure 1). De façon avantageuse, des bases sol dédiées à la détection avancée (non représentées) peuvent être placées en amont de la zone à protéger.
poste de commandement 4 comporte, entre autres, un calculateur recevant les informations en provenance des diverses bases sol du dispositif, ce qui lui permet de mettre à jour en temps réel la situation opérationnelle de la zone protégée, en particulier, pour tenir compte .des intrusions détectées par les bases sol. A partir de ces informations, il détermine un scénario, de réaction à ces intrusions. Si le mode de réaction automatique n'est pas validé, les opérateurs du PC 4 déterminent, en liaison avec le niveau supérieur de commandement, le scénario de réaction. Ce scénario peut être celui proposé le calculateur, ou bien une variante de celui-ci, dont des paramètres sont modifiés par les opérateurs. Dans le cas contraire, le calculateur applique scénario de réaction qu'il a élaboré, en télé-opérant les armes 3.1, 3.2, ... qu'il a sélectionnées (figure 5). La télé- opération des armes peut également être laissée à l'initiative des opérateurs du PC 4. Ces opérateurs, ou bien calculateur, peuvent télé-opérer des armes pour d'autres missions. En d'intervention, le PC émet un rapport au niveau supérieur de commandement. Toutes les bases sol, ou une partie de celles-ci, peuvent alors être mises en veille ou bien désactivées par télécommande depuis le PC. A la fin la mission (déterminée par le PC ou son niveau supérieur de commandement), c'est-à-dire lorsqu'il n'y a plus aucun danger pour la zone protégée, PC et les armes télé-opérées sont rapatriés. En fonction de l'accessibilité de la zone protégée, les bases sol peuvent être soit récupérées, soit stérilisées ou auto-détruites.
Comme schématiquement représenté en figure 6A, une base sol 2.k (l'une de l'ensemble 2) comprend une embase 9 renfermant une source d'énergie alimentant ses autres composants, un calculateur 10, un émetteur- récepteur radio, de préférence à cryptage, un détecteur radar 12 fonctionnant par exemple en bande UHF et capteurs 13 pouvant comporter différentes sortes de capteurs (acoustiques, sismiques, magnétiques, optiques, ... ), et, de façon avantageuse, un dispositif de localisation GPS référencé 14. La nature des capteurs sera adaptée en fonction de la nature de l'intrusion (véhiculé, fantassin, aéronef, ...) que l'on souhaite traiter.
L'exemple de base sol illustrée en figure 6B préfigure un équipement largable et dédiée à la détection d'intrusion du véhicule. Comme représenté en figure 6B, l'embase 9 la base sol 2.k peut avoir une forme cylindrique de la face supérieure de laquelle font saillie les antennes radar référencées 15 dans leur ensemble les microphones 16 des capteurs acoustiques. Cette embase 9 repose sur un coussin gonflable 17 qui permet de larguer la base sol depuis un avion ou un hélicoptère tout en lui permettant d'atterrir sans dommages, et de stabiliser dans la position désirée. Les modes de fonctionnement des bases sol sont, par exemple, les suivants : un mode arrêt, un mode veille, mode localisation et un mode évaluation. En mode arrêt, aucun de leurs capteurs n'est actif. En mode veille, seule la détection acoustique (microphones 16) est activée, ce qui permet de détecter la plupart des intrusions. mode localisation, activé automatiquement par suite de la détection d'une intrusion ou télécommande, permet de déterminer la position de l'intrus. mode évaluation, la base évalue l'importance des impacts des munitions armes télé-opérées et des dégâts qui en résultent.
Les bases sol sont capables de détecter de classifier (au moins de façon approximative) et de localiser l'intrus, même en l'absence d'intervisibilité avec celui-ci.
Ces fonctions sont obtenues grâce à l'association de deux catégories de procédés de détection, particulièrement efficaces vis-à-vis de véhicules terrestres en situation NLOS (Non Line Of Sight = pas en vue directe), les capacités NLOS des bases sols contribuant de manière déterminante à l'amélioration de leur capacité de survie malgré la présence d'intrus. Ces procédés de détection mettent en oeuvre un réseau de capteurs acoustiques assurant les fonctions de veille et contribuant à la détection des intrus et à leur classification, et un réseau radar assurant les fonctions de confirmation de détection, de localisation et de pistage des intrus. Ces capteurs sont reliés à un calculateur (10) traitant leurs signaux de sortie. Ce calculateur fusionne les informations issues de ces deux réseaux et les pondère de manière à traiter les aspects suivants, propres à la détection en mode autonome, en situation multi-cibles : veille à faible consommation énergétique, amélioration du taux de réjection des fausses alarmes (en particulier celle dues aux bruits du champ de bataille et aux phénomènes naturels), discrétion du dispositif, amélioration de la probabilité de détection, amélioration de la précision de la localisation des intrusions, de leur pistage, de l'estimation de leur vecteur vitesse, et de la prédiction du but futur des intrus. Les fonctions de télé-opération et de télécontrôle sont assurées par une liaison radio bidirectionnelle entre les bases sol et le PC, ce qui permet les opérations suivantes : contrôle de disponibilité opérationnelle des bases sol, mise en configuration et gestion télé-opérée de l'activité de ces bases sol, contrôle à distance de la bonne réception et de l'exécution des ordres radio concernant la mise en configuration et la gestion des bases soi.
Du fait que plusieurs bases sol sont nécessaires pour couvrir une large zone de terrain en assurant la détection et la localisation d'objectifs en mode automatique, il faut mettre en oeuvre une . fonction d'intercommunication entre les bases sol.
En présence de plusieurs cibles (intrus), afin de synthétiser dans les bases sol concernées, de la meilleure manière possible, la situation sur le terrain avant de la transmettre au PC, plusieurs bases sol doivent être en mesure de s'avertir mutuellement de l'arrivée d'informations relatives à la détection d'au moins une intrusion. Ceci se fait par diffusion d'un message d'alerte (pour faire eveiller les bases sol en veille par celles qui ont déjà détecté une menace), puis par diffusion des disponibilités respectives des bases sol, en particulier en vue de combler les lacunes du réseau.
Les bases sol assurent également une fonction dévaluation des dégâts causés aux menaces. Pour valider l'efficacité de la réaction, les capteurs acoustiques des bases sol déterminent les points d'impact des projectiles lancés les armes télé-opérées en réponse aux intrusions confirmées. Ceci permet, si des cibles n'ont pas été atteintes, comme peut le prouver l'évolution la trajectoire des intrus après la réaction des armes télé-opérées, de corriger les paramètres de tir de ces armes, et de procéder à un deuxième tir. coordonnées des points d'impact sont transmises au PC pour que son calculateur balistique puisse apporter automatiquement les corrections nécessaires pour les tirs suivants.
Comme schématiquement représenté en figure 7, le poste de commandement (PC) implanté dans un véhicule léger (blindé ou non) 18. II comporte essentiellement un calculateur relié à un terminal d'information 19,à un terminal 20 gestion .de zone et à des émetteurs, par exemple au nombre de trois, réferencés 21 à 23, et les opérateurs nécessaires à la gestion et à la commande de ce poste. La quantité de personnel nécessaire à l'exploitation du système est fonction du mode de fonctionnement choisi (automatique ou homme dans la boucle de traitement). Le terminal d'information 19 avec ses moyens d'affichage permet collecter les informations nécessaires à la bonne gestion de la zone à protéger 7 (mouvement des troupes amies et ennemies, messages météo, de communiquer au niveau de commandement supérieur (5) les états opérationnels de cette zone 7 (intrusion détectée, réaction réalisée, . et éventuellement d'impliquer le niveau supérieur de commandement dans la decision de réaction.
Le terminal 20 de gestion de zone avec ses moyens de calcul permet, à partir de la connaissance du contour de la zone 7 et la topographie environnante, de proposer les moyens à mettre en oeuvre pour le dispositif de protection (nombre et position des armes télé-opérées et bases sol, ... ). II doit permettre de paramétrer a priori le degré d'implication l'homme dans la gestion de la protection (gestion automatique ou manuelle) ainsi que le niveau d'intervention choisi (interdiction, dissuasion, immobilisation, destruction).
Le PC dispose d'une cartographie de la zone à protéger et zones environnantes, ce qui lui permet, directement à partir des informations lui parvenant par le réseau de transmission, de visualiser les positions respectives des bases sol, des armes déployées, du PC et les informations issues du réseau de commandement supérieur (messages météo, positions amis et ennemis, ... ).
Le calculateur du PC comporte une fonction de gestion deplacements des intrus. A partir des informations provenant des bases et de celles obtenues par le réseau de commandement de niveau supérieur, le PC identifie les trajectoires des intrus et peut anticiper leurs évolutions a court terme. En cas d'intrusion, l'écran de visualisation du terminal 20 et/ou du terminal 19 affiche la (les) base(s) sol en alerte, la caractéristique principale de la signature acoustique du (des) intrus, la localisation de la trajectoire et la vitesse du (des) intrus. Cette visualisation est rafraîchie périodiquement (en fonction de la vitesse de changement de ces informations).
Le calculateur du PC comporte également une fonction de gestion tirs des armes qui optimise l'utilisation des armes télé-opérées, par exemple pour permettre le tir sur des cibles mobiles. Le dispositif propose un scenario d'intervention en définissant : la (les) arme(s) à engager, le (les) point(s) d'impact calculé(s), les paramètres balistiques calculés (type, de munitions, angles de pointage, réglages de charge, ...) et les délais de tir. En mode manuel, certains paramètres peuvent être modifiés par l'opérateur du PC, et calculs logistiques sont ajustés en conséquence. Après validation de ces paramètres par les opérateurs, la séquence de télé-opération des armes automatiquement lancée. En mode automatique, la réaction est activée sans délai.
Pour assurer la télé-opération du dispositif de protection, le calculateur du PC dispose d'une fonction de télécommande collective des bases et d'une fonction de télécommande des armes. La fonction de télécommande des bases sol permet à l'opérateur de commander: leur mise en mode veille, leur retour forcé en mode veille après leur réveil (après intrusion ami, par exemple), leur désactivation et le contrôle de leur bon état de fonctionnement. La fonction de télécommande des armes permet d'effectuer soit la télécommande directement par le calculateur du PC, pour une séquence de tir complète suivant le scénario validé, soit télécommande d'une arme par l'opérateur du PC, en dehors du scénario d'intervention.
fonctions télé-opérées pour les armes sont : la mise sous tension des éléments concernés, le réglage des munitions, le chargement des munitions, le pointage des armes, le tir, le retour en position d'attente des armes, le contrôle du bon fonctionnement général des armes. Dans cas de télé-opération automatique des armes, plusieurs armes peuvent être commandées simultanément afin d'améliorer l'efficacité globale de réaction.
Le PC ainsi constitué permet de remplir trois fonctions opérationnelles distinctes : défense de zone en mode automatique, défense de zone avec intervention de l'homme dans la boucle, PC de batterie faisant partie d'une section d'arme à tir indirect (mortier par exemple) pour le soutien de l'infanterie. En effet, dans ce dernier cas, le module balistique nécessaire à la mise en oeuvre des armes télé-opérées peut aussi être utilisé pour générer les tirs d'une section d'arme à tir indirect. Dans le cas d'une arme a tir direct, le PC peut être utilisé pour téléopérer l'arme, pour des actions en zone hostile. On a représenté en figure 8 le bloc-diagramme d'un exemple d'arme télé-opérée pcur tir indirect. Cette arme, par exemple l'arme<B>31,</B> est montée sur une plate-forme 24 facilement déplaçable, par exemple une plate-forme pouvant être tractée par un véhicule léger, ou autotractée. L'arme<B>31</B> comprend une arme proprement dite 25, par exemple un mortier ou un lance-grenades, munie de son dispositif de pointage 26 et de son dispositif de réglage d'attitude 27, ces deux dispositifs comportant des moyens permettant de recevoir des ordres de télécommande. L'arme<B>31</B> comporte en outre un émetteur-récepteur radio 28, un calculateur 29 de gestion de télé-opération relié d'une part à l'émetteur-récepteur 28 et d'autre part aux dispositifs et 27, un dispositif 30 de stockage et de réglage de munitions et un dispositif 31 de chargement de munitions. Une source d'énergie électrique alimente tous les circuits électriques et électroniques de l'arme 3.L. Pour réaliser une arme téléopérée à tir direct, il sera nécessaire de rajouter une caméra d'observation (jour/nuit) avec une transmission du signal au PC.
Comme précisé ci-dessus, l'arme 25 peut être un mortier par exemple. De façon avantageuse, ce peut être un mortier de 120 mm (type 2R2M), car il permet tir sur une cible cachée à des distances comprises entre 1 et 13 km, qui lui permet l'adaptation à la nature du terrain (zone montagneuse, zone urbaine ... ) et à l'étendue de la zone à protéger. Un tel mortier accepte large famille de munitions (cargo, explosives, éclairantes, à guidage terminal, ... ) existantes. On peut ainsi moduler le degré de la réaction fonction des événements se produisant dans la zone 7 et autour d'elle, ce qui permet une bonne adaptation à la nature de l'intrusion (troupes, véhicules blindés, chars ... ). De plus, ce mortier peut être commandé en mode ;élé-opéré avec un minimum de modifications de sa partie mécanique. mode télé-opéré est rendu possible grâce à un dispositif de pointage automatique asservi à une valeur de consigne angulaire en site et en gisement (dispositifs 26, 27) grâce à un dispositif de réglage et chargement automatique des munitions (30, 31) et grâce à un circuit de gestion et de commande du mortier (29) qui est relié via une interface appropriée à l'émetteur-récepteur 28 et permet ainsi la télé- opération de l'arme 25. De façon avantageuse, l'arme ainsi automatisée peut non seulement être intégrée à une plate-forme dédiée à la fonction de défense de zone, mais aussi être intégrée à un véhicule type (...) pour remplir les fonctions de soutien de l'infanterie.
Les munitions utilisées sont dérivées de celles utilisées pour un mortier tracté. Seules les charges propulsives sont modifiees afin de permettre l'automatisation de leur réglage. On obtient ainsi une charge propulsive modulaire facilement adaptable à chaque cas d'utilisation.
La plate-forme 24 permet non seulement le déplacement de l'arme mais également : une grande mobilité et son ancrage sol pour les tirs, l'intégration des équipements liés à la télé-opération de l'arme (éléments 26 à 32). Cette plate-forme est tractable par un véhicule léger, et sa mise en batterie (déploiement des bêches de stabilisation sol, des antennes radio et mise en mode veille) est réalisée manuellement ou en automatique lorsqu'elle est en position. La capacité du dispositif stockage 30 est prévue suffisante pour pouvoir emporter un grand nombre de munitions différentes, ce qui permet de pouvoir choisir le type de munition adapté à la réaction, et ce dispositif peut être facilement réapprovisionné en cours de réaction.
L'efficacité du dispositif de l'invention est également assurée par le réseau de transmission auquel sont reliés tous ses éléments.
Les liaisons entre les bases assurent les échanges suivants entre toutes ces bases : diffusion de messages d'alerte provenant d'une base sol venant de détecter û-ie intrusion à toutes les autres bases , et diffusion d'un message de mauvais fonctionnement d'une base défaillante par une autre base ayant détecté cette défaillance à toutes les autres bases.
Les liaisons entre les bases sol et le PC permettent au PC d'activer ou de désactiver toutes les bases ou une partie d'entre elles ; de transférer de chaque base sol vers le PC des informations concernant son état opérationnel (bon fonctionnement, défaillance, veille, détection, ... ), et des informations relevées par ses capteurs (arrivée d'un intrus, signature acoustique de cet intrus, position instantanée de l'intrus, direction et vitesse de déplacement de l'intrus, ... ).
De façon avantageuse, afin d'éloigner au maximum le (le seul élément du dispositif nécessitant du personnel) de la zone à protéger, on met en oeuvre des relais radio entre le PC et l'ensemble des bases ce qui permet d'augmenter fortement la distance entre le PC et ces bases. Dans le dispositif de l'invention, on assure également des liaisons entre PC et les armes télé-opérées, afin de faire commander par le PC ces armes (mise sous tension des éléments électriques et électroniques, pointage, chargement des munitions, tir ... ), et on transfère des informations depuis les armes vers le PC (angles de pointage, nature et nombre de munitions disponibles, état de fonctionnement des sous-ensembles ... ). Bien entendu, les transmissions assurées par les émetteurs-récepteurs 28 des armes les émetteurs-récepteurs 21 à 23 du PC sont securisées. Le PC peut commander à lui seul plusieurs armes télé-opérées du dispositif, ou bien meure leur totalité.
La liaison radio entre le PC (ou les PC) et le niveau supérieur de commandement permettent au PC de disposer des informations nécessaires à la gestion de la zone protégée (positions amis et ennemis, situation météorologique, ... ) et de tenir le niveau supérieur informé l'évolution de la situation dans la zone protégée et autour de celle-ci (intrusions détectées, réactions, ...).
La modularité du dispositif de l'invention permet de faire évoluer indépendamment les bases sol et les armes télé-opérées , donc d'assurer une large gamme de missions et de mettre en oeuvre de nouveaux moyens au fur à mesure de leur apparition, ces évolutions incluant, par exemple, pour - les bases sol : des dispositifs de positionnement (type GPS) permettant leur dispersion automatique (par roquettes, depuis des aéronefs, ...), des moyens de détection perfectionnés (capteur et algorithmes de détection) leur permettant de détecter diverses natures d'intrusions (fantassins, aéronefs, - les munitions : de nouvelles générations compatibles avec les mortiers, par exemple des munitions guidées ou à correction de trajectoire ; - les armes télé-opérées : les mortiers peuvent être embarqués sur des véhicules appropriés ou être montés sur une plate- forme automotrice télé-opérée, ce qui permet de déployer ces armes sans exposer de personnel. D'autres sortes d'armes peuvent être mises en oeuvre : mortiers d'un autre type (par exemple mortier de 81 mm pour traiter les intrusions. fantassins), diverses pièces d'artillerie pour augmenter l'étendue de la zone à protéger ou bien le recul des servants ces pièces par rapport à cette zone, des armes de proximite (fumigènes, ... ), des armes non létales ou à énergie dirigee (armes à impulsions électromagnétiques puissantes, acoustiques, laser, ...).
On a représenté en figure 9 une variante de déploiement dispositif de protection de l'invention. La zone 33 à protéger est ici, exemple, une station radar de relativement petites dimensions, et la mission du dispositif de protection est non plus de détruire des véhicules ou fantassins ennemis ayant pu pénétrer dans cette zone, ou de leur faire rebrousser chemin, mais de les empêcher d'approcher cette zone à une distance inférieure à une distance de sécurité (c'est-à-dire une distance égale à portée supposée des armes ennemies pouvant détruire les installations de la zone 33).
bases soi 2.1 ... 2.G sont alors disposées autour de la zone 33, dans toutes les directions d'où sont susceptibles d'arriver les forces ennemies. armes télé-opérées 3.1 à 3.F sont également disposées autour de la zone 33 et dirigées vers les directions d'où peuvent provenir éventuelles forces ennemies. Ces armes peuvent être de tout type approprié : armes de destruction, dissuasives, non létales, ... En plus bases sol, dispositif de l'invention peut comporter des dispositifs avances de détection (par satellite d'observation, avion d'observation, ...). Le PC et/ou le niveau commandement supérieur peut également recevoir informations provenant d'observateurs, en particulier d'observateurs très proches lignes ennemies, ou même à l'intérieur de ces lignes.
Le dispositif de l'invention présente les principaux avantages suivants : il est modulaire, et offre donc une grande facilité et une grande rapidité de déploiement, ainsi qu'une très bonne adaptabilité à chaque cas de figure, il évite l'emploi de mines antipersonnel (les armes protégeant une zone peuvent être éloignées de cette zone, qui n'a plus besoin d'être minée), il permet une riposte graduée en fonction du degré d'engagement des forces ennemies (dissuasion, destruction partielle ou pratiquement complète, ... ) et une optimisation des moyens mis en oeuvre (armes et munitions adaptables au degré de réaction pratiquement en temps réel, déploiement des bases sol et des armes télé-opérées en fonction de la configuration du terrain, des directions d'attaques ennemies prévisibles, de la météo, ... ) évolution facile en fonction de la disponibilité de nouvelles armes ...

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies, caracterisé par le fait qu'il comporte trois sous- ensembles principaux reliés entre eux par un réseau de télécommunications, ces trois sous-ensembles étant: un poste de commandement (4), éloigné de la zone, un dispositif (2) de detection et de localisation d'intrusion disposé sur la zone ou à proximité, et armes (3) télé-opérées disposées à portée de cette zone.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection et localisation comprend plusieurs bases sol comportant chacune un calculateur (10), un émetteur-récepteur (11) et des capteurs (12-14).
3. Dispositif selon revendication 2, caractérisé par le fait que les capteurs comportent l'un au moins des capteurs suivants : acoustiques (13), magnétique, optique, et un radar (12).
4. Dispositif selon revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les bases sol comportent dispositif GPS (14).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que les équipements electroniques des bases sol comportent les modes d'arrêt, de veille et de fonctionnement.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que les bases sol sont solidaires d'un coussin gonflable (17).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les armes télé-opérées sont montées chacune sur une plate-forme mobile (24) comportent une arme (25), un émetteur- récepteur radio (28) et un calculateur de gestion et de commande (29).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'arme est l'une des armes suivantes : mortier, pièce d'artillerie, arme fumigène, arme à impulsions électromagnétiques, arme acoustique, arme à laser, lance-grenades, arme à énergie dirigée, arme non létale, arme à tir tendu.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 9, caractérisé par le fait que l'arme est commandée par des dispositifs de pointage en site (27) et en gisement (26), eux-mêmes télécommandés.
10. Dispositif selon l'une des revendications à 9, pour une arme à projectiles, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de stockage et de réglage de munitions (30) et un dispositif de chargement de munitions (31).
11. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait que la plate-forme est tractable.
12. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait que la plate-forme est autotractée.
13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le poste de commandement est monté sur un véhicule léger (18).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le poste de commandement comporte un calculateur, moins un terminal (19, 20) utilisé par un opérateur et au moins un émetteur récepteur radio (21, 22, 23) le reliant par radio aux bases sol et aux armes télé-opérées.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le poste de commandement est relié par radio à un niveau supérieur de commandement (5).
16. Dispositif selon la revendication 14 ou 15, caractérisé par le fait que le poste de commandement est relié aux bases sol et/ou aux armes télé-opérées via au mains un relais radio.
FR0002400A 2000-02-25 2000-02-25 Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies Expired - Fee Related FR2805642B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002400A FR2805642B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies
ES01909891T ES2264972T3 (es) 2000-02-25 2001-02-23 Dispositivo de proteccion de una zona de terreno contra las amenazas enemigas.
EP01909891A EP1257778B1 (fr) 2000-02-25 2001-02-23 Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies
AT01909891T ATE331933T1 (de) 2000-02-25 2001-02-23 Vorrichtung zum schutz einer zone gegen feindliche bedrohung
PCT/FR2001/000541 WO2001065197A1 (fr) 2000-02-25 2001-02-23 Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies
DE60121139T DE60121139T2 (de) 2000-02-25 2001-02-23 Vorrichtung zum schutz einer zone gegen feindliche bedrohung
NO20023946A NO324964B1 (no) 2000-02-25 2002-08-20 Anordning og fremgangsmate for a beskytte et terrengomrade mot fiendetrusler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002400A FR2805642B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805642A1 true FR2805642A1 (fr) 2001-08-31
FR2805642B1 FR2805642B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8847410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002400A Expired - Fee Related FR2805642B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP1257778B1 (fr)
AT (1) ATE331933T1 (fr)
DE (1) DE60121139T2 (fr)
ES (1) ES2264972T3 (fr)
FR (1) FR2805642B1 (fr)
NO (1) NO324964B1 (fr)
WO (1) WO2001065197A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004043442A1 (de) * 2004-09-06 2006-03-09 Comet Gmbh Pyrotechnik-Apparatebau Verfahren zur Durchführung von Verteidigungs- und/oder Sicherheitsübungen sowie Vorrichtung hierfür
FR2879730B1 (fr) 2004-12-21 2010-05-14 Giat Ind Sa Procede de commande de ralliement d'un systeme d'arme d'une plate-forme de tir et plate-forme mettant en oeuvre un tel procede
US9612326B2 (en) * 2013-10-31 2017-04-04 Raytheon Command And Control Solutions Llc Methods and apparatus for detection system having fusion of radar and audio data
EP4235085A1 (fr) 2022-02-25 2023-08-30 John Cockerill Defense S.A. Teleoperation securisee d'un systeme d'arme

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4029898A1 (de) * 1990-09-21 1992-03-26 Dornier Gmbh Raumsperrsystem zur erkennung bzw. bekaempfung von bodenzielen, luftzielen oder dergleichen
US5497705A (en) * 1993-04-15 1996-03-12 Giat Industries Zone-defense weapon system and method for controlling same

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4133543C2 (de) * 1991-10-10 2001-12-13 Diehl Stiftung & Co Mine zur Hubschrauberabwehr

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4029898A1 (de) * 1990-09-21 1992-03-26 Dornier Gmbh Raumsperrsystem zur erkennung bzw. bekaempfung von bodenzielen, luftzielen oder dergleichen
US5497705A (en) * 1993-04-15 1996-03-12 Giat Industries Zone-defense weapon system and method for controlling same

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001065197A1 (fr) 2001-09-07
ES2264972T3 (es) 2007-02-01
EP1257778B1 (fr) 2006-06-28
NO324964B1 (no) 2008-01-14
DE60121139D1 (de) 2006-08-10
ATE331933T1 (de) 2006-07-15
DE60121139T2 (de) 2007-05-16
FR2805642B1 (fr) 2003-09-19
NO20023946L (no) 2002-10-25
NO20023946D0 (no) 2002-08-20
EP1257778A1 (fr) 2002-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11358718B2 (en) Low-altitude unmanned aerial vehicle surveillance system
US10495420B2 (en) System for defense against threats
Kristensen et al. How US nuclear force modernization is undermining strategic stability: The burst-height compensating super-fuze
CA2138152C (fr) Systeme d&#39;arme a defense de zone
RU2700107C1 (ru) Комплекс борьбы с беспилотными летательными аппаратами
O'Malley The no drone zone
KR101748305B1 (ko) 저고도 무인항공기 감시 시스템
FR2823296A1 (fr) Procede et appareil pour la protection d&#39;installations militaires mobiles
US20070291123A1 (en) Remote operated surveillance system
EP1257778B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une zone de terrain contre les menaces ennemies
EP1448947B1 (fr) Systeme d&#39;observation et/ou de tir
Oprean Artillery and drone action issues in the war in Ukraine
FR2667139A1 (fr) Systeme de barrage d&#39;espace pour la reconnaissance et respectivement la lutte contre des objectifs terrestres, des objectifs aeriens ou analogues.
Tripathi Weaponisation and Militarisation of Space
US11662183B1 (en) Systems and methods for automomous protection of satellites from hostile orbital attackers
RU2786890C1 (ru) Способ дистанционного поражения оптико-электронных приборов противника
WO2021048474A1 (fr) Système de défense autonome et intelligent
Mumm Developing a C-UAS Strategy Goals, Options, Target Analyses, Process Selection, Operational Metrics Approaches to Countering UAS Activities (First Principles)
FR2671639A1 (fr) Dispositif pour la surveillance d&#39;un terrain.
RU2611683C2 (ru) Система преодоления противоракетной обороны противника, алгоритм её работы и боеголовка для неё
Hew The generation of situational awareness within autonomous systems-a near-to mid-term study-analysis
IL274046A (en) Peripheral protection system
Carter Current and Future Military Uses of Spacea
Rapanotti et al. ModSAF-based development of operational requirements for light armored vehicles
Mathew A failure revisited: Closer look at the Jan 2000 NMD test

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031