FR2805137A1 - Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre - Google Patents

Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre Download PDF

Info

Publication number
FR2805137A1
FR2805137A1 FR0001927A FR0001927A FR2805137A1 FR 2805137 A1 FR2805137 A1 FR 2805137A1 FR 0001927 A FR0001927 A FR 0001927A FR 0001927 A FR0001927 A FR 0001927A FR 2805137 A1 FR2805137 A1 FR 2805137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammock
support device
support
legs
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0001927A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0001927A priority Critical patent/FR2805137A1/fr
Publication of FR2805137A1 publication Critical patent/FR2805137A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/22Hammocks; Hammock spreaders
    • A45F3/24Stands; Supports

Landscapes

  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de hamac.Le système est du type comportant un hamac (12) suspendu à ses deux extrémités à un dispositif de poutre de flexion (1) reposant sur des moyens de support. Il est caractérisé en ce que le dispositif de poutre de flexion est formé par une poutre arquée (1), convexe vers le haut, qui repose par une extrémité (2) sur une surface d'appui tel que le sol, tandis que son autre partie d'extrémité (3) est élevée par rapport à ladite première extrémité et supportée par un dispositif de support (4).L'invention est utilisable pour des sytêmes de hamac.

Description

,invention concerne un système de hamac, du type comportant un hamac suspendu<B>à</B> ses deux extrémités<B>à</B> un dispositif de poutre de flexion reposant sur des moyens de support.
système de hamac de ce type est<B>déjà</B> connu par le document EP-0 346<B>286.</B> Dans ce système, la poutre de flexion se compose de trois parties et prend appui au niveau de la jonction de chaque portion de poutre extérieure avec la portion de poutre centrale, sur un support en forme d'un portail. Le hamac est suspendu entre extrémités des portions de poutre extérieures. Les portails de support sont constitués d'éléments assemblables. Ainsi l'ensemble est transportable<B>à</B> l'état démonte et susceptible d'être monte<B>à</B> un lieu d'utilisation.
'inconvénient majeur de ce système de hamac réside dans structure complexe nécessitant un nombre de pièces relativement important, ce qui a pour conséquence que le système de hamac n'est pas aisé<B>à</B> manipuler, aussi bien lors du montage, du démontage qu'au transport.
présente invention a pour but de proposer un système de hamac qui ne présente pas inconvénients qui viennent d'être énoncés.
Pour atteindre ce but, un système hamac selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de poutre de flexion est formé par une poutre arquée, convexe vers le haut, qui repose par une extrémité sur une surface d'appui tel que le sol, tandis son autre partie d'extrémité est élevée par rapport<B>à</B> ladite première extrémité et supportée par un dispositif de support.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de support présente la forme générale d'un V, supportant la poutre au niveau de la jonction des branches formant les jambes et dont les extrémités libres prennent appui sur le sol. Selon une autre caractéristique de 'invention, le hamac est suspendu du câté dudit dispositif de support<B>à</B> la poutre<B>à</B> un emplacement situé entre endroit où la poutre prend appui sur ledit support l'extrémité correspondante de la poutre.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les jambes du dispositif support sont réalisées sous forme de jambes de flexion courbées de façon<B>à</B> présenter un aspect au moins légerement convexe vers l'extérieur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la portion de poutre du dispositif de support est réalisée sous forme d'une partie prenant,<B>à</B> l'état de fonctionnement du système, appui sur la poutre qui passe entre les deux branches du dispositif de support juste en dessous de cette partie.
L'invention sera mieux comprise, et 'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement<B>à</B> titre d'exemple, illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> La figure<B>1</B> est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un système hamac selon présente invention, et <B>-</B> La figure 2 montre un autre mode de réalisation 'un système de hamac selon l'invention.
La figure<B>1</B> montre un mode de réalisation préféré 'un système de hamac selon la présente invention. Ce système comporte une poutre de flexion<B>1</B> qui est arquée façon<B>à</B> présenter une forme convexe vers le haut. Une extrémité désignée par la référence 2, la poutre<B>1,</B> repose sur une surface d'appui tel que le sol, tandis que l'autre extrémité<B>3</B> de la poutre est élevée et est supportée dans cette position par un dispositif de support 4. Ce dispositif présente la forme générale d'un V et comporte deux jambes<B>5, 6</B> dont les extrémités libres portent des roues<B>7</B> prenant appui sur le sol. La partie de jonction<B>9</B> des jambes<B>5</B> et<B>6</B> est configurée en moyen de retenue de la poutre dans sa position représentée. La partie<B>9</B> se termine par une portion de bec<B>10</B> courbée par rapport au plan général du dispositif de support 4, défini par les jambes<B>5, 6</B> qui, lorsque le dispositif 4 occupe sa position de support de la poutre<B>1,</B> vient en appui sur cette dernière alors que le plan formé par les jambes<B>5, 6</B> est incliné en direction de l'extrémité de la poutre qui repose sur le par rapport<B>à</B> celui-ci selon un angle inférieur<B>à 900.</B> Dans ces conditions, la partie de jonction<B>9</B> du dispositif de support 4 est solidarisable de la poutre<B>1</B> lorsque le dispositif est amené<B>à</B> pivoter en direction de la flèche Fl, avec engagement de la poutre entre les jambes<B>5</B> et<B>6</B> en dessous de la partie de<B>.</B> Le dispositif de support 4 est désolidarisable de la poutre par simple pivotement dans la direction de la flèche F2, orientée inversement<B>à</B> la flèche Fl. <B>A</B> l'état désolidarisé le dispositif de support est librement déplaçable le long de la poutre<B>à</B> partir de l'extrémité<B>3.</B>
Il est<B>à</B> noter que le dispositif de support 4 est renforcé au niveau de la pointe du V par une barette <B>16</B> reliant les jambes en dessous la zone de passage de la poutre. Comme on le voit sur la<B>f</B> igure <B>1,</B> un hamac 12 est susceptible d'être suspendu<B>à</B> ces deux extrémités<B>à</B> la structure de support formee par la poutre<B>1</B> et le dispositif de support 4.
Dans l'exemple représenté, l'extrémité<B>13</B> du hamac est suspendue<B>à</B> la partie elevée de la poutre,<B>à</B> un emplacement entre la zone solidarisation de la poutre et du dispositif de support et l'extrémité élevée<B>3</B> de la poutre. L'autre extrémite du hamac est suspendue<B>à</B> la poutre<B>1 à</B> un emplacement près de l'extrémité 2 de la poutre, qui est en appui sur sol. On constate que dans ces conditions, la poutre<B>1</B> est sollicitée en flexion comme par ailleurs les jambes<B>5, 6</B> du dispositif de support 4.
La figure 2 montre un autre mode de réalisation de structure de support du système selon l'invention. Dans ce cas, l'extrémité élevée de la poutre<B>1</B> se termine une partie en fourche<B>17.</B> Sur chaque branche<B>18</B> de fourche est emmanché un élément formant jambe 20 dont 'extrémité libre porte une roue 21.
Il est<B>à</B> noter que de multiples modifications peuvent être apportées au système de hamac selon ,invention, tel que représenté sur les figures. Il est seulement essentiel que la poutre<B>1</B> soit configurée pour etre sollicitée en flexion. La même exigence valable pour le dispositif de support de la poutre. La poutre peut avoir toute forme de section transversale appropriée, par exemple ronde ou ovale. La section transversal pourrait être variable le long son axe pour que son inertie varie le long de cet axe La poutre peut être réalisée en tout matériau approprié métal, bois, matière plastique. Il convient également veiller <B>à</B> ce que chaque dispositif de support soit facilement idarisable et désolidarisable de la poutre. Dans ces conditions, le système de hamac selon invention présente une structure simple en étant constituée d'un minimum de pièces. Ainsi le montage et le démontage du système sont aisés et rapides et l'ensemble est peu encombrant et facile<B>à</B> transporter. Il est encore<B>à</B> noter la poutre peut être en une pièce ou formée par plusieurs pièces assemblables. Il pourrait être de même pour les jambes du dispositif de support de poutre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Système de hamac, du type comportant un hamac suspendu<B>à</B> ses deux extrémités<B>à</B> un dispositif poutre flexion reposant sur des moyens de support, caractérisé en ce que le dispositif de poutre flexion formé par une poutre arquée<B>(1),</B> convexe vers le haut, qui repose par une extrémité (2) sur surface ,appui tel que le sol, tandis que son autre partie d'extrémité<B>(3)</B> est élevée par rapport<B>à</B> ladite première extrémité et supportée par un dispositif de support (4). 2. Système de hamac selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le dispositif de support (4) présente la forme générale d'un V, supportant poutre au niveau de la jonction des branches formant jambes <B>(5, 6)</B> dont les extrémités libres prennent appui sur le <B>sol.</B> <B>3.</B> Système de hamac selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités libres jambes <B>(5, 6)</B> dispositif de support (4) prennent appui sur le sol par l'intermédiaire de roues<B>(7).</B> 4. Système de hamac selon l'une des revendications <B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que le dispositif de support (4) est solidarisable ou désolidarisable de la poutre par pivotement du dispositif par rapport<B>à</B> la poutre <B>5.</B> Système de hamac selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion de pointe<B>(9)</B> du dispositif de support en V (4) est réalisée sous forme d'une partie prenant,<B>à</B> l'état de fonctionnement du système, appui sur la poutre<B>1,</B> cette dernière passant entre les deux jambes<B>5, 6</B> du dispositif de support juste dessous de ladite partie<B>(9).</B> <B>6.</B> Système de hamac selon l'une des revendications <B>à 5</B> caractérisé en ce que les jambes<B>(5 6)</B> du dispositif de support sont réalisées sous forme jambes de flexion courbées de façon<B>à</B> présenter un aspect au moins légèrement convexe vers l'extérieur. <B>.</B> Système de hamac selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le hamac ( <B>)</B> est suspendu du côté dudit support,<B>à</B> la poutre<B>à</B> un emplacement situé entre l'endroit d'appui de la poutre et l'extremité correspondante de cette dernière, tandis que l'autre extrémité<B>(15)</B> du hamac est suspendu<B>à</B> poutre près l'extrémité de poutre reposant sur la surface d'appui. <B>.</B> Système de hamac selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poutre a une inertie qui varie le long de son axe.
FR0001927A 2000-02-17 2000-02-17 Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre Withdrawn FR2805137A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001927A FR2805137A1 (fr) 2000-02-17 2000-02-17 Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001927A FR2805137A1 (fr) 2000-02-17 2000-02-17 Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805137A1 true FR2805137A1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=8847069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001927A Withdrawn FR2805137A1 (fr) 2000-02-17 2000-02-17 Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805137A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB161293A (en) * 1920-01-08 1921-04-08 Francis Joseph Marygold Improvements in hammock-supports
GB2186481A (en) * 1986-01-31 1987-08-19 Stuart Edmund Jones Kit for assembling a frame for a hammock or the like
EP0346286A2 (fr) 1988-06-06 1989-12-13 Peter Barmettler Couchette de sécurité
US5035012A (en) * 1989-08-02 1991-07-30 Gleason Corporation Portable hammock kit and improved portable hammock
US5903997A (en) * 1998-03-20 1999-05-18 Jacob; James L. Hunting decoy blind and cart
US5983422A (en) * 1998-03-26 1999-11-16 Bayless; Lee Collapsible hammock

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB161293A (en) * 1920-01-08 1921-04-08 Francis Joseph Marygold Improvements in hammock-supports
GB2186481A (en) * 1986-01-31 1987-08-19 Stuart Edmund Jones Kit for assembling a frame for a hammock or the like
EP0346286A2 (fr) 1988-06-06 1989-12-13 Peter Barmettler Couchette de sécurité
US5035012A (en) * 1989-08-02 1991-07-30 Gleason Corporation Portable hammock kit and improved portable hammock
US5903997A (en) * 1998-03-20 1999-05-18 Jacob; James L. Hunting decoy blind and cart
US5983422A (en) * 1998-03-26 1999-11-16 Bayless; Lee Collapsible hammock

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439A1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d&#39;un enfant dans un véhicule automobile
EP0013233B1 (fr) Support pour siège d&#39;enfant
EP1333894B1 (fr) Ski et snowboard a geometrie radiale variable
FR2587265A1 (fr) Ciseaux de decoupage
FR2626749A1 (fr) Pince a cheveux
FR2804478A1 (fr) Ensemble d&#39;ecrou avec ecrou pivotant
EP0104110B1 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
EP0443895B1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
FR2805137A1 (fr) Systeme de hamac a hamac suspendu a ses deux extremites a une poutre
FR2518953A1 (fr) Derailleur a chape reglable pour pedalier
FR2664242A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin.
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
EP1226978A1 (fr) Mécanisme de fermeture pour classeur
BE626706A (fr)
FR2913357A1 (fr) Butee de profondeur pouvant etre fixee sur la tige d&#39;un foret.
EP0272360A1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
EP0451025A1 (fr) Dispositif attendrisseur notamment pour viande de boucherie
FR2767185A3 (fr) Feu d&#39;eclairage pour vehicules
FR2663844A1 (fr) Dispositif coude et amovible pour canne de non-voyant.
EP1909611B1 (fr) Pince a cheveux munie d&#39;un podium
FR2855019A1 (fr) Bague d&#39;ongle
CH684989A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour maillons de bracelet.
FR2770751A1 (fr) Bijou, notamment bague a trois elements annulaires articules
EP2353943A1 (fr) Dispositif de butée de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse