FR2802999A1 - Garniture de friction, disque de friction equipe d'une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d'un tel disque de friction, et procede de realisation d'une garniture de friction - Google Patents

Garniture de friction, disque de friction equipe d'une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d'un tel disque de friction, et procede de realisation d'une garniture de friction Download PDF

Info

Publication number
FR2802999A1
FR2802999A1 FR9916580A FR9916580A FR2802999A1 FR 2802999 A1 FR2802999 A1 FR 2802999A1 FR 9916580 A FR9916580 A FR 9916580A FR 9916580 A FR9916580 A FR 9916580A FR 2802999 A1 FR2802999 A1 FR 2802999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
friction
lining
clutch
temperature
fillers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9916580A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Biot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9916580A priority Critical patent/FR2802999A1/fr
Priority to JP2001548874A priority patent/JP2003518596A/ja
Priority to PCT/FR2000/003556 priority patent/WO2001048391A1/fr
Priority to DE10084293.3T priority patent/DE10084293B4/de
Priority to FR0016386A priority patent/FR2803000B1/fr
Publication of FR2802999A1 publication Critical patent/FR2802999A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/02Composition of linings ; Methods of manufacturing
    • F16D69/025Compositions based on an organic binder
    • F16D69/026Compositions based on an organic binder containing fibres
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2200/00Materials; Production methods therefor
    • F16D2200/0082Production methods therefor
    • F16D2200/0086Moulding materials together by application of heat and pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Garniture de friction comportant des fils, des liants et des charges, un échantillon de cette garniture soumis à une analyse thermique différentielle présentant un endotherme qui s'étend jusqu'à une température d'au moins 300degreC. Embrayage à friction, du genre comportant un plateau de réaction supportant par sa périphérie externe un couvercle auquel est attaché au moins un plateau de pression, un disque de friction étant intercalé entre le plateau de réaction et le plateau de pression, le disque de friction d'embrayage portant à sa périphérie externe de telles garnitures de friction.Procédé de réalisation d'une garniture de friction, notamment de disque de friction, en particulier pour véhicule automobile, consistant à mélanger des matières premières telles que fibres, liants, charges, à mettre en forme ledit mélange, à soumettre le mélange ainsi formé à une opération de cuisson sous presse, puis à une opération de stabilisation en étuve, lequel procédé comporte une étape complémentaire consistant en un traitement thermique dit anti-gonflement conduit à une température comprise entre 250 et 300degreC pendant un temps compris entre 6 et 12 heures.

Description

"Garniture de friction, disque de friction équipé d'une telle garniture, embrayage à friction, notamment pour véhicule automobile, équipé d'un tel disque de friction, et procédé de réalisation d'une garniture de friction" figures 1 à 3 représentent chacune le thermogramme d'un echantillon de garniture de friction, défini ci-dessous, qui a été soumis à analyse thermique différentielle.
Pour réaliser une garniture de friction, on procède comme suit.
différentes matières premières sont mélangées, puis le melange est mis en forme.
Ces matières premières peuvent comprendre, comme on le sait, des fils, des liants, des charges.
Les fils peuvent être constitués de fibres minérales telles que fibres de verre, des fibres organiques, telles que des fibres de polyacrylonitrile, des fils métalliques, tels que des fils de cuivre, de laiton ou autres.
Les liants peuvent être une association de résines phénoliques, de résines melamines et de caoutchoucs.
Les charges peuvent être des agents de vulcanisation du caoutchouc, tels que le soufre, des charges permettant d'ajuster le frottement telles que du zircon, des silicates, des kaolins, des silico-aluminates, des sulfures, par exemple pyrites ou autres, des silices, des billes de céramiques, du noir de carbone, du coke, graphites, des oxydes, tels que magnésie, oxydes de fer, ou autres, du carbonate de calcium, du mica, des bases fortes, telles que la potasse ou la soude surfactants amioniques, non ioniques, des charges organiques telles que des cardolites ou autres.
La mise en forme du mélange peut être une opération de moulage sous pression à chaud ou une opération de moulage à injection.
La garniture ainsi formée est ensuite soumise à une opération cuisson sous presse ; en fonction des matières premières utilisées, cette opération, qui a pour but de polymériser correctement la garniture, est conduite entre 180 et 210 C, pendant 4 à 10 minutes, sous une pression comprise entre et 300 bars. La garniture est ensuite stabilisée en étuve, à une température superieure à 230 C pendant un temps qui peut atteindre environ 24 heures.
La garniture ainsi réalisée présente certains inconvénients ; notamment, en utilisation à haute température, elle est sujette à un phénomène de gonflement, qui, dans certaines applications, peut nuire à l'organe 'elle équipe, comme expliqué ci-dessous.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients.
Suivant l'invention, la garniture est traitée une nouvelle fois thermiquement pour réduire son gonflement en utilisation.
Ce traitement, dit anti-gonflement, qui est effectué après toutes les opérations classiques ci-dessus, est conduit à une température égale ou supérieure à température maximale utilisée lors de la stabilisation en étuve, de préférence à une température supérieure à 250 C, par exemple comprise entre 250 et 300 C avantageusement entre 270 et 300 C.
La garniture est maintenue à cette température pendant 6 à 12 heures, avantageusement sous faible charge, par exemple inférieure à 0,1 pour éviter son voilage pendant le traitement.
Ce traitement peut bien entendu être effectué en étuve ou sous presse ; dans ce dernier cas, on préfère, pour éviter son voilage, laisser la garniture refroidir sous presse tant que sa température n'est pas descendue en dessous de 100 C.
Dans l'application à une garniture pour disque de friction d'embrayage associé à un mécanisme d'embrayage pour constituer un embrayage à friction, notamment pour véhicule automobile, l'invention présente un avantage particulier.
Un embrayage à friction classique comporte généralement un plateau de réaction, eventuellement en deux parties pour formation d'un volant amortisseur d'un volant flexible, calé en rotation sur un premier arbre, usuellement un arbre menant tel que le vilebrequin du moteur à combustion interne d'un véhicule, et supportant par sa périphérie externe un couvercle auquel est attaché au moins un plateau de pression.
Le plateau de pression est solidaire en rotation du couvercle et du plateau de réaction tout en pouvant se déplacer axialement sous la sollicitation de moyens embrayeurs élastiques à action axiale commandés par des moyens débrayeurs ; les moyens embrayeurs peuvent consister en des ressorts hélicoïdaux, ou en une ou deux rondelles Belleville montées en série ou en parallèle, soumis à l'action de leviers de débrayage formant les moyens débrayeurs ; généralement, les moyens embrayeurs et débrayeurs appartiennent à une même pièce, par exemple un diaphragme métallique prenant appui sur le couvercle ; le diaphragme peut être monté en serie ou en parallèle avec une rondelle Belleville pour assurer une assistance de l'effort de débrayage, comme décrit par exemple dans le document FR-A- 2 753 758.
Un disque de friction, portant des garnitures de friction à sa périphérie externe, solidaire en rotation d'un arbre, usuellement un arbre mené que l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, est intercalé entre le plateau de pression et le plateau de réaction de façon à être serré entre eux lorsque l'embrayage est en position d'engagement. Les moyens embrayeurs commandent le déplacement axial du plateau de pression lorsqu'ils sont actionnés par une butée de débrayage par l'intermédiaire des moyens débrayeurs.
Au cours de la durée de vie d'un tel embrayage, les garnitures de friction ainsi que les contre-matériaux, plateau de pression et plateau de réaction, s'usent, ce qui provoque une variation de la position du plateau de pression et celles des moyens embrayeurs à action axiale et de la butée de débrayage, d'où il s'ensuit, d'une part, une variation de la force de serrage du disque de friction entre les plateaux de pression et de réaction en raison des modifications des conditions de travail des moyens débrayeurs, et, d'autre part, que la force nécessaire pour débrayer s'en trouve affectee. En dotant un tel embrayage d'un dispositif de rattrapage d'usure, on évite ces inconvénients, les moyens embrayeurs, ainsi que la butée de débrayage, usuellement en appui constant sur les moyens débrayeurs, occupant la même position lorsque l'embrayage est en position d'engagement.
Un embrayage à friction équipé d'un dispositif de rattrapage d'usure est agencé en sorte que l'un des appuis des moyens embrayeurs, que soit !'appui lié directement ou indirectement au couvercle, ou l'appui lié directement ou indirectement au plateau de pression, est décalable axialement, un moyen, dit de compensation, étant prévu pour réaliser ce décalage, en association avec un moyen, dit d'actionnement, permettant la mise en oeuvre, en fait l'actionnement, dudit moyen de compensation et un moyen de déclenchement commandant lui-même le moyen d'actionnement en autorisant ou non l'entrée en fonction du moyen d'actionnement. Bien entendu un dispositif de rattrapage d'usure est piloté par un moyen, dit de détection, sensible à l'usure des garnitures, directement ou indirectement, c'est-à-dire exemple sensible à la position d'au moins l'un des constituants de l'embrayage influencée par ladite usure, ledit moyen de détection agissant sur l'un desdits moyens de compensation, d'actionnement et de déclenchement.
On connaît différents types de dispositif de rattrapage d'usure, décrits par exemple, dans les documents FR-A-2 753 503, GB-A- 294 983, GB-A- 2 294 301, US-A-5 564 541, FR-A-2 599 446 ou autres.
Il est aisé de comprendre que le moyen de détection du dispositif de rattrapage d'usure prend en compte la distance axiale qui sépare les faces en regard des plateaux de réaction et de pression entre lesquelles sont disposées les garnitures du disque de friction, laquelle distance s'amenuise avec l'usure.
En fonctionnement, les garnitures de friction sont soumises à une température élevée, de l'ordre de 300 C et, sans le traitement anti-gonflement selon l'invention, usuellement les garnitures gonflent d'une quantité pouvant atteindre, axialement, 0,10 millimètre : ceci, bien évidemment, perturbe gravement le fonctionnement du dispositif de rattrapage d'usure, donc de l'embrayage ; par ailleurs, en fonction de la composition des garnitures, l'écart type afférent à cette valeur de gonflement de 0,10 millimètre est de l'ordre de 0,02 millimètre.
Grâce au traitement anti-gonflement selon l'invention, le gonflement des garnitures en utilisation, mesuré axialement, est réduit d'au moins 30 %, voire de 90 % lorsque les garnitures sont à base de latex ; de plus, l'écart type est réduit de moitié. L'efficacité du traitement anti-gonflement selon l'invention peut s'expliquer par le résultat de nombreux essais effectués.
Ces essais ont montré en particulier qu'à la température d'utilisation, de l'ordre de 300 C, les garnitures non traitées conformément à l'invention perdent du poids et le gonflement est d'autant plus important que la perte de poids est importante ; dès lors, grâce au traitement anti-gonflement, la perte de poids de la garniture a lieu lors de sa fabrication et le traitement anti- gonflement est avantageusement conduit en sorte de faire perdre à la garniture le poids qu'elle aurait perdu en utilisation si elle n'avait pas subi ce traitement anti-gonflement. Des essais ont montré également que, en utilisation, une garniture classique voit sa porosité augmenter ; cet accroissement de porosité correspond à une élimination des liants à faible masse moléculaire, à une réduction des contraintes et à une stabilisation du reseau ; le traitement anti- gonflement selon l'invention donne à la garniture une porosité quasiment stable qui n'évoluera pas, ou très peu, en utilisation et son gonflement s'en trouvera très limité.
L'expérience a montré que le traitement anti-gonflement selon l'invention est d'autant plus efficace, c'est-à-dire le gonflement de la garniture traitée est d'autant moins élevé en utilisation, qu'il est puissant, à savoir que sa durée et la température du traitement sont élevées. Ceci est mis en évidence par l'examen des thermogrammes d'analyse thermiques différentielles effectués en atmosphère inerte sur des echantillons d'une même garniture traités différemment.
A titre d'exemple, on a réalisé une garniture de friction type à partir des constituants ci-dessus ; après mise en forme, la garniture a été soumise à une opération de cuisson sous presse à 190 C, pendant environ 4 minutes 30 secondes, sous 250 bars et à un traitement thermique en étuve comportant un palier final de 6 h à 250 C.
Un échantillon de cette garniture ainsi réalisée classiquement a été soumis à une analyse thermique différentielle ; le thermogramme correspondant est illustré par la figure 1 ; référencé ATD, on voit qu'il est constitué d'un endotherme EN jusqu'à 140 C et qu'au dessus on a un fort exotherme EX. Le regonflement de cette garniture a été mesuré à 0.10 mm.
On a ensuite soumis cette garniture à des traitements complémentaires de plus en plus poussés dont les deux traitements décrits ci-dessous .
Un premier traitement complémentaire comportait un palier final de 4 h à 270 C. Sur le thermogramme correspondant, figure 2, on a un endotherme EN jusqu'à environ 140 C, pratiquement identique à celui de la figure 1 ; en revanche, à partir de 140 C, l'exotherme EX est beaucoup plus faible que celui de la figure 1, ce qui est caractéristique d'une plus grande stabilisation du matériau. Avec ce traitement, le regonflement à 300 C est de 0,07 mm.
Un second traitement complémentaire a été plus poussé que celui décrit précédemment : il comportait un palier final de 8 h à 270 C. Sur le thermogramme correspondant, figure 3, on a un endotherme EN jusqu'à environ 650 C et pratiquement plus d'exotherme. Le matériau est donc très bien stabilisé, ce qui se traduit par un regonflement à 300 C extrêmement faible, de l'ordre de 0,01 mm, ce qui assure une sécurité totale du fonctionnement des rattrapages de jeu automatiques.
Ainsi, une caractéristique importante d'une garniture de friction ayant subi le traitement anti-gonflement selon l'invention est le thermogramme d'un échantillon d'une telle garniture soumis à analyse thermique différentielle présente un endotherme qui s'étend jusqu'à température d'au moins 300 C.
A titre indicatif, pour mesurer le gonflement à 300 C on peut procéder comme suit ; on repère sur une face de la garniture trois points équidistants, à 120 degrés ; on mesure et on enregistre les épaisseurs aux endroits repérés ; on introduit la garniture dans une étuve ventilée réglée à 300 C (- 0, + 2) ; dix minutes après, on sort la garniture de l'étuve, on la laisse refroidir pendant une heure et on mesure, et on enregistre, les épaisseurs au droit des repères le gonflement peut alors être calculé, en millimètre.
Outre le procédé ci-dessus, la présente invention a également pour objets une telle garniture de friction, un disque de friction d'embrayage, en particulier pour véhicule automobile, portant à sa périphérie externe de telles garnitures, par exemple en forme plots ou de segments, ou encore en forme de couronne, et un embrayage à friction comportant un tel disque de friction et notamment équipé d'un dispositif rattrapage d'usure.

Claims (11)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Garniture de friction comportant des fils, des liants et charges, caractérisée par le fait qu'elle présente un endotherme qui s'étend jusqu'à une température d'au moins 300 C lorsqu'elle est soumise à une analyse thermique différentielle.
2. Garniture de friction selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle en forme de plots ou de segments destinés à équiper disque de friction d'embrayage.
3. Garniture de friction selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est en forme de couronne destinée à équiper un disque de friction d'embrayage.
4. Disque de friction d'embrayage portant à sa périphérie externe des garnitures de friction, caractérisé par le fait que les garnitures friction sont selon l'une des revendications 2 ou 3.
5. Embrayage à friction, du genre comportant un plateau réaction supportant par sa périphérie externe un couvercle auquel est attaché moins un plateau de pression, un disque de friction étant intercalé entre plateau de réaction et le plateau de pression, caractérisé par le fait que le disque de friction est selon la revendication 4.
6. Embrayage à friction, selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un dispositif de rattrapage d'usure.
7. Procédé de réalisation d'une garniture de friction, notamment de disque de friction, en particulier pour véhicule automobile, consistant à mélanger des matières premières telles que fibres, liants, charges, à mettre en forme ledit mélange, à soumettre le mélange ainsi formé à une opération de cuisson sous presse, puis à une opération de stabilisation en étuve, caractérisé par le fait qu'il comporte une étape complémentaire consistant en un traitement thermique dit anti-gonflement conduit à une température comprise entre 250 et 300 C pendant un temps compris entre 6 et 12 heures.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que, à la sortie du traitement anti-gonflement, la garniture est refroidie sous presse jusqu'à ce que sa température ait atteint moins de 100 C.
9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par fait que la température du traitement anti-gonflement est comprise entre et 300 C.
10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que le traitement anti-gonflement est réalisé sous charge, en étuve ou sous presse.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la charge est faible, notamment inférieure à 0,1 bar. Procédé selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé par le fait que la mise en forme du mélange est une opération de moulage sous pression à chaud une opération de moulage à injection. Procédé selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait que l'operation de cuisson sous presse est conduite entre 180 et 210 C, pendant 4 à 10 minutes, sous 150 à 300 bars. 14. Procédé selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisé par le fait que l'opération de stabilisation en étuve est réalisée à température supérieure à 230 C pendant un temps pouvant atteindre environ 24 heures.
FR9916580A 1999-12-28 1999-12-28 Garniture de friction, disque de friction equipe d'une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d'un tel disque de friction, et procede de realisation d'une garniture de friction Pending FR2802999A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916580A FR2802999A1 (fr) 1999-12-28 1999-12-28 Garniture de friction, disque de friction equipe d'une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d'un tel disque de friction, et procede de realisation d'une garniture de friction
JP2001548874A JP2003518596A (ja) 1999-12-28 2000-12-15 とくに自動車のための摩擦ライニングの実現方法
PCT/FR2000/003556 WO2001048391A1 (fr) 1999-12-28 2000-12-15 Procede de realisation d'une garniture de friction, notamment pour vehicule automobile
DE10084293.3T DE10084293B4 (de) 1999-12-28 2000-12-15 Verfahren zur Herstellung eines Reibbelags, insbesondere für Kraftfahrzeuge
FR0016386A FR2803000B1 (fr) 1999-12-28 2000-12-15 Procede de realisation d'une garniture de friction, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916580A FR2802999A1 (fr) 1999-12-28 1999-12-28 Garniture de friction, disque de friction equipe d'une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d'un tel disque de friction, et procede de realisation d'une garniture de friction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802999A1 true FR2802999A1 (fr) 2001-06-29

Family

ID=9553914

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916580A Pending FR2802999A1 (fr) 1999-12-28 1999-12-28 Garniture de friction, disque de friction equipe d'une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d'un tel disque de friction, et procede de realisation d'une garniture de friction
FR0016386A Expired - Fee Related FR2803000B1 (fr) 1999-12-28 2000-12-15 Procede de realisation d'une garniture de friction, notamment pour vehicule automobile

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016386A Expired - Fee Related FR2803000B1 (fr) 1999-12-28 2000-12-15 Procede de realisation d'une garniture de friction, notamment pour vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2003518596A (fr)
DE (1) DE10084293B4 (fr)
FR (2) FR2802999A1 (fr)
WO (1) WO2001048391A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379563A1 (fr) * 1977-02-02 1978-09-01 Porter Co Inc H K Composition pour elements de friction exempts d'amiante et elements ainsi obtenus
EP0409495A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-23 BP Chemicals Limited Compositions pour élÀ©ments de friction
DE4239441A1 (de) * 1992-11-24 1994-05-26 Fichtel & Sachs Ag Dichtereduzierte Reibmaterialien und Verfahren zu ihrer Herstellung
FR2706556A1 (fr) * 1993-06-18 1994-12-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Garniture de friction.
DE4431642A1 (de) * 1993-09-16 1995-03-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibbelag
FR2753503A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2753758A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-27 Valeo Embrayage a friction a faible effort de debrayage
EP0965770A1 (fr) * 1998-06-17 1999-12-22 Valeo Procédé de fabrication d'un matériau de friction et plus particulièrement d'une couronne de friction pour disque de friction d'embrayage et couronne d'embrayage

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3916062A (en) 1972-05-05 1975-10-28 Thiokol Corp Molecular sieves as fade inhibitors in friction materials
FR2599446B1 (fr) 1986-06-03 1988-08-05 Valeo Embrayage a friction a rattrapage d'usure continu
GB2294301B (en) 1991-11-26 1996-07-03 Luk Lamellen & Kupplungsbau Friction clutch
US5889081A (en) 1994-03-03 1999-03-30 Osaka Gas Company Limited Binder composition for friction materials, and friction material
US5566804A (en) 1994-06-21 1996-10-22 Dana Corporation Automatically adjusting friction torque device
DE4440412C2 (de) 1994-11-11 2002-11-14 Zf Sachs Ag Reibungskupplung mit automatischem Verschleißausgleich
ES2187810T3 (es) * 1996-09-06 2003-06-16 Valeo Embrague de friccion con poco esfuerzo de desembrague.
FR2782354B1 (fr) 1998-07-28 2001-03-30 Valeo Equip Electr Moteur Embrayage a friction portant le rotor d'une machine electrique, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379563A1 (fr) * 1977-02-02 1978-09-01 Porter Co Inc H K Composition pour elements de friction exempts d'amiante et elements ainsi obtenus
EP0409495A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-23 BP Chemicals Limited Compositions pour élÀ©ments de friction
DE4239441A1 (de) * 1992-11-24 1994-05-26 Fichtel & Sachs Ag Dichtereduzierte Reibmaterialien und Verfahren zu ihrer Herstellung
FR2706556A1 (fr) * 1993-06-18 1994-12-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Garniture de friction.
DE4431642A1 (de) * 1993-09-16 1995-03-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibbelag
FR2753758A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-27 Valeo Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2753503A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-20 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP0965770A1 (fr) * 1998-06-17 1999-12-22 Valeo Procédé de fabrication d'un matériau de friction et plus particulièrement d'une couronne de friction pour disque de friction d'embrayage et couronne d'embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
DE10084293T1 (de) 2002-03-28
DE10084293B4 (de) 2019-08-01
JP2003518596A (ja) 2003-06-10
FR2803000A1 (fr) 2001-06-29
FR2803000B1 (fr) 2002-12-27
WO2001048391A1 (fr) 2001-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bijwe et al. Influence of modified phenolic resins on the fade and recovery behavior of friction materials
SU890983A3 (ru) Композици дл получени фрикционного материала
FR2534995A1 (fr) Materiau de frottement, garniture d&#39;embrayage a sec et procede de fabrication de cette garniture
FR2902108A1 (fr) Materiau de friction sans amiante
EP1489332A1 (fr) Composition d&#39;un matériau tribologique et matériau tribologique utilisant cette composition
FR2817004A1 (fr) Materiau de friction pour freins de vehicules et de machines
FR2581149A1 (fr) Materiau de friction poreux notamment pour freins ou embrayages et procede d&#39;elaboration d&#39;un tel materiau.
GB2204924A (en) Moulded clutch facing
FR2706556A1 (fr) Garniture de friction.
FR2742503A1 (fr) Garniture de friction et son procede de realisation
GB2339602A (en) Friction clutch
FR2802999A1 (fr) Garniture de friction, disque de friction equipe d&#39;une telle garniture, embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, equipe d&#39;un tel disque de friction, et procede de realisation d&#39;une garniture de friction
EP1908982A1 (fr) Surcuisson garniture de friction
JP3237070B2 (ja) 摩擦クラツチ
EP3129185A1 (fr) Procede de traitement perfectionne d&#39;une surface d&#39;un element de friction
CN112088199B (zh) 摩擦材料的制造方法
US20230243395A1 (en) Binder-Free Friction Linings, Process for Their Production and Their Use
EP1095999B1 (fr) Garniture de frottement et procédé de fabrication d&#39;une telle garniture
JP5011557B2 (ja) 摩擦材用複合摩擦調整材
FR2673984A1 (fr) Disque de friction progressif pour embrayage a frottement a sec.
JP3008218B2 (ja) 非石綿系摩擦材成形品
EP0526323B1 (fr) Garniture d&#39;embrayage à frottement à sec, sans amiante
US6197371B1 (en) Brake band having an improved initial friction coefficient
FR2661473A1 (fr) Garniture d&#39;embrayage sans amiante.
JP2548713B2 (ja) ブレ−キ摩擦材