FR2803934A1 - Distributeur automatique de produits a prepaiement - Google Patents

Distributeur automatique de produits a prepaiement Download PDF

Info

Publication number
FR2803934A1
FR2803934A1 FR0000495A FR0000495A FR2803934A1 FR 2803934 A1 FR2803934 A1 FR 2803934A1 FR 0000495 A FR0000495 A FR 0000495A FR 0000495 A FR0000495 A FR 0000495A FR 2803934 A1 FR2803934 A1 FR 2803934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
transaction
module
payment
consumer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0000495A
Other languages
English (en)
Inventor
Zeev Leshem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDITEC
Original Assignee
EDITEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDITEC filed Critical EDITEC
Priority to FR0000495A priority Critical patent/FR2803934A1/fr
Priority to GB0101032A priority patent/GB2362641A/en
Publication of FR2803934A1 publication Critical patent/FR2803934A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G3/00Alarm indicators, e.g. bells
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/38Payment protocols; Details thereof
    • G06Q20/42Confirmation, e.g. check or permission by the legal debtor of payment
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/005Details or accessories
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/02Devices for alarm or indication, e.g. when empty; Advertising arrangements in coin-freed apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

Dans ce distributeur automatique du type comprenant une enceinte close (1) qui contient des produits (2) offerts à la vente, un dispositif de sélection (4) pouvant être actionné depuis l'extérieur de l'enceinte pour permettre à un consommateur de sélectionner au moins un produit parmi lesdits produits, au moins un dispositif de paiement (3) apte à recevoir un moyen de paiement, un mécanisme de distribution (5) apte à délivrer les produits contenus dans l'enceinte, et une unité de gestion (6) qui est reliée au dispositif de sélection et au dispositif de paiement et qui commande le mécanisme de distribution de telle façon qu'il délivre au consommateur le ou les produits sélectionné (s) et payé (s) par celui-ci, il est prévu un dispositif de détection (7) apte à détecter un début de transaction et à produire un signal destiné à avertir un exploitant du distributeur qu'une transaction est en cours, afin que ladite transaction puisse être annulée si le consommateur n'a pas un âge requis pour acquérir les produits offerts à la vente, l'annulation étant commandée soit volontairement par l'exploitant, soit automatiquement au bout d'un temps prédéfini après la production dudit signal.

Description

<U>DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE PRODUITS A</U> PREPAIEMENT La présente invention concerne un distributeur automatique du type comprenant une enceinte close qui contient des produits offerts à la vente, un dispositif de sélection pouvant être actionné depuis l'extérieur de l'enceinte pour permettre à un consommateur de sélectionner au moins un produit parmi lesdits produits, au moins un dispositif de paiement apte à recevoir un moyen de paiement, un mécanisme de distribution apte à délivrer les produits contenus dans l'enceinte, et une unité de gestion qui est reliée au dispositif de sélection et au dispositif de paiement et qui commande le mécanisme de distribution de telle façon qu'il délivre au consommateur le ou les produits sélectionné(s) et payé(s) par celui-ci.
De nombreux distributeurs automatiques sont aujourd'hui utilisés dans le monde pour commercialiser un nombre toujours plus important de produits. Or, certains de ces produits, de part la réglementation en vigueur, ne peuvent pas être vendus à certaines catégories de personnes. C'est par exemple le cas en Angleterre où la vente de produits de loterie est interdite aux personnes de moins de 16 ans, ce qui rend difficile l'utilisation de distributeurs automatiques dans ce contexte. Cela peut être également le cas dans des pays où la vente de boissons alcoolisées est interdite aux mineurs ou à des personnes ayant un âge inférieur à un âge prédéfini.
Aujourd'hui à la connaissance de la demanderesse, aucun système ne permet de résoudre ce problème. La seule possibilité est que l'exploitant du distributeur automatique surveille son utilisation. Or, outre le fait que cela n'est pas toujours physiquement possible (le distributeur automatique peut être difficilement visible de l'endroit où se trouve l'exploitant), cela nécessiterait une surveillance constante de la part de l'exploitant. Une telle surveillance constante est quasiment impossible dans un environnement de travail courant et, en outre, si elle devait être effectuée, elle priverait le distributeur automatique d'une grande partie de son intérêt.
La présente invention a donc pour but de fournir un distributeur automatique du type sus-indiqué, avec lequel il est possible d'empêcher la distribution de produits dont la vente est soumise à réglementation, sans que l'exploitant dudit distributeur soit obligé d'exercer une surveillance constante dudit distributeur.
A cet effet, le distributeur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre, dans l'enceinte, un dispositif de détection apte à détecter un début de transaction et à produire un premier signal destiné à avertir un exploitant du distributeur qu'une transaction est en cours.
Dans le présent contexte, on entend par "début de transaction" le fait qu'un consommateur commence à utiliser le distributeur automatique pour obtenir un ou plusieurs des produits offerts à la vente par le distributeur. Concrètement cela peut se traduire par le fait que le consommateur introduit un moyen de paiement dans le dispositif de paiement du distributeur, et/ou par le fait que le consommateur agit sur le dispositif de sélection du distributeur en vue de sélectionner un ou plusieurs produits offerts à la vente.
Ainsi, sous son aspect le plus large, le distributeur automatique selon l'invention permet, chaque fois qu'un consommateur commence à utiliser le distributeur, d'en avertir l'exploitant chez qui le distributeur est installé, de sorte que l'exploitant n'a donc pas à effectuer une surveillance constante. Chaque fois que l'exploitant est averti d'un début d'utilisation du distributeur (début de transaction), il peut alors contrôler visuellement le consommateur qui se sert du distributeur, soit directement si le distributeur se trouve à proximité de l'endroit où se tient l'exploitant, soit par l'intermédiaire d'un système de télésurveillance si l'exploitant n'a pas une visualisation directe sur le distributeur et si le local dans lequel se trouve ce dernier est équipé d'un tel système. Après avoir contrôlé visuellement le consommateur, l'exploitant peut alors soit laisser la transaction se poursuivre si le consommateur lui semble avoir l'âge requit, soit intervenir auprès du consommateur pour vérifier son âge et, le cas échéant, lui demander d'annuler la transaction.
Dans une version plus sophistiquée du distributeur selon l'invention, ledit distributeur peut comprendre en outre - à distance de l'enceinte, à proximité dudit exploitant, un dispositif de contrôle comportant un moyen de commande pouvant être actionné par l'exploitant, en réponse à la production du premier signal, pour produire un second signal, - dans l'enceinte, des moyens de validation/annulation de transaction, qui sont aptes à recevoir le second signal et qui valident/annulent la transaction en cours en fonction du second signal.
Ainsi, après avoir effectué un contrôle visuel du consommateur, l'exploitant peut intervenir depuis l'endroit où il se tient à distance du distributeur, pour autoriser et/ou interdire l'achèvement de la transaction en cours.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, ledit second signal est un signal de validation et lesdits moyens de validation/annulation de transaction sont agencés pour valider la transaction en cours et autoriser la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) et payé(s) s'ils reçoivent le second signal, et pour annuler ladite transaction et empêcher la distribution du ou desdits produit(s) si le second signal n'est pas reçu dans un temps prédéfini après le premier signal. Dans un second mode de réalisation de l'invention, ledit second signal est un signal d'annulation et lesdits moyens de validation/annulation de transaction sont agencés pour annuler la transaction en cours et empêcher la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) et payé(s) s'ils reçoivent le second signal, et pour valider ladite transaction et autoriser la distribution du ou desdits produit(s) si le second signal n'est pas reçu dans un temps prédéfini après le premier signal.
Le distributeur selon l'invention peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - ledit temps prédéfini est paramétrable ; - le dispositif de détection est agencé pour détecter une information de paiement produite par le dispositif de paiement en réponse à l'introduction d'un moyen de paiement dans le dispositif de paiement, et pour produire ledit premier signal en réponse à ladite information de paiement ; - le dispositif de détection est agencé pour détecter une information de sélection produite par ledit dispositif de sélection en réponse à une sélection faite par le consommateur à l'aide du dispositif de sélection, et pour produire ledit premier signal en réponse à la détection de ladite information de sélection ; - le dispositif de détection comprend un module d'émission du premier signal et un module de réception du second signal, et le dispositif de contrôle comprend un module de réception du premier signal et un module d'émission du second signal qui réagit à l'actionnement du moyen de commande ; - le dispositif de contrôle comprend un moyen apte à produire un signal avertisseur perceptible par l'exploitant en réponse à la réception du premier signal par le module de réception du dispositif de contrôle ; - le dispositif de détection comprend en outre une caméra disposée de manière à être apte à fournir une image du consommateur qui utilise le distributeur, et le dispositif de contrôle comprend en outre un moniteur apte à visualiser l'image fournie par la caméra.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux au cours de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un distributeur automatique selon l'invention; - la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un dispositif de détection faisant parti du distributeur montré dans la figure 1 ; - la figure 3 est un schéma fonctionnel d'un dispositif de contrôle faisant parti du distributeur montré dans la figure 1.
En se référant tout d'abord à la figure 1, qui montre de façon schématique un mode de réalisation du distributeur automatique selon l'invention, on peut voir que ce distributeur comporte une enceinte 1 qui contient un ensemble 2 de produits, dont au moins une partie sont des produits dont la vente est réglementée, en particulier des produits qui ne peuvent être vendus à des personnes ayant un âge inférieur à un âge prédéfini.
Le distributeur comprend en outre, de façon classique, dans l'enceinte 1, au moins les éléments suivants a) au moins un dispositif de paiement 3, qui permet de payer le ou les produits ou marchandises proposées par le distributeur. Ce dispositif de paiement peut être par exemple un monnayeur, un lecteur de billet, un lecteur de carte bancaire, un lecteur de porte-monnaie électronique, un lecteur de carte privative, ou autre dispositif de paiement similaire ; b) un dispositif de sélection 4, qui permet au consommateur de choisir un ou plusieurs des produits offerts par le distributeur. Ce dispositif de sélection peut être constitué par un clavier, un ensemble de touches, un écran tactile, un écran associé à un crayon électronique, ou tout autre dispositif permettant à un consommateur d'effectuer un choix ; c) un mécanisme de distribution 5 apte à délivrer les produits sélectionnés et payés par un consommateur ; d) une unité de gestion 6 qui gère le fonctionnement du distributeur. Cette unité de gestion peut être par exemple constituée par un micro processeur associé à une mémoire de programme et à une mémoire de données.
Dans le mode préféré de réalisation de l'invention qui est décrit ici, le distributeur comprend en outre e) un dispositif de détection 7 qui est placé dans l'enceinte 1, entre le dispositif de paiement 3 et l'unité de gestion 6 et/ou entre le dispositif de sélection 4 et ladite unité de gestion 6 ; f) un dispositif de contrôle 8 qui est placé à distance de l'enceinte 1 à proximité d'une personne exploitant le distributeur ; g) des moyens de validation/annulation de transaction 9, qui sont placés dans l'enceinte 1 et qui sont reliés au dispositif de contrôle 8 par l'intermédiaire d'une liaison de communication 10. Comme on le verra en détail plus loin, le dispositif de détection 7 peut être aussi relié au dispositif de contrôle 8 par la liaison de communication 10, et les moyens de validation/annulation de transaction peuvent être aussi intégrés dans le dispositif de détection 7.
Le dispositif de détection 7 a essentiellement pour fonction de détecter un début de transaction et de produire, en réponse au début de transaction détecté, un premier signal destiné à avertir l'exploitant du distributeur qu'une transaction est en cours. A cet effet, le dispositif de détection 7 est agencé pour intercepter une information de paiement issue du dispositif de paiement 3 et/ou une information de sélection issue du dispositif de sélection 4 et, en réponse à la détection de l'une et/ou l'autre de ces deux informations, il produit ledit premier signal indicatif d'un début de transaction. Ce premier signal peut être converti au niveau de l'enceinte 1 en un signal avertisseur perceptible par l'exploitant du distributeur, par exemple un signal lumineux, un signal sonore ou les deux à la fois.
A titre de variante ou en supplément, en particulier si l'exploitant ne peut avoir un contrôle visuel direct sur le distributeur, le premier signal est transmis, par exemple par la liaison de communication 10, au dispositif de contrôle 8 au niveau duquel ce premier signal peut être aussi converti en un signal avertisseur perceptible par l'exploitant. Là encore, le signal avertisseur peut être un signal lumineux, un signal sonore ou les deux à la fois. En outre, si le dispositif de contrôle 8 est un dispositif portable, le signal avertisseur peut être aussi une vibration mécanique engendrée par un vibreur, qui est activé en réponse à la réception du premier signal par le dispositif de contrôle 8.
Dans une version simple de l'invention, le dispositif de contrôle 8 peut être simplement informatif, c'est-à-dire qu'il peut avoir simplement pour fonction de produire le signal avertisseur sus-rnentionné en réponse au premier signal indicatif d'un début de transaction.
Dans une version plus sophistiquée du distributeur selon l'invention, le dispositif de contrôle 8 comporte un moyen de commande qui, lorsqu'il est activé par l'exploitant, est apte à produire un second signal qui est transmis par la liaison de communication 10 aux moyens de validation/annulation de transaction 9 situés dans l'enceinte 1.
Dans un mode de réalisation de l'invention, ce second signal peut être un signal de validation. Dans ce cas, dès qu'ils reçoivent le signal de validation, les moyens de validation/annulation de transaction 9 valident la transaction. A cet effet, par exemple, les moyens de validation/annulation autorisent la transmission de l'information de paiement issue du dispositif de paiement 3 et la transmission de l'information de sélection issue du dispositif de sélection 4 vers l'unité de gestion 6, de sorte que cette unité de gestion 6 peut ensuite fonctionner de manière classique en commandant le mécanisme de distribution 5 pour qu'il délivre au consommateur le ou les produit(s) qu'il a sélectionné(s) et payé(s).
Toutefois, si l'exploitant s'abstient volontairement d'activer le moyen de commande du dispositif de contrôle 8 afin que le signal de validation ne soit pas émis, par exemple parce que l'exploitant a pu contrôler visuellement que le consommateur utilisant le distributeur n'a pas l'âge requis, les moyens de validation/annulation de transaction sont de préférence agencés pour annuler la transaction et empêcher la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) par le consommateur si le second signal, c'est-à-dire le signal de validation, n'est pas reçu dans un temps prédéfini, de préférence réglable, après l'émission du premier signal. Cela permet d'éviter que le consommateur n'attende indûment les produits qu'il a sélectionnés et éventuellement payés. A cet effet, pour annuler la transaction, les moyens de validation/annulation 9 provoquent l'émission d'un message visuel ou vocal avertissant le consommateur que la transaction est annulée et, si le consommateur a déjà crédité le montant correspondant au produit sélectionné, ce montant lui est restitué.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le second signal produit par le moyen de commande du dispositif de contrôle 8 est un signal d'annulation. Dans ce cas, dès réception du signal d'annulation, les moyens de validation/annulation de transaction 9 sont agencés pour empêcher la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) par le consommateur et pour annuler ladite transaction d'une manière semblable à celle indiquée à propos du mode de réalisation précédent.
Toutefois, afin d'éviter que le consommateur n'attende indûment devant le distributeur si l'exploitant s'abstient volontairement d'activer le moyen de commande du dispositif de contrôle 8 afin que le signal d'annulation ne soit pas émis, par exemple parce qu'il a pu contrôler visuellement que le consommateur a l'âge requis pour acquérir les produits offerts par le distributeur, les moyens de validation/annulation de transaction 9 sont de préférence agencés pour valider la transaction et autoriser la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) par le consommateur si le second signal, c'est-à-dire le signal d'annulation, n'est pas reçu dans un temps prédéfini, de préférence réglable, après l'émission du premier signal indicatif du début de la transaction.
Les deux modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être combinés. Par exemple, le moyen de commande du dispositif de contrôle 8 peut être conçu de telle façon que le second signal puisse prendre, au choix de l'exploitant, deux valeurs différentes, correspondant respectivement à un signal de validation et à un signal d'annulation. Dans ce cas, les moyens de validation/annulation de transaction peuvent être agencés pour provoquer soit la validation de la transaction, soit l'annulation de la transaction selon que le second signal a la première ou la seconde valeur.
La liaison de communication 10 peut être une liaison filaire (par câble électrique ou par câble optique), une liaison radio, une liaison par infrarouge ou toute autre liaison appropriée.
On va maintenant décrire un mode de réalisation du dispositif de détection 7 en faisant référence à la figure 2. Le dispositif de détection 7 peut comporter un module 12 servant d'interface avec le dispositif de paiement 3, un module 13 servant d'interface avec le dispositif de sélection 4, un module 14 d'émission du premier signal indicatif d'un début de transaction, un module 15 de réception du second signal (signal de validation et/ou d'annulation de transaction), un module de communication 16 relié d'une part aux modules 14 et 15 et d'autre part, via la liaison de communication 10, au dispositif de contrôle 8, un module 17 servant d'interface avec un consommateur utilisant le distributeur, un module 18 servant d'interface avec l'unité de gestion 6 du distributeur, un module de traitement 19 et, de manière optionnelle, un module de contrôle de caméra 20 et une caméra 21 disposée de manière à être capable de fournir une image d'un consommateur utilisant le distributeur.
Les modules 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19 et 20 sont reliés à un bus interne 22 par l'intermédiaire duquel ils échangent entre eux des informations et des commandes. La caméra 21 lorsqu'elle est présente, est reliée au dispositif de contrôle 8 soit via le module de communication 16 et la liaison de communication 10, soit via une ligne de communication propre 23.
Le module de traitement 19 se compose par exemple d'un processeur associé à une mémoire de programme et à une mémoire de données, et d'un dispositif de temporisation paramétrable. Le module de traitement 19 est chargé de gérer le fonctionnement des autres modules du dispositif de détection 7.
Le module interface 12 est adapté à chaque type de moyen de paiement pouvant être utilisé avec le ou les dispositifs de paiement 3 du distributeur. Par exemple le module d'interface 12 peut être une liaison du type série (pour un dispositif de paiement constitué par un lecteur de carte bancaire, de porte-monnaie électronique, de carte privative ou similaire), par une liaison du type à canaux (un canal par type de billet ou par type de pièce de monnaie, pour un dispositif de paiement constitué par des lecteurs de billet et/ou des monnayeurs), ou par toute autre interface appropriée au moyen de paiement susceptible d'être utilisé avec le distributeur. Lorsqu'un consommateur introduit un moyen de paiement dans le dispositif de paiement 3, le module interface 12 détecte, puis mémorise le montant crédité par le consommateur. L'information de paiement est ensuite transmise, via le bus 22, au module de traitement 19.
Le module interface 13 a pour fonction de détecter et mémoriser une sélection faite par un consommateur à l'aide du dispositif de sélection 4 du distributeur, et de transmettre l'information de sélection, via le bus 22, au module de traitement 19. Le type d'interface utilisé pour le module interface 13 dépend du dispositif de sélection 4 intégré dans le distributeur (clavier, touche, écran tactile, crayon électronique, etc).
Le module de traitement 19, lorsqu'il reçoit une information de paiement et/ou une information de sélection, active le module d'émission 14 qui engendre alors le premier signal indicatif d'un début de transaction. Ce premier signal est envoyé, via le module de communication 16 et la liaison de communication 10, au dispositif de contrôle 8. En même temps, le module de traitement 19 déclenche son dispositif de temporisation interne. Si, en réponse au premier signal, l'exploitant du distributeur renvoie, dans un temps prédéterminé défini par le dispositif de temporisation, le second signal, c'est-à-dire le signal de validation/annulation, d'une manière qui sera décrite plus loin, ce signal est reçu via la liaison de communication 10 et le module de communication 16 par le module de réception 15 qui le transmet au module de traitement 19.
Dans le cas où le second signal est un signal de validation, le module de traitement 19 envoie, via le bus 22, les informations de paiement et les informations de sélection issues respectivement du dispositif de paiement 3 et du dispositif de sélection 4 et mémorisées respectivement dans les modules 12 et 13, au module interface 18. Ce dernier module transmet ces informations à l'unité de gestion 6 du distributeur, afin qu'elle commande le mécanisme de distribution 5 pour qu'il délivre au consommateur le ou les produit(s) qu'il a sélectionné(s) et payé(s).
Si le signal de validation n'est pas reçu par le module de réception 15 dans le temps prédéterminé défini par le dispositif de temporisation, le module de traitement 19 active le module interface consommateur 17 de telle façon que celui-ci engendre un message visuel sur un afficheur et/ou un message vocal à travers un haut parleur, avertissant le consommateur que la transaction est annulée. En même temps, le module de traitement 19 commande, selon le cas, via le module interface 12, la restitution des billets ou des pièces de monnaie que le consommateur avait introduits dans le dispositif de paiement 3, ou bien la carte bancaire, le porte-monnaie électronique ou la carte privative du consommateur n'est pas débitée du montant de la transaction.
Dans le cas où le second signal est un signal d'annulation, le module de traitement 19 active le module interface consommateur 17 d'une façon semblable à celle décrite ci-dessus à propos du cas où le signal de validation n'est pas reçu dans le temps prédéterminé défini par le dispositif de temporisation et, via le module interface 12, il commande le dispositif de paiement 3 pour que ce dernier restitue au consommateur les sommes versées ou pour que le dispositif de paiement 3 ne débite pas la carte bancaire, le porte-monnaie électronique ou la carte privative du consommateur.
Par contre, si le signal d'annulation n'est pas reçu par le module de réception 15 dans le temps prédéfini par le dispositif de temporisation, le module de traitement 19 en informe l'unité de gestion 6 du distributeur via le bus 22 et le module interface 18, de telle façon que l'unité de gestion 6 commande le mécanisme de distribution 5 pour qu'il délivre au consommateur le ou les produit(s) sélectionné(s) et payé(s) par celui-ci.
Dans le cas où la caméra 21 est présente, elle peut être commandée de manière à fonctionner soit en permanence soit seulement lorsqu'une transaction est en cours. Dans ce dernier cas, lorsque le module de traitement 19 reçoit l'information de paiement en provenance du module interface 12 et/ou l'information de sélection en provenance du module interface 13, il active le module contrôleur de caméra 20 qui met en service la caméra 21. L'image fournie par la caméra 21 est alors transmise au dispositif de contrôle 8, via le module de communication 16 et la liaison de communication 10 ou via une liaison de communication propre 23. A la réception du signal de validation/anmilation par le module de réception 15, ou, en l'absence de réception de ce signal, au bout du temps prédéterminé défini par le dispositif de temporisation le module de contrôle de caméra 20 met la caméra 21 hors service.
On va maintenant décrire un mode de réalisation du dispositif de contrôle 8 en faisant référence à la figure 3. Le dispositif de contrôle 8 peut comprendre un module de communication 24 qui, comme le module de communication 16 du dispositif de détection 7, est adapté au type de la liaison de communication 10 (filaire, radio, infrarouge, etc) et qui est relié à un module 25 de réception du premier signal émis par le dispositif de détection 7, un module d'interface 26 qui permet d'avertir l'exploitant du distributeur qu'un consommateur utilise ledit distributeur, un module interface de commande 27 qui permet à l'exploitant d'accepter ou de refuser la transaction en cours, un module 28 d'émission du second signal de validation/annulation de transaction, qui est relié au module de communication 24, un module de traitement 29 et, de manière optionnelle, un module de contrôle de moniteur 30 et un moniteur 31. Les modules 25 à 30 sont reliés à un bus 32 à travers lequel ils échangent des signaux ou des commandes.
Le module de traitement 29 peut être par exemple constitué par un processeur associé à une mémoire de programme et à une mémoire de données, et il peut aussi comporter un dispositif de temporisation identique au dispositif de temporisation du module de traitement 19 du dispositif de détection 7. Le module de traitement 29 gère le fonctionnement du dispositif de contrôle 8 de la manière suivante. Lorsque le module de réception 25 reçoit le premier signal indicatif d'un début de transaction en provenance du dispositif de détection 7, via la liaison de communication 10 et le module de communication 24, il en informe le module de traitement 29 qui active alors le module interface exploitant 26. Ce module 26 engendre alors un signal avertisseur perceptible par l'exploitant du distributeur. Ce signal avertisseur peut être par exemple une signal vocal et/ou un signal sonore et/ou un signal lumineux ou encore, si le dispositif de contrôle 8 est réalisé sous le forme d'un dispositif portable, une vibration mécanique. En même temps, si le dispositif de contrôle 8 est équipé du moniteur 31, le module de traitement 29 déclenche son dispositif de temporisation interne et il active le module contrôleur de moniteur 30 afin de mettre en service le moniteur 31 grâce auquel l'exploitant peut contrôler visuellement le consommateur qui utilise le distributeur, s'il n'a pas un contrôle visuel direct dudit consommateur.
Après avoir contrôlé visuellement le consommateur, l'exploitant renvoie au dispositif de détection 7 le second signal de validation/annulation de transaction. A cet effet, il agit sur le module interface de commande 27 qui peut être par exemple constitué par une clavier comportant au moins une touche "acceptation de transaction" et/ou une touche "refus de transaction", ou par tout autre moyen approprié par exemple une interface vocale. Le signal engendré par le module interface de commande 27 est transmis, via le bus 32, au module d'émission 28 qui engendre alors le second signal de validation/annulation de transaction, lequel signal est transmis, via le module de communication 24 et la liaison de communication 10, au dispositif de détection 7 où il est traité de la manière décrite plus haut.
En même temps, le signal engendré par le module interface de commande 27 est transmis via le bus 32 au module de traitement 29 qui active, via le bus 32, le module contrôleur de moniteur 30 afin que celui-ci mette le moniteur 31 hors service. Si l'exploitant n'a pas agi sur le module interface de commande 27 dans le temps prédéterminé défini par le dispositif de temporisation du module de traitement 29, ce dernier active le module contrôleur de moniteur 30 pour qu'il mette le moniteur 31 hors service.
