FR2802672A1 - Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d'images et procede pour les diffuser - Google Patents

Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d'images et procede pour les diffuser Download PDF

Info

Publication number
FR2802672A1
FR2802672A1 FR9910147A FR9910147A FR2802672A1 FR 2802672 A1 FR2802672 A1 FR 2802672A1 FR 9910147 A FR9910147 A FR 9910147A FR 9910147 A FR9910147 A FR 9910147A FR 2802672 A1 FR2802672 A1 FR 2802672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jukebox
files
images
sounds
digital form
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802672B1 (fr
Inventor
Alan Manciet
Jacques Martina
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910147A priority Critical patent/FR2802672B1/fr
Publication of FR2802672A1 publication Critical patent/FR2802672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802672B1 publication Critical patent/FR2802672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/30Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for musical instruments
    • G07F17/305Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for musical instruments for record players

Abstract

Un juke-box audio et/ ou vidéo comprend un clavier (3) pour sélectionner des sons et/ ou des images, un dispositif de paiement (4), et des moyens pour restituer des sons et/ ou des images (2, 6, 7).Le juke-box comprend des moyens destinés à capturer, à stocker et à restituer des fichiers sous forme numérique des sons et/ ou des images, avec lecteur de cartouche mémoire ou avec modem connecté à un réseau, avec mémoire de stockage des fichiers, mémoire dynamique de décompression des fichiers, convertisseur numérique-analogique et carte électronique de gestion à microprocesseur programmable.

Description

JUKE- NUMERIQUE, CENTRALE <U>DE</U> DIFFUSION <U>DE SONS ET</U> IMAGES <U>ET</U> PROCEDE <U>POUR LES DIFFUSER</U> La présente invention concerne un juke-box numérique audio et/ou vidéo.
La présente invention concerne également une centrale de diffusion de sons et/ou d'images vers au moins un Juke- box numérique respectivement audio et/ou vidéo.
La présente invention concerne enfin un procedé pour diffuser sons et/ou des images vers au moins juke- box numérique respectivement audio et/ou vidéo.
Un juke box est un appareil automatique, placé dans un lieu public chez un gérant, qui permet d'écouter de la musique et/ou de voir un vidéo-clip, après qu'un utilisateur ait introduit un jeton ou une pièce de monnaie. Etat <U>de la technique</U> on connaît les juke-box traditionnels comprenant un clavier, un dispositif de paiement, des moyens de restitution des sons. Dans ces juke-box les sons, et de préférence de la musique, sont enregistrés sur des supports de type cassette à bande magnétique, disque vinyle 33 tours, disque vinyle 45 tours ou Compact Disk. existe également des juke-box pour diffuser des sons et des images, par exemple de clips vidéo, dans lesquels les sons et les images sont enregistrées sur des supports de type film argentique à piste sonore (Scopitone), vidéocassette à bande magnétique, Compact Disk vidéo ou Digital Vidéo Disk.
Ces supports présentent les inconvénients de coûter cher à l'achat, de manquer de souplesse d'utilisation, d'être très rapidement obsolètes quant aux sons et/ou images enregistrés. Les supports doivent être rapidement remplacés au fur et à mesure et au gré des créations artistiques, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour le gérant. Les sons et/ou images ne plaisent pas forcément à l'utilisateur du juke-box, ce qui entraîne pour le gérant des achats de supports qui ne seront pas rentabilisés par la suite. La gestion des droits d'auteurs est beaucoup plus délicate et repose en partie sur la fiabilité des déclarations du gérant du juke-box.
<U>Exposé de l'invention</U> Le but de la présente invention est palier le manque de souplesse d'utilisation des juke-box traditionnels et de leurs supports d'enregistrement, en concevant un juke-box numérique. Le problème posé est de réaliser un juke-box n'utilisant plus des supports matériels, de type disques, comme support pour la musique enregistrée Un autre but de l'invention est de mettre au point un procédé pour diffuser des sons et/ou des images vers un ou plusieurs juke-box numériques.
Un autre but de l'invention de superviser l'exploitation d'un ou de plusieurs juke-box à partir d'une centrale de diffusion de sons et/ou d'images.
Un juke-box audio et/ou vidéo comprend un clavier pour sélectionner des sons et/ou des images, un dispositif de paiement, et des moyens pour restituer des sons et/ou des images.
Suivant un premier aspect de l'invention, le juke-box audio et/ou vidéo est caractérisé en ce il comprend des moyens destinés à capturer, à stocker à restituer des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images. on charge dans le juke-box des fichiers numériques de sons et/ou d'images. Avec ces fichiers, on obtient une mise en route instantanée du juke-box une possibilité de modification très rapide de ces fichiers. Les fichiers sont envoyés par cartouche mémoire ou à distance par modem. Les moyens, destinés à capturer des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images, comprennent un lecteur de cartouche mémoire ou un modem connecté à un réseau. Plusieurs fichiers peuvent être stockés dans une mémoire de sauvegarde du juke-box. Afin de restituer les fichiers numériques sous forme de sons et/ou images, le juke-box comprend un convertisseur numérique-analogique couplé à la mémoire de stockage des fichiers. Le 'uke-box comprend de préférence, en outre, une mémoire dynamique de décompression des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images, que l'on intercale entre la mémoire de sauvegarde et le convertisseur numerique-analogique. Le convertisseur numérique-analogique du juke-box est connecté à préamplificateur de réglage audio, lui est connecté à un amplificateur alimentant des haut-parleurs. Pour restituer des images, on utilise une carte vidéo couplée à un écran vidéo ou à un projecteur Pour faciliter son utilisation, le juke-box comprend, en outre, un afficheur des paramètres des sons ou des images, de type écran vidéo, LCD, ou LED. Une carte électronique de gestion comprenant un microprocesseur programmable cadencé par horloge pilote l'ensemble. De manière avantageuse, le juke-box est architecturé autour d'un micro-ordinateur de type PC avec sa carte mère de gestion.
Suivant un deuxième aspect de l'invention, une centrale de diffusion des sons ou des images vers au moins un juke- box, est caractérisée en ce qu'elle comprend un numériseur des sons ou des images, un superviseur de télechargement connecté modem à au moins un juke-box, base de données fichiers sous forme numériques de sons et/ou d'images, enregistreur numérique sur cartouche mémoire, et un superviseur d'exploitation.
Suivant troisième aspect de l'invention, un procédé pour diffuser des sons ou des images vers au moins un juke- box, est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à numériser les sons et/ou les images provenant respectivement d'une source audio et/ou vidéo ; créer des fichiers sous forme numériques correspondants auxdits sons et/ou auxdites images ; diffuser les fichiers sous forme numériques ' destination d'au moins un juke-box cible ; et installer lesdits fichiers sous forme numérique dans les mémoires d'au moins un desdits juke-box cibles.
Le procédé comprend une étape supplémentaire consistant à superviser la diffusion des fichiers sous forme numériques, par enregistrement et transmission des fichiers sous forme numérique sur une cartouche mémoire, et/ou par transmission des fichiers sous forme numérique par modem connecté à un réseau. En outre, le procédé comprend avantageusement une étape consistant à stocker fichiers sous forme numériques dans une base de données. procédé comprend une étape supplémentaire consistant à superviser l'exploitation d'au moins un juke-box, en diffusant de nouveaux fichiers sous forme numériques, en éliminant certains fichiers sous forme numériques, en contrôlant les fichiers sous forme numériques demandés par les utilisateurs d'au moins un juke-box ainsi que les paramètres financiers, juke-box par juke-box. D'autres avantages du juke-box, du procédé pour diffuser et de la centrale diffusion selon l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de l'invention, en se référant aux dessins donnés à titre d'illustration, dans lesquels - la Figure 1 représente un juke-box selon l'invention ; - la Figure 2 représente les différents éléments constitutifs du juke-box - la Figure 3 représente un organigramme pour le programme d'initialisation du fonctionnement général du juke-box ; - la Figure 4 représente un organigramme du programme de paramétrage ; - la Figure 5 représente un organigramme du programme principal ; - la Figure 6 représente un organigramme du sous- programme d'affichage ; - la Figure 7 représente un organigramme du sous- programme de traitement clavier ; - la Figure 8 représente un organigramme du sous- programme de traitement du paiement ; - la Figure 9 représente un organigramme du sous- programme de restitution des sons ; - la Figure 10 représente un organigramme du sous- programme de restitution des sons et des images ; - la Figure 11 représente un organigramme du sous- programme de traitement du modem ; et - la Figure 12 représente la centrale de diffusion des sons ou des images vers un ensemble de juke-box avec ses deux variantes de réalisation. <U>Description détaillée de l'invention</U> Un j -box 1 comprend un boîtier, un écran 2, un clavier 3 un dispositif de paiement 4. écran 2 peut être écran vidéo, ou matriciel de type LCD, LED, et sert à afficher des informations, par exemple titres, chanteurs, auteurs, compositeurs, catégorie, style, année, ... , des sons ou des images. A l'aide du clavier 3, à plusieurs touches, par exemple de type alphanumérique, l'utilisateur fait défiler sur l'écran les titres ou les icônes des chansons ou des musiques contenues dans le juke-box et peut ainsi sélectionner la musique ou le vidéo-clip qu'il désire. Le clavier peut être remplacé par un écran tactile. Le dispositif de paiement 4 peut prendre plusieurs forme fente pour pièces de monnaie avec système mécanique anti- fraude, fente pour jetons achetés, ou lecteur de carte à piste magnétique ou à puce, la carte ayant " ' achetée et programmée pour assurer la diffusion avec nombre limité de musiques.
Pour les sons, le juke-box comprend un amplificateur 6 et deux haut-parleurs .7, 7a pour la stéréophonie. L'amplificateur 6 et/ou les haut-parleurs 7, 7a peuvent être integrés dans le boîtier du juke-box 1. Le clavier 3 permet aussi de régler les paramètres audio, volume sonore, graves, aigus, balance ...
Dans le juke-box version vidéo, les moyens de restitution des images comprennent une carte vidéo couplée à un écran vidéo, qui peut être le même que l'écran d'affichage des informations 2, ou encore elle peut être couplée a un projecteur.
Les sons et/ou les images arrivent au juke-box sous la forme de fichiers numériques, de préférence compressés, par exemple en MP3. Le juke-box comprend ainsi des moyens destinés à capturer ces fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images. Si les fichiers sont écrits sur une cartouche de mémoire, le juke-box comprend un lecteur de cartouche mémoire dédié 8. La cartouche utilisée aura capacité de sauvegarde importante, et pourra être un disque dur, une EEPROM flash (Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory), une disquette de très grande capacite (IOMEGA R ZIP). Si les fichiers arrivent par un réseau, par exemple téléphonique Réseau Téléphonique Commuté (RTC), câble, fibre optique, Internet, Intranet, ..., le juke-box comprend un modem (modulateur-démodulateur) dédié 9. Le modem aura une vitesse élevée de réception des données, d' moins 14000 bits par seconde. De manière très adaptative, le juke-box va comprendre ces deux moyens réception des fichiers numériques.
Un ou plusieurs fichiers numériques peuvent être stockés dans une mémoire de sauvegarde à capacite importante 11, de type disque dur ayant un minimum de Go de capacité. La mémoire 11 est alimentée par le lecteur de cartouche mémoire 8 et/ou par le modem 9.
Afin de convertir les données numériques provenant de mémoire de sauvegarde 11 en signaux analogiques, pour restituer des sons ou des images, le juke-box comprend un convertisseur N/A (numérique-analogique) 12 couplé a la memoire de sauvegarde 11. Pour une bonne qualité sonore, la fréquence de conversion sera par exemple de 44,256 KHz.
Une mémoire dynamique de décompression des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images 13, va être intercalée entre la mémoire de sauvegarde 11 et le convertisseur N/A 12. Les données des fichiers seront décompressées (par exemple décompression de MP3) et seront acheminées vers le convertisseur N/A 12.
Pour exploiter les signaux analogiques, le convertisseur N/A 12 est couplé en sortie à un préamplificateur 14, qui va être couplé manière traditionnelle à l'amplificateur 6. module préamplificateur 14 pourra remettre les signaux analogiques en forme avant de les injecter dans l'amplificateur 6. Il contiendra tous les réglages audio, à savoir, réglage des volumes, réglage des aigus, réglage des graves, reglage des balances.
Le 'uke-box est piloté par une carte électronique de gestion comprenant un microprocesseur programmable 16. Ce microprocesseur est un microprocesseur RISC, cadencé par une horloge de 20 MHz. Les données des fichiers seront lues par le microprocesseur 16 et seront sauvegardées dans la mémoire de sauvegarde 11.
Une horloge à temps réel 17 donne des informations utilisables : année, mois, jours, heures, minutes et secondes.
Une carte de réception de signaux de télécommande à distance 18 permet de régler les réglages du préamplificateur 14 par l'intermédiaire du microprocesseur 16.
Enfin, un bloc alimentation 19 transforme tensions 110/220 V 50/60 Hz en tensions continues + 5 + 12 V, 12 V, nécessaires au fonctionnement du juke-box.
Dans une version simplifiée, le juke box est architecturé autour d'un micro-ordinateur de type PC avec sa carte mère de gestion, son disque dur, sa carte vidéo, son écran, sa mémoire RAM, sa carte modem, lui conférant ainsi toute sa souplesse d'utilisation.
On décrire ci-dessous le fonctionnement juke-box selon l'invention. En suivant un organigramme du programme d'initialisation du juke-box 21, on établit la suite des étapes avec tout d'abord le lancement 22 du programme <B>dl</B> initialisation dès la mise sous tension de appareil. écran va afficher la possibilité de choisir programme entre un premier programme appelé programme de paramétrage du juke-box et un deuxième programme appelé programme principal de fonctionnement. Une temporisation 24 va se mettre en route. Le choix est demandé 26 Si oui, on pose la question : programme de paramétrage 27 ? Si la réponse est oui, alors on fait lancer le programme de paramétrage 28. Si la réponse est non, alors on fait lancer programme principal 29. Si la réponse au choix demandé est non, la question 31 de la fin de la temporisation mise en route 24 se pose. Si la temporisation 24 est finie, alors on fait lancer le programme principal 29. Si la temporisation 24 n'est pas finie, alors on retourne à la question du choix 26.
Le programme de paramétrage 28 se déroule de la manière suivante. L'écran va afficher la possibilité au gérant de paramétrer son juke-box, par un choix de paramétrage 32, en posant toutes les questions qui suivent : réglage du ? ; réglage du paiement ? ; réglage des compteurs ? ; réglage du modem ? ; configuration de fonctionnement ? ; et du paramétrage ? Le réglage des paramètres sonores 33 se décompose en réglage du volume sonore, réglage de la balance, réglage basses, réglage des aigus, ainsi que écoute d'une musique ou arrêt d'une musique 34, puis retour au choix de paramétrage 32.
Le réglage des paramètres du paiement 36 se décompose en : connexion ou déconnexion du dispositif de paiement, connexion ou déconnexion d'une télécommande pour le paiement, détermination de la somme à payer par affectation de numéros de canaux selon la somme et le nombre correspondant de musiques 37, puis retour au choix de parametrage 32.
réglage des compteurs 38 se décompose en - affichage des compteurs par pièces de monnaie, affichage du nombre total de pièces de monnaies, affichage du nombre de N meilleures musiques jouées, affichage du nombre musiques jouées, ensuite remise à zéro du compteur de pièces de monnaies, du compteur total de pièces de monnaies et du compteur de musiques jouées 39, puis retour au choix de parametrage 32.
réglage du modem 41, c'est-à-dire son paramétrage, se décompose en : réglage d'une vitesse de transmission série, détermination des bits de données, de la parité, et des bits d'arrêt 42, puis retour au choix de paramétrage 32.
La configuration de fonctionnement 43 peut être assez variable et se décompose en : fonctionnement du juke-box en mode musique ou en mode publicité audio et/ou vidéo, musique gratuite en un temps donné avec réglage du temps de passage ou musique non gratuite, nombre total de musiques que peut contenir l'appareil, programmation du nombre de musiques à afficher pour le palmarès des meilleurs succès (10 premiers) 44, puis retour au choix de paramétrage 32.
fin du paramétrage 46 se fait avec une sauvegarde dans fichier de toutes les modifications 47 du choix de paramétrage 32, puis un basculement vers le programme principal 29.
Le programme principal 29 faisant l'interface entre l'utilisateur et l'appareil suit la procédure tout d'abord par une configuration de l'appareil 48 faite en fonction du fichier de paramétrage. Ensuite, un sous-programme d'affichage 49 est automatiquement lancé. Si une action sur le clavier du juke-box a été faite par l'utilisateur 51, un sous-programme de traitement du clavier 52 est lancé. Si un paiement a eté fait par l'utilisateur 53, un sous-programme de traitement du paiement 54 est lancé. Si une musique aléatoire été sélectionnée 56, un sous-programme de restitution des sons 57 est lancé. Si l'appareil est configuré en mode publicité 44, 58, un sous-programme de restitution des sons et des images 59 est lancé. Si l'appareil est en mode de réception modem 61, un sous- programme de traitement du modem 62 est lancé. En absence d'action sur le clavier 51 et/ou de paiement 53 et/ou de musique aléatoire 56 et/ou de mode publicité 58 et/ou de réception modem 61, le programme se réinitialise vers le sous-programme d'affichage 49.
Le sous-programme d'affichage 49 se divise en deux parties : en restitution d'une musique ou en absence d'une musique 63. En présence d'une musique restituée 64, l'ecran affiche le titre de la musique et le nom de l'interprète, le temps d'écoute écoulé de la musique, le paiement restant, les titres des musiques par paquet (par exemple de 10), dans le cas d'une visualisation ou d'une sélection, sinon affichage du palmarès des meilleurs succès En absence d'une musique 66, l'écran passe pendant quelques secondes un premier affichage comprenant : les titres des musiques par paquet (par exemple de 10), dans le cas une visualisation, sinon affichage du palmarès des meilleurs succès ; le paiement ; et le mode d'emploi du juke-box. Puis l'écran passe pendant quelques secondes à un autre affichage comprenant l'une des pages de publicité. Enfin, le sous-programme d'affichage 49 retourne au programme principal à la sous-étape action sur le clavier 51.
Avec clavier à trois touches suivante , précédente et validation , le sous-programme de traitement du clavier 52 opère de la manière qui suit. Par une action de l'utilisateur sur la touche suivante l'écran affiche la sélection suivante 68, enregistrée mémoire 11. En absence d'action sur la touche suivante , ou par une action de l'utilisateur sur la touche précédente 69, l'écran affiche la sélection précédente 71, enregistrée en mémoire il. Par une action de l'utilisateur sur la touche validation 72, et si paiement effectué 73, le juke-box joue la sélection s'il n'y pas déjà de sélection en cours, sinon le juke box enregistre la sélection 74. Enfin, le sous-programme de traitement clavier 52 retourne au programme principal 29 à la sous-étape de paiement 53.
Le sous programme de traitement du paiement 54 se fait par incrémentation du paiement et par affectation des compteurs 76. Enfin, Le sous-programme de traitement du paiement 54 retourne au programme principal 29 à la sous- étape de musique aléatoire 56.
Dans le sous-programme de restitution des sons 57, le juke- joue déjà une sélection 77, alors le sous programme restitution des sons 57 retourne au programme principal à la sous-étape de mode publicité 58. Si juke-box joue pas une sélection musicale, alors il va faire 78.
Dans le sous-programme de restitution des sons et des images 59, et plus particulièrement de la publicité, si juke-box joue une sélection 79, alors le sous-programme restitution des sons et des images 59 retourne au programme principal 29 à la sous-étape de mode de réception modem 61. Si le juke- ne joue pas une sélection publicitaire audio et/ou vidéo, alors il va le faire 81.
Le sous programme de traitement du modem 62 commence par déterminer si le code du service appelant le juke- est correct 82. Si le code est bon, le gérant a le choix prendre une base de données pour fichiers de musiques et ainsi il va y avoir un chargement à distance d' partie ou de la totalité de la base de données musicale 84.
Ensuite, le gérant a le choix de prendre une base données pour fichiers de publicité 86, et ainsi il va avoir un chargement à distance d'une partie ou de la totalité de la base de données publicitaire 87. Pour finir le service appelant le juke-box aimerait connaître les parametres financiers du juke-box et il va alors demander à visualiser l'état des compteurs 88. En cas d'absence compteur, un code d'erreur est transmis 89. Sinon, prévoit un téléchargement des compteurs vers le service appelant, par exemple les différentes pièces de monnaies, le total des gains engrangés, et le palmarès des meilleurs succès, puis une remise à zéro des compteurs 91 est réalisée. Le sous-programme de traitement du modem 62 retourne au programme principal 29.
Pour assurer la diffusion de sons (musiques) et d'images (vidéo-clips), l'invention prévoit un service unique centralisant les envois vers au moins un juke-box, le service appelant le ou les juke-box, grâce aux moyens d'une centrale de diffusion des sons ou des images 92.
centrale de diffusion 92 comprend un numériseur des sons des images 93, chargé de transformer les morceaux de musiques, les vidéos ou les publicités analogiques en fichiers numériques compressés, par exemple en MP3. La centrale de diffusion 92 comprend un superviseur d'exploitation 94 gérant les différentes musiques, vidéos et publicités. Tous les fichiers musicaux, vidéo, et publicitaires sont stockés et archivés dans une base de données de fichiers sous forme numériques de sons et/ou d'images 96. La centrale de diffusion 92 comprend un superviseur téléchargement 97, qui va être connecté par modem 98 à moins un juke-box 99a, 99b, 99c, ..., 99x, via un réseau, de manière classique, par exemple le réseau téléphonique 101. Le superviseur de téléchargement 97 est muni d'un programme de téléchargement vers le ou les juke-box 99a, 99b, 99c, ..., 99x des différents fichiers de musiques, de clips ou de publicités mis en forme par le superviseur d'exploitation 94, et cas échéant extrait de la base de données 96. Le superviseur d'exploitation 94 et le superviseur de téléchargement 97 exploitent également les fichiers d'informations de la base de données 96.
La centrale de diffusion 92 comprend en outre un enregistreur numérique sur cartouche mémoire 102. Cet enregistreur pourra stocker dans une cartouche mémoire<B>103</B> les différents fichiers de musiques, de clips ou de publicites mis en forme par le superviseur d'exploitation 94 et le cas échéant extrait de la base de données 96. Dans une variante d'exploitation de type manuelle, la cartouche mémoire 103 sera expédiée à tous les juke-box 104a, 104b, 104c, ..., 104x.
La centrale de diffusion des sons ou des images vers au moins juke-box 92, avec son superviseur d'exploitation 94, mettant en ceuvre le procédé selon l'invention va être chargée de numériser les sons et/ou les images provenant respectivement d'une source audio et/ou vidéo, de créer fichiers sous forme numériques correspondants auxdits sons et/ou auxdites images, éventuellement de les stocker base données 96, de diffuser les fichiers sous forme numériques à destination d'au moins un juke-box cible 99a, 99b, 99c, ..., 99x, 104a, 104b, 104c, ... , 104x par enregistrement et transmission desdits fichiers sur une cartouche mémoire 103, et/ou par transmission desdits fichiers par modem 98 connecté à un réseau 101, et d'installer lesdits fichiers sous forme numérique dans la mémoire 11 d'au moins un desdits juke-box cibles 99a, 99b, 99c, ..., 99x, 104a, 104b, 104c, ..., 104x.
La centrale de diffusion 92 avec son superviseur d'exploitation 94, supervise l'exploitation d'au moins un juke-box 99a, 99b, 99c, ..., 99x. Toutes les informations relatives à tous les juke- seront analysées, archivées et sauvegardées, à savoir, du gérant, son adresse, numéro d'appel de son modem, titres et paramètres des musiques contenus dans le juke-box, musiques les plus demandées par les utilisateurs rentabilité et paramètres financiers, ... La centrale de diffusion 92 avec son superviseur d'exploitation 94 va diffuser juke-box par juke-box de nouveaux fichiers sous forme numériques et va éliminer certains fichiers sous forme numériques.
Le juke-box, la centrale de diffusion de sors et d'images et le procédé pour ffuser des sons et des images selon l'invention ne sont limités par les détails des modes de réalisation et des exemples choisis pour l'illustrer. Des modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Cette dernière englobe par conséquent tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leur combinaison.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Juke-box audio et/ou vidéo comprenant - un clavier (3) pour sélectionner des sons et/ou des images ; - un dispositif de paiement (4) ; et - des moyens pour restituer des sons et/ou des images caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à capturer, à stocker et à restituer des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images.
2. Juke-box selon la revendication 1, caractérisé en que les moyens, destinés à capturer des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images, comprennent un lecteur de cartouche mémoire (8).
3. Juke-box selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que les moyens, destinés à capturer des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images, comprennent modem connecté à un réseau (9).
4. Juke-box selon la revendication 2 ou 3, caractérise en ce que les moyens, destinés à stocker des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images, comprennent mémoire de sauvegarde (11).
5. Juke-box selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens destinés à restituer des fichiers sous forme numérique des sons et/ou images comprennent un convertisseur numérique-analogique (12) couplé aux moyens destinés à stocker les fichiers sous forme numérique (11). Juke-box selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en qu'il comprend, en outre, une mémoire dynamique de décompression des fichiers sous forme numérique des sons et/ou des images (13), intercalée entre la mémoire de sauvegarde (11) et le convertisseur numérique analogique (12). Juke-box selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en que les moyens de restitution des sons comprennent des haut-parleurs (7, 7a), un amplificateur et un préamplificateur (14) de réglage audio connecté au convertisseur numérique-analogique (12). Juke-box selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en que les moyens de restitution des images comprennent une carte vidéo couplée à un écran vidéo ou à un projecteur. 9. Juke-box selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un afficheur (2) des paramètres des sons ou des images, de type écran vidéo, LCD, ou LED. 10. Juke-box selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est piloté par une carte électronique de gestion comprenant un microprocesseur programmable cadencé par horloge (16). 11. Juke-box selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est architecturé autour d'un micro-ordinateur type PC avec sa carte mère de gestion. 12. Centrale de diffusion des sons ou des images vers au moins un juke-box (99a, 99b, 99c, ..., 99x) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en qu'elle comprend - un numériseur des sons ou des images (93) ; - un superviseur de téléchargement (97) connecté modem (98) à au moins un juke-box (99a, 99b, 99c, ..., 99x) ; - une base de données (96) de fichiers sous forme numériques de sons et/ou d'images ; - un enregistreur numérique (102) sur cartouche mémoi (103) à destination d'au moins un juke-box (99a, 99b, 99c ..., 99x) - et - un superviseur d'exploitation (94). 13. Procédé pour diffuser des sons ou des images vers au moins un juke-box selon l'une des revendications 1 à caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à - numériser les sons et/ou les images provenant respectivement d'une source audio et/ou vidéo ; - créer des fichiers sous forme numériques correspondants auxdits sons et/ou auxdites images ; - diffuser les fichiers sous forme numériques a destination d'au moins un juke-box cible ; et - installer lesdits fichiers sous forme numérique dans les mémoires d'au moins un desdits juke-box cibles. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant superviser la diffusion des fichiers sous forme numériques par enregistrement et transmission des fichiers sous forme numerique sur une cartouche mémoire, et/ou par transmission des fichiers sous forme numérique par modem connecté au réseau téléphonique. 15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape consistant à stocker des fichiers sous forme numériques dans une base de données. 16. Procédé selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant à superviser l'exploitation d' moins un juke- box en diffusant de nouveaux fichiers sous forme numériques, en éliminant certains fichiers sous forme numériques, en contrôlant les fichiers sous forme numériques demandés par les utilisateurs d'au moins un juke-box, ainsi que les paramètres financiers, juke-box par juke-box.
FR9910147A 1999-07-30 1999-07-30 Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d'images et procede pour les diffuser Expired - Fee Related FR2802672B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910147A FR2802672B1 (fr) 1999-07-30 1999-07-30 Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d'images et procede pour les diffuser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910147A FR2802672B1 (fr) 1999-07-30 1999-07-30 Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d'images et procede pour les diffuser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802672A1 true FR2802672A1 (fr) 2001-06-22
FR2802672B1 FR2802672B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=9548894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910147A Expired - Fee Related FR2802672B1 (fr) 1999-07-30 1999-07-30 Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d'images et procede pour les diffuser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802672B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002095752A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-28 Reinier Henri Oostwoud Jukebox multimedia
EP1550986A1 (fr) * 2004-01-05 2005-07-06 Sanden Corporation Distributeur automatique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232295A (en) * 1979-04-13 1980-11-04 Data Information Systems Corporation Jukebox polling system
DE4021707A1 (de) * 1990-07-07 1992-01-09 Nsm Ag Muenzbetaetigter musikautomat
WO1993018465A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-16 Arachnid, Inc. Systeme destine a gerer une pluralite de juke-boxes informatises
DE4244198A1 (de) * 1992-12-24 1994-06-30 Nsm Ag Musikabspielsystem
GB2298944A (en) * 1995-03-13 1996-09-18 Nsm Ag Multimedia box such as jukebox

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232295A (en) * 1979-04-13 1980-11-04 Data Information Systems Corporation Jukebox polling system
DE4021707A1 (de) * 1990-07-07 1992-01-09 Nsm Ag Muenzbetaetigter musikautomat
WO1993018465A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-16 Arachnid, Inc. Systeme destine a gerer une pluralite de juke-boxes informatises
DE4244198A1 (de) * 1992-12-24 1994-06-30 Nsm Ag Musikabspielsystem
GB2298944A (en) * 1995-03-13 1996-09-18 Nsm Ag Multimedia box such as jukebox

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002095752A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-28 Reinier Henri Oostwoud Jukebox multimedia
EP1550986A1 (fr) * 2004-01-05 2005-07-06 Sanden Corporation Distributeur automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802672B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0927977B1 (fr) Appareil domestique d&#39;enregistrement et de restitution d&#39;informations audiovisuelles numériques
RU2214630C2 (ru) Оптическое запоминающее устройство
AU2008276376B2 (en) Media playable with selectable performers
EP0833336A1 (fr) Procédé de sélection d&#39;un enregistrement sur un système numérique de reproduction audiovisuel et système pour mise en oeuvre du procédé
EP1069570A1 (fr) Système de gestion à distance d&#39;au moins un dispositif de reproduction d&#39;informations audiovisuelles
EP2343892A1 (fr) Dispositif et procédé de gestion à distance d&#39;un réseau de systèmes de reproduction d&#39;information audiovisuelles
US20110145855A1 (en) Content processing apparatus, reproducing apparatus, content processing system and recording medium
MXPA02004746A (es) Sistema de edicion y participacion para un medio de disco de re-escritura.
US7917238B1 (en) Portable music device and systems
EP2120238B1 (fr) Appareil de reproduction, procédé de reproduction, programme et support d&#39;enregistrement
JP2000149386A (ja) 再生装置
FR2802672A1 (fr) Juke-box numerique, centrale de diffusion de sons et d&#39;images et procede pour les diffuser
KR200170756Y1 (ko) 인터넷을 이용한 노래방시스템
KR100309181B1 (ko) 음악녹음판매장치및판매방법
EP0890166B1 (fr) Procede de creation audionumerique et dispositifs de synthese et/ou d&#39;enregistrement de son mettant en oeuvre ce procede
JPH09501035A (ja) 会話型マルチメディアプログラムの分散実行方法及びこの方法に適したローカルステーション
KR20010018774A (ko) 인터넷을 이용한 노래방시스템
KR20010097748A (ko) 인터넷을 이용한 음악재생 서비스 방법
JPH1185173A (ja) カラオケ装置
FR2815759A1 (fr) Equipement de stockage et de diffusion d&#39;oeuvres multimedias
JP2001243754A (ja) 再生装置
JP2003140670A (ja) カラオケデータ配信方法及びカラオケ再生装置
EP0737977A1 (fr) Lecteur de supports d&#39;informations numériques tel qu&#39;un disque compact
JP2002063647A (ja) 情報の端末機および販売方法
KR20080016203A (ko) 가라오케 오디오 녹음 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331