FR2805332A1 - Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere - Google Patents

Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR2805332A1
FR2805332A1 FR0002007A FR0002007A FR2805332A1 FR 2805332 A1 FR2805332 A1 FR 2805332A1 FR 0002007 A FR0002007 A FR 0002007A FR 0002007 A FR0002007 A FR 0002007A FR 2805332 A1 FR2805332 A1 FR 2805332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light source
optics
projector
optical system
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805332B1 (fr
Inventor
Jean Charles Berlioux
Michael Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0002007A priority Critical patent/FR2805332B1/fr
Publication of FR2805332A1 publication Critical patent/FR2805332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805332B1 publication Critical patent/FR2805332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V14/00Controlling the distribution of the light emitted by adjustment of elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/24Light guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention propose un projecteur (10), notamment de phare de véhicule, comportant une source lumineuse primaire (12), une source lumineuse secondaire (14), et un système optique (24), caractérisé en ce que- le système optique (24) comporte un premier guide de lumière (28) dont la forme du volume est générée globalement par un segment d'arc et qui comporte une surface d'entrée (26) et une surface de sortie (34);- le système optique (24) comporte un second guide de lumière (30) dont la surface d'entrée (36) est accolée à la surface de sortie (34) de l'optique de concentration (28) et qui comporte une surface de sortie (38);- les deux guides de lumière sont globalement alignés selon un axe optique (A-A);- la source lumineuse primaire (12) est agencée sensiblement sur l'axe optique (A-A);- la source lumineuse secondaire (14) est décalée transversalement par rapport à l'axe optique (A-A).

Description

"Projecteur de phare de véhicule automobile<B>à</B> guides de lumière" L'invention concerne un projecteur, notamment phare de véhicule.
L'invention concerne plus particulièrement un projecteur, notamment de phare de véhicule, comportant soit source lumineuse primaire et une source lumineuse secondaire sont fixes, soit une source lumineuse commune qui est mobile qui peut occuper alternativement une position de source lumineuse primaire et une position de source lumineuse secondaire, des moyens pour regrouper les rayons lumineux émis par chaque source lumineuse sur la surface d'entrée d'un système optique fixe, et du type dans lequel le système optique comporte une surface de sortie orientée dans le sens de la direction générale d'éclairage.
On connaît<B>déjà</B> des conceptions de projecteurs de phare de véhicule qui réalisent par exemple une prestation du type feu de route et une prestation du type feu de croisement.
Le projecteur comporte par exemple une source lumineuse dont les rayons sont dirigés par un réflecteur vers un système optique.
Genéralement le réflecteur est du type parabolique. système optique peut comporter une lentille, du type de la lentille de Fresnel, qui concentre les rayons lumineux dans une direction d'éclairage pour former un faisceau d'éclairage.
Dans un projecteur comportant une seule source lumineuse, pour réaliser une prestation de feu de croisement et une prestation de feu de route, on utilise par exemple un réflecteur mobile par rapport<B>à</B> la source lumineuse.
Suivant la position du réflecteur par rapport<B>à</B> la source lumineuse, la forme et la direction du faisceau d'éclairage sont différentes.
peut aussi utiliser un dispositif d'occultation, ou occultateur, de lumière qui est monté mobile dans le projecteur. L'occultateur peut être positionné de manière<B>à</B> stopper une partie des rayons lumineux émis par la source vers le système optique afin de modifier le faisceau d'éclairage, et réaliser ainsi une prestation de feu de croisement.
Un inconvénient de ce type de projecteur est qu'il comporte des pièces mécaniques en mouvement, ce qui peut poser des problèmes d'usure et de bruits acoustiques du fait des vibrations auxquelles sont soumis les projecteurs, Un autre type de projecteur comporte deux sources lumineuses et un seul réflecteur.
Suivant la position chaque source lumineuse dans le réflecteur, et<B>à</B> l'aide occultateur de lumière, une source réalise une prestation de croisement et l'autre source réalise une prestation de route.
Les projecteurs connus de l'état de la technique ont un mauvais rendement opti est<B>à</B> dire que le flux lumineux sortant du système opti par rapport au flux lumineux entrant dans le système optique est pas optimum.
De plus, une partie non négligeable des rayons lumineux émis par la source ne sont pas récupérés dans le faisceau lumineux, parfois du fait de la présence d'un occultateur.
L'invention vise<B>à</B> proposer une nouvelle conception de projecteur qui ne présente pas les inconvénients cités ci-dessus. L'invention peut notamment utiliser, pour réaliser le système optique, des guides de lumière qui s'appuient sur la technique de l'optique fluide décrite dans le document FR-A- 2.689.961.
Dans ce but l'invention propose un projecteur du type décrit précédemment, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> le système optique comporte un premier guide de lumière, ou optique de concentration, dont la forme du volume est générée globalement par un segment d'arc et qui comporte une surface d'entrée et une surface de sortie<B>-</B> système optique comporte un second guide de lumière, <B>ou</B> opti de répartition, dont la surface d'entrée accolée<B>à</B> la surface sortie de l'optique de concentration qui comporte une surface de sortie -, <B>-</B> l'optique de concentration et l'optique de répartition sont globalement alignées selon un axe optique principal<B>;</B> <B>-</B> la source lumineuse primaire est agencée sensiblement sur l'axe optique principal<B>;</B> <B>-</B> la source lumineuse secondaire est décalée transversalement par rapport<B>à</B> l'axe optique principal<B>;</B> de manière que la majorité des rayons lumineux provenant de la source lumineuse primaire soient répartis sur au moins une portion de la surface de sortie du système optique pour produire un faisceau d'éclairage primaire, en vue de réaliser par exemple une prestation du type feu de route, et de manière que la majorité des rayons lumineux provenant de la source lumineuse secondaire soient répartis sur une portion de la surface de sortie du système optique pour produire un faisceau d'éclairage secondaire divergent par rapport au faisceau d'éclairage primaire, en vue de réaliser par exemple une prestation du type feu de croisement.
Les caractéristiques du système optique du projecteur selon l'invention lui permettent d'avoir un meill rendement lumineux que les projecteurs conventionnels.
Grace au meilleur rendement lumineux du projecteur selon l'invention on peut diminuer la puissance des sources lumineuses. Dans le cas de sources lumineuses fixes l'absence de pièces mouvement améliore notamment la fiabilité du projecteur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention <B>-</B> la forme du volume de l'optique de concentration et/ou la forme du volume de l'optique de répartition sont générées globalement par un segment d'arc de spirale logarithmique<B>;</B> <B>-</B> la forme du volume de l'optique de concentration et/ou la forme du volume de l'optique de répartition sont de révolution autour de l'axe optique principal<B>;</B> <B>-</B> la surface d'entrée de l'optique de concentration est concave; <B>-</B> la forme du volume de l'optique de concentration est de révolution autour de l'axe optique principal<B>;</B> <B>-</B> la surface d'entrée de l'optique de concentration a son bord périphérique circulaire et la surface de sortie de l'optique de concentration est sensiblement conique<B>;</B> <B>-</B> les guides de lumière sont des blocs monolithiques solides et transparents, par exemple en verre en matière plastique<B>;</B> <B>-</B> les guides de lumière sont des formes vides dont certaines parois périphériques sont recouvertes d'une matière léchissante.
<B>-</B> lorsque le projecteur comporte deux sources lumineuses fixes, on réalise la prestation de feu de route en allumant simultanément les deux sources lumineuses, le isceau produit la source secondaire complétant le faisceau produit par la source primaire.
D'autres caractéristiques et avantages l'invention apparaîtront<B>à</B> la lecture de la description détaillée suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue schématique en coupe axiale d'un projecteur réalisé conformément aux enseignements de l'invention<B>;</B> et <B>-</B> la figure 2 est une vue schématique de côte de la partie avant d'un véhicule équipé du projecteur représenté<B>à</B> la figure<B>1.</B> On a représenté schématiquement<B>à</B> la figure<B>1</B> un projecteur<B>10</B> réalisé conformément aux enseignements de l'invention. Dans la suite de la description, on utilisera,<B>'</B> titre non limitatif, une orientation d'arrière en avant suivant un A-A dit axe optique, qui est ici sensiblement horizontal et qui est orienté dans la même direction que la direction générale d'éclairage.
Le projecteur comporte une source lumineuse primaire 12 et une source lumineuse secondaire 14, chaque source lumineuse 12, 14 étant placée respectivement<B>à</B> l'intérieur d'un réflecteur primaire et d'un réflecteur secondaire<B>18</B> de type connu.
source lumineuse primaire 12 est agencée sur l'axe optique<B>à</B> l'arrière du projecteur<B>10.</B>
La source lumineuse secondaire 14 est décalée transversalement par rapport<B>à</B> l'axe optique A-A. Elle est agencée<B>></B> au-dessus de l'axe optique A-A, <B>à</B> l'arrière du projecteur De préférence, la source lumineuse secondaire 14 est agencée dessus de la source lumineuse primaire 12 et légèrement décalée axialement vers l'avant par rapport<B>à</B> la source primaire 12.
Les réflecteurs<B>16, 18</B> sont de forme sensiblement parabolique et comportent chacun une ouverture de sortie 20, 22 vers laquelle sont dirigés les rayons lumineux émis la source lumineuse 14 associée.
reflecteurs <B>16, 18</B> sont réalisés par exemple en une seule piece de matière plastique moulée avec une surface interne polie réfléchissante, notamment par dépôt d'une couche d'aluminium.
Au sommet de la parabole, chaque réflecteur<B>16, 18</B> comporte classiquement un trou de culot (non représenté) destiné <B>à</B> recevoir par exemple le culot d'une lampe<B>à</B> incandescence (non représentée) dont le filament constitue alors la source lumineuse 12, 14 associée.
De préférence, chaque source lumineuse 12, est placée au foyer de la parabole, de manière que la majorité des rayons émis sortent du réflecteur<B>16, 18</B> par son ouverture de sortie 20, 22, ou surface de sortie.
Avantageusement, la surface de sortie 20 du réflecteur primaire est sensiblement transversale<B>à</B> l'axe optique A- alors que surface de sortie 22 du réflecteur secondaire<B>18</B> inclinée rapport<B>à</B> l'axe optique A-A.
rayons qui sortent de chaque réflecteur<B>16, 18</B> par ouverture de sortie 20, 22 pénètrent ensuite dans un système optique 24 par sa surface d'entrée<B>26.</B>
Dans la suite de la description on notera Rl les rayons lumineux émis par la source primaire 12 et R2 les rayons lumineux emis par la source secondaire 14.
Conformément aux enseignements de l'invention, système optique 24 comporte un premier guide de lumière arrière, optique de concentration, et un deuxième guide lumière avant, ou optique de répartition.
forme du volume de l'optique de concentration<B>28</B> est générée globalement par la révolution d'un segment d'arc de spirale logarithmique autour de l'axe optique A-A.
On note que l'optique de concentration<B>28</B> est réalisee suivant les enseignements du document FR-A-2.689.961 concerne un système optique dit<B>à</B> optique fluide, et qui décrit les propriétés d'un guide de lumière dont la forme est générée par un segment d'arc de spirale logarithmique.
D'autres segments d'arcs, de courbes ou des approximations par lignes brisées peuvent être employées pour générer la forme du volume de l'optique de concentration<B>28,</B> mais l'arc de spirale logarithmique donne le meilleur rendement optique.
La forme du volume de l'optique de répartition<B>30</B> est ici générée globalement par la révolution d'un segment d'arc de spirale logarithmique autour de l'axe optique A-A.
Les deux guides de lumière<B>28, 30</B> sont donc sensiblement alignés suivant l'axe optique A-A. La surface d'entrée<B>26</B> système optique 24 est confondue avec la surface d'entrée l'optique de concentration <B>28.</B>
La surface d'entrée<B>26</B> de l'optique de concentration<B>28</B> est ici concave et son bord périphérique<B>32</B> est circulaire.
La surface de sortie 34 de l'optique de concentration<B>28</B> est sensiblement conique convexe, La surface d'entrée concave<B>36</B> de l'optique de répartition <B>30</B> est accolée<B>à</B> la surface de sortie 34 de l'optique de concentration<B>28</B> de manière<B>à</B> récupérer la majorité des rayons lumineux qui sortent de l'optique concentration<B>28.</B>
La surface d'entrée<B>36</B> est forme complémentaire<B>à</B> la surface de sortie 34 de l'optique concentration<B>28,</B> ici en forme de cône.
La surface avant de sortie<B>38</B> de l'optique de répartition<B>30</B> est confondue avec la surface de sortie du système optique 24. La surface de sortie<B>38</B> de l'optique de répartition<B>30</B> est ici convexe et son bord périphérique circulaire. Avantageusement, les optiques concentration<B>28</B> et de répartition<B>30</B> sont des blocs monolithiques solides et transparents, par exemple en verre matière plastique.
Selon une variante de réalisation (non représentée) de l'invention, les optiques de concentration<B>28</B> et de répartition<B>30</B> sont des formes vides dont certaines parois périphériques sont recouvertes d'une matière réfléchissante.
On expliquera maintenant le fonctionnement du projecteur <B>10</B> selon l'invention.
Lorsque l'on souhaite réaliser une prestation de feu de route on allume la source lumineuse primaire 12.
La majorité des rayons lumineux Rl émis par la source lumineuse primaire 12 est regroupée par son réflecteur<B>16</B> sur la surface d'entrée<B>26</B> de l'optique de concentration<B>28.</B>
Grâce<B>à</B> l'agencement de la source primaire 12 et de son réflecteur<B>16</B> sur l'axe optique A-A, les rayons Rl de la source primaire 12 pénètrent dans l'optique de concentration<B>28</B> selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire<B>à</B> sa surface d'entrée <B>26</B> manière qu'ils se répartissent de manière sensiblement égale<B>à</B> l'intérieur de l'optique de concentration<B>28</B> pour etre concentrés sur l'ensemble de sa surface de sortie 34.
Les rayons lumineux Rl de la source primaire 12 pénètrent ensuite dans l'optique de répartition<B>30</B> qui les répartit l'ensemble de sa surface de sortie<B>38</B> de manière<B>à</B> produire faisceau d'éclairage primaire Fl qui réalise la prestation de de route.
Sur la figure 2 on a représenté schématiquement par zone hachurée horizontalement un exemple de faisceau d'éclairage primaire Fl qui réalise la prestation de feu de route.
Lorsque l'on souhaite réaliser une prestation de feu de croisement on allume la source lumineuse secondaire 14.
La majorité des rayons lumineux R2 émis par la source lumineuse secondaire 14 est regroupée par son réflecteur<B>18</B> sur la surface d'entrée<B>26</B> de l'optique de concentration<B>28.</B>
Comme la source lumineuse secondaire 14 est décalée transversalement par rapport<B>à</B> l'axe optique A-A, les rayons lumineux R2 arrivent sur la surface d'entrée<B>26</B> de l'optique de concentration<B>28</B> avec un angle d'incidence important.
La forme de l'optique de concentration<B>28,</B> notamment la forme de sa surface d'entrée<B>26,</B> est prévue ici pour que les rayons lumineux R2 de la source secondaire 14 qui se réfractent <B>à</B> l'intérieur de l'optique de concentration<B>28</B> se réfléchissent principalement sur la moitié inférieure 42 de sa paroi périphérique 44 pour être concentrés principalement sur la moitié supérieure 46 sa surface de sortie 34.
Les rayons lumineux R2 de la source primaire 14 pénètrent ensui dans l'optique de répartition<B>30</B> qui les répartit sur portion de sa surface de sortie<B>38</B> de manière<B>à</B> produire faisceau d'éclairage secondaire F2 qui est divergent par rapport au faisceau d'éclairage primaire Fl, et qui réalise la prestation feu de croisement.
Sur la figure 2 on a représenté schématiquement par zone hachuree verticalement un exemple de faisceau d'éclairage secondaire Avantageusement, pour protéger le système optique 24 contre des dégradations dues<B>à</B> l'environnement, on place une glace de protection 48, traitée comme le prévoit la réglementation, devant le système optique 24.
Aucune occultation de la lumière n'est effectuée entre sources lumineuses 12, 14 et la glace de protection 48.
On note que l'invention ne se limite pas aux lampes incandescence mais qu'elle s'applique aussi<B>à</B> des projecteurs utilisant notamment des lampes<B>à</B> décharge, des lampes<B>à</B> plasma, etc.
Selon une variante de réalisation (non représentée) de l'invention, le projecteur<B>10</B> comporte une seule source lumineuse qui est mobile avec son réflecteur et qui peut occuper alternativement la position de la source lumineuse primaire 12 et la position de la source lumineuse secondaire 14.
Selon une autre variante de réalisation (non représentée) de l'invention, on réalise la prestation de feu de route en allumant simultanément les deux sources lumineuses 12, 14.
Dans ce mode de réalisation, le faisceau d'éclairage secondaire F2 et le faisceau d'éclairage primaire Fl se complètent pour réaliser la prestation de feu de route.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Projecteur<B>(10),</B> notamment de phare de véhicule, comportant soit une source lumineuse primaire (12) et une source lumineuse secondaire (14) qui sont fixes, soit une source lumineuse commune qui est mobile et qui peut occuper alternativement une position de source lumineuse primaire (12) et une position de source lumineuse secondaire (14), des moyens <B>(16,</B> pour regrouper les rayons lumineux (Rl, R2) émis par chaque source lumineuse (12, 14) sur la surface d'entrée<B>(26)</B> d'un système optique (24) fixe, et du type dans lequel le système optique (24) comporte une surface de sortie<B>(38)</B> orientée dans le sens la direction générale d'éclairage, caractérisé en ce que <B>-</B> le système optique (24) comporte un premier guide lumi, <B>(28),</B> ou optique de concentration, dont la forme volume est générée globalement par un segment d'arc et comporte une surface d'entrée<B>(26)</B> et une surface de sortie (34) le système optique (24) comporte un second guide lumière<B>(30),</B> ou optique de répartition, dont la surface d'entree <B>(36)</B> est accolée<B>à</B> la surface de sortie (34) de l'optique concentration<B>(28)</B> et qui comporte une surface de sortie<B>(38) ;</B> <B>-</B> l'optique de concentration<B>(28)</B> et l'optique de répartition <B>(30)</B> sont globalement alignées selon un axe optique principal (A-A) <B>;</B> la source lumineuse primaire (12) est agencée sensiblement sur l'axe optique principal (A-A) <B>;</B> la source lumineuse secondaire (14) est décalée transversalement par rapport<B>à</B> l'axe optique principal (A-A) <B>;</B> de manière que la majorité des rayons lumineux (Rl) provenant de la source lumineuse primaire (12) soient répartis sur au moins une portion de la surface de sortie<B>(38)</B> du système optique (24) pour produire un faisceau d'éclairage primaire (Fl), en vue réaliser par exemple une prestation du type feu de route, et manière que la majorité des rayons lumineux (R2) provenant de la source lumineuse secondaire (14) soient répartis sur une portion de la surface de sortie<B>(38)</B> du système optique (24) pour produire un faisceau d'éclairage secondaire (F2) divergent par rapport au faisceau d'éclairage primaire (Fl), en vue de réaliser par exemple une prestation du type feu de croisement. 2. Projecteur<B>(10)</B> selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la forme du volume de l'optique de concentration<B>(28)</B> et/ou la forme du volume de l'optique de répartition<B>(30)</B> sont générées globalement par un segment d'arc de spirale logarithmique. <B>3.</B> Projecteur<B>(1</B> selon Vu n e quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme du volume de l'optique de concentration<B>(28)</B> et/ou la forme du volume de l'optique de repartition <B>(30)</B> sont de révolution autour de l'axe optique principal<B>-A).</B> 4. Projecteur<B>(1</B> selon<I>Vu</I> n e quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface d'entrée<B>(26)</B> de l'optique concentration<B>(28)</B> est concave. <B>5.</B> Projecteur<B>(1</B> selon Vu n e quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme du volume de l'optique de concentration<B>(28)</B> est de révolution autour de l'axe optique principal<B>A).</B> <B>6.</B> Projecteur<B>(1</B> selon la revendication précédente, caractérisé en ce que surface d'entrée<B>(26)</B> de l'optique de concentration<B>(28)</B> a bord périphérique<B>(32)</B> circulaire et la surface de sortie (34) de l'optique de concentration<B>(28)</B> est sensiblement conique. <B>7.</B> Projecteur<B>(1</B> selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les guides de lumière<B>(28, 30)</B> sont blocs monolithiques solides et transparents, par exemple en verre ou en matière plastique. <B>8.</B> Projecteur selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> <B>à 6,</B> caractérisé en ce que les guides de lumière<B>(28, 30)</B> sont des formes vides dont certaines parois périphériques sont recouvertes d'une matière réfléchissante. <B>9.</B> Projecteur<B>(10)</B> selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le projecteur<B>(10)</B> comporte deux sources lumineuses fixes (12, on réalise la prestation de feu de route en allumant simultanément deux sources lumineuses (12, 14), le faisceau (F2) produit source secondaire (14) complétant le faisceau (171) produit source primaire (12).
FR0002007A 2000-02-18 2000-02-18 Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere Expired - Fee Related FR2805332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002007A FR2805332B1 (fr) 2000-02-18 2000-02-18 Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002007A FR2805332B1 (fr) 2000-02-18 2000-02-18 Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805332A1 true FR2805332A1 (fr) 2001-08-24
FR2805332B1 FR2805332B1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8847121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002007A Expired - Fee Related FR2805332B1 (fr) 2000-02-18 2000-02-18 Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805332B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2252583A1 (en) * 1973-11-23 1975-06-20 Ulmic Sa Truncated cone light concentrator - has one or more curved surfaces of revolution for focussing light
FR2564982A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Cibie Projecteurs Embout de couplage d'un guide de lumiere a une source lumineuse, notamment pour un eclairage de ville integre a un ensemble projecteur pour automobile
US4811172A (en) * 1987-11-23 1989-03-07 General Electric Company Lighting systems employing optical fibers
FR2689961A1 (fr) 1992-04-13 1993-10-15 Amblard Jean Claude Projecteur à optique fluide.
DE19740316A1 (de) * 1997-09-13 1999-03-18 Bosch Gmbh Robert Leuchteneinheit für Kraftfahrzeuge
FR2769993A1 (fr) * 1997-10-20 1999-04-23 Axo Scintex Cie Equip Automobi Reflecteur concentrant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2252583A1 (en) * 1973-11-23 1975-06-20 Ulmic Sa Truncated cone light concentrator - has one or more curved surfaces of revolution for focussing light
FR2564982A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Cibie Projecteurs Embout de couplage d'un guide de lumiere a une source lumineuse, notamment pour un eclairage de ville integre a un ensemble projecteur pour automobile
US4811172A (en) * 1987-11-23 1989-03-07 General Electric Company Lighting systems employing optical fibers
FR2689961A1 (fr) 1992-04-13 1993-10-15 Amblard Jean Claude Projecteur à optique fluide.
DE19740316A1 (de) * 1997-09-13 1999-03-18 Bosch Gmbh Robert Leuchteneinheit für Kraftfahrzeuge
FR2769993A1 (fr) * 1997-10-20 1999-04-23 Axo Scintex Cie Equip Automobi Reflecteur concentrant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805332B1 (fr) 2002-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1666787B1 (fr) Module d&#39;éclairage pour projecteur de véhicule automobile
EP3232118A1 (fr) Module d&#39;émission d&#39;un faisceau lumineux pour projecteur de véhicule automobile
EP1500869A1 (fr) Module d&#39;éclairage elliptique sans cache réalisant un faisceau d&#39;éclairage à coupure et projecteur comportant un tel module
EP1267116A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation
EP1605201A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile
EP3002504A2 (fr) Module lumineux pour l&#39;éclairage et/ou la signalisation d&#39;un véhicule automobile
EP1308669A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage de type elliptique pour véhicule automobile
FR2772111A1 (fr) Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur
FR2904092A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage muni d&#39;une nappe de guidage comportant une tranche de renvoi en arc de cercle
EP1726479A2 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3032517A1 (fr) Dispositif lumineux de vehicule
FR2759765A1 (fr) Projecteur du type elliptique, notamment pour vehicule automobile
FR3038695A1 (fr) Module lumineux pour l&#39;eclairage et/ou la signalisation d&#39;un vehicule automobile
EP3211294A1 (fr) Module et dispositif d&#39;éclairage à encombrement réduit pour véhicule automobile
FR2804494A1 (fr) Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere
FR3104676A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux de faible encombrement pour véhicule automobile
EP1489351B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile permettant d&#39;assurer au moins deux fonctions
FR2805332A1 (fr) Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere
FR2805598A1 (fr) Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere
EP1260758A1 (fr) Projecteur d&#39;éclairage de véhicule automobile
FR2806150A1 (fr) Projecteur de phare de vehicule pour l&#39;eclairage en virage et procede de commande d&#39;un tel projecteur
FR2889289A1 (fr) Projecteur lumineux pour vehicule automobile
EP2770248A1 (fr) Lentille, notamment pour unité optique
FR2657146A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage muni d&#39;un occulteur-capteur de flux, notamment pour vehicules automobiles.
FR3043445B1 (fr) Dispositif d’eclairage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031