Il va de soi que le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus, a été donné à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi notamment qu'au moins une partie du dispositif de détection 7 peut être intégrée â l'unité de gestion 6 du distributeur et que les fonctions correspondantes peuvent être traitées par voie de logiciel au lieu de matériel.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1. - Distributeur automatique du type comprenant une enceinte close (1) qui contient des produits (2) offerts à la vente, un dispositif de sélection (4) pouvant être actionné depuis l'extérieur de l'enceinte pour permettre à un consommateur de sélectionner au moins un produit parmi lesdits produits, au moins un dispositif de paiement (3) apte à recevoir un moyen de paiement, un mécanisme de distribution (5) apte à délivrer les produits contenus dans l'enceinte, et une unité de gestion (6) qui est reliée au dispositif de sélection et au dispositif de paiement et qui commande le mécanisme de distribution de telle façon qu'il délivre au consommateur le ou les produits sélectionné(s) et payé(s) par celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, dans l'enceinte (1), un dispositif de détection (7) apte à détecter un début de transaction et à produire un premier signal destiné à avertir un exploitant du distributeur qu'une transaction est en cours. 2. - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, a) à distance de l'enceinte (1), à proximité dudit exploitant, un dispositif de contrôle (8) comportant un moyen de commande (27) pouvant être actionné par l'exploitant, en réponse à la production du premier signal, pour produire un second signal, b) dans l'enceinte, des moyens de validation/annulation de transaction (9; 14, 19), qui sont aptes à recevoir le second signal et qui valident/annulent la transaction en cours en fonction du second signal. 3. - Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit second signal est un signal de validation et en ce que lesdits moyens de validation/annulation (9; 14, 19) de transaction sont agencés pour valider la transaction en cours et autoriser la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) et payé(s) s'ils reçoivent le second signal, et pour annuler ladite transaction et empêcher la distribution du ou desdits produit(s) si le second signal n'est pas reçu dans un temps prédéfini après le premier signal. 4. - Distributeur selon la revendication ?, caractérisé en ce que ledit second signal est un signal d'annulation et en ce que lesdits moyens de validation/annulation de transaction (9; 14, 19) sont agencés pour annuler la transaction en cours et empêcher la distribution du ou des produit(s) sélectionné(s) et payé(s) s'ils reçoivent le second signal, et pour valider ladite transaction et autoriser la distribution du ou desdits produit(s) si le second signal n'est pas reçu dans un temps prédéfini après le premier signal. 5. - Distributeur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit temps prédéfini est paramétrable. 6. - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection (7) est agencé pour détecter une information de paiement produite par le dispositif de paiement (3) en réponse à l'introduction d'un moyen de paiement dans le dispositif de paiement, et pour produire ledit premier signal en réponse à ladite information de paiement. 7. - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection (7) est agencé pour détecter une information de sélection produite par ledit dispositif de sélection (4) en réponse à une sélection faite par le consommateur à l'aide du dispositif de sélection, et pour produire ledit premier signal en réponse à la détection de ladite information de sélection. 8. - Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de détection (7) comprend un module (14) d'émission du premier signal et un module (15) de réception du second signal, et en ce que le dispositif de contrôle (8) comprend un module (25) de réception du premier signal et un module (28) d'émission du second signal qui réagit à l'actionnement du moyen de commande (27). 9. - Distributeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle (8) comprend un moyen (26) apte à produire un signal avertisseur perceptible par l'exploitant en réponse à la réception du premier signal par le module de réception (25) du dispositif de contrôle. 10. - Distributeur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif de détection (7) comprend en outre une caméra (21) disposée de manière à être apte à fournir une image du consommateur qui utilise le distributeur, et en ce que le dispositif de contrôle (8) comprend en outre un moniteur (31) apte à visualiser l'image fournie par la caméra (21).
FR0000495A 2000-01-14 2000-01-14 Distributeur automatique de produits a prepaiement Pending FR2803934A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000495A FR2803934A1 (fr) 2000-01-14 2000-01-14 Distributeur automatique de produits a prepaiement
GB0101032A GB2362641A (en) 2000-01-14 2001-01-15 Automatic distributer for pre-payment products

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000495A FR2803934A1 (fr) 2000-01-14 2000-01-14 Distributeur automatique de produits a prepaiement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2803934A1 true FR2803934A1 (fr) 2001-07-20

Family

ID=8845948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000495A Pending FR2803934A1 (fr) 2000-01-14 2000-01-14 Distributeur automatique de produits a prepaiement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2803934A1 (fr)
GB (1) GB2362641A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD421Z (ro) * 2011-04-08 2012-04-30 Думитру БУРЛАКУ Procedeu de control al vânzării produselor restricţionate minorilor prin intermediul maşinilor automat
JP7451998B2 (ja) * 2019-12-24 2024-03-19 富士電機株式会社 自動販売機及び自動販売機システム

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4375032A (en) * 1980-02-07 1983-02-22 Omron Tateisi Electronics Co. Transaction processing system
US4942464A (en) * 1988-03-09 1990-07-17 Erhard Milatz Surveillance device for the protection of an automatic delivery apparatus
US5482139A (en) * 1995-02-16 1996-01-09 M.A. Rivalto Inc. Automated drive-up vending facility
EP0713200A2 (fr) * 1994-11-15 1996-05-22 International Computers Limited Installation de contrÔle de sécurité pour un système informatique
US5722526A (en) * 1995-11-13 1998-03-03 Sharrard; Robert C. Dispensing security system for a vending machine
US6119932A (en) * 1997-02-18 2000-09-19 Protech Video Security, Inc. Identification verification apparatus and method

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589069A (en) * 1982-09-18 1986-05-13 Tokyo Tatsuno Co., Ltd. Data input/output system for gasoline stations
EP0531254A3 (en) * 1991-09-02 1993-07-21 Ascom Autelca Ag Method for presenting, ordering and/or dispensing services, permits and/or products by means of a vending machine and device to implement this method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4375032A (en) * 1980-02-07 1983-02-22 Omron Tateisi Electronics Co. Transaction processing system
US4942464A (en) * 1988-03-09 1990-07-17 Erhard Milatz Surveillance device for the protection of an automatic delivery apparatus
EP0713200A2 (fr) * 1994-11-15 1996-05-22 International Computers Limited Installation de contrÔle de sécurité pour un système informatique
US5482139A (en) * 1995-02-16 1996-01-09 M.A. Rivalto Inc. Automated drive-up vending facility
US5722526A (en) * 1995-11-13 1998-03-03 Sharrard; Robert C. Dispensing security system for a vending machine
US6119932A (en) * 1997-02-18 2000-09-19 Protech Video Security, Inc. Identification verification apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
GB0101032D0 (en) 2001-02-28
GB2362641A (en) 2001-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2391599C (fr) Systeme de gestion et d&#39;operations d&#39;une machine distributrice
US11024212B2 (en) System, apparatus and method for dynamically adjusting a video presentation based upon age
EP0673005A1 (fr) Machine de jeux à compteurs mécaniques réglementaires et à monnayeur électronique
FR2685117A1 (fr) Jeu fonctionnant par pieces de monnaie.
CA2758163C (fr) Tickets de loterie, systemes et procedes associes
EP1509888B1 (fr) Procede de securisation d une transaction en ligne
FR2731288A1 (fr) Machine a jouer, notamment machine a sous
FR2803934A1 (fr) Distributeur automatique de produits a prepaiement
FR2723655A1 (fr) Appareil pour la distribution de produits divers
AU2008325162B2 (en) Mash-up wagering game system
EP1000417B1 (fr) Machine a sous securisee
CA3071049A1 (fr) Installation et procede de gestion de donnees de produits
JP2006318227A (ja) 自動販売機、サーバ及び景品抽選システム
EP0922272A1 (fr) Systeme de gestion des transferts d&#39;unites de valeurs dans un systeme de jeu a cartes a puce
JP7469834B1 (ja) 遊技用装置、及び遊技システム
JP7469833B1 (ja) 遊技用装置、及び遊技システム
JP7469835B1 (ja) 遊技用装置、及び遊技システム
JP7343242B1 (ja) 遊技用装置、及び遊技システム
JP4369272B2 (ja) 自動販売機の販売制御システム及び販売制御方法
JP7430016B1 (ja) 遊技用装置、及び遊技システム
KR200181287Y1 (ko) 전자광고 및 복권기능을 구비한 자동판매장치
EP1561186A1 (fr) Procede et systeme de paiement d&#39;une place de stationnement
EP1331613A1 (fr) Distributeur de produit utilisé pour satisfaire à une dépendance
FR3103943A1 (fr) Système et procédé pour maintenir une continuité d’un service d’encaissement
EP0818755B1 (fr) Dispositif de chronométrage électronique