FR2803426A1 - Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies - Google Patents

Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies Download PDF

Info

Publication number
FR2803426A1
FR2803426A1 FR9916685A FR9916685A FR2803426A1 FR 2803426 A1 FR2803426 A1 FR 2803426A1 FR 9916685 A FR9916685 A FR 9916685A FR 9916685 A FR9916685 A FR 9916685A FR 2803426 A1 FR2803426 A1 FR 2803426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage
loading
handling
modules
irradiated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9916685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803426B1 (fr
Inventor
Gerard Aleton
Philippe Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9916685A priority Critical patent/FR2803426B1/fr
Priority to PCT/FR2000/003540 priority patent/WO2001050480A1/fr
Publication of FR2803426A1 publication Critical patent/FR2803426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803426B1 publication Critical patent/FR2803426B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/02Details of handling arrangements
    • G21C19/06Magazines for holding fuel elements or control elements
    • G21C19/07Storage racks; Storage pools
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Les produits irradiés sont entreposés dans des emplacements d'entreposage tels que des canaux tubulaires placés dans des dispositions parallèles et sensiblement horizontales dans des râteliers (17) qui sont traversés par de l'air de refroidissement. Le bâtiment d'entreposage (12) renferme une pluralité de modules (13a, 13b) séparés les uns des autres par des parois en béton dans lesquels sont disposés des ensembles de râteliers d'entreposage (17). Chaque module (13a, 13b) comporte un hall de chargement (24) dans lequel circule une machine de chargement (19). Chacun des modules (13a, 13b) communique avec une galerie de manutention (14) dans laquelle circule un moyen de transport (34) tel qu'un pont roulant, par des ouvertures (20') qui peuvent être obturées par des portes isolantes (20). Les assemblages de combustible qui sont, de préférence, disposés à l'intérieur d'étuis fermés de manière étanche et remplis de gaz inerte, sont placés sur les machines de chargement (19) dans la galerie de manutention (14) par le pont roulant (34). Les machines de chargement (19) assurent le chargement et le déchargement des canaux des râteliers (17), à l'intérieur de chacun des modules d'entreposage (13a, 13b). L'installation d'entreposage suivant l'invention permet de réaliser l'entreposage d'un très grand nombre d'assemblages de combustible, dans un nombre voulu de modules (13a, 13b) entièrement séparés les uns des autres pendant le stockage et desservis par une machine de manutention.

Description

L'invention concerne une installation d'entreposage à sec de produits irradies tels que des assemblages de combustible nucléaire irradiés, dans un batiment ventilé et un procédé d'entreposage des produits irradiés dans l'installation d'entreposage.
Dans certains types de réacteur nucléaire, par exemple réacteurs nucléaires refroidis par de l'eau légère (PWR, BWR) on utilise assem blages de combustible nucléaire qui sont introduits dans le reacteur nu cléaire dans des positions adjacentes, pour constituer le coeur réacteur nucléaire. De tels assemblages de combustible comportent des éléments de combustible nucléaire de forme allongée, par exemple à section circulaire qui sont assemblés entre eux dans des dispositions telles leurs axes longitudinaux soient parallèles, pour constituer des faisceaux d'eléments ou crayons de combustible. Les crayons de combustible sont eux-memes cons titués par des tubes de gainage remplis de pastilles d'oxyde que de l'oxyde d'uranium enrichi en uranium fissile. Dans le cas des réacteurs nu cléaires refroidis par de l'eau sous pression (PWR), les assemblages et les crayons de combustible présentent une longueur qui correspond à la hau teur coeur du réacteur nucléaire, cette longueur étant géneralement de l'ordre 4 m.
Dans le cas des réacteurs nucléaires de type CANDU refroidis par de l'eau lourde, les éléments de combustible nucléaire constitués par des tubes de gainage remplis d'oxydes d'uranium naturel présentent longueur beaucoup plus faible, de l'ordre de 500 mm, et sont assemblés sous la forme de faisceaux dans lesquels les éléments de combustible sont tous parallèles entre eux, ces assemblages étant appelés grappes. la suite, on désignera par le terme "assemblage de combustible nucleaire", aussi bien les assemblages de combustible constitués par des faisceaux de crayons de grande longueur qui sont disposés dans le coeur du réacteur, suivant toute la hauteur du coeur, dans une disposition verticale, que les as semblages ou grappes de plus faible longueur qui sont placés dans le c#ur du réacteur nucléaire, dans une disposition horizontale.
Dans certains types de réacteurs nucléaires, par exemple les réac teurs RBMK, on utilise des assemblages de combustible de grande Ion- gueur, par exemple 10 mètres, qui comportent, suivant leur longueur, deux parties actives constituées par des crayons de combustible disposés sous forme faisceaux et des parties de jonction ou de manutention de l'assem blage combustible.
des problèmes qui se pose à l'exploitant de centrales nucléaires est relatif au stockage d'assemblages irradiés qui sont extraits du coeur du réacteur nucléaire, après un certain temps de fonctionnement du réacteur. est en effet généralement nécessaire d'effectuer un stockage de longue rée assemblages de combustible nucléaire, après leur sortie du coeur et apres un entreposage temporaire en piscine dans le bâtiment du combusti ble la centrale nucléaire, de manière à faire décroître leur niveau d'acti vité jusqu'à un niveau permettant leur transport dans une installation telle <B>qui</B> installation de réparation, de retraitement, d'entreposage ou de stockage de longue durée.
Un premier type d'entreposage est réalisé en plaçant les assembla ges de combustible dans des râteliers immergés dans l'eau d'une piscine de désactivation et reposant sur le fond de la piscine. Ce type d'entreposage nécessite la construction d'installations coûteuses comportant en particulier une piscine et des moyens de manutention des assemblages de combusti ble. En outre, les frais d'exploitation de telles installations sont également élevés.
On connaît un second type de stockage d'assemblages de combusti ble appelé stockage ou entreposage à sec qui consiste à placer les assem blages combustible à l'intérieur d'un local d'entreposage, ou silo, ventilé dans lequel les assemblages de combustible sont plongés dans l'air.
Dans l'un et l'autre cas, les assemblages de combustible sont géné ralement placés en position verticale, c'est-à-dire avec leur axe longitudinal dans direction verticale.
Un problème inhérent à l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire irradiés, outre le problème de la criticité, est relatif à l'évacuation de l'énergie résiduelle dégagée par les assemblages de combustible, sous forme chaleur. Dans le cas d'un stockage humide, l'énergie résiduelle est absorbee par l'eau de la piscine de stockage et dans le cas d'un entrepo- sage à sec, l'énergie résiduelle assemblages de combustible sous forme de chaleur est évacuée par l'air ventilation du local d'entreposage. On a également propose, dans le US-4,780,269, un système de stockage à sec d'assemblages combustible nucléaire irradiés dans lequel on utilise des modules de stockage en béton destinés à recevoir chacun une enveloppe métallique renfermant des assemblages de combustible irradiés qui sont extraits du coeur d'un réacteur nucléaire, introduits à l'intérieur de l'enveloppe métallique et transportés par une unité de transfert, jusqu'aux modules de stockage. Le module de stockage comporte un système de ven tilation permettant de faire circuler de l'air au contact de la surface externe de l'enveloppe métallique renfermant les assemblages de combustible, sans que l'air de refroidissement ne puisse venir en contact avec les assemblages de combustible. L'enveloppe métallique est disposée dans le module, de telle manière que les assemblages de combustible sont en position hori zontale lors de leur entreposage. Ce système nécessite moyens lourds de transport des envelop- pes métalliques (canisters) un énorme château (casé) et provoque, de par sa conception, une élévation de température jusqu'à environ 400 C. L'enveloppe métallique de chacun des modules renferme une pluralité d'assemblages de combustible sont placés de manière juxtaposée. L'évacuation de la chaleur dégagee par les assemblages de combustible par transfert de chaleur vers la paroi de l'enveloppe métallique et en consé quence le refroidissement des assemblages de combustible ne sont pas réalisés dans les meilleurs conditions. Dans le cas d'une fuite sur un élé ment d'un assemblage de combustible, on ne dispose pas de moyen per mettant de repérer l'assemblage combustible présentant une fuite. En outre, un inconvénient tres important du système selon l'art anté- rieur est que l'air de refroidissement circulant dans le module, généralement par circulation naturelle, et rejete dans l'atmosphère n'est séparé des as semblages de combustible que une seule paroi constituée par l'enve loppe métallique. Dans le cas de rupture d'une gaine d'un élément de combustible de l'un des assemblages, des produits radioactifs se répandent à l'intérieur de l'enveloppe métallique et ne sont séparés du circuit d'air refroidissement échappant à l'atmosphère que par la paroi de l'enveloppe.
Du fait la très grande diversité de forme et de dimension des semblages de combustible nucléaire utilisés dans les différents réacteurs en service, il est également très difficile de concevoir un procédé d'entreposage totalement polyvalent. Il peut être nécessaire également de réaliser l'entre posage de déchets activés qui se présentent sous des formes et dimensions très diverses. De tels déchets activés peuvent cependant être conditionnés, par exemple sous la forme de cylindres.
Le but de l'invention est donc de proposer une installation d'entrepo sage de produits irradiés et notamment d'assemblages de combustible nu cléaire, de forme allongée et ayant une section transversale sensiblement uniforme suivant leur direction longitudinale, comportant un bâtiment d'en treposage comportant au moins un emplacement d'entreposage d'au moins un produit irradié de forme allongée en position sensiblement horizontale des moyens de canalisation d'air de refroidissement pour le mettre en circu lation autour de l'emplacement d'entreposage, des moyens de manutention pour le chargement et le déchargement de l'emplacement de stockage avec des produits irradiés et des moyens de transport pour amener les produits irradiés et les évacuer, dans une partie de distribution du bâtiment d'entre posage, cette installation permettant de stocker un très grand nombre de produits irradiés, et en particulier d'assemblages de combustible pendant des durées très longues, dans de très bonnes conditions de sûreté et per mettant en outre une surveillance continue des produits irradiés dans toutes les parties de l'installation d'entreposage avec un repérage des produits irra diés responsables d'une contamination.
Dans ce but, le bâtiment d'entreposage renferme une première plura lité de modules d'entreposage entièrement séparés les uns des autres par des parois en béton, et à l'intérieur de chacun des modules, une seconde pluralité d'emplacements d'entreposage comportant chacun un logement pour au moins un produit irradié ayant un axe sensiblement horizontal et une section transversale adaptée pour loger la section d'un seul produit irradié et un hall de chargement dans lequel peut se déplacer une machine de char- gement et de déchargement des emplacements d'entreposage avec des produits irradiés et la partie de distribution du bâtiment d'entreposage est constituée par une galerie de manutention communiquant avec une partie d'extrémité de chacun halls de chargement de chacun des modules, par une ouverture obturable une porte isolante dans laquelle est monté mo bile un moyen de transport produits irradiés pour leur prise en charge ou leur évacuation, par ou à partir d'une machine de chargement pouvant se déplacer dans le hall de chargement de l'un quelconque des modules.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire à titre d'exemple, en se référant figures jointes en annexe, la mise en ceu- vre du procédé de l'invention dans le cas de l'entreposage d'assemblages de combustible déchargés d'un réacteur CANDU.
La figure 1 est vue en perspective d'une grappe de combustible d'un réacteur CANDU.
La figure 2 est vue en coupe axiale d'un étui de stockage de grappes irradiées du réacteur CANDU.
La figure 3 est une vue schématique en coupe par un plan vertical d'une partie d'un local d'entreposage de grappes de combustible irradiées, selon le procédé de l'invention.
La figure 4 est de face suivant 4 de la figure 3.
La figure 5 est en coupe transversale d'un canal d'une ins tallation d'entreposage permettant de mettre en ceuvre le procédé suivant l'invention, dans lequel placé un étui renfermant des grappes de com bustible irradiées.
La figure 6 est une en plan d'une partie de l'installation d'entrepo sage de combustible irradié.
La figure 7 est une en coupe longitudinale suivant 7-7 de la figure 6.
La figure 8 est une schématique d'une partie de l'installation d'entreposage de grappes de combustible irradiées.
La figure 9 est une vue schématique en plan montrant les directions de circulation du moyen de transport des assemblages de combustible dans la galerie de manutention de l'installation d'entreposage et d'une machine de chargement dans le hall de chargement d'un module.
Sur la figure 1, on a représenté une grappe de combustible 1 réacteur CANDU qui est constituée par des éléments de combustible forme cylindrique allongée maintenus par des grilles-entretoises telles sous la forme d'un faisceau dans lequel les éléments de combustible sont tous parallèles entre eux. Chacun des éléments de combustible 2 cons titué par un tube en un alliage de zirconium tel que le Zircaloy 4 rempli des pastilles d'oxydes d'uranium naturel. Les éléments de combustible sont maintenus dans le faisceau de manière qu'il subsiste un certain espace entre les élements de combustible, sur toute la longueur de ces éléments.
Les eléments de combustible 2 et la grappe 1 présentent générale ment une longueur voisine de 500 mm et 1a grappe présente un diamètre extérieur l'ordre de 100 mm.
préférence, pour réaliser l'entreposage de grappes de combustible irradiées provenant d'un ou plusieurs réacteurs CANDU, dans une installa tion suivant l'invention, on effectue préalablement la mise sous étuis isolés des grappes irradiées. Les grappes de combustible 1 déchargées du réac teur nucléaire CANDU sont transférées dans un atelier spécialisé. On réalise dans l'atelier spécialisé le chargement d'étuis par des grappes de combusti ble irradiées.
Dans le cas d'assemblages de combustible de grande longueur, il peut être nécessaire de tronçonner l'assemblage de combustible puis d'in troduire les tronçons longitudinaux correspondant aux parties actives dans des étuis. Dans le cas de déchets activés, on réalise un conditionnement préalable des déchets pour obtenir des produits de forme standard exemple cylindriques. Ces opérations et la mise sous étui sont généralement réalisées sur le site de la centrale nucléaire, à proximité du bâtiment combustible.
Sur la figure 2, on a représenté un étui 4 qui peut être utilisé pour l'entreposage de grappes de combustible 1 déchargées d'un réacteur cléaire CANDU. L'étui qui est réalisé en métal et de préférence en acier inoxydable, présente forme générale tubulaire et peut être constitué exemple par un tube central 4a fermé à l'une de ses extrémités par fond 4b en forme d'ogive soudé à l'extrémité de ce tube 4a. A l'extrémité tube 4a opposée a l'extrémité fermée par le fond 4b, est fixée par soudage pièce annulaire ayant une surface extérieure conique usinée intérieurement pour constituer une gorge 5 de réception d'un couvercle 6 de fermeture de l'étui.
Chacun des étuis tubulaires 4 délimite un logement interne de forme cylindrique d'axe 7 destiné à recevoir des grappes de combustible irra diées.
Les étuis 4 et leur couvercle de fermeture 6 sont livrés à l'atelier de chargement spécialisé en nombre voulu pour recevoir la charge combus tible extraite du coeur d'un réacteur ou de plusieurs réacteurs .
Pour réaliser le chargement d'un étui, l'étui est généralement placé dans une disposition telle que l'axe 7 du logement soit horizontal et on en gage dans logement qui est fermé à l'une de ses extrémités par fond 4b et ouvert à seconde extrémité, une première grappe de combustible irra dié 1 (représentée en pointillés sur la figure 2), dans la direction de l'axe 7, jusqu'au fond du logement. On engage ensuite successivement et une par une d'autres grappes 1, de manière à remplir le logement de l'étui Après remplissage, on met en place et on soude le couvercle 6 par une soudure périphérique 6', à l'intérieur de la gorge 5 de la partie d'extré mité ouverte de l'étui 4. Le couvercle 6 comporte une ouverture centrale et, fixé suivant cette ouverture par un manchon 8', un tube 8 constituant un ajutage par l'intermédiaire duquel on peut réaliser une évacuation de l'air contenu dans le logement de l'étui 4, puis le remplissage du logement de l'étui 4 renfermant les grappes de combustible 1 par un gaz neutre tel que de l'argon, de l'azote ou de l'hélium. Selon une technique bien connue dans la fabrication des éléments de combustible, on ferme l'étui de manière tota lement étanche au gaz neutre, après remplissage en gaz neutre en réali sant une fusion et une soudure du tube 8. Dans le cas du chargement et de l'entreposage de grappes de com bustible réacteur CANDU, on utilise par exemple des étuis d'une lon gueur superieure à 3,5 m dans chacun desquels on place sept grappes de combustible, l'une à la suite de l'autre, dans la direction axiale 7 du logement de l'étui 4. diamètre intérieur de la partie tubulaire de l'étui 4 constituant diamètre logement est légèrement supérieur au diamètre extérieur grappes combustible, un jeu diamétral étant prévu entre les grappes combustible et la paroi du logement, pour permettre une introduction grappes combustible sans risque de coincement.
Bien entendu, les caractéristiques géométriques et dimensionnelles le mode chargement des étuis sont adaptées au type d'assemblage combustible dont on réalise l'entreposage.
Par exemple, dans 1e cas d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère sous pression, les assemblages de combustible qui sont de forme générale parallélépipédique présentent une section carrée ayant un côté d'une longueur voisine de 20 cm et une longueur d'environ 4 m. Dans cas, il préférable de prévoir des étuis permettant de recevoir chacun seul assemblage de combustible. De manière avantageuse, l'étui peut senter logement ayant une section carrée dont le côté est très légère ment supérieur au côté de la section maximale de l'assemblage de combus tible et dont la longueur totale entre le fond et le couvercle de fermeture est supérieure à la longueur de l'assemblage de combustible.
Dans le cas de l'entreposage de cylindres résultant du conditionne ment de déchets activés, on prévoit des étuis tubulaires cylindriques dans lesquels on peut loger un cylindre ou plusieurs cylindres engagés l'un à suite de l'autre dans la direction axiale dans l'étui.
Dans tous les cas, la section transversale du logement de l'étui sera prévue de manière à pouvoir contenir la section transversale d'un seul semblage combustible. A l'intérieur de l'étui, les éléments de combustible tels que crayons d'un assemblage de combustible irradié sont placés dans la position qu'ils occupent dans l'assemblage de combustible en ser vice et plongés dans une atmosphère de gaz neutre. II est possible de remplir l'étui par un gaz neutre à une pression sen siblement égale à la pression atmosphérique ou à une pression légèrement supérieure. II est possible également de mettre sous pression le logement interne de l'étui par introduction d'un gaz neutre sous plus forte pression, de manière à favoriser les échanges thermiques entre les crayons de combus tible et paroi de l'étui 4.
combustibles irradiés présentent en effet une puissance resi- duelle se dégage sous forme de chaleur, au cours du temps, lors 1a décroissance de l'activité du combustible. Pendant l'entreposage du - bustible, doit assurer un refroidissement de la paroi des étuis renfermant des assemblages de combustible, pour évacuer l'énergie dégagée sous forme de chaleur par le combustible irradié.
Comme il est visible sur les figures 3, 4 et 5, l'entreposage des as semblages de combustible 1 est réalisé en introduisant les étuis 4, chacun à l'intérieur d'un canal 10 à section circulaire et à axe horizontal, d'une instal lation d'entreposage.
L'installation d'entreposage suivant l'invention a été représentée en particulier sur les figures 6 et 7.
L'installation d'entreposage comporte un bâtiment 12 qui peut être de très grandes dimensions lorsqu'on désire effectuer l'entreposage de longue durée de très nombreuses grappes de combustible et plus généralement de très nombreux assemblages de combustible.
bâtiment 12, qui peut être partiellement enterré, comme il est visi ble sur figure 7, est délimité et cloisonné intérieurement par des cloisons en béton. Les parois extérieures du bâtiment peuvent être protégées contre des agressions externes par des remblais de terre et/ou des parapets ou merlons latéraux qui ont une bonne efficacité pour la protection contre des tirs terrestres ou aériens. A l'intérieur du bâtiment d'entreposage 12, les cloi sons en béton délimitent une zone d'entreposage proprement dite 13 qui est elle-même séparée en modules successifs tels que 13a et 13b, une galerie 14 de manutention des étuis 4 renfermant les assemblages de combustible et une galerie de maintenance 15. Bien entendu, le bâtiment d'entreposage 12 peut comporter un - bre de modules quelconque juxtaposés et alignés sur un ou deux côtés '- vant la longueur de la galerie de manutention 14 des assemblages de - bustible, éventuellement placés à l'intérieur d'étuis tel qu'il a été expliqué antérieurement.
A l'intérieur de chacun des modules d'entreposage tels que et 13b sont disposées des rangées telles que 16a, 16'a ou 16b, 16'b rate- liers d'entreposage 17 comportant chacun un ensemble de canaux d'entre posage comme il est visible sur les figures 3 et 4.
exemple, dans le cas du mode de réalisation représenté, chacune des rangees telles que 16a, 16'a, 16b, 16'b de râteliers d'entreposage porte huit râteliers d'entreposage placés deux à deux en vis-à-vis à l'intérieur d'un module tel que 13a et 13b.
manière préférentielle, les râteliers d'entreposage qui sont réalisés chacun sous la forme d'une structure métallique (visible sur la figure 3) portant plafond, des parois latérales, des canaux tubulaires et plusieurs parois de support intermédiaires des canaux sont préfabriqués usine et mis en place sur le site du bâtiment d'entreposage, préalablement à la coulée béton des parties supérieures du bâtiment. Les parois exte- rieurs des rateliers de stockage servent de parois de coffrage, lors coulée du béton des parties supérieures du bâtiment d'entreposage revêtement interne (liner) de ces parties supérieures. On réduit ainsi la rée d'exécution et le coût du bâtiment d'entreposage.
deux rangées de râteliers telles que 16a et 16'a d'un module tel que 1 sont séparées par une allée 18 dans laquelle une machine de char gement d'etuis 19 circule dans la direction longitudinale 18' de l'allée 18, deux rangees 16a et 16'a de râteliers 17 et l'allée 18 constituant une travee de râteliers d'entreposage contenus dans le module d'entreposage 13a. A l'une des extrémités de l'allée 18, la paroi en béton du module 13a comporte une ouverture 20' mettant en communication l'extrémité de l'allée 18 avec la galerie de manutention 14 des étuis 4, l'ouverture 20' pouvant être fermée par une porte isolante 20, de manière à isoler totalement le module 13a. Généralement, chacun des modules est équipé d'une machine chargement 19 qui lui est propre. Cependant, il est possible, pour réduire coûts, d'utiliser une (ou plusieurs) machine(s) de chargement qui peut être transférée d'un module à un autre pour effectuer des opérations de charge ment et de déchargement.
Comme il est visible sur les figures 3 et 4, les canaux d'entreposage d'un râtelier d'entreposage 17 sont constitués par des tubes, par exemple tubes en acier inoxydable qui sont fermés de manière étanche à l'une leurs extrémités par un fond 10a. Les canaux d'entreposage 10 sont fixes a leur extrémité fermée par le fond 10a dans une ouverture d'une première paroi du râtelier et engagés, par leur extrémité opposée ouverte, dans seconde paroi 26 constituant la face avant de chargement du râtelier 17, la première et la seconde parois assurant le support des canaux d'entreposage 10 étant parallèles à l'allée 18 ménagée entre les deux rangées de râteliers d'entreposage du module.
Les canaux d'entreposage 10 sont placés avec leur axe dans une disposition sensiblement horizontale. Les axes des canaux pourraient être également légèrement inclinés vers le bas en direction de leur extrémite fermée par le fond 10a, de manière à éviter la sortie des étuis renfermant assemblages de combustible, en cas de séisme.
La longueur des canaux tubulaires d'entreposage 10 dans leur direc tion axiale 9 qui est la direction de chargement et de déchargement des etuis est supérieure à la longueur hors tout des étuis 4.
A l'intérieur de chacun des râteliers d'entreposage, les canaux tubulai- d'entreposage 10 sont placés dans des dispositions parallèles et s'éten dent dans l'espace interne du râtelier d'entreposage qui est fermé par parois en béton et par la paroi frontale en acier 26 adjacente à l'allée 1 totalement isolé de l'espace du module situé à la verticale de l'allée constituant le hall de chargement 24 dans lequel circule la machine de char gement 19. Les canaux de stockage 10 qui débouchent par leur partie verte dans le hall de chargement 24 sont répartis à l'intérieur du volume du râtelier d'entreposage suivant une disposition régulière qui est visible en particulier sur la figure 4 représentant la paroi frontale 26 d'un râtelier d'en- treposage sur laquelle débouchent les extrémités ouvertes des canaux d'entreposage 10. Les canaux d'entreposage 10 sont répartis suivant rangées verticales successives, avec une disposition en quinconce, exemple suivant trente rangées verticales successives comportant chacune dix canaux d'entreposage, le râtelier d'entreposage renfermant alors trois cents canaux d'entreposage. Dans ce cas, l'ensemble d'un module tel que 13a ou renferme 300 x 8 x 2 = 4800 canaux d'entreposage pouvant renfermer chacun un étui dans lequel on a placé sept grappes irradiées, comme expliqué plus haut. On comprend donc aisément que le bâtiment d'entreposage 12 peut permettre l'entreposage d'un très grand nombre grappes d'assemblages de combustible irradiés.
Dans chacun des râteliers d'entreposage tels que 17, les canaux bulaires 10 sont disposés à la manière de tubes d'un échangeur de chaleur tubulaire, extrémités ouvertes des canaux de stockage débouchant dans le hall de chargement 24 étant fixées, de manière étanche, par exemple soudage une plaque en acier constituant la plaque de façade 26 du rate- lier 17 adjacente à l'allée 18 du hall de chargement 24.
A l'intérieur du bâtiment d'entreposage 12, de l'air de refroidissement des canaux d'entreposage 10 est mis en circulation, de manière à circuler en contact avec la surface externe de chacun des canaux d'entreposage de chacun des râteliers des différents modules d'entreposage.
L'air de refroidissement est distribué par un collecteur 29 à la partie inférieure de chacun des râteliers d'entreposage 17. L'air en circulation tra verse le ratelier 17 dans la direction verticale et de bas en haut pour ressortir dans un collecteur supérieur 30 communiquant avec une cheminée d'aéra tion 28. L'air atmosphérique circule, à l'intérieur du bâtiment d'entreposage 12, entre ouverture d'entrée 27 et des ouies de sortie 28' de la chemi née 28 par circulation naturelle, l'ouverture 27 étant placée face à la direc tion du vent dominant sur le site du bâtiment d'entreposage et les ouies 28' étant placées à la partie supérieure de la cheminée d'aération 28. La circu lation naturelle de l'air dans le bâtiment d'entreposage a été représentée les flèches Le collecteur 29 d'air de refroidissement communiquant avec la partie inférieure des râteliers 17 des modules d'entreposage est alimente par une circulation d'air atmosphérique par l'ouverture d'entrée 27 et s'étend en-dessous des râteliers d'entreposage 17 de l'ensemble modules 13a, de l'installation d'entreposage. Le collecteur supérieur de récupéra tion d'air s'étend au-dessus de l'ensemble des râteliers d'entreposage des modules de l'installation d'entreposage.
Les assemblages de combustible irradiés sont placés, préalablement leur entreposage, dans des étuis isolés, dans un atelier spécialisé 22 de chargement des étuis dans lequel on amène les assemblages de combusti- irradiés extraits du coeur du réacteur nucléaire. On prévoit de plus un moyen de transport tel qu'un château de transport 23 permettant de transfé- les étuis 4 chargés en assemblage de combustible irradiés ou autre pro duits irradiés de l'atelier de chargement spécialisé à la galerie de manuten tion 14 du bâtiment d'entreposage 12. Les étuis amenés par le château de transport 23 dans la galerie de manutention 14 sont pris en charge par un pont roulant 34 desservant la galerie de manutention.
Comme il est visible en particulier sur la figure 6, chacune des voies circulation de la machine de chargement 19 d'un hall de chargement 24 module d'entreposage est prolongée jusque dans la galerie de manu tention 14, dans l'alignement de l'allée 18, de manière que la machine de chargement 19 du module de stockage puisse venir en position de charge ment ou de déchargement d'étuis de stockage dans la galerie de manuten tion 34, lorsque la porte isolante 20 du module est ouverte. Le pont roulant 34 peut venir à la verticale de la machine de chargement en position dans la galerie de manutention 14 pour placer un ou plusieurs étuis renfermant des assemblages de combustible sur la machine de chargement ou, au con traire, pour prélever des étuis qui ont été extraits du module par la machine de chargement. Le pont 34 peut ainsi prélever des étuis de stockage dans le château de transport 23 pour les déposer sur une ou plusieurs machines de chargement desservant un module ou, au contraire, prendre en charge des étuis renfermant des assemblages de combustible pour les placer dans le château de transport 23, afin d'assurer leur évacuation. L'évacuation d'étuis renfermant des assemblages de combustible, comme il sera expliqué plus loin, peut être nécessaire dans le cas où l'étui est détérioré et renferme au moins un assemblage de combustible dont un élément présente une fuite.
A l'intérieur du hall de chargement 24 de chacun des modules de stockage, la machine de chargement correspondante 19 qui est télécom mandée peut assurer le chargement et éventuellement le déchargement de chacun des canaux d'entreposage dont les extrémités ouvertes débouchent dans le hall de chargement 24. Le chargement peut être effectué étui par étui, chacun des étuis successifs étant prélevé par la machine de charge ment ou encore par groupe de deux ou trois étuis ou plus pris en charge la machine de chargement, par exemple dans la galerie de manutention Sur la figure 9, on a représenté de manière schématique, par doubles flèches 19' et 34' les déplacements respectifs de la machine chargement 19 d'un module 13a et du pont de manutention 34, dans le II de chargement 24 du module 13a et dans la galerie de manutention 14, au cours d'opérations de chargement ou de déchargement d'étuis renfermant des assemblages de combustible irradiés.
Dans la partie inférieure de la figure 9, on a représenté sous la forme d'un trièdre trirectangle, les directions X, Y et Z de déplacement de la ma chine de chargement et de ses moyens de manutention et du pont roulant 34.
La machine de chargement 19 se déplace dans un sens et dans l'au tre, suivant la longueur de l'allée 18 du hall de chargement 24 du module, dans la direction Y, comme indiqué par la double flèche 19'. Le pont roulant se déplace suivant la direction longitudinale de la galerie de manutention dans la direction X, comme représenté par la double flèche 34'. Le dé placement de la machine de chargement dans la direction Y permet de pla les moyens de chargement et déchargement de la machine de manuten tion, de manière très précise, grâce à des moyens de télécommande et visualisation, en vis-à-vis d'une rangée verticale de canaux de stockage de l'un des râteliers 17 du module. Le déplacement de moyens de manuten tion de la machine de chargement dans la direction Z permet de placer ces moyens de manutention en vis-à-vis d'un canal de la rangée verticale dans lequel on veut effectuer une opération de chargement ou de déchargement. Le déplacement des moyens de manutention de la machine chargement pour effectuer le chargement ou le déchargement du canal stockage est réalisé dans la direction X.
Le déplacement du pont de manutention, pour venir à lomb de la machine de chargement d'un des modules 13a, 13b, 13c ou 1 en position avancée dans la galerie de manutention 14, est réalisé dans direction X, comme représenté par la double flèche 34' et le chargement ou le déchar gement la machine de chargement dans la galerie de manutention est réalisé le pont roulant, dans la direction Z. Pendant le chargement des canaux stockage des râteliers des différents modules du bâtiment de stockage toutes les portes isolantes 20 donnant accès au hall de char gement modules peuvent être ouvertes, comme représenté sur la figure 6. possible également d'ouvrir uniquement la porte d'un module dans lequel on effectue l'introduction ou l'évacuation d'un étui.
Lorsque l'opération de chargement ou de déchargement de canaux de stockage est terminée, on referme toutes les portes isolantes 20 mettant en communication les halls de chargement des modules avec la galerie de manutention 14, de telle sorte que les modules soient inaccessibles.
ne peut alors accéder qu'à la galerie de manutention 14 et à la galerie maintenance 15 du bâtiment d'entreposage 12.
Lorsque l'entretien préventif ou des réparations doivent être effectués sur le pont roulant 34 de la galerie de manutention 14, ou sur une machine de chargement 19 de l'un des modules du bâtiment d'entreposage, ces opé rations sont effectuées dans la galerie de manutention 14, toutes les portes isolantes des modules étant fermées.
Pendant le stockage des assemblages de combustible à l'intérieur des étuis, dans des canaux d'entreposage de l'installation d'entreposage 12, l'entreposage pouvant être de longue durée, comme expliqué plus haut, les canaux d'entreposage 10 sont refroidis en continu par de l'air de refroidis sement en circulation venant au contact de la surface extérieure des canaux de chacun des râteliers 17 et assurant le refroidissement de la paroi du ca nal 10 par l'extérieur. Dans le cas d'un entreposage d'assemblages ou grappes de combus tible d'un réacteur CANDU dont les éléments de combustible sont constitués par de l'uranium naturel, une circulation naturelle d'air de refroidissement dans le bâtiment d'entreposage est suffisante pour évacuer la chaleur pro duite lors de la désactivation du combustible irradié.
Dans certains cas, i1 peut être nécessaire d'utiliser une circulation for cée à l'intérieur bâtiment d'entreposage. Dans ce cas, on peut placer à l'intérieur de la cheminée 28, un ventilateur d'extraction de l'air du bâtiment d'entreposage 1 Comme est visible sur la figure 5, le matériau combustible des élé ments 2 est separé de l'air de refroidissement circulant dans bâtiment d'entreposage au contact de la surface extérieure des canaux comme représenté par les flèches 25, tout d'abord par la gaine des élements de combustible, ensuite par la paroi de l'étui 4 dans laquelle est disposée la grappe de combustible et enfin par la paroi du canal 10. En fait, les gaines des éléments de combustible ne peuvent pas être considérées comme sus ceptibles de former une barrière réelle et fiable, dans la mesure ' l'on ne peut garantir leur pérennité et où elles sont très souvent détériorees au mo ment où l'on réalise l'entreposage des assemblages de combustible.
En cas de rupture d'une gaine d'un élément de combustible ou lors que les gaines d'éléments de combustible sont détériorées ou inexistantes lors du stockage des produits irradiés, des substances radioactives se dé gagent à l'intérieur du logement de l'étui 4. Ces substances radioactives sont séparées de l'air 25 en circulation dans le bâtiment d'entreposage par une première barrière constituée par la paroi de l'étui 4 et par une seconde bar rière constituée par la paroi du canal 10. Le risque de fuite de substances radioactives dans l'air de refroidissement est donc très faible.
En outre, en cas de rupture ou de fissuration de la paroi l'un des étuis 4 d'entreposage de combustible, dans lequel se sont répandues des substances radioactives, on peut détecter rapidement ce risque contami nation du bâtiment d'entreposage.
En effet, l'espace annulaire 31 délimité entre la surface extérieure de chacun des étuis 4 et la surface intérieure correspondante du canal dans lequel est stocké l'étui 4 est rempli d'air qui est en communication avec l'air remplissant le hall de chargement 24 dans lequel débouche le canal 10. Au cours du stockage des assemblages de combustible, on peut effectuer en continu dans chacun des halls de chargement des modules stockage, une surveillance de la contamination de l'air. Dans le cas où contamina tion de l'air augmente au-dessus d'un seuil prédéterminé, on effectue une recherche du canal 10 d'où provient le dégagement de substances radioac tives. peut utiliser pour cela la machine de chargement qui télécom mandée ou bien une machine spécifique qui est destinée à remplir cette fonction.
Lorsqu'on a détecté le canal renfermant l'étui présentant fuite, on réalise, par télécommande de la machine de chargement, le déchargement de l'étui puis son évacuation en château de transport vers un atelier spécia lisé où l'étui peut éventuellement être réparé.
Au lieu d'effectuer la surveillance de la contamination dans chacun des halls de chargement, on pourrait également équiper chacun des canaux de stockage d'un détecteur permettant de surveiller la contamination dans l'espace annulaire 31, à la périphérie d'un étui 4 stocké dans le canal 10.
différentes fonctions de l'installation d'entreposage selon l'inven tion ont été représentées sur la figure 8. Tout d'abord la fonction de refroi dissement a été schématisée par la flèche 25 de circulation d'air au contact de la surface extérieure des canaux 10.
voit en particulier que l'air 25 en circulation en contact avec la surface extérieure des canaux 10 est séparé des assemblages combusti ble irradiés 1 par une première barrière constituée par la paroi l'étui 4 et par seconde barrière constituée par la paroi du canal 10.
La fonction de surveillance de la contamination par un dégagement éventuel des substances radioactives a été schématisée par une prise d'air et un dispositif 32 de contrôle de la contamination à l'intérieur du hall de chargement 24 dans lequel débouchent les canaux 10 à travers la paroi métallique 26. La paroi 26 peut être constituée de manière préférentielle par une paroi métallique traversée par des ouvertures suivant lesquelles les ex trémités ouvertes des canaux 10 sont fixées par soudage. La surface de la paroi métallique 26 dirigée vers le hall de charge ment 24 peut être recouverte par un matériau d'isolation biologique. Des bouchons 33 d'isolation biologique peuvent être placés de manière à obturer les extrémités ouvertes canaux 10 débouchant dans le hall de transfert 24. Toutefois, lorsque surveillance est effectuée par mesure de la conta mination dans le hall transfert 24, les bouchons 33 ne doivent pas obturer les ouvertures des canaux manière étanche. Dans le cas où l'on a réalisé le déchargement et la récuperation d'un étui présentant une fuite, il est pos sible de réaliser le remplacement de l'étui dans un atelier spécialisé.
L'installation d'entreposage suivant l'invention et le procédé d'entre posage correspondant permettent donc de réaliser de manière très sûre un entreposage de longue durée d'un très grand nombre d'assemblages de combustible irradiés.
L'invention ne se limite pas strictement au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que les etuis et les canaux peuvent présenter des formes et des dimensions différentes de celles qui ont été décrites, ces formes et dimensions étant adaptées aux formes et dimensions des assemblages de combustible irradiés dont réalise l'entreposage.
Les canaux d'entreposage des étuis peuvent comporter, au lieu d'une paroi pleine, une paroi ajourée. Les canaux d'entreposage pourraient être également remplacés par des tôles entretoises, des supports ou des ber ceaux destinés à recevoir les étuis, en des emplacements d'entreposage répartis à l'intérieur du local d'entreposage. Dans ce cas, l'air de refroidis sement circule autour des emplacements de stockage en contact avec la paroi des étuis.
L'invention s'applique à l'entreposage d'un grand nombre de produits irradiés de forme allongée présentant une section transversale sensible ment uniforme et en particulier d'assemblages de combustible de types va riés constitués par des crayons de combustible dont le matériau combustible nucléaire est contenu dans gaine tubulaire. Les crayons peuvent être groupés de manières diverses pour former des assemblages dont le nombre et la forme peuvent varier suivant le type de réacteur dans lequel ils sont utilisés. Les termes "assemblages", "cassettes" "grappes" ou "faisceaux" peuvent être utilisés pour les désigner.
Différents cas peuvent se présenter tels mentionnés ci-après Dans les réacteurs à eau occidentaux - BWR, les crayons sont groupés pour former des assemblages à section carrée d'une longueur égale à la hauteur du coeur du réacteur.
Dans les réacteurs à eau russes WER, crayons sont groupés en assemblages à sections hexagonales, d'une longueur égale à la hauteur du cceur, Dans les réacteurs à eau lourde de type CANDU, les crayons sont assemblés dans des cassettes ou grappes d'environ 50 cm de long de forme sensiblement circulaire.
Les réacteurs RBMK comportent des assemblages de grande lon gueur (environ 10 m) comportant deux faisceaux actifs d'environ 3,5 m de dix-huit crayons chacun et de section approximativement circulaire. Seuls les faisceaux sont conditionnés dans des étuis pour réaliser l'entreposage de ces assemblages.
Diverses autres formes de réalisation d'assemblages de combustibles peuvent être envisagées, y compris des assemblages ne comportant qu'un seul crayon.
Dans tous les cas, le fait de placer dans section transversale de l'étui de réception de l'assemblage de combustible un seul produit irradié tel qu'un assemblage de combustible permet d'assurer un très bon refroidisse ment du produit irradié à travers la paroi de l'étui et éventuellement du canal renfermant l'étui.
De plus, l'installation suivant l'invention présente un avantage décisif quant à sa capacité de stockage de très nombreux assemblages de com bustible pendant une très longue durée et dans de très bonnes conditions de sûreté.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1.- Installation d'entreposage de produits irradiés et notamment d'as semblages de combustible nucléaire, de forme allongée et ayant une section transversale sensiblement uniforme suivant leur direction longitudinale, comportant un bâtiment d'entreposage (12) comportant au moins un empla cement d'entreposage (10) d'au moins un produit irradié (1) de forme allon en position sensiblement horizontale, des moyens de canalisation d'air refroidissement (27, 28, 28', 29, 30) pour le mettre en circulation autour l'emplacement d'entreposage (10), des moyens de manutention (19, pour le chargement et le déchargement de l'emplacement d'entreposage (1 avec des produits irradiés (1) et des moyens de transport (23) pour amener les produits irradiés (1) et les évacuer, dans une partie de distri tion (14) du bâtiment d'entreposage, caractérisée par le fait que le bâtiment d'entreposage (12) renferme une première pluralité de modules d'entrepo sage (13a, 13b, 13c, 13d) entièrement séparés les uns des autres par des parois en béton, et à l'intérieur de chacun des modules (13a, 13b, 13c, 13d), seconde pluralité d'emplacements d'entreposage (10) comportant cha- un logement pour au moins un produit irradié (1) ayant un axe sensi blement horizontal et une section transversale adaptée pour loger la section d'un seul produit irradié (1) et un hall de chargement (24) dans lequel peut se déplacer une machine de chargement et de déchargement (19) des em placements d'entreposage (10) avec des produits irradiés (1) et que la partie de distribution (14) du bâtiment d'entreposage (12) est constituée par une galerie de manutention (14) communiquant avec une partie d'extrémité chacun des halls de chargement (24) de chacun des modules (13a, , 13c, 13d), par une ouverture (20') obturable par une porte isolante (20) dans laquelle est monté mobile un moyen de transport (34) des produits irradies (1) pour leur prise en charge ou leur évacuation, par ou à partir d'une ma chine de chargement (19) pouvant se déplacer dans le hall de chargement (24) de l'un quelconque des modules (13a, 13b, 13c, 13d). 2.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte de plus un atelier spécialisé (22) de chargement des pro duits irradiés dans des étuis métalliques (4) délimitant un logement s'éten dant longitudinalement et présentant une section transversale adaptée pour loger la section transversale d'un seul produit irradié tel qu'un assemblage de combustible (1), d'introduction d'un gaz neutre dans le logement de l'étui (4) et de fermeture étanche du logement de l'étui ainsi qu'un moyen (23) de transport d'étuis renfermant des produits irradiés (1) pour amener ou prendre en charge étuis (4) dans la galerie de manutention (14) du bâti ment d'entreposage 2), le moyen de transport (34) disposé dans la galerie de manutention 4) permettant d'effectuer la manutention des étuis (4) renfermant les assemblages de combustible (1). 3.- Installati suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les modules (13a, 13b, 13c, 13d) de la pluralité de modules séparés par des cloisons de béton sont disposés l'un à la suite de l'autre et alignés dans une direction longitudinale sur un côté au moins de la galerie de manutention (14), chacun des halls de manutention (24) d'un module (13a, 13b, 13c, 13d) communiquant avec la galerie de manutention (14), par une ouverture (20') obturable par une porte isolante (20) et cha cune des machines de chargement (19) d'un hall de chargement (24) d'un module (13a, 13b, 13c, 13d) comportant une voie de circulation prolongée jusqu'à l'intérieur la galerie de chargement (14), à travers l'ouverture (20'), de manière a pouvoir placer la machine de chargement ou de contrôle (19), à l'intérieur la galerie de manutention (14), dans une position de chargement ou déchargement par le moyen de transport (34) monté mo bile dans la direction longitudinale de la galerie de manutention (14). 4.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, ca- ractérisée par le fait que les emplacements d'entreposage (10) des produits irradiés (1) sont constitués chacun par un canal d'entreposage tubulaire (10) ayant une extrémite fermée et une extrémité ouverte et que chacun des mo dules (13a, 13b, , 13d) renferme deux rangées (16a, 16'a, 16b, 16'b) de râteliers d'entreposage (17) disposées en vis-à-vis de part et d'autre d'une allée (18) de circulation de la machine de chargement (19), chacun des râte liers (17) comportant un ensemble de canaux d'entreposage (10) horizon taux et parallèles entre eux débouchant, par leur extrémité ouverte, dans le hall de chargement (24) du module du bâtiment d'entreposage, situé à la verticale d'une allée (18) de circulation de la machine de chargement (19) du module (13a, 13b, 13c, 13d). 5.- Installation suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que chacun des modules renferme deux rangées parallèles (16a, 16'a, 16b, 16'b) de huit modules (17) disposés deux à deux en vis-à-vis de part et d'autre de l'allée 8) de circulation de la machine de chargement (1 - Installation suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caracterisée par le fait que chacun des râteliers d'entreposage (17) com porte des rangées verticales successives de canaux d'entreposage (10) dans une direction (18') de déplacement de la machine chargement (19) dans l'allée (18), la machine de chargement (19) étant telécommandée, de manière à pouvoir se placer en vis-à-vis de l'une quelconque des rangées verticales de canaux (10). 7.- Installation suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que la machine de chargement (19) comporte des moyens de manutention montés mobiles dans une direction verticale, de manière à pouvoir être pla cée, de manière télécommandée, en vis-à-vis d'un canal (10) quelconque dans une rangée verticale de canaux d'entreposage (10), les moyens de manutention pouvant être télécommandés pour effectuer un chargement ou un déchargement de produits irradiés (1) dans le canal d'entreposage (10). 8.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, ca ractérisée par le fait que les moyens de canalisation d'air de refroidissement à l'intérieur du bâtiment d'entreposage (12) comportent un collecteur (29) d'air de refroidissement s'étendant dans le bâtiment d'entreposage (12) de manière à communiquer avec une partie inférieure de chacun des râteliers (17) et un collecteur d'évacuation (30) communiquant avec une partie supé rieure chacun des râteliers d'entreposage (17) de chacun des modules ainsi une ouverture (27) d'entrée d'air de refroidissement et une chemi née (28) comportant des ouies (28') d'évacuation de l'air de refroidissement dans l'atmosphère. - Installation d'entreposage suivant l'une quelconque des revendica tions à 7, caractérisée par le fait que chacun des râteliers d'entreposage (17) comporte une plaque de façade (26) dans laquelle est engagée et fixée manière étanche l'extrémité ouverte des canaux d'entreposage (10) du ratelier (17), adjacente au hall de chargement (24) du module (13a) dans lequel est disposé le râtelier de stockage (17). 10.- Installation suivant la revendication 9, caractérisée par le fait que plaque de façade (26) de chacun des râteliers de stockage (17) est recou verte par une matière de protection biologique. 11.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée par le fait que les ouvertures de chacun des canaux de stock- (10) débouchant dans le hall de chargement (24) du module (13a) dans lequel est disposé le râtelier (17) sont fermées par des bouchons de protec tion biologique. 12.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée par le fait que les râteliers d'entreposage 7) réalisés sous forme de structures métalliques comportant un plafond et parois latéra les sont préfabriqués en usine et mis en place sur un site bâtiment d'en treposage (12) et qu'on coule du béton pour réaliser une partie des parois du bâtiment (12) en contact avec le plafond et les parois latérales des râteliers d'entreposage, de manière à réaliser un coffrage du béton et un revêtement interne des parois en béton du bâtiment d'entreposage (1 13.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que, dans le hall de chargement (24) de chacun des modules (13a, 13b, 13c, 13d), est disposé un dispositif contrôle de la contamination (32) à l'intérieur du hall de chargement (24) de modules, de manière à assurer de façon continue la surveillance du niveau d'activité dans le hall de chargement (24) et en chacun des emplacements d'entrepo sage (10) débouchant dans le hall de chargement (24) du module (13a, 13b, 13c, 13d), pendant l'entreposage des produits irradiés. 14.- Procédé d'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire irradiés dans une installation d'entreposage selon l'une quelconque des re vendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'on introduit les produits irradiés dans la galerie de manutention (14) du bâtiment d'entreposage (12), qu'on realise la prise en charge des assemblages de combustible par le dispositif transport (34) mobile dans la galerie de manutention (14) et qu'on dépose produits irradiés sur les machines de chargement (19) des modules (13a, 13c, 13d) du bâtiment d'entreposage et qu'on réalise la mise en place produits irradiés dans les emplacements d'entreposage (10) par dépla cement et manoeuvre de moyens de manutention des machines de charge ment (19), de manière télécommandée. 15.- Procédé d'entreposage selon la revendication 14, caractérisé par fait que, préalablement à leur introduction dans la galerie de manutention du bâtiment d'entreposage, on introduit les produits irradiés (1) dans étuis (4) qui sont remplis d'un gaz inerte et fermés de manière etanche qu'on réalise les opérations de manutention pour l'entreposage as semblages de combustible dans le bâtiment d'entreposage (12) sur étuis renfermant les produits irradiés (1). 16.- Procédé d'entreposage suivant l'une quelconque des revendica tions 14 et 15, caractérisé par le fait qu'après avoir réalisé la mise place des produits irradiés (1) aux emplacements d'entreposage (10) de l'installa tion d'entreposage, on ferme les ouvertures (20') mettant en communication galerie de manutention (14) du bâtiment d'entreposage (12) avec les halls chargement (24) des modules (13a, 13b, 13c, 13d) du bâtiment d'entre posage par les portes isolantes (20), on refroidit les produits irradiés (1) aux emplacements d'entreposage (10) par une circulation d'air de refroidisse ment en continu et on mesure en continu la contamination dans les halls de chargement (24) des modules (13a, 13b, 13c, 13d) ou dans les canaux d'entreposage (10), qu'en cas d'élévation de la contamination dans un hall de chargement (24) d'un module (13a, 13b, 13c, 13d), on recherche l'empla cement d'entreposage (10) d'où provient la contamination par rejet de pro duits radioactifs, qu'on décharge l'emplacement d'entreposage (1 d'où provient l'élévation de la contamination en utilisant la machine de charge ment (19) du module (13a, 13b, 13c, 13d) dans lequel est disposé l'empla cement d'où provient l'élévation de l'activité et on évacue le produit irradié (1) déchargé du canai d'où provient l'élévation de la contamination. 17.- Procédé suivant la revendication 16, caractérisé par le fait que, dans le cas où le produit irradié qui a été déchargé est disposé dans étui (4), caractérisé par le fait qu'on réalise la réparation de l'étui (4) dans ate- lier spécialisé, après déchargement l'emplacement d'entreposage dans lequel on a mesuré une élévation de contamination et évacuation de l'étui (4) à l'extérieur du bâtiment d'entreposage (12).
FR9916685A 1999-12-29 1999-12-29 Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies Expired - Fee Related FR2803426B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916685A FR2803426B1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies
PCT/FR2000/003540 WO2001050480A1 (fr) 1999-12-29 2000-12-14 Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916685A FR2803426B1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803426A1 true FR2803426A1 (fr) 2001-07-06
FR2803426B1 FR2803426B1 (fr) 2002-04-05

Family

ID=9553993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916685A Expired - Fee Related FR2803426B1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2803426B1 (fr)
WO (1) WO2001050480A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896613A1 (fr) * 2006-01-26 2007-07-27 Commissariat Energie Atomique Element de stockage de combustible nucleaire empilable et module de stockage forme par un empilement de tels elements

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11569001B2 (en) 2008-04-29 2023-01-31 Holtec International Autonomous self-powered system for removing thermal energy from pools of liquid heated by radioactive materials

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3014252A1 (de) * 1980-04-14 1981-10-15 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Trockenlager fuer verbrachte kernreaktor-brennelemente
GB2090461A (en) * 1980-12-29 1982-07-07 British Nuclear Fuels Ltd Storing radio-active waste
EP0061819A2 (fr) * 1981-03-30 1982-10-06 The English Electric Company Limited Arrangement pour l'emmagasinage de combustible nucléaire
EP0083026A2 (fr) * 1981-12-24 1983-07-06 Deutsche Gesellschaft für Wiederaufarbeitung von Kernbrennstoffen mbH Stockage à sec pour éléments combustibles irradiés d'un réacteur nucléaire
US4780269A (en) * 1985-03-12 1988-10-25 Nutech, Inc. Horizontal modular dry irradiated fuel storage system
DE3916359A1 (de) * 1989-05-19 1990-11-22 Siemens Ag Einrichtung zur horizontalen lagerung eingebuechster brennelemente
JPH04198898A (ja) * 1990-11-29 1992-07-20 Tokyo Electric Power Co Inc:The 使用済燃料の貯蔵方法及び貯蔵用容器
JPH04198897A (ja) * 1990-11-29 1992-07-20 Tokyo Electric Power Co Inc:The 使用済燃料の貯蔵方法及び貯蔵用複合体
JPH10177097A (ja) * 1996-12-18 1998-06-30 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 放射性廃棄体貯蔵設備
JPH1184090A (ja) * 1997-09-12 1999-03-26 Hitachi Ltd 放射性物質貯蔵容器保管施設

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3014252A1 (de) * 1980-04-14 1981-10-15 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Trockenlager fuer verbrachte kernreaktor-brennelemente
GB2090461A (en) * 1980-12-29 1982-07-07 British Nuclear Fuels Ltd Storing radio-active waste
EP0061819A2 (fr) * 1981-03-30 1982-10-06 The English Electric Company Limited Arrangement pour l'emmagasinage de combustible nucléaire
EP0083026A2 (fr) * 1981-12-24 1983-07-06 Deutsche Gesellschaft für Wiederaufarbeitung von Kernbrennstoffen mbH Stockage à sec pour éléments combustibles irradiés d'un réacteur nucléaire
US4780269A (en) * 1985-03-12 1988-10-25 Nutech, Inc. Horizontal modular dry irradiated fuel storage system
DE3916359A1 (de) * 1989-05-19 1990-11-22 Siemens Ag Einrichtung zur horizontalen lagerung eingebuechster brennelemente
JPH04198898A (ja) * 1990-11-29 1992-07-20 Tokyo Electric Power Co Inc:The 使用済燃料の貯蔵方法及び貯蔵用容器
JPH04198897A (ja) * 1990-11-29 1992-07-20 Tokyo Electric Power Co Inc:The 使用済燃料の貯蔵方法及び貯蔵用複合体
JPH10177097A (ja) * 1996-12-18 1998-06-30 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 放射性廃棄体貯蔵設備
JPH1184090A (ja) * 1997-09-12 1999-03-26 Hitachi Ltd 放射性物質貯蔵容器保管施設

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 527 (P - 1447) 29 October 1992 (1992-10-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896613A1 (fr) * 2006-01-26 2007-07-27 Commissariat Energie Atomique Element de stockage de combustible nucleaire empilable et module de stockage forme par un empilement de tels elements
WO2007085555A1 (fr) * 2006-01-26 2007-08-02 Commissariat A L'energie Atomique Element de stockage de combustible nucleaire empilable et module de stockage formé par un empilement de tels elements
US8006841B2 (en) 2006-01-26 2011-08-30 Commissariat A L'energie Atomique Stackable nuclear fuel storage element and storage module formed by a stack of such elements

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001050480A1 (fr) 2001-07-12
FR2803426B1 (fr) 2002-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0253730B1 (fr) Dispositif de stockage à sec de matériaux dégageant de la chaleur, notamment de matériaux radioactifs
EP1977430B1 (fr) Élément de stockage de combustible nucléaire empilable et module de stockage formé par un empilement de tels éléments
EP3583610B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d&#39;étanchéité par ressuage d&#39;un assemblage de combustible nucléaire
EP1668650B1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de crayons de combustible nucleaire non etanches en vue de leur transport et de leur stockage ou entreposage de longue duree
EP0093671A1 (fr) Installation de stockage géologique de matières radioactives, notamment sous forme vitrifiée
WO2007085586A2 (fr) Procede et dispositif de fermeture en piscine d&#39;un etui charge avec du combustible nucleaire irradie
FR2803426A1 (fr) Installation et procede d&#39;entreposage de produits irradies et notamment d&#39;assemblages de combustible nucleaire irradies
FR2547101A1 (fr) Machine de demantelement de reacteurs nucleaires desaffectes
FR2461337A1 (fr) Methode de localisation d&#39;un barreau fuyard dans un assemblage de combustible nucleaire
FR2803427A1 (fr) Procede et installation d&#39;entreposage de produits irradies et notamment d&#39;assemblages de combustible nucleaire irradies
FR2707418A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction et d&#39;évacuation d&#39;un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d&#39;un réacteur nucléaire.
EP0048671B1 (fr) Installation de production d&#39;énergie comportant plusieurs réacteurs nucleaires à neutrons rapides et un dispositif de transfert d&#39;assemblages combustibles
EP0042323B1 (fr) Installation de stockage et/ou de transfert d&#39;assemblages de combustible nucléaire
CH665919A5 (fr) Dispositif de fermeture de chateau de stockage de combustible nucleaire use.
EP0345110A1 (fr) Dispositif de contrôle des parois latérales d&#39;un alvéole de stockage d&#39;un assemblage combustible
FR2583205A1 (fr) Machine pour demonter des reacteurs nucleaires declasses ou leurs composants
FR2582438A1 (fr) Hotte de manutention et de transport d&#39;assemblages de combustible nucleaire et installation comportant une hotte de ce type
EP0150148B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides muni d&#39;une cellule centrale de manutention et d&#39;une dalle caissonnée
WO2009077691A2 (fr) Centrale nucléaire comportant au moins un réacteur à haute température
FR2949741A1 (fr) Procede et systeme de stockage et de destockage de colis par piles
FR2746130A1 (fr) Enceinte de confinement d&#39;une installation industrielle a risques et procede de fabrication d&#39;une telle enceinte
Schruder et al. Management of legacy spent nuclear fuel wastes at the Chalk River Laboratories: the challenges and innovative solutions implemented-13301
FR3136102A1 (fr) Procédé de rénovation d’une centrale nucléaire comprenant initialement au moins un réacteur nucléaire à eau légère (REL), notamment à eau pressurisé (REP) ou à eau bouillante (REB), remplacés par au moins un réacteur nucléaire modulaire (SMR) intégré.
FR2527827A1 (fr) Dispositif de refroidissement par gaz de la dalle de fermeture de la cuve d&#39;un reacteur nucleaire
FR3086789A1 (fr) Reacteur nucleaire a sel fondu

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse