FR2803671A3 - Montre-bracelet comportant un boitier mobile - Google Patents

Montre-bracelet comportant un boitier mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2803671A3
FR2803671A3 FR0015960A FR0015960A FR2803671A3 FR 2803671 A3 FR2803671 A3 FR 2803671A3 FR 0015960 A FR0015960 A FR 0015960A FR 0015960 A FR0015960 A FR 0015960A FR 2803671 A3 FR2803671 A3 FR 2803671A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
base
housing
watch
wristwatch according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803671B3 (fr
Inventor
Jerry G Simonis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Swatch Group Management Services AG
Original Assignee
Swatch Group Management Services AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Management Services AG filed Critical Swatch Group Management Services AG
Publication of FR2803671A3 publication Critical patent/FR2803671A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803671B3 publication Critical patent/FR2803671B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1406Means for fixing the clockwork pieces on other objects (possibly on walls)
    • G04B37/1426Means whereby the clockwork piece may move with regard to its suspension device
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/0033Cases for pocket watches and wrist watches with cover or bottom which can slide or turn (without a spring action)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La montre-bracelet comporte un boîtier (10) contenant le mouvement d'horlogerie et les moyens d'affichage du temps, et une base (1) rattachée ou intégrée au bracelet. Le boîtier est monté de manière mobile sur la base, de préférence par une charnière latérale lui permettant de pivoter d'au moins 90degre vers le haut. Dans cette position, le boîtier laisse apparaître un miroir (20) fixé sur la partie centrale (2) de la base. Ce miroir est recouvert par le boîtier en position abaissée.

Description

<U>MONTRE-BRACELET COMPORTANT UN BOÎTIER MOBILE</U> La présente invention concerne une montre bracelet comportant un boîtier, dans lequel est logé un mouvement avec ses moyens d'affichage, et une base rattachée ou intégrée à un bracelet, le boîtier étant monté de manière mobile sur la base pour pouvoir occuper une première position, dans laquelle il recouvre une partie centrale de la base, et au moins une deuxième position dans laquelle ladite partie centrale est visible de dessus.
Une montre de ce genre est décrite dans 1e brevet suisse No 243 876, qui prévoit que la base forme une boîte destinée à contenir un produit de toilette, tandis que le boîtier de la montre forme le couvercle de cette boîte. Le boîtier de la montre, dont le dessous est muni d'un miroir, est articulé la base au moyen d'une charnière parallèle aux anses d'attache du bracelet. Cette agencement a l'inconvénient d'obliger l'utilisateur à basculer la montre de plus de 90 pour pouvoir utiliser commodément le miroir, c'est-à-dire que le boîtier doit pouvoir pivoter d'un angle relativement grand pour que l'utilisateur puisse employer le miroir en tenant son bras dans une position semblable à celle de lecture de l'heure. D'autre part, un tel objet en forme de boîte est généralement trop encombrant pour satisfaire aux critères esthétiques actuels dans le domaine de la montre.
La présente invention vise à fournir une montre-bracelet à miroir qui évite les inconvénients susmentionnés, avec une construction offrant une grande commodité d'utilisation et permettant de donner à la montre une forme plaisante, grâce à une épaisseur réduite. Un but particulier consiste à donner à cette construction une robustesse qui garantit son bon fonctionnement à long terme.
A cet effet, l'invention conceme une montre-bracelet du genre défini dans l'introduction, caractérisée en ce qu'un miroir est disposé sur la partie centrale de la base, la deuxième position du boîtier étant telle qu'elle permet au porteur de la montre de se voir dans le miroir.
Ainsi, comme le miroir est monté sur une partie fixe spécialement conçue pour le recevoir, le constructeur a toute liberté pour réaliser une construction garantissant une fixation sûre et une bonne protection à long terme du miroir, ce qui n'est pas le cas d'un miroir fixé sous le fond d'un boîtier de montre. On peut en outre nettoyer le miroir sans exercer d'effort sur le boîtier mobile. D'autre part, le miroir s'étendant sur la base ou intégré à celle-ci occupe peu de place et pourra être employé lorsque l'utilisateur tient son bras dans la position habituelle de lecture de l'heure. Enfin, on peut donner au miroir n'importe quelle forme appropriée, en particulier avec une surface réfléchissante non plane façon qu'il offre un plus grand champ de vision qu'un miroir plan.
Dans une forme d'exécution préférée, le boîtier de la montre est monté sur la base par une articulation ayant un axe sensiblement parallèle au miroir, cet axe étant de préférence disposé latéralement sur la base et le boîtier, dans une direction parallèle au bracelet. Cette construction convient particulièrement à une montre de forme rectangulaire, le miroir étant alors aussi sensiblement rectangulaire. Dans ce cas, il suffit que le boîtier pivote d'au moins 90 entre sa première et sa deuxième position pour dégager suffisamment le champ de vision du miroir.
D'autres caractéristiques avantages de l'invention apparaîtront dans la description suivante d'une forme de réalisation préférée, présentée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une montre selon l'invention, lorsque le boîtier de la montre occupe une position normale permettant la lecture de l'heure; - la figure 2 est une vue latérale suivant la flèche <B>Il</B> de la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective de la montre lorsque le boîtier occupe une position relevée pour l'utilisation du miroir; - la figure 4 est une vue partielle en coupe transversale de la montre, dans sa position normale; - la figure 5 est une vue agrandie en coupe verticale montrant un moyen de montage du boîtier sur la base de la montre, et - la figure 6 est une vue agrandie en coupe horizontale montrant des moyens d'encliquetage du boîtier sur la base.
La montre-bracelet représentée aux figures 1 â 3 comporte une base 1 de forme générale rectangulaire, ayant une partie centrale mince 2 et deux extrémités plus épaisses 3 pourvues chacune d'une attache centrale 4 pour être rattachées à un bracelet 5 dont on n'a représenté que les premiers maillons 6. Le dessous 7 de la base 2 peut avoir une forme galbée qui épouse la forme du poignet.
Par ailleurs, la montre comporte un boîtier 10 qui contient les éléments classiques d'une montre, en particulier un mouvement d'horlogerie, des organes d'affichage 11 visibles sous une glace 12 sur la face supérieure du boîtier, et une couronne de commande 13 placée sur le côté droit du boîtier. Le boîtier 10 est monté sur la base 1 de manière pivotante, autour d'un axe d'articulation 15 disposé latéralement, près du côté gauche du boîtier 10 et de la base 1, parallèlement au bracelet 5. Cet axe est défini par deux éléments de charnière 16 qui seront décrits plus loin. Ainsi, le boîtier 10 peut pivoter entre deux positions extrêmes, à savoir une première position dite normale représentée aux figures 1 et 2, et une deuxième position dite relevée représentée à la figure 3. Dans la position normale, le boîtier 10 recouvre la partie centrale 2 de la base 1 et se trouve logé entre les deux extrémités 3 de cette base. La montre présente ainsi l'aspect d'une montre-bracelet classique et s'utilise de la même manière. De préférence, le boîtier est maintenu dans cette position normale grâce à des organes d'encliquetage 18 et 19 (figure 3) seront décrits plus loin. Si l'on soulève le côté droit du boîtier 10, par exemple en poussant sous la couronne , le boîtier pivote vers le haut jusqu'à la position relevée, représentée à la figure 3. Il laisse ainsi apparaître la partie centrale 2 de la base 1 et en particulier un miroir 20 logé dans cette partie centrale. Le miroir 20 peut avoir une surface presque aussi grande que celle du boîtier 10. Cette position permet au porteur de la montre de regarder son visage dans le miroir en tenant la montre de la même façon que pour lire l'heure. La figure 4 représente à titre d'exemple une forme de construction la montre décrite ci-dessus. La partie centrale 2 de la base 1 est formée par une plaque métallique ayant un évidement dans lequel est logé le miroir rectangulaire 20 au- dessus fond 22 de la base. On notera que l'évidement pourrait aussi traverser le fond 22 pour alléger la construction.
Le miroir 20 est formé de préférence par une plaque transparente faite d'une matière couramment utilisée pour les glaces de montres, par exemple le verre minéral ou le saphir. La face arrière 23 de cette plaque est métallisée pour former une surface réfléchissante. Dans le cas présent, cette face 23 a une forme sphérique concave afin que le miroir crée une image virtuelle légèrement réduite et offre un champ de vision élargi. Le miroir 20 est fixé sur le fond 22 au moyen d'une couche de colle 24 qui peut s'étendre sur la totalité ou une partie seulement de sa surface. La face supérieure du miroir peut être plane ou non.
Le boîtier étanche 10 de la montre peut être réalisé de façon classique, hormis le fait qu'il est pivotant. Dans l'exemple représenté, il comporte une carrure de forme rectangulaire 26 munie d'une glace 12 et d'un fond 28 et contenant notamment un mouvement d'horlogerie 29 et un cadran 30. L'axe de pivotement 15 s'étend dans le long côté de la carrure 26 opposé à la couronne 13. Dans la position relevée 10' du boîtier, représenté en trait interrompu dans la figure 4, ce côté de la carrure s'appuie contre une butée 32 encastrée dans la base 2 pour empêcher que le boîtier pivote au- delà d'un angle A d'environ 95 , suffisant pour l'emploi du miroir. Dans la position fermée, la carrure 26 peut s'appuyer sur un bord relevé 33 de la base 2. On peut en outre créer un effet esthétique intéressant en plaçant, sous le fond 28 du boîtier 10, des éléments décoratifs tels que des brillants, qui se refléteront sur le miroir 20 quand on lève le boîtier.
La figure 5 montre que chaque élément de charnière 16 peut être réalisé grâce à une vis 34 ayant un filetage 35, engagé dans un trou taraudé de l'extrémité 3 de la base, et un tourillon cylindrique 36 engagé dans un trou borgne 37 de la carrure 26. Cette construction permet un démontage aisé de la montre.
La figure 6 représente les organes d'encliquetage respectifs 18 et 19 du boîtier 10 et de la base 1, sous la forme d'un dispositif d'encliquetage à bille. La bille 40 est emprisonnée dans un tube 41 contenant un ressort 42 qui presse la bille dans une cavité en forme de calotte sphérique constituant l'organe d'encliquetage 19 de la base. II est prévu de préférence deux dispositifs de ce genre, aux deux extrémités du côté de la carrure 26 muni de la couronne 13, ce qui assure un maintien irréprochable du boîtier dans sa position normale.
Bien que le montage pivotant du boîtier 10 tel que décrit ci-dessus soit préféré pour des raisons de solidité et de commodité de manoeuvre, on peut concevoir que le boîtier soit mobile d'une autre façon sur la base 1. Par exemple, le boîtier pourrait pivoter dans son propre plan ou coulisser latéralement pour découvrir le miroir 20. II pourrait aussi pivoter autour d'un axe perpendiculaire à la direction du bracelet comme dans le cas du brevet CH 243 876.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Montre-bracelet comportant boîtier (10), dans lequel est logé un mouvement avec ses moyens d'affichage, et une base (1) rattachée ou intégrée à un bracelet, le boîtier (10) étant monté de manière mobile sur la base (1) pour pouvoir occuper une première position, dans laquelle il recouvre une partie centrale (2) de la base, et au moins une deuxième position dans laquelle ladite partie centrale est visible de dessus, caractérisée en ce qu'un miroir (20) est disposé sur la partie centrale (2) de la base (1), la deuxième position du boîtier étant telle qu'elle permet au porteur de la montre de se voir dans le miroir.
2. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que le miroir a une surface réfléchissante non plane.
3. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base comporte un fond (22) au-dessous du miroir.
4. Montre-bracelet selon la revendication 3, caractérisée en ce que le miroir (20) est fixé sur le fond de la base par collage.
5. Montre-bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le miroir (20) est formé par une plaque transparente qui est métallisée sur sa face arrière (23).
6. Montre-bracelet selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite face arrière (23) est concave.
7. Montre-bracelet selon l'une revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (10) est monté sur la base (1) par une articulation ayant un axe (15) sensiblement parallèle au miroir et permettant un pivotement du boîtier sur au moins 90 entre la première et la deuxième position.
8. Montre-bracelet selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (15) est disposé latéralement sur la base et sur le boîtier.
9. Montre-bracelet selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens à encliquetage (18, 19) pour maintenir le boîtier dans ladite première position.
10. Montre-bracelet selon l'une revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (10) et le miroir (20) sont sensiblement rectangulaires.
FR0015960A 2000-01-12 2000-12-08 Montre-bracelet comportant un boitier mobile Expired - Lifetime FR2803671B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH542000A CH693834A5 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Montre-bracelet comportant un boîtier mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803671A3 true FR2803671A3 (fr) 2001-07-13
FR2803671B3 FR2803671B3 (fr) 2001-11-09

Family

ID=4293271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015960A Expired - Lifetime FR2803671B3 (fr) 2000-01-12 2000-12-08 Montre-bracelet comportant un boitier mobile

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH693834A5 (fr)
DE (1) DE20100356U1 (fr)
ES (1) ES1048051Y (fr)
FR (1) FR2803671B3 (fr)
IT (1) ITMI20010014U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20090280A1 (it) * 2009-02-26 2010-08-27 Binda Italia S R L Orologio con cinturino intercambiabile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20090280A1 (it) * 2009-02-26 2010-08-27 Binda Italia S R L Orologio con cinturino intercambiabile

Also Published As

Publication number Publication date
ES1048051U (es) 2001-06-16
FR2803671B3 (fr) 2001-11-09
ES1048051Y (es) 2001-11-01
CH693834A5 (fr) 2004-02-27
DE20100356U1 (de) 2001-03-29
ITMI20010014U1 (it) 2002-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1834218B1 (fr) Montre de plongee
EP2309349B1 (fr) Boîte pour pièce d&#39;horlogerie à configurations multiples
EP2188676B1 (fr) Montre-bracelet comportant un dispositif de réversibilité
EP2636328A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet a une carrure de montre
EP0963299A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture, notamment un stylo
EP1404190B1 (fr) Anneau ouvert articule
EP1437635B1 (fr) Boîte de montre
CH690206A5 (fr) Montre de poche et de table avec dispositif de suspension et de support.
WO2005043259A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a boite de montre reversible
WO2002093271A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un cadran interchangeable
FR2803671A3 (fr) Montre-bracelet comportant un boitier mobile
EP0197518B1 (fr) Boîte de montre
EP0545229A1 (fr) Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
EP2120625B1 (fr) Bracelet pour montre
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l&#39;habillement d&#39;une montre
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP0791865B1 (fr) Montre de poche et de table avec dispositif de suspension et de support
EP1810089B1 (fr) Boite de montre
EP0189372B1 (fr) Boîtier de montre-bracelet
EP0079891A1 (fr) Montre munie d&#39;un organe de liaison
CH680329B5 (fr)
CH701923A2 (fr) Boite pour piece d&#39;horlogerie a configurations multiples.
FR2744538A1 (fr) Montre de poche et de table avec dispositif de suspension et de support
EP1359477A1 (fr) Montre-bracelet présentant une boíte à fond ouvrant