FR2802292A1 - Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace - Google Patents
Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802292A1 FR2802292A1 FR9915553A FR9915553A FR2802292A1 FR 2802292 A1 FR2802292 A1 FR 2802292A1 FR 9915553 A FR9915553 A FR 9915553A FR 9915553 A FR9915553 A FR 9915553A FR 2802292 A1 FR2802292 A1 FR 2802292A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tubes
- manifold
- inlet
- outlet
- strips
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C19/00—Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
- A63C19/10—Ice-skating or roller-skating rinks; Slopes or trails for skiing, ski-jumping or tobogganing
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C13/00—Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
- E01C13/10—Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds for artificial surfaces for outdoor or indoor practice of snow or ice sports
- E01C13/102—Civil engineering aspects of the construction of ice rinks or sledge runs made from frozen-liquid, semi-liquid or frozen-pasty substances, e.g. portable basins
- E01C13/105—Civil engineering aspects of the construction of ice rinks or sledge runs made from frozen-liquid, semi-liquid or frozen-pasty substances, e.g. portable basins of artificially refrigerated rinks or runs, e.g. cooled rink floors or swimming pools or tennis courts convertible into rinks
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F25—REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
- F25C—PRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
- F25C3/00—Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow
- F25C3/02—Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow for ice rinks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
Abstract
Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace, ledit dispositif étant d'un type qui comprend un circuit fermé dans lequel circule un liquide réfrigérant tel que du glycol ou de la saumure, poussé par une pompe et refroidi par un appareil frigorifique, ledit circuit comprenant un collecteur d'entrée et un collecteur de sortie auxquels sont connectés une pluralité de tubes (71) disposés côte à côte dans la zone sur laquelle on souhaite former la piste de glace, caractérisé en ce que les tubes (71) sont définis dans des bandes (7) en matière flexible pouvant être enroulées sur elles-mêmes pour faciliter leur position ramassée et leur transport et en ce qu'il comporte en outre des structures pliables destinées au support et au transport des tronçons successifs des collecteurs d'entrée et de sortie et des bandes (7) en matière flexible enroulées.
Description
présente invention concerne un dispositif transportable permettant de produire des pistes de glace ou de verglas, qui comprend un circuit fermé dans lequel circule un liquide réfrigérant tel que du glycol ou de la saumure, poussé par une pompe et une machine frigorifique chargée de refroidir le liquide qui circule dans le circuit susmentionné ; ledit circuit fermé comprenant un collecteur d'entrée et un collecteur de sortie auxquels sont connectes une pluralité de tubes formant une couverture frigorifique destinee à recouvrir la surface sur laquelle on souhaite former une piste de glace ou une surface gelée. Ce dispositif est caractérisé en ce que les tubes mentionnés ci-dessus sont définis dans des bandes planes en matière flexible, qui facilitent leur transport et permettent leur enroulement sur elles-mêmes afin d'être placées sur lesdits collecteurs en occupant une surface minimale en position ramassée, le dispositif étant complété par des structures pliables servant au support et au transport des tronçons successifs des collecteurs et des bandes flexibles correspondantes enroulées.
Cette invention s'applique plus particulièrement à réalisation de pistes de glace utilisées pour le patinage. Actuellement, les techniques utilisées pour former des pistes de glace ou de verglas, largement connues, prévoient l'utilisation d'une série de tubes formant un circuit fermé de réfrigération.
Ces tubes s'encastrent dans le sol en décrivant des trajectoires proches les unes des autres sur toute la surface sur laquelle on souhaite former la piste de glace, cette dernière étant obtenue par la congélation de l'eau versée sur ladite zone.
Généralement, ces tubes sont métalliques et sont connectés à des collecteurs par lesquels le liquide réfrigérant entre dans les tubes susmentionnés et par lesquels il ressort après avoir traversé les divers tubes.
Le liquide réfrigérant peut être une saumure ou un glycol, par exemple du polyéthylène glycol ou de l'éthylène glycol, refroidi par un appareil frigorifique avant d'être poussé vers le collecteur d'entrée.
Parfois, les collecteurs sont connectés un circuit frigorifique, la réfrigération des tubes étant obtenue par l'expansion directe du "Fréon" (marque déposée).
Dans tous les cas susmentionnés, ces dispositifs sont utilisés pour former des pistes de glace fixes, car leurs particularités constructives empêchent leur démontage et leur transport vers un autre emplacement ; en conséquence, pour amortir le coût d'installation, il est nécessaire de les placer dans des zones ou villes où leur utilisation est prévue pour un grand nombre d'usagers.
Pour résoudre le problème exposé, on a imaginé le dispositif transportable permettant de former des pistes de glace objet de la présente invention qui, tout en utilisant les techniques susmentionnées et, concrètement, la circulation d'un glycol ou de saumure préalablement réfrigéré l'intérieur de quelques tubes formant une couverture frigorifique et le versement d'eau sur cette dernière pour qu'elle soit congelée, présente une série de particularités constructives visant à permettre son ramassage et son transport vers un autre lieu.
Ces particularités constructives permettent de disposer d'une piste de glace le temps d'un événement donné et ensuite de transporter le dispositif pour former et entretenir une piste de glace dans un autre lieu, ce qui est plus rentable.
Conformément à l'invention, ce dispositif, étant d'un type qui comprend un circuit fermé dans lequel circule un glycol ou de la saumure poussé par un appareil de pompage et réfrigéré par un appareil frigorifique, ledit circuit comprenant un collecteur d'entrée et un collecteur de sortie auxquels sont connectés une pluralité de tubes disposés côte à côte dans la zone sur laquelle on souhaite former la piste de glace, présente la particularité selon laquelle lesdits tubes sont définis dans des bandes planes en matière flexible pouvant être enroulées sur elles-mêmes pour faciliter leur ramassage dans des structures pliables supportant les tronçons de collecteurs correspondants et leur transport jusqu'à un nouveau lieu.
Conformément à l'invention, les tubes définis dans les bandes flexibles sont disposés parallèlement dans le sens longitudinal, une séparation intermédiaire sensiblement constante existant entre eux.
Lesdits tubes sont définis dans surface supérieure de la bande, cette dernière agissant comme base ou surface en contact avec le sol.
Ces bandes flexibles peuvent présenter une largeur et une longueur variables ; on prévoit que la longueur desdites bandes doit correspondre à la largeur de la piste de glace à former et que leur largeur doit être de 20 centimètres pour faciliter leur enroulement.
Les tubes alternés définis dans chaque bande sont connectés par l'une de leurs extrémités et au moyen de raccords appropriés au collecteur d'entrée et au collecteur de sortie, respectivement. La totalité des tubes définis dans chaque bande est connectée par leur extrémité libre et au moyen de raccords appropriés à pièce creuse qui réalise leur interconnexion ; de cette manière, le liquide réfrigérant qui accède au collecteur d'entrée, circule dans un sens par les tubes alternés de chaque bande et revient par les tubes restants vers le collecteur de sortie.
Les pièces creuses assurant l'interconnexion entre les extrémités libres des tubes correspondant à chaque bande agissent comme des compensateurs de pression en assurant une valeur constante de pression dans tous les tubes d'aller et de retour.
Les collecteurs d'entrée et de sortie peuvent avoir une longueur variable en fonction de la longueur de la piste de glace à former, de leur côté, les tubes définis dans les bandes flexibles sont connectés dans le sens radial auxdits collecteurs de telle sorte que, lorsque les bandes successives sont déroulées, elles sont disposées perpendiculairement aux collecteurs, définissant ainsi une couverture frigorifique sur laquelle la piste de glace sera formée. L'eau versée sur la couverture frigorifique se congèle forme sur ladite couverture une couche de glace.
Conformément à l'invention et indépendamment de la longueur des collecteurs susmentionnés, le collecteur de sortie comprend deux tronçons parallèles, le premier et le dernier, connectés par l'une de leurs extrémités au moyen d'un coude ; l'extrémité libre du premier tronçon du <B>collecteur est fermée au moyen d'un bouchon et le dernier</B> tronçon dudit collecteur de sortie est connecté à la pompe qui pousse le liquide en circulation vers le collecteur d'entrée, en le faisant passer au préalable par l'appareil frigorifique où il est refroidi à une température comprise entre -7 et -10 C.
Les tubes alternés des bandes flexibles connectés au collecteur de sortie sont accouplés à son premier tronçon, le dernier tronçon dudit collecteur de sortie agissant comme un compensateur de pression du liquide en circulation.
Afin de réduire au maximum le réchauffement du liquide refrigérant lors de son passage par les collecteurs d'entrée et de sortie, on prévoit que ces derniers peuvent etre métalliques, en disposant sur leur surface un revêtement en un matériau isolant, ou que lesdits lecteurs peuvent être en un matériau isolant non métallique.
Conformément à l'invention, chacune des structures pour le support et le transport des collecteurs comprend un support inférieur et un support supérieur reliés par des pattes tubulaires et par des entretoises verticales introduites dans les pattes tubulaires et se terminant, partie supérieure, par des sièges prévus pour l'appui des pattes tubulaires d'une deuxième structure analogue, les structures étant empilées verticalement.
Les supports supérieur et inférieur de la structure comportent chacun des paires de longerons fixés par des traverses.
Les traverses du support inférieur présentent sur leur face supérieure des angles et des colliers permettant de fixer le collecteur d'entrée et les premier et dernier tronçons du collecteur de sortie.
Les entretoises verticales disposent, dans leur zone <B>intermédiaire, de tampons destinés</B> à<B>entrer en contact, en</B> position de montage, avec l'extrémité supérieure des pattes <B>tubulaires.</B>
Ces entretoises ont une hauteur suffisante pour permettre le positionnement enroulé des différentes bandes flexibles sur les collecteurs d'entrée et de sortie, de telle sorte que ces dernières ne soient pas aplaties par la structure supérieure appuyée sur lesdites entretoises.
Selon l'invention, les longerons présentent leurs <B>extrémités des oreilles qui permettent l'accouplement d'un</B> nombre variable de structures en fonction de la longueur de la piste de glace à former.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en réference aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur <B>les figures</B> La figure 1 est une vue générale en plan du dispositif obj de la présente invention, la structure de support étant omise pour plus de clarté.
La figure 2 représente en perspective une partie de la bande flexible formant la couverture réfrigérante ; les tubes définis dans ladite bande pour la circulation du liquide réfrigérant sont visibles.
La Figure 3 représente un détail en perspective d'un mode de réalisation de la pièce creuse destinée à interconnecter les tubes définis dans l'une quelconque des bandes flexibles.
La figure 4 représente en coupe transversale l'un quelconque des collecteurs formé par un tube métallique disposant d'un revêtement isolant et le joint soudé de l'un des raccords de connexion audit tube métallique.
La figure 5 représente en coupe transversale un quelconque des collecteurs formé par un tube plastique, il est possible de remarquer l'un des orifices filetés destiné l'accouplement du raccord de connexion des tubes.
La figure 6 représente en élévation frontale des collecteurs fixés sur la structure de support et des bandes flexibles enroulées sur eux ; sur cette figure, est également représentée une entretoise verticale destinée à l'empilage des structures, séparée la structure inférieure et placée en face de ses pattes tubulaires.
La figure 7 représente en élévation latérale la structure avec les bandes flexibles enroulées sur les collecteurs et les entretoises verticales accouplées sur les pattes tubulaires.
La figure 8 est une vue en plan des collecteurs placés sur le support inférieur de la structure, en regard desquels se trouve le coude chargé de raccorder les premier et dernier tronçons du collecteur de sortie, le bouchon du collecteur de sortie, les extrémités de la conduite destinées à s'accoupler aux collecteurs d'entrée et de sortie et à faire passer le liquide réfrigérant par l'appareil de refroidissement et le bouchon du collecteur d'entrée.
Comme l'indiquent les figures annexées, le dispositif objet de la présente invention comprend un circuit fermé désigné dans son ensemble par 1, dans lequel circule un liquide réfrigérant tel que du glycol ou une saumure, poussé par la pompe 2 et refroidi par un appareil frigorifique 3.
Le circuit 1 comprend un collecteur d'entrée 4 auquel accède le liquide réfrigérant situé dans l'appareil 3 par la conduite 5, un collecteur de sortie 6 par lequel le liquide réfrigérant retourne à la conduite 5 et une pluralité de tubes 71 définis dans des bandes 7 en matière flexible, les tubes alternés 71 des bandes 7 étant connectés au collecteur d'entrée 4 et au collecteur de sortie 5, respectivement.
Les tubes 71 de chaque bande 7 sont interconnectés à leur extrémité libre au moyen de pièces creuses 8 qui, dans ce mode de réalisation, sont représentées par une partie de tube avec des bouchons latéraux 81. Les bandes 7 et les tubes 71 définis dans lesdites bandes sont en une matière flexible, ce qui permet de les enrouler sur elles-mêmes, comme représenté aux figures 6 et 7, pour faciliter leur transport ou leur déploiement, comme représenté la figure 1, pour former une couverture réfrigérée permettant à l'eau déversée sur celle-ci de se transformer en une couche de glace, d'une épaisseur plus ou moins grande.
La connexion des tubes alternés 71 sur le collecteur d'entrée et le collecteur de sortie 6 et la coopération desdits tubes au moyen des pièces creuses 8 permettent que le liquide réfrigérant, par exemple du polyéthylène glycol, passe par les tubes alternés 71 de chaque bande 7 et revienne vers le collecteur de sortie par les tubes restants.
La connexion des tubes 71 définis dans les bandes flexibles 7 au collecteur d'entrée 4 ou au collecteur de sortie 6 et aux pièces creuses 8 se fait au moyen de raccords Comme l'indique le mode de réalisation représenté à la figure 4, les collecteurs peuvent comprendre un tube en métal<B>10</B> avec un revêtement isolant 11, les raccords 9 étant fixés au tube métallique 10 par une soudure 12 ; en option, comme représenté à la figure 5, les collecteurs 4 et 6 peuvent comporter un tube 13 en un matériau isolant, les raccords 9 étant fixés par filetage.
Dans tous les cas, la fixation des tubes dans la position d'accouplement par rapport aux raccords 9 est réalisée par des colliers de serrage 14.
Comme représenté à la figure 2, les tubes 71 sont parallèles dans le sens longitudinal et ils sont placés au- dessus de la bande 7, cette dernière agissant comme une base ou superficie en contact avec le sol.
Pour faciliter le transport des collecteurs sans qu'il soit nécessaire de déconnecter les tubes 71, on prévoit d'utiliser une structure pour le support et transport des collecteurs, les tubes respectifs 71 étant en position d'accouplement. Ladite structure comprend un support inférieur 15 et un support supérieur 16 reliés par des pattes tubulaires 17 et par des entretoises verticales 18 destinées à placer leur extrémité inférieure dans les pattes tubulaires 17 ; ces entretoises 18 se terminent à la partie supérieure par des sieges 19 prévus pour l'appui des pattes d'une deuxième structure analogue à la structure décrite ci-dessus, ces structures étant empilées verticalement.
Le support inférieur 15 comprend deux longerons longitudinaux 20 reliés par des traverses 21 qui présentent sur leur face supérieure des angles 22 et des colliers 23 prévus pour la fixation d'un tronçon 41 du collecteur d'entrée, d'un premier tronçon 61 du collecteur de sortie et d'un dernier tronçon 62 de ce même collecteur de sortie. Le support supérieur 16 comprend des longerons 24 rel par des traverses 25 et disposant à leurs extrémités, d'oreilles 26 permettant la fixation alignée d'un nombre variable de structures aux tronçons correspondants 41, 61 et 62 collecteurs d'entrée et de sortie.
Par l'assemblage de plusieurs tronçons de collecteur 41, 61 et 62, les collecteurs d'entrée et de sortie peuvent présenter une longueur variable en fonction de la longueur de la piste de glace à former.
Après avoir assemblé les tronçons nécessaires du collecteur d'entrée et du collecteur de sortie, l'extrémité du collecteur d'entrée 4, représenté à la figure 8 par un seul tronçon 41, se ferme au moyen d'un seul bouchon 42 ; les premier et dernier tronçons du collecteur de sortie 6, représentés à la figure 8 par les tronçons 61 et 62, sont connectés au moyen d'un coude externe 63.
Pour terminer le circuit 1, il est nécessaire de connecter les extrémités de la conduite 5 qui passe par l'appareil frigorifique 3 aux extrémités correspondantes du collecteur d'entrée 4 et du collecteur de sortie 6, l'extrémité opposée de ce collecteur de sortie étant fermée par un bouchon 64.
Comme représenté aux figures 6 et 7, les entretoises verticales 18 présentent dans leur zone intermédiaire des tampons , sous forme d'équerres, destinés é entrer en contact, dans la position de montage, avec l'extremité supérieure des pattes tubulaires 17 afin de limiter leur introduction dans ces dernières.
Ces entretoises 18 présentent une hauteur suffisante pour permettre le positionnement enroulé des bandes et, en conséquence, des tubes 71 sur les collecteurs d'entrée et de sortie en empêchant qu'une deuxième structure appuyée sur les sièges 19 de ces entretoises 18 ne puisse les endommager I1 n'est pas jugé nécessaire de poursuivre cette description pour que tout expert en la matière comprenne la portée de la présente invention.
Les matériaux, formes, dimensions et dispositions des éléments décrits et représentés dans le mode de réalisation peuvent être modifiés, dans la mesure où cela ne suppose pas une modification des caractéristiques essentielles de l'invention.
Claims (1)
1. Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace, ledit dispositif étant d'un type comprend un circuit fermé (1) dans lequel circule un liquide réfrigérant tel que du glycol ou de la saumure, pousse par une pompe (2) et refroidi par un appareil frigorifique (3), ledit circuit (1) comprenant un collecteur d'entrée (4) et un collecteur de sortie (6) auxquels sont connectés une pluralité de tubes (71) disposés côte à côte dans la zone sur laquelle on souhaite former la piste de glace, caractérisé en ce que les tubes (71) sont définis dans des bandes (7) en matière flexible pouvant être enroulées sur elles-mêmes pour faciliter leur position ramassée et leur transport et en ce qu'il comporte en outre des structures pliables destinées au support et au transport des tronçons successifs des collecteurs (4, 6) d'entrée et de sortie et des bandes (7) en matière flexible enroulées. . Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tubes (71) définis dans les bandes flexibles (7) sont disposés parallèlement dans le sens longitudinal, une séparation intermédiaire sensiblement constante existant entre eux. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes (71) sont définis dans la surface supérieure des bandes (7), cette dernière agissant comme base ou surface en contact avec le sol. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes (71) alternés d'une même bande (7) sont connectés respectivement, au moyen de raccords (9), au collecteur d'entrée (4) et au collecteur de sortie (6). 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes (71) définis dans chaque bande flexible (7) sont connectés par leur extrémité libre, au moyen de raccords (9), à une pièce creuse (8) qui réalise leur interconnexion. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collecteur de sortie (6) comprend deux tronçons parallèles (61, 62), le premier et le dernier, connectés par l'une de leurs extrémités au moyen d'un coude (63). 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que 1 extrémité libre du premier tronçon (61) du collecteur de sortie (6) est fermée au moyen d'un bouchon (64). 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dernier tronçon (62) du collecteur de sortie (6) est connecté au moyen de la conduite (5) à la pompe (2) qui pousse le liquide en circulation vers le collecteur d'entrée (4), en le faisant passer au préalable par l'appareil frigorifique (3). 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes (71) alternés des bandes flexibles (7), connectés au collecteur de sortie (6), sont accouplés au premier tronçon ( ) dudit collecteur (6). <B>10.</B> Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les collecteurs (4, 6) d'entrée et de sortie sont formés par des tubes métalliques (10) avec un revêtement isolant (11). <B>Il.</B> Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que les collecteurs (4 et 6) d'entrée et de sortie sont formés par des tubes (13) en un matériau isolant. 12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des structures prévues pour le support le transport des collecteurs (4, 6) comprend un support inférieur (15) et un support supérieur (16) reliés par des pattes tubulaires (17) et des entretoises verticales (18) introduites dans les pattes tubulaires (17) et se termine, à la partie supérieure, par des sièges (19) prévus pour l'appui des pattes tubulaires (17) d'une deuxième structure analogue, les structures étant empilées verticalement. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les supports supérieur et inférieur (15, 16) comprennent chacun des paires de longerons (20, 24) fixés par des traverses (21, 25). 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les traverses (21) du support inférieur (15) présentent, sur leur face supérieure, des angles (22) et des colliers (23) permettant de fixer le tronçon (41) du collecteur d'entrée (4) et les premier et dernier tronçons (61, 62) du collecteur de sortie (6). 15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les entretoises verticales (18) disposent, dans leur zone intermédiaire, de tampons (27) destinés à entrer en contact, en position de montage, avec l'extrémité supérieure des pattes tubulaires (17). 16. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les longerons (20, 24) présentent à leurs extrémités, des oreilles (26) destinées à faciliter l'accouplement d'un nombre variable de structures de soutien avec les tronçons correspondants des collecteurs (41, 61, 62).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915553A FR2802292B1 (fr) | 1999-12-09 | 1999-12-09 | Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915553A FR2802292B1 (fr) | 1999-12-09 | 1999-12-09 | Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802292A1 true FR2802292A1 (fr) | 2001-06-15 |
FR2802292B1 FR2802292B1 (fr) | 2003-09-05 |
Family
ID=9553074
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9915553A Expired - Fee Related FR2802292B1 (fr) | 1999-12-09 | 1999-12-09 | Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802292B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1022998C2 (nl) * | 2003-03-24 | 2004-09-27 | Finhoeks B V | Mobiele warmtewisselaar en systeem voor het verschaffen van een ijsbaan voorzien van een dergelijke warmtewisselaar. |
NL1030399C2 (nl) * | 2005-11-11 | 2007-05-14 | Arie Dirk Cornelis Pronk | Werkwijze en inrichting voor het aan een oppervlak toevoeren van warmte of het vanaf een oppervlak afvoeren van warmte. |
NL1031712C2 (nl) * | 2006-04-28 | 2007-10-30 | Arie Dirk Cornelis Pronk | Werkwijze voor het vervaardigen van een object uit ijs, op deze wijze vervaardigde objecten en warmtewisselaar. |
ES2304122A1 (es) * | 2008-03-10 | 2008-09-01 | Roberto Romero Fernandez | Estructura desmontable para la congelacion de agua en la formacion de pistas de hielo y similares. |
GB2538173A (en) * | 2015-06-04 | 2016-11-09 | Icescape Ltd | Improvements relating to cooling |
US11585582B2 (en) | 2016-03-02 | 2023-02-21 | Ice-World Holding B.V. | Cooling member for a mobile ice rink |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3910059A (en) * | 1974-04-22 | 1975-10-07 | Calmac Mfg Corp | Method and system for providing an ice slab while preventing undue freezing penetration below |
US4394817A (en) * | 1981-09-09 | 1983-07-26 | Remillard Jean M | Apparatus for making and maintaining an ice surface |
EP0210285A1 (fr) * | 1985-06-28 | 1987-02-04 | Bengt Valdemar Eggemar | Revêtement de sol pour arènes et élément pour sa composition |
US4979373A (en) * | 1989-02-06 | 1990-12-25 | Robert Huppee | Apparatus for making and maintaining an ice surface |
JPH06265248A (ja) * | 1993-03-11 | 1994-09-20 | Rejiyaa Ind:Kk | アイススケートリンク床面の冷却構造 |
DE29719859U1 (de) * | 1996-11-12 | 1998-01-08 | Nemis Establishment, Vaduz | Transportierbare Matte zur Herstellung eines Wärmetauschers, insbesondere für Eislaufplätze |
CA2216341A1 (fr) * | 1996-09-27 | 1998-03-27 | Robert Stillwell | Methode et appareil servant a creer et maintenir une surface gelee |
-
1999
- 1999-12-09 FR FR9915553A patent/FR2802292B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3910059A (en) * | 1974-04-22 | 1975-10-07 | Calmac Mfg Corp | Method and system for providing an ice slab while preventing undue freezing penetration below |
US4394817A (en) * | 1981-09-09 | 1983-07-26 | Remillard Jean M | Apparatus for making and maintaining an ice surface |
EP0210285A1 (fr) * | 1985-06-28 | 1987-02-04 | Bengt Valdemar Eggemar | Revêtement de sol pour arènes et élément pour sa composition |
US4979373A (en) * | 1989-02-06 | 1990-12-25 | Robert Huppee | Apparatus for making and maintaining an ice surface |
JPH06265248A (ja) * | 1993-03-11 | 1994-09-20 | Rejiyaa Ind:Kk | アイススケートリンク床面の冷却構造 |
CA2216341A1 (fr) * | 1996-09-27 | 1998-03-27 | Robert Stillwell | Methode et appareil servant a creer et maintenir une surface gelee |
DE29719859U1 (de) * | 1996-11-12 | 1998-01-08 | Nemis Establishment, Vaduz | Transportierbare Matte zur Herstellung eines Wärmetauschers, insbesondere für Eislaufplätze |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 677 (M - 1727) 20 December 1994 (1994-12-20) * |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1022998C2 (nl) * | 2003-03-24 | 2004-09-27 | Finhoeks B V | Mobiele warmtewisselaar en systeem voor het verschaffen van een ijsbaan voorzien van een dergelijke warmtewisselaar. |
EP1462755A1 (fr) * | 2003-03-24 | 2004-09-29 | Finhoeks B.V. | Echangeur de chaleur mobile |
US7089753B2 (en) | 2003-03-24 | 2006-08-15 | Finhoeks B.V. | Cooling member for a mobile ice rink and method for using such a cooling member |
NL1030399C2 (nl) * | 2005-11-11 | 2007-05-14 | Arie Dirk Cornelis Pronk | Werkwijze en inrichting voor het aan een oppervlak toevoeren van warmte of het vanaf een oppervlak afvoeren van warmte. |
NL1031712C2 (nl) * | 2006-04-28 | 2007-10-30 | Arie Dirk Cornelis Pronk | Werkwijze voor het vervaardigen van een object uit ijs, op deze wijze vervaardigde objecten en warmtewisselaar. |
ES2304122A1 (es) * | 2008-03-10 | 2008-09-01 | Roberto Romero Fernandez | Estructura desmontable para la congelacion de agua en la formacion de pistas de hielo y similares. |
GB2538173A (en) * | 2015-06-04 | 2016-11-09 | Icescape Ltd | Improvements relating to cooling |
US11585582B2 (en) | 2016-03-02 | 2023-02-21 | Ice-World Holding B.V. | Cooling member for a mobile ice rink |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2802292B1 (fr) | 2003-09-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2802292A1 (fr) | Dispositif transportable permettant de former des pistes de glace | |
FR3021028A1 (fr) | Mat de drainage et procede associe | |
CA3002715A1 (fr) | Connecteurs pour tubes thermoplastiques et methode | |
WO2011080687A2 (fr) | Dispositif pour extraire de la chaleur dans un collecteur d'eaux usees, et installation mettant en oeuvre de tels dispositifs | |
EP0028982B1 (fr) | Panneau pour le captage de l'énergie solaire et installation en comportant application | |
EP0148695B1 (fr) | Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l'eau et son procédé de fabrication | |
EP3524914B1 (fr) | Appareil de chauffage thermodynamique a condenseur micro canaux optimise pour une charge minimale en fluide frigorigene | |
EP0521141B1 (fr) | Mur d'escalade en glace | |
FR2541761A1 (fr) | Echangeur de chaleur a tuyaux | |
EP3688243B1 (fr) | Élément de construction préfabriqué, bâtiment comprenant ledit élément de construction et procédé de fabrication de l'élément de construction associé | |
FR2677262A1 (fr) | Patinoire modulable et demontable. | |
FR2574910A1 (fr) | Capteur solaire amovible formant couverture de piscine | |
FR3077622A1 (fr) | Appareil de chauffage thermodynamique d'une cuve | |
FR2630191A1 (fr) | Element tubulaire isole pour la realisation d'installations aeriennes vehiculant des fluides, procede pour sa realisation et installations constituees de tels elements | |
FR2496861A1 (fr) | Echangeur de chaleur a plaques | |
NL1025778C2 (nl) | Koelorgaan voor een mobiele ijsbaan alsmede werkwijze voor toepassing van een dergelijk koelorgaan. | |
FR2500918A1 (fr) | Collecteur d'energie solaire air-liquide | |
EP3430339B1 (fr) | Échangeur de chaleur, en particulier pour véhicule, plus particulièrement pour des véhicules automobiles | |
FR2624955A1 (fr) | Echangeur-radiateur-absorbeur et capteur solaire | |
FR2495754A1 (fr) | Echangeur de chaleur | |
FR2591306A1 (fr) | Procede pour la realisation d'un reseau fixe de transport de fluide dans un batiment, dispositif de guidage et de maintien pour la realisation d'un tel reseau, et reseau obtenu par ce procede | |
EP2551418A1 (fr) | Entrevous isolant de plancher destiné a intégrer un récupérateur d'énergie thermique d'une douche | |
FR3107344A1 (fr) | Echangeur de chaleur avec collecteur rapporté. | |
EP1052469B1 (fr) | Module d'échange thermique | |
FR2496853A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux installations thermo-electriques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090831 |