FR2805551A1 - Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil - Google Patents

Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil Download PDF

Info

Publication number
FR2805551A1
FR2805551A1 FR0002559A FR0002559A FR2805551A1 FR 2805551 A1 FR2805551 A1 FR 2805551A1 FR 0002559 A FR0002559 A FR 0002559A FR 0002559 A FR0002559 A FR 0002559A FR 2805551 A1 FR2805551 A1 FR 2805551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
support
drum
teeth
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805551B1 (fr
Inventor
Paul Michel Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spie Fondations
Original Assignee
Spie Fondations
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spie Fondations filed Critical Spie Fondations
Priority to FR0002559A priority Critical patent/FR2805551B1/fr
Publication of FR2805551A1 publication Critical patent/FR2805551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805551B1 publication Critical patent/FR2805551B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • E02F3/20Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels
    • E02F3/205Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels with a pair of digging wheels, e.g. slotting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)

Abstract

Outil pour creuser des tranchées (2) dans le sol, du type comprenant : - un bâti (3) comportant une âme (4) sensiblement verticale ainsi que deux moyeux (5) coaxiaux à axe (X) sensiblement perpendiculaire à l'âme (4), qui s'étendent de part et d'autre de l'âme (4); et- deux tambours (6) portés par les moyeux (5), s'étendant de part et d'autre de l'âme (4), montés en rotation autour d'un axe (Y) commun, chaque tambour (6) étant muni à sa surface extérieure (7) ou périphérie de dents (8) pour creuser le sol qui s'étendent radialement, plusieurs des dents (9) les plus proches de l'âme (8) étant mobiles sous l'action de moyens de commande (11), entre une position dite inactive dans laquelle elles sont espacées de l'âme (4), et une position dite active dans laquelle elles sont rapprochées de celle-ci, ou à son aplomb;au moins une partie des dents mobiles (9) étant montées sur un support (10) commun fixé au tambour (6) et articulé par rapport à celui-ci, le dit support (10) étant apte à pivoter sous l'action des dits moyens de commande (11) autour d'un axe (Z) sensiblement perpendiculaire à l'axe (Y) du tambour (6), pour permettre aux dents mobiles (9) de prendre leurs deux positions précitées.

Description

L'invention concerne un outil pour creuser des tranchées dans le sol ainsi qu'un engin comprenant un tel outil, tel qu'une excavatrice à fraise(s). Lorsque creuse dans le sol une tranchée au moyen d'une fraise comprenant une âme part et d'autre de laquelle sont montés des tambours rotatifs de fraisage portant des dents qui désagrègent le terrain, il apparait entre les tambours droit de l'âme, un redan de terrain non désagrégé, dans les sols particulièrement durs ou particulièrement gluants peut empêcher la progression de l'outil en formant un obstacle contre lequel bute l'âme.
Afin de detruire ce redan ou d'empêcher sa formation, divers systèmes ont déjà été imaginés.
Par exemple, des systèmes prévoient de configurer l'âme pour lui permettre de détruire le redan.
Ce type de système est illustré dans les documents FR-2 602 530 et EP-258 122, qui décrivent un engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol, comprenant une plaque de support de part et d'autre de laquelle sont montés deux tambours, les surfaces de bord de la plaque tournées vers le bas présentant des parties inclinées par rapport à la plaque.
Ce type d'engin présente un certain nombre d'inconvénients.
D'une ce type d'engin ne permet pas de creuser des tranchées dans les sols dureté élevée, les parties inclinées de la plaque de support ne suffisant pas a briser le redan.
D'autre part, l'usure de ces parties inclinées est rapide, du fait des contraintes auxquelles elles sont soumises lors de l'appui sur le redan.
Afin d'obtenir une capacité de fraisage constante, il est alors nécessaire de remplacer l'ensemble de la plaque de support, ce qui est lourd et onéreux. D'autres conceptions prévoient d'incliner les axes des tambours.
type de conception est illustrée dans les documents FR-2 601 708 et EP- qui décrivent un engin pour creuser des tranchées dans le sol à l'aide fraises, dans lequel deux demi-tambours, portant des outils, sont supportés âme plane disposée verticalement, les axes des demi-tambours étant légèrement inclinés vers le bas en s'écartant du plan de l'âme.
Ce type d'engin présente également un certain nombre d'inconvénients. D'une part, il nécessite, par rapport aux engins classiques, d'adapter transmission de puissance à l'inclinaison des demi-tambours pour assurer leur rotation, et d'adapter également à cette inclinaison le profil de l'âme, qui fait est fragilisée vers le bas par sa forme trapézoïdale.
D'autre part, à cause de l'inclinaison des tambours, les outils situés la périphérie externe des demi-tambours décrivent un cercle incliné par rapport au plan des parois latérales de la tranchée, ce qui limite leur efficacité de fraisage et ne permet pas d'obtenir un bon état de surface de la tranchée.
D'autres conceptions encore prévoient d'insérer entre les tambours de fraisage des organes mobiles pour briser le redan.
Pour illustrer ce type de conception, citons les documents FR-2 605 028 et 722, qui décrivent un engin de fraisage comprenant une plaque de support part et d'autre de laquelle sont montés deux tambours, un doigt mobile étant monté sur le bord inférieur de la plaque, des moyens d'entraînement étant prévus pour provoquer l'oscillation du doigt de part et d'autre du plan médian de la plaque lors de la rotation des tambours.
Ce type d'engin présente lui aussi des inconvénients. D'une part, le ou les doigts mobiles ne permettent de briser le redan que localement, ce qui limite l'efficacité de l'engin, notamment dans les sols visqueux tels que les sols argileux.
D'autre part, l'attaque du redan par ce doigt s'opérant latéralement, les contraintes de flexion qui apparaissent dans le doigt peuvent le briser, notamment dans les sols durs.
Enfin, d'autres conceptions encore prévoient de permettre aux outils de fraisage disposés sur les tambours, de pivoter.
C'est le cas l'excavatrice décrite dans le document EP-207 , qui comprend une roue de fraisage, disposée latéralement par rapport à un support, et comportant sa surface périphérique des dents de fraisage qui partent radialement, l'une au moins des dents de fraisage pouvant quitter direction radiale en pivotant transversalement à la direction périphérique de la roue de fraisage.
Cette excavatrice présente elle aussi un certain nombre d'inconvénients.
Entre autres, aucun dispositif n'est prévu pour provoquer le basculement des dents de fraisage, celles-ci étant basculées par la seule force d'appui sur le sol. De ce fait, dents peuvent ne pas pivoter dans certains sols meubles, ou lorsque des gravats sont présents entre le moyeu de la roue de fraisage et la dent.
Un perfectionnement de ce type de conception est apporté par le document EP- 291 027, qui décrit une excavatrice avec une roue excavatrice, un flasque, et des dents escamotables, articulées de façon à pouvoir pivoter, avec une zone arrière conçue comme un bras de commande, un mécanisme à clavette étant prévu entre le bras de commande et le flasque pour amener les dents en position de pivotement.
Cette excavatrice présente également des inconvénients. En effet, la dent étant guidée à travers une ouverture du moyeu de la roue, les gravats ont tendance à pénétrer dans la roue par cette ouverture malgré couvercles qui peuvent être prévus et qui sont endommagés lors l'excavation.
Cette situation nécessite des interventions fréquentes pour nettoyer la roue. ailleurs, la roue est d'une part endommagée par ces gravats, et d'autre difficile à lubrifier par l'intérieur du fait de la présence des gravats.
La présence de gravats entre la dent et le flasque crée d'ailleurs des contraintes dans le pivot de la dent au moment du pivotement de celle-ci.
L'invention vise à résoudre notamment les inconvénients précités de antérieur, en proposant un outil et un engin pour creuser des tranchées dans qui soit à la fois fiable et robuste, qui puisse creuser des tranchées dans importe quel type de sol, et permette d'atteindre des rendements supérieurs outils et aux engins de l'art antérieur tout en pouvant être obtenu à partir d'un minimum de modifications d'un outil ou d'un engin existants.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un outil pour creuser des tranchées dans le sol, du type comprenant - un bâti comportant une âme sensiblement verticale ainsi que deux moyeux coaxiaux à axe sensiblement perpendiculaire à l'âme, qui s'étendent de part et d'autre de l'âme ; et - deux tambours portés par les moyeux, s'étendant de part et d'autre de l'âme, montés en rotation autour d'un axe commun, chaque tambour étant muni à sa surface extérieure ou périphérie de dents pour creuser le sol qui s'étendent radialement, au moins deux des dents les plus proches de l'âme étant mobiles entre une position dite inactive dans laquelle elles sont espacées de l'âme, et une position dite active dans laquelle elles sont rapprochées de celle-ci, ou à son aplomb ; au moins une partie des dents mobiles étant montées sur un support commun fixé au tambour et articulé par rapport à celui-ci, le dit support étant apte à pivoter autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du tambour pour permettre aux dents mobiles de prendre leurs deux positions précitées. L'utilisation d'un support commun accroît la robustesse et les capacites de forage l'outil, et permet à ce dernier d'atteindre des rendements plus elevés que outils connus.
Selon mode de réalisation, l'outil comprend des moyens de commande sous l'action desquels le dit support est apte à pivoter.
En outre, l'âme peut présenter une surface formant came, le dit support comprenant une surface formant contre came, tournée vers l'âme et prenant appui sur la dite surface formant came pour faire pivoter le support autour de son axe lors de la rotation du tambour par rapport à l'âme, la combinaison de la surface formant came et de la dite surface formant contre came formant moyens de commande du pivotement du support.
Par exemple, la surface formant came comprend une partie espacée plan médian formant plan de symétrie de l'âme, une partie plus rapprochée dit plan median, et une partie les reliant, formant un angle avec le plan médian.
Selon mode de réalisation, le dit support comprend une surface formant came, tournée vers l'âme et prenant appui sur celle-ci pour faire pivoter le support autour de son axe lors de la rotation du tambour par rapport à l'âme, cette surface formant les dits moyens de commande du pivotement du support. Ce support se présente par exemple sous la forme d'une couronne entourant sensiblement le tambour, montée pivotante sur celui-ci autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du tambour.
Par exemple, la dite couronne est montée pivotante sur le tambour au moyen de deux arbres diamétralement opposés, emmanchés dans des alésages ménagés dans le tambour. Selon un mode de réalisation, les dents mobiles sont fixes par rapport au dit support, et saillent radialement de la surface extérieure de ce dernier.
exemple, les dents mobiles sont emmanchées dans des réserves en creux menagées dans des surépaisseurs saillant radialement de la surface extérieure support.
Des moyens de guidage de la rotation du dit support autour de son axe peuvent en outre être prévus, tout comme peuvent être prévus des moyens de répartition des efforts de coupe exercés sur les dents mobiles.
L'outil peut comprendre au moins une cannelure saillant radialement de surface extérieure du tambour, étendue sensiblement parallèlement à l'axe dit tambour, cette cannelure coopérant avec une rainure ménagée dans surface intérieure du support, la cannelure étant apte à coulisser dans rainure, la cannelure et la rainure formant à la fois moyens de guidage de rotation du support autour de son axe et moyens de répartition des efforts coupe exercés sur les dents mobiles.
En outre, le support peut comprendre des moyens pour évacuer et/ou briser les éventuels gravats présents entre le support et l'âme.
Par exemple, le dit support comprend une partie biseautée tournée vers l'âme, formant moyens pour évacuer et/ou briser les gravats.
deuxième objet de l'invention est un engin pour creuser des tranchées dans sol tel qu'une excavatrice à fraises, comprenant un outil tel que décrit ci- dessus.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue d'élévation transversale d'un outil pour creuser tranchées dans le sol, qui comprend une âme centrale de part et d'autre laquelle sont montées à rotation deux tambour munis à leur périphérie dents, plusieurs des dents les plus proches de l'âme étant montées sur un support pivotant prenant appui sur l'âme ; - la figure 2 est une vue en coupe partielle d'élévation de l'outil, selon la ligne 1I-11 de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 111-111 de la figure 2, montrant une dent mobile dans la partie haute de l'outil, dans une position inactive où elle est espacée de l'âme ; - la figure 4 est une vue d'un détail IV de la figure 2, montrant une dent pivotante dans la partie haute de l'outil, ainsi que des moyens de guidage la rotation du support et de répartition des efforts de coupe exercés sur dents mobiles, qui se présentent sous la forme d'une cannelure saillant tambour, et d'une rainure ménagée dans le support, avec laquelle coopère cannelure ; - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 2, montrant une dent mobile dans la partie basse de l'outil, dans une position active où elle peut creuser le sol sous l'âme ; - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 2, qui montre un détail support selon un mode de réalisation où celui-ci comprend des moyens d'evacuation des débris se trouvant entre le support et l'âme ; - la figure 7 une vue d'un détail VII de la figure 2, illustrant partiellement le support monté pivotant par rapport au tambour au moyen d'un arbre emmanché dans le tambour; - la figure 8 est une vue d'un détail VI de la figure 2, qui illustre les moyens de guidage et de reprise des efforts coupe sur les dents mobiles, selon un mode de réalisation où ces moyens se présentent sous la forme d'une pluralité de cannelures saillant radialement du tambour, qui coopèrent avec des rainures ménagées dans la surface intérieure du support.
Sur la figure 1 est représenté un outil pour creuser des tranchées dans le sol par fraisage, destiné à équiper un engin (non représenté) tel qu'une excavatrice. Sur la figure 1 cet outil est représenté position de travail dans une tranchée 2 en cours de réalisation.
Cet outil 1 comprend un bâti 3 fixé à l'engin. Ce bâti 3 comporte une âme 4 sensiblement verticale ainsi que deux moyeux 5 coaxiaux à axe X sensiblement perpendiculaire à l'âme 4, qui s'étendent de part et d'autre de celle-ci.
Une localisation à proximité de l'axe et/ou de l'âme 4 est dite intérieure , tandis qu'une localisation à distance de l'axe X et/ou de l'âme 4 est dite extérieure .
L'âme 4 définit une direction d'élévation E selon laquelle l'outil est introduit dans le sol pour creuser la tranchée 2. Les termes haut , bas , supérieur , inférieur sont définis par rapport à cette direction.
Une direction transversale T est sensiblement perpendiculaire à la direction d'élévation E et sensiblement confondue avec l'axe X des moyeux 5.
L'âme comprend une partie haute tournée vers l'engin, ainsi qu'une partie basse 4b libre tournée vers le fond la tranchée 2 ; l'âme 4 présente une symétrie plane par rapport à un plan d'élévation dit médian sensiblement vertical. L'outil 1 comprend également deux tambours 6 portés par les moyeux 5. Les tambours s'étendent de part et d'autre de l'âme 4 et sont montes en rotation autour axe Y commun sensiblement confondu avec l'axe X moyeux 5. Chaque tambour 6 est muni sur sa surface extérieure, dite périphérie 7, de dents 8, 9 pour creuser le sol, qui s'étendent radialement.
Les dents 8, 9 peuvent être disposées en quinconce ou en hélice pour couvrir sensiblement toute la périphérie 7 du tambour 6 et usiner le sol de manière uniforme.
Certaines dents 8 sont éloignées de l'âme 4, tandis que d'autres sont au contraire localisées à proximité de celle-ci.
Afin d'usiner le sol sous l'âme 4 et ainsi éviter la formation d'un redan sous et à l'aplomb de sa partie basse 4b, plusieurs des dents les plus proches de l'âme 4 sont mobiles par rapport au tambour 6. Ces dents sont référencées 9 sur les figures.
Ces dents 9 sont mobiles entre une position dite inactive dans laquelle elles sont espacées de l'âme 4, et une position dite active dans laquelle elles sont rapprochées de celle-ci, ou à situées à son aplomb dans sa partie basse 4b.
Au moins une partie des dents mobiles 9 sont montées sur support 10 commun fixé au tambour 6 et articulé par rapport à celui-ci autour d'un axe Z sensiblement perpendiculaire à l'axe Y du tambour 6.
Selon un mode de réalisation, ce support 10 est apte à pivoter sous l'action de moyens commande 11 pour déplacer transversalement les dents 9 et leur permettre prendre leur position inactive et leur position active.
Selon un mode de réalisation illustré sur les figures, le support se présente sous la forme d'une couronne entourant sensiblement le tambour 6, montée pivotante sur celui-ci autour de l'axe Z. Par exemple, cette couronne 10 est montée pivotante sur le tambour 6 au moyen de deux arbres 12 diamétralement opposés, d'axe Z.
Chaque arbre 12 est par exemple emmanché d'une part dans un alésage radial pratique dans le tambour 6, et d'autre part dans un perçage radial pratiqué dans couronne 10.
Une plaque consolidation 15 peut être fixée au tambour 6 sur sa face extérieure 7 a l'endroit de l'alésage 13, par soudage, vissage, encliquetage, analogue (figure 7).
Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 7, la couronne présente une zone de plus grande épaisseur 16 dans laquelle est pratiqué perçage 14.
Par ailleurs, l'arbre 12 peut être immobilisé en translation et en rotation moyen d'une goupille 17 le traversant, cette goupille 17 étant emmanchée dans un trou traversant la zone 16, selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe Z de l'arbre 12.
Selon une variante (non représentée), un montage à roulement à billes, aiguilles ou analogue peut être interposé entre l'arbre 12 et le tambour 6 pour faciliter la rotation de la couronne 10 autour de son axe Z.
Les dents 9 sont mobiles par rapport au tambour 6 et à l'âme 4, cependant elles sont fixes par rapport à la couronne 10, et saillent radialement de la surface extérieure 18 de celle-ci.
Les dents mobiles 9 peuvent être fixées à la couronne 10 par vissage, encliquetage, ou tout autre moyen de fixation amovible équivalent, apte a permettre le remplacement des dents 9 lorsqu'elle présentent une usure limitant leurs performances. Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 2, la couronne comporte des surépaisseurs 19 saillant radialement de la surface extérieure 18 de la couronne 10, par exemple uniformément réparties sur la surface extérieure 18. Les dents mobiles 9 sont alors emmanchées dans des réserves creux 20 ménagées dans les surépaisseurs 19.
Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 1, 3 et 5, les dents mobiles 9 sont inclinees en direction de l'âme 4, par rapport à une direction radiale.
La couronne présente une surface 21 tournée vers l'âme 4. La couronne 10 est montée le tambour 6 à proximité de l'âme 4 pour que cette surface 21 prenne moins en partie appui sur l'âme 4 de manière à faire pivoter la couronne 10 autour de son axe Z lors de la rotation du tambour 6 rapport à l'âme 4.
De la sorte, l'âme 4 forme une came tandis que la surface 21 forme contre came, la combinaison des deux formant moyens de commande 11 du pivotement de la couronne 10 autour de son axe Z.
La couronne 10 comprend deux demi-couronnes 10a, 10b qui s'étendent de part et d'autre des arbres 12, ces deux demi-couronnes 10a, 10b étant sensiblement symétriques par rapport à l'axe Z de la couronne 10.
Chaque demi-couronne 10a, 10b présente une zone 22a, 22b de contact avec l'âme 4, qui lorsque le tambour 6 tourne autour de son axe Y, suit une trajectoire sensiblement circulaire étendue sur l'âme 4.
Par exemple, ces zones de contact 22a, 22b sont diamétralement opposées et sont situées à proximité d'un diamètre sensiblement perpendiculaire à l'axe Z de rotation de la couronne 10. Ces zones contact 22a, 22b peuvent être situées à l'aplomb d'une dent 9 mobile (tel représenté sur les figures 1, 3, 5) ; elles peuvent également être écartées angulairement des dents 9 mobiles.
A proximité sa partie haute 4a, l'âme 4 présente quant à elle une surface supérieure sensiblement plane et verticale, parallèle au plan médian M, tandis qu'à proximité de sa partie basse 4b, l'âme 4 présente une surface inférieure 24 plus proche du plan médian M que la surface supérieure 23.
Selon un mode de réalisation, illustré sur les figures, la surface inférieure 24 est biseautée, et forme un angle a avec le plan médian M.
Selon une variante, la surface inférieure 24 est sensiblement parallèle au plan médian M.
Le surfaces supérieure 23 et inférieure 24 sont reliées entre elles par deux rampes 25 diamétralement opposées et formant un angle P avec le plan médian M, de sorte que les rampes 25 s'éloignent du plan médian M depuis le bas vers le haut.
La trajectoire suivie par les zones de contact 22a, 22b s'étend sur les surfaces supérieure 23 et inférieure 24, et sur les rampes 25, ces surfaces 23, 24, 25 formant un profil de came sur lequel prennent appui les zones contact 22a, 22b qui forment ainsi chacune une contre came.
Chaque zone de contact 22a, 22b comprend une surface extérieure 26 sensiblement parallèle au plan médian M et à la surface supérieure 23 de l'âme 4 (figures 1, 3) et une surface intérieure 27 adjacente à la surface extérieure 26. Cette surface intérieure 27 est inclinée par rapport au plan médian M, de sorte que cette surface intérieure 27 est, au moins localement sensiblement complémentaire de la surface inférieure 24 de l'âme (figures 1, On suit à présent le mouvement des zones de contact 22a, 22b lors de la rotation du tambour 6, depuis une position de la couronne où son axe Z est sensiblement horizontal, l'une des demi-couronnes 10a étant tournée vers la partie haute 4a de l'âme 4 tandis que l'autre 10b est tournée vers la partie basse 4b.
Dans cette position, la surface extérieure 26 de la zone 22a est en contact avec la surface supérieure 23 de l'âme 4, de sorte que les dents 9 de la demi- couronne 10a sont alors en position inactive (figures 1, 2).
Tandis la surface intérieure 27 de la zone 22b est en contact avec la surface inferieure 24 de l'âme 4, la surface extérieure 26 étant libre, de sorte que les dents 9 de la demi-couronne 10b sont alors en position active et creusent sol sous l'âme 4.
Le tambour 6 pivotant d'un quart de tour, la surface extérieure 26 de la zone 22a et la surface intérieure 27 de la zone 22b quittent respectivement la surface supérieure 23 et la surface inférieure 24 pour entrer en contact avec rampes 25 diamétralement opposées.
Les zones de contact 22a, 22b glissent le long des rampes 25 inclinées en provoquant le pivotement de la couronne 10 autour de son axe, les dents 9 de la demi-couronne 10a étant déplacées vers leur position active tandis qu'au contraire dents 9 de la demi-couronne 10b sont déplacées vers leur position inactive.
Le tambour 6 pivotant d'un quart de tour supplémentaire, la demi-couronne 10a est alors tournée vers la partie basse 4b de l'âme 4, la surface exterieure 26 étant libre tandis que la surface intérieure 27 est en contact avec surface inférieure de l'âme, les dents 9 étant dans leur position active pour creuser sous l'âme La demi-couronne 10b est quant à elle tournée vers la partie haute 4a de l'âme, la surface extérieure 26 étant en contact avec la surface supérieure 23 de l'âme, les dents 9 étant dans leur position inactive.
Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 2, 3, 4, 5, et 8, des moyens de guidage 28 de la rotation de la couronne 10 autour de son axe Z sont prévus. Ces moyens de guidage 28 peuvent se présenter sous la forme d'une cannelure 29 saillant de la surface extérieure 7 du tambour 6, étendue sensiblement transversalement, et coopérant avec une rainure 30, ménagée dans surface intérieure 31 de la couronne 10 tournée vers la surface extérieure 7 tambour 6, cette rainure étendant également transversalement et étant forme sensiblement complémentaire de la cannelure 29.
Selon une variante, la cannelure 29 saille de la surface intérieure de la couronne 10, tandis que la rainure 30 est ménagée dans la surface exterieure 7 du tambour 6.
Lors du pivotement de la couronne 10 autour de son axe Z, la cannelure 29 et la rainure 30 coulissent l'une par rapport à l'autre pour guider le pivotement.
Selon un mode réalisation illustré sur la figure 8, une pluralité de cannelures 29 et de rainures 30 peuvent être prévues, de sorte que le tambour 6 et la couronne 10 se présentent, au moins localement, sous la forme de roues dentées complémentaires.
Lorsque les dents mobiles 9 creusent le sol sous l'âme 4, elles subissent des efforts de coupe transmis aux arbres 12 par la couronne 10 ; les arbre 12 et la couronne 10 subissent donc respectivement des contraintes de cisaillement et de flexion sous l'effet de ces efforts de coupe.
Afin de minimiser ces contraintes, des moyens de répartition 32 des efforts de coupe peuvent etre prévus qui, selon un mode de réalisation sont formés par les cannelures 29 rainures 30 décrites ci-dessus. ailleurs, pour éviter que des gravats issus du forage de la tranchée 2 accumulent entre la couronne 10 et l'âme 4, la couronne peut comprendre des moyens 33 pour évacuer et/ou briser ces gravats.
Selon un mode de réalisation, illustré sur la figure 6, la couronne 10 comprend partie biseautée 33 tournée vers l'âme 4, formant moyens pour évacuer et/ou briser les gravats.
Ainsi, lorsque la couronne 10 se déplace transversalement vers l'âme 4 selon fleche f1 de la figure 6, la partie biseautée 33 entre en contact avec un débris présent entre la couronne 10 et l'âme 4, et en l'appuyant contre l'âme 4, le brise le pousse dans une direction radiale selon la flèche f2.
Selon une variante de réalisation (non représentée), les moyens 33 pour briser les gravats se présentent sous la forme de dents transversales saillant de surface 21 de la couronne, aptes à concasser les gravats entre la couronne et l'âme 4 Eventuellement, la partie biseautée 33 décrite ci-dessus et ces dents transversales peuvent être combinées.
Selon encore une variante de réalisation, l'outil ne comprend pas de moyens de commande du pivotement du support 10, celui-ci étant apte à pivoter autour de son axe Z sous la seule action de l'effort de coupe subi par les dents.
Par exemple, l'axe Z du support 10 est espacé de l'âme 4 tandis que les dents 9 sont situées à proximité de celle-ci en étant décalées de l'axe Z vers l'intérieur.
De la sorte, sous l'effet d'un effort de coupe dirigé vers le haut, appliqué sur les dents 9 mobiles, le support 10 est soumis à un couple d'axe Z, qui tend à faire pivoter le support 10 autour de cet axe, les dents mobiles 9 situées à proximité de la partie basse 4a de l'âme 4 prenant alors leur position active pour creuser sous l'âme 4.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Outil pour creuser des tranchées (2) dans le sol du type comprenant - un bâti (3) comportant une âme (4) sensiblement verticale ainsi que deux moyeux (5) coaxiaux à axe (X) sensiblement perpendiculaire à l'âme (4), qui s'étendent de part et d'autre de l'âme (4) ; et - deux tambours (6) portés par les moyeux (5), s'étendant de part et d'autre de l'âme (4), montés en rotation autour d'un axe (Y) commun, chaque tambour (6) étant muni à sa surface extérieure (7) ou périphérie de dents (8, 9) pour creuser le sol qui s'étendent radialement, plusieurs des dents (9) les plus proches de l'âme (4) étant mobiles, entre une position dite inactive dans laquelle elles sont espacées de l'âme (4), et position dite active dans laquelle elles sont rapprochées de celle-ci et/ou à aplomb; le dit outil (1) étant caractérisé en ce qu'au moins deux des dents mobiles (9) sont montées sur un support (10) commun fixé au tambour (6) et articulé par rapport à celui-ci, le dit support (10) étant apte à pivoter autour d'un axe (Z) sensiblement perpendiculaire à l'axe (Y) du tambour (6), pour permettre aux dents mobiles (9) de prendre leurs deux positions précitées.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (11) sous l'action desquels le support (10) est apte à pivoter.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en que l'âme (4) présente une surface (23, 24, 25) formant came, le dit support (10) comprenant une surface (21) formant contre came, tournée vers l'âme (4) et prenant appui sur la dite surface (23, 24, 25) formant came pour faire pivoter le support (10) autour de son axe (Z) lors de la rotation du tambour (6) rapport à l'âme (4), la combinaison de la surface (23, 24, 25) formant came de la dite surface (21) formant contre came formant moyens de commande (11) du pivotement du support (10).
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dite surface 24, 25) formant came comprend une partie (23) espacée d'un plan médian formant plan symétrie de l'âme (4), une partie (24) plus rapprochée plan médian et une partie (25) les reliant, formant un angle ((3) avec plan médian (M).
5. Outil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (10) présente sous la forme d'une couronne entourant sensiblement le tambour (6), montée pivotante sur celui-ci autour du dit axe (Z) sensiblement perpendiculaire à l'axe (Y) du tambour.
6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la dite couronne (10) est montée pivotante sur le tambour (6) au moyen de deux arbres (12) diamétralement opposés, emmanchés dans des alésages (13) ménagés dans le tambour (6).
7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dents mobiles (9) sont fixes par rapport au dit support (10), et saillent radialement de la surface extérieure (18) de ce dernier.
8. Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les dents mobiles (9) sont emmanchées dans des réserves en creux (20) ménagées dans des surépaisseurs (19) saillant radialement de la surface extérieure (18) du support (10).
9. Outil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage (28) de la rotation du dit support (10) autour de son axe (Z).
10. Outil selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce comprend des moyens (32) de répartition des efforts de coupe exercés sur dents mobiles (9).
11. Outil selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cannelure (29) saillant radialement de la surface extérieure du tambour, étendue sensiblement parallèlement à l'axe du dit tambour cette cannelure (29) coopérant avec une rainure (30) menagée dans la surface intérieure (31) du support (10), la dite cannelure (29) étant apte à coulisser dans la dite rainure (30), la cannelure (29) et la rainure (30) formant à la fois moyens de guidage (28) de la rotation du support autour de son (Z) et moyens (32) de répartition des efforts de coupe exercés sur les dents mobiles (9).
12. Outil selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le support (10) comprend des moyens (33) pour évacuer et/ou briser les éventuels gravats presents entre le support (10) et l'âme (4).
13. Outil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dit support (10) comprend partie (33) biseautée tournée vers l'âme (4), formant moyens (33) pour évacuer et/ou briser les gravats.
14. Engin pour creuser des tranchées dans le sol tel qu'excavatrice à fraises, comprenant un outil (1) selon l'une des revendications 1 à 13.
FR0002559A 2000-02-29 2000-02-29 Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil Expired - Lifetime FR2805551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002559A FR2805551B1 (fr) 2000-02-29 2000-02-29 Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002559A FR2805551B1 (fr) 2000-02-29 2000-02-29 Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805551A1 true FR2805551A1 (fr) 2001-08-31
FR2805551B1 FR2805551B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8847543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002559A Expired - Lifetime FR2805551B1 (fr) 2000-02-29 2000-02-29 Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805551B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2028319A1 (fr) * 2007-08-23 2009-02-25 BAUER Maschinen GmbH Dispositif de fraisage pour le travail du sol.
EP2369063A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-28 Soletanche Freyssinet Outil de forage et de malaxage comportant un tambour à dents déportées

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3279856A (en) * 1963-11-18 1966-10-18 Westinghouse Air Brake Co Core breaker for ripper type miner
US4834197A (en) * 1987-05-13 1989-05-30 Bauer Spezialtiefbau Gmbh Trench cutter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3279856A (en) * 1963-11-18 1966-10-18 Westinghouse Air Brake Co Core breaker for ripper type miner
US4834197A (en) * 1987-05-13 1989-05-30 Bauer Spezialtiefbau Gmbh Trench cutter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2028319A1 (fr) * 2007-08-23 2009-02-25 BAUER Maschinen GmbH Dispositif de fraisage pour le travail du sol.
EP2369063A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-28 Soletanche Freyssinet Outil de forage et de malaxage comportant un tambour à dents déportées
FR2957948A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-30 Soletanche Freyssinet Tambour pour outil de malaxage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805551B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2606243A1 (fr) Procede et dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support mis en jeu sur les equipements de manutention de materiaux par les engins de travaux publics
WO2001006143A1 (fr) Soufflet et joint de transmission correspondant
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
EP2751351A1 (fr) Système mécanique comprenant un dispositif de liaison entre une pièce d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procédé de mise en oeuvre d'un tel système
EP1419837A1 (fr) Mandrin porte-outil à système de verrouillage
CA1108596A (fr) Outil de forage a haut rendement a attaque rapide de la carotte
CA2408130C (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
FR2749866A1 (fr) Dispositif de creusage de tranchees, a equipement d'aspiration
FR2805551A1 (fr) Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil
EP0263762B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
WO2014076309A1 (fr) Machine et procede de decoupe des flancs de pneumatiques en fin de vie
EP0258122B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
EP1975323A1 (fr) "Tête de coupe pour une machine de découpe du sol à fraises rotatives"
CA2970354C (fr) Dispositif de fauchage ou de broyage
FR2805552A1 (fr) Outil pour creuser des tranchees dans le sol et engin tel qu'une excavatrice a fraise(s) comprenant un tel outil
BE1025746B1 (fr) Regard pour chaussee de circulation et procede de reglage de la hauteur d'un tel regard
EP0470990B1 (fr) Disque de labour destiné à être monté libre en rotation sur le châssis d'une charrue
FR2605676A1 (fr) Outil a abrasifs ultradurs pour tete de creusement et procede de fabrication d'un tel outil
FR2944182A1 (fr) Dispositif porte-outils rotatif a outils escamotables, a maintien des outils en position de travail par formes adaptables
WO2005073578A1 (fr) Joint de transmission homocinetique
EP1350893B1 (fr) Roue de fraisage, ainsi que fraise excavatrice comprenant au moins deux roues de fraisage
EP0378485B1 (fr) Dispositif de fixation des tambours de fraisage sur un appareil destiné à creuser des tranchées dans le sol
FR2751676A1 (fr) Dispositif pour creuser des tranchees, et equipement d'evacuation des deblais, associe audit dispositif
FR2732051A1 (fr) Roue trancheuse
EP0637649A2 (fr) Dispositif pour prise automatique d'outil pour engin de terrassement ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20