FR2803669A1 - Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes - Google Patents

Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2803669A1
FR2803669A1 FR0000317A FR0000317A FR2803669A1 FR 2803669 A1 FR2803669 A1 FR 2803669A1 FR 0000317 A FR0000317 A FR 0000317A FR 0000317 A FR0000317 A FR 0000317A FR 2803669 A1 FR2803669 A1 FR 2803669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
template
drilling
glass
holes
drill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803669B1 (fr
Inventor
Pierre Fauveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0000317A priority Critical patent/FR2803669B1/fr
Publication of FR2803669A1 publication Critical patent/FR2803669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803669B1 publication Critical patent/FR2803669B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/14Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by boring or drilling
    • B28D1/143Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by boring or drilling lens-drilling machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2247/00Details of drilling jigs
    • B23B2247/02Jigs for drilling spectacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le perçage de trous en bordure de verres de lunettes.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un gabarit (1) dans lequel est détourée la forme du verre (4) à percer, la découpe ainsi obtenue étant destinée à recevoir ledit verre (4) qui y est maintenu entre des moyens (2) de guidage du perçage et un moyen (3) de bridage apte à permettre une correction angulaire des axes de perçage.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour perçage de trous en bordure de verres de lunettes.
De nombreux porteurs de lunettes souhaitent pouvoir disposer montures discrètes et légères. Les montures dites<B> </B> percées<B> ,</B> ou verres sont assemblés directement sur les tenons qui relient les branches et sur le pont<B>à</B> l'aide vis, répondent<B>à</B> cette attente mais posent<B>à</B> l'opticien le problème du perçage des verres, lequel<B>dl</B> part doit être très précis, et d'autre part est pratiqué dans matériau fragile.
Actuellement, pour effectuer cette opération de perçage opticien dispose de gabarits en plastique rigide ou de gabarits souples qui ne permettent que le repérage des emplacements<B>à</B> percer percements étant réalisés hors gabarits. Il est donc difficile ces conditions deffectuer des perçages de grande précision permettant un parfait ajustage, et encore plus difficile de réaliser verres percés de manière symétrique.
Pour approcher ce résultat l'opticien doit<B>y</B> passer beaucoup de temps et ne pas hésiter pas<B>à</B> recommencer si cela est nécessaire, en sorte que l'opération peut être onéreuse en temps et en matériel.
Pour éviter ces inconvénients, de nombreux opticiens recours<B>à</B> des sous-traitants qui disposent d'un équipement industriel permettant de réaliser les perçages. Cette manière procéder, outre le surcoût pour l'opticien, présente l'inconvénient pour le client d'un allongement du temps de préparation montures.
on connaît<B>déjà</B> des dispositifs destinés<B>à</B> faciliter le perçage verres de lunettes. De tels dispositifs sont par exemple décrits dans les documents FR 2.546.431, FR 2.726.214, WO <B>99/24863</B> et 99/37449.
Le document FR 2.546.431 décrit un dispositif qui consiste gabarit de perçage comportant une zone réceptrice se présentant sous la forme d'une gorge en<B>U</B> destinée<B>à</B> coiffer le bord<B>d'</B> verre, tandis qu'un dispositif de coincement, une vis par exemple, permet de soiidariser ledit verre dans ladite gorge, ledit dispositif de coincement comportant un organe de guidage du foret, tel qu'un canal axial.
Les dispositifs de ce type présentent des inconvénients en ce qui concerne leur maniabilité. Il est en effet nécessaire de déplacer le gabarit pour chaque trou<B>à</B> réaliser. Par ailleurs, les trous étant réalisés les uns après les autres après déplacement du gabarit, il n'est pas aisé d'obtenir une disposition parfaitement symétrique trous.
Ces dispositifs pour la plupart présentent comme inconvénient de ne pas permettre d'ajuster la position angulaire de l'axe perçage, lequel doit être de préférence perpendiculaire au plan verre. Or, verre étant de forme incurvée, il est difficile<B>dl</B> part de positionner parfaitement le gabarit et d'autre part d'ajuster celui-ci pour réaliser un perçage bien axé.
Les documents FR 2.726.214 et WO <B>99/24863</B> proposent gabarits perçage permettant de remédier partiellement<B>à</B> inconvénients, en étant aptes<B>à</B> être solidarisés<B>à</B> même le verre<B>à</B> percer. Ces dispositifs sont toutefois d'une manipulation peu aisée.
on connaît également le document WO 99/37449 qui propose un gabarit de perçage permettant de maintenir un verre et de guider des outils de perçage pour réaliser des trous dans la tranche dudit verre, ce dispositif ne permet toutefois pas de pallier les inconvénients précités pour le perçage de trous en bordure de verre de lunettes.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif pour le perçage trous en bordure de verres de lunettes permettant remédier divers inconvénients précités, en étant notamment<B>dl</B> conception simple et d'un maniement aisé.
Le dispositif pour le perçage de trous en bordure de verres lunettes selon l'invention, se caractérise essentiellement en qu'il comporte un gabarit dans lequel est détourée la forme du verre <B>à</B> percer, découpe ainsi obtenue étant destinée<B>à</B> recevoir ledit verre qui est maintenu entre des moyens de guidage du perçage un moyen de bz#idage apte<B>à</B> permettre une correction angulaire des axes de perçage. Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des moyens de guidage du perçage comporte au moins un canal de guidage du foret, et il coopère avec une part au moins un moyen d'indexage sur le gabarit et d'autre part au moins un moyen réversible de solidarisation.
Selon une autre caractéristique additionnelle dispositif selon l'invention, le ou les moyens d'indexage sont aptes<B>à</B> permettre le montage du gabarit sur un support.
Selon un mode de réalisation particulier d'un moyen de guidage du perçage, il consiste en un bloc sensiblement parallélépipédique rectangle associé<B>à</B> deux colonnes aptes<B>à</B> traverser gabarit et<B>à</B> être introduites dans un support, tandis qu'une vis moletée traverse ledit gabarit pour être vissée dans ledit bloc.
Selon une caractéristique additionnelle du mode réalisation particulier d'un moyen de guidage du perçage, la face inférieure d'un bloc présente deux plans faisant entre eux un angle et se rejoignant par une arête longitudinale, l'un desdits plans étant destiné<B>à</B> venir au contact du gabarit tandis que l'autre est destiné <B>à</B> servir d'appui<B>à</B> la face convexe du verre<B>à</B> percer.
Selon une autre caractéristique additionnelle dispositif selon l'invention, le moyen de bridage est apte<B>à</B> permettre un pivotement du verre<B>à</B> percer autour d'un axe traversant les régions où les perçages sont<B>à</B> réaliser.
Selon une autre caractéristique additionnelle dispositif selon l'invention, le moyen de bridage prend appui sur le verre<B>à</B> percer en deux points distincts, les forces d'appui en chacun desdits points étant susceptibles d'être différentes.
Selon une autre caractéristique additionnelle dispositif selon l'invention, les deux points d'appui sont garnis chacun d'un élément amortisseur.
Selon un mode de réalisation particulier du moyen bridage du dispositif selon l'invention, il comprend une traverse a chacune des extrémités de laquelle font saillie perpendiculairement deux tiges, dont au moins ia partie extrême libre est filetée pour permettre le vissage d'écrous, tandis que deux butées sont disposées, espacées longitudinalement, dans la région médiane de ladite traverse, lesdites tiges étant destinées<B>à</B> être introduites dans trous percés dans le gabarit de part et d'autre de la découpe, 'un au- dessus et l'autre en dessous, et d'un diamètre légèrement supérieur <B>à</B> celui desdites tiges.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé figure<B>1</B> représente une vue schématique en perspective d'un dispositif pour le perçage de trous en bordure de verres de lunettes selon l'invention<B>.</B>
figure 2 représente une vue schématique en perspective et en éclate d'une partie du même dispositif.
figure<B>3</B> représente une vue schématique de dessous d'une autre partie du même dispositif.
<B>-</B> figure 4 représente une vue en coupe selon l'axe XX, de la figure<B>.</B>
figure<B>5</B> représente une vue schématique en perspective et en éclate d'une autre partie du même dispositif.
En référence<B>à</B> la figure<B>1,</B> on peut voir un dispositif pour le perçage trous en bordure de verres de lunettes, il comprend un gabarit des moyens 2 de guidage du perçage, un moyen<B>3</B> de bridage d'un verre<B>à</B> percer 4 et un support<B>5.</B>
En référence également<B>à</B> la figure 2, on peut voir gabarit <B>1,</B> lequel consiste en une plaque, réalisée en plexiglas exemple, dans laquelle est pratiquée une découpe<B>10 à</B> la forme du verre<B>à</B> percer, et sont percés des trous. Le gabarit<B>1</B> comporte ainsi deux trous<B>11</B> disposés de part et d'autre de la découpe<B>10,</B> l'un au- dessus et l'autre au-dessous, et, disposées latéralement de part et d'autre la découpe<B>10,</B> deux séries 12 de trois trous alignés, un trou central<B>13</B> et deux trous extrêmes 14.
moyenà 2 de guidage du perçage, dont l'un est représenté sur<B>f</B> igures <B>3</B> et 4, consistent en des canons de perçage se présentant chacun en un<B>bloc</B> 20<B>de</B> forme sensiblement parallélépipédique rectangle, réalisé dans un matériau résistant tel qu'un acier trempé par exemple, et qui comporte d'une part trois trous alignés longitudinalement<B>à</B> savoir un trou central 21 fileté et deux trous extrêmes 22 lisses, ainsi que deux trous<B>23</B> destinés au guidage forets.
On notera que la face inférieure 24 du bloc 20 présente une arête longitudinale<B>25</B> la divisant en deux parties<B>26</B> et<B>27</B> non coplanaires, tandis que les axes des trous 21 et sont perpendiculaires<B>à</B> la partie<B>26</B> de la face 24 et que les des trous<B>23</B> sont perpendiculaires<B>à</B> la partie<B>27.</B>
Chacun des blocs 20 est destiné<B>à</B> être assujetti au gabarit<B>1,</B> en<B>y</B> étant accolé par la partie<B>26</B> de sa face inférieure en bordure de la découpe<B>10</B> en sorte que les trous<B>23</B> soient en regard de la découpe<B>10,</B> et en<B>y</B> étant<B>f</B> ixé par l'intermédiaire<B>dl</B> vis moletée 28 introduite dans un trou 14 et vissée dans un trou 21, tandis que deux colonnes<B>29</B> sont chacune engagées, successivement, dans les trous 22 et<B>13,</B> pour être ensuite enfoncées dans puits, dont n'est visible que l'embouchure<B>50</B> de l'un d'eux sur la figure <B>1,</B> pratiqués dans le support<B>5</B> et destinés<B>à</B> permettre le maintien en suspension du gabarit<B>1.</B>
On notera que les puits font avec la verticale un angle équivalent<B>à</B> celui que font entre elles les parties<B>26</B> et<B>27,</B> en sorte que lorsque le gabarit<B>1</B> est en assujetti au support<B>5,</B> les trous<B>23</B> sont<B>à</B> la verticale.- Lorsque les deux blocs 20 sont assujettis au gabarit<B>1,</B> il est aisé de retourner l'ensemble par rapport au support<B>5,</B> en engageant dans les puits de ce dernier les colonnes<B>29</B> de l'un ou celles de l'autre.
En référence maintenant<B>à</B> la figure<B>5,</B> on peut voir le moyen de bridage <B>3,</B> lequel comprend une traverse<B>30</B> dont une face comporte d'une part deux tiges<B>31,</B> filetées au moins en extrémité, qui en font saillie perpendiculairement, qui sont disposées chacune<B>à</B> l'une des ses extrémités, et sur chacune desquelles peut être vissée un écrou<B>32,</B> et d'autre part, dans sa région centrale, espacés dans le sens longitudinal, deux butées<B>33</B> réalisées dans un materiau souple tel que du caoutchouc par exemple.
Après la mise en place des moyens 2 de guidage du perçage sur le gabarit le verre<B>à</B> percer 4 est placé dans la découpe<B>10</B> et en sorte que face convexe 40 vienne en butée contre parties<B>27</B> des blocs 20, puis il<B>y</B> est maintenu par le moyen de bridage <B>3</B> dont les tiges filetées<B>31</B> sont engagées dans les trous<B>11</B> du gabarit<B>1</B> et sur lesquelles sont vissés les écrous<B>32,</B> tandis que les butées viennent contact de la face concave, non visible, du verre<B>à</B> percer 4.
L'angle que font les parties<B>26</B> et<B>27</B> de la face inférieure 24 du bloc<B>,</B> permet<B>à</B> la partie<B>27</B> de s'écarter du plan gabarit<B>1</B> et ainsi d'épouser approximativement le profil du verre 4, tandis que l'inclinaison des puits du support<B>5,</B> permet<B>à</B> l'opérateur de percer verticalement ce qui est plus confortable.
Le diamètre des trous<B>11</B> est plus grand que celui tiges<B>31</B> de manière que subsiste un certain jeu, lequel permet, par un serrage plus important de l'un des écrous<B>32,</B> et du fait de la souplesse des butées<B>33,</B> de modifier sensiblement l'orientation du verre<B>à</B> percer 4 par rapport au gabarit<B>1</B> et donc aux moyens 2 de guidage du perçage, par un possible pivotement autour d'un axe ZZI <B>,</B> représenté sur la figure 2, qui traverse les régions devant être percées. possible pivotement permet un réglage de l'angle de perçage, réglage étant nécessaire du fait de la convexité du verre 4.
Le dispositif pour le perçage de trous en bordure de verres de lunettes selon l'invention, tout en étant de conception simple et d'une utilisation aisée, autorise un perçage de qualité. En effet, les perçages réalisés sont parfaitement perpendiculaires au plan du verre, et la symétrie d'un verre<B>à</B> l'autre est respectée.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée <B>à</B> la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1)</B> Dispositif pour le perçage de trous en bordure de verres de lunettes caractérisé en ce qu'il comporte un gabarit<B>(1)</B> dans lequel est détouree la forme du verre (4)<B>à</B> percer, la découpe<B>(10)</B> ainsi obtenue étant destinée<B>à</B> recevoir ledit verre (4)<B>y</B> est maintenu entre des moyens (2) de guidage du perçage et moyen<B>(3)</B> de bridage apte<B>à</B> permettre une correction angulaire des axes de perçage. 2) Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caracterisé en ce que chacun des moyens (2) de guidage du perçage comporte au moins un canal<B>(23)</B> de guidage du foret, et il coopère avec d'une part au moins un moyen d'indexage<B>(29)</B> sur le gabarit<B>(1)</B> et d'autre part au moins un moyen (28) réversible de solidarisation. <B>3)</B> Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les moyens d'indexage <B>(29)</B> sont aptes<B>à</B> permettre le montage du gabarit<B>(1)</B> sur un support<B>(5).</B> 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (2) de guidage du perçage consistent chacun en un bloc (20) sensiblement parallélépipédique rectangle associé<B>à</B> deux colonnes<B>(29)</B> aptes<B>à</B> traverser gabarit<B>(1)</B> et<B>à</B> être introduites dans un support<B>(5),</B> tandis qu' vis moletée (28) traverse ledit gabarit<B>(1)</B> pour être vissée dans ledit bloc (20). <B>5)</B> Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face inferieure (24) d'un bloc (20) présente deux plans<B>(26, 27)</B> faisant entre eux un angle et se rejoignant par une arête longitudinale<B>(25),</B> l'un<B>(26)</B> desdits plans étant destiné<B>à</B> venir au contact du gabarit<B>(1)</B> tandis que l'autre<B>(27)</B> est destiné<B>à</B> servir d'appui<B>à</B> face convexe (40) du verre<B>à</B> percer (4). <B><I>6)</I></B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de bridage <B>(3)</B> est apte <B>à</B> permettre un pivotement du verre<B>à</B> percer (4) autour<B>dl</B> un axe (ZZ') traversant les régions où les perçages sont<B>à</B> réaliser. <B>7)</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce le moyen de bridage <B>(3)</B> prend appui sur le verre<B>à</B> percer (4) deux points distincts<B>(33),</B> les forces d'appui en chacun desdits points<B>(33)</B> étant susceptibles d'être différentes. <B>8)</B> Dispositif selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce les deux points d'appui<B>(33)</B> sont garnis chacun d'un élément amortisseur. <B>9)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le moyen de bridage <B>(3)</B> comprend une traverse<B>(30)</B> chacune des extrémités de laquelle font saillie perpendiculairement deux tiges<B>(31 ,</B> dont au moins la partie extrême libre est filetée pour permettre le vissage d'écrous<B>(32),</B> tandis que deux butées<B>(33)</B> sont disposées espacées longitudinalement, dans la région médiane de ladite traverse (20), lesdites tiges<B>(31)</B> étant destinées<B>à</B> être introduites des trous<B>(11)</B> percés dans le gabarit<B>(1)</B> de part et d'autre de la découpe<B>(10),</B> l'un au-dessus et l'autre en dessous, et d'un diamètre légèrement supérieur<B>à</B> celui desdites tiges<B>(31).</B>
FR0000317A 2000-01-12 2000-01-12 Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes Expired - Fee Related FR2803669B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000317A FR2803669B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000317A FR2803669B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803669A1 true FR2803669A1 (fr) 2001-07-13
FR2803669B1 FR2803669B1 (fr) 2002-03-08

Family

ID=8845806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000317A Expired - Fee Related FR2803669B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803669B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004056517A1 (fr) * 2002-12-23 2004-07-08 Kitpo Aps Procede et modele de perçage permettant de former des trous de montage pour lunettes sans monture
CN100457343C (zh) * 2003-03-07 2009-02-04 林贝尔公司 机加工眼镜片的装置、卡具、衬垫和方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999037449A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-29 Hoya Corporation Gabarit de perçage pour verre de lunettes, gabarit de production prevu a cet effet, procede de perçage pour verre de lunettes et verre de lunettes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999037449A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-29 Hoya Corporation Gabarit de perçage pour verre de lunettes, gabarit de production prevu a cet effet, procede de perçage pour verre de lunettes et verre de lunettes
EP0970786A1 (fr) * 1998-01-26 2000-01-12 Hoya Corporation Gabarit de per age pour verre de lunettes, gabarit de production prevu a cet effet, procede de per age pour verre de lunettes et verre de lunettes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004056517A1 (fr) * 2002-12-23 2004-07-08 Kitpo Aps Procede et modele de perçage permettant de former des trous de montage pour lunettes sans monture
CN100457343C (zh) * 2003-03-07 2009-02-04 林贝尔公司 机加工眼镜片的装置、卡具、衬垫和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803669B1 (fr) 2002-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une selle sur une tête de tige de selle
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
EP0823268A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2572194A1 (fr) Support de piece nasale de lunettes
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
FR2803669A1 (fr) Dispositif pour le percage de trous en bordure de verres de lunettes
EP1368149B1 (fr) Outil de coupe
FR3094280A1 (fr) Mécanisme de serrage de boule d’attelage et porte-bicyclettes le comprenant
FR2688411A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un accessoire sur un ski.
FR2606472A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
EP0224806A1 (fr) Dispositif de préhension d&#39;une fibre optique
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
FR2786884A1 (fr) Charniere de lunettes
FR2488842A1 (fr) Capuchon pour la tete de fixation du bras d&#39;entrainement d&#39;un balai d&#39;essuie-glace
FR2695336A1 (fr) Outil pour machines à graver.
FR2711810A1 (fr) Lunettes crantées.
EP0176397A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation pour un composant optique
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;un cercle de lunette métallique
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
EP0314555A1 (fr) Vanne d&#39;échantillonnage à déplacement linéaire et son dispositif de fixation
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR3141633A1 (fr) Ensemble cadre de maintien de douilles
FR2744385A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;orientation de perceuse portative

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse