FR2805149A1 - Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2805149A1
FR2805149A1 FR0002107A FR0002107A FR2805149A1 FR 2805149 A1 FR2805149 A1 FR 2805149A1 FR 0002107 A FR0002107 A FR 0002107A FR 0002107 A FR0002107 A FR 0002107A FR 2805149 A1 FR2805149 A1 FR 2805149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prosthesis
coil
label
electronic tag
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0002107A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Guilloux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRTHESES DENTAIRES GUILLOUX SA
Original Assignee
PRTHESES DENTAIRES GUILLOUX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRTHESES DENTAIRES GUILLOUX SA filed Critical PRTHESES DENTAIRES GUILLOUX SA
Priority to FR0002107A priority Critical patent/FR2805149A1/fr
Publication of FR2805149A1 publication Critical patent/FR2805149A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/117Identification of persons
    • A61B5/1171Identification of persons based on the shapes or appearances of their bodies or parts thereof
    • A61B5/1178Identification of persons based on the shapes or appearances of their bodies or parts thereof using dental data

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un procédé de marquage notamment de prothèses dentaires, à des fins de traçabilité, consistant dans une étape préalable, à programmer une étiquette électronique associée à une bobine, en sorte de stocker diverses informations relatives en particulier à chaque prothèse (1'), déjà en bouche ou à placer, lesdites informations ayant trait notamment à la date de mise en place, aux noms du patient, du praticien et du fabricant de la prothèse, aux nature, couleur, composition de ce dernier, au schéma dentaire, et à mettre en place et fixer par un matériau approprié ladite étiquette électronique dans un logement (10) réalisé dans la prothèse, puis, ultérieurement, à tout moment et chaque fois que nécessaire, à lire à distance de l'étiquette cette dernière à l'aide d'un lecteur approprié associé à des moyens d'exploitation des informations lues.- Application notamment à la dentisterie.

Description

PROCEDE <B>DE MARQUAGE DE</B> PROTHESES, <B>IMPLANTS OU</B> <B>ANALOGUES NOTAMMENT DENTAIRES A DES FINS DE</B> TRACABILITE <B>ET</B> <B>DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE</B> La présente invention a trait au marquage à des fins de traçabilité de prothèses, implants ou analogues notamment dentaires.
Il est bien connu dans le domaine de la dentisterie que les protheses dentaires sont susceptibles de causer des allergies et d'autres problèmes du fait des natures différentes que peuvent avoir plusieurs prothèses dans la même bouche d'un patient.
On dénombre en effet à l'heure actuelle cinq sortes de matériaux utilisés pour la réalisation de prothèses dentaires et le chirurgien-dentiste qui a à intervenir par exemple pour une nouvelle prothèse ne connaît pas toujours la nature de celles déjà en bouche de son patient, notamment lorsque ces prothèses déjà en place ont été réalisées par quelqu'un d'autre.
Par ailleurs, il peut être utile ou nécessaire de connaître la date de réalisation des prothèses, ainsi que leur composition précise et complète des informations par exemple sur la couleur d'une résine afin de ne pas avoir de différences de teinte à l'occasion de l'intervention que projette de faire le praticien.
II n'existe pas actuellement de moyens répondant à tous ces impératifs de santé, de sécurité et d'esthétisme.
Les systèmes connus sont très limités dans leurs applications, en ce sens qu'ils sont ciblés sur des informations très spécifiques ou parcellaires, telles que l'identité du porteur ou la nature d'un constituant d'un produit de restauration d'une dent ou d'une prothèse, toujours à des fins d'identification de la personne physique. De plus, ces méthodes sont la plupart du temps inesthétiques, inconfortables pour le porteur, délicates et peu pratiques à mettre en oeuvre et nécessitent pour certaines une intervention lourde telle qu'une extraction hors d'un logement réalisé dans l'implant d'un support matériel d'informations à des fins de lecture de ces dernières. Dans ce dernier cas, le marquage ne sert qu'une fois et il faut donc en reconfectionner un autre pour assurer la traçabilité.
La présente invention vise à pallier tous ces problèmes en élargissant le champ des informations utiles à stocker tout en assurant une traçabilité sans rupture avec possibilité de prendre connaissance aisément et instantanement du contenu des informations stockées à tout moment, sans intervention directe sur l'implant, la prothèse ou analogue et sans destruction des informations.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de marquage de prothèses, implants ou analogues, notamment dentaires, à des fins de traçabilité, caractérisé en ce qu'il consiste - dans une étape préalable, à programmer une étiquette électronique associée à une bobine, en sorte de stocker diverses informations relatives en particulier à chaque prothèse, implant ou analogue, déjà en bouche ou à placer, lesdites informations ayant trait notamment à la date de mise en place, aux noms du patient, du praticien et du fabricant de la prothèse de l'implant, aux nature, couleur, composition de cette dernière, au schéma dentaire, et à mettre en place et fixer par un matériau approprié ladite étiquette électronique dans un logement réalisé dans la prothèse, l'implant ou analogue, puis, - ultérieurement, à tout moment et chaque fois que nécessaire, ' lire à distance de l'étiquette cette dernière à l'aide d'un lecteur approprié associé à des moyens d'exploitation des informations lues.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une étiquette électronique comprenant une puce et une bobine et, d'autre part, d'un lecteur approprié à ladite étiquette associé à des moyens d'exploitation des informations lues.
La technique de marquage selon l'invention est remarquablement facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Elle n'est traumatisante pour le patient. Elle donne au praticien chargé d'intervenir patient déjà porteur de prothèse, implant ou analogues, toutes informations utiles à une intervention efficace, totalement compatible avec l'environnement en bouche, et sécurisante.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre procédé de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement regard des dessins annexés sur lesquels - Figure 1 est une vue en coupe d'une prothèse dentaire munie d'une étiquette électronique conformément à l'invention ; - Figure 2 est une vue de droite de prothèse de la figure 1 ; - Figure 3 est une vue d'une prothèse dentaire amovible munie d'une étiquette électronique selon l'invention ; - Figure 4 représente une étiquette électronique en forme de bouton utilisable avec le procédé de l'invention, et - Figure 5 représente un ensemble lecture d'étiquette électronique. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement en coupe verticale une prothèse dentaire fixe constituée d'une jacquette 1 posée sur un moignon 2 et dans la face 3 linguale ou palatine de laquelle est ménagé, conformément à l'invention, un logement 4 de dimensions et forme appropriées à la réception d'une étiquette électronique.
Les étiquettes électroniques sont des dispositifs bien connus et utilisés dans différents domaines à des fins d'identification de personnes, d'animaux ou d'objets divers. Ces étiquettes sont constituées d'une puce connectée à un circuit inductif ou bobine, l'ensemble étant enrobé dans un matériau adapté à l'usage envisagé.
Il existe de nombreux modèles d'étiquettes électroniques, de formes et tailles variées, qui fonctionnent sans pile ni accus, à distance, donc sans contact physique avec les moyens de lecture des étiquettes On a illustré schématiquement sur la figure 4 le principe d'une étiquette électronique 5, en forme de bouton, constituée d'un petit disque pouvant avoir un diamètre réduit, de quelques millimètres par exemple et d'une épaisseur de l'ordre de 1 à 2 millimètres.
L'étiquettes électronique 5 comprend dans sa partie centrale une puce 6, constituée par exemple d'une mémoire à seule lecture ROM connectée par des conducteurs à une bobine annulaire 7.
D'autres formes, carrées ou rectangulaires, sont également possibles. Le logement 4 est ménagé dans la prothèse 1, de préférence voisinage de la gencive et d'une manière générale à l'endroit présentant à la fois le moins d'inconvénient esthétiquement parlant pour le porteur de la prothèse et une bonne facilité d'accès pour la lecture de la puce 6.
Les formes et dimensions du logement 4 sont bien entendu appropriées au type d'étiquette 5 à intégrer.
La fixation de l'étiquette 5 dans son logement 4 est assurée par collage à l'aide d'une résine appropriée, de façon que l'étiquette ne fasse pas saillie hors du logement. Les interstices entre l'étiquette 5 et les parois du logement 4 sont comblés par la résine qui recouvre ou non la totalité de la face visible de ladite étiquette.
Le matériau d'enrobage des composants de l'étiquette 5 et la résine de fixation sont choisis de façon à être compatible avec le matériau de la prothèse 1 et totalement neutre et sans danger pour le porteur.
La figure 3 illustre une autre manière d'intégrer une étiquette telle que 5 dans une autre prothèse 1' constituée, ici, d'un appareil dentaire comprenant un jeu de dents prothétiques 8 liées par une résine 9. Le logement 10 de réception de l'étiquette électronique est par exemple réalisé dans le voile l'appareil sur la face linguale, en un endroit qui ne gêne nullement le patient néanmoins facile d'accès.
La puce 6 contient un certain nombre d'informations qui sont au préalable mises dans la mémoire de la puce à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel approprié. La mémoire de la puce est de préférence une mémoire morte sorte que les informations contenues ne puissent être modifiées.
Les informations introduites dans la puce peuvent être variables plus ou moins complètes selon les applications. Comme informations susceptibles d'être mémorisées, on peut citer celles relatives à la nature du des matériaux de la prothèse, aux noms des porteur, praticien qui a mis en place la prothèse, et fabricant de la prothèse, à la date de mise en place, au numéro de ou des dents (schéma dentaire), à la teinte de la dent et/ou d'une partie de prothèse, éventuellement d'autres informations concernant le porteur telles le groupe sanguin, etc...La puce peut également inclure des informations visant les éventuels accessoires nécessaires à la prothèse mais ne constituant en eux-mêmes la prothèse, tels que l'armature d'une prothèse dentaire hybride. L'invention s'applique bien entendu à toute prothèse, simple ou hybride, c'est à dire mi-fixe, mi-mobile.
Une fois en bouche, la puce 5 est interrogeable à tous moments et autant de fois que nécessaire, à l'aide d'un lecteur approprié du commerce, tel celui représenté sur la figure 5.
Le dispositif de lecture des étiquettes inductives (5) comprend un stylo avec son capuchon 12 de protection de la tête de lecture constituee d'une bobine.
Le stylo 11 est relié par un cordon 13 à un module 14 cartes electroniques de mise en forme, décodage et traitement des signaux 'livrés la bobine de lecture du stylo<B>11,</B> ledit module étant lui-même connecté à un terminal à clavier 15 de commande et lecture.
Les résultats de la lecture sont soit envoyés et affichés sur l'écran 16 du terminal 15, soit envoyés par un cordon 17 sur une unité centrale 18 à l'aide d'une carte communication.
Un tel ensemble est bien connu dans son fonctionnement son utilisation et ne sera pas décrit plus en détail.
En approchant la tête de lecture du stylo 1 1 en regard de la puce 5 dans son logement (4, 10), à 2 ou 3 cm de cette dernière, on peut ainsi prendre connaissance à distance du contenu de la mémoire de la puce, rapidement, manière sûre et sans aucun inconfort pour le porteur de la prothèse.
L'unité centrale 18 peut être utilisée pour inscrire dans la mémoire de puce 6 les informations désirées.
L'invention assure ainsi de manière simple et pratique la traçabilité toute prothese notamment dentaire durant toute la vie de cette dernière, sans aucune intervention directe sur le porteur et sans destruction ou dégradation des informations.
L'invention s'applique à tous types d'étiquettes électroniques ou inductives y compris celles formées d'un bâtonnet de ferrite entouré d'une bobine, dans la mesure où les dimensions sont appropriées au contexte récepteur, est à dire le type de prothèse considéré.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de marquage de prothèses, implants ou analogues, notamment dentaires, à des fins de traçabilité, caractérisé en ce qu'il consiste - dans une étape préalable, à programmer une étiquette électronique (5) associée à une bobine, en sorte de stocker diverses informations relatives en particulier a chaque prothèse, implant ou analogue (1, 1'), déjà en bouche ou à placer, lesdites informations ayant trait notamment à la date de mise en place, aux noms du patient, du praticien et du fabricant de la prothèse ou de l'implant, aux nature, couleur, composition de ce dernier, au schéma dentaire, et à mettre en place et fixer par un matériau approprié ladite étiquette électronique (5) dans un logement (4, 10) réalisé dans la prothèse, l'implant ou analogue, puis, - ultérieurement, à tout moment et chaque fois que nécessaire, à lire à distance l'étiquette (5) cette dernière à l'aide d'un lecteur approprié 1 à 15) associé à des moyens d'exploitation des informations lues.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une étiquette électronique comprenant une puce (6) et une bobine (7) et, d'autre part, lecteur (1 ) approprié à ladite étiquette (5) associé à des moyens (14, 8) d'exploitation des informations lues et éventuellement d'inscription informations dans la mémoire de la puce (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étiquette électronique (5) est choisie dans le groupe comprenant les étiquettes dites boutons à bobine annulaire, les étiquettes carrées ou rectangulaires, étiquettes du type à bâtonnet de ferrite entouré d'une bobine.
FR0002107A 2000-02-21 2000-02-21 Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre Pending FR2805149A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002107A FR2805149A1 (fr) 2000-02-21 2000-02-21 Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002107A FR2805149A1 (fr) 2000-02-21 2000-02-21 Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805149A1 true FR2805149A1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=8847192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002107A Pending FR2805149A1 (fr) 2000-02-21 2000-02-21 Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805149A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10315921A1 (de) * 2003-04-08 2004-10-28 Hüther, Sven, Dr. Verfahren zur Indentifikation von Gebissen, Gebißteilen, insbesondere Zähnen und/oder Personen, ein Gebiß sowie ein Gebißteil hierfür sowie Verfahren zum Herstellen eines solchen Gebisses bzw. Gebißteiles
WO2006037193A1 (fr) 2004-10-05 2006-04-13 Edward Tondowski Prothèse dentaire
DE102006003650A1 (de) * 2006-01-26 2007-08-09 Andreas Kalthoff Verfahren zur Kennzeichnung von Zahnersatz sowie Zahnersatz hierfür und Verfahren zur Herstellung eines solchen Zahnersatzes
FR2904211A1 (fr) * 2006-07-28 2008-02-01 Steeve Casteran Dispositif et procede securises de marquage et de suivi dans le temps notamment d'une prothese dentaire
FR3092985A1 (fr) 2019-02-22 2020-08-28 Bruno Thoret Procédé de marquage de prothèses au moyen d’une puce électronique RFID inerte et le dispositif de marquage isolé.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299557A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-18 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Système d'identification pour fermes d'élevage
US5037301A (en) * 1989-11-17 1991-08-06 Dentistry Researchers & Designers Inc. Method enabling dental identification of humans and animals
US5725578A (en) * 1992-08-24 1998-03-10 Lipomatrix Incoporated Temporary implant with transponder and methods for locating and indentifying
DE29907738U1 (de) * 1999-05-03 1999-09-02 Furtenhofer Kay Oliver Gebißprothese, insbesondere aus Kunststoff

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299557A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-18 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Système d'identification pour fermes d'élevage
US5037301A (en) * 1989-11-17 1991-08-06 Dentistry Researchers & Designers Inc. Method enabling dental identification of humans and animals
US5725578A (en) * 1992-08-24 1998-03-10 Lipomatrix Incoporated Temporary implant with transponder and methods for locating and indentifying
DE29907738U1 (de) * 1999-05-03 1999-09-02 Furtenhofer Kay Oliver Gebißprothese, insbesondere aus Kunststoff

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10315921A1 (de) * 2003-04-08 2004-10-28 Hüther, Sven, Dr. Verfahren zur Indentifikation von Gebissen, Gebißteilen, insbesondere Zähnen und/oder Personen, ein Gebiß sowie ein Gebißteil hierfür sowie Verfahren zum Herstellen eines solchen Gebisses bzw. Gebißteiles
WO2006037193A1 (fr) 2004-10-05 2006-04-13 Edward Tondowski Prothèse dentaire
BE1016223A3 (fr) 2004-10-05 2006-05-02 Tondowski Edward Prothese dentaire.
DE102006003650A1 (de) * 2006-01-26 2007-08-09 Andreas Kalthoff Verfahren zur Kennzeichnung von Zahnersatz sowie Zahnersatz hierfür und Verfahren zur Herstellung eines solchen Zahnersatzes
FR2904211A1 (fr) * 2006-07-28 2008-02-01 Steeve Casteran Dispositif et procede securises de marquage et de suivi dans le temps notamment d'une prothese dentaire
FR3092985A1 (fr) 2019-02-22 2020-08-28 Bruno Thoret Procédé de marquage de prothèses au moyen d’une puce électronique RFID inerte et le dispositif de marquage isolé.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kloss et al. Comparison of allogeneic and autogenous bone grafts for augmentation of alveolar ridge defects—A 12‐month retrospective radiographic evaluation
EP2332464A1 (fr) Dispositif d&#39;identification
CA1233350A (fr) Dispositif de prise d&#39;empreinte par des moyens optiques, notamment en vue de la realisation automatique de protheses
WO2016066651A1 (fr) Procede de controle de la dentition
EP3865085A1 (fr) Elément de cicatrisation pour une restauration dentaire
EP1201266A1 (fr) Procédé de programmation de données de stimulation électrique pour un appareil de stimulation électrique, et installation pour sa mise en oeuvre
Gosavi et al. Forensic odontology: A prosthodontic view
NL9200642A (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van een tandheelkundige prothese.
Chugh et al. Oral mark in the application of an individual identification: From ashes to truth
FR2805149A1 (fr) Procede de marquage de protheses, implants ou analogues notamment dentaires a des fins de tracabilite et dispositif pour sa mise en oeuvre
Pretty et al. The effect of ambient light on QLF analyses
US4512744A (en) Method enabling rapid identification of humans and animals
FR2975890A1 (fr) Systeme et procede de tracabilite d&#39;un systeme d&#39;instrumentation chirurgicale
Lunt The first evidence for leprosy in early Mediaeval Scotland: two individuals from cemeteries in St. Andrews, Fife, Scotland, with evidence for normal burial treatment
EP0575256B1 (fr) Procédé d&#39;assistance médicale au moyen d&#39;un appareil de mesure et/ou de thérapie et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP1762269A3 (fr) Prothèse visuelle
Alvares et al. Silicone index: an alternative approach for tooth fragment reattachment
Chaturvedi et al. Rehabilitation of nose following chemical burn using CAD/CAM made substructure for implant retained nasal prosthesis: a clinical report
JP2719110B2 (ja) 個人データ保存装置
Kumar et al. Denture identification by incorporation of RFID in dentures: A new approach
JP5881070B2 (ja) 識別情報記録装置の貼付方法
FR3074030B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ensemble de restauration dentaire
KR101827392B1 (ko) 단말기의 덴쳐정보 생성 및 덴쳐정보 이력관리 방법
BE1016223A3 (fr) Prothese dentaire.
JP7378009B1 (ja) デジタルインプラントシステム