FR2802758A1 - Telephone de radiocommunications multimodes - Google Patents

Telephone de radiocommunications multimodes Download PDF

Info

Publication number
FR2802758A1
FR2802758A1 FR9916043A FR9916043A FR2802758A1 FR 2802758 A1 FR2802758 A1 FR 2802758A1 FR 9916043 A FR9916043 A FR 9916043A FR 9916043 A FR9916043 A FR 9916043A FR 2802758 A1 FR2802758 A1 FR 2802758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine interface
telephone
radio
screen
man machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9916043A
Other languages
English (en)
Inventor
Marielle Crozat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR9916043A priority Critical patent/FR2802758A1/fr
Publication of FR2802758A1 publication Critical patent/FR2802758A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

L'invention concerne un téléphone de radiocommunications susceptible de fonctionner dans au moins deux modes de radiocommunications respectivement dans deux réseaux distincts de radiocommunications, ledit téléphone comprenant des moyens de sélection du mode de fonctionnement parmi les deux modes de radiocommunications, des éléments d'interface homme-machine (clavier, écran, génération de signaux d'alerte) et des moyens de paramétrage desdits éléments d'interface homme-machine. Selon l'invention, le téléphone comprend en outre des moyens de modification dudit paramétrage d'au moins un des éléments d'interface homme-machine en fonction du mode de fonctionnement sélectionné.Applications : notamment aux téléphones GSM/ DECT, GSM/ Satellite ou GSM/ DCS.

Description

TELEPHONE <B>DE</B> RADIOCOMMUNICATIONS MULTIMODES La présente invention est relative aux téléphones de radiocommunications susceptibles de fonctionner dans au moins deux modes de radiocommunications respectivement dans deux réseaux distincts de radiocommunications, le téléphone étant du type comprenant des moyens de sélection du mode de fonctionnement parmi les deux modes de radiocommunications.
Les téléphones concernés par la présente invention sont notamment - les téléphones fonctionnant dans deux réseaux cellulaires terrestres distincts, par exemple le réseau GSM (initiales anglo-saxonnes mises pour Global System for Mobile communications) fonctionnant à 900 MHz d'une part, et le réseau DCS (initiales anglo-saxonnes mises pour Digital Communication System) qui est un dérivé du réseau GSM fonctionnant à 1800 MHz d'autre part ; - les téléphones fonctionnant dans un réseau cellulaire terrestre d'une part et dans un réseau de satellites d'autre part ; - les téléphones fonctionnant dans un réseau cellulaire terrestre d'une part, et dans un réseau sans fil tel que le système DECT (initiales anglo-saxonnes mises pour Digital European Cordless Téléphone) ou le système CTS (initiales anglo-saxonnes mises pour Cordless Telephony System) d'autre part.
Pour ce type de téléphones que l'on appellera dans la suite multimodes, les services ou possibilités offerts à l'utilisateur peuvent être très différents d'un mode de fonctionnement à l'autre. En outre, les tarifications des communications émises par un téléphone multimodes peuvent être également très différentes en fonction du mode de fonctionnement.
Les considérations précédentes montrent qu'il est primordial pour un utilisateur de savoir dans quel mode fonctionnement se trouve son téléphone dès lors que ce dernier est sous tension.
Une première solution pour indiquer à l'utilisateur le mode de fonctionnement courant de son téléphone pourrait consister à prévoir, sur l'écran d'affichage du téléphone, l'affichage d'une icône spécifique représentative du mode de fonctionnement courant du téléphone. L'inconvénient d'une telle solution est qu'une icône prend de la place sur un écran et n'est pas compatible avec le souci toujours constant dans ce domaine de commercialiser des téléphones de plus en plus petits. Une seconde solution consisterait à équiper le téléphone d'un témoin lumineux, par exemple des diodes dont les couleurs ou la mise sous tension permettraient d'indiquer à l'utilisateur le mode de fonctionnement courant de son téléphone. Néanmoins, une telle solution n'est pas satisfaisante, ni en terme d'encombrement sur le boîtier du téléphone d'une part, ni en terme de consommation d'énergie d'autre part.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précédents en proposant une solution qui utilise uniquement les moyens dont le téléphone est déjà pourvu, sans nécessiter l'adjonction d'un élément spécifique dédié à l'indication du mode de fonctionnement courant du téléphone.
Pour ce faire, la présente invention préconise de venir modifier le paramétrage d'un ou plusieurs éléments d'interface homme-machine existant dans le téléphone en fonction du mode de fonctionnement courant.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un téléphone de radiocommunications susceptible de fonctionner dans au moins deux modes de radiocommunications respectivement dans deux réseaux distincts de radiocommunications, ledit téléphone comprenant des moyens de sélection du mode de fonctionnement parmi les deux modes de radiocommunicatiôns, des éléments d'interface homme-machine et des moyens de paramétrage desdits éléments d'interface homme-machine, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de modification dudit paramétrage d'au moins un des éléments d'interface homme- machine en fonction du mode de fonctionnement sélectionné.
Par éléments d'interface homme-machine, on entend notamment - l'écran d'affichage du téléphone si ce dernier en est équipé; - le clavier du téléphone permettant notamment à l'utilisateur de composer un numéro de téléphone ou d'accéder à des menus spécifiques; - les moyens d'alerte pour générer un signal d'indication d'une communication entrante (par exemple buzzer dans le cas d'un signal sonore, ou vibreur) ; - les moyens d'alerte pour générer un signal sonore en tant que signal d'indication d'un événement autre que la communication entrante (par exemple génération de bip lors des appuis sur les touches du clavier). Les paramètres d'affichage qu'il est possible de venir modifier sont la totalité ou une partie des paramètres suivants, donnés à titre non limitatif - la taille des caractères qui sont affichés à l'écran ; - la police des caractères qui sont affichés à l'écran ; - du style de la police (gras, italique, alignements...) ; - la couleur du fond de l'écran ; - la couleur de l'éclairage de l'écran ; - l'intensité de J'éclairage de l'écran.
Bien entendu, ces paramètres ne sont modifiables qu'à partir du moment où différentes valeurs de paramètres ont été au préalable stockées dans une mémoire du téléphone ou du module d'identification d'abonné (plus connu sous le nom de carte SIM pour le réseau GSM) nécessaire au fonctionnement du téléphone. En l'occurrence, si l'on veut discriminer le mode de fonctionnement du téléphone par la couleur du fond de l'écran, l'écran du téléphone doit être tel qu'il permette effectivement ces deux couleurs. De même, une discrimination par la police et/ou la taille de caractères suppose que l'on a au préalable chargé dans une table mémorisée dans le téléphone au moins deux types de police et/ou de taille de caractères possibles. Le chargement préalable de ce type d'informations peut être effectué soit à la fabrication du téléphone, soit ultérieurement, par exemple par téléchargement de fichiers envoyés par voie radio par l'un des réseaux de radiocommunications.
Dans une variante de réalisation de l'invention, ou en complément de la modification des paramètres d'affichage, l'utilisateur peut également savoir dans quel réseau son téléphone est en train de fonctionner en modifiant le signal d'indication d'une communication entrante (appel entrant ou réception d'un message). Dans ce cas, on vient modifier le paramétrage du moyen d'alerte. L'implémentation peut être réalisée sous différentes formes décrites ci-après Tous les téléphones de radiocommunications émettent un signal sonore (une sonnerie ou une mélodie) lors d'une communication entrante. Dans le cadre de l'invention, il est possible d'affecter une mélodie ou une sonnerie particulière en fonction du type de réseau de radiocommunications. Là encore, il convient de disposer de plusieurs sonneries ou mélodies stockés dans le téléphone au préalable. La modification du paramètre de génération du signal sonore consiste alors en la sélection d'un signal sonore particulier parmi un ensemble de signaux sonores possibles.
Dans certains cas, les téléphones peuvent aussi, en sus ou de manière alternative à la génération d'un signal sonore, indiquer une communication entrante en générant un signal de vibration. Ce signal de vibration présente diverses caractéristiques en terme notamment de durée totale, de fréquence, de durée de chaque vibration composant le signal, d'intensité des vibrations. Selon l'invention, tout ou partie de ces paramètres peuvent être modifiés en vue de créer au moins deux signaux de vibrations suffisamment distincts et affectés chacun à l'un des modes de fonctionnement du radiotéléphone pour permettre à l'utilisateur de pouvoir reconnaître aisément quel est le mode de fonctionnement courant de son téléphone.
Un autre élément d'interface homme-machine que l'on peut considérer est le clavier du téléphone. En effet, dans certains cas, les touches composant le clavier sont elles-mêmes éclairées. Dans ce cas, on peut prévoir de venir changer les paramètres d'éclairage (intensité, couleur) selon le mode de fonctionnement courant.
On pourra prévoir un accès spécifique à des menus pour que l'utilisateur puisse à tout moment configurer les paramètres des éléments d'interface homme- machine de son téléphone dans chaque mode possible.
On remarquera que l'invention est applicable quelle que soit la façon dont est effectivement sélectionné le mode de fonctionnement courant du téléphone. En effet, le téléphone peut prévoir que l'utilisateur pourra choisir manuellement un mode de fonctionnement lorsque les deux modes peuvent être utilisés. Cependant, dans la plupart des cas, il faut prévoir une sélection automatique du mode de fonctionnement en fonction par exemple de la qualité des signaux reçus par les deux réseaux de radiocommunications, ou, dans le cas d'un réseau sans-fil, de la détection par le téléphone de la proximité d'une station de base privée du réseau sans-fil.
L'avantage de l'invention telle qu'elle vient d'être exposée réside dans le fait que l'on utilise au maximum les éléments existant dans le téléphone pour réaliser l'interface homme-machine (écran, moyens de génération de sonnerie ou vibreur, clavier) sans adjonction d'éléments dédiés (tels que témoins lumineux ou icône spécifique) excepté un logiciel particulier qui permette au microprocesseur contrôlant les fonctionnalités du téléphone de venir agir en conséquence sur l'écran d'affichage, et /ou sur les moyens de génération de signaux d'indication de communication entrante.
Dans ce qui précède, on a décrit un téléphone comprenant les différents éléments d'interface dans un même boîtier. Bien entendu, on peut généraliser le concept de l'invention au cas où certains éléments d'interface homme-machine, par exemple le clavier et /ou l'écran, sont déportés par rapport â un boîtier comportant au minimum l'émetteur/récepteur, et communiquent avec ce boîtier par liaison filaire ou liaison sans-fil (liaison infrarouge ou liaison radio par exemple selon la norme Bluetooth ).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Téléphone de radiocommunications susceptible de fonctionner dans au moins deux modes de radiocommunications respectivement dans deux réseaux distincts de radiocommunications, ledit téléphone comprenant des moyens de sélection du mode de fonctionnement parmi les deux modes de radiocommunications, des éléments d'interface homme-machine et des moyens de paramétrage desdits éléments d'interface homme-machine, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de modification dudit paramétrage d'au moins un des éléments d'interface homme-machine en fonction du mode de fonctionnement sélectionné. <B>2.</B> Téléphone de radiocommunications selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interface homme-machine est un écran d'affichage, et en ce que le paramétrage susceptible d'être modifié comprend la couleur de l'écran, la police des caractères affichés sur l'écran, la taille desdits caractères et l'intensité de l'éclairage de l'écran. <B>3.</B> Téléphone de radiocommunications selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interface homme-machine est un moyen d'alerte pour générer un signal d'indication d'une communication entrante , et en ce que le paramétrage susceptible d'être modifié comprend la sélection du signal d'indication parmi un ensemble de signaux d'indication mémorisés dans le téléphone. <B>4.</B> Téléphone de radiocommunications selon la revendication 3, caractérisé en ce que le signal d'indication d'une communication entrante est un signal sonore. <B>5.</B> Téléphone de radiocommunications selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'alerte est un vibreur, le signal d'indication d'une communication entrante est un signal de vibration dont la fréquence et/ou l'intensité des vibrations est variable en fonction de ladite sélection.
FR9916043A 1999-12-20 1999-12-20 Telephone de radiocommunications multimodes Withdrawn FR2802758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916043A FR2802758A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Telephone de radiocommunications multimodes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916043A FR2802758A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Telephone de radiocommunications multimodes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802758A1 true FR2802758A1 (fr) 2001-06-22

Family

ID=9553461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916043A Withdrawn FR2802758A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Telephone de radiocommunications multimodes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802758A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006254A1 (fr) * 1992-09-10 1994-03-17 Ericsson Business Mobile Networks B.V. Systeme d'appareil telephonique sans fil a sonneries differentes
EP0780819A2 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Nec Corporation Récepteur d'appels sélectifs
EP0781064A2 (fr) * 1995-12-21 1997-06-25 Nokia Mobile Phones Ltd. Terminal mobile multi-mode

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006254A1 (fr) * 1992-09-10 1994-03-17 Ericsson Business Mobile Networks B.V. Systeme d'appareil telephonique sans fil a sonneries differentes
EP0780819A2 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Nec Corporation Récepteur d'appels sélectifs
EP0781064A2 (fr) * 1995-12-21 1997-06-25 Nokia Mobile Phones Ltd. Terminal mobile multi-mode

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6720863B2 (en) Mobile electronic communication device with lights to indicate received messages
AU748948B2 (en) Absence reception information device and absence reception information method for folding portable cellular phone
FR2743250A1 (fr) Procede et appareil permettant de faire fonctionner un dispositif de communication
US20140171044A1 (en) Method and apparatus for indicating a caller&#39;s intent
EP1224823A1 (fr) Procede et systeme de commande d&#39;un equipement tiers par une carte sim, et dispositifs correspondants
FR2764455A1 (fr) Dispositif de communication ayant des affichages multiples et procede permettant de le faire fonctionner
CN1148093C (zh) 在电话中提供特定日期通告功能的方法
EP0896490A1 (fr) Procédé d&#39;adaptation du fonctionnement d&#39;un module d&#39;identification d&#39;abonné à une ou des interface(s) d&#39;un terminal mobile de radio-communication, module d&#39;identification d&#39;abonné et terminal mobile correspondants
US20050140851A1 (en) Communication terminal apparatus
US20040014485A1 (en) Foldable and portable telecommunication terminal
FR2802758A1 (fr) Telephone de radiocommunications multimodes
KR100557106B1 (ko) 이동통신 단말기에서 사용 내역 정보 이용 방법
FR2720212A1 (fr) Procédé de réglage des fréquences de référence dans un système de télécommunication.
KR100365597B1 (ko) 무선 이동국의 사용자 인터페이스 수정 장치 및 방법
JP3524860B2 (ja) 折畳式通信端末装置および発光色選択方法
JP2003188946A (ja) 携帯電話端末及びその機能設定方法
EP0954149A1 (fr) Procédé d&#39;accès au menu de la base d&#39;un téléphone sans fil à partir d&#39;un combiné dudit téléphone, avec sélection de la langue d&#39;accès
KR100871231B1 (ko) 그래픽 사용자 인터페이스에 관련된 데이터를 유효하게 하는 방법과 그를 위한 무선 통신 디바이스 및 기록매체
KR100630188B1 (ko) 이동무선단말기의 경보모드 자동전환 방법
JP2006217284A (ja) 携帯通信端末及びそのモード切替方法
KR100800669B1 (ko) 이동 통신 단말기에서 환경 설정 변경 장치 및 방법
FR2779589A1 (fr) Procede de surveillance a l&#39;aide d&#39;un telephone de radiocommunications portatif et telephone associe
JPH1013892A (ja) 無線選択呼出受信機
EP1096810B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;un téléphone bimode
JP2003018279A (ja) 携帯端末機及びその制御方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